PDA

Afficher la version complète : Hajimemashite...



songlin
11/09/2009, 16h42
Je viens de m'inscrire après avoir passé quelques jours à consulter le site et le forum. Songlin, 32 ans, région parisienne. J'ai un peu pratiqué le karaté et le kobudo d'Okinawa, ce qui a d'ailleurs été la raison de mon premier voyage au Japon, en 2005.

Mon homme étant pratiquant avancé et passionné par les arts martiaux, je baigne dedans au quotidien même si je ne peux plus pratiquer (j'aimerais bien, mais mes vertèbres refusent :lol: ). À la maison, tout y passe : vidéos de karaté, judo, wushu, mais aussi sumo... j'y jetais un œil intéressé. Et en 2008, j'ai profité d'un long séjour pour aller pour la première fois au tournoi de Nagoya. À voir en vrai... ça fait un choc. J'y suis retournée l'été dernier, une journée encore, et me voilà prise de passion pour cet art. Mon frère, qui était avec moi cet été pour son premier voyage au Japon, a d'ailleurs complètement adoré cette journée.

Que dire de plus... J'apprécie vraiment Kotooshu (techniquement, je le trouve très bon... et mon cœur d'européenne était tout ému de le voir, en 2008, dans le "pamphlet" de la compétition, avec un kesho-mawashi aux couleurs de l'Europe). Je reste aussi très admirative de Hakuho, particulièrement après avoir vu sur ce forum une vidéo de tous ses combats au tournoi de Nagoya 2009. Impressionnant. Pour le reste, je ne m'y connais pas encore énormément donc j'ai beaucoup à apprendre et ce site est une mine d'or. Je risque donc de ne pas beaucoup participer mais je tenais à me présenter quand même (il manque un smiley qui fait le salut japonais là... :D ).

Sinon j'aime énormément le Japon, le japonais (je me débrouille, mais j'essaie de progresser), Mr Children, la cuisine japonaise (j'ai fait une cocotte de chanko cette semaine pour préparer le tournoi :lol: ), les sources chaudes, les films de Hayao Miyazaki et plein d'autres choses non japonaises que je pourrai développer si ça vous intéresse. Je suis ingénieur de formation et devenue traductrice par plaisir (essentiellement dans le domaine technique, et uniquement pour l'anglais et l'allemand, je précise :D ).

Voilà pour le moment... Yoroshiku onegaitashimasu !

toonoryu
11/09/2009, 16h50
Bien dommage que tu ne traduises pas le japonais pour le plaisir aussi, la littérature sur le sumo en anglais est malheureusement relativement limitée par rapport à ce que l'on peut trouver en japonais (que je ne parle pas malheureusement). Si je peux te conseiller deux ouvrages pour approfondir le voyage que tu entreprends dans le sumo ;), c'est "Mémoires d'un lutteur de sumo" par Kazuhiro Kirishima (disponible dans tous les sites de ventes de livre) et "Gaijin Yokozuna" (accessible en anglais en librairie, ou en français au lien que tu trouveras dans ma signature. Les deux autres que j'ai traduits ne manquent pas d'intérêt non plus). Si tu as du temps devant toi, régales-toi et bonne lecture !

songlin
11/09/2009, 17h11
Bien dommage que tu ne traduises pas le japonais pour le plaisir aussi, la littérature sur le sumo en anglais est malheureusement relativement limitée par rapport à ce que l'on peut trouver en japonais (que je ne parle pas malheureusement).
Je ne désespère pas d'y arriver un jour, mais la subtilité du japonais est telle que c'est toujours un travail titanesque. J'ai par contre des projets de collaboration avec un traducteur du japonais, si cela aboutit, ce serait vraiment intéressant pour moi parce que je travaillerais en "réécriture" d'une traduction brute de décoffrage mais se voulant proche du japonais (et moi j'assurerais une réécriture "en bon français littéraire", tout en respectant la nipponité du texte). De quoi progresser avec un sempai, donc :)

