PDA

Afficher la version complète : Projet fou



akiushu
21/09/2009, 23h19
Bonjour à tous

J'ai l'intention de crée un club de sumo sur Lyon, avec des entrainements tous les matins de la semaine de 8h à 12h, une "salle" de musculation avec quelques haltères, un vrai banzuke et 6 "bashos" annuels.
Il me faut un minimum de 50 personnes intéressés pour ouvrir ce club.
La cotisation annuel serait de 350eu par an soit 30eu/mois.

J'ai l'intention de louer un local ou autre et d'y installer 18 tatamis et un dohyo. Voila.

Qu'en pensez vous?

Merci

Akiushu
Futur sumo club de Lyon
"Le sumo club de Lyon, pour un sumo authentique et traditionnel"

Damimonay
22/09/2009, 00h14
Je te souhaite bien du courage.
Je suis assez pessimiste sur le fait que tu trouves autant de motivés pour pratiquer du sumo. Même sur Paris ca dépasse rarement 10 personnes.

Prends contact avec Soupooshu qui a monté (avec l'aide d'autres motivés) le club de Paris, il pourra surement te renseigner.

gotonin
22/09/2009, 00h14
L'idée est bonne mais pourquoi un tel prix ?
C'est abusé à ce niveau, comment le justifier ?!

Quintalomaru
22/09/2009, 07h35
ouvrir un club est une belle initiative mais il faut que tu te poses ces 3 questions:
-es-tu compétent pour enseigner le sumo?
-trouver 50 personnes pret à payer 30 euros par mois pour faire du sumo est-il un objectif réaliste?
-quid du materiel nécessaire pour faire du sumo?

sans te connaitre, je t'avoue mon scepticisme quant à ces trois questions.
réfléchis donc bien avant de te lancer

Soupooshu
22/09/2009, 09h31
Je viens de commander aujourd'hui même une nouvelle bâche + boudins chez nos amis polonais pour en avoir deux pour les championnats d'Europe.

Il coute très exactement 620 Euros plus 90 Euros de transport
(pour Lausanne !)

Les mawashi senior (longueur 6m) sont à 45 Euros.

mais en commandant 3 en même temps que la bâche il me les a fait à 30 Euros pièce.

le lien c'est www.espadon.pl

pour ceux et celles qui ne parlent pas courrament le polonais voici le lien complet de la page du site sur les bâches dohyo:

http://www.sklep.espadon.pl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=86&category_id=16&option=com_virtuemart&Itemid=1&Itemid=62

CH-rikishi

Voilà pour le matériel.

Evidement le projet semble un peu fou.

- La cadence que tu proposes est celle des lutteurs professionnels. Mais n'oublie pas que les lutteurs professionnels sont logés et nourris et touchent des primes de temps en temps. Là, c'est toi qui leur demande de payer :roll:. Les gens qui travaillent, en général, ne peuvent se libérer que le soir pour pratiquer le sport. C'est à partir de 18h30 que tous les gymnases sont pris d'assaut.
- Et puis un entraînement à 30 ou 50 personnes, c'est au moins deux voire trois dohyo qu'il te faudrait. Au sumo on ne peut combattre que deux par deux.
- Enfin quel objectif proposerais-tu à tes élèves, s'il ne s'agit pas de loisir...

Toutefois je serais très heureux d'apprendre l'ouverture d'un club de Sumo à Lyon :wink:

akiushu
22/09/2009, 09h35
Mon idée est d'importer le sumo en france. :D

Les 350eu/an car je proposerai une "école" de sumo, en détail les 350eu, c'est un entrainement tout les matins de 8h à 12h (pour les gens qui veulent), un mawashi blanc, un banzuke (banzuke-gai, jonokuchi, jonidan, sandame, mukushita, juryo, mageashira, komusubi, sekiwake, ozeki et yokozuna).
6 compétitions annuels d'un week end avec 4 combats le samedi et 3 combats le dimanche jusqu'en Juryo :wink: .
Une coupe pour le vainqueur et un chanko-nabe pour tout le monde les jours de basho.
En faite j'ai envie de fonctionner comme une vrai "heya".

