PDA

Afficher la version complète : Aki 09 : Torikumi de la 15e journée (Senshuraku)



Soupooshu
26/09/2009, 14h29
Juryo

Sakaizawa J14E (8-6) Daishoumi J13W (8-6)
Hoshihikari MS3E (3-3) Tokushinho J12W (5-9)
Hoshikaze J12E (6-8) Surugatsukasa MS4E (5-1)
Sokokurai MS1W (3-3) Sotairyu J10W (5-9)
Asofuji J8E (9-5) Toyozakura J13E (9-5)
Tokusegawa J6E (6-8) Kyokunankai J10E (7-5-2)
Sagatsukasa J11W (8-6) Koryu J5W (7-7)
Hakuba J5E (8-6) Tosanoumi J9E (7-7)
Wakakoyu J6W (6-8) Kirinowaka J4W (4-10)
Kitataiki J4E (7-7) Jumonji J7E (6-8)
Wakatenro J8W (6-8) Kotokasuga J3W (6-8)
Okinoumi J14W (9-5) Yamamotoyama J2W (9-5)
Kiyoseumi J9W (6-8) Kasuganishiki J1W (2-9-3)
Tamawashi J1E (10-4) Kaiho J11E (9-5)

Makuuchi :

Kokkai M14E (7-7) Kimurayama J2E (9-5)
Tosayutaka M10E (6-8) Tochinonada M12W (3-11)
Kasugao M11W (6-8) Toyohibiki M9W (5-9)
Masatsukasa M16E (7-7) Shimotori M8W (3-11)
Iwakiyama M8E (8-6) Tamaasuka M13E (5-9)
Tochiozan M12E (10-4) Takamisakari M7W (6-8)
Aran M7E (6-8) Bushuyama M10W (10-4)
Hokutoriki M14W (10-4) Homasho M6W (7-7)
Asasekiryu M6E (5-9) Futeno M15W (5-9)
Wakanosato M13W (10-4) Takekaze M5W (8-6)
Goeido M5E (9-5) Kakizoe M11E (9-5)

Yoshikaze M15E (9-5) Tokitenku M4W (7-7)
Shotenro M2E (2-12) Mokonami M9E (4-10)
Kyokutenho M2W (4-10) Miyabiyama M1W (4-10)
Tochinoshin M1E (4-10) Tamanoshima M3E (4-10)
Kakuryu M3W (10-4) Aminishiki K1W (7-7)
Toyonoshima M4E (6-8) Kotoshogiku S1W (6-8)
Kisenosato S1E (7-7) Baruto K1E (11-3)
Kaio O2W (7-7) Kotomitsuki O1W (9-5)
Kotooshu O1E (8-6) Harumafuji O2E (9-5)
Hakuho Y1E (13-1) Asashoryu Y1W (14-0)

konishiki
26/09/2009, 14h37
J'espère que Hokutoriki remportera son combat , tout comme Tosanoumi et Wakanosato.

Hakuhô donne nous un Kettei-sen !!!!!!!!!!!!!

Vienna_Logan
26/09/2009, 14h55
Asashôryû, fais nous un Zenshô Yushô !

La lutte s'annonce plus serrée en Juryô ! Même si Tamawashi a un gros avantage, on se sait jamais. S'il perd demain, ça fera donc une finale à 4 voire 5 ! Ça promet un beau suspense jusqu'au bout.

Kotononami
26/09/2009, 23h47
Et si Kotomitsuki jouait quand même le jeu pour être classé N°3 et 1er ozeki sur le prochain banzuke...
Pas sur qu'il ait envie de lacher l'affaire d'autant que son tout jeune fils assiste pour la première fois à ses combats dans le Ryogoku Kokugikan.

Tadanobu
27/09/2009, 01h11
Asashôryû, fais nous un Zenshô Yushô !

La lutte s'annonce plus serrée en Juryô ! Même si Tamawashi a un gros avantage, on se sait jamais. S'il perd demain, ça fera donc une finale à 4 voire 5 ! Ça promet un beau suspense jusqu'au bout.

Ca va etre fun, son combat... Avec 3 ou 4 lutteurs qui restent à côté pour voir s'ils auront leur chance ou pas... l'ambiance va etre tendue :P

D'autant plus que si il perd, il faudra attendre le premier match de makuuchi pour savoir qui a le droit de rejouer :D

Soupooshu
27/09/2009, 08h38
Les résultats Juryo :

Sakaizawa J14E (9-6) Yorikiri Daishoumi J13W (8-7)
Hoshihikari MS3E (3-4) Oshidashi Tokushinho J12W (6-9)
Hoshikaze J12E (7-8) Okuritaoshi Surugatsukasa MS4E (5-2)
Sokokurai MS1W (4-3) Yorikiri Sotairyu J10W (5-10)
Asofuji J8E (9-6) Tsukidashi Toyozakura J13E (10-5)
Tokusegawa J6E (6-9) Uwatedashinage Kyokunankai J10E (8-5-2)
Sagatsukasa J11W (9-6) Okuritaoshi Koryu J5W (7-8)
Hakuba J5E (9-6) Ippon-Zeoi Tosanoumi J9E (7-8)
Wakakoyu J6W (6-9) Yorikiri Kirinowaka J4W (5-10)
Kitataiki J4E (7-8) Yoritaoshi Jumonji J7E (7-8)
Wakatenro J8W (7-8) Hikiotoshi Kotokasuga J3W (6-9)
Okinoumi J14W (10-5) Hikiotoshi Yamamotoyama J2W (9-6)
Kiyoseumi J9W (7-8) Oshitaoshi Kasuganishiki J1W (2-10-3)
Tamawashi J1E (11-4) Oshitaoshi Kaiho J11E (9-6)

