PDA

Afficher la version complète : Nagoya 09 : Torikumi de la 10ème journée (toka-me)



toonoryu
20/07/2009, 15h21
1 Jumonji J10E (5-4) [0] Kotoyutaka J14W (4-5) [0]
2 Kaiho J9E (5-4) [3] Wakatenro J11E (4-5) [0]
3 Hoshihikari J13E (3-6) [0] Tokusegawa J9W (5-4) [0]
4 Sakaizawa J8E (1-2) [1] Kotokuni J14E (1-8 ) [0]
5 Kitazakura J13W (2-7) [3] Kirinowaka J8W (6-3) [1]
6 Kyokunankai J6E (3-6) [4] Toyozakura J12E (4-5) [2]
7 Kiyoseumi J11W (5-4) [0] Kimurayama J5W (5-4) [1]
8 Hokutoriki J4E (8-1) [0] Daishoumi J12W (6-3) [0]
9 Kasuganishiki J7W (4-5) [4] Asofuji J4W (3-6) [2]
10 Masatsukasa J3E (5-4) [6] Kitataiki J10W (6-3) [1]
11 Koryu J2E (3-6) [2] Shirononami J5E (4-5) [2]
12 Hakuba J3W (4-5) [2] Tosanoumi J2W (3-6) [2]
13 Chiyohakuho J1E (3-6) [2] Kotokasuga J7E (4-5) [2]
14 Wakanosato J6W (8-1) [1] Tamaasuka J1W (7-2) [0]
15 Kasugao M15W (6-3) [3] Dejima M13W (2-7) [3]
16 Shotenro M10E (7-2) [0] Homasho M15E (6-3) [1]
17 Wakakoyu M16E (3-6) [0] Tokitenku M10W (6-3) [0]
18 Takekaze M9E (4-5) [3] Shimotori M14E (5-4) [3]
19 Yoshikaze M12W (5-4) [3] Tochinonada M9W (3-6) [5]
20 Kokkai M8E (4-5) [0] Tosayutaka M14W (4-5) [0]
21 Asasekiryu M12E (4-5) [4] Kakizoe M8W (3-6) [8]
22 Toyonoshima M7E (3-6) [0] Tamawashi M11W (2-7) [1]
23 Bushuyama M6E (3-6) [1] Futeno M13E (4-5) [3]
24 Yamamotoyama M11E (4-5) [1] Tamanoshima M6W (6-3) [1]
25 Mokonami M7W (4-5) [0] Tochinoshin M5W (6-3) [1]
26 Iwakiyama M3E (2-7) [11] Takamisakari M4W (5-4) [7]
27 Aminishiki M5E (7-2) [0] Toyohibiki M2W (1-8 ) [1]
28 Miyabiyama M4E (5-4) [1] Goeido M1W (2-7) [3]
29 Kyokutenho K1E (3-6) [6] Tochiozan M2E (0-9) [1]
30 Aran M1E (1-8 ) [0] Kotoshogiku K1W (3-6) [1]
31 Baruto M3W (7-2) [2] Kotomitsuki O2W (8-1) [5]
32 Kisenosato S1W (7-2) [9] Kotooshu O1W (9-0) [14]
33 Harumafuji O1E (6-3) [10] Kaio O2E (5-4) [8]
34 Hakuho Y1E (9-0) [19] Chiyotaikai O3E (5-4) [6]
35 Kakuryu S1E (3-6) [0] Asashoryu Y1W (7-2) [4]

toonoryu
20/07/2009, 15h28
Une chose m'a pas mal frappé sur les neuf premières journées, c'est la différence de traitement entre les deux M3, aux frontières des joi-jin : Iwakiyama s'est fadé les deux yokozuna, quatre ozeki (ne lui manquait que Kaio, pas nécessairement le plus difficile en ce qui le concerne) et les deux sekiwake. Dans le même temps, Baruto, lui, n'a rencontré que Kotooshu et Tochiozan comme lutteurs mieux classés que lui, auxquels il faudra ajouter Kotomitsuki demain. C'est quand même assez notable, on en viendrait à se demander si la Kyokai ne veut pas d'un retour rapide chez les sanyaku du gentil géant blond.

Kotooshu passe encore un test intéressant contre celui qui fut sa bête noire, qui ne l'est plus tant que cela mais demeure redoutable au vu de sa forme actuelle.

Kotononami
20/07/2009, 15h50
Une chose m'a pas mal frappé sur les neuf premières journées, c'est la différence de traitement entre les deux M3, aux frontières des joi-jin : Iwakiyama s'est fadé les deux yokozuna, quatre ozeki (ne lui manquait que Kaio, pas nécessairement le plus difficile en ce qui le concerne) et les deux sekiwake. Dans le même temps, Baruto, lui, n'a rencontré que Kotooshu et Tochiozan comme lutteurs mieux classés que lui, auxquels il faudra ajouter Kotomitsuki demain. C'est quand même assez notable, on en viendrait à se demander si la Kyokai ne veut pas d'un retour rapide chez les sanyaku du gentil géant blond.


