PDA

Afficher la version complète : Morikawa



toonoryu
26/07/2009, 15h00
Les aficionado des comptes-rendus minarai léveront sans doute un sourire amusé à la vue de ce nom dont ils savent que j'aime à le mentionner basho après basho, tant sa régularité dans le make-koshi est en passe de devenir légendaire. Eh bien, c'est plus que vrai, et voici un article paru dans le Daily Sports Online, que je trouve quelque part touchant... :

Sagetomari (Fin de Chute) : Un surnom de combattant peu commun pour le pire lutteur de sumo de l'histoire.

http://www.oddgames.eu/pict/P56.jpg

Le tenant du plus grand nombre de make-koshi consécutifs dans l'histoire (36 basho), le Jonokuchi 12 ouest Morikawa (22 ans), Otake-beya, a vu son score arrêté à 3-3 par un septième revers face à Sakabe, et sa série en cours de make-koshi depuis son entrée dans le sumo (hors Mae-zumo) s'étend désormais à 37 basho. Son oyakata Tadashige (ancien sekiwake Takatoriki) a annoncé la surprenante suggestion de modifier son nom de lutteur en Sagetomari ['fin de chute'], et faisant allusion au cheval de course de la préfecture de Kochi "Haru-urara" qui continuait à courir en dépit de ses défaites répétées, a révélé son plan "mori-urara". Une telle chose ne pouvait se produire qu'au sein de la heya du lutteur de sandanme "Migikata-agari" [Lever de l'Epaule Droite] aussi réputé pour son nom original.

A 10:40, des encouragements brisent la quiétude de la tranquille salle des sports. Devant environ vingt journalistes se trouve le " serial makekoshi rikishi". Cela fait six années depuis Nagoya '03 que son nom est apparu sur le banzuke. Dans cet intervalle de 36 basho, Morikawa n'a connu que des make-koshi. En terme de make-koshi successifs en partant de jonokuchi, il détient le record de la pire performance dans l'histoire.

Le combat se déroule sous le crépitement des flashes photographiques. A partir d'un migi-yotsu il avance vers le bord de la tawara. Enfin le kachi-koshi tant rêvé ? L'instant d'après, son adversaire lâche un hidari uwatenage et son corps s'envole dans les airs. il s'écroule, et c'est la quatrième défaite. Le record de make-koshi successifs passe à 37 basho.

baissant les épaules et reprenant sa contenance, il murmure "J'ai fait une erreur. Je suis désolé...". Otake oyakata Tadashige grimace "Oui. C'est si dommage". Alors qu'on l'interroge sur l'éventualité d'un nouveau nom pour conjurer le mauvais sort, l'oyakata a une idée.

"Dans ce cas, comme pour Haru-orara, pourquoi ne pas l'appeler mori-orara."

Bien que cela ait été dit sur le ton de la plaisanterie, l'idée n'est pas totalement exclue. Cela parce que l'étrange shikona qui a fait tant couler d'encre ce basho, "Migikata-agari", est aussi une idée de l'oyakata d'Otake. Haru-orara était un cheval qui courrait dans les courses de la préfecture de Kochi en 2003-2004, et en dépit de ses défaites successives finit par devenir populaire. Il arrêta sa carrière après 114 défaites consécutives. S'il est mis à exécution, le plan fera sans doute de Mirikawa le Haru-orara du monde du Sumo.

Mais Oyakata ne s'arrête pas là. "Si on a un 'Migikata-agari', pourquoi pas un Sagetomari". Avec uniquement des make-koshi jusqu'ici, tel un naufragé qui se raccroche à des fétus de paille, on ne peut que souhaiter que 'Sagetomari' finisse par briser le signe indien. Quoi qu'il en soit, voilà un nom parfait pour "Les noms bizzares, deuxième partie". Pour Morikawa qui a connu trois basho à 3-4 cette anéne, c'est un nom qui se veut un espoir de conjurer le sort.

