PDA

Afficher la version complète : Résumé basho minarai



kedevash
30/11/2009, 15h17
J'ai décidé de me lancer dans des résumés des divisions minrai. Dites moi ce que vous en dites.


Jonokuchi

Retour gagant

Le vainqueur de la division Jonokuchi, Terashita ( Onomatsu beya ), n’est pas inconnu pour les personnes suivant régulièrement les rangs Minarai. En effet après avoir fait ses débuts en mars 2007, il avait rapidement gravi les échelons capturant au passage les yusho en Jonokuchi et Sandanme. Après seulement un an et demi, il était parvenu en juillet 2008 au rang de Makushita 32. Cela le plaçait dans la catégorie des grands espoirs Japonais. Mais en novembre de la même année, il se blesse gravement. S’en suit une absence d’un an qui le fait descendre jusqu’à son rang actuel de Jonokuchi 20. Il signe donc son retour lors de ce Kyushu basho. Et de belle manière car il s’adjuge le yuhso en rendant une carte parfaite de 7 victoires. Au vue de son potentiel cela n’est pas étonnant. A maintenant 25 ans, il va devoir partir à la chasse du temps perdu. Ce sera un rikishi à suivre pour le yusho en jonidan en janvier.

Seulement deux rikishi ont obtenu 6 victoires. Et pour eux aussi c’était un basho de reprise après blessure.
Le premier est Onoyama, 31 ans, de l’onomatsu beya. Ce petit lutteur (170cm ; 105 kg) avait en mai, après 13 ans dans l’ozumo atteint son plus haut en carrière. C'est-à-dire Sandanme 80. Mais il sera ensuite absent lors des deux prochains tournois. Avec ses 6 victoires il est de retour.
L’autre lutteur à 6 victoires est Fukugoriki. A 21 ans, il avait lui aussi en novembre dernier atteint son plus haut rang en carrière ( Makushita 60 ). Et comme les deux rikishi mentionnés précédemment, il se blesse et mets un an à remonter sur un Doyo. Lui aussi se relance en signant 6 vicoires au rang de Jonokuchi 29.

Pour finir voici quelques nouvelles des deux jumeaux américano-japonais Fujinohana et Fujinomi. Après avoir passé leur Mae zumo en septembre, ils faisaient donc leur début en Jonokuchi lors de ce basho. Ils finissent tout les deux avec 5 victoires. Fujinohana n’a pas à rougir de ses 2 défaites car ceci sont arrivées face au vainqueur de la divsion, Terashita, et face à un autre rikishi expérimenté, Fukugoriki. Il sera intéressant de les suivre en janvier pour mieux évaluer leur potentiel.

A suivre => Jonidan

toonoryu
30/11/2009, 15h47
C'est bien écrit et assez complet (j'aurais bien vu un moment sur mes "empereurs de la loose" fétiches, Moriurara en tête car il est devenu un phénomène médiatique, mais c'est anecdotique). J'attends avec impatience le résumé de la sandanme, selon moi la division la plus compétitive globalement sur ce basho.

kedevash
30/11/2009, 15h48
Jonidan

Le buldozer Bulgare

La division Jonidan aurait pu voir comme en Jonokuchi, un vainqueur revenant d’une longue absence en la personne de Kazafuzan. Mais au terme d’un Kettei sen, c’est le Bulgare Aoiyama ( Jonidan 25 ) qui remporte la division.

Aoiyama de son vrai nom Daniel Ivanov, remporte donc son deuxième yusho en autant de basho disputés. Il est maintenant à 14 victoires pour 0 défaite. Il faut dire que vu son niveau, la concurrence était encore trop faible pour venir le contrarié. En effet hors Kettei sen, il aura rencontré qu’un seul adversaire pouvant lui donner du fil à retordre. Ce rikishi est Isanokuni qui après 1 an et demi dans le sumo a démontré un certain potentiel en atteignant rapidement le rang de Sandanme 40. Il possède également un physique solide ( 182cm ; 150 kg ). Mais cela n’a pas empêché Aoiyama de la battre apr Uwatenage. Après avoir remporté ses 7 victoires et il devait ensuite battre en Kettei sen Kazafuzan (Jonidan 119).

Et cela n’allait pas être aussi facile. Car ce rikishi originaire du Kazakhstan, était il y a un an en position de faire le grand saut en Juryo. Après 5 ans dans l’ozumo il était parvenu au rang de Makushita 10. Mais sa belle progression fut réduite à néant par un fâcheuse blessure qui le contraint à poser pied à terre de mars à novembre de cette année. Possédant un physique solide (183 cm ; 152 kg ), il est reparti à la conquête du graal. Et cela commence fort car lui aussi signe 7 victoires pour son retour.