Certes , mais c'est en même temps tout à fait logique. Tu prends ton banzuke et en partant de Hakuho tu comptes ensuite les 15 premiers lutteurs qui correspondront aux adversaires du yokozuna. Le 15eme sur cette liste est Iwakiyama. Baruto n'est donc pas censé rencontrer les meilleurs sauf les Sadogatake-ozeki puisqu'eux-même ne se rencontrent pas.
Baruto a on peut dire la meilleure place pour "rebondir" sur ce Nagoya basho.

toonoryu
20/07/2009, 16h08
Crétin de moi, j'avais omis les oeufs de caille... enfin, ej veux dire, de compter les sanyaku dans le décompte que je n'avais pas omis de faire également... forcément, ça va mieux comme ça ;)

Soupooshu
21/07/2009, 10h11
Les résultats du jour :

Juryo

J10e Jumonji (5-5) Yorikiri J14w Kotoyutaka (5-5)
J9e Kaiho (5-5) Hikiotoshi J11e Wakatenro (5-5)
J13e Hoshihikari (4-6) Uwatenage J9w Tokusegawa (5-5)
J8e Sakaizawa (2-2-6) Tsukiotoshi J14e Kotokuni (1-9 )
J13w Kitazakura (3-7) Oshidashi J8w Kirinowaka (6-4)
J6e Kyokunankai (3-7) Yorikiri J12e Toyozakura (5-5)
J11w Kiyoseumi (5-5) Oshidashi J5w Kimurayama (6-4)
J4e Hokutoriki (9-1) Tsukidashi J12w Daishoumi (6-4)
J7w Kasuganishiki (5-5) Tsukiotoshi J4w Asofuji (3-7)
J3e Masatsukasa (6-4) Okuridashi J10w Kitataiki (6-4)
J2e Koryu (3-7) Oshidashi J5e Shirononami (5-5)
J3w Hakuba (5-5) Yorikiri J2w Tosanoumi (3-7)
J1e Chiyohakuho (3-7) Oshidashi J7e Kotokasuga (5-5)
J6w Wakanosato (9-1) Yorikiri J1w Tamaasuka (7-3)

Makuuchi

M15w Kasugao (7-3) Yorikiri M13w Dejima (2-8)
M10e Shotenro (8-2) Hatakikomi M15e Homasho (6-4)
M16e Wakakoyu (3-7) Hikiotoshi M10w Tokitenku (7-3)
M9e Takekaze (5-5) Hikiotoshi M14e Shimotori (5-5)
M12w Yoshikaze (5-5) Okuridashi M9w Tochinonada (4-6)
M8e Kokkai (4-6) Yorikiri M14w Tosayutaka (5-5)
M12e Asasekiryu (4-6) Oshidashi M8w Kakizoe (4-6)
M7e Toyonoshima (4-6) Hikiotoshi M11w Tamawashi (2-8)
M6e Bushuyama (4-6) Sukuinage M13e Futeno (4-6)
M11e Yamamotoyama (4-6) Hatakikomi M6w Tamanoshima (7-3)
M7w Mokonami (4-6) Uwatenage M5w Tochinoshin (7-3)

M3e Iwakiyama (3-7) Yorikiri M4w Takamisakari (5-5)
M5e Aminishiki (8-2) Oshidashi M2w Toyohibiki (1-9 )
M4e Miyabiyama (5-5) Yorikiri M1w Goeido (3-7)
K1e Kyokutenho (4-6) Uwatenage M2e Tochiozan (0-10)
M1e Aran (1-9 ) Uwatenage K1w Kotoshogiku (4-6)
M3w Baruto (7-3) Yorikiri O2w Kotomitsuki (9-1)
S1w Kisenosato (7-3) Yoritaoshi O1w Kotooshu (10-0)
O1e Harumafuji (7-3) Shitatenage O2e Kaio (5-5)
Y1e Hakuho (10-0) Sukuinage O3e Chiyotaikai (5-5)
S1e Kakuryu (3-7) Okuritaoshi Y1w Asashoryu (8-2)

Der
21/07/2009, 10h25
Dejima déjà makekoshi, ça sent le retour en Juryo.
Alors intai ou pas? :(

Kotononami
21/07/2009, 10h31
Dejima déjà makekoshi, ça sent le retour en Juryo.
Alors intai ou pas? :(

Il reste 5 journées , Dejima doit faire un 4/5.
Il sera intai s'il ne réalise pas ce 4/5.
Mais il peut encore le réaliser.

