PDA

Afficher la version complète : Election à la rijikai (anc. Takanohana candidat riji)



toonoryu
07/10/2009, 14h26
A 37 ans, Takanohana oyakata a décidé de se présenter au poste de rijicho aux prochaines élections à la rijikai en janvier prochain, a-t-on appris hier. Il a déjà exprimé son désir de réformes par le passé, et il se dit qu'il a d'ores et déjà le soutien de pas mal de jeunes oyakata. "Il y a des gens qui me soutiendront, et ce sera ma manière de rendre au dohyo tout ce qu'il m'a donné, donc je vais arpenter ce chemin". Il dit n'avoir envisagé cela que depuis peu [sachant ce qu'on sait de lui, j'en doute un peu...] car de jeunes oyakata sont venus le voir pour lui demander de se présenter. Précédemment, il avait décliné ces requêtes en prétextant être trop occupé à enseigner à ses recrues, mais cette fois-ci il s'est apparemment décidé. Il est allé rendre une visite au deus ex machina de l'ichimon Nishonoseki, Hanaregoma oyakata, afin de discuter des prochaines étapes et de travailler à décrocher les dix votes nécessaires.

pereboulon
07/10/2009, 14h33
Je doute fort moi aussi que cela n'ait pas été préparé longtemps à l'avance. Tkanohana est le dernier dai-yokozuna japonais, il est immensément populaire et son parcours dans la hiérarchie en tant qu'oyakta a déjà été plus rapide que n'importe qui d'autre. Il devrait donc être rijicho sans problème. Du reste, cela a sans doute déjà été décidé bien avant en coulisse, comme c'est souvent (toujours ?) le cas dans les institutions japonaises.

Après l'épisode Kitanoumi qui s'est fini dans le fiasco que l'on sait, on verra bien ce que nous pondra Takanohana. J'ai apprécié le lutteur, voyons voir ce qu'il vaut en tant que chef de la NSK.

toonoryu
07/10/2009, 14h42
Je suis moins optimiste que toi quant au succès de sa candidature au final. Représenter l'ichimon Nishonoseki, oui, mais après il faudra faire avec les candidats des autres ichimon, et face par exemple à un Kokonoe plus âgé mais au prestige au moins égal à celui du jeune oyakata, ce dernier me paraît encore un peu "vert" pour une institution qui n'aime rien tant que la stabilité. Mais les tractations vont bientôt s'intensifier et je pense que ce fil est appelé à évoluer pas mal...

pereboulon
07/10/2009, 14h45
Kokonoe a fait acte de candidature ? Il me semble que Chiyonofuji n'a jamais été très motivé par la politique interne de la NSK.

toonoryu
07/10/2009, 15h19
Kokonoe est déjà le numéro 3 de la Kyokai, si c'est cela son manque de motivation, qu'est-ce que ce sera quand il y mettra tout son coeur... :wink:

Il est chef des relations publiques et responsable des traditions et techniques, ainsi que du Musée du Sumo au Kokugikan. En dehors de l'actuel Rijicho, le seul à avoir un poste plus important que lui est Isenoumi oyakata, qui ne peut se présenter car il serait atteint par la limite d'âge des 65 ans avant même la fin d'un seul mandat à la tête de la Kyokai.

Au sein des autres riji, il y a Kitanoumi qui ne peut plus nourrir d'ambitions, Oshima qui est lui aussi âgé même s'il pourrait représenter un rijicho de transition, Dewanoumi, Hanaregoma, Tomozuna et Nishonoseki. Mais cela, ce sont les actuels postes de riji. Faut-il encore, pour être élu rijicho, déjà être riji, et donc élu (ou réélu) à ce poste. Longue est la route pour les petits scarabées...

pereboulon
07/10/2009, 16h54
Il n'est que n°3 alors qu'il est plus ancien que Takanohana et que son palmares est supérieur. Il aurait pu d'emblée prétendre au titre une fois Kitanoumi rétrogradé. Je persiste à croire que la politique ne l'intéresse pas vraiment.

On connaitra sans doute le nom avant janvier, nous n'aurons donc pas à patienter longtemps...

toonoryu
07/10/2009, 17h16
Ce n'est pas qu'une question de politique, c'est aussi une question d'argent, un riji gagnant 30% de plus qu'un yakuin taigu comme Takanohana et presque deux fois plus qu'un toshiyori ordinaire.

En ce qui concerne sa précocité, je crois que j'avais indiqué lors de la nomination de Takanohana comme yakuin taigu (officiel de la Kyokai) qu'il était le plus jeune, en avance de trois années par rapport à l'ancien plus jeune... moto-Chiyonofuji :wink: . Ce serait déjà un sacré exploit si Takanohana parvenait à se faire élire riji. Mais comme tu le dis, ça se décantera bientôt.

Kaiomitsuki
07/10/2009, 17h48
Quel est le classement actuel ?
Quand on visite le site de la NSK on a encore Kitanoumi classé 3e... Chiyonofuji 8e... Takanohana II 15e...
On parle du même classement ou bien y-en a t-il un autre ?

L'ancien Sekiwake Kaiki - Tomozuna Oyakata - a t-il ses chances pour le poste Rijicho ?

toonoryu
07/10/2009, 18h16
Je ne crois pas qu'on puisse à proprement parler d'un "classement" en ce qui concerne les postes au sein de la Kyokai, ou même de la rijikai. Il y a toutefois certaines constantes qui existent, au travers des grades (riji, kanji, yakuin taigu, iin, etc.) et des fonctions. En l'occurrence, il y a deux vice-présidents qui assistent le rijicho, et qui sont en général respectivement directeur des Opérations et directeur des Relations Publiques de la Kyokai (Isenoumi et Kokonoe donc). Ce sont les numéros deux et trois. Je ne crois pas, à ma connaissance, que les six autres riji aient un ordre de "classement" entre eux.

Pour Tomozuna, j'avoue ne pas avoir idée de ses chances... en terme de répartition d'ichimon, il me semble que c'est ainsi : Dewanoumi Ichimon 3, Nishonoseki Ichimon 3, Tatsunami Ichimon 2, Tokitsukaze Ichimon et Takasago Ichimon 1.


autres détails sur la Kyokai et les oyakata disponibles au fil suivant : http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5764

Kotononami
07/10/2009, 19h18
A choisir je crois que je préférerais un Kokonoe qu'un Takanohana pour le poste de rijicho.
Qu'il veuille réformer est une chose mais ce qu'on lui demande c'est aussi et avant tout me semble-t-il d'être un digne serviteur de la discipline , de son Histoire et de se porter garant de ses valeurs.

asakusa
07/10/2009, 19h31
Euh... Et Musashigawa dans tout ça ?

A moins qu'il soit décédé et que j'ai raté le post où on en parle... :wink:

toonoryu
07/10/2009, 19h47
A choisir je crois que je préférerais un Kokonoe qu'un Takanohana pour le poste de rijicho.
Qu'il veuille réformer est une chose mais ce qu'on lui demande c'est aussi et avant tout me semble-t-il d'être un digne serviteur de la discipline , de son Histoire et de se porter garant de ses valeurs.

Sur ce plan je ne crois pas qu'on puisse penser que Takanohana a moins de valeur que Kokonoe (pas plus non plus).

Kaiomitsuki
07/10/2009, 20h51
Kintamayama vient de préciser sur Sumoforum que Takanohana ne vise qu'un poste de riji et non de rijicho.

toonoryu
07/10/2009, 21h47
Bon, ça paraît déjà plus envisageable... je voisb bien Kokonoe succéder à Musashigawa, peut-être pas tout de suite mais dans deux ans sans doute.