Vu le prix d'achat des tatamis, du loyer et tout et tout.

akiushu
22/09/2009, 10h09
Mon projet aura l'air encore plus fou, mais lors de mes 6 "bashos", je compte bien faire venir les médias (FR3 rhone-alpes, et les journaux).

Peut etre bien qu'a terme, je pourrai proposer à mes sekitori, un pack, complet logement, habillement et nouriture.
Mais pour cela, il faut que je m'y prenne dés aujord'hui.

PS: je proposerai aussi un teppo.

X-Philohana
22/09/2009, 10h48
... si ton étude de marché t'a montré que ton projet était viable, n'hésite pas, fonce.
Maintenant, si tu n'as pas procédé à une étude de marché, ça reste un projet assez fou en effet...

Maintenant, si en effet tu offres la vie de heya, que tu m'héberges et me nourris pour ce prix, je risque bien d'être intéressé et me lancer dans cette carrière de lutteur "pro". Si tu as des débouchés à proposer et une réelle qualification pour enseigner le sumo...

Capitaine_ad_hoc
22/09/2009, 11h00
Je sais bien que l'on valorise énormément dans notre société "celui qui a foncé (et réussi) quand tout le monde lui disait qu'il allait se planter".

Cela ne m'empêche pas de te le dire en mettant moins de gants que les autres : avec ce projet en l'état, tu vas te planter.

ad hoc

Capitaine_ad_hoc
22/09/2009, 11h01
Je sais bien que l'on valorise énormément dans notre société "celui qui a foncé (et réussi) quand tout le monde lui disait qu'il allait se planter".

Cela ne m'empêche pas de te le dire en mettant moins de gants que les autres : avec ce projet en l'état, tu vas te planter.

ad hoc

Asafan
22/09/2009, 11h08
Je n'y connais pas grand chose, et mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais il me semble que tu ne prends pas les choses par le bon bout. Pourquoi ne pas commencer petit, avec quelques passionnes de la region, puis voir comment cela evolue, et si tu arrives a reunir beaucoup de participants, t'agrandir et te professionnaliser au fur et a mesure ?

Maintenant, la grande question reste : t'estimes-tu qualifie pour enseigner le sumo, a fortiori a un niveau professionnel ?

akiushu
22/09/2009, 11h28
Bonjour merci à tous pour vos messages.

Je crois que je me suis un petit peu emporté effectivement (j'ai la folie des grandeurs :D )

Mon but premier avant d'ouvrir une heya est d'organiser une saison de 6 "bashos" sur Lyon.
Chaque participants débutera en banzuke-gai dans le classement de "mon banzuke" puis ENSUITE c'est le banzuke, make-koshi -> descente, kachi-koshi -> montée.

Messieurs, il n'y aura pas de catégorie de poids.

Cela me parait plus réalisable.

Je suis en train de monter un dossier assosiation loi 1901 pour ouvrir l'association Française du Sumo de Lyon.
Je compte aussi faire venir les médias et les sponsors (je croise les doigts)

pereboulon
22/09/2009, 12h04
Si j'apprécie l'audace du projet, je suis comme mes petits camarades : sceptique.

Par exemple, pour le prix, je ne trouve pas qu'il soit trop élevé mais au contraire beaucoup trop bas. C'est le genre de prix demandé par un club d'arts martiaux pour une année (10 mois) pour deux entrainements par semaine, pas un entrainement par jour. Il faut donc compter sur les sponsors, les media, etc. Cela me semble utopique compte tenu du peu d'intérêt du sumo en France. Eurosport a arrêté la diffusion des combats pro depuis belle lurette, il n'y avait plus de compétiteurs français avant Satori et Konishiki qui va maintenant régulièrement à des open (je vous invite à aller tous sur son blog pour l'encourager lors du prochain open en octobre). C'est maigre.

Etre passionné est bien, c'est même l'essentiel mais ce n'est pas suffisant. Pour monter un club, il faut avoir des compétences reconnues, ne serait ce que vis à vis des autorités et des assurances. Vu l'ambition de ton projet, il faut absolument être affilié à la fédération française de sumo qui dépend de la fédération française de judo. Pas gagné.

