PDA

Afficher la version complète : Aki 09 : Préparations



toonoryu
17/08/2009, 16h13
La grippe A touche désormais des rikishi engagés dans le jungyo d'été qui se déroule en ce moment. Après Koryu, son tsukebito et son tokoyama, c'est Kyokunankai et un autre sekitori dont l'identité n'est pas encore connue qui sont touchés. Pas d'inquiétudes particulières toutefois.

Tandis que Hakuho effectue un jungyo plutôt solide avec des keiko conséquents, Asashoryu a au départ soit manqué, soit escamoté (sous divers prétextes) les séances, mis à part le jour où moto-Taiho, son véritable père spirituel dans le sumo, est venu rendre visite. Il a alors affronté Kisenosato et Kotoshogiku.

Mais samedi dernier, les patrons du jungyo en ont eu assez de l'évitement constant du keiko. Ils ont donc produit leurs exigences par écrit, concernant les sekitori, envisageant même des meetings du rijikai avec punitions à la clé. Il y a déjà eu des réquisitions écrites par le passé, mais c'est la première fois que des sanctions de la part du rijikai sont mentionnées. L'effet s'en est ressenti de suite, et la plupart des joi-jin et sanyaku dont Asashoryu ont participé au jungyo keiko d'Akita. A l'exception toutefois de Chiytotaikai.

La réquisition portait les mentions suivantes :
1. Les sekitori doivent être présents au keiko.
2. Ceux qui ne peuvent y prendre part pour quelque raison que ce soit doivent se montrer aux fans en dehors du dohyo.
Jusqu'ici, rien de bien nouveau, mais l'appendice -"Quiconque ne suit pas ces règles se verra sévèrement réprimander, convoqué devant le rijikai et les oyakata se verront avertis" est lui plus rare.

"Même si l'on est blessé, il faut mettre un mawashi et se montrer", est la norme du monde du sumo. "Récemment, ça s'est bien dégradé" a dit Oshima oyakata, au sujet des absences non autorisées. A Aomori, le 12, Harumafuji et Kotooshu ont été les seuls joi à se montrer

Takanohana Oyakata, en charge d'un jungyo pour la première fois, a expliqué qu'il avait fallu en arriver là. "Hier soir, le chef est venu pour me dire qu'il fallait que je passe plus de temps au keiko à encadrer tout le monde, donc je suis là", a dit Asashoryu, qui est réapparu comme par magie à la keiko-ba avec tous les autres et est resté toute la séance, contrairement aux jours précédents. Harumafuji était déjà là lors du juryo keiko, Hakuho est venu au début de celui de makuuchi, suivi par Kotooshu et Kotomitsuki.

Toutefois, Chiyotaikai était absent. Oshima lui a déjà dit une fois "si tu n'es pas capable de te montrer en keiko, il faut que tu te retires". "S'il est encore absent demain il recevra un sévère avertissement". "Si c'est ainsi, je ne souhaite pas en parler" a été la réponse de Chiyotaikai à la presse.

toonoryu
18/08/2009, 16h09
Kyoseumi est également touché par la grippe A.

beuhnoix
18/08/2009, 21h03
Y a-t-il quelque chose de prévu si le nombre de rikishis touchés par la grippe A est trop important ?

toonoryu
18/08/2009, 21h33
Faut-il encore :

1 - Qu'ils soient TRES nombreux à être touchés
2 - que cela affecte leur sumo (Asashoryu a déjà remporté des tournois avec des gros rhumes et sur une jambe)

Tadanobu
18/08/2009, 22h14
L'avantage de l'industrie du "divertissement", c'est qu'il y a somme toute peu de choses à prévoire. C'est pas tellement compliqué à imaginer, les malades "sérieux" resteront chez eux, les malades légers pas contagieux viendront défendre leur place.

A la limite, le pire qui pourrait se passer, serait que les spectateurs aient peur d'être dans la foule et boudent le tournoi. Mais même avec la salle à moitié vide, y'a pas vraiment de raison de changer quoi que ce soit.

Le pire-pire-pire des cas serait de devoir annuler le tournoi, et rembourser les gens. Gênant financierement, mais pas franchement le bout du monde à organiser, tout ce qui est "infrastructure", télévision, gradins, boutiques annexes... étant quand meme très bien rôdé.