Makuuchi :

Kokkai M14E (8-7) Uwatedashinage Kimurayama J2E (9-6)
Tosayutaka M10E (6-9) Shitatedashinage Tochinonada M12W (4-11)
Kasugao M11W (6-9) Yorikiri Toyohibiki M9W (6-9)
Masatsukasa M16E (7-8) Yorikiri Shimotori M8W (4-11)
Iwakiyama M8E (8-7) Oshidashi Tamaasuka M13E (6-9)
Tochiozan M12E (11-4) Yorikiri Takamisakari M7W (6-9)
Aran M7E (7-8) Hatakikomi Bushuyama M10W (10-5)
Hokutoriki M14W (11-4) Oshidashi Homasho M6W (7-8)
Asasekiryu M6E (6-9) Yorikiri Futeno M15W (5-10)
Wakanosato M13W (10-5) Hikiotoshi Takekaze M5W (9-6)
Goeido M5E (10-5) Kubinage Kakizoe M11E (9-6)

Yoshikaze M15E (9-6) Hikiotoshi Tokitenku M4W (8-7)
Shotenro M2E (2-13) Uwatenage Mokonami M9E (5-10)
Kyokutenho M2W (5-10) Yoritaoshi Miyabiyama M1W (4-11)
Tochinoshin M1E (4-11) Oshidashi Tamanoshima M3E (5-10)
Kakuryu M3W (11-4) Hikiotoshi Aminishiki K1W (7-8)
Toyonoshima M4E (7-8) Yoritaoshi Kotoshogiku S1W (6-9)
Kisenosato S1E (7-8) Uwatenage Baruto K1E (12-3)
Kaio O2W (8-7) Uwatenage Kotomitsuki O1W (9-6)
Kotooshu O1E (9-6) Uwatenage Harumafuji O2E (9-6)
Hakuho Y1E (14-1) Yorikiri Asashoryu Y1W (14-1)

Kettei sen :

Hakuho Sukuinage Asashoryu

Soupooshu
27/09/2009, 08h43
Tiens, un Ippon-Zeoi, j'aurais bien aimé voir ça !

asakusa
27/09/2009, 10h22
Tiens ! Si je ne me trompe pas, c'est le nouveau Premier ministre, M. Hatoyama Yukio, qui fait son entrée au Kokugikan.
Il a battu son adversaire du parti libéral démocrate Aso Taro il y a deux semaines sur un spectaculaire uwatenage électoral ! :lol:

Kaiomitsuki
27/09/2009, 10h32
Tiens, un Ippon-Zeoi, j'aurais bien aimé voir ça !
J'espère qu'on va le voir car sur lesumo.fr, il n'est pas visible :?

X-Philohana
27/09/2009, 10h34
Kaioooooooo Hiroyuki va continuer à pousser les records! :D

Kaiomitsuki
27/09/2009, 10h36
Makuuchi Kettei-sen !!
Asashoryu a été complètement dominé ...

Kaiomitsuki
27/09/2009, 10h38
Kaioooooooo Hiroyuki va continuer à pousser les records! :D
Qui ça ?
Tu parles de cette petite chose sans défense
http://www.sumo-webpaper.com/kaio/baby.JPG ???

gotonin
27/09/2009, 10h44
Le combat contre Mickey est digne d'une poursuite d'un show de Benny Hill... Je ne vois pas pourquoi on devrait se réjouir d'un lutteur qui devrait être recalé et qui est maintenu grâce à d'obscures accords financiers ?!

Kaiomitsuki
27/09/2009, 10h53
Magnifique victoire d'Asashoryu... Sukuinage
Bravo à lui :D

gotonin
27/09/2009, 10h56
On en a eu pleins les mirettes !!

Quel combat !!

Dai Yokozuna Banzai !! :D

pereboulon
27/09/2009, 10h59
C'est marrant, moi qui me plante toujours dans mes pronostics, j'avais prévu la victoire d'Hakuho suivie d'un kettei-sen avec victoire finale d'Asashoryu... Je dois être super fort...

En tout cas, les deux combats ont été beaux. Le kettei-sen était haletant et Asashoryu a dû batailler pour battre son compatriote. Il renoue avec la victoire (et les bras levé sur le dohyo :? ). Voilà qui conclue un superbe tournoi où il semble avoir retrouvé toutes ses sensations. Hakuho poursuit son invraisemblable série de yusho et jun-yusho.

En tout, un très beau tournoi malgré des regrets pour mes lutteurs favoris. A noter, tout de même, le septième succès consécutif de Goeido. On ne donnait pas cher de sa peau en fin de première semaine et il a su redresser la barre de façon admirable. Chapeau.

X-Philohana
27/09/2009, 11h04
Le combat contre Mickey est digne d'une poursuite d'un show de Benny Hill... Je ne vois pas pourquoi on devrait se réjouir d'un lutteur qui devrait être recalé et qui est maintenu grâce à d'obscures accords financiers ?!1- il ne devrait pas être recalé, au pire si il avait perdu aujourd'hui il aurait été recalable dans 2 mois.
2- "financiers"? Autant je veux bien croire à une éventuelle complaisance entre vieux hauts gradés, autant là tu parles directement de corruption, et c'est très grave, et tu as intérêt à avoir des preuves...