Bref, comme tu le vois, tout cela n'est pas simple. Lorsqu'on est très motivé, on peut déplacer des montagnes mais je ferai comme Asafan : je te conseille de commencer petit à petit. Tu peux déjà venir nous voir à Paris (un entrainement par mois), discuter de tout ça et ensuite commencer à faire bouger les choses sur Lyon, modestement pour finir, avec de la volonté, par créer un vrai gand club. C'est tout le mal que je te souhaite.

akiushu
22/09/2009, 12h08
Si j'organise 6 tournois sur Lyon, qui serai partant?

Mon mail: bastienrallye69@yahoo.fr

Quintalomaru
22/09/2009, 12h40
je crois que tu te fais des illusions sur l'intérêt que suscite le sumo en france!
qui serai pret à faire 6 bashos à lyon?si tu trouves une personne, tu me le dit.
enfin tu n'as pas répondu aux interrogations quant aux compétences nécessaires pour enseigner le sumo...
pour l'instant, un seul club de sumo se monte, il est à paris, il tente de s'organiser mais ces ambitions sont proportionnelles à l'intérêt que suscite le sumo en france: très modeste.

il y a une quarantaine de personne active sur ce site. tous ne sont pas lyonnais, tous ne sont pas francais et tous ne sont intéressés à pratiquer.
l'enthousiasme c'est bien, une petite étude de marché ca n'est pas mal non plus.
tiens nous au courant de tes démarches.

skydiver
22/09/2009, 13h14
Comptes-tu t'appuyer sur une fédération délégataire? Ne serait-ce que pour les assurances mais aussi pour la validation des grades et la reconnaissance des compétitions.

Ayant quelques vagues connaissances en Arts Martiaux, je sais que les nouvelles Ecoles/nouveaux groupes ont besoin d'une affiliation pour s'implanter.
Cela étant dit, le fonctionnement de la structure envisagée repose peut être sur un autre postulat.

Difficile d'attirer des pratiquants en matinée car les gens travaillent, à moins de garantir des revenus par ce biais.

Bon courage en tout cas.

dohko57
22/09/2009, 14h26
Tout ayant déjà été dis par mes chers collègues, je ne peux que te conseiller également de commencer petit et de voir sur le terrain comment les choses évoluent : l'exemple du club de paris est instructif à ce sujet !
enfin, calcule bien la dépense, ton enthousiasme ne doit pas t'empecher de réfléchir et de commencer par une étude de marché sérieuse et documentée ! si tu fais sans, tu te planteras à coup sûr !
bonne chance tout de même !

akiushu
22/09/2009, 21h28
Bonjour, désolé de repondre aussi tard mais je fais les 2x8.

Je sais pas si j'ai les compétence nécessaire, certainement mais bon, je c'est pas ci-cela est suffisant?

Je suis un peu perdu dans tout ce que vous m'avez dis.

Mais le principal pour mon projet est de savoir qui cela intéresserai de venir combattre 6 fois par an (6 week end) sur Lyon?

Si je crée un topic, es ce une bonne idée?

gotonin
22/09/2009, 22h50
Je ne participerais pas au combat mais je viendrais assister, voir arbitrer.

Si tu crées une "ligue" avec des licences et son assurance, je serais heureux de prendre une licence pour devenir arbitre.

Mais, mais, ces basho apporterait il un salaire ?!

Tu veux créer un championnat de sumo en France ?!

C'est énorme, je suis prêt à t'aider au mieux que je peux.

Même si c'est casse gueule, s'il y a une réelle chance de voir aboutir ce "rêve". Je signe.

Quintalomaru
22/09/2009, 22h53
il y a 1 ou 2 basho par an d'organiser en france, à paris et à bordeaux. cela attire peu de participants mais qui se connaissent , qui s'apprécient et qui font des km pour passer du bon temps ensemble.
est ce que je suis pret à le faire 6 fois pour quelqu'un que je ne connais pas dans des conditions que j'ignore?
tu dois te douter de la réponse .

encore une fois je te recommande une approche modeste et prudente afin de te faire connaitre de la dizaine de personne en france qui font du sumo plus ou moins régulièrement.

akiushu
22/09/2009, 23h01
[quote="butabubu"]Si tu crées une "ligue" avec des licences et son assurance, je serais heureux de prendre une licence pour devenir arbitre.