Tony
10/10/2009, 09h34
Il y a un autre facteur en prendre en considération à propos de Kokonoe oyakata. A l'instar de son second maître, il n'est pas très populaire au sein du Nihon Sumô Kyôkai, je ne sais donc pas s'il sera un jour rijichô...

toonoryu
10/10/2009, 11h25
Entre sa réputation de sévérité extrême (doux euphémisme) en keiko et les conditions de sa reprise de la Kokonoe-beya (dont se souviennent les plus anciens oyakata), ça ne joue pas nécessairement en sa faveur. Mais ce qui joue en sa faveur, c'est sa grande popularité auprès des Japonais. Et le renouvellement générationnel chez les oyakata, en particulier au sein de la rijikai qui defrait voir six de ses membres atteindre la limite d'âge d'ici 2014.

Kaiomitsuki
10/10/2009, 12h15
Et le renouvellement générationnel
Le mot génération est important...
Voilà pourquoi je pense que Kokonoe Beya sera Rijicho avant Takanohana... même si effectivement il est moins populaire.
La NSK ne va pas "zapper" la génération des années 80 !

toonoryu
10/10/2009, 12h50
Le souci c'est qu'il y a d'autres candidats possibles qui peuvent tout à fait supplanter Kokonoe, y compris des années 80.

Si l'on part du principe (qui n'a souffert que deux exceptions depuis la guerre) selon lequel le Rijicho est forcément un ancien yokozuna, les oyakata qui remplissent les conditions sont : Kitanoumi, Furiwake (Musashimaru), Magaki (Wakanohana II), Naruto (Takanosato), Shibatayama (Onokuni), Takanohana, Isegahama (Asahifuji), Hakkaku (Hokutoumi) et Kokonoe (Chiyonofuji). Si l'on enlève Kitanoumi, pour des raisons évidentes, Magaki, dont la santé et la motivation sont au plus bas, Furiwake dont l'avenir au sein de la Kyokai est très incertain et Takanohana sans doute encore trop jeune, celà laisse cinq candidats possibles : Kokonoe donc, mais également Naruto, Isegahama, Shibatayama et Hakkaku. Je ne crois pas que Shibatayama soit très motivé pour être dans la lumière, ni Isegahama. Cela laisse Naruto et surtout Hakkaku, qui pourrait selon moi être un candidat très sérieux au poste.

En admettant, bien sûr, que Musashigawa souhaite le quitter ou ne soit plus soutenu pour une réélection... mais en tout état de cause la question se posera d'ici quatre ans, et les paramètres seront peu ou prou identiques...

toonoryu
17/11/2009, 16h46
J'ouvre le thread pour rassembler les news de ces élections qui vont voir, comme tous les deux ans, les positions changer (ou non) au sein de la direction de la NSK.

Déjà annoncée dans un autre thread, l'intention de Takanohana de se présenter comme riji cette année. La conciliation interne au sein de l'ichimon Nishonoseki devrait avoir lieu demain, et on saura s'il y aura une véritable élection, ce qui en prend le chemin, car il est quasi acquis que Hanaregoma et Nishonoseki se représentent, et Naruto vient de déclarer qu'il y irait "si ses amis le lui demandent". Avec Takanohana, cela ferait quatre candidats pour deux postes plus celui de Magaki. Une situation que la Kyokai n'apprécie pas tellement, il n'est donc pas dit que Takanohana ne retire pas sa candidature au dernier moment, après un accord pour "prendre date" par exemple.

En ce qui concerne l'ichimon Dewanoumi, la réunion qui s'est tenue aujourd'hui a reconduit les trois riji déjà en place, soit Kitanoumi, Dewanoumi et Musashigawa.

toonoryu
19/11/2009, 09h03
L'ichimon Nishonoseki a finalement décidé d'envoyer quatre candidats, Nishonoseki, Hanaregoma, Naruto et Takanohana.

toonoryu
23/12/2009, 07h39
Difficile de donner une explication à la stratégie de Takanohana oyakata, mais il vient en tous les cas de lâcher une bombe à la dernière réunion de l'ichimon Nishonoseki, en annonçant son intention de quitter celle-ci ! Il aurait le soutien de nombreux jeunes oyakata comme lui en quête de réformes. La décision finale de l'ichimon a été mise en délibéré au 8 janvier prochain. Takanohana joue là un gros coup de poker.

http://www.sanspo.com/sports/images/091223/spf0912230508000-p1.jpg

toonoryu
23/12/2009, 07h44
L'ichimon Tatsunami enverra Oshima et Isegahama à l'élection de la rijikai. Oshima remplace Tomozuna.

Avec onze candidats pour les dix postes de riji, on se dirige pour la première fois en huit ans vers une "vraie" élection.

pereboulon
23/12/2009, 09h45
Il avait promis d'être un oyakata à l'image du rikishi qu'il a été et il tient parole. Après avoir fait le ménage et une petite période de préparation (une sorte de round d'observation), Takanohana est passé à l'attaque avec un recrutement de qualité et des ambitions politiques de plus en plus affirmées. Cela va devenir aussi intéressant que sur le dohyo. J'espère que tu nous feras des commentaires aussi mordants que ceux de minarai, Toonoryu. J'attends ça avec impatience.

NB : il est super classe, Takanohana.

toonoryu
23/12/2009, 10h18
Le plus étonnant dans l'affaire est que Tomozuna (moto-Kaiki, sekiwake) se soit retiré au profit de Oshima (moto-Asahikuni, ozeki), de cinq ans son aîné et à quelque deux ans de la retraite obligatoire. Un accord secret entre les deux hommes au sein de l'ichimon Tatsunami ? En tous les cas ces élections ne seront peut-être pas un long fleuve tranquille, en coulisses à tout le moins.

dohko57
23/12/2009, 15h40
+1 comme supporter de Takanohana comme oyakata !
pi aussi de ses lutteurs
^^

toonoryu
25/12/2009, 20h35
Important développement dans la perspective d'une candidature de Takanohana comme riji indépendant (ce qu'il n'a pas reconfirmé en public depuis que la nouvelle a éclaté). Takanohana-oyakata, déjà assuré de cinq votes (le sien, ceux de Otowayama/Takanonami et Tokiwayama/Takamisugi qui appartiennent à sa heya, celui de Futagoyama/Dairyu dont il possède le kabu, ainsi que celui de Onomatsu/Masurao), vient de recevoir le soutien important de Otake/Takatoriki, dont on pouvait craindre qu'il soit refroidi par les perspectives indépendantistes de son ancien do-beya.

Plus que quatre voix à trouver.

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20091223-639163-1-L.jpg

toonoryu
08/01/2010, 09h39
La rencontre extraordinaire de l'ichimon Nishonoseki, convoquée en vue de parvenir à un accord interne sur les candidatures, a échoué. Les trois autres candidats (Hanaregoma, Nishonoseki et Naruto) semblent avoir un soutien solide, ce qui a provoqué le départ de Takanohana en milieu de séance. "Je vais quitter l'ichimon. Je leur ai dit 'je maintiens ma candidature. Merci pour tout'".

Il est donc clair désormais qu'il va quitter l'ichimon et qu'on s'achemine vers une élection avec enjeu, puisqu'il y a 11 candidats pour 10 postes.

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/f-sp-0108-0005-ns-big.jpg

liclic
08/01/2010, 09h59
Ma question principale réside plus dans : malgré le fait d'avoir été un yokozuna apprécié, ces volontés indépendantistes lui permettront-elles de trouver les 4 voix qui lui manquent ? Là-dessus je pense qu'il aurait dû attendre d'avoir été élu même si je serais content pour lui s'il était élu sans l'appui réelle de son ichimon.

toonoryu
08/01/2010, 14h56
Il n'aurait pas été élu s'il n'avait pas fait sécession, puisque sa jeunesse le vouait à devoir patienter en attendant que les riji plus anciens veuillent bien lâcher le morceau. Comme il souhaite parvenir aux responsabilités au plus vite, c'est un choix qui se défend.

Le plus marrant dans cette affaire serait que sa nouvelle position de renégat ne finisse par le réconcilier avec Takadagawa-oyakata. Mais là, c'est pas encore fait...