Somme toute, ce n'est finalement qu'un divertissement en terme de logistique... C'est pas un satellite à mettre sur orbite.

skydiver
19/08/2009, 02h35
Pas de crainte de désaffection a priori.
Les stades et autres salles de spectacle sont autant fréquentés qu'avant le début de la pandémie au Japon.
J'étais à Ôsaka pour les championnats du Japon de mon Ecole de karate et la salle était loin d'être déserte alors même que la région était touchée de plein fouet par cette grippe.
Je ne crois pas que le sumô en sera autrement affecté. Par contre, la donne pourrait effectivement être changée avec les éventuelles absences préjudiciables de certains rikishi.

toonoryu
19/08/2009, 06h43
De toute manière, cela ne doit pas changer beaucoup les choses culturellement pour des Japonais que l'on sait déjà habitués à porter des masques assez soivent (au propre comme au figuré d'ailleurs, cf. le débat intense sur le tatemae/honne ;))

skydiver
19/08/2009, 13h40
En tout cas on est loin de la frilosité pour les voyages et les sorties lors de l'épisode du SRAS. L'aéroport de Tôkyô-Narita était vide durant plusieurs semaines. Par contre, en ville, grâce aux mesures rapidement prises par les autorités, les gens ne cédaient pas à l'obsession. Les masques semblaient les satisfaire et on voyait même des lutteurs vaquer normalement à leurs occupations du côté de Ryôgoku.

toonoryu
19/08/2009, 18h46
En même temps, on a affaire à deux types d'épidémies assez différents tant dans leur contagiosité que dans leur létalité. Je pense qu'il était logique de s'effrayer plus du SRAS en Asie du Sud-Est, qui rerprésentait un danger bien plus fort que l'actuelle grippe A, du moins dans sa forme actuelle.

skydiver
19/08/2009, 20h04
Absolument. Beaucoup moins d'inquiétude au Japon avec cette grippe H1N1. Et ce n'est pas une grippe qui arrêtera les rikishi, qu'on se le dise. Enfin, pas tous quoi...

Kotononami
21/08/2009, 09h27
Iwakiyama a contracté le virus de la grippe H1N1 et est kyujo pour la suite du Jungyo d'été. 17 lutteurs sont désormais touchés.
1 makuuchi , 2 juryo et 14 dans les rangs non salariés.

toonoryu
21/08/2009, 09h30
Iwakiyama est aujourd'hui le premier sekitori de makuuchi officiellement touché par la grippe H1N1. Les chiffres officiels font état d'un makuuchi, deux juryo et 14 autres rikishi touchés, mais officieusement il se murmure que c'est plus important. Et il apparaît assez clair qu'avec les conditions de vie collective que l'on trouve au sein des heya, ajouté à l'extension que prend l'épidémie au Japon, les choses ne sont pas près de se calmer. Quant à parler de conséquences sur l'Aki à venir, il est sans doute trop tôt encore...

pereboulon
22/08/2009, 08h42
Voilà une bonne chose. Ils attrapent cette grippe, ils restent malades quelques jours et on en parle plus. Malgré tout le battage médiatique fait autour de cette maladie, elle ne semble pas plus mortelle qu'une banale grippe classique. Toutefois, on peut mourir d'une grippe classique. Je souhaite donc à tous ces rikishi un prompt rétablissement.

Kaiomitsuki
22/08/2009, 11h45
Voilà une bonne chose. Ils attrapent cette grippe, ils restent malades quelques jours et on en parle plus. Malgré tout le battage médiatique fait autour de cette maladie, elle ne semble pas plus mortelle qu'une banale grippe classique. Toutefois, on peut mourir d'une grippe classique. Je souhaite donc à tous ces rikishi un prompt rétablissement.
Les sumotori sont des sportifs donc qui sur le papier n'ont pas une santé fragile. Mais le risque 0 n'existe pas...

Il ne faut effectivement pas sous-estimer cette maladie malgré le battage médiatique excessif !
Cette maladie ne fait pas plus de dégats - en terme de mortalité - qu'un simple grippe classique saisonnière (Il y a environ 3000 à 5000 décès chaque année de ou suite à la grippe)
C’est surtout inhabituel de voir autant de cas de grippe en cette saison. Plus il y a de cas d’infection, plus il y a de risques de mutation. C’est dans de telles conditions que peut apparaître une forme plus virulente (à l'automne en Europe notamment ?).
Parmi les décès attribués à la souche 2009 du virus A (H1N1), on trouve une proportion inhabituelle de jeunes adultes et des cas de complications pulmonaires. Cette souche ne se limite pas à infecter les voies respiratoires supérieures : elle tend à envahir les poumons, ce qui augmente les risques de pneumonie. Je vous laisse imaginer si en plus cette souche mute d'ici l'automne !!
A force de crier au loup depuis plusieurs mois... qu'en sera t-il dans 2 mois si finalement cette grippe mutée nous tombe dessus !!!?