Tu veux créer un championnat de sumo en France ?!

C'est énorme, je suis prêt à t'aider au mieux que je peux.quote]

Je suis prés à avoir ton aide butabubu.

Oui, j'aimerai crée une ligue et pourquoi pas avoir notre propre fédération du sumo.

Oui, j'aimerai bien crée un championnat de France

J'attend ton aide butabubu. J'ai envoyer un mail à la fédération Française de Judo pour avoir des informations.

skydiver
23/09/2009, 08h32
Pour autant que je m'en souvienne, plusieurs posts ont déjà traité des relations avec la FFJDA et son manque de soutien. Leurs auteurs pourront certainement t'aiguiller utilement.

dadou
23/09/2009, 08h53
Il y a qq tps, tu demandais sur ce site comment prendre du poids (ton but etant d`atteindre les 110 kg sans manger de chanko nabe) pour participer a l`open de Lausanne en 2009. As tu au moins finalise ce projet?
Avec la meilleure volonte du monde, je n`arrive pas a prendre ce post au serieux. :wink:

akiushu
23/09/2009, 11h56
Salut dadou,

Je poursuis ma condition et mon entrainement pas pour Lausanne ou Milan.
Mais pour moi même participer au championnat Francais de Sumo que j'espère voir sortir de l'eau.

Une petit sondage pour savoir:
Pourquoi ne participez vous pas au tournoi de sumo organisée hors de France?

Réponse 1: vous n'avez pas envie?
Réponse 2: vous n'avez pas le physique?
Réponse 3: vous n'avez pas le temps?
Réponse 4: vous n'avez pas envie d'aller à l'étranger pour combattre?

Je pense que beaucoup de personnes répondrons "réponse 4", car allez à Milan pour faire du Sumo, cela rebute beaucoup de personne (mon avis).

gotonin
23/09/2009, 12h48
Quand on est passionné, les kilomètres ne font pas peur.

Par contre, le sumo amateur étant sous l'hégémonie du Judo et que la fédération ne veut pas perdre des lutteurs... On tourne en rond.

Les seules solutions (selon moi) seront soit de parlementer avec la FFJ ou de créer sa propre fédération sur une base professionnelle.

Tadanobu
23/09/2009, 13h57
Salut Akiushu.
Premierement, ne te décourages pas. Comme mes camarades (et toi même en partie, cf. le titre du sujet), je trouve le projet fou, SAUF si tu as un solide financement. MAIS tu as l'essentiel, l'envie de te bouger et de développer quelque chose. Ne te décourage pas, quelque chose se débloquera forcément à un moment ou un autre.



Une petit sondage pour savoir:
Pourquoi ne participez vous pas au tournoi de sumo organisée hors de France?


Le Sumo est pour moi un aimable loisir, qui me permet de me remettre en forme sans grandes contraintes. C'est également désormais l'occasion de rencontrer régulièrement des amis. Dans cette optique, je suis prêt à traverser la France pour un week end sympathique entre amis, pique-nique, apéro et sumo...

Par contre, pour être compétiteur dans un sport de combat, je n'ai ni l'âge (je pense qu'il y a beaucoup de 30+ et de 40+ sur ce forum (et même plus), ni la condition physique (cardio, tonicité musculaire, souplesse, muscles... rien n'est bon, vie sédentaire oblige) ni la "robustesse physique" (les tendons, les os, les articulations, les ligaments... rien n'est endurant), ni, à vrai dire, la mentalité. J'ai été (petit) compétiteur dans ma jeunesse dans des sports "sans contact", et ça m'allait très bien.

Pour tout te dire, je pense même que dans les lutteurs "loisirs" que je connais, il y en a fort peu (je ne dis pas qu'il n'y en a aucun :) ) qui puissent aller au-delà de ces limitations. Je me contente donc d'essayer d'être un lutteur "de loisir" honorable, joutant pour le plaisir, sans enjeu ni pression avec mes camarades.
C'est pour moi une façon de pratiquer tout à fait honorable, qui peut s'accompagner de l'engagement que l'on souhaite, mais... il y a un monde entre être le champion (dans quelque sport que ce soit, et à plus forte raison dans les sports très peu répandus) "de son escalier", et être un "vrai" compétiteur.