Asafan
08/01/2010, 16h32
Toon a le chic, je ne sais pour quelle obscure raison, pour illustrer ses propos avec des photos de Takanohana particulièrement horribles, alors que celui-ci est beau comme un dieu ! Par exemple celles-ci, qui sont encore pires que son avatar. :wink:

http://www.sanspo.com/sports/images/091223/spf0912230508000-p1.jpg

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/f-sp-0108-0005-ns-big.jpg

En esthète sensible aux charmes masculins, je me dois de rétablir l'équilibre. C'est chose faite. Les forumeuses apprécieront :D

http://img519.imageshack.us/img519/5082/20100108k0000e050069000.jpg

toonoryu
08/01/2010, 17h21
Takanohana oyakata ne ressemble pas à grand-chose quand il est en costume, d'une part parce que ça ne lui va pas (question de carrure, de port de tête, enfin bref...) et d'autre part parce que ses choix en la matière m'apparaissent pour le moins discutables (il ressemble à une mixture de yakuza homo et de magicien de bar-mitzvah). Il était largement plus à son avantage comme rikishi... ;)

Par contre, je ne peux être d'accord sur mon avatar (même si ma femme pense comme toi), je trouve à cette photo un charme terrible, surtout quand on sait le contexte... mais il est vrai que je ne suis pas forumeuse :D

Sinon, bon choix de "rétablissement d'équilibre" 8)

Asafan
08/01/2010, 19h50
Bien sûr, le contexte aide un peu. Mais la grimace reste hideuse pour cette icône du Japon traditionnel, ce Prince de l'art du sumo. Plus que l'héroïsme, elle exprime avant tout une terrible souffrance.

Mais bon....chacun ses goûts, hein :wink:

Kotononami
08/01/2010, 21h30
Je ne suis pas une "forumeuse" mais j'ai aussi quelques réserves à émettre sur le choix de tes avatars Toon :lol:
Je trouvais déja que le précédent n'était pas très heureux et ne mettait pas en valeur Takanohana. Mais avec celui-ci ça dépasse tout. :lol:
Les gouts et les couleurs comme on dit :wink:

Satori
09/01/2010, 00h53
Mmmm, si cette photo correspond bien au combat mythique qui l'a précédé et qui lui a justement tiré cette grimace, elle exprime l'effort, le dépassement de soi et le fait d'arriver au bout de soi même, au point d'en perdre le contrôle et d'en avoir des rictus nerveux. C'est plutôt très bien pour représenter Takanohana, je trouve...

Mais on peut aussi y voir une grimace ridicule. Tout est une question de point de vue je suppose... ou de connaitre le contexte. On touche à l'art... ;)

Satori

Kaiomitsuki
09/01/2010, 02h39
Mmmm, si cette photo correspond bien au combat mythique qui l'a précédé et qui lui a justement tiré cette grimace, elle exprime l'effort, le dépassement de soi et le fait d'arriver au bout de soi même, au point d'en perdre le contrôle et d'en avoir des rictus nerveux. C'est plutôt très bien pour représenter Takanohana, je trouve...

C'est une photo qui en dit beaucoup en effet... c'est une photo prise après avoir terrassé Musashimaru par Uwatenage lors du Kettei-sen du Natsu 2001... on précisera que Takanohana était gravement blessé au genou suite à sa défaite du 14e jour face à Musoyama..
Il a tout donné face au Yokozuna Musashimaru - combattre avec une telle blessure lui rapporte certes son 22e et dernier Yusho mais aussi une absence de presque un an et demi des dohyo (opération du genou réalisée en France) synonyme de quasiment fin de carrière

Le combat face à Musashimaru

http://www.youtube.com/watch?v=LTM37Dj8hMg

toonoryu
09/01/2010, 07h51
C'est précisément ce symbole qui a motivé (envers et contre tous ;)) mon choix d'avatar (et la taille du fichier aussi :D))

pereboulon
09/01/2010, 11h00
Il est très bien cet avatar et je crois bien que le premier ministre japonais de l'époque (celui qui a donné la coupe à Takanohana) a lui aussi conservé cette fameuse photo qui montre la rage et la joie de gagner de Takanohana.

Par contre, moi je trouve qu'il est aussi très classe avec ses costumes actuels. Il n'y a guère que la photo de sa tête prise de dessous qui soit peu esthétique. Mais moi non plus je ne suis pas "forumeuse"... :wink: Enfin, bref, les goûts et les couleurs...

Tadanobu
09/01/2010, 16h33
Ca, c'est sur qu'un avatar pareil, on écrit en dessous "Preparation H" et tout est foutu par terre.

Plus sérieusement, de mon point de vue, un lutteur peut etre encore plus beau dans la défaite que la victoire. D'autres en ont davantage chié du crottin carré que Takanohana, dans des salles presque vides, sans se savoir soutenu par le public, sans avoir rien d'assuré dans leur avenir, sans avoir de gros soutiens moraux, médicaux, financiers ou logistiques. Leurs grimaces sont inconnues, et pourtant elles ont davantage de valeur pour moi que tous les caprices de l'enfant gâté de l'ôzumo.

Et puis, faut reconnaitre que Asahoryu qui lève les bras est quand même plus beau que Takanohana qui grimace :D (oui je sais c'est de la démgogie pour mettre une partie du public de mon côté)

toonoryu
11/01/2010, 10h34
Pour revenir au sujet (et même si cela ne doit pas intéresser grand-monde en période de basho), il semble que Takanohana ait déclenché un ouragan qui va provoquer des élections qui devraient faire date pour la Rijikai, et se dérouleront le 1er février. Les ichimon Takasago et Tokitsukaze devraient s'allier pour décrocher une troisième candidature au profit de Naruto, siphonant d'éventuels votes dissidents qui auraient pu se faire sans danger pour ces ichimon au profit du yokozuna aux 22 yusho. Se pose également une problématique de vote pour les kabu loués en inter-ichimon, ceux de Shikihide et de Furiwake (moto-Musashimaru). Sans parler du vote des indépendants Takadagawa et Sendagawa, sachant que le premier cité n'est pas véritablement un ami de Taka, à qui il doit pour une grand part son expulsion de l'ichimon Nishonoseki. Les jeux de pouvoir doivent être terribles en coulisses à cet instant, et il y aura des victimes (si Dewanoumi finit par perdre une place de riji dans l'affaire, ce serait une grosse pointure qui serait sur la touche).

Bref, du fun en perspective en post-basho.

Tadanobu
11/01/2010, 14h52
Là, c'est clair qu'on a du mal à imaginer un "gentlemen's agreement" qui mette tout le monde d'accord. Ca doit jouer à "on regarde qui est allé rendre visite à qui" et "il parait que machin a reçu un coup de téléphone".
Aaaah les bienfait du saucissonnage des activités en maisons concurrentes, quel bel héritage du XVIIeme siecle :D

toonoryu
11/01/2010, 15h20
Il semble que Takanohana ait réussi à faire un converti de plus à sa cause. Magaki oyakata, qui soutenait plutôt Naruto jusque là, vient de déclarer "s'il est prêt à quitter l'ichimon pour ce en quoi il croit, c'est une démonstration d'une incroyable détermination de sa part, et là, je suis à ses côtés, j'aime cette façon de voir". Interrogé sur les possibles répercussions sur les supporters de Takanohana au sein de l'ichimon "C'est presque risible de penser excommunier cinq oyakata. C'est trop féodal".

toonoryu
13/01/2010, 05h06
Réunion de la Tatsunami ichimon le 18 janvier. Cela devrait s'assimiler à un comptage des troupes pour vérifier que des voix ne se perdent pas au profit de Takanohana, ce qui n'est pas du tout assuré (comme l'élection des deux riji "officiels" de l'ichimon). Tomozuna oyakata pourrait snober la réunion pour montrer son désaccord avec la façon dont le troisième sandidat inter-ichimon a été "choisi" (Isegahama en l'occurrence).