toonoryu
22/08/2009, 13h25
Asashoryu s'est blessé le genou droit (ligament externe). Quatre semaines pour la guérison. il s'est blessé le 13 pendant le jungyo. "Ca fait un moment que c'est douloureux. Ca me fait mal quand j'étire sur le pied. C'est la première fois que mon genou est touché. En ce qui concerne l'Aki, ça va être vraiment juste... Je n'ai d'autre choix que de faire de mon mieux pour être prêt à temps. J'ai été traité cette semaine".

Il n'est pas venu au keiko aujourd'hui et n'a pas été en conctact avec les responsables du jungyo. "Il était à l'hôpital toute la matinée" est l'explication qui a été donnée. "C'est une question de priorités. Beaucoup de fans sont venus, en dépit de la panique de la grippe, et ce comportement à leur encontre est inacceptable. J'en réfèrerai au rijicho" a déclaré un Oshima oyakata visiblement très irrité.

toonoryu
22/08/2009, 13h37
Iwakiyama, Kyoseumi mais aussi Baruto (probable cas H1N1) sont kyujo pour le reste du jungyo. "Il va mieux mais je ne prends aucun risque et il doit rester au repos" a dit son maître Onoe. "Oui, les chiffres sont en inquiétante augmentation", avoue Isenoumi oyakata. On dit aussi que six rikishi de la Sadogatake ont été diagnostiqués, dont le juryo Kotoyutaka, mais ils ont tous récupéré.

250 rikishi sont partis pour Saitama en bus, porteurs de masques. "C'est endémique maintenant, donc il faut y penser", a dit Kaio.

http://www.sanspo.com/sports/images/090821/spf0908211848000-p1.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090821/spf0908211848000-p2.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090822/spf0908221158000-p1.jpg

toonoryu
23/08/2009, 00h05
"C'est là que j'ai mal..."

http://www.sanspo.com/sports/images/090823/spf0908230504000-p1.jpg

Sakana
23/08/2009, 12h24
http://www.sanspo.com/sports/images/090823/spf0908230504000-p1.jpg
"Ca ? Mon nouveau sponsor : Gibaud©"

Asafan
26/08/2009, 09h05
...Et s'il lui prenait l'idee d'aller soigner ses blessures aux sources thermales de Khujirt, en Mongolie, ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. Je compte y faire un petit sejour dans quelques jours, si le temps pluvieux veut bien faire place au soleil.

Je doute que la NSK voie cela d'un tres bon oeil, mais moi si ! Ca me ferait plaisir de le croiser en peignoir ou sur la table de massage voisine de la mienne :wink:

toonoryu
26/08/2009, 09h30
L'actuel contexte qui environne Asashoryu, en sus du fait qu'on est en plein jungyo et que le banzuke est publié dans quelques jours, rendent très improbable cette conjecture... sauf en cas d'une blessure suffisamment grave pour entraîner d'ores et déjà un kyujo fort gênant (ce que tu ne souhaites pas, j'imagine sans peine...).

Asafan
26/08/2009, 09h45
Franchement ? Si je pouvais le rencontrer a Khujirt, son kyujo a l'Aki ne me desolerait pas plus que ca. Un de plus un de moins... :wink: Mais bon...faudrait que je deplace mes dates en fonction :P

skydiver
27/08/2009, 09h48
Questionné sur sa préparation voici quelques jours sur Fuji TV, Hakuho Yokozuna a affirmé, pour la motivation, s'inspirer largement de son ami Hasegawa Hozumi. Ce dernier est un des tous meilleurs boxeurs mondiaux en catégorie poids coqs. Populaire au Japon, ce boxeur est devenu un grand ami du yokozuna. On peut souvent les voir ensemble, à la ville et sur les plateaux de télévision.

Hakuho Yokozuna a indiqué beaucoup parler avec le boxeur pour la préparation du prochain basho. Notamment en ce qui concerne la visualisation des combats à venir, technique habituelle en boxe anglaise.
De son côté Hasegawa Hozumi croit que la motivation partagée avec son ami ne peut que se renforcer. Tous deux estiment qu'une préparation pour partie commune, surtout au niveau psychologique, sera profitable en vue de leurs échéances respectives.

konishiki
27/08/2009, 10h41
Merci Skydiver pour ce témoignage , très intéressant .

