PDA

Afficher la version complète : Kyushu 09 : absences, abandons et retours.



toonoryu
13/11/2009, 09h27
Tous les sekitori devraient faire leur entrée sur le dohyo lors du shonichi, selon la NSK. Liste des toriteki absents à paraître plus tard.

pereboulon
13/11/2009, 18h55
Ils sont tous là ? Même Yamamotoyama-qui-ne-devrait-pas-se-trouver-là-et-qui-va-se-casser-la-gueule-dans-le-banzuke-c'est-sur ?

toonoryu
13/11/2009, 19h29
Yamamotoyama ne serait pas le premier rikishi à grimper sur le dohyo malgré une blessure débilitante dans l'espoir de gratter une ou deux victoires qui amortiraient sa chute plus qu'un kyujo. On verra bien, mais je me garderais de miser gros sur lui, c'est certain.

toonoryu
14/11/2009, 06h46
MAKUSHITA
East Makushita 30 TOCHIYASHIKI
West Makushita 56 KIOZAN

SANDANME
West Sandanme 5 ARASHIUMI
West Sandanme 58 HISANOTORA
West Sandanme 60 AISAKA
West Sandanme 71 SENSHO
West Sandanme 85 HOKUTOKUNI
East Sandanme 87 KARYUTSUKASA
West Sandanme 96 RAIHO
East Sandanme 100 WATAGAWA

JONIDAN
West Jonidan 9 DAISHOKO
West Jonidan 14 MIKITENSHO
West Jonidan 28 TSUBASAUMI
East Jonidan 31 SHINOHARA
West Jonidan 32 KIRIZAKURA
West Jonidan 39 MATSUNOUMI
East Jonidan 60 KAKUSHOMA
West Jonidan 73 FUJITA
West Jonidan 76 MASUMIURA
West Jonidan 105 TATSUHIBIKI
West Jonidan 106 TERAOFUJI
West Jonidan 108 OITO
West Jonidan 118 MASUMEIDAI

JONOKUCHI
West Jonokuchi 2 KOZAN
West Jonokuchi 7 UCHIDA
West Jonokuchi 13 NANBU
West Jonokuchi 18 RYUJOFUJI
East Jonokuchi 21 KAIDONAMI
West Jonokuchi 22 DAITOKU
West Jonokuchi 23 YAMADA
East Jonokuchi 24 SEKIHO
West Jonokuchi 25 TOMIYAMA
East Jonokuchi 26 DEWAHIKARI

toonoryu
14/11/2009, 07h09
Quelques absences très regrettables dans cette liste. A commencer par celle d'Aisaka, auteur d'un départ à seize succès consécutifs dans l'Ozumo et vaincu une seule fois jusqu'ici, j'espère que ce n'est oas trop grave. Le Mongol Sensho, si près des sekitori en janvier de cette année, sera en jonidan avec une troisième absence consécutive, le sumo est vraiment sans pitié. Hisanotora est lui un habitué des absences, Tochiyashiki brise lui une belle dynamique qui le voyait se rapprocher de la zone de promotion. Enfin, Hokutojuni sera en jonidan, il n'y a pas eu dans l'histoire beaucoup de lutteurs à repartir de cette division après avoir été sekitori, on ne peut qu'être pessimistes pour son avenir...

Asafan
14/11/2009, 08h05
Yamamotoyama ne serait pas le premier rikishi à grimper sur le dohyo malgré une blessure débilitante dans l'espoir de gratter une ou deux victoires qui amortiraient sa chute plus qu'un kyujo. On verra bien, mais je me garderais de miser gros sur lui, c'est certain.
Il faut plus que ça pour amortir sa chute, à mon avis :wink:

toonoryu
16/11/2009, 06h35
Une erreur s'était glissée dans la liste des kyujo de la NSK. Le Sd60 Aisaka, bel espoir du sumo pour l'année 2010, est présent sur le torikumi aujourd'hui. J'en fais un des favoris de la lutte au sandanme yusho.

Kotononami
20/11/2009, 06h09
Futeno est annoncé kyujo sur le site de la NSK.
Il se serait blessé à l'arrière de la cuisse droite des suites de l'uwatenage d'Okinoumi hier.

pereboulon
20/11/2009, 11h36
J'espère qu'il pourra revenir durant le basho. Il traverse une mauvaise passe, Futeno.

Kotononami
20/11/2009, 17h18
L'ancien Maegashira 8 Tamarikido est annoncé kyujo à partir de demain.
C'est également le cas pour Keno.

toonoryu
22/11/2009, 06h04
Le maegashira 16 Tamaasuka est annoncé kyujo. Shotenro remporte le fusen.

Kaiomitsuki
22/11/2009, 12h04
Le maegashira 16 Tamaasuka est annoncé kyujo. .
Il va détester le Kyushu...
novembre 2005 blessé à la cheville gauche... il chute en Makushita
Il réussit à revenir en Makuuchi et hier à nouveau une blessure...

Pas chanceux :? !!

toonoryu
23/11/2009, 14h28
Futeno est de retour demain.

pereboulon
23/11/2009, 16h01
Il va essayer de sauver les meubles, c'est méritoire.

toonoryu
24/11/2009, 18h00
Chiyotaikai a annoncé son kyujo pour demain, doçnnant la victoire à Kotomitsuki. Il a également précisé qu'il serait probablement intai s'il devait enregistrer une sixième défaite lors du basho de janvier.

