PDA

Afficher la version complète : Aki basho 09 : Mongolian Connection



Asafan
01/10/2009, 23h12
Voici les résultats finaux de la Mongolian Connection pour cet Aki basho 2009.

Désolée de ne pas avoir tenu à jour cette rubrique durant le basho. J'étais en vacances et n'ai pas pu le suivre jusqu'au bout. Je fais néanmoins un petit bilan final, de façon à ce qu'il n'y ait pas de trou dans cette année 2009.


Jonokuchi

Jk31e Shoma (6-1)
Jk22o Aratoshi (0-0-7) kyujo


Jonidan

Jd114o Dewahikari (0-0-7) kyujo depuis le Haru 2009


Sandanme

Sd81e Azumaryu (7-0) Yusho doten.
Sd27o Takanoiwa (4-3)
Sd17o Torugawa (3-4)
Sd12e Sakigake (4-3)
Sd11o Sensho (0-0-7) kyujo depuis le Nagoya 2009


Makushita

Ms59o Taika (4-3)
Ms55e Kyokushuho (6-1)
Ms50o Hoshizakura (5-2)
Ms48e Daionami (3-4)
Ms45e Seiro (3-4)
Ms42e Ryuo (4-3)
Ms41o Shironoryu (6-1)
Ms27e Oniarashi (4-3)
Ms27o Daitensho (5-2)
Ms26o Daiyubu (3-4)
Ms25o Arawashi (5-2)
Ms23o Kagamio (3-3-1)
Ms3e Hoshihikari (3-4)
Ms1o Sokokurai (4-3)


Juryo

J12e Hoshikaze (7-8)
J6e Tokusegawa (6-9)
J5o Koryu (7-8)
J5e Hakuba (9-6)
J1e Tamawashi (11-4) Yusho


Makuuchi

M9e Mokonami (5-10)
M6e Asasekiryu (6-9)
M4o Tokitenku (8-7)
M3o Kakuryu (11-4)
M2o Kyokutenho (5-10)
M2e Shotenro (2-13)
O2e Harumafuji (9-6)
Yo Asashoryu (14-1) Yusho
Ye Hakuho (14-1) Yusho doten

33 rikishi mongols :

3 kyujo : Aratoshi, Dewahikari, Sensho

20 kachi-koshi : Shoma, Azumaryu, Takanoiwa, Sakigake, Taika, Kyokushuho, Hoshizakura, Ryuo, Shironoryu, Oniarashi, Daitensho, Arawashi, Sokokurai, Hakuba, Tamawashi, Tokitenku, Kakuryu, Harumafuji, Asashoryu, Hakuho.

13 make-koshi : Torugawa, Daionami, Seiro, Daiyubu, Kagamio, Hoshihikari, Hoshikaze, Tokusegawa, Koryu, Mokonami, Asasekiryu, Kyokutenho, Shotenro.


2 yusho : Tamawashi (1er en juryo, 2e en tout), Asashoryu (24e)

2 yusho doten : Azumaryu (1er), Hakuho (4e)


1 gino-sho : Kakuryu (4e)



Total des victoires et défaites :

196 - 147


En jonokuchi, un nouveau venu, Shoma (Ganbaatar Munkhsaikhan, 18 ans, Kokonoe beya, 1m82, 88kg), réussit des débuts prometteurs avec un joli 6-1 après deux tournois en maezumo.

En jonidan, Dewahikari, kyujo depuis le Haru basho 2009, a annoncé son intai pour la fin de cet Aki basho. Il a l'intention de voyager aux Etats-Unis. *Edit : c'est ce qu'il avait lui-même annoncé, mais je ne le vois pas sur la liste des intai post-basho. Il a dû changer d'avis...

En sandanme, superbe parcours d'Azumaryu (7-0) couronné d'un yusho doten concédé en kettei-sen. Il s'est montré meilleur cette fois-ci que son compagnon de route Takanoiwa, qui, lui, n'a que son pauvre 4-3 à mettre dans la balance. Quand je dis pauvre, c'est bien sûr au vu de son jeune mais brillant palmarès.