X-Philohana
27/08/2009, 22h08
...Et s'il lui prenait l'idee d'aller soigner ses blessures aux sources thermales de Khujirt, en Mongolie, ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. Je compte y faire un petit sejour dans quelques jours, si le temps pluvieux veut bien faire place au soleil.... j'espère bien qu'en ce qui te concerne, il ne s'agira que d'un séjour pour le plaisir, et non d'y soigner une quelconque affection (qui ne saurait égaler celle qu'on te porte)!

toonoryu
28/08/2009, 09h04
"Un miracle !". C'est le terme qu'emploient ce matin les journaux japonais pour décrire la situation d'Asashoryu, dont la guérison du souci de genou était dans un premier temps estimée à quatre semaines. Après moins de deux semaines de soins, le yokozuna est à nouveau d'attaque. Il est apparu d'attaque dans les bâtiments de Kanagawa où la Takasago-beya s'entraîne actuellement. En général à cette époque de l'année il est en Mongolie, mais cette fois-ci il est resté pour superviser la première compétition de sumo pour enfants tenue sous son patronage ce samedi. Cinq jeunes Mongols y participent et Asashoryu les héberge. A noter que c'est la première fois en cinq ans que Asashoryu rejoint ses do-beya à Kanagawa. On a pu le voir entraîner avec sérieux les deshi et faire pas mal de shiko, suriashi et squats avec son tsukebito sur le dos, etc., mettant beaucoup de pression sur son genou blessé. Il a un grand moral. "Le genou ? Bien mieux qu'au jungyo. Je vais poursuivre le traitement de retour à Tokyo".

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090826-529572-1-L.jpg
Asashoryu avec des gamins de Kanagawa.

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090825-493500-1-L.jpg
Asashoryu avec les petits Mongols hébergés à la Takasago-beya.

toonoryu
29/08/2009, 04h44
Annulation du keiko de l'ichimon Tatsunami qui était prévu les 5 et 6 septembre prochains, en raison de la grippe, a annoncé Tomozuna oyakata. Oshima oyakata est entre autres atteint dune pneumonie.

Par ailleurs, Yamamotoyama n'est plus le plus lourd rikishi de l'Ozumo ce basho. A la traditionnelle pesée semestrielle, celui-ci, qui est "tombé" à "seulement" 258 kilos, est dépassé par les 267 que pèse désormais le Russe Orora.

toonoryu
01/09/2009, 10h02
Reprise de l'entraînement pour les deux yokozuna (Hakuho a pris une grosse huitaine off). La forme semble être là, même pour Asashoryu et son genou très bandé.

Yokotsuna
02/09/2009, 11h13
Que YMY ait perdu du poids, c'est une bonne chose. Encore 20 kilos de moins et à 230 kg, il va retrouver plus de mobilité en ne perdant pas en force pure. Je pense que Onoe Oyakata l'a poussé à aller dans ce sens.


Pour Asashoryu, c'est une très bonne nouvelle: j'ai hâte de le voir faire un basho complet, sans blessure, en ayant faim de victoires, que l'on retrouve dans son oeil le "plus" qui lui permettait d'être la terreur du dohyo, et que les 2 yokozuna nous gratifient d'un superbe affrontement dans quelques jours.

toonoryu
02/09/2009, 11h35
Que YMY ait perdu du poids, c'est une bonne chose. Encore 20 kilos de moins et à 230 kg, il va retrouver plus de mobilité en ne perdant pas en force pure. Je pense que Onoe Oyakata l'a poussé à aller dans ce sens.

C'était de l'humour par rapport à Orora, il n'a pas franchement perdu de poids, au contraire. Il a toutefois annoncé d'un air déçu à la pesée qu'il visait les 276 kg (de Konishiki, on imagine). Encore de l'humour sans doute ;)

toonoryu
02/09/2009, 13h09
Ca surprenait un peu de voir des compte-rendus d'Asashoryu en forme, en voilà un plus conforme avec l'état de forme qu'on lui connaît depuis un moment en keiko. Il s'est rendu à l'Ichimon rengo-keiko tenu à la Kasugano, toujours porteur de gros bandages. Onze combats face à Tochinoshin, Kasugao, Futeno et Tochiozan, pour un 8-3, 3-3 contre Tochinoshin. Il est apparu totalement essoufflé. "Ce n'était pas son keiko habituel", a observé Tochinoshin. "En général, on perd ses forces peu à peu. Avec lui, c'est tout d'un coup... Ce n'est pas la peine de faire un keiko pour la gallerie, c'est une chose qui doit rester sérieuse" a ajouté Kasugano Oyakata. "Cela va être dur pour lui de gagner l'Aki yusho", a dit Mainoumi [connu pour être l'un de ses détracteurs les plus réguliers]. "Je n'ai rien à dire alors allez-vous en !", est la seule chose qu'Asashoryu a dit aux journalistes, qui s'inquiètent de ce qu'il ne lui reste que onze jours pour s'améliorer.