Asafan
27/09/2009, 11h07
Asashoryu yushooooooooooooo !!!!

Le bonheur total :D

Et un immense merci a Info-sumo qui m'a permis de voir les combats de cette derniere journee en quasi direct alors que le streaming n'est pas accessible en Chine. :)

J'espere que le Champagne chinois est buvable :wink:

gotonin
27/09/2009, 11h10
Le combat contre Mickey est digne d'une poursuite d'un show de Benny Hill... Je ne vois pas pourquoi on devrait se réjouir d'un lutteur qui devrait être recalé et qui est maintenu grâce à d'obscures accords financiers ?!1- il ne devrait pas être recalé, au pire si il avait perdu aujourd'hui il aurait été recalable dans 2 mois.
2- "financiers"? Autant je veux bien croire à une éventuelle complaisance entre vieux hauts gradés, autant là tu parles directement de corruption, et c'est très grave, et tu as intérêt à avoir des preuves...

Comment veux-tu que j'ai des preuves, je ne suis pas dans le milieu et je ne suis pas journaliste. Je me fonde principalement sur les attaques de Wakanoho qui lui a eu le courage de le dénoncer.

Pour ce qui est de son potentiel recalage, je ne parle pas de ce basho mais du dernier ou de l'avant dernier, je ne sais plus...

Mais ca commence à m'énerver qu'à chaque tournoi, j'ai l'impression que ça recommence.

takanonami4ever
27/09/2009, 11h17
Merci à Info-sumo pour les vidéos de la quinzaine :D

Et aussi aux rédacteurs des comptes rendus! beau boulot comme toujours!

X-Philohana
27/09/2009, 11h20
Comment veux-tu que j'ai des preuves, je ne suis pas dans le milieu et je ne suis pas journaliste. Je me fonde principalement sur les attaques de Wakanoho.... et ces attaques n'auraient-elles pas été jugées infondées devant un tribunal, des fois?
Que Wakanoho, amer et déçu par son exclusion dûe à une connerie de sa part, donne dans la diffamation par immaturité, c'est à la rigueur compréhensible. Je ne suis pas sûr de te voir les mêmes excuses...

Si je disais que tu es un voleur, ce serait de la diffamation comme je suis incapable de le prouver. Si une autre personne reprenait la même attaque "en se fondant sur les attaques de X-Philohana", que penserais-tu de cette "reprise" de bruits de chiotte?
Pour ce qui est de son potentiel recalage, je ne parle pas de ce basho mais du dernier ou de l'avant dernier, je ne sais plus...En effet, tu n'as pas l'air de savoir de quoi tu parles. En 2009, Kaio a été kashi-koshi à tous les tournois, KK obtenus respectivement aux 12ème, 11ème, 10ème et 14ème jours du tournoi. Juillet a été la seule fois où la barrière des 8 a été franchie "tardivement", et on pourrait certainement plus le soupçonner d'avoir "offert" des combats qu'avoir réellement bénéficié de complaisances...

dohko57
27/09/2009, 12h01
je partage la joie de asafan pour la victoire ^^ d'asashoryu !! trop bon !
bon point aussi pour goeido qui finit fort ce tournoi !
encore merci à info sumo pour nous avoir permis de vivre tout cela ! un super tournoi ce fut :)

toonoryu
27/09/2009, 12h18
Mine de crayon, c'est la troisième fois en quatre rencontres en kettei-sen que Hakuho subit la loi de son aîné. Il ne l'a battu dans ces circonstances que par une technique dont certains se souviennent encore ;)

Kaiomitsuki
27/09/2009, 12h27
Mine de crayon, c'est la troisième fois en quatre rencontres en kettei-sen que Hakuho subit la loi de son aîné. Il ne l'a battu dans ces circonstances que par une technique dont certains se souviennent encore ;)
Ca débute par N et finit par K comme tactique :lol: ?

asakusa
27/09/2009, 12h28
Quoi qu'on puisse penser de l'attitude d'Asashoryu en-dehors du dohyo (et même parfois sur le dohyo !) il démontre une nouvelle fois qu'il est un TRES grand champion. Je mesure pleinement la chance d'être son contemporain et de le voir combattre. Bravo à lui !

Sur les Ozeki, que dire de plus que ce que l'on ressasse à l'issue de pratiquement tous les tournois ? J'espérais pour ma part que Kaio soit make-koshi lors de ce basho. Non que je lui souhaite du mal, mais parce qu'avec cet opportun sauvetage in extremis, Chiyotaikai - à qui je ne veux pas de mal non plus - disposera d'une bouée supplémentaire en novembre. Si ça veut rigoler, il lui "suffira" de battre 4 maegashira en première semaine (performance qui est censée être à sa portée) et les 4 autres victoires viendront d'elles-mêmes lors de la seconde.

J'ai beaucoup d'admiration pour Kaio et Chiyotaikai, que je considère comme des dai-ozeki comme il y a des dai-yokozuna. Mais j'avoue que leur maintien sous respirateur artificiel (notamment le second cité) depuis de nombreux bashos commence à m'agacer un peu :x

asakusa
27/09/2009, 12h30
Mine de crayon, c'est la troisième fois en quatre rencontres en kettei-sen que Hakuho subit la loi de son aîné. Il ne l'a battu dans ces circonstances que par une technique dont certains se souviennent encore ;)
Sans compter le kettei-sen perdu contre Harumafuji au mois de mai. L'angoisse du gardien de but au moment du pénalty ?

