PDA

Afficher la version complète : Le Monde du Sumo n°8



Bob_le_Canard
07/02/2005, 22h49
A peine deux semaines après la fin de l'Hatsu basho, notre équipe a travaillé d'arrache-pied pour vous offrir rapidement ce 8ème numéro du Monde du Sumo

http://www.lemondedusumo.com/icones/icone_mds_8.jpg (http://www.lemondedusumo.com)

Ce mois-ci, revivez la domination d'Asashoryu, l'exploit de Tochiazuma, la déception de Kaio, et tous les autres résultats de toutes les journées, avec les interviews des rikishi, les résultats complets des combats des divisions juryo et makuuchi, et les hoshitori finaux !

A côté du basho, découvrez aussi le détail des tests physiques de rattrapage pour les nouvelles recrues ne remplissant pas les conditions minimales de taille et/ou de poids !

Takanonami a mis un terme officiel à sa carrière de lutteur, avec son danpatsu-shiki, qui s'est tenu il y a quelques jours. Retrouvez l'interview qu'il a donnée au journal mainichi, traduite par notre japanophone émérite Thierry !

Tochiazuma a réalisé un exploit, en étant promu ozeki pour la 3ème fois... plongez dans les coulisses de sa performance héroïque !

Sans oublier toutes nos autres rubriques, le minarai sur le tournoi des divisions inférieures, les dernières news, toutes les statistiques du basho, le lexique, ...

http://www.lemondedusumo.com

Bonne lecture !

Sakana
07/02/2005, 22h57
*bave aux lèvres*
té...lé...char...ger... raaaah :mrgreen:

Merci encore une fois !!! :D

Et super photo pour la couv' ! :D

*edit*
excellent cet article sur les "Travaux d'Hercule" pour les aspirants rikishi ! :D
et ocmme d'habitude, tout plein de citations et des tonnes de stats ! ^^ youpee ^^

et sinon, ça ne tente personne d'essayer les tests pour entrer dans une heya ? pour voir si on peut éclater dans notre main... un pépin (au moins :mrgreen: ) ? ^^

encore merci, vraiment un très bon numéro ^^

toonoryu
08/02/2005, 00h17
Marrant, celà ressemble pas mal aux tests d'entrée dans la police britannique (du moins à pas mal d'entre eux). Je les ai testés au cours d'un séjour l'an dernier (83kgs à la poigne, mais moins fier sur la course :oops: ).

Sinon, quel est le but du "défi" des 80 victoires sur une saison lancé par Kitanoumi à Asashoryu ? Il y a quelque chose de particulier à la clef ?

Joe_le_cogneur
08/02/2005, 01h47
Marrant, celà ressemble pas mal aux tests d'entrée dans la police britannique (du moins à pas mal d'entre eux). Je les ai testés au cours d'un séjour l'an dernier (83kgs à la poigne, mais moins fier sur la course :oops: ).

Sinon, quel est le but du "défi" des 80 victoires sur une saison lancé par Kitanoumi à Asashoryu ? Il y a quelque chose de particulier à la clef ?

Waouh, tu fais 83 kg au test de poigne !!! T'es sûr de ton coup là !
Si tu t'es pas plainté, tu dois etre en mesure de martyriser quelqu'un en lui serrant la main. En ce moment, Takamasakari est la risée des journalistes parce qu'il n'a fait que 43 kg à droite et 38 kg à gauche.

Pour le plateau des 80 victoires, seul les très grands yokozuna y sont parvenus. L'année dernière, Asashoryu était parti pour effacer le record des 82 victoires dans l'année établie par Kitanoumi en 1978; mais sa méforme à l'Aki basho l'a fait mourrir à 78 victoires ! Donc il n'est pas encore parmi les tout grand.

Pour info, voici le TOP 5 de ce classement prestigieux où TOUS les protagonistes sont yokozuna bien sûr :

1. Kitanoumi avec 82 victoires en 1978
2. Taiho avec 81 victoires en 1963
3. Chiyonofuji avec 80 victoires en 1985
3. Takanohana avec 80 victoires en 1994 et en 1995 !!
5. Wakanohana II avec 78 victoires en 1978
5. Takanosato avec 78 victoires en 1978
5. Asashoryu avec 78 victoires en 2004 (EDIT : pas en 1994 bien sûr ! Bien vu, Asafan !)