http://www.sanspo.com/sports/images/090902/spf0909021734002-p1.jpg

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/sp-090902-8902-ns-big.jpg

pereboulon
02/09/2009, 13h58
Que YMY ait perdu du poids, c'est une bonne chose. Encore 20 kilos de moins et à 230 kg, il va retrouver plus de mobilité en ne perdant pas en force pure. Je pense que Onoe Oyakata l'a poussé à aller dans ce sens.

C'était de l'humour par rapport à Orora, il n'a pas franchement perdu de poids, au contraire. Il a toutefois annoncé d'un air déçu à la pesée qu'il visait les 276 kg (de Konishiki, on imagine). Encore de l'humour sans doute ;)

Et bien moi ça ne m'étonnerait pas de lui. Il est intelligent YMY, je suis sûr qu'il a beaucoup d'humour. Bon, c'est pas tout ça, mais il faut qu'il gagne en septembre 8)

Sacrés jambonneaux pour Tochinoshin ! Il pourrait s'aligner sur un 100 m avec de telles cuisses.

toonoryu
03/09/2009, 07h39
Harumafuji s'est rendu à la Sadogatake-beya hier, pour effectuer un keiko énergique avec Kotomitsuki et Kotooshu. Trente combats au total pour le Mongol. "C'était le premier jour pour nous, donc on s'est surtout découverts. Demain ça va déménager !". Vingt combats contre le Bulgare Kotooshu, qui est parvenu à plusieurs reprises à le dominer en migi-yotsu. "Ca me donne vraiment un coup de fouet quand je m'entraîne avec lui. J'aimerais pouvoir le remercier d'être passé" a déclaré un enthousiaste Kotooshu.

toonoryu
03/09/2009, 20h15
Pas de keiko pour Asashoryu aujourd'hui.

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090902-673965-1-L.jpg
"Purée, l'est devenu costaud, Tochinoshin..."

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090901-655890-1-L.jpg
"La grippe ? même pas peur..."

toonoryu
04/09/2009, 09h19
Les deux yokozuna n'ont pas été très actifs au soken du CDY aujourd'hui. Hakuho a fait onze combats (10-1), Asashoryu se contentant de cinq (3-2). Tels deux sprinters américains, ils se son soigneusement évités. Hakuho a affronté les kotozeki, mais s'est retrouvé essoufflé rapidement. Asashoryu a été vu repoussé avec aisance par Harumafuji. Kaio, Baruto et Aminishiki étaient absents.
"Ils ont l'air de s'ennuyer ferme, qu'est-ce qui se passe ?" ont murmuré certains membres du Comité. "Ca na va pas" a été la réponse d'Asashoryu concernant l'état de son genou.

http://www.sanspo.com/sports/images/090904/spf0909041142002-p1.jpg

toonoryu
04/09/2009, 13h45
Un peu plus de détails sur le soken. Hakuho a d'abord décidé d'appeler Kasugao (peut-être pour le féliciter de sa toute nouvelle nationalité japonaise en le faisant tournoyer un peu...) et s'est entraîné avec lui un petit moment. Il a ensuite combattu Kotooshu, Kotomitsuki et Harumafuji pour huit combats, puis a laissé la place à Asa pour ses cinq, et est revenu sur le dohyo pour trois combats supplémentaires contre Chiyotaikai. Sa seule défaite a été le fait de Harumafuji. Kotooushu et Kotomitsuki envisagent de venir en keiko à la Miyagino, donc il n'est pas inquiet. "Je vais m'entraîner à mon rythme. Je vais augmenter la cadence d'ici le basho" a-t-il dit, comme d'hab.
Cinq combats pour Asashoryu contre Harumafuji et Kotooushu. "Je voulais juste faire des shiko, mais j'ai pensé que je pourrais finalement faire quelques combats"
Grande déception du CDY. Seuls 24 des 42 rikishi de makuuchi étaient présentsd. La qualité du sumo laisse pas mal à désirer, selonh les membres du Comité. Pour couronner le tout, Hakuho a entamé le butsukari qui marque la fin de la séance seulement dix minutes après que les ozeki aient entamé les hostilités. "Je voulais vraiment faire plus, mais le programme a été pas mal chamboulé", s'est plaint Kotooshu.
"Trop peu de combats... Ils étaient essoufflés très rapidement. J'espère qu'il vont remettre un peu de sérieux bientôt" ont été les mots de Musashigawa Rijicho.
"Ils manquent d'entraînement, et ils tombent donc toujours vers l'avant, et ils laissent vite tomber. Pas d'allant, ils sont pareils que les Libéraux-Démocrates" a dit Mme Uchidate.