Phibrizo
27/09/2009, 13h02
le bilan en kettei-sen de Hakuho en makuuchi est de 3-4 (http://sumodb.sumogames.com/Query_bout.aspx?show_form=0&day=16&m=on&shikona1=Hakuho), à comparer au 5-1 de Asashoryu (http://sumodb.sumogames.com/Query_bout.aspx?show_form=0&day=16&m=on&shikona1=asashoryu). C'est surtout que depuis un peu plus d'un an, il en a perdu 3 sur 4, alors que sur les 8 derniers basho, il n'a fait qu'une seule fois moins de 14 victoires (et c'était un yusho à 13...), don ses défaites étant rares, qu'elles arrivent souvent en kettei-sen n'est peut être pas anodin (il est donc à 5 yusho et 3 kettei-sen perdus sur les 8 derniers basho)

Au passage, si on prend aussi els kettei-sen qu'ils ont fait dans les divisions inférieures, Hakuho est à 4-6 (http://sumodb.sumogames.com/Query_bout.aspx?show_form=0&day=16&shikona1=Hakuho) et Asashoryu à 9-3 (http://sumodb.sumogames.com/Query_bout.aspx?show_form=0&day=16&shikona1=asashoryu)

yomugi
27/09/2009, 17h17
Attention Kitanoumi, y'a un type juste derrière toi ! ;-)
Te retourne pas tout de suite, Chiyonofuji, mais on dirait qu'il y a un type qui se rapproche... ;-)

yomugi
27/09/2009, 17h19
Merci à Info-sumo pour les vidéos de la quinzaine :D
Et aussi aux rédacteurs des comptes rendus! beau boulot comme toujours!
Je plussoie, merci à tous !

Soupooshu
27/09/2009, 17h37
Quel mental, cet Asashoryu ! Je dois l'avouer, après les deux derniers combats d'Hakuho, je n'y croyais pas, je ne voyais pas ce qu'il allait pouvoir trouver... A moins d'un Sukuinage de bord de tawara. Et c'était bien Sukuinage, mais même pas au bord de la tawara :D .
Au début je ne comprenais pas, mais Asashoryu pose le pied en dehors du cercle lors du premier combat, avant de se faire projeter, c'est donc bien un Yorikiri.
Il y a encore eu quelques beaux combats aujourd'hui, très disputés.
Le lancé de Kisenosato était pas mal 8O.
Goeido se sauve plusieurs fois d'extrême justesse lors de ce tournoi, même encore aujourd'hui. Ses adversaires en novembre seront plus durs à piéger.

Vienna_Logan
27/09/2009, 17h41
Remerciement spécial à Asakusa qui a fait le compte rendu aujourd'hui ! Je le trouve particulièrement recherché et bien écrit ! :D

Sinon, même si j'aurais amplement préféré un beau Zensho Yusho, ce fut quand même un excellent basho de mon cher Asashoryu ! Il avait les crocs et cela se voyait ! Félicitations à lui !

Les Ozekis font finalement des résultats plus que moyens, je veux dire pour des Ozeki. Ça fait maintenant des années que je me demande si le tournoi que je suis est le dernier pour Kaio et Chiyotaikai.... Mais à chaque fois, ils s'en tirent. Là, on peut quand même se demander pour Kaio qui finit miraculeusement Kashi Koshi.... Enfin bon, on est habitué depuis le temps.

Excellente performance de Baruto, il se rapproche dangereusement de la position ô combien enviable d'Ozeki, mais je crains un certain embouteillage au sommet, une blessure comme ça lui est déjà arrivé. J'espère ne pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, même si je n'apprécie pas particulièrement le style de ce lutteur....

asakusa
27/09/2009, 18h08
Remerciement spécial à Asakusa qui a fait le compte rendu aujourd'hui ! Je le trouve particulièrement recherché et bien écrit ! :D
Merci Vienna. J'avais la pression : c'était quand même le senshuraku et ça s'est fini en kettei sen ! :D

toonoryu
27/09/2009, 18h17
Excellente performance de Baruto, il se rapproche dangereusement de la position ô combien enviable d'Ozeki, mais je crains un certain embouteillage au sommet, une blessure comme ça lui est déjà arrivé. J'espère ne pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, même si je n'apprécie pas particulièrement le style de ce lutteur....

Y a encore quatre mois avant de se demander s'il peut vraiment y prétendre (il ne fait que commencer son run). D'ici là, un ou plusieurs ozeki peuvent quitter la scène, ou Baruto se crasher en flammes (c'est arrivé à d'autres).

asakusa
27/09/2009, 18h35
Pourquoi 4 mois ? On considère que son run ne commence qu'aujourd'hui ? Il m'avait semblé comprendre que ses (bons) résultats lors du Nagoya basho seraient pris en compte... :?:

Par ailleurs, a-t-on des nouvelles des prix distribués, je n'ai pas trouvé l'info sur le site.

konishiki
27/09/2009, 18h50
Asafan, je t'avais annoncé la victoire d'Asashôryû avant cet Aki Basho, alors quel'on le disait peu en forme. C'était pour répondre à ton MP , tu te souviens ?