Asafan
21/07/2009, 10h32
@ Toon : il faut désactiver les smileys dans le torikumi pour avoir les scores propres :wink:

takanonamo
21/07/2009, 10h50
Les 2 Koto ont eu chaud, Kotooshu retombe dans la précipitation et Baruto montre qu'il est un adversaire redoutable.

Asafan
21/07/2009, 10h57
Je n'ai vu aucune précipitation de la part de Kotooshu, mais plutôt l'expression de sa puissance et de sa détermination.

takanonamo
21/07/2009, 11h00
Je trouve qu'il s'en faut de peu pour que Kotooshu ne touche le sol en premier, même si sa domination physique est incontestable sur ce combat.

Soupooshu
21/07/2009, 13h07
Je suis assez d'accord avec Asafan, Kotooshu a plutôt bien joué le coup. Notamment pendant la prépartion : Kisenosato était ultra motivé, ça se voyait, de son côté Kotooshu est resté illisible, j'ai même crû qu'il allait se faire manger au Tachi-ai. Au lieu de ça il sort le turbo et rentre à fond sans laisser le temps à Kisenosato de s'organiser. Je ne pense pas que Kisenosato s'attendait à ça.
Alors c'est vrai que c'est une tactique risquée et qu'elle convient mieux à un lutteur comme Kotoshogiku, mais Kotooshu est resté le plus bas possible. Du bon boulot.

Baruto qui réussit à relever Kotomitsuki au tachi-ai, c'est déjà un petit exploit. L'ozeki lui échappe de justesse. Ensuite, Kotomitsuki finit par réussir à ce débarrasser de la prise exterieur de l'estonien par un bon petit coup d'épaule. Je me demande si Baruto n'aurait pas mieux fait de tenter un Kimedashi, en enserrant les deux bras de Kotomitsuki, mais ce n'était peut-être pas faisable.

Tochinoshin qui continue son bon tournoi, c'est du bon sumo.
Goeido qui s'en sort par miracle.

Sinon Yamamotoyama va finir par creuser des brèches dans le dohyo, à force de tomber comme ça... :roll:

Sakana
21/07/2009, 13h12
Sinon Yamamotoyama va finir par creuser des brèches dans le dohyo, à force de tomber comme ça... :roll:
A une époque, les dohyô étaient Konishiki-proof... Ils doivent bien être YMY-proof de nos jours, faut pas s'inquiéter pour ça. ^^

yomugi
21/07/2009, 13h18
Les 2 Koto ont eu chaud, Kotooshu retombe dans la précipitation et Baruto montre qu'il est un adversaire redoutable.
Je n'ai vu aucune précipitation de la part de Kotooshu, mais plutôt l'expression de sa puissance et de sa détermination. Kotomitsuki ne me parait pas avoir eu chaud non plus. Il a dirigé le combat de bout en bout et... il a fait du grand Kotomitsuki, quoi...

En revanche, Kotoshôgiku, lui, il a eu chaud !! J'ai regardé plusieurs fois la vidéo, et je n'arrive pas à comprendre comment il est sorti de ce coup-là. Se retrouver en position de okuridashi les pieds contre la tawara, avec le corps penché en avant et reprendre le dessus !!! C'est Aran qui doit pleurer, à l'heure qu'il est...

toonoryu
21/07/2009, 13h28
Asashoryu a, comme souvent depuis un an, toujours assez de vista pour l'emporter au final face aux adversaires les moins puissants, mais il manque je trouve singulièrement de physique sur ce basho. Reculer sur l'atari de Kakuryu n'est pas bon signe pour le Mongol quand il va devoir affronter des lutteurs autrement puissants et suffisamment expérimentés pour ne pas se faire surprendre. Le contraste est d'ailleurs clair avec Hakuho qui encaisse un atari pourtant résolu de Chiyotaikai. Une fois que l'ozeki a perdu le rythme du combat sur ce choc avorté, son sort est scellé (ou la messe est dite, pour asafan ;)).

Malgré un Kaio qui effectue un tachiai très proche des shikiri-sen pour absorber l'atari de Harumafuji, ce dernier est gonflé en le prenant de son côté gauche, à portée du légendaire bras droit de l'ancien. Mais le Mongol imprime suffisamment de mouvement pour empêcher toute action de ce côté, et déstabilise par le même jeu son adversaire.

Kotooshu m'impressionne réellement sur ce combat, où pour une fois il n'a pas à rechercher une stabilité qui est permanente tout au long de son assaut direct et sans fioriture.