http://www.sanspo.com/sports/images/090904/spf0909041845005-p1.jpg

Sakana
04/09/2009, 15h56
http://www.sanspo.com/sports/images/090904/spf0909041142002-p1.jpg
Ferme les yeux, Osh', j'ai une surprise pour toi...

oo
04/09/2009, 17h41
Soit Asa est le Lucky Luke des dohyô , soit il a "un peu" volé le départ :lol:

toonoryu
04/09/2009, 17h48
Kotooshu n'est pas réputé pour avoir le tachiai le plus explosif de la création, on l'a même vu au ralenti complet lors du dernier basho face à Aran (on pouvait le comprendre cela dit, il anticipait la henka... qui ne vint pas).

toonoryu
05/09/2009, 10h11
Asashoryu a repris le manche aujourd'hui en se rendant à la Kasugano-beya en degeiko. Il semblait désireux de prendre sa revanche sur Tochinoshin qui l'avait humilié en début de semaine. Dix combats, 8-2 au final, avec un genou toujours bien bandé. "Je suis couçi-couça. Doucement mais sûrement" a-t-il répété, en forme de méthode Coué.

toonoryu
05/09/2009, 10h20
L'ineffable Mme Uchidate après le CDY soken : "Asashoryu est devenu blanc et grassouillet. Hakuho était hors d'haleine au bout de dix minutes. Ma tension artérielle a bondi. Comme ma santé n'est pas au mieux, peut-être devrais-je démissionner du Comité pour raisons de santé !! si la Kyokai continue à rester assise les jambes croisées à ne rien faire, ils vont connaître le sort du PLD !! Ils vont perdre leurs postes ! J'espérais que les jeunes et les nouvelles têtes allaient prendre le rôle de l'opposition, mais ils n'ont pas été au rendez-vous. La Kyokai a besoin d'un Ichiro Ozawa", a dit une Mme Uchidate très énervée, qui a grommelé pendant dix bonnes minutes, soit plus que le temps total passé par Asashoryu sur le dohyo.


http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090904-708864-1-L.jpg
"Z'auriez pu au moins prendre une douche avant de venir"

toonoryu
05/09/2009, 15h51
Mesures radicales à la Kasugano-beya pour le keiko d'aujourd'hui : les personnes non porteuses d'un masque de protection contre la grippe ont été priées de ne pas venir assister à la séance d'entraînement. Hatachiyama oyakata (ancien Tochinohana) a indiqué que cette mesure sans précédent est en vigueur depuis deux jours, pour assurer le coup alors que l'Aki se rapproche.

toonoryu
06/09/2009, 09h52
Les photos du soken

http://ca.c.yimg.jp/sports/1252062933/img.news.yahoo.co.jp/images/20090904/maip/20090904-00000027-maip-spo-view-000.jpg

http://ca.c.yimg.jp/sports/1252030590/img.news.yahoo.co.jp/images/20090904/maip/20090904-00000008-maip-spo-view-000.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090905/spf0909050504000-p2.jpg

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090904-708921-1-L.jpg

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/sp-090905-1-ns-big.jpg

http://ca.c.yimg.jp/sports/1252051874/img.news.yahoo.co.jp/images/20090904/jijp/20090904-00000025-jijp-spo-view-000.jpg

http://www.sponichi.co.jp/sports/special/2009sumouaki/images/KFullNormal20090903040_l.jpg

http://www.yomiuri.co.jp/photo/20090904-705800-1-L.jpg

http://sankei.jp.msn.com/photos/sports/martialarts/090904/mrt0909042059004-p1.jpg

http://sankei.jp.msn.com/photos/sports/martialarts/090904/mrt0909042059004-p3.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090905/spf0909050504000-p1.jpg

http://www.sponichi.co.jp/sports/special/2009sumouaki/images/KFullNormal20090905079_l.jpg

http://sankei.jp.msn.com/photos/sports/martialarts/090904/mrt0909042053003-p1.jpg

toonoryu
06/09/2009, 10h30
Cinquante combats de keiko pour Hakuho contre son sac de frappe favori, son compatriote Ryuo, tous gagnés il va sans dire. "J'avais envie de beaucoup de combats aujourd'hui. Je me sens bien !" a-t-il dit, souriant et envahi de sueur.