A toute et bonne lecture (n'oubliez notre livre d'or !)

Asafan
08/02/2005, 11h53
1. Kitanoumi avec 82 victoires en 1978
2. Taiho avec 81 victoires en 1963
3. Chiyonofuji avec 80 victoires en 1985
3. Takanohana avec 80 victoires en 1994 et en 1995 !!
5. Wakanohana II avec 78 victoires en 1978
5. Takanosato avec 78 victoires en 1978
5. Asashoryu avec 78 victoires en 1994
Immense record de précocité pour Asashoryu, qui remporte ses 78 victoires à l'âge de 14 ans!!! :wink:

Faute de frappe bien pardonnable après tout ce magnifique boulot, Joe.

Ce MDS est magnifique. J'ai adoré l'article sur les tests physiques des aspirants-rikishi et l'interview de Takanonami. Et aussi l'article sur cette tête brûlée de Tochiazuma. Il me fait craindre le pire avec son fantastique courage qui frise tout de même la témérité, voire l'inconscience. Mais enfin....on ne le refera pas!

Merci à toute l'équipe. C'est du tout bon journalisme.

Vienna_Logan
08/02/2005, 18h54
Hum hum, j'aimerais bien lire ce mds, mais j'ai un gros problème!!! Il m'affiche un nombre incalculable de pages (pour l'instant il en est à 8000 et des brouettes) avec des choses comme:

¢áh š‹ÊÑ ´ íE‡Ñ]èaô4z BgÐ× Á–àE #H ‹ *B=¡‹0HØIøˆp†p0MxJ$ ùD 1„˜D, V ›‰½Ä*Ä ÄãÄKÄ»ÄY ‰dEò"EÒI2’ÔEÚBÚGúŒt™4MzN¦‘ Èþä r!YKî ’÷?%_&ß#¿¢°(®”0J:EAi¤ôQÆ(Ç( )Ó”WT6U@ æP+¨íÔ!ê~ê êmê æD
¥eÒÔ´å´!ÚïhŸÓ¦h/è º']B/¢ éëè-ÒÓ¿¢?a0 nŒhF!ÃÀXÇØÍ8ÅøšñÜŒkæc&5S˜µ™˜ 6»lö˜Iaº2c˜K™MÌAæ!æEæ# …åÆ’°dVÖ ë(ë k–Íe‹Øél
»—½‡}Ž}ŸCâ¸qâ9
N'ç Î)Î].ÂuæJ¸rî
î ÷


Je suppose qu'il y a un problème!!! Pouvez-vous m'aider?

toonoryu
08/02/2005, 19h44
Tu es sûre d'essayer de le lire sous format pdf ?

Tagada
08/02/2005, 23h18
Hum hum, j'aimerais bien lire ce mds, mais j'ai un gros problème!!! Il m'affiche un nombre incalculable de pages (pour l'instant il en est à 8000 et des brouettes) avec des choses comme:

¢áh š‹ÊÑ ´ íE‡Ñ]èaô4z BgÐ× Á–àE #H ‹ *B=¡‹0HØIøˆp†p0MxJ$ ùD 1„˜D, V ›‰½Ä*Ä ÄãÄKÄ»ÄY ‰dEò"EÒI2’ÔEÚBÚGúŒt™4MzN¦‘ Èþä r!YKî ’÷?%_&ß#¿¢°(®”0J:EAi¤ôQÆ(Ç( )Ó”WT6U@ æP+¨íÔ!ê~ê êmê æD
¥eÒÔ´å´!ÚïhŸÓ¦h/è º']B/¢ éëè-ÒÓ¿¢?a0 nŒhF!ÃÀXÇØÍ8ÅøšñÜŒkæc&5S˜µ™˜ 6»lö˜Iaº2c˜K™MÌAæ!æEæ# …åÆ’°dVÖ ë(ë k–Íe‹Øél
»—½‡}Ž}ŸCâ¸qâ9
N'ç Î)Î].ÂuæJ¸rî
î ÷


Je suppose qu'il y a un problème!!! Pouvez-vous m'aider?