A ce rythme, la Kyokai aura implosé d'ici le premier février. Il faudra du temps pour cicatriser ce genre de blessures...

toonoryu
17/01/2010, 07h23
Il semble désormais que la Nishonoseki-ichimon, plutôt que d'aller à la bataille en ordre dispersé et se prendre une gamelle annoncée, réduise d'elle-même son nombre de candidats, Naruto étant la probable victime de la future réunion intra-ichimon le 19. Naruto insiste toutefois qu'il ira quand même au feu. On pourrait avoir pléthore de candidats dans ce maelström inhabituel au sein de la Kyokai et au Japon en général, puisque Tomozuna semble décidé à joindre la bataille dans la Tatsunami-ichimon, et que la Nishonoseki aura quatre noms à proposer, dont celui de Takanohana. les bulletins de vote ont été distribués, les votes doivent parvenir pour le 28 janvier.

Fuseigou
17/01/2010, 10h17
Toon', permets quelques questions ultra-naïves et surtout pardonne moi s'il y a déjà eu des réponses à ces différents points... Je suis ton post régulièrement et je galère un peu à la comprenette, n'ayant pas le background de connaissances suffisant sur les enjeux "souterrains" de ces négociations... Pour le coup, le vocabulaire et le contexte politico-sportif me rendent difficile la compréhension de ce maelström dont tu parles.

Takanohana se présente à la Kyokai et fait considérablement changer les lignes au sein de l'établissement... Pourquoi tout d'un coup les lignes changent-elles ainsi ? Et pourquoi autant et de façon si généralisée, comme si ça libérait tous les autres... Quels sont les véritables enjeux derrière tout ça ? Et quel impact potentiel sur la pratique professionnelle du sumo ? Risque-t-on d'assister à une vraie cassure avec une évolution durable de la Kyokai ou est-ce beaucoup de bruit pour un changement dans la continuité car il s'agit de Takanohana ? Bref, quelle importance accorder à cet évènement parallèle au tournoi de janvier ? Désolé si les réponses ont déjà été apportées...

toonoryu
17/01/2010, 13h15
Les enjeux sont de plusieurs niveaux, dont certains que je ne maîtrise pas moi-même complètement. En dehors de l'enjeu financier direct (un salaire de riji n'est pas le même), il y a tout un aspect d'influence et de jeu de pouvoir , quant à la manière de rendre l'Ozumo le plus profitable possible (car il ne faut jamais oublier que le sumo professionnel est un spectacle). Enfin, je subbodore qu'il y a derrière tout cela également des considérations d'affinités de grouypes voire de générations et les oppositions qui vont avec.

Sur le bouleversement des lignes, il y en a déjà eu par le passé que j'ai mentionné dans mon post sur les kabu, et il y en aura encore. Le fait est que dans une insitution aussi monolithique qu'est la Kyokai, avec une culture du secret et du consensus de façade porté à son paroxysme, la moindre ride sur ces eaux tranquilles est sujet à interprétations et à conjectures dans les médias et chez les fans. Alors quand on a un jeune oyakata, ancien dai-yokozuna adulé dans son pays tout autant qu'il fut controversé, qui explose publiquement le consensus en quittant son ichimon, ça fait du foin dans le Landerneau...

Pour ce qui est des conséquences de la présence éventuelle de Takanohana à la Rijikai après son dynamitage, je n'ai pas connaissance de ses projets et ne peut donc en discourir. Il faut relativiser également car même s'il intègre la Rijikai, il a encore du chemin avant d'être rijicho, et avec les inimitiés qu'il va se créer dans l'affaire, ce n'est peut-être pas pour tout de suite. Mais ça risque d'être passionnant à suivre...

pereboulon
17/01/2010, 21h14
Le sumo a failli disparaitre plusieurs fois mais a toujours su se réformer tout en gardant son héritage intact et, ainsi, survivre. Comme la culture japonaise, qui a su évoluer et adapter la modernité tout en restant profondément japonaise. Peut être vivons nous un moment clé en ce moment avec ce remue-ménage provoqué par Takanohana, un homme jeune et finalement assez iconoclaste. Il a l'air de savoir ce qu'il veut et dans ses interviews, il lui arrive de donner son avis sur le sumo en général et le rôle de l'oyakata en particulier. Il veut sans doute l'appliquer concrétement et donner une nouvelle impulsion qui permettrait, par exemple, de séduire à nouveau les jeunes. Bref, ces élections s'annoncent tout aussi importantes que passionnantes.

liclic
17/01/2010, 23h16
Je suis bien d'accord avec toi Pèreboulon. Il semble vraiment poussé par une envie de remettre beaucoup de choses à plat pour le bien de son sport. Il était déjà ainsi lorsqu'il était rikishi bien qu'il y ait eu la période de la brouille avec son frère pour des histoires de voyance.

toonoryu
18/01/2010, 19h31
Naruto oyakata devrait retirer sa candidature qui apparaît impossible eu égard aux 22 voix dont l'ichimon Nishonoseki dispose. En ce qui concerne les six oyakata qui soutiennent Takanohana, il reste à savoir s'ils devront quitter l'ichimon. Ils n'en n'ont pas l'intention, mais le feront s'ils s'y voient contraints. Ils se réunissent demain. La réunion aujourd'hui des oyakata de la Tatsunami ichimon a accouché de trois candidatures, Tomozuna se lançant dans la bataille.

toonoryu
19/01/2010, 19h23
Les six oyakata qui soutiennent Takanohana ont pris aujourd'hui la décision de quitter l'ichimon. Onomatsu, Otake, Futagoyama, Otowayama, Tokiwayama et Magaki partent en bloc. La décision a été prise suiteà la requête de soutien donnée aux 27 membres vis à vis des deux candidats "officiels", chose à laquelle les six "rebelles" n'ont pu adherer. Hanaregoma a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une excommunication, puisqu'ils partent de leur plein gré. "S'ils ne nous expulsent pas, pourquoi ce vote éatit-il seulement nécessaire ? si ce n'est pas une excommunication, cela y ressemble pas mal..." a de son côté expliqué Magaki.

Au final, l'ichimon a décidé d'appointer deux candidats, Hanaregoma et Nishonoseki.

http://www.sanspo.com/sports/images/100119/spf1001192243016-p1.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/100119/spf1001192116013-p1.jpg
Naruto, Hanaregoma et Nishonoseki, expliquant leur décision.

De leur côté, les deux "parias" de la Takadagawa-neya (Takadagawa et Sendagawa) envisagent finalement de se joindre au vote de l'ichimon Dewanoumi, leur précédente intention de s'adjoindre à la Tatsunami ayant sans doute été contrecarrée par leurs oucis avec Tomozuna.

Kaiomitsuki
19/01/2010, 20h32
Je vais être franc et je pense ne pas être le seul... mais j'y comprends rien à toute cette histoire :? !

Toonoryu t'est-il possible de nous faire un résumé de ce qui se passe :wink: ?

toonoryu
19/01/2010, 20h53
Grosso modo, quand des élections ont lieu pour choisir les membres du conseil d'administration de la Kyokai ("Rijikai"), composé de dix membres principaux, le vote ultime n'est que de pure forme, les désignations des candidats des différentes ichimon étant effectuées en coulisses au terme de négociations entre les parties concernées, ce qui permet de préserver le consensus apparent, donnée culturelle importante au Japon si j'en crois les commentaires écrits par ceux qui y vivent.

Or là, Takanohana a brisé le consensus car il veut forcer les choses pour hâter son accession au poste de Rijicho, que d'aucuns pressentent comme inéluctable. Donc il a annoncé se présenter quoi qu'il arrive, alors même qu'un créneau se serait ouvert de toute manière dans deux ans, plusieurs riji étant prochainement atteints par la limite d'âge. Les raisons véritables de cet empressement de Takanohana sont elles plus difficiles à analyser et demeurent sujettes à interprétations.