toonoryu
06/09/2009, 18h24
Deux jours de keiko, un jour de repos. Quelque soit la situation, c'est la routine d'Asashoryu. Il semble loin d'être prêt, et le basho est proche, donc il y a une certaine inquiétude autour de lui. "Je crois qu'il sait comment être prêt au moment du basho", a dit une personne autorisée pleine d'espoirs.
Hier à la Kasugano, nonobstant sa situation personnelle, il a montré un certain leadership pendant le keiko, criant sur les autres. "arrête de jouer le petit enfant gâté, on n'est pas là pour jouer !!", a-t-il dit à Tochinoshin, tout en lui administrant le "traitement d'amour" [kawaigari, le rudoiement des heya de sumo] pendant quelque cinq minutes, après sept combats consécutifs face à lui. "Tochinoshin est devenu plus fort. Il est devenu un bon adversaire de keiko. Je peux essayer toutes sortes de choses avec lui". Il y aura demain treize ans jour pour jour qu'Asashoryu est arrivé au Japon. "Il s'en est passé des choses, en treize ans, hein ?".

Soupooshu
06/09/2009, 20h29
Merci pour toutes ces news, Mr Toonoryu !

toonoryu
06/09/2009, 20h30
You're welcome ! (même si c'est surtout Kintamayama, aka Moti Dichne, qu'il faut remercier)

toonoryu
07/09/2009, 14h49
Pour sa préparation au retyour en makuuchi, Wakanosato a effectué quarante combats contre Takanoyama et d'autres minarai de sa heya, et est apparu motivé et énergique.

http://www.toonippo.co.jp/news_too/nto2009/imags2009/0907a.jpg
(souhaitons à Takanoyama que cet entraînement avec un maître si expérimenté lui soit profitable pour son grââl personnel)


Dewanoumi-beya en degeiko pour Asashoryu aujourd'hui. 19 combats, quinze victoires contre les Tochinoshin et Tochiozan, et un sumo très offensif.

http://sankei.jp.msn.com/photos/sports/martialarts/090907/mrt0909071634000-p1.jpg



Hakuho quant à lui a rendu visite à Harumafuji, pour trente combats. 22-8 à l'arrivée. Il s'est dit content de son rythme jusqu'à présent.

pereboulon
07/09/2009, 17h46
La différence de gabarit entre Takanoyama et Wakanosato est incroyable. S'il arrive sekitori, ce sera un autenthique exploit, une preuve que le le sumo "ce n'est pas que pour les gros". Le sumo a besoin de gabarits aussi dissemblables que Takanoyama et Yamamotoyama pour éviter l'uniformité et la monotonie.

Kaiomitsuki
07/09/2009, 20h51
La différence de gabarit entre Takanoyama et Wakanosato est incroyable.
C'est vrai que la photo donne une impression de différence... on a l'impression que Wakanosato est un géant qui combat un simple mortel !!!
Et pourtant les deux font le même taille 1m85....
Bien évidemment la différence se fait au niveau du poids avec une diférence de +60 kilos 8) !


Takanoyama est effectivement aux portes de son Graal...
En tant que Makushite 4 Ouest, d'après ce lien (http://sumodb.sumogames.com/Query.aspx?show_form=0&form1_rank=Ms4w&form2_rank=J&offset=50) tout score positif peut lui permettre d'accéder en division Juryo... Il lui faudra être fort et surtout croiser les doigts pour que ses adversaires directs n'optiennent pas de bons score (Il est amusant de se rendre compte que d'après ce lien, chaque année depuis 1999 au moins un rikishi classé Makushita 4 Ouest est monté en Juryo suite à un KK... et personne pour le moment ne l'a fait en 2009 !)