Quand il gèrera ses combats avec intelligence, Baruto fera mal. Tenir et repousser Kotomitsuki en prise extérieure de mawashi, quelle puissance il doit falloir... mais ça ne suffit pas face à un technicien du mawashi comme Kotomitsuki. Baruto me paraît parfois comme un clone de Takanonami, mais il lui manque encore le recul sur ses combats. L'aura-t-il un jour ?

Aran prend vraiment cher, il avait une bonne occasion sur un Kotoshogiku qui me paraissait à portée aujourd'hui. A l'inverse, Tochiozan fait vraiment peine à voir, il n'y est plus du tout, et le score de Homasho n'est pas bien loin.

Je me demande encore comment Miyabiyama fait pour perdre son combat face à Goeido. "Sans maîtrise la puissance n'est rien" n'est pas un slogan applicable au seul Baruto, apparemment... Bien naïf, le Toyohibiki, face à un renard comme Aminishiki cela ne pardonne pas. Magnifique tachiai d'Iwakiyama qui, bien que plus grand que Takamisakari, descend plus bas pour décrocher un morozachi imparable, qui rend le sort de Robocop inéluctable. Toujours aussi engagé, n'ayant rien à perdre, Mokonami donne du fil à retordre à un Tochinoshin qui se rapproche tout doucement d'un kachi-koshi qui lui ouvrirait les portes des joi-jin. Pour YMY, même éléments que pour Miyabiyama (pas très surprenant comme constat).

Là je ne peux plus cacher mon grand pessimisme (enfin quoique, je l'avais pas caché avant) concernant Dejima. Avec un morozachi aussi prononcé qu'il avait sur Kasugao, c'était impossible de perdre. Il me paraît vraiment atteint, menatl ou blessure ?

Asafan
21/07/2009, 13h51
Asashoryu a, comme souvent depuis un an, toujours assez de vista pour l'emporter au final face aux adversaires les moins puissants, mais il manque je trouve singulièrement de physique sur ce basho. Reculer sur l'atari de Kakuryu n'est pas bon signe pour le Mongol quand il va devoir affronter des lutteurs autrement puissants et suffisamment expérimentés pour ne pas se faire surprendre.
Tu enfonces des portes ouvertes, Toon ! :wink:

Tout le monde a dit et redit qu'il ne s'était pas assez entraîné, que son physique était loin d'être affuté, etc.... Pour moi, ce que l'on ne dit pas, ou en tout cas plus ces derniers temps, c'est qu'Asashoryu a été cassé par cette histoire de match de foot et la suspension qui s'en suivit. Puis, tout s'est enchaîné. La presse qui s'est défoulée sur lui, lui qui s'est mis à la détester, etc. Asashoryu est un hypersensible, c'est de notoriété publique. Je crois que depuis lors, il n'est plus le yokozuna qu'il était, le diamant brut, le génie du combat à l'état pur. Et le fait qu'il ne soit plus au top de sa forme ne vient pas d'un manque d'entraînement, ni des effets de l'âge, ni de son business hors-sumo. Il a perdu le feu sacré. Il n'a plus confiance, à tort ou à raison, ni en la Kyokai, ni en la presse. Et pour moi, et cela n'engage que moi, la Kyokai a fait une grosse erreur d'appréciation avec ce match de foot. On ne va pas en refaire l'historique, tout le monde le connaît. Il a juste eu un sursaut d'orgueil au Hatsu de cette année, parce qu'il était vital pour lui de montrer qu'il n'était pas fini, et pour éviter l'intai. Mais à mon avis, il est brisé, et c'est tant pis pour nous. Je trouve ça extrêmement dommage, pour ne pas dire plus.

Maintenant, vous pourrez tous me rétorquer qu'il n'avait qu'à obéir, rester dans le rang, faire profil bas (Asashoryu ? profil bas ? c'est contre sa nature), se fondre dans le moule....rien ne me fera changer d'avis. Ternir un diamant comme celui-là n'est pas justifiable à mes yeux, quelles qu'en soient les raisons.

konishiki
21/07/2009, 14h01
N'oublions pas son divorce et l'étalage de certaines de ses frasques dans la presse.
Je pense que la plus grosse source d'épuisement mental du Dai -Yokozuna vient du fait que ses enfants sont en Mongolie depuis son divorce.

pereboulon
21/07/2009, 14h12
Déclarer Asashoryu brisé depuis l'histoire du match de foot (et de la suspension) est une vue de l'esprit, Asafan. Des revers avec la NSK, le yokozuna en a subi plus d'un. Son divorce, qui n'est quand même pas du fait de la NSK, l'a sans doute déstabilisé tout autant. Et puis, désolé mais il ne semble plus s'entrainer comme avant. Comme en parallèle Hakuho continue de tracer son sillon et que Kotooshu ou Harumafuji semblent prêts à progresser, Asashoryu est moins bien et c'est normal. Il doit mal le prendre (si on en juge pas la geste rageur qu'il a eu contre Kakuryu après sa victoire) mais on ne va pas accuser la terre entière pour ça.