Ce Kettei sen s’annonçait donc de toute beauté. Et comme mentionné plus haut c’est donc Aoiyama qui remporte ce combat sur Tsukidashi.

Ce deuxième yusho de rang nous confirme que ce Bulgare de 23 ans a un grand potentiel. Il possède déjà un corps bien adapté pour le sumo (189 cm ; 150 kg ). Malgré tout je pense que l’on pourra vraiment évaluer son niveau seulement quand il combattra en Makushita.

A suivre => Sandanme

toonoryu
30/11/2009, 15h53
... ce qui devrait être le cas d'ici deux basho grand max, la sandanme étant débarrassée dans les prochains tournois de ses principaux talents qui vont monter en makushita.

A noter que Kazafuzan aurait sans doute pu se montrer compétitif face à Aoiyama s'il n'avait pas été aussi déconcentré avant son combat, qu'il abordait quasiment avec un grand sourire aux lèvres.

Keep on the good job mate !

kedevash
30/11/2009, 15h57
Merci Toonoryu. C'est vrai que ce serait sympa aussi une rubrique sur les looser lol.

Cette rubrique est un test pour le futur. Si cela plait, je suis prêt à le faire pour chaque basho.

En effet je suis la division Makuuchi et Juryo grâce aux dvds de Ken Coller que je reçois 1 semaine après la fin du basho.. Cela veut dire que je ne regarde pas en direct le tournoi Pour ce basho par exemple je vais le regarder durant le moi de décembre. Cela explique mes absences sur le forum

Pendant le basho réel, je me tiens informé seulement des division minarai et je fais un blackout total du site et des infos sur le net pour ne rien connaitre du basho makuuchi en cours. C'est pas top de savoir les résultats à l'avance :cry:

Pour cela je demande à ceux qui poste dans cette rubrique de ne rien dire à propos des division Juryo et Makuuchi. Merci d'avance :D

kedevash
30/11/2009, 15h59
A noter que Kazafuzan aurait sans doute pu se montrer compétitif face à Aoiyama s'il n'avait pas été aussi déconcentré avant son combat, qu'il abordait quasiment avec un grand sourire aux lèvres.


je n'ai pas vu le combat. Il était trop confiant ou seulement déconcentré? C'est vrai que je donnais plus de chance à Kazafuzan qu'à Aoiyama sur ce coups là.

toonoryu
30/11/2009, 16h08
Plus de la déconcentration qu'autre chose, m'est avis, même si c'est difficile de le savoir vraiment. Ce qui est étonnant chez Kazafuzan c'est qu'il a vraiment un physique très oriental, alors que la majeure partie des Kazakh sont des Russes ethniques ou des Turco-Mongols, avec un morphotype bien différent.

kedevash
30/11/2009, 16h41
Sandanme

Du talent en quantité

Oui du talent en quantité car ce basho aura vu de nombreux rikishi confirmer leur potentiel.

Et on commence par le vainqueur du basho,Takanoiwa (Sandanme 14 ). Ce mongol de 19 ans nous vient de la Takanohana Beya. Après un an dans l’ozumo, il se présentera en janvier en Makushita. Il remporte le yusho après un parcours sans faute lors de ce basho. Et celui-ci ne lui a pas été donné car il a combattu quelques rikishi de talent durant le tournoi. Il n’a pas encore fini d’étoffer son physique (180cm ; 126 kg) mais il compense cela par une capacité de projection très bonne. Il va en janvier subir son premier gros test car la première moitié de makushita est composé de rikishi bien plus talentueux qu’en Sandanme. Takanohana Oyokata doit être content d’avoir trouvé cette petite perle.

Pour remporter ce Yusho il aura dû venir à bout de Musoketsu en Kettei sen. Musoketsu (Sandanme 22 ; Hanaregoma Beya ; 188 cm – 149 kg ) est un lutteur de 23 ans à la progression relativement lente car il lui aura fallu 2 ans et demi pour se sortir de Jonidan. Et cela fait aussi 2 ans et demi qu'il est installé en Sandanme. Jusqu’à ce basho il semblait caler, mais ce basho lui servira de déclic pour la suite.

Plus haut je parlais de rikishi ayant confirmé leur potentiel. En voici 4.

Le premier est malgré tout le plus décevant des 3. Il s’agit de Naoe (Sandanme 3 ; Oguruma Beya ; 181cm – 127 kg) Il a effectué ses débuts en janvier des cette année et à entamer une ascension du banzuke très rapide. Avant ce basho il en était à 23 victoires pour 5 défaites. Mais cette fois-ci il arrive seulement à obtenir que le Kachi Koshi minimum. Malgré cela il fera ses débuts en Makushita en Janvier. Juste un an après ses débuts. Un japonais à suivre.