Damimonay
08/09/2009, 08h18
Takamiyama est effectivement aux portes de son Graal...Petite coquille sur le nom :wink:

Kaiomitsuki
08/09/2009, 12h13
Takamiyama est effectivement aux portes de son Graal...Petite coquille sur le nom :wink:
corrigé :wink:

toonoryu
08/09/2009, 15h06
Hakuho a reçu à nouveau Harumafuji à la Miyagino-beya. 21 combats, 16-5 en faveur du Yokozuna. Harumafuji semblait être blessé à l'épaule droite, d'où le nombre relativement peu important de combats, mais c'est surtout la stabilité de Hakuho qui a transparu. "Il semble que son épaule l'ennuie. C'est mieux de s'entraîner quand on est en bonne santé..." a dit un Hakuho inquiet des soucis de son compatriote.

http://www.sanspo.com/sports/images/090908/spf0909081738002-p1.jpg

toonoryu
08/09/2009, 15h11
Retour à la Kasugano pour Asashoryu en degeiko. Auteur d'une démonstration correcte, il a fait un 15-2 face à Tochinoshin, Tochiozan et consorts. Hors d'haleine après douze combats, il s'est reposé un instant, puis a repris pour cinq autres combats pleines d'allant et décisifs. Il n'a pas répondu aux journalistes et s'en est allé calmement dans sa voiture.

http://www.sanspo.com/sports/images/090908/spf0909080503001-p1.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090908/spf0909080503001-p3.jpg

http://www.sanspo.com/sports/images/090908/spf0909080503001-p2.jpg

toonoryu
08/09/2009, 15h40
De retour au rang de sekiwake après sept basho, Kotoshogiku a été vu s'entraînant comme un fou pour l'Aki. Aujourd'hui il a effectué par moins de 25 combats face à ses aînés ozeki Kotooshu et Kotomitsuki. "Je bouge vraiment bien. Je suis très impatient". Il a déclaré à son shisho qu'il vise le grade d'ozeki. "Il amène sa combativité à un niveau supérieur. J'espère qu'il va faire un bon résultat ce basho" a dit Sadogatake.

nandoula
08/09/2009, 22h01
"Wakanosato est apparu motivé et énergique".
Ca me botte!

Merci pour ces bonnes nouvelles Toon. :wink:

Sakana
08/09/2009, 23h18
Merci pour ces news. Bon, les yokozuna semblent motivés et Hakuhô sera encore favori. Je demeure dubitatif sur Asashôryû maintenant, avant chaque basho car il est toujours capable de surprendre.

Sinon, une petite "kintamayama" :P
http://www.sanspo.com/sports/images/090908/spf0909080503001-p3.jpg
J'ai dit : "Personne dans le cercle !" Allez hop, tu sors !

toonoryu
09/09/2009, 15h24
Harumafuji s'est rendu à la Miyagino aujourd'hui, pour s'apercevoir que Hakuho venait de partir à la Kasugano, et il est donc parti là à sa poursuite. Ils ne se sont finalement pas affrontés. Pour son premier degeiko, Hakuho a fini sur un 19-1 (contre Tochinoshin, Iwakiyama et 5 autres sekitori) et Harumafuji sur un 15-2, bien que son épaule continue de l'ennuyer. "J'ai essayé de me concentrer sur l'offensive. Je me sens fort", a dit Hakuho.

Harumafuji est lui apparu déçu. "Je dois souffrir d'un manque de keiko. J'ai essayé de me débrouiller avec tous mes adversaires aujourd'hui".

Pas de keiko pour Asashoryu aujourd'hui, conformément à sa routine habituelle.

toonoryu
11/09/2009, 06h57
Asashouryu s'est rendu en degeiko à la Dewanoumi aujourd'hui. Il y est arrivé à neuf heures. Vingt minutes plus tard, c'est Hakuho qui a fait son arrivée. Tous deux ont effectué un bon entraînement, en s'évitant soigneusement toutefois. Asa a fait 18 combats [Tochinoshin 6, Futeno 9, Tochinonada 3], Hakuho 15 [Tochinoshin, Kimurayama, Iwakiyama 6, Tochinonada 5]. Ils les ont tous remportés. Hakuho a commencé avec Iwakiyama et consorts et a été vu projetant et yorikisant avec entrain. Asashouryu, le genou et l'épaule bandés, a montré un bon sumo en puissance également. "c'est une parfaite coïncidence que nous soyions là tous les deux. J'ai pu faire un bon keiko. Il (Asa) ne semble pas avoir trop de problèmes, non ?" a dit Hakuho. "Je me demandais s'il viendrait. Mon mental est ok, plus ou moins. C'est mon dernier degeiko et j'espère être en suffisamment bonne condition pour le basho. Il faut juste que j'accentue mon niveau de concentration"a ajouté Asashoryu.

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/f-sp-090910-3302-ns-big.jpg

http://mainichi.jp/enta/sports/news/images/20090911k0000m050084000p_size5.jpg