En makushita, beau retour en force de Kyokushuho, qui ne concède qu'une seule défaite lors de son 5e combat, face au sd1o Mizuguchi, un habitué de l'ascenseur sandanme-makushita. Espérons que le jeune espoir mongol nous crédite là d'un vrai retour et non pas d'un feu de paille. Joli parcours également pour Shironoryu, de la Sakaigawa beya, qui semble avoir repris du poil de la bête depuis sa blessure du Natsu 09, avec son 5-2 au Nagoya, suivi de son 6-1 aujourd'hui. Hoshizakura, Daitensho et Arawashi s'en sortent très bien également. Ce dernier a accédé à l'Aki au même rang qu'il y a exactement une année. On doit parfois avoir l'impression d'avancer à reculons lorsqu'on est un obscur rikishi...Taika, Ryuo, Oniarashi et Sokokurai arrachent leur kachi-koshi. Pour avoir rencontré des Mongols de Mongolie Intérieure, qui n'ont de Chinois que le passeport et la (parfois relative) connaissance de la langue, je me suis confortée dans l'idée d'inclure Sokokurai dans la Mongolian Connection. Les Mongols de Chine sont de vrais Mongols. Leur langue, leur culture est la même que celle des Mongols de Mongolie extérieure. Ce ne sont que les hasards de la politique qui en ont fait des Chinois. Mais ils sont profondément attachés à leurs racines et se sentent également fils de Chinggis Khaan. Petits make-koshi de Daionami, Seiro, Daiyubu, Kagamio (avec 1 jour d'absence) et Hoshihikari. Alors là...il faudra qu'on m'explique. Hoshihikari a un tel talent que je l'imaginais arriver rapidement en makuuchi, et ceci malgré son évident déficit de poids. Et bien non ! Non seulement il végète en juryo mais en plus il se fait rétrograder en makushita. Logiquement, il aurait dû pulvériser ses adversaires, et bien non ! Il est make-koshi. C'est ma plus grosse déception depuis des années. J'aimerais bien savoir ce qui se passe dans sa tête. Car c'est vraisemblablement dans sa tête que ça se passe. En tout cas, je n'ai pas connaissance d'une blessure récurrente qui l'handicaperait à ce point.

En juryo, le beau Tamawashi s'adjuge le yusho. Et cela, pour une fois, je l'avais bien senti puisque je l'avais pris comme super juryo au Juryo Game ! Ce n'est pas un yusho d'anthologie, avec 11-4, mais c'est un yusho quand même. Un bon trampoline pour rebondir directement en makuuchi. A part lui et Hakuba, que je n'ai pas eu la chance de voir combattre, les autres juryo sont make-koshi. Ce qui est relativement normal pour le shin-juryo Hoshikaze, et même pour le nouveau venu Tokusegawa, l'est nettement moins pour Koryu, qui nous avait habitués à bien mieux tout de même.

En makuuchi, le splendide yusho d'Asashoryu, arraché en kettei-sen à son jeune rival Hakuho, occulte tout le reste à mes yeux. Ce yusho est encore plus beau que ceux qu'il enchaînait presque facilement en 2005, par exemple. Il a plus de valeur pour moi. Le vieux lion n'est pas encore mort. Il n'est même pas encore vieux, alors... Le magnifique basho de Kakuryu, auréolé d'un gino-sho mérité, me ravit presque autant. Il enfile les gino-sho comme des perles, celui-là. Dans ma boule de cristal, je le vois ozeki dans un avenir relativement proche. L'avenir me dira si ma boule est vraiment de cristal ou si je me suis faite arnaquer une fois de plus. Dans ce cas, il me reste encore mon croc de loup à frotter pour lui donner un petit coup de pouce. Un Harumafuji décevant (à son niveau, pas dans l'absolu), un Shotenro admirable dans la défaite comme dans sa victoire contre le gentil yokozuna. Il apprend beaucoup, et à mon avis, on le reverra à ce niveau. Décevant aussi Kyokutenho, même s'il perd toujours avec classe et sans démériter, ainsi que mon petit dragon rouge, Asasekiryu, dont chaque défaite me plonge dans le désarroi. Je ne le vois pas survivre longtemps à son "frère aîné", yokozuna de son état. Tokitenku s'en sort de justesse au senshuraku. Mokonami se plante lui aussi, mais je lui vois toujours un style rafraîchissant qui fait du bien à regarder. Il apprend lui aussi, et avec la manière.