Tant qu'ils continuent à participer avec assiduité, les rikishi de jonokuchi ne peuvent jamais chuter en banzuke-gai, et s'il y a suffisamment de nouveaux lutteurs ils peuvent même progresser dans le banzuke en étant make-koshi. Bien que n'ayant jamais connu un kachi-koshi, son plus haut rang personnel de jonidan 132 a été atteint de cette manière. Quand on lui a demandé s'il souhaitait persévérer comme Migikata-agari, Morikawa a lâché un "Oui, Oui..."Bien qu'on ne sache pas encore si ce changement de nom se fera, au prochain basho il fera briller son nom avec un kachi-koshi !

pereboulon
26/07/2009, 15h28
Voilà qui prouve que tu n'es pas le seul à avoir repéré ce rikishi. Ceci dit, je n'ai pas très bien compris : c'est quoi son nouveau nom ? Sagetomari ? Migikata ?

toonoryu
26/07/2009, 15h35
Migikataagari est un autre rikishi de l'Otake-beya, anciennement Yoshino, qui vient de réaliser un 3-4 en sandanme où il combat usuellement. Sagetomari est le nom qui serait envisagé pour Morikawa, mais rien n'est encore fait pour l'heure...

pereboulon
26/07/2009, 15h40
J'espère qu'il va garder Morikawa jusqu'à ce qu'il ait un KK. Il serait dommage que ce shikona ne connaisse jamais l'ivresse d'un résultat positif. Give Morikawa a chance...

konishiki
26/07/2009, 17h26
J'ai de l'amiration pour ce Rikishi qui lutte avec abnégation, sans baisser pavillon. C'est courageux !
Il a toute mon admiration.

toonoryu
02/11/2009, 10h41
C'est fait, Morikawa devient Moriurara (d'après Haru Urara, une jument qui enregistra 113 défaites consécutives en course...). Otake-oyakata a décidément un sens de l'humour bien particulier...

http://www.sanspo.com/sports/images/091102/spf0911021050001-p1.jpg

pereboulon
03/11/2009, 08h18
Ce ne sera plus jamais pareil. Si en plus il se met à gagner, on pourra dire que c'est la fin d'une époque. :lol:

toonoryu
03/11/2009, 09h55
Donner à un mec qui a le record de loose dans son sport un nom inspiré d'un autre looser historique relève de la cruauté mentale de la part d'Otake-oyakata, m'est avis.

toonoryu
03/11/2009, 10h05
http://www.yomiuri.co.jp/photo/20091102-740304-1-L.jpg
"J'ai le record de la plus grande série de make-koshi de l'histoire et tout ce que j'en ai retiré c'est ce shikona moisi..."

Immyr
03/11/2009, 12h26
Merci infiniment Toon... C'est pour ces morceaux de pure poésie et pure amour du sumo (en association avec les videos de notre webmestre adoré et les photographies magnifiques des uns et des autres => si tu nous entends Nishinoshima)... qu'Info-Sumo reste un de mes sites favoris depuis que je l'ai découvert il y a déjà quelques années...

Merci encore.

Kotononami
03/11/2009, 13h03
J'ai envie de faire un petit parrallèle avec le vétéran Kasachikara , 39 ans , présent dans l'ozumo depuis mars 1986 (avant même la naissance de Morikawa) et qui n'est jamais monté au delà du rang de Jonidan 68 en près de 24 ans de compétition. Il avait d'ailleurs commencé lui-même par 14 make-koshi consécutifs. Au total 35 KK pour 106 MK. Et il sera encore là à Fukuoka au rang de Jonokuchi 6w , son 83ème basho en dernière division (14 ans) . Qui a dit persévérance...

pereboulon
03/11/2009, 19h36
C'est fascinant...

kedevash
06/11/2009, 15h25
Qu'est ce qui le fait rester autant dans le Sumo.

Il passe quand même à travers de ses études ou formations.

Je sais que même les lutteurs non salariés touchent quelques salaires mais quand même.

A part l'objectif d'obtenir le déplorable record qu'il détient, je vois pas ce qui le motive...

toonoryu
06/11/2009, 16h34
Tout le monde n'est pas capable de suivre des études ou une formation, et le sumo reste pour bien des lutteurs un refuge plus sécurisant qu'un monde sans pitié ou une rue difficile à vivre... c'est le cas de personnages comme Moriurara.