Chapeau Asashôryû !

nandoula
27/09/2009, 18h58
Quelqu'un pourrait-il me donner la durée du temps de récupération dont disposent les deux Yokozuna avant d'entamer le Kettei-sen. :?: :?:

Kaiomitsuki
27/09/2009, 19h02
Par ailleurs, a-t-on des nouvelles des prix distribués, je n'ai pas trouvé l'info sur le site.

Kakuryu Gino-Sho (son 4e)
Baruto Kanto-Sho (son 4e)

Bushuyama loupe de peu un Prix (cela aurait été son premier à 33 ans !)... merci à Aran :x

Damimonay
27/09/2009, 19h15
Y a encore quatre mois avant de se demander s'il peut vraiment y prétendre (il ne fait que commencer son run). D'ici là, un ou plusieurs ozeki peuvent quitter la scène, ou Baruto se crasher en flammes (c'est arrivé à d'autres).Sans vouloir relancer une énième fois le débat. Même si j'ai bien conscience que lors de son 1er 11-4 il n'était pas sanyaku, je suis prêt à parier que si il fait un zensho yusho en novembre il sera promu 8)

yomugi
27/09/2009, 19h23
Hakuba J5E Ippon-Zeoi Tosanoumi J9E
Un nouveau kimarite pour ta play-list Kaiomitsuki ?...

Kaiomitsuki
27/09/2009, 19h27
Y a encore quatre mois avant de se demander s'il peut vraiment y prétendre (il ne fait que commencer son run). D'ici là, un ou plusieurs ozeki peuvent quitter la scène, ou Baruto se crasher en flammes (c'est arrivé à d'autres).
C'est vrai que 6 Ozeki en janvier cela serait problèmatique...
Chiyotaikai est à priori le plus en danger... S'il se retire en novembre, Baruto peut être promu dans 2 mois suite à un excellent tournoi même en étant parti de Maegashira...
Maintenant il y aussi le facteur Gaijin donc moi je doute que Baruto soit promu Ozeki en novembre même avec un score identique à son Aki :roll:
Un Yusho sinon rien !

Kaio lui va sans doute continuer en 2010 comme il vient de le déclarer à l'issu de la 15e journée de cet Aki - ce n'est pas lui qui devrait laisser sa place à Baruto...
"Mon corps réagit bien. Je sens que je peux continuer encore un peu plus longtemps" a t-il annoncé aujourd'hui.
Il est vrai que si proche des 1000 victoires ce serait dommage d'arrêter : si la machine Kaio continue à la même allure qui est la sienne depuis 5 basho, la barre des 1000 devrait être atteinte en juillet 2010 :wink:

Kaiomitsuki
27/09/2009, 19h29
Hakuba J5E Ippon-Zeoi Tosanoumi J9E
Un nouveau kimarite pour ta play-list Kaiomitsuki ?...
:( pas de video... je suis désespéré....

Kaiomitsuki
27/09/2009, 19h30
Y a encore quatre mois avant de se demander s'il peut vraiment y prétendre (il ne fait que commencer son run). D'ici là, un ou plusieurs ozeki peuvent quitter la scène, ou Baruto se crasher en flammes (c'est arrivé à d'autres).Sans vouloir relancer une énième fois le débat. Même si j'ai bien conscience que lors de son 1er 11-4 il n'était pas sanyaku, je suis prêt à parier que si il fait un zensho yusho en novembre il sera promu 8)
6 Ozeki c'est jamais arrivé... faut un Ozeki en moins !!! Chiyotaikai ? Kaio ?
Wait and see :wink:

konishiki
27/09/2009, 19h36
Je suis triste pour Bushuyama, il aurait mérité un Sanshô .

Kaiomitsuki
27/09/2009, 20h37
A noter que la victoire d'Hakuho lors du Senshura-ku lui a rapporté 50 Kensho (enveloppes soit 2 750 000 yens = 20 880 euros) : le record est 51 lors du Senshura-ku de l'Aki 2006 toujours entre Hakuho et Asashoryu...
Au total Hakuho a remporté 301 Kensos : record 341 Hatsu 2007 Asashoryu)

Au total des 15 jours :
Rikishi #Kensho Yen (euros)
1 Hakuho 301 16,555,000 (= 125 702 euros)
2 Asashoryu 205 11,275,000
3 Kotooshu 57 3,135,000
4 Kaio 39 2,145,000
5 Baruto 37 2,035,000
6 Kotoshogiku 33 1,815,000
7 Takamisakari 32 1,760,000
8 Harumafuji 31 1,705,000
9 Kisenosato 27 1,485,000
10 Kotomitsuki 26 1,430,000
etc...

Mais le Yusho d'Asashoryu lui rapporte 10 000 000 Yens (=75 930 euros)

Baruto et Kakuryu gagnent 2 000 000 yens (=15 186 euros) pour leur Sansho
Tamawashi gagne la même chose pour son Juryo Yusho

asakusa
27/09/2009, 20h55
Il y a un élément de plus à prendre en compte concernant une éventuelle promotion de Baruto au grade d'Ozeki : il n'a jamais battu aucun Yokozuna, ce qui n'était pas le cas d'Harumafuji par exemple.