Par ailleurs, le diamant a largement eu le temps de briller de mille feux au cours de sa carrière, il me semble. Et il n'est pas encore intai. A lui de réagir.

konishiki
21/07/2009, 14h20
Il y a aussi l'usure physique avec l'age et un Shisho moyen.
Même si au début, j'étais Pro-Takasago-Oyakata. L'Oyakata ne s'affirme pas assez avec son Deshi. Je le reconnais bien volonté aujourd'hui .

Ce n'est qu'une opinion personnelle, biensûr .

Kotononami
21/07/2009, 14h22
Histoire de passer à autre chose (puisque toute discussion est vaine à partir du moment où on annonce que rien ne nous fera changer d'avis), cette 10ème journée aura vu un événement majeur qui ne s'était pas encore produit depuis le début du basho. En effet , les deux frères MUKO , plus connus sous l'élégant sobriquet de ZAK , j'ai nommé Kitazakura (l'ainé) et Toyozakura (le cadet) ont tous deux remporté leur combat du Jour. Jusqu'à présent , quand l'un gagnait , l'autre s'inclinait etc...Les deux "victimes" de la journée ZAK sont Kirinowaka et Kyokunankai. :lol:
Kitazakura devra cependant cravacher jusqu'au bout pour garder son rang chez les sekitori. 4 victoires lui sont encore nécessaires.

Asafan
21/07/2009, 14h41
Le fait qu'Asashoryu ne s'entraîne pas assez ne date pas d'hier, ni même d'avant-hier. Cela ne l'empêchait pas de remporter yusho sur yusho. Je ne cherche à convaincre personne, j'ai juste donné mon avis, parce que ça me touche. Et il faudrait qu'il me dise lui-même que j'ai tort pour que mon avis change. Vous ne changez pas d'avis non plus en me lisant, apparemment, donc je ne comprends pas vraiment ta remarque, Kotononami.

Maintenant...de dire "à lui de réagir", c'est un peu comme de dire à un dépressif "il faut voir la vie du bon côté, que diable !" Mais je reconnais que son divorce et le fait de ne plus vivre avec ses enfants est aussi un élément à prendre en compte. Je voulais en parler, puis, dans le feu de l'action, j'ai oublié. Mais qui peut affirmer que son divorce ne découle pas aussi un peu de cette triste affaire, le yokozuna étant peut-être plus irritable qu'auparavant, plus enclein à boire des coups pour se libérer de la pression...

Oui, il a eu le temps de briller, ce beau diamant, mais il aurait pu briller encore un peu plus. Moi ça m'aurait fait plaisir en tout cas.

toonoryu
21/07/2009, 14h43
Pareil pour le sujet du foot, rebattu et plus à laisser au forum dohyo.

Pour l'enfoncement des portes ouvertes, le fait de dire à peu près à chaque post le concernant qu'il est un diamant à l'état brut n'est pas mal non plus, en passant ;)

Asafan
21/07/2009, 14h45
Ca doit bien faire une année que je l'ai pas dit ! :roll: :wink:

pereboulon
21/07/2009, 14h51
Tu te rattrapes alors :lol: Il ne faut pas sombrer dans la dépression après deux combats perdus par Asashoryu et dire que le monde s'écroule. Je trouve ça un peu exagéré.

Effectivement, on ne change pas vraiment de vision les uns les autres. Moi je persiste à penser qu'il est largement responsable de son (relatif) déclin comme de son exceptionnelle ascension (Takanohana soulignait qu'il allait au delà de ses limites en entrainement et qu'il était persuadé qu'il finirait yokozuna...). Chacun son opinion.

Asafan
21/07/2009, 15h01
Tout à fait, Thierry :wink:

Sinon, je pense que parler des raisons qui font qu'Asashoryu n'est pas au top de sa forme actuellement est tout à fait à sa place dans la rubrique basho. J'essayais simplement de démontrer que parfois il faut aller chercher des explications plus loin que ce qu'on a directement sous le nez. Maintenant, à chacun sa liberté de penser, comme disait l'autre. Je trouve toujours intéressant de connaître les différents points de vue de gens qui ont une passion commune, même si je ne les partage pas. Pas vous ?

toonoryu
21/07/2009, 16h50
Certes. Et la mienne est que tu avances un argument qui à mon sens est un peu défraîchi. L'histoire du match de foot commence à se faire vieille. Ensuite, tu dis qu'il n'a plus confiance en la presse ni en la Kyokai. Parce que le "diamant brut" a eu confiance en eux ? Faudrait pas pousser (et puis pourquoi de la 'confiance', je ne vois pas bien...). Enfin, s'il est un "cheval fou", je ne vois pas bien en quoi le fait d'être suspendu (avec finalement un petit retour dépressionnaire en Mongolie, ça doit requinquer, ça...) a pu le "briser" aussi longtemps.