X-Philohana
23/09/2009, 14h28
Salut dadou,

Je poursuis ma condition et mon entrainement pas pour Lausanne ou Milan.
Mais pour moi même participer au championnat Francais de Sumo que j'espère voir sortir de l'eau.

Une petit sondage pour savoir:
Pourquoi ne participez vous pas au tournoi de sumo organisée hors de France?

Réponse 1: vous n'avez pas envie?
Réponse 2: vous n'avez pas le physique?
Réponse 3: vous n'avez pas le temps?
Réponse 4: vous n'avez pas envie d'aller à l'étranger pour combattre?

Je pense que beaucoup de personnes répondrons "réponse 4", car allez à Milan pour faire du Sumo, cela rebute beaucoup de personne (mon avis).Petit sondage: pourquoi n'as-tu pas TOI participé aux petits bashos amicaux que nous organisons? ;)

skydiver
23/09/2009, 15h12
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, en passant.
Pourquoi ne pas tenter un rapprochement avec la Fédération Française de jiujitsu brésilien? Si certains trouveront ça saugrenu, il faut se rappeler qu'il s'agit d'une jeune fédération qui a besoin de se renforcer. La fédération mondiale est, par ailleurs, bien implantée au Japon et au Brésil, notamment dans la région de Sao Paulo qui compte plus de 200000 âmes de souche nippone. Le sumô amateur y est pratiqué, plus qu'en Europe. Des passerelles sont toujours possibles pour certains compétiteurs.

Voilà pour une idée en passant.

toonoryu
23/09/2009, 16h05
Le popularité du sumo au Brésil peut aussi se mesurer à l'aune du fait que les seuls hommes originaires du continent américain présents dans l'ozumo sont les deux Brésiliens de la Tomozuna-beya, Kaisei et Kaishin

akiushu
23/09/2009, 21h54
Bonjour,

Comme dise certains membre de se forum, je suis près à crée notre propre fédération de sumo.

Je m'y attelle dés ce soir.

pereboulon
23/09/2009, 21h59
Il faut bien comprendre une chose, akiushu, une fédération française de sumo existe déjà et ce n'est pas anecdotique, officiellement parlant. Cela veut dire, concrétement, que même si personne ne la fait vivre réellement, c'est quand même elle qui est reconnue internationalement parlant et il ne faut pas compter sur une reconnaissance pour aucune fédération dissidente, quel que soit son sérieux par ailleurs (et je ne doute pas que tu sois quelqu'un de sérieux et motivé).

akiushu
23/09/2009, 22h30
Et si on crée une fédération pas de sumo, mais par exemple de sumo francais (c'est comme si on inventer un nouveau sport)

Ex: Le drift qui est mondialement connu n'est pas reconnu par la fédération francaise du sport auto.

CH-rikishi
23/09/2009, 23h36
Hello,

Plusieurs nouvelles,

1 ) suite a sa visite aux championnats d'Europe de sumo a Renens, M Sanchi du FFJ a informé François Wahl (président sumo suisse) qu'il allait tout faire pour promouvoir le sumo en France et que les gens du FFJ ne se rendaient pas compte du niveau élevé du sumo européen.... piste a creuser...

2) A moins de passer pro (ou semi pro avec des gens qui ne travaillent que l'après mid ou le soir) je pense que ca sera très difficile d'avoir des gens le matin (sauf les gens qui bossent en décalé ou les chomeurs)

3) Si tu crée un local fixe je te conseil de plutot créer un vrai doyho en terre battu et paille plutot qu'une bache sur des tatamis. J'ai des plans comment faire si jamais.

4) Contrairement a ce que disent d'autres messages il est possible de s'entrainer a 35 sur 1 seul dohyo s'il y a les autres elements d'entrainement du sumo (poids, tronc, etc...)