Toujours est-il que Takanohana a allumé la mèche sur un baril de poudre qui est prêt à exploser. En principe ce genre de querelles, qui arrive de temps à autres, finit par se calmer par diverses concessions effectuées en coulisses, mais là loes choses semblent être allées assez loin.

asakusa
19/01/2010, 21h11
Moi non plus je n'en pique pas une sur les alliances et contre-alliances au sein des ichimon. On verra bien ce que ça donne ; comme on dit à la compagne, "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses".

Kaiomitsuki
19/01/2010, 21h12
Merci pour les explications :wink: ...

Je te sais grand admirateur de Takanohana II... j'aimerai ton sentiment sur cette manière de faire de l'ancien Yokozuna...

Satori
20/01/2010, 13h16
Merci pour la synthèse Toon, moi aussi je nageais pas mal et n'ai actuellement que très peu de temps à consacrer à l'analyse de tout ce qui se dit. Et je suis bien d'accord avec Asakusa : vu la complexité de l'affaire et ce qui se joue en coulisse, on verra bien ce que ça donne à la fin. Une date est elle déjà définie?

Satori

toonoryu
20/01/2010, 13h56
Merci pour les explications :wink: ...

Je te sais grand admirateur de Takanohana II... j'aimerai ton sentiment sur cette manière de faire de l'ancien Yokozuna...

Je pense Takanohana sincère sur les visions qu'il peut avoir concernant le sumo, quelles qu'elles soient. Cet homme est "habité", sans doute un peu à la manière d'un Futabayama. Quant à la manièreje pense que si l'on souhaite comme lui bouleverser l'ordre établi, il n'est pas illogique de procéder ainsi. Il eût pu attendre son tour patiemment, car seul dai-yokozuna de son ère ayant encore de l'influence au sein de la Kyokai, son destin est irrémédiablement de devenir Rijicho un jour. Je crois qu'il souhaite le devenir avec la manière. L'avenir nous dira s'il a eu raison.

toonoryu
20/01/2010, 13h59
Merci pour la synthèse Toon, moi aussi je nageais pas mal et n'ai actuellement que très peu de temps à consacrer à l'analyse de tout ce qui se dit. Et je suis bien d'accord avec Asakusa : vu la complexité de l'affaire et ce qui se joue en coulisse, on verra bien ce que ça donne à la fin. Une date est elle déjà définie?

Satori

1er février.

toonoryu
22/01/2010, 18h28
Les grandes manoeuvres se poursuivent. Tomozuna oyakata, blackboulé lors d'une élection interne au sein de l'ichimon Tatsunami, est revenu en course grâce à la retraite de Chiyotaikai qui, en assumant le Sanoyama kabu, a contraint moto-Toki à louer l'Asakayama kabu de Kaio, donnant le contrôle d'un vote supplémentaire à Tomozuna. Pour é&viter une lutte fratricide supplémentaire, Isegahama oyakata a donc retiré sa candidature.

Tout ça est une bien mauvaise nouvelle pour Takanohana qui, pour s'assurer son élection, avait tout intérêt à ce que la division règne (plus il y a de candidats, moins il faut de votes pour en élire un). Désormais, il y a onze candidats pour dix postes, et il faut donc dix voix pour être élu.

toonoryu
22/01/2010, 18h42
En 2005, Takanohana a donné à la presse son agenda de réformes :

1. Abolition du système des tanimachi, où de riches supporters des heya ont un contrôle sur une bonne partie des dépenses et exercent une influence indue sur les actions des heya. En lieu et place, Takanohana milite pour un système de club de supporters avec diverses "catégories", variant en fonction du montant du soutien financier, dont les avantages serient liés à ces contributions.

Joli en théorie, mais quand on voit que la Takanohana Beya est passé de l'une des heya les plus riches et influentes (Futagoyama) sous l'action de son père au bord de la ruine depuis qu'il en a pris les rênes, cela n'augure pas forcément du meilleur. Taka a perdu quasiment tous les supporters que son père avait patiemment rassemblés.

2. Etablir un salaire annuel pour les rikishi basé sur le mérite.

Encore une fois, très bien en théorie, mais aucune méthode concrète n'a suivi ces déclarations. Taka croit cependant qu'avec un tel système, il mettrait fin à tout doute de yaocho dans le sport.Joli, mais un peu idéaliste.

3. Dynamiser les ventes et le marketing.

On a là la plus réaliste de ses propositions, dont certains volets ont déjà étré mis en application (masu à deux places au lieu de quatre pour s'adapter à l'évolution des gabarits, points de vente de tickets en dehors du Kokugikan, ...)

4. Promouvoir la popularisation du sumo.

Rien de bien concret non plus. Il est juste de notoriété publique que Takanohana est fermement opposé à l'influence des étrangers dans le sumo. Les deux plus grands maux du sumo actuel pour le groupe Futagoyama sont les gakusei (universitaires) et les gaijin (étrangers).


Merci à madorosomaru.

toonoryu
28/01/2010, 08h58
La liste finale des candidats est parue. Il s'agit donc de :

Kitanoumi
Michinoku
Kagamiyama
Hanaregoma
Nishonoseki
Musashigawa
Kokonoe
Tomozuna
Dewanoumi
Ooshima
Takanohana

Il y a onze candidats qui seront départagés par 111 votants. Résultat en début de semaine prochaine et fin du feuilleton à rebondissements (et encore, je n'ai pas mis toutes les infos qui ont circulé, certaines vraiment édifiantes...).

pereboulon
28/01/2010, 15h14
Kitanoumi aurait peut-être pu se mettre en retrait de ces élections. Il me semble qu'il a assez de casseroles comme ça.

toonoryu
28/01/2010, 15h28
Kitanoumi EST en retrait, il a été rijicho et n'est plus que riji. C'est déjà énorme. Etant donné les implications financières, il est évident qu'il ne peut abandonner sa position actuelle.

Tadanobu
28/01/2010, 17h06
Il a été rétrogradé pour l'affaire Hakurozan, l'empecher de reconduire son mandat actuel, ca serait un peu le condamner un seconde fois.
A part cette affaire, il a tant de casseroles que ca ?

Franchement, Kitanoumi est un homme de modération, enclin à laver le linge sale en famille et soucieux que tous "sauvent la face" en temps de crise plutôt que de stigmatiser l'un ou l'autre. Un riji "à l'ancienne", quoi, pas comme d'autres, si vous voyez à qui je pense :P . Pas sur que ca soit le plus mauvais riji, et plutôt archi-sûr que son mandat sera prolongé sans aucun problème.

pereboulon
28/01/2010, 19h00
Disons que pendant son mandat il n'a pas su éviter les crises, y compris au sein de sa propre Heya. Cela n'empêchera sans doute pas sa réélection mais c'est dommage car un vrai renouvellement ne serait pas une mauvaise chose. L'évolution fait partie de la vie. Kitanoumi a eu sa chance pour prouver de quoi il était capable et ça n'a pas marché. Pour moi il devrait se mettre en retrait mais c'est mon opinion.

toonoryu
28/01/2010, 19h26
Parce que tu trouves que Musashigawa montre plus de fermeté dans les différentes affaires, ou traite mieux les écarts d'Asashoryu ? Je crois surtout qu'il a pour l'heure la chance de ne pas se trouver confronté à une série malheureuse d'évènements problématiques. Une affaire Tokitaizan ou Hakurozan pouvait arriver partout et n'importe quand, Kitanoumi n'a pas eu beaucoup de chance, tout lui est tombé dessus.

Quant au renouvellement, il va se produire très naturellement d'ici 2014 puisqu'une vingtaine d'oyakata seront d'ici là atteints par la limite d'âge (en particulier fin 2012 je crois), ce qui constituera un énorme renouvellement. Certains sekitori ayant les moyens saisiront l'occasion pour investir...