Essaie de décompresser le fichier avant de l'ouvrir. Autrement dit, enregistre le fichier pdf puis ouvre-le.

Vienna_Logan
09/02/2005, 14h27
En fait, cet udshgfhdsg windows avait ouvert ça sous word, et pas sous acrobate reader!!! Après quelques manipulations hasardeuses, j'ai enfin pu l'ouvrir!!!

Konosato
09/02/2005, 21h15
Quelle perf! l'Hatsu Basho vient de se terminer il y a à peine 2 semaines et le MDS est déjà dans ma boîte à lettre. Mais, vous avez travaillé jours et nuits mes enfants :wink: Vous nous gâtez de plus en plus :D

Très bonne trouvaille de nous avoir présenté les tests des aspirants. Bravo! et un grand merci à toute l'équipe :D

Vienna_Logan
10/02/2005, 00h34
Tiens, au fait, vous allez pas me croire!!! J'ai trouvé une erreur dans ce numéro!!! :D Misérables!!! :lol: Vous ne savez pas que, le douzième jour du tournoi de janvier, le Juryo 9 Est Wakakirin a placé un superbe AMIUCHI sur le nullard ( :wink: ) Takanotsuru??? Bien!!! Alors dans ce cas, pourquoi c'est marqué: "technique utilisée une seule fois: (entre autres) Amiuchi; jour 11 par le Jonidan 74 Kosei sur le Jonidan 71 Suzunoumi"!! :mrgreen: :mrgreen: Alors, promettez-moi de rectifier cette immmmmmmmmmeeeennnsissime erreur!!! :oops: :oops:

Hum.. Bon, c'est juste pour chipoter un peu!!! Faut pas mal le prendre!!! Yen a d'autres qui pourraient remarquer!!! Peut être qu'il y a des fans de Wakakirin par ici?? Ou de Takanotsuru?

Asafan
10/02/2005, 13h25
ton incroyable sens de l'observation se vérifie une fois de plus, Vienna. Je suis une fan de Wakakirin et je n'avais rien remarqué. C'est moi la nullarde, pas Takanotsuru!!! :wink:

Outremer
10/02/2005, 16h36
Excellent MDS, comme d'habitude ! Découvrir les tests physiques "de rattrapage" m'a beaucoup intéressé (c'est le genre de choses dont on entend souvent parler, mais sans que ça soit jamais détaillé).

Celeborn
10/02/2005, 18h17
A noter que dans un épisode du "Collège fou fou fou" (oui, j'ai des références culturelles puissantes, je sais :mrgreen:) lors duquel les élèves étaient invités à participer à des séances de tests pour déterminer le niveau physique des jeunes Japonais, ils pratiquaient le test de la détente sèche (avec la craie sur la main) et celui des pas-chassés entre les 3 lignes. Je ne me souviens pas s'il y en avait d'autres en commun (il me semble que celui de la poigne y était aussi...), mais ça m'a fait tout bizarre de retrouver ces tests dans Le Monde du sumo ! :D

*Celeborn

toonoryu
10/02/2005, 18h33
Jo a dit :Waouh, tu fais 83 kg au test de poigne !!! T'es sûr de ton coup là !
Si tu t'es pas plainté, tu dois etre en mesure de martyriser quelqu'un en lui serrant la main. En ce moment, Takamasakari est la risée des journalistes parce qu'il n'a fait que 43 kg à droite et 38 kg à gauche

Mes confuses :oops: , en y réfléchissant bien, les 83 kgs, c'était à un autre test. J'ai en fait fait 75 kgs au tests de poigne (devant moi, un rugbyman semi-pro, derrière, avec près de 60, une... fille, ancienne garde du corps d'al-Fayed !)

Au fait, on fait comment pour faire une citationde façon correcte ? :oops: [/quote]

Tajoha
10/02/2005, 21h47
On édite le message et on enleve le /quote :D ?