5) Je veux bien venir de temps en temps (de facon régulière) enseigner le sumo au début si ton plan marche. tiens moi au courant

CH-rikishi

Satori
24/09/2009, 03h37
Résumons. Le type dit :

- qu'il veut importer le Sumo en France.
=> réveille toi, le Sumo est "importé" en France depuis des années, même s'il n'a pas été très actif jusque là. Depuis 3 ans un bon nombre d'initiatives ont été prises : bashos amicaux, championnat de France amical, participation de français à des évènements internationaux du Sumo amateur, création d'un club, ... Je ne sais pas sur quelle planète tu habites mais tout cela a été discuté en détails ici. Pour un type qui veut lancer une initiative comme la tienne, tu n'es pour le moins pas bien renseigné.

- qu'il veut monter une nouvelle fédé.
=> comme cela a déjà été vérifié et discuté ici, c'est possible mais la fédé internationale de Sumo refusera catégoriquement, comme elle l'a déjà fait, de la reconnaitre et par conséquent, que tout membre de cette fédération participe à des évènements internationaux, en dehors des open. Il est donc obligatoire de passer par la fédé existante.

- qu'il veut monter un championnat de France.
=> il n'y a que la fédé officielle qui peut faire ça. Si tu veux monter un championnat de France "off", ben comment dire... ça existe déjà! Mais on t'a pas beaucoup vu...

- qu'il veut monter un club.
=> c'est quoi ton idée, manger? Faire de la muscu? Tu as quoi comme connaissances en Sumo? La télé? Il y a 2 mois tu demandais comment un Sumo prend du poids, et maintenant tu enseignes? C'est bien la motivation, ça peut aider à accomplir de grandes choses... ou à se mettre grave la tête dans le mur.

Bon, je n'ai pas l'impression que le réalisme et la modestie soient tes qualités principales, mais je ne suis pas totalement insensible à cet élan de bonne volonté.

Je te conseille donc comme une bonne partie de mes petits camarades de prendre sérieusement contact avec les membres les plus actifs du Sumo français : Soupooshu, premier professeur d'un club de Sumo en France, et CH-rikishi, celui par qui le Sumo est réapparu en France, professeur lui même à Renens-Lausanne et organisateur des derniers championnats d'Europe. Celui ci te mettra en contact avec le club de Genève, des types très bien, actifs depuis des années et surtout, tout près de Lyon.

Parallèlement, je te conseille d'envisager un passage au club de Paris, pour rencontrer ses membres, actifs du Sumo français depuis 3 ans, pratiquer un peu, discuter et montrer ta bobine. Parce que pour le moment et à peu de choses près (pardon Koni... No offence) c'est eux le Sumo français.

A partir de là, je pense que tu auras un minimum de crédibilité pour t'afficher en chevalier du Sumo français, et on pourra t'écouter quand tu parleras d'organiser des trucs, même fumeux...

Satori

@CH-rikishi : merci pour l'info. Il faut donc qu'on entre en contact avec ce Mr Sanchi. Je vais appeler Soupooshu pour en causer.

toonoryu
24/09/2009, 06h07
Bien résumé, Satori, avec en plus le grain de finesse habituel :lol:

konishiki
24/09/2009, 09h28
Oui je suis moi aussi d'accord avec les copains et copines sur ton post.

Pour enseigner, il faut être compétent.

As tu des compétences concernant les techniques de Sumô ?

Que demande la fédé , techniquement parlant à un professeur ?

As tu passé le tronc commun ?

Que penses tu de ton niveau actuel ?

Sur quels critères evalues tu ton niveau actuel pour pouvoir enseigner ?

Quel est ton parcours comme combattant ou comme pratiquant de sports de combats ou arts martiaux ?

Pourquoi ne pas démontrer ta valeur sur le Dohyô parisien ou bordelais ?

Tu penses pouvoir être capable d'enseigner le Sumô, les membres du club parisien pourraient juger de tes compétences et te faire partager leurs expériences. Qu'en penses tu ?

As tu un Mawashi et serais tu le poser sans problême, sur un de tes futurs élèves ?

Ps : @Satori, le Sumô français , c'est vous.
Je suis bien d'accord et je ne me sens pas du tout offensé . :wink: :D
Je me considère , à ce jour comme un electron libre , qui essaie d'apporter sa pierre à l'édifice comme il le peut.

gotonin
24/09/2009, 09h44
De toute façon (encore selon moi) ça ne peut marcher que justement si ça devient professionnelle, pas amateur. Car quoi que l'on, fasse en amateur, il sera bloqué par la FFJ.