Mon opinion est qu'Asashoryu, tout en tenant encore la défaite en sainte horreur, a perdu le "feu sacré" parce qu'il n'est plus prêt à consentir les mêmes sacrifices dans son taf. Ce n'est pas un reproche, juste un constat. Il a beaucoup donné, là il ne donne plus assez. En tout cas pas pour représenter une véritable menace aux nouveaux princes du sumo qui se pressent pour mettre la tête de l'Empereur au bout d'une pique.

Kotononami
21/07/2009, 17h11
OK j'ai compris.. la famille Zak n'interesse personne..
Je reviendrai faire un essai demain pour vous parler de la vie et l'oeuvre de Kasuganishiki.

toonoryu
21/07/2009, 17h15
Et Masatsukasa alors ? tu le fais passer aux oubliettes ? :lol:

Asafan
21/07/2009, 18h17
Certes. Et la mienne est que tu avances un argument qui à mon sens est un peu défraîchi. L'histoire du match de foot commence à se faire vieille.
Bien sûr que c'est une vieille histoire. Mais elle fait partie de l'histoire d'Asashoryu. Je ne l'ai mentionnée que pour expliquer ce qui, à mon sens, en partie, peut expliquer cette perte de feu sacré. Loin de moi l'idée de re-polémiquer là-dessus.


Ensuite, tu dis qu'il n'a plus confiance en la presse ni en la Kyokai. Parce que le "diamant brut" a eu confiance en eux ? Faudrait pas pousser (et puis pourquoi de la 'confiance', je ne vois pas bien...).

Je pense qu'entre les personnages connus et la presse, il y a une sorte de consensus qui veut que les journalistes peuvent "harceler" un peu les people, avec leur consentement et même parfois leur collaboration, à condition qu'ils ne dépassent pas les limites. J'imagine qu'il était évidemment de bonne guerre, par exemple, d'avoir fait un papier sur le coup du rétro de Kyokushuzan, et qu'Asashoryu ne leur en a pas voulu cette-fois là. Comme le disait l'un de vous, il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même. Mais depuis l'histoire du match de foot, les paparazzi ont été trop loin, l'ont harcelé et provoqué. Du coup, il ne leur fait plus confiance et les renvoie sèchement plus souvent qu'à son tour. Ce qu'ils voudront dire de lui, ce n'est pas de lui qu'ils l'obtiendront, ce qui n'était sûrement pas le cas au début de sa carrière.

Je pense aussi qu'il y avait un même genre de consensus entre la Kyokai et lui, probablement tacite. "Tu peux aller en Mongolie, mais c'est mieux de dire que tu es blessé. Les apparences seront sauves." Exactement de la même façon qu'un ozeki ou un yokozuna en perdition prétexte souvent une blessure pour se retirer du tournoi avant d'être couvert de honte, avec l'accord de la Kyokai. Ca ce n'est pas moi qui le dit (comment le saurais-je?) mais je l'ai lu sur sumoforum. Et je pense que la façon dont la Kyokai a appréhendé cette histoire de match de foot (mensonge, fausse blessure, etc) diverge totalement de la façon dont Asashoryu l'a vécue. Pour lui c'était plutôt donner un coup de pouce, grâce à sa notoriété, à une manifestation de rapprochement entre les gouvernements mongol et japonais, rendre service au président mongol qui est son ami, et se payer une bonne tranche de rigolade (qu'il imaginait certainement sans risque pour son dos) avec des gosses et un footballeur japonais de ses amis. Et je pense que là, il s'est senti trahi. Le consensus ne marchait plus, tout d'un coup. Désolée d'avoir reparlé du match de foot, mais c'était pour expliquer cette histoire de confiance, que tu ne semblais pas comprendre.


Enfin, s'il est un "cheval fou", je ne vois pas bien en quoi le fait d'être suspendu (avec finalement un petit retour dépressionnaire en Mongolie, ça doit requinquer, ça...) a pu le "briser" aussi longtemps.
Je ne sais pas si tu connais les chevaux, Toon. Un étalon sauvage (c'est plutôt comme ça que je l'appellerais) est indomptable, ou très difficile à dompter, en tout cas. Il est agressif et puissant dans ses attaques. Il va jusqu'au bout et les combats à mort ne sont pas rares entre mâles, ou pour défendre son cheptel. Mais tout à la fois il est hypersensible et très émotif. Il n'oublie jamais un traumatisme. Exactement comme Asa, quoi. :wink:


Mon opinion est qu'Asashoryu, tout en tenant encore la défaite en sainte horreur, a perdu le "feu sacré" parce qu'il n'est plus prêt à consentir les mêmes sacrifices dans son taf. Ce n'est pas un reproche, juste un constat.
Et bien là encore nos opinions divergent, parce que si ce que tu dis est vrai, ce qui est aussi possible, il y aurait de quoi lui en faire le reproche. "Fais ton taf au maximum, donne-toi à fond, ou va-t-en". Dans ce cas, c'est ce que je lui dirais si j'en avais l'occasion.