Konosato
27/09/2009, 21h26
On savait que Miyabiyama était capable de faire du bon Yotsu-zumo, mais ce qu’il nous a montré aujourd’hui contre Kyokutenho fût superbe et il aurait mérité de gagner. A mon avis les deux lutteurs touchent le sol pratiquement en même-temps et les Shinpan auraient dû prononcer un Torinaoshi.

toonoryu
27/09/2009, 22h17
A noter que la victoire d'Hakuho lors du Senshura-ku lui a rapporté 50 Kensho (enveloppes soit 2 750 000 yens = 20 880 euros) : le record est 51 lors du Senshura-ku de l'Aki 2006 toujours entre Hakuho et Asashoryu...


Un record qui devrait rester dans l'histoire car les kensho sont désormais limités à 50 pour un combat.

Sinon, une remarque que je me faisais : pour un lutteur qui traîne un souci au coude gauche (si je me souviens bien) depuis un bon moment, Asashoryu a montré une santé éclatante de ce bras lors du kettei-sen, puisqu'avant de projeter hakuho en sukuinage du bras droit, il l'a manipé (et presque uwatenagisé) tout le combat avec son bras "malade". Ses ennuis sont-ils finis à ce niveau ? Si c'est le cas, Hakuho a du souci à se faire pour sa domination, c'est clair...

pereboulon
27/09/2009, 23h08
A noter que la victoire d'Hakuho lors du Senshura-ku lui a rapporté 50 Kensho (enveloppes soit 2 750 000 yens = 20 880 euros) : le record est 51 lors du Senshura-ku de l'Aki 2006 toujours entre Hakuho et Asashoryu...
Au total Hakuho a remporté 301 Kensos : record 341 Hatsu 2007 Asashoryu)

Au total des 15 jours :
Rikishi #Kensho Yen (euros)
1 Hakuho 301 16,555,000 (= 125 702 euros)
2 Asashoryu 205 11,275,000
3 Kotooshu 57 3,135,000
4 Kaio 39 2,145,000
5 Baruto 37 2,035,000
6 Kotoshogiku 33 1,815,000
7 Takamisakari 32 1,760,000
8 Harumafuji 31 1,705,000
9 Kisenosato 27 1,485,000
10 Kotomitsuki 26 1,430,000
etc...

Mais le Yusho d'Asashoryu lui rapporte 10 000 000 Yens (=75 930 euros)

Baruto et Kakuryu gagnent 2 000 000 yens (=15 186 euros) pour leur Sansho
Tamawashi gagne la même chose pour son Juryo Yusho

Curieux de voir Kotoshogiku avec plus de kensho que Kotomitsuki alors que le grade et les performances sont nettement en faveur de ce dernier. Cela rapporte bien, tous ces kensho (bon, surtout pour les yokozuna).

@Toon : Hakuho semble aussi souffrant d'un coude (le gauche, je crois) mais vu comment il abordait les combats, cela ne semble pas trop le géner.

konishiki
28/09/2009, 08h52
On savait que Miyabiyama était capable de faire du bon Yotsu-zumo, mais ce qu’il nous a montré aujourd’hui contre Kyokutenho fût superbe et il aurait mérité de gagner. A mon avis les deux lutteurs touchent le sol pratiquement en même-temps et les Shinpan auraient dû prononcer un Torinaoshi.

Je partage aussi cet avis !
:wink:

X-Philohana
28/09/2009, 10h20
Sinon, une remarque que je me faisais : pour un lutteur qui traîne un souci au coude gauche (si je me souviens bien) depuis un bon moment, Asashoryu a montré une santé éclatante de ce bras lors du kettei-sen, puisqu'avant de projeter hakuho en sukuinage du bras droit, il l'a manipé (et presque uwatenagisé) tout le combat avec son bras "malade". Ses ennuis sont-ils finis à ce niveau ? Si c'est le cas, Hakuho a du souci à se faire pour sa domination, c'est clair...Asashoryu est un joueur de poker type: "quand tu es faible, affiche de la force. Quand tu es fort, affiche de la faiblesse". C'est un combattant total, qui maîtrise tous les aspects et pas seulement ceux du dohyo. Quand il monte avec un coude bandé, c'est qu'il a pleine confiance dans sa guérison... Si il était diminué, il ne l'afficherait pas ainsi pour "indiquer" à l'adversaire par quel côté le jouer.

X-Philohana
28/09/2009, 10h28
Pourquoi 4 mois ? On considère que son run ne commence qu'aujourd'hui ? Il m'avait semblé comprendre que ses (bons) résultats lors du Nagoya basho seraient pris en compte... :?: à quel rang a-t-il réalisé sa bonne carte au Nagoya? M3, de mémoire? c'est un peu loin pour lancer un run, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas affronté assez de lutteurs d'un niveau suffisant pour jauger si il a le niveau ozeki ou pas. 3 ozeki affrontés (et 3 défaites) et aucun yokozuna, ça semble léger pour valider ces 11 victoires. Le tableau serait différent si il avait été M1 au Nagoya et avait affronté tous les hauts gradés pour obtenir cette même fiche.
Sans vouloir relancer une énième fois le débat. Même si j'ai bien conscience que lors de son 1er 11-4 il n'était pas sanyaku, je suis prêt à parier que si il fait un zensho yusho en novembre il sera promu 8)Oui, ça suffirait à n'importe quel sekiwake, quels que soient les résultats précédents...
Mais clairement, un zensho voudrait dire aussi que la donne a changé. Il progresse bien, il pourrait être capable de battre un des fils de Gengis... Mais les deux sur le même basho? Y a-t-il un lutteur qui l'a fait ces deux dernières années?