Toujours aussi épatant le MDS, après l'avoir imprimé et agrafé, quelqu'un m'a demandé combien coutaît ce magazine :) !

pereboulon
11/02/2005, 09h24
Encore débordé ces derniers temps, je n'ai pu lire ce MDS qu'hier.

Quel boulot ! Vraiment formidable ce numéro. Tous les articles sont passionnants et, d'une manière générale, on sent une grande maturité dans votre travail : l'expérience sans doute.

Si l'ensemble des journalistes du MDS est à féliciter, je voudrais tout de même rendre un hommage particulier à Joe le Cogneur/Thierry Perran qui nous éclabousse de toute sa classe dans un article sur Tochiazuma qui restera dans les annales (sans oublier les tonnes de traduction qu'ils nous pond comme un traducteur professionnel).

Dernière remarque sur la couverture très très bien choisie lorsqu'on sait la mini polémique lancée par Mme Uchidate. Voilà une couverture en forme de clin d'oeil bien réjouissante. Lors de la précédente couverture vous aviez fait fort, mais celle-ci est un cran au-dessus encore. Splendide !

Hoshifransu
12/02/2005, 20h41
Pour lire le MDS, je vous conseille le nouveau logiciel gratuit (un freeware) de chez Foxit Software "Foxit PDF Reader" qui pèse moins de 2Mo une fois dézippé. Très pratique car très léger et très simple d'utilisation :

http://www.foxitsoftware.com/image/pdfReader.jpg (http://www.foxitsoftware.com/pdf/pdfrd.zip)

(un petit test anti-virus avant, on ne sait jamais) :wink:

Joe_le_cogneur
15/02/2005, 15h54
C'est quand même marrant le hasard des circonstances !! :D

Cela fait hyper longtemps que j'avais en tête cet article sur les sacro-saints test physiques de la NSK pour leur nouvelle recrue. Et je peux vous dire que les infos sont hyper rares (même en japonais !!), et les photos n'en parlons pas. J'ai même dû me résoudre la mort dans l'âme à illustrer l'article avec des adolescentes en plein effort !! M'enfin, bon, je trouvais quand même cela rendait l'article plus explicite.

Mais devinez, ce qu'a décidé de publier aujourd'hui la rubrique sumo du journal Mainichi ? Vous voyez vraiment pas ? Eh ben, moi, je vais vous le dire !! Ils ont décidé de publier un article avec photo à l'appui de ces fameux tests physiques. Le Mainichi a été jaloux de mon article avec des adolescentes, et il me nargue avec leur photos. Il n'y en a que deux, et d'ailleurs les voici :

http://www.mainichi-msn.co.jp/sports/battle/sumo/news/images/20050216k0000m050030000p_size5.jpg
Mesure de pas cadencés latéraux

http://www.mainichi-msn.co.jp/sports/battle/sumo/news/images/20050216k0000m050031000p_size5.jpg
Mesure d'abdominaux japonais

Ouais, je suis vert rien qu'en regardant ces photos prises au Kokugikan !! :evil:

Pour votre information, ces photos ont été prises aujourd'hui même (le mardi 15 février 2005) au Kokugikan. Ils étaient 16 adolescents à avoir tenté les 8 tests aujourd'hui et s'ils sont reçus, il seront accompagnés par deux autres camarades (qui ont réussi la première visite médicale) lors de leur tournoi de maezumo au tournoi d'Osaka. Les promotions des mois de mars sont toujours les plus nombreuses car elles coïncident avec la fin de l'année scolaire. Parmi cette promo, il y a un certain Fukunaga (1m67 pour 111 kg) qui a remporté une dizaine de tournois au lycée, mais pas le tournoi national offrant le titre de yokozuna lycéen . C'était donc un rival du jeune Sawai, le dernier yokozuna lyceen, qui est entré dans la Sakaigawa au tournoi précédent. Etrangement, Fukunaga a décidé d'entrer dans la même Sakaigawa beya et ainsi Sawai devient son aîné et pourra lui donner des ordres et même le martyriser s'il en a envie.

Fin de l'intermède,