Si au contraire il peut débloquer assez de sous pour lancer un tournoi avec à la clef un prix en argent sonnant et trébuchant. Des personnes de tous bords s'essayeront et pourrons lancer l'intérêt du sport aux visiteurs non-initiés.
Le Monde appelle le Monde.

Par contre, il faudra y aller franc jeu dans la décoration, dans le traditionnel nippon, etc.

Mais pour lancer un tel tournoi faut un dossier financier solide.

Je repète que selon moi, qu'actuellement en France on ne pourra rien faire de structurer au niveau amateur.
Pour cela, il faudrait des années et se rapprocher de la FFJ avec des bases solides et leur cirer les pompes.

Non merci.

akiushu
24/09/2009, 10h33
Merci butabubu.

X-Philohana
24/09/2009, 11h09
1 ) suite a sa visite aux championnats d'Europe de sumo a Renens, M Sanchi du FFJ a informé François Wahl (président sumo suisse) qu'il allait tout faire pour promouvoir le sumo en France et que les gens du FFJ ne se rendaient pas compte du niveau élevé du sumo européen.... piste a creuser...Clairement. En causant avec le prof de judo de mon fils, il m'a dit avoir fait un stage de... sumo il y a quelques années, dans le cadre FFJDA. C'est donc que la structure n'a pas disparu aussi longtemps que ça!

Satori
24/09/2009, 18h19
Ps : @Satori, le Sumô français , c'est vous.
Je suis bien d'accord et je ne me sens pas du tout offensé . :wink: :D
Je me considère , à ce jour comme un electron libre , qui essaie d'apporter sa pierre à l'édifice comme il le peut.
C'est comme cela que je l'envisageais. Je suis tout autant un électron libre, et mis à part quelques voyages, une présence et un entrainement régulier, je ne structure pas le Sumo en France. Soupooshu et les gars de Paris, si.

Notre contribution n'est pas nulle parce que nous faisons d'autres choses, toi des compétitions open, moi diverses bricoles, et ça génère le buzz et peut être quelques motivations supplémentaires ici ou là, mais en termes d'évolution le Sumo français pourrait très bien se passer de nous, désormais.

Un club parisien, des entrainements publics réguliers, des licenciés, des contacts avec la FFJDA ça, c'est "sérieux" pour le développement du Sumo en France. Nous, nous apportons un peu de sel. Voilà ce que je voulais dire.

En tous cas je souhaite de tout coeur que tu nous ramènes des victoires de ta prochaine tournée, les premières d'un petit français à l'international depuis très longtemps... y'aurait de quoi sabrer le champ! ;) :D Cela dit méfie toi... Si tu le fais, on va songer sérieusement à toi pour les compètes officielles! :P 8) Enfin ce que j'en dis... Il ne nous manquerait qu'un troisième larron pour monter une équipe de France... ;) Je sens bien le Quin dans la boucle moi. Enfin là je rêve tout haut! :D

Satori

konishiki
24/09/2009, 18h53
Que Dieu t'écoute ! :wink:

konishiki
24/09/2009, 18h56
Pour Akiushu !
Tu lances un sujet !
Nous attendons tes réponses sur les questions ci dessus ou ton avis sur les avis ci-dessus !

akiushu
24/09/2009, 21h46
Je ne peux pas dire si je suis un bon professeur ou un bon sumo, mais tout ce que je peux vous dire, c'est quie j'ai envie de faire bouger les choses en France, même si je ne fais pas mes 400 shikos par jours.

Capitaine_ad_hoc
24/09/2009, 22h44
est-il indiscret de te demander ton âge ?
ad hoc

Satori
24/09/2009, 23h42
Je ne peux pas dire si je suis un bon professeur ou un bon sumo, mais tout ce que je peux vous dire, c'est quie j'ai envie de faire bouger les choses en France, même si je ne fais pas mes 400 shikos par jours.
Parfait alors, et bienvenu au club. Dans ce sens, je pense que tout le monde ici est prêt à te donner un coup de main. Plusieurs choses me viennent.

