PDA

Afficher la version complète : traduction d'un banzuke



deniishu
02/02/2005, 12h55
je viens dacquérir un banzuke :lol:
mais le vendeur n'a pas su me dire du quel basho il s'agit :cry:
quelqu'un pourrait m'aider? 8)

Sakana
02/02/2005, 13h30
j'ai envie de te conseiller le Monde du Sumo d'octobre 2004 (n°6) où la lecture d'un banzuke est expliquée. Comme point de départ je pense que ça serait déjà bien, qu'en dis-tu ? :D

>>> www.lemondedusumo.com

et de là s'il persiste des interrogations, scanne nous des éléments qui pourraient nous aider à t'aider :lol: ;)

Sakana
02/02/2005, 14h37
deniishu m'a envoyé un scan et à ma grande honte je n'ai reconnu absolument aucun shikona, ni découvert où était mentionné les autres infos nécessaires... (qu'on m'épargne ! :mrgreen: )

voici l'image :

http://bobdh.free.fr/banzuke_deniishu.jpg

Kaiowaka
02/02/2005, 14h52
Déjà, il s'agit d'un banzuke où il y avait trois yokozuna, deux ozeki, deux sekiwake, deux komusubi.

Il y avait aussi 16 maegashiras à l'est et 15 à l'ouest !

Ce qui fait : 40 lutteurs en première division !

Allez, je me lance : Nagoya 1991 !

Edit : Après rectification : mai 1992 ! En fait, il n'y a qu'un yokozuna et 2 komusubi haridashi (Kotonishiki et Musashimaru)

Quelqu'un peut confirmer ?????

Frenchuzan
02/02/2005, 15h27
il s'agit du banzuke de mai 1992,

avec pour yokozuna Hokutoumi et ozeki Konishiki (a droite)et Kirishima( à gauche)......

deniishu
02/02/2005, 19h09
eh bien je ne sais que dire pour une réponse aussi rapide..........

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

merci

Joe_le_cogneur
02/02/2005, 19h30
il s'agit du banzuke de mai 1992,

avec pour yokozuna Hokutoumi et ozeki Konishiki (a droite)et Kirishima( à gauche)......

Je confirme les dires de Frenchuzan !! Ah, un autre japonisant qui sait lire !! :D

Sinon, ce qui est marrant sur ce banzuke, c'est qu'il y a en tout 4 komusubi !!!! C'est la première fois que je vois un banzuke avec 2 komusubi haridashi, ce qui vaut dire que les deux "extra" komusubi (Musashimaru à l'Est et Kotonishiki à l'Ouest) sont propulsé aux extrémités du banzuke. C'est pour cette raison que le cadre de ce banzuke forme plutot un T plutot comme un rectangle habituel.

Pour info, lors de l'haru basho 1992, Musashimaru et Kotononishiki était maegashira 1 et avait fini avec un remarquable 9-6, d'où promotion en sanyaku obligatoire. La dessus, Akinoshima sort un 12-3 en tant que maegashira 2, d'où promotion en sanyaku obligé aussi (komusubi seulement !).

Ca commence à faire beaucoup, surtout que dans les sanyaku tout le monde a assuré hormis les freres Hanada combattant blessés. Du coup, la NSK s'est retrouvé avec ses 6 solides sanyaku et ils ont opté pour la solution 4 komusubi plus deux sekiwake.

Voili, voilou pour ce banzuke.

A toute

Frenchuzan
02/02/2005, 20h46
il s'agit du banzuke de mai 1992,

avec pour yokozuna Hokutoumi et ozeki Konishiki (a droite)et Kirishima( à gauche)......

Je confirme les dires de Frenchuzan !! Ah, un autre japonisant qui sait lire !! :D



merci bien, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : je me suis fait aider par ma collègue Japonaise pour le nom du Yokozuna et la transcription de l'année japonnaise.....

merci aussi à Kaiowaka pour m'avoir sinalé ma bourde au sujet de Kirishima que j'ai corrigé dans la seconde.....