Le deuxième est Sakaguchi.(23ans) Pensionnaire de la Tamanoi beya, il débute en mars dernier. Doté d’un physique avantageux (186cm – 159kg) il progresse telle une fusée en signant 6 victoires à chacun de ses 3 basho. Arrivé au rang de Sandanme 33 pour ce basho, il continue sur sa lancée et obtient de nouveau 6 victoires. Pour le moment rien ne semble l'arrêter. Il sera à suivre en Makushita car ce Japonais pourrait bien nous sortir quelque chose en 2010.

Le troisème est Aisaka (Onomatsu beya ; 177cm - 115kg). Rikishi poids plume de 23 ans qui emporte pour le moment tout sur son passage. En trois basho, il a signé 19 victoires pour seulement 2 défaites. Que die de plus. Que ceci est la preuve que le poids de ne faire pas tout peut être.


Le Quatrième et dernier est Chiyootori (17a ; Kokonoe Beya ; 177cm – 143 kg ) Il est moins connu que les 2 autres car il est resté absent des doyo durant la majeur partie de l’année. Mais depuis son retour en juillet, il a remporté 19 combats pour seulement 2 défaites. Il a d’ailleurs remporté le yusho en Jonidan en septembre. A 17 ans il semble déjà très doué. En tout cas il a encore tout son temps pour progresser. Et on peut faire confiance à Kokone Oyokata pour le faire bientôt éclater au grand jour !

Mention spéciale pour les frères Ogasawara mieux connuent sous leur Shikona de Takageppo et Takatoshi. Ils nous montrent encore leur gros potentiel en décrochant de beau Kachi Koshi. Une paire gagnante?

toonoryu
30/11/2009, 17h22
Sont-ce les 3 seuls que tu abordes ou y en aura-t-il d'autres ? Car à mon sens il faudrait rajouter Aisaka, Tatatoshi et Takageppo les jumeaux, voire Asai ou Kamiyutaka. Beaucoup sont des membres de la fameuse promo 01/2009 dont j'ai rebattu les oreilles des quelques lecteurs en cours de basho ;)

liclic
30/11/2009, 17h23
Super cette rubrique.... :D

kedevash
30/11/2009, 17h58
Makushita

Un vainqueur surprise

Au matin du 11ème jour, il ne restait plus que 4 rikishi pouvaientt prétendre au Yusho. Il s’agissait du chinois Sokokurai (Makushita 1) qui plus tôt dans le basho c’était assuré sa montée en Juryo, Kurosawa (Makushita 22) un rikishi peu connu mais solide, Tochinowaka ex Ri ( Makushita 29) qui semble avoir enfin passé une vitesse et Akinomine (Makushita 60), un rikishi qui fait l’asecnseur entre la Sandanme et la Makushita. Et au terme de cette journée ce sont les favoris qui se sont fait battre. Sokokurai a perdu contre Kurosawa et Tochinowaka c’est incliné face à Akinomine. Pas ce qui était prévu…
Puis pour le yusho, Kurosawa est allé gagner face à Akinomine.

Kurosawa (172 cm – 136 kg) est donc notre vainqueur. Ce lutteur de l’Onomatsu beya a maintenant 21 ans. Rentré dans l’ozumo il y a 6 ans, il effectue une progression régulière et après 3 ans il parvient en Makushita. Depuis bientôt 3 ans il progresse petit à petit. Depuis mars il semble avoir bien progressé car après avoir signé de beaux Kachi koshi, il obtient maintenant le Yusho. Il faudra le suivre en janvier.

Le chinois Sokokurai finit avec 5 victoires et après sa non-promotion malchanceuse en septembre devrait à coup sûr combattre en Juryo en janvier. Son poids de 125 kg ne semble pas un obstacle car il démontre une combativité à toutes épreuves.

Miyamoto avec 5 victoires devrait lui aussi l’accompagner. Depuis ses débuts en tant que Makushita 15 en mai il a signé à chaque fois ses basho par 5 vicoires. Cela fait vraiment plaisir de voir un Tsukedashi accéder en Juryo si vite.

Tokushinho pourrait revenir en Juryo. Ce basho en Makushita nous aura permis de voir que sa place est bien en parmi les sekitori.

Tochinowaka comme mentionné précédemment semble avoir trouvé la solution pour entamer une montée vers la Juryo. Il faudra confirmer en janvier pour l’ancien Yokozuna lycéen.

Aoki et Takarafuji, les rivaux universitaires continuent leur superbe progression dans le banzuke. Cela fait bientôt un an qu’ils ont effectué leur début et ils semblent déjà être une valeur sûr en Makuuchi pour les années futurs (avis personnel)

Comment de pas parler de Azumaryu (191 cm – 133 kg=. Ce jeune mongol de 22 ans nous vient de la Tamonoi Beya. Il a efectué ses débuts en novembre et depuis il ne fait que nous démontrer son talent. Pour son premier basho en Makushita, il ne fait pas de grandes étincelles mais il obtient tout de même son Kachi Koshi. Encore un mongol qui monte. Un autre Mongol, Kyokushuho, a lui aussi obtenu 4 victoires au rang de Makushita 26.