Damimonay
28/09/2009, 11h17
Oui, ça suffirait à n'importe quel sekiwake, quels que soient les résultats précédents...
Mais clairement, un zensho voudrait dire aussi que la donne a changé. Il progresse bien, il pourrait être capable de battre un des fils de Gengis... Mais les deux sur le même basho? Y a-t-il un lutteur qui l'a fait ces deux dernières années?Je ne dis pas qu'il va le faire, je dis juste que SI il le faisait il serait promu. :D
A titre personnel, je pronostique la promotion de Baruto après le Kyushu à 1%

Kaiomitsuki
28/09/2009, 12h18
Mais clairement, un zensho voudrait dire aussi que la donne a changé. Il progresse bien, il pourrait être capable de battre un des fils de Gengis... Mais les deux sur le même basho? Y a-t-il un lutteur qui l'a fait ces deux dernières années?
Harumafuji lors du Natsu bat Asashoryu le 14e jour puis Hakuho lors du Kettei-sen

Un an aupravant (Natsu 2008), Kotooshu en fait de même pour s'adjuger également le Yusho...

En résumé tu bats les 2 Yokozuna lors d'un même Basho, tu gagnes le Yusho :roll: !

X-Philohana
28/09/2009, 15h02
Hum... Tu sais bien que le ketten-sei, ça ne compte pas de la même façon...
D'autant que ton raisonnement tient à moitié sur "tu gagnes le ketten-sei, tu gagnes le yusho", ce qui n'est pas loin de la palissade... ;)
Dans les 15 combats hors ketten-sei, tu me confirmes donc que ce n'est pas arrivé? ;)

Der
28/09/2009, 15h30
Hakuba J5E Ippon-Zeoi Tosanoumi J9E
Un nouveau kimarite pour ta play-list Kaiomitsuki ?...
:( pas de video... je suis désespéré....

Je n'ai pas vu non plus, et j'ai pas la vidéo, mais j'ai ça:
http://www.youtube.com/watch?v=Fv4t7wJDfSY

:wink:

Kaiomitsuki
28/09/2009, 17h04
Hakuba J5E Ippon-Zeoi Tosanoumi J9E
Un nouveau kimarite pour ta play-list Kaiomitsuki ?...
:( pas de video... je suis désespéré....

Je n'ai pas vu non plus, et j'ai pas la vidéo, mais j'ai ça:
http://www.youtube.com/watch?v=Fv4t7wJDfSY

:wink:
Oui je connais cette video... puisque c'est moi qui l'ai mise sur Youtube (SumoParis c'est moi :mrgreen: )
Cela n'a pas été considéré comme un Ippon-zeoi mais un Kainahineri
Kaio a lui été crédité d'un Ippon-zeoi face à Musashimaru en 2001 (video disponible sur le site en bas de ce message...PUB !)

Merci quand même :wink: ....

Kaiomitsuki
28/09/2009, 17h05
Dans les 15 combats hors ketten-sei, tu me confirmes donc que ce n'est pas arrivé? ;)
Si, Kotooshu en mai 2008 :wink:

Soupooshu
28/09/2009, 18h43
Kaio a lui été crédité d'un Ippon-zeoi face à Musashimaru en 2001 (video disponible sur le site en bas de ce message...PUB !)....
Cela m'a d'ailleurs toujours étonné. Ippon-zeoi consiste à faire passer l'adversaire par dessus son épaule et le projeter vers l'avant. Et non à se faire écraser de la sorte :roll: ! Si Musashimaru ne met pas sa main pour se protéger, il gagne le combat.

Sinon en voici toujours quelques uns :
http://www.youtube.com/watch?v=5KkDK05liu8&hl=fr

Kaiomitsuki
28/09/2009, 18h51
Kaio a lui été crédité d'un Ippon-zeoi face à Musashimaru en 2001 (video disponible sur le site en bas de ce message...PUB !)....
Cela m'a d'ailleurs toujours étonné. Ippon-zeoi consiste à faire passer l'adversaire par dessus son épaule et le projeter vers l'avant. Et non à se faire écraser de la sorte :roll: ! Si Musashimaru ne met pas sa main pour se protéger, il gagne le combat.

Le combat avait lieu en novembre 2000 devant son public... cela a sans doute joué en la faveur de Kaio puis faut quand même avouer que c'est Kaio qui tente le geste donc avantage à l'attaquant...
Ca date de 9 ans donc on va éviter de polimiquer dessus :lol:

J'ai l'Ippon-zeoi de novembre 1974 dans mes videos (Kaneshiro vs. Tamanofuji)... je la mettrais en ligne dans 2 mois ... celui là est magnifique... memê si ca ne vaut pas ceux du Judo :wink:

toonoryu
28/09/2009, 19h02
http://c2i.msn.co.jp/Sports/images/article/090927/2407df53-91b0-497f-8a98-14c666d0fa83.jpg
Arrivée du nouveau PM japonais

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272139010-p3.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/54.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/55.jpg

http://sankei.jp.msn.com/photos/sports/martialarts/090927/mrt0909271907007-p2.jpg

http://www.jiji.com/news/photos/photo_news/images/450/view8497647.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272139010-p4.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/56.jpg
Le musubi no ichiban

http://www.yomiuri.co.jp/photo/20090927-087341-1-L.jpg

http://www.jiji.com/news/photos/photo_news/images/450/view8497499.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/41.jpg

http://www.yomiuri.co.jp/photo/20090927-087341-1-L.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/40.jpg