Tadanobu
28/01/2010, 23h49
La vache, Pereboulon, là tu y va fort, tu demandes la mise au rencard de l'une des deux ou trois personalités les plus influentes du monde du sumo, un de ceux qui ont "façonné" son aspect ctuel, à la fois en tant que lutteur, en tant que riji, en tant que rijicho, en tant que dirigeant d'une des plus puissantes confréries... Le remettre en cause, c'est quasiement réclamer un changement complet d'orientation de la NSK.

Oui, bon, la génération des baby-boomers va s'éteindre aussi dans le sumo. Peu de lutteurs sont dans la même "mentalité" (on va citer que Kitazakura dans les luttueurs qui sont dans "l'héritage" spirituel, mais c'est pas le seul). Cette génération a vu des rivalités exacerbées, et pourtant "propres" vis-à-vis des responsabilités de chacun.

Alors, demander une seconde rétrogradation pour des faits qui datent, ça me paraît injuste. A t il démérité à son poste actuel de "simple riji" ou a t'il démérité dans l'organisation/supervision du tournoi d'Osaka ?
"Dans l'esprit", on aurait pu même considérer que l'ex-rijicho a suffisemment porté la croix comme çà et pourrait être ré-intégré dans ses fonctions précédentes... OK j'en demande beaucoup, et le pardon "sans tapage" fait partie de ces valeurs "modernes de l'après-guerre" qui disparaissent.

pereboulon
29/01/2010, 10h37
La vache, Pereboulon, là tu y va fort, tu demandes la mise au rencard de l'une des deux ou trois personalités les plus influentes du monde du sumo, un de ceux qui ont "façonné" son aspect ctuel, à la fois en tant que lutteur, en tant que riji, en tant que rijicho, en tant que dirigeant d'une des plus puissantes confréries... Le remettre en cause, c'est quasiement réclamer un changement complet d'orientation de la NSK.



Je me rends compte que mon opinion est pour le coup un peu extrême mais tu as raison, c'est un changement complet de la NSK qui serait souhaitable. Toonoryu a raison de souligner que les tuiles qui sont tombées sur Kitanoumi auraient pu arriver à n'importe qui mais il faut préciser : à n'importe qui dans ce système qui montre ses limites dans notre monde moderne. Je n'en veux pas particulièrement à Kitanoumi qui a été l'un des plus grands yokozuna de l'Histoire et que j'apprécie beaucoup. Il fait partie d'un monde et d'une tradition qui ne sont plus complétement adaptées même si, personnellement je suis plutôt attaché à nombres de ces (ses) valeurs.

Ce n'est pas la première fois que le sumo se remet en cause sans sacrifier l'essentiel. Il peut le faire encore aujourd'hui et Kitanoumi n'est pas la personne la plus adaptée. Encore une fois, c'est mon opinion, pas un fait (bien entendu).

sumofr
29/01/2010, 15h31
Pour mieux suivre ce qui se passe :

- j'ai rajouté l'année présumée de retraite pour chaque oyakata, dans la page oyakata (http://www.sumofr.net/oyakatas.htm) du Site Français du Sumô.

D'autre part, voici à partir de là un petit tableau du nombre de retraites prévues par an chez les oyakata :
année de retraite nombre de retraités
2010 => 1
2011 => 3
2012 => 4
2013 => 9
2014 => 2
2015 => 1
2016 => 4
2017 => 4
2018 => 4
2019 => 0
2020 => 3
+ de 2020 => 72
Total 107

Enfin, voici un tableau des 24 prochains retraités :

http://www.sumofr.net/images/oyakataretraites.JPG

liclic
01/02/2010, 09h18
Pratiquement 1/5 des oyakata vont se retirer dans les prochaines 5 années, cela va faire quand même beaucoup. Y aura-t-il à ce moment quelques changements ? Malheureusement, je dirai, advienne que pourra.

toonoryu
01/02/2010, 10h50
Liclic, tu es décidément toujours aussi cryptique... 8O

Le résultat des élections vient de tomber, et Takanohana a réussi a obtenir les 10 votes magiques...

résultats finaux, Ichimon entre parenthèses :
Nishonoseki (Nishonoseki) - 11 votes
Hanaregoma (Nishonoseki) - 11 votes
Musashigawa (Dewanoumi) - 11 votes
Kitanoumi (Dewanoumi) - 10 votes
Dewanoumi (Dewanoumi) - 10 votes
Kokonoe (Takasago) - 10 votes
Michinoku (Tokitsukaze) - 10 votes
Kagamiyama (Tokitsukaze) - 10 votes
Tomozuna (Tatsunami) - 10 votes
Takanohana (independant) - 10 votes

Oshima (Tatsunami), 8 votes, est donc sorti de la rijikai... Musashigawa est lui reconduit dans ses fonctions de Rijicho.

http://www.sanspo.com/sports/images/100201/spf1002011421008-p1.jpg

sumofr
01/02/2010, 14h13
Outre le rijicho et les 9 riji qui ont été élus, les 3 kanji qui s'ajoutent à eux pour former le bureau directeur sont-ils aussi élus en même temps, ou sont-ils seulement nommés par les riji ?

toonoryu
01/02/2010, 14h28
Ils le sont, mais comme ils n'étaient que trois candidats pour trois places, cela a simplifié pas mal les choses... A noter qu'on ne les appelle plus kanji, mais fuku-riji.

pereboulon
01/02/2010, 14h42
Je ne sais pas ce qui s'est tramé en coulisse mais j'imagine que Takanohana n'est pas allé au combat sans avoir l'assurance d'obtenir suffisament de votes. Il est allé vite comme rikishi et il a l'air d'aller aussi vite comme oyakata au sein de la NSK. Sa nouvelle carrière me parait aussi intéressante à suivre que son parcours de lutteur.

konishiki
01/02/2010, 14h56
Musashigawa, Michinoku et Takanohana.

http://sports.yahoo.co.jp/news/photo?a=20100201-00000030-maip-spo.view-000

Takanohana et les autres Oyakata.
http://sports.yahoo.co.jp/news/photo?a=20100201-00000044-jijp-spo.view-000

Tadanobu
01/02/2010, 14h57
Liclic => On va faire très simple, un peu trop simple, mais pas franchement écarté de la réailité.
On parle d'une population ayant quand meme entre 35ans (en gros quand les lutteurs "phares" prennent leur retraite) et 65 ans. Ca fait 30 ans de carriere. ( Je sais, c'est pas 100% vrai mais c'est un exemple mathématique)

Donc en gros il y en a 20% qui sont a 6 ans maxi de la retraite, 20% entre 7 et 12, 20% entre 13 et 18, 20% entre 19 et 24, et 20% entre 25 et 30 ans de la retraite... Ben ouais, si les âges sont distribués à peu près régulièrement, tous les 5-6 ans, un oyakata sur 5 prend sa retraite. Et ce depuis, bah... Toujours ?
Il est évident que le monde du sumo change radicalement tous les 10 ans, non en fait ! Tous les 5 ans, non ! Tous les ans ! Non, chaque jour en fait !
Beaucoup de forumeurs ici (moi le premier) s'interessent au sumo depuis moins de 10 ans. C'est comme pour tout, les plus vieux te diront: "La seule chose immuable, c'est qu'il y a toujours du changement"



Si je me gourre pas, les 3 Kanji ne sont plus, ils sont désormais des Fukuriji. Ils ont été remplacés par un Kanji "civil" et deux Riji "civils" également. Ces trois civils sont nommés par le Superministère. La logique voudrait que les élections n'aient rien à faire avec ces trois personnes.