Terarno
21/07/2009, 18h48
OK j'ai compris.. la famille Zak n'interesse personne..


Ah, enfin.

konishiki
21/07/2009, 19h21
Non , moi cela m'intéresse !
Kitazakura , c'est l'amour du métier, le sumô dans le sang !
Kitazakuraaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!! Je t'adore ! :wink:
OK je :arrow:

yomugi
21/07/2009, 21h02
On peut polémiquer pendant des semaines pour savoir pourquoi Asashôryû a changé, mais il faut quand même reconnaître un point sur lequel Asafan a parfaitement raison, ce n'est pas un problème physique. Il est en forme, il est à son poids idéal, il bouge toujours aussi bien, mais voilà, personne ne peut nier le vrai problème : en ce moment, il n'a plus la niaque.
Pour quelle raison ? On n'est pas à sa place, donc on peut polémiquer pendant des jours : divorce, perte de motivation, effet "match de foot", un autre truc inconnu de nous, ou bien tout à la fois, aucun de ces arguments ne peut être considéré comme une vue de l'esprit.

Maintenant, comme le dit pèreboulon, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Chiyonofuji et Kitanoumi ont déjà eu de longs passages à vide dans leurs séries de yûshô. (Je crois même me souvenir que Kitanoumi est resté près de deux ans sans gagner de tournoi).


OK j'ai compris.. la famille Zak n'interesse personne... Que si !!! A chaque fois que Kitazakura perd, je fais comme lui : un gros coup de poing sur la table ! :-) Et comme je suis de près les rikishi de la Michinoku depuis bon nombre d'années (depuis le début, en fait), je suis aussi Toyozakura ! Il arrive fréquemment qu'ils perdent tous les deux, mais qu'ils gagnent tous les deux est assez rare, et j'avais comme toi remarqué que lorsque le premier gagnait, il y avait de grandes "chances" que le suivant perde. C'est donc un grand jour aujourd'hui, ouais !

Et pour rester dans le sujet des "types dont on ne parle jamais", je voudrais signaler que Kirinowaka est, mine de rien, en train de monter en puissance, tout doucement, de basho en basho, et commence à pratiquer un très beau sumô. Et puis je sais pas vous, mais moi je trouve qu'avec son mawashi vert et sa façon de se placer, les pieds bien dans le sol en pivotant les hanches, ça me rappelle son ôzeki de shishô :-)

toonoryu
21/07/2009, 21h24
Il y a pour moi deux rikishi qui me font une belle impression sur ce basho, c'est Shotenro et Mokonami. Et Iwakiyama aussi, à qui on pourrait une palme du mérite. S'il n'avait pas été classé à ce rang mais un rang au-dessous, il ne serait peut-être pas très loin du kachi-koshi.

Sinon, yomugi, je ne suis pas d'accord avec ta vision de l'Autre, je conviens qu'il est tonique, mais il manque clairement de puissance, il n'y a qu'à voir la façon dont il encaisse les atari de ses adversaires, il est sur le reculoir... mais bon, on peut polémiquer pendant 107 ans là-dessus, on ne sera jamais d'accord. La seule chose sur laquelle on puisse l'être au sujet du personnage, c'est qu'il ne laisse pas indifférent...

yomugi
21/07/2009, 21h26
...son sort est scellé (ou la messe est dite, pour asafan ;)).
Pour la messe est dite, c'est ici ;-) (http://www.google.fr/custom?domains=info-sumo.net&q=%22la+messe+est+dite%22&sa=Rechercher&sitesearch=www.info-sumo.net&client=pub-2673388680791492&forid=1&ie=ISO-8859-15&oe=ISO-8859-15&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23336699%3B VLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3 A336699%3BALC%3A0000FF%3BLC%3A0000FF%3BT%3A000000% 3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BFORID%3A1%3B&hl=fr)