Par ailleurs, Tamarikido revient dans le tournoi, tandis que Kotokuni est fusen.

pereboulon
25/11/2009, 11h41
L'espoir est maigre mais il y a espoir.

gotonin
25/11/2009, 20h39
Chiyotaikai s'est arrêté pour ne pas perdre son grade ?!

S'il s'arrête là, il ne rétrograde pas ?!

Kotononami
25/11/2009, 20h51
Chiyotaikai s'est arrêté pour ne pas perdre son grade ?!

S'il s'arrête là, il ne rétrograde pas ?!

Le grade d'ozeki est perdu.
On peut par contre considérer qu'en janvier au rang de sekiwake , il sera dans la partie finale d'un run vers le grade d'ozeki et n'aura pour cela besoin que de 10 victoires.
J'imagine qu'un Baruto (au hasard) serait heureux d'être dans cette situation. :lol:

Soupooshu
25/11/2009, 23h11
J'imagine qu'un Baruto (au hasard) serait heureux d'être dans cette situation... :lol:
Nan ! C'qui veut, Baruto, c'est battre un Yokozuna !!! :arrow:

Tadanobu
25/11/2009, 23h27
Si Chiyotaikai prend sa retraite la, maintenant, tout de suite, sa retraite sera calculée "retraite d'ozeki"

Si il ne pend pas sa retraite la maintenant tout de suite et se présente au prochain tournoi, il sera classé S2E ou quelquechose d'approchant au prochain tournoi. Tout résultat avec moins de 10 victoires lui donnera un classement "logique", donc une retraite calculée en tant que Sekiwake, komusubi ou maegashira.

Ceci dit, le grade atteint au moment de l'intai n'est qu'une partie du calcul de la retraite. Avec le nombre de tournois auquel il a participé, et toutes ses performances passées, sa retraite est forcément confortable. Je ne sais pas quel est l'enjeu financier exact, mais je suis peu inquiet pour le train de vie de Chiotaikai, qui possede (et loue) un kabu depuis fort longtemps.

Mais bon, dans la logique, il devrait remporter 10 victoires et redevenir ozeki. Apres tout, il y a deux ozekis en activité plus vieux que lui.

toonoryu
26/11/2009, 04h53
Le montant de la retraite ne dépend quasiment pas du grade atteint (ce que je veux dire, c'est que de faire un basho comme sekiwake ou pas ne change rien), c'est son salaire qui en dépend. Avec le hoshokin que Chiyotaikai touche au vu de la longueur de sa carrière, il est clair qu'il est financièrement plus intéressant pour lui de toucher encore epndnant deux mois le salaire, même réduit, d'un sekiwake, avec son important hoshokin, que le salaire d'un Iin (premier grade d'oyakata). Maintenant, est-ce là la raison...

toonoryu
28/11/2009, 08h14
Kyujo tardif pour Yamamotoyama, qui donne le fusen à Kokkai et permet au Géorgien de lutter demain pour le kachi-koshi.

pereboulon
28/11/2009, 14h31
Yamamotoyama aurait dû se retirer bien plus tôt. Malgré tout il aura réussi à glaner deux victoires, ce qui, dans ces conditions, n'est pas si mal.

Tadanobu
28/11/2009, 14h38
Yamamotoyama aurait dû se retirer bien plus tôt. Malgré tout il aura réussi à glaner deux victoires, ce qui, dans ces conditions, n'est pas si mal.

Ces deux victoires, c'est (peut être) la différence entre être J13 ou être Ms1... C'est une énorme différence.

Asafan
28/11/2009, 14h41
Yamamotoyama aurait dû se retirer bien plus tôt. Malgré tout il aura réussi à glaner deux victoires, ce qui, dans ces conditions, n'est pas si mal.

Ces deux victoires, c'est (peut être) la différence entre être J13 ou être Ms1... C'est une énorme différence.
Sauf si c'est au prix d'un coude jamais remis.... :?

pereboulon
28/11/2009, 14h43
Yamamotoyama aurait dû se retirer bien plus tôt. Malgré tout il aura réussi à glaner deux victoires, ce qui, dans ces conditions, n'est pas si mal.

Ces deux victoires, c'est (peut être) la différence entre être J13 ou être Ms1... C'est une énorme différence.

Franchement, je doute qu'ils lui auraient fait sauter une division même avec zéro au compteur, surtout YMY (qui est l'un des rikishi les plus populaires).

Imumaru
28/11/2009, 15h48
Non, il n'aurait pas sauté une division, en janvier 2005, les deux M15, Tochisakae et Harunoyama étaient kyujo : 0-0-15. Ils se sont retrouvés juryo 10, est et ouest.
De plus, je ne pense pas que le facteur popularité joue quelque chose dans le fait de faire plus ou moins chuter les lutteurs, du moins je ne l'espère pas.

toonoryu
28/11/2009, 15h51
Avec deux victoires il va se retrouver J6 environ. Avec zéro il se serait retrouvé sans doute J9-J10. Peu de différence, mais une guérison sans doute retardée par ce que je qualifierais d'inconséquence. Mais le sumo en est perclus, c'est le fameux "gaman", qui est parfoius un non-sens en l'espèce.