Les 3 Fukuriji étaient Mihogaseki(Dewanoumi), Minato(Tokitsukaze) et Shiranui(Nishonoseki). Je pense qu'ils font partie des élections... mais je me perds dans le décompte: je comptais 8 riji "élus", plus (2 riji externes et le kanji externe) qui ne sont à priori pas élus, et ces trois fukuriji ex-kanji qui de mon point de vue font (ou devraient faire partie) partie de l'élection. En effet, je nage :D

EDIT: Me suis fait griller, ca m'apprendra a mettre 10 minutes à taper un message :D

RE-EDIT: Merci pour les photos... C'est dégueulasse, Michinoku Oyakata est toujours aussi beau, et l'âge n'a pas de prise sur lui. Si j'étais une femme, je me jetterais dans ses bras muclés et je jetterais des patates pourries à Takanohana-Oyakata pour "offense au bon gout"

RE-RE-EDIT: C'est moi ou sur ces photos, ils ont tous des costards de yak, des coupes de cheveux de yak, des sourires heureux de yak, en gros tous des gueules de truands ? Comment c'est y qu'ils veulent qu'on les accuse pas de ceci ou celà ? :P (j'essaye de faire dévier le sujet, je sais)

toonoryu
01/02/2010, 14h58
Il y a dû avoir un grand nombre de tractations en coulisses, comme souvent (sans doute plus qu'à l'accoutumée d'ailleurs). C'est l'ichimon Tatsunami qui a TRES mal joué le coup, en tentant (maladroitement) de mettre Tomozuna sur la touche (qui ne doit pas être pour rien dans le succès de Takanohana, m'est avis). Total, l'ichimon Tokitsukaze récupère un riji de plus, la Nishonoseki a le même nombre mais perd Takanohana qui quitte l'ichimon (pour combien de temps cela dit ?), et la Tatsunami, qui proposait Isegahama et Oshima, a finalement dû en écarter un et a perdu l'autre aux votes. Oshima, pour l'anecdote, était l'un des riji les plus critiques à l'égard d'un yokozuna mongol à polémiques (pas de nom à la radio ;)). Un signe ?

konishiki
01/02/2010, 15h05
Oshima peut se permettre de critiquer le Yokozuna.
Il a eu dans sa Heya plusieurs Mongols et il va transmettre cette dernière à Kyokutenhô, qui est un Rikishi exemplaire et Mongol comme le Yokozuna.
De plus, il a eu une belle carrière dans l'Ôzumô comme Ôzeki ( Asashikuni Ôzeki).
Il connait bien le sujet.
On ne pourra pas le taxer de ceci ou de cela....
Merci pour les infos. :wink:

Asafan
01/02/2010, 17h52
RE-EDIT: Merci pour les photos... C'est dégueulasse, Michinoku Oyakata est toujours aussi beau, et l'âge n'a pas de prise sur lui. Si j'étais une femme, je me jetterais dans ses bras muclés et je jetterais des patates pourries à Takanohana-Oyakata pour "offense au bon gout"
Pas d'accord ! Je me les croquerais bien tous les deux (ou l'un après l'autre) ! :oops: :wink:

pereboulon
01/02/2010, 22h56
C'est moi ou sur ces photos, ils ont tous des costards de yak, des coupes de cheveux de yak, des sourires heureux de yak, en gros tous des gueules de truands ? Comment c'est y qu'ils veulent qu'on les accuse pas de ceci ou celà ? :P (j'essaye de faire dévier le sujet, je sais)

C'est toi. Voilà un yak et franchement, c'est un animal adorable :

http://blog.pennlive.com/lehighvalley/2007/11/large_yak.jpg

Katsunori
02/02/2010, 10h57
Version "lendemain de fête".
http://www.sanspo.com/sports/images/100202/spf1002021237007-p1.jpg

toonoryu
02/02/2010, 19h48
Interview de Takanohana oyakata après sa victoire (source Yomiuri, merci au blog "my sumo corner")

Q : Comment vous sentez-vous après avoir été élu pour la première fois ?
Takanohana : Je me sens fier que l'on m'ait apprécié ainsi. Cela renforce ma détermination. A partir de maintenant, il ne s'agit plus de moi uniquement, je vais exprimer différents points de vue lors des réunions. Je dois en faire ma priorité.

Q : Pensiez-vous avoir vos chances ?
Takanohana : Je ne pensais pas avoir moins de 7 voix. Je suis très reconnaissant envers les oyakata qui m'ont soutenu. Je mesure la responsabilité qui en découle.

Q : Vous avez mis un coup de pied dans la fourmilière du sumô.
Takanohana : Je ne sais pas. Mais, jusqu'à maintenant je me suis énormément investi dasn la formation des deshi, et je veux que ce qui a guidé ce travail et en est né se répercute sur le monde du sumô.

Q : Vous voulez relayer la voix des jeunes oyakata.
Takanohana : Je serai satisfait si j'arrive à être à l'écoute des positions des 6 oyakata qui m'ont soutenu dès le début, mais aussi de l'opinion des jeunes oyakata, et si j'arrive dans la mesure du possible à les transmettre lors des réunions.

Q : La campagne électorale est terminée ?
Takanohana : Non, je vais renforcer l'alliance des 7.

Q : Et votre séparation d'avec votre ichimon?
Takanohana : J'ai été élu, ça marque une rupture. Les choix que j'ai fait auparavant sont importants.

Q : Quel est votre manifeste ?
Takanohana : Je ne sais pas ce que vous entendez par manifeste. Mais c'est un monde de culture traditionnelle et de règles et j'aimerais que l'on prenne en considération les sentiments de chaque fan d'ôzumô (sumô professionnel) avec beaucoup d'humilité.

Q : Quelle réforme souhaitez-vous mener à bien en tant que riji ?
Takanohana : Je veux remplir ma fonction, sous l'autorité de Musashigawa rijichô. Je ferai de mon mieux.

Q : Musashigawa rijichô a exprimé sa volonté de faire de son mieux pour le bien de la NSK.
Takanohana : J'ai envie de croire qu'il est sincère.

Q : Avez-vous effectué un travail de sape afin d'obtenir des voix acquises à d'autres candidats.
Takanohana : Comme je l'ai déjà dit, il y a une alliance entre 7 personnes, moi compris, qui ont été exclues de la Nishonoseki ichimon.

Q : Que pensez-vous de l'acte de violence commis sous l'emprise de la boisson par Asashôryû ?
Takanohana : La décison sera prise en réunion. Nous ferons de notre mieux.

Q : L'affaire Asashôryû vous a-t-elle été bénéfique ?
Takanohana : C'est difficile à dire.

Asafan
02/02/2010, 19h53
Merci pour la trad, Toon.

En quoi l'affaire Asashoryu aurait-elle pu être bénéfique à Takanohana ?

toonoryu
02/02/2010, 20h40
En ce que Takanohana peut représenter un "souffle nouveau" par rapport au laxisme supposé de l'ancienne équipe dirigeante (le rijicho a changé, pas la rijikai, lors des différents scandales qui ont émaillé le sumo depuis quelques années). Il reste à voir si cela va véritablement se concrétiser par quoi que ce soit, j'ai comme un doute sur une prise de décision comme prévu ce jeudi. La NSK va faire ce qu'elle sait si bien faire, temporiser...

toonoryu
03/02/2010, 07h11
Aijigawa oyakata (ex-Kobo, qui détient ce myoseki en prêt d'Aminishiki) a avoué hier au cours d'une réunion de son ichimon Tatsunami être l'un des deux oyakata qui ont donné leur vote à Takanohana. "Je soutiens Takanohana oyakata et lui ai donc donné mon vote. Je sasi que j'ai causé un grand trouble au sein de mon ichimon et je vais donc quitter la Kyokai. Je sentais que Takanohana pourrait amener des changements. J'étais conscient des conséquences quand j'ai pris ma décision, je n'ai aucun regret. Je voulais faire partie des forces du changement".

http://www.yomiuri.co.jp/photo/20100203-336211-1-L.jpg

Wow. Même s'il était de toute manière sur un siège éjectable, son myoseki étant susceptible d'aller à Asofuji rapidement si ce dernier décidait de raccrocher le mawashi, c'est assez admirable (et rare) de voir un tel exemple au sein de la NSK.