yomugi
21/07/2009, 21h51
Sinon, yomugi, je ne suis pas d'accord avec ta vision de l'Autre, je conviens qu'il est tonique, mais il manque clairement de puissance, il n'y a qu'à voir la façon dont il encaisse les atari de ses adversaires, il est sur le reculoir... mais bon, on peut polémiquer pendant 107 ans là-dessus, on ne sera jamais d'accord. Ce n'est pas là-dessus que nous ne sommes pas d'accord. Je trouve aussi qu'il manque de puissance. Mais si tu te lances dans un tachiai sans la rage tu te feras dégommer, quelle que soit ta condition physique, c'est comme ça. Chiyotaikai n'aurait jamais passé la makushita sans cela. Comment pourrait-il sortir des types d'une seule main sans cela ? Il l'a même fait contre Asashôryû une fois, non ? Il ne doit pourtant pas avoir beaucoup plus de force dans les bras que Kaiô, ou Baruto, si ?... (excuse-moi si j'utilise le shikona "Asashôryû" plutôt que "l'Autre" ou le "personnage", mais je trouve ça plus clair pour le néophyte qui aurait envie de s'aventurer dans la conversation, hein...). ;-)

Asafan
21/07/2009, 21h56
...son sort est scellé (ou la messe est dite, pour asafan ;)).
Pour la messe est dite, c'est ici ;-) (http://www.google.fr/custom?domains=info-sumo.net&q=%22la+messe+est+dite%22&sa=Rechercher&sitesearch=www.info-sumo.net&client=pub-2673388680791492&forid=1&ie=ISO-8859-15&oe=ISO-8859-15&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23336699%3B VLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3 A336699%3BALC%3A0000FF%3BLC%3A0000FF%3BT%3A000000% 3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BFORID%3A1%3B&hl=fr)
Mais dites-moi...il me semble que "la messe est dite" revient bien plus souvent que le "diamant brut", non ? Faudrait voir pour balayer devant ta porte, Mister Toon ! :wink:

Note, comme je sais pas utiliser cette fonction, je ne peux pas prouver ce que j'avance... :?

toonoryu
21/07/2009, 22h44
C'est revenu à peu près aussi souvent pour l'un que pour l'autre. Je ne suis pour ma part responsable que d'une occurence religiométaphorique (plus la deuxième ironique). Je n'ai donc pas grand-chose à balayer devant ma porte... :roll:

yomugi
21/07/2009, 23h53
Note, comme je sais pas utiliser cette fonction, je ne peux pas prouver ce que j'avance... :? c'est ici ;-) (http://www.google.fr/custom?domains=info-sumo.net&q=%22diamant+brut%22&sa=Rechercher&sitesearch=www.info-sumo.net&client=pub-2673388680791492&forid=1&ie=ISO-8859-15&oe=ISO-8859-15&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23336699%3B VLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3 A336699%3BALC%3A0000FF%3BLC%3A0000FF%3BT%3A000000% 3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BFORID%3A1%3B&hl=fr)

Allez, la prochaine fois, je vous ferai le "uwatenage d'école" (mais ça marche aussi avec d'autres nage) et le "accrocher les yûshô comme des perles" :-)

Asafan
22/07/2009, 00h38
Note, comme je sais pas utiliser cette fonction, je ne peux pas prouver ce que j'avance... :? c'est ici ;-) (http://www.google.fr/custom?domains=info-sumo.net&q=%22diamant+brut%22&sa=Rechercher&sitesearch=www.info-sumo.net&client=pub-2673388680791492&forid=1&ie=ISO-8859-15&oe=ISO-8859-15&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23336699%3B VLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3 A336699%3BALC%3A0000FF%3BLC%3A0000FF%3BT%3A000000% 3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BFORID%3A1%3B&hl=fr)

Hé hé ! Y en a qu'un qui est de moi, celui d'hier :wink:


Allez, la prochaine fois, je vous ferai le "uwatenage d'école" (mais ça marche aussi avec d'autres nage) et le "accrocher les yûshô comme des perles" :-)
On dit pas "enfiler les yusho comme des perles" ? Ca sonne trop bizarre ? Pourtant....Hakuho enfile les uwatenage d'école comme des perles :wink:

pereboulon
22/07/2009, 11h41
Et Masatsukasa alors ? tu le fais passer aux oubliettes ? :lol:

Déconne pas, je l'aime bien, Masatsukasa et je le suis avec attention. Et oui.

yomugi
22/07/2009, 14h34
On dit pas "enfiler les yusho comme des perles" ? Ca sonne trop bizarre ? Pourtant....Hakuho enfile les uwatenage d'école comme des perles :wink: Ah oui, enfiler ! (et il y a "aligner", aussi) :-) ici (http://www.google.fr/custom?domains=info-sumo.net&q=%22comme+des+perles%22&sa=Rechercher&sitesearch=www.info-sumo.net&client=pub-2673388680791492&forid=1&ie=ISO-8859-15&oe=ISO-8859-15&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23336699%3B VLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3 A336699%3BALC%3A0000FF%3BLC%3A0000FF%3BT%3A000000% 3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BFORID%3A1%3B&hl=fr)