Par contre au rang des déceptions, on peut cité en premier Hoshihikari. A la suite de démotion inexpliquable de Juryo, l’on pensait que sa remontée allait être qu’une formalité. Mais pas du tout car il n’arrive à obtenir que 3 victoires. Très décevant. Kitazakura lui sent le poids de l’âge désormais. Avec seulement 2 victoires, il va plongé dans les profondeurs de la Makushita. Un Intai peut être ? L’imposant Fukoa voit sa progression arrêté net après qu’il n’est réussi à s’imposer q’une seule fois. Nul doute qu’il rebondira.

Notre Tchèque favori, Takonoyama arrive à remporter 4 victoires et se replace dans la course à la Juryo. Cela va bien payer à un moment ou un autre !

kedevash
30/11/2009, 18h09
Les talents en Sandanme ont été rajoutés Toon'. Merci pour ton aide. J'étais passé au travers là :?

toonoryu
30/11/2009, 18h10
Tokushinho ne remontera pas en juryo cette fois, c'est pour ainsi dire certain.

Je suis moins sûr que Tochinowaka ait trouvé les clés, même s'il est vrai qu'il n'a pas eu de chance au niveau pépins physiques.

Pour Aoki et Takarafuji, ils se présentent bien, mais c'est encore un peu tôt pour vraiment parler d'avenir en makuuchi. D'autres avant ont eu des ascensiosn fulgurantes à leurs débuts pour se casser les dents et ne plus revenir, ou très lentement (Homarefuji, Hakiai, Takateru).

Enfin, je ne suis pas du tout convaincu que Fukao ait véritablement les moyens de rebondir. Il a montré des limites inquiétantes sur ce basho, en terme technique en particulier, ses adversaires semblant avoir pris la mesure de son tachiai décalé et de son manque d'imagination. Inch'allah pour Takanoyama, je rêve vraiment qu'il soit sekitori ne serait-ce qu'un seul basho...

toonoryu
30/11/2009, 18h11
Les talents en Sandanme ont été rajoutés Toon'. Merci pour ton aide. J'étais passé au travers là :?

C'est un plaisir. Je commence à avoir un peu l'habitude de ces divisions :)

Charliki
30/11/2009, 20h47
Vraiment intéressant, ce bilan. Mille mercis :D

dohko57
01/12/2009, 09h08
superbe chronique ^^ ! je suis déjà fan !
merci kedevash et toon !

Der
01/12/2009, 10h38
Pareil que mes camarades, je suis déjà fan. Ca compléte bien les sujets de Toonoryu (qui fait un boulot énorme, je ne le dis pas assez souvent). :D

kedevash
01/12/2009, 12h03
Merci pour les réponses!!!

Comme cela à l'air de plaire. Je continuerai cette chronique pour les prochains basho.

Cela permettra de mettre en lumière, les divisions de l'ombre du Sumo.

asakusa
01/12/2009, 19h38
Merci pour ces articles. Je ne me suis jamais intéressé aux divisions non salariées car je suis un peu perdu dans le dédale des shikona. Mais ta synthèse est une excellente entrée en matière.

toonoryu
02/12/2009, 07h28
En post-basho chez les minarai, à noter l'intai du Mongol Dewahikari, absent depuis cinq basho et à la veille de passer banzuke-gai. Ce fait malheureux pour ce qui le concerne va toutefois permettre à la Dewanoumi de se mettre en quête d'une nouvelle perle gaijin (ils seraient bien inspirés d'essayer de débaucher Teddy Rinner ;)). A suivre donc...

pereboulon
02/12/2009, 23h07
Très bonne initiative que cette rubrique. Avec les commentaires journaliers de Toonoryu, on est gaté pour suivre les divisions minarai.

Pour le combat Aoiyama_Kazafuzan, chacun y va de son interprétation. Moi j'ai senti le Kazakh peu sûr de lui et je pense qu'il a été dominé par un Bulgare tout simplement plus agressif, plus fort, plus tout, en fait.

Pour Fukao, je suis moi aussi inquiet et je partage totalement l'analyse de Toonoryu.

ronsacrey
03/12/2009, 18h05
Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas très bien ces divisions. Ça donne envi de les suivre un peu mieux.
Maintenant, Nous avons quelques noms à garder dans le coin de notre tête, et à suivre dans les années à venir.

ronsacrey
03/12/2009, 18h05
Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas très bien ces divisions. Ça donne envi de les suivre un peu mieux.
Maintenant, Nous avons quelques noms à garder dans le coin de notre tête, et à suivre dans les années à venir.