A noter que certains journaux pointent du doigt, pour le deuxième vote "renégat" de l'ichimon Tatsunami, le tate-gyoji Kimura Shonosuke.

Gunbai2
03/02/2010, 09h39
Merci pour la trad, Toon.

En quoi l'affaire Asashoryu aurait-elle pu être bénéfique à Takanohana ?

L'idée de celui qui a posé la question est je pense la suivante : Comme il y a un certain nombre de personnes au Japon qui pensent en gros que : "la NSK ne peut pas continuer d'être laxiste avec des personnages du type Asashoryu. Il faut que ça change ! Nous espérons que Takanohana fera enfin le ménage", il y aurait eu un contexte favorable à l'élection du jeune outsider Takanohana.

Asafan
03/02/2010, 09h58
Donc si Takanohana répond à leurs espérances, c'est plutôt son élection qui serait défavorable à Asashoryu. Je n'ai pas vraiment tout suivi quant à cette élection, la politique interne de la NSK étant un des aspects qui m'intéresse le moins dans le sumo. Je m'excuse donc si on en a déjà parlé. Mais quelle est sa position face à cette nouvelle "affaire" Asashoryu ? Est-il catégoriquement pour la retraite forcée du yokozuna ou est-il nuancé, ayant gardé en mémoire ses propres comportements ?

toonoryu
03/02/2010, 12h01
Takanohana a été assez prudent dans ses commentaires. Par contre, je ne vois pas en quoi ses "propres comportements" auraient à voir là-dedans, l'essentiel de ses déboires ayant eu lieu après son intai d'une part, et n'ayant jamais concerné la rubrique "faits divers" (mais plus la rubrique financière en particulier).

toonoryu
04/02/2010, 07h07
Ajigawa n'a finalement pas donné ses papiers de démission, poussé en cela par Tomozuna. Il devrait lui être diffcile de trouver un kabu, toutefois.

Miyabiyama
04/02/2010, 17h37
Très courageuse la décision de Kobo. Chapeau. 8O

Tadanobu
05/02/2010, 00h49
Hum... Je sais bien que selon les critères nippons, la victoire, la défaite et la trahison ne sont pas la même chose, mais quand même :D
Une fois la bataille gagnée, j'avoue avoir poignardé dans le dos mes anciens alliés, au lieu d'attendre qu'on me pointe du doigt. Je m'associe à un succès, avant qu'on ne me le reproche.
En même temps, j'appelle à mon secours la gratitude de ceux que j'ai fait
triompher, avant qu'ils ne m'oublient, et se dépèchent de me protéger.

Soyons honnêtes, ne pas se nommer après une victoire n'aurait pas été lâche: ça aurait été seulement stupide.

Je ne jette pas la pierre à Kobo. C'était courageux de sa part de s'aventurer sur cette voie, surtout avec la seule conviction que c'état pur le bien collectif. Maintenant, vanter son courage en cette affaire me parait un peu naïf :D . Mais bon, Kobo réussit le tour de force de ne pas avoir l'air d'un vieux yak en costard, et sa coiffure est acceptable, je suis donc enclin à le supporter.

Takanohana a été très mesuré dans ces propos, et en même temps très insolent. J'aimerais pouvoir ne pas avoir besoin de la traduction, mais hélas...
"Q : Musashigawa Rijichô a exprimé sa volonté de faire de son mieux pour le bien de la NSK.
Takanohana : J'ai envie de croire qu'il est sincère. "
C'est quand même extrèmement méchant non ? "J'ai envie de croire qu'il est sincère" (mais je ne le crois pas, sinon j'aurais dit "je crois qu'il est sincère). Et dans le meilleur des cas, il serait "sincère"... Pas compétent ou efficace, non, seulement sincère dans son erreur. Une fois les conditionnels enlevés, il reste quoi ?
Pour parler pareillement, je dirais...
"J'ai envie de croire que le traducteur n'a pas essayé de dépeindre Takanohana comme une outre puante de suffisance"

pereboulon
05/02/2010, 09h31
Il est vrai que cette réponse est une vraie vacherie (yakerie, puisque tu insistes sur le sujet) mais Takanohana est un combattant et en politique, on combat avec des mots (du moins officiellement). Il a l'air de bien vouloir secouer le cocotier en tout cas.

Tadanobu
05/02/2010, 12h08
Il est vrai que cette réponse est une vraie vacherie (yakerie, puisque tu insistes sur le sujet) mais Takanohana est un combattant et en politique, on combat avec des mots (du moins officiellement). Il a l'air de bien vouloir secouer le cocotier en tout cas.

Meuh, il se peut que tu n'ies pas compris :) je pensais plutôt à ce genre de Yak
http://static.guim.co.uk/Guardian/news/gallery/2007/jun/21/japan.internationalnews/GD3762812@Members-of-the-Yakuza-6921.jpg

pereboulon
05/02/2010, 14h49
Ah, oui, j'ai un peu pris ça au premier degré, alors. :lol: Il faut dire aussi que Yak existe comme mot et que, connaissant ton humour, je n'ai pas pensé tout de suite à l'abréviation... Je ne suis pas assez japonisant, que veux tu, Tad.

toonoryu
05/02/2010, 14h59
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/02/04/japon-l-enfant-terrible-du-sumo-emporte-par-un-nouveau-scandale_1300833_3242.html

Cherchez l'erreur... (elle est assez énorme quand même).

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100204104712.dvdla94l.htm

Celui-ci est un très bon résumé, AMHA.

pereboulon
05/02/2010, 15h21
Cherchez l'erreur... (elle est assez énorme quand même).



Tu postes dans le mauvais topic ? :wink: J'espère que Konishiki ou Akebono ne lisent pas le français (ça devrait aller).

toonoryu
05/02/2010, 15h31
Oups, ça m'apprendra à poster trop vite... je poste dans le bon topic de suite. :oops:

X-Philohana
05/02/2010, 16h35
Aijigawa oyakata (ex-Kobo, qui détient ce myoseki en prêt d'Aminishiki) a avoué hier au cours d'une réunion de son ichimon Tatsunami être l'un des deux oyakata qui ont donné leur vote à Takanohana. "Je soutiens Takanohana oyakata et lui ai donc donné mon vote. Je sasi que j'ai causé un grand trouble au sein de mon ichimon et je vais donc quitter la Kyokai. Je sentais que Takanohana pourrait amener des changements. J'étais conscient des conséquences quand j'ai pris ma décision, je n'ai aucun regret. Je voulais faire partie des forces du changement".

http://www.yomiuri.co.jp/photo/20100203-336211-1-L.jpg

Wow. Même s'il était de toute manière sur un siège éjectable, son myoseki étant susceptible d'aller à Asofuji rapidement si ce dernier décidait de raccrocher le mawashi, c'est assez admirable (et rare) de voir un tel exemple au sein de la NSK.Ca dépend. Un cynique répondrait par un seul mot: "combien?".

dohko57
05/02/2010, 21h33
mwé, vaut mieux pas savoir...
ils sont avant tout des business man quand même !

toonoryu
18/02/2010, 08h09
Deux fois rétrogradé suite aux affaires Asashoryu et à son incapacité notoire à gérer son plus précieux poulain, Takasago-oyakata s'est vu confier une responsabilité écrasante pour le Haru basho à venir : Responsable de la gestion des issues de secours... si, si, authentique... au vu de cette disgrâce parmi ses pairs, et du peu de recrues prometteuses dans son cheptel alors qu'Asashoryu vient de le quitter et qu'Asasekiryu est plus proche de l'intai que de son hatsubasho, l'avenir s'annonce difficile pour Takasago-oyakata...