D'abord, tu n'as pas à te lancer tout seul bille en tête contre tout le système et réinventer la roue. On a déjà avancé sur le sujet, "faire bouger le Sumo en France". Les parisiens ont monté un club. On a des contacts avec l'ESU, en particulier grâce à CH-rikishi. On sait confectionner des mawashi d'entrainement, où se procurer du matériel pour pas trop cher. On peut donc t'aider dans ce que tu veux entreprendre.

Le truc c'est qu'on a aussi notre propre expérience en termes de Sumo, de création de rencontres et de participants. Actuellement on a du mal à réunir plus de 10 participants sur un basho amical, et on en fait tout juste 2 ou 3 par an. Or ça fait déjà 3 ans qu'on bosse dessus, et on communique à travers ce site, qui draine a priori le plus grand nombre de fans francophones de Sumo. Autant dire que tes objectifs nous paraissent... démesurés.

C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas réagit avec enthousiasme à ton idée. Nous mesurons la difficulté que ça représente d'atteindre de tels objectifs.

Pour te donner une idée, le basho annuel de Bordeaux à eu lieu en juin. C'était prévu depuis des mois, et prévisible. En tout et pour tout, il y a eu 9 participants, dont 4 parisiens descendus exprès pour l'occasion, un toulousain, un charentais et enfin, 3 bordelais. Je ne te raconte pas le fiasco si les parisiens n'avaient pas fait la route. Le mois suivant, le tournoi annuel de Paris était prévu. Pour diverses raisons il a été annulé faute de volontaires.

Tu comprends maintenant peut être pourquoi on réagit un peu froidement. Nous aussi on se bagarre pour le Sumo en France, un peu tous azimuts, depuis des années. On pousse et on est tout juste en train de voir quelques petites pousses sortir de terre.

Toi tu débarques et tu nous balances ton projet qui consiste, en quelque sorte, à refaire tout ce qu'on a déjà fait, un grain de folie des grandeurs en plus. On a rien contre l'idée de t'aider, mais commence par faire connaissance avec ceux qui ont déjà bossé le sujet, on peut t'apprendre des choses, t'éviter des erreurs. Ou alors lance toi mais ne t'étonne pas si tu prends une grosse gamelle, ça ne sera pas faute d'avoir essayé de t'avertir.

A toi la balle,

Satori

akiushu
25/09/2009, 07h27
salut ad-hoc, j'ai bientot 23 ans.

suki-da
25/09/2009, 18h17
C'est pas très sérieux quand même tout ça, si ? :?

D'autres questions (en dehors de l'age) ont été posées, je pense qu'il serait intéressant que tu développes.
Partenariats éventuels, encadrement, communication, crédibilité des acteurs, viabilité du projet (financement ?), etc.

akiushu
30/11/2009, 21h56
Salut à tous,

Le projet avance tout doucement avec plusieurs voies possible.

-créer une section sumo dans un club de judo
-créer une association loi 1901

Ceci dis, mon ancien professeur de sport me propose d'organiser une séance de sumo dans son club de judo dans quelques semaines.

Je vous en dirai plus le moment venu :!:

A++++

Satori
30/11/2009, 22h25
C'est un début et c'est une bonne idée! Tiens nous au courant... :)

Satori

CH-rikishi
02/12/2009, 13h04
Salut Akiushu

Si tu veux organiser un truc sur Lyon, je veux bien descendre un samedi avec 1-2 mecs du club de Renens, le dohyo pliable et des mawashis

CH-rikishi

gotonin
02/12/2009, 20h53
Je viendrais pour vous encourager ou pour arbitrer.

asakusa
02/12/2009, 21h26
Ca m'intéresse aussi de connaître la date : si ça tombe bien, je descendrai de Mâcon pour vous encourager. Et puis comme ça je pourrais comparer avec l'entraînement de Paris.

akiushu
02/12/2009, 21h37
Hello, ce n'est pas à macon mais à lyon.

Ben je n'est pas de date fixe, mais pas avant 2010.

Il s'agirai de faire découvrir le sport et pratique du sumo à des judokas.

Je veux bien quelques conseils