Si je peux te conseiller deux ouvrages pour approfondir le voyage que tu entreprends dans le sumo ;), c'est "Mémoires d'un lutteur de sumo" par Kazuhiro Kirishima (disponible dans tous les sites de ventes de livre)
qui figure déjà dans ma bibliothèque et en bonne place dans la liste de bouquins que j'ai à lire... je suis une très bonne cliente des éditions Picquier :D malheureusement, c'est le temps qui manque. Et comme je travaille très souvent sur des bouquins, j'ai un peu tendance à les voir comme des outils de travail maintenant, parfois j'ai du mal à me mettre à la lecture dans un état d'esprit "lecture seulement" (je fais aussi de la correction ortho/typo et c'est très dur de se sortir de ce fonctionnement :lol: bonjour le plaisir de lecture après ça...)

et "Gaijin Yokozuna" (accessible en anglais en librairie, ou en français au lien que tu trouveras dans ma signature. Les deux autres que j'ai traduits ne manquent pas d'intérêt non plus). Si tu as du temps devant toi, régales-toi et bonne lecture !
Merci beaucoup pour ces liens et pour le travail de traduction (bénévole j'imagine ?).

toonoryu
11/09/2009, 17h40
Et comme je travaille très souvent sur des bouquins, j'ai un peu tendance à les voir comme des outils de travail maintenant, parfois j'ai du mal à me mettre à la lecture dans un état d'esprit "lecture seulement" (je fais aussi de la correction ortho/typo et c'est très dur de se sortir de ce fonctionnement :lol: bonjour le plaisir de lecture après ça...)

Là, je sais de quoi tu parles ;)


Merci beaucoup pour ces liens et pour le travail de traduction (bénévole j'imagine ?).

Tu as déjà vu des gens qui paieraient pour ça ? :lol: Et puis d'une part, c'est un plaisir, d'autre part mon métier ne m'autoriserait pas tellement à percevoir de telles sources de revenus, si elles existaient

songlin
11/09/2009, 18h02
Là, je sais de quoi tu parles ;)


Merci beaucoup pour ces liens et pour le travail de traduction (bénévole j'imagine ?).

Tu as déjà vu des gens qui paieraient pour ça ? :lol: Et puis d'une part, c'est un plaisir, d'autre part mon métier ne m'autoriserait pas tellement à percevoir de telles sources de revenus, si elles existaient

Hmmm... tu ne serais pas prof par hasard ?

Et quand je vois des fois ce que je traduis, je me dis que les gens paient pour beaucoup de choses... Au niveau martial, le public est restreint mais il existe. Et la francophonie représente pas mal d'opportunités pour l'édition, finalement.

toonoryu
11/09/2009, 20h40
Nan, pas prof, même si j'enseigne l'anglais régulièrement au sein de mon institution... :)

konishiki
12/09/2009, 10h05
Bonjour Songlin et bienvenue sur le site.

Voici le lien : présentation des membres, ci-dessous.
Tu pourras ainsi faire connaissance avec eux en lisant leurs présentations.
Bon surf et encore une fois , bienvenue.


http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=322&postdays=0&postorder=asc&start=0

gotonin
12/09/2009, 10h17
Ohh une fan de Mr Children... Bienvenue !!

Ma chanson préférée de lui est Shirushi :P .

dohko57
12/09/2009, 17h02
bienvenue à toi !

songlin
12/09/2009, 20h31
Bonjour Songlin et bienvenue sur le site.

Voici le lien : présentation des membres, ci-dessous.
Tu pourras ainsi faire connaissance avec eux en lisant leurs présentations.
Bon surf et encore une fois , bienvenue.


http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=322&postdays=0&postorder=asc&start=0

Aaaah, pourtant j'avais cherché. J'ai googlé "présentation", "nouvel arrivant", "nouveau venu"... pas pensé à chercher "qui êtes vous" :lol: Désolée pour le sujet "mal placé".


Ohh une fan de Mr Children... Bienvenue !!

Ma chanson préférée de lui est Shirushi Razz .
8O Je ne suis donc pas seule !!! Faut dire que je suis vraiment très très TRÈS fan d'eux, comme jamais je ne l'ai été d'un groupe ou chanteur. À part mon premier séjour au Japon (durant lequel j'ai découvert le groupe...), tous les voyages que j'ai faits là-bas c'était pour un de leurs concerts au moins... Je suis aussi allée à AP Bank, festival que tu connais peut-être car Sakurai san et Mr Children y sont très investis, l'an dernier et cette année. De grands, très grands souvenirs...

Merci à tous pour votre accueil !

asakusa
13/09/2009, 11h30
Sois la bienvenue parmis nous !