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/f-sp-090927-3304-ns-big.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272213013-p1.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272213013-p3.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272213013-p4.jpg

http://www.jiji.com/news/photos/photo_news/images/450/view8497489.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/43.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/48.jpg

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/f-sp-090927-3305-ns-big.jpg
50 yen rap : "Go Shawty, it's my birthday, we gonna party cos it's my birthday..."

http://sankei.jp.msn.com/photos/sports/martialarts/090927/mrt0909271916008-p3.jpg

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090927-087551-1-L.jpg

http://sankei.jp.msn.com/photos/sports/martialarts/090927/mrt0909271916008-p2.jpg

http://www.jiji.com/news/photos/photo_news/images/450/view8497825.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/47.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272132009-p2.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909271750006-p1.jpg
Baruto : "Môman, t'as vu mon nouveau jouet ?"

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/57.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/58.jpg

http://www.jiji.com/news/photos/photo_news/images/450/view8497597.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/52.jpg

http://www.jiji.com/news/photos/photo_news/images/450/view8497583.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/49.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272213014-p1.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909272132009-p3.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/51.jpg

asakusa
28/09/2009, 19h35
http://www.sanspo.com/sports/images/090927/spf0909271750006-p1.jpg
Baruto : "Môman, t'as vu mon nouveau jouet ?"

Tu veux plutôt dire :
http://mainichi.jp/enta/sports/graph/2009/akibasho/57.jpg
Baruto : "Môman, t'as vu mon nouveau jouet ?"

Phibrizo
28/09/2009, 20h09
X-Philohana a écrit:

Dans les 15 combats hors ketten-sei, tu me confirmes donc que ce n'est pas arrivé?

Si, Kotooshu en mai 2008

Kotooshu avait même battu les deux à la suite (Journée 11 et 12)

La liste de ceux ayant battu deux Yokozuna lors d'un même basho:
http://sumodb.sumogames.com/Query_bout.aspx?show_form=0&group_by=basho&group_by2=rikishi1&having=2&onlyw1=on&rank2=Y&group_expand=on&offset=800

Konosato
28/09/2009, 21h17
Sixième MK d’affilé pour Futeno et rétrogradation en Juryô qu’il n’avait plus revu depuis le Hatsu 2005. Je ne crois pas qu’il soit en méforme chronique depuis une bonne année, mais qu’il traîne plutôt une blessure qui ne guérit pas.

A chaque Basho je suis toujours de nouveau étonné de l’éfficacité des Nodowa de Hokutoriki. A l’Atari il a un sens de placement des mains à la gorge de son opposant inégalable, une force phénoménale dans ses bras et une position de son corps remarquable. Et à chaque tournoi ses adversaires qui savent pertinnement ce qui les attends ne trouvent pratiquement aucune solution pour contrer son style, style pourtant à sens unique et stéréotipé.

toonoryu
29/09/2009, 07h39
Cinquième basho consécutif à 14 victoires au moins dans le basho : Hakuho est le premier rikishi de l'histoire à réaliser cela. Il a désormais en ligne de mire le mythique record d'Asashoryu de 84 victoires sur une année calendaire, s'il reste sur un rythme identique.

pereboulon
29/09/2009, 08h23
Voilà une statistique qui montre bien la grande force d'Hakuho : la régularité. Il a déjà été souligné qu'Hakuho a tendance à perdre lors des kettei-sen et il semble bien que ce yokozuna ne sait pas "s'arracher" lors d'un combat particulier. Il est juste très fort tout au long du basho et cumule, depuis plus de deux ans, les places de n°1 (yusho) ou, au pire, n°2 (jun-yusho), ce qui est remarquable.

Asafan
29/09/2009, 11h17
Asafan, je t'avais annoncé la victoire d'Asashôryû avant cet Aki Basho, alors quel'on le disait peu en forme. C'était pour répondre à ton MP , tu te souviens ?

Chapeau Asashôryû !
Bien sur que je m'en souviens. Mais je t'avoue que je n'y croyais pas trop et je pensais que toi non plus tu n'y croyais pas vraiment et que tu disais ca pour me faire plaisir. :wink:

Merci a toi de lui avoir fait confiance. Tu as eu fin nez. Depuis quelques temps, je n'ose plus vraiment esperer. J'ai grand tort. Je tacherai de m'en souvenir.

Mais il faut dire aussi que j'ai frotte mon croc de loup comme une forcenee. Ca l'a surement aide, quand meme :wink:

oo
29/09/2009, 11h50
Beaucoup de boulot en ce moment, j'ai pas eu trop le temps d'écrire plein de bêtises pleines de fote, mais moi je me suis régalé (malgré mon petit Kotooshu :cry: ) avec un dernier jour énorme :

Un baruto livreur de journaux :lol: et un ketei sen de folie

trop trop bon ..... :D

Kaiomitsuki
29/09/2009, 11h59
Mais il faut dire aussi que j'ai frotte mon croc de loup comme une forcenee. Ca l'a surement aide, quand meme :wink:
Tout s'explique :wink:

Brigadier
04/10/2009, 10h28
Y-a-t-il un lien vidéo où l'on peut voir les deux face-à-face entre yokozuna à l'issue de ce dernier basho ?

Merci d'avance.

Vienna_Logan
04/10/2009, 18h35
Sur Youtube, ya de quoi faire.... Regarde tes messages privés....