Un yusho pour Asashoryu le jour de son anniversaire. J'y vois un symbole plus qu'une performance. On dira ce qu'on voudra de son comportement, mais il enflamme les foules comme personne. Et puis, en nombre de yusho, c'est le 3e plus grand yokozuna de l'Histoire. Et ça, ce n'est pas rien. C'est ce que les statistiques retiendront d'abord de son parcours phénoménal, plus que ses actes rebelles, provocations, ou autres désobéissances, selon le sens qu'on leur donne. Je suis certaine maintenant qu'il est capable d'en gagner d'autres, des yusho, et de chasser Kitanoumi de la 3e place qu'il partage jusque-ici avec lui.

Go Asashoryuuuuuuuu !

kedevash
06/11/2009, 19h06
Concernant Hoshihikari, je pense que, malgré son talent indéniable, son déficit de poids reste un gros frein à son ascension. On peut voir que quasiment aucun rikishi en dessous de 120 kg n'arrive à ce faire une place en Makuuchi.

Pour cette barre des 120 kilos est une limite pour la Makuuchi.

Pour ce qui est de son Make Koshi, cela est peut être dû à une blessure non connu. Je pense qu'il a parfaitement sa place en Juryo. Il va vite remonter. Mais il va falloir manger plus ! :P

toonoryu
06/11/2009, 19h19
Concernant Hoshihikari, je pense que, malgré son talent indéniable, son déficit de poids reste un gros frein à son ascension. On peut voir que quasiment aucun rikishi en dessous de 120 kg n'arrive à ce faire une place en Makuuchi.

Pour cette barre des 120 kilos est une limite pour la Makuuchi.

...sauf que son compatriote Harumafuji s'est lui imposé en makuuchi en-dessous de cette barre fatidique, et que la franchir (légèrement) lui a simplement permis de passer le cap des sanyaku. Dans un registre plus historique, Tochigiyama et Wakanohana Kanji ne pesaient que 104 et 105 kilos quand ils ceinrent la tsuna.

kedevash
06/11/2009, 20h33
Ok pour Harumafuji et les 2 autres, mais combien d'autres rikishi en dessous de 120 kg sont resté dans l'ombre à cause de ce déficit de poids?

Ces Rikishis cités plus haut sont des perles rares. Dans la même catégories ont peu aussi inclure Mainoumi par exemple mais ce type de lutteurs sont très rares.

Et je pense toujours que Hoshihikari pourrait passé cette frontière des Juryo en prenant du poids. La preuve est qu'il s'est heurté à un mur depuis 2 ans.

Et je pense que ce problème de poids n'est pas irrémédiable pour Hoshihikari car on peut voir que son poids augmente au file du temps. Doucement mais surement.

Je ne serais pas étonné de voir que ce passage en Makushita soit un déclic pour lui.

Asafan
06/11/2009, 23h44
J'espère de tout coeur, mais je crois que la clé de son ascension est son mental plus que son poids. D'après les échos que j'en ai, c'est cela qui pêche chez lui actuellement. Il avait jusqu'ici une passion presqu'obsessionnelle du sumo et une énorme motivation, et le fait de devenir sekitori, avec tous les avantages que cela comporte, lui est probablement un peu monté à la tête. Il s'est senti "arrivé" et a peut-être un peu perdu son acharnement au travail.