PDA

Afficher la version complète : 1ère expérience au kokugikan



Kotononami
21/01/2005, 06h56
Grace à Eurosport moi aussi.
J' ai découvert le Sumo tout à fait par hasard alors que je faisais des gardes de nuit dans des maisons de retraite en 95-96. Et je pense que la vision de Konishiki a été à la base de mon intéret pour le sumo. Il était déja à l'époque redescendu chez les maegashira mais chaque soir , je l'attendais et j' espérais une victoire. J' aimais beaucoup Takanonami aussi. Entre 98 et 2000 , finies les gardes et donc perte de contact avec le sumo.
Fin 2000 , je m'offre le cable et Eurosport et donc retour du sumo dans ma vie. Cette période correspond à la montée en puissance parrallèle de Kotomitsuki et Asashoryu. Et c'est depuis le kyushu 2000 que je suis devenu un supporter acharné de Koto. Il était passé tout près du yusho avec son 13/2 en tant que maegashira 9.
Depuis je ne loupe pas un basho et j'apprends d'avantage tous les jours au contact des vrais connaisseurs de ce forum.

Sakana
21/01/2005, 15h04
Comment je suis venu à m'intéresser au sumô ? .... Disons que par le biais d'un autre site internet (lejapon.org pour ne pas le citer :P) j'ai rencontré dans mon université un certain Tony qui tous les lundis au Restau U. parlait de sumô... Enfin, assez souvent. A force d'en parler, j'ai fini par m'y intéresser, partant du néant en connaissances. ^^
Puis vint le Kyûshû 2003 retransmis sur Eurosport que je voulais plus regarder pour entendre Tony ( :lol: ) qu'autre chose (ça m'amusait de me dire qu'un collègue commentait sur une télé :P)...

Et là....

Quelle claque ! J'avais encore quelques clichés sur les lutteurs (Tony avait débroussaillé un peu le terrain quand même :P) mais voir toutes ses techniques, tout le physique que cette discipline requiert. De voir aussi que la hiérarchie est très ouverte, alors que je m'attendais à quelque chose de fermé, dans un genre très japonais... encore un cliché : qui a sauté :P Et en plus, chaque lutteur a son propre style (alors que là aussi je m'attendais à voir des clones). Bref, une sorte de révélation (alléluia :mrgreen: ). Et j'ai particulièrement accroché sur Tochiazuma et Asashôryû parce qu'ils m'ont de suite donné l'impression d'être très techniques et puissants.

Et depuis, je visionne les tournois via le stream, je profite toujours des connaissances de Tony (faut le voir quand il explique un kimarite :lol: :mrgreen: ). Et j'essaie de me cultiver sur le sujet en lisant les messages des pros de ce forum. ^^

Enfin, j'ai pour projet d'aller au Japon pour mes études et un passage par la case kokugikan ou heya sera coché sur mon agenda. :D

Dernier point : je ne pensais pas qu'il existait une communauté aussi développée qui suive cette discipline. :) C'est très agréable de voir ça ;)

Et si Tochiazuma pouvait avoirla bonne idée d'être promu yokozuna en 2005, ça serait sympa (Tochiazuma, si tu nous écoutes, on pense à toi :mrgreen: )

skydiver
22/01/2005, 07h25
Khomeini ressemble à Sean Connery 8O ??? Très subjectif en effet Outremer.

Permettez moi d'ajouter que j'ai assisté aux premiers pas des sumotori au P.O.P.B. ce qui n'a fait que renforcer mon intérêt.

skydiver
23/01/2005, 19h45
D'accord Asafan.

J'ai été au Japon pour la première fois en 1984, à Osaka en l'occurence. J'étais étudiant et m'intéressait au Japon et à ses Arts Martiaux; je n'avais qu'une vague idée de ce que pouvait être le sumo. J'en ai vu à la télévision et ça m'a plu. Je me suis rendu compte de l'engouement suscité par ce spectacle chez les Japonais.
J'ai continué à suivre le sumo de loin durant quelques années puis de près quand j'ai commencé à me rendre au Japon de façon régulière, dès 1990. Et là j'ai apprécié profondément les différentes facettes de cet Art en suivant les basho à la télévision ou en vidéo. De plus j'ai assisté à plusieuurs basho en "live". Vraiment du grand et beau spectacle.
La chance m'a été donnée d'approcher Konishiki et voir les rikishi s'entrainer durement. Je suis devenu un véritable fan même si je n'ai pas les connaissances de certains sur le site.
Mais je dois dire que dès les premières images vues au Japon j'ai véritablement été accroché. J'ai appris à saisir les distinctions entre rikishi, techniques, etc...

Je ne m'en lasse pas.

Info-Sumo
25/01/2005, 00h40
Voici un blog ou le rédacteur raconte son expérience au Kokugikan:

http://argoul.blog.lemonde.fr/argoul/2005/01/japon_demifinal.html

Info-Sumo
25/01/2005, 09h29
Bon aller! j'y vais de ma petite prose..;

Moi j'ai commencé à aller au Japon tous les mois dès 1981, et sans être particulièrement fan de sumo au début, mes collègues et moi n'étions pas insensibles au spectacle.
En tous cas, il était alors difficile de ne pas connaitre au moins un nom: celui de Chiyonofuji.
Tellement différent des autres physiquement et tellement fort!
Cela fait donc presque 24 ans que je me rends pratiquement tous les mois au japon pour le travail (et pendant quelques années 2 ou 3 fois par mois).
Au cours des années 90, j'habitais même la-bas ( 92 à 95 ) et c'est à ce moment là que je m'y suis intéressé de plus près. C'était le début des années 90 et une des grandes époques du sumo: les frères Hanada, Konishiki, Akebono, Musashimaru.
Quand on habite Tokyo, même si on est pas fan, on est forcément en contact avec ce monde là, par le biais de la télé car ça revient toutes les après-midi pendant 2 semaines tous les 2 mois. Bref! je suivais ça à la télé!
Il y avait aussi le feu magazine "sumo-world" qui permettait d'être un peu au courant des banzuke et d'avoir quelques infos précieuses avant chaque basho. Le Monde du sumo a dépassé de loin la qualité de sumoworld...(sauf en ce qui concene les infos de l'intérieur)
Souhaitons qu'il tienne la distance!
Et internet n'existait pas encore...

Voilà! j'ai donc vu du sumo pour la 1ère fois en 1981 un peu en dilettante, et de beaucoup plus près à partir des années 90.
J'espère bientôt pouvoir vous donner des infos de l'intérieur grâce à certaines relations vivant dans ce milieu (mais qui n'ont pas internet malheureusement).

Un petit ajout:
Si je compare l'intérêt des non-japonais pour le sumo maintenant et dans les années 80, je crois de de plus en plus de mes collègues souhaitent aller voir un entrainement ou une journée de tournoi. Je les y emmène de temps en temps, mais ils n'y vont que pour le côté anecdotique, pour faire des photos.
Dans les années 80, je n'ai pas remarqué cet intérêt, mais beaucoup connaissaient au moins Chiyonofuji.
Aujourd'hui ils font des photos (je parle de ms collègues) mais ne connaissent souvent aucun nom de lutteur.
Asashoryu même avec ses 10 victoires n'a pas encore atteint la notoriété du Chiyonofuji de l'époque; d'ailleurs hier soir je dinais avec une amie japonaise et elle ne connaissait pas son nom...
Ceci n'est qu'anecdotique et n'est pas du tout polémique. Une simple constatation.

Kaiomitsuki
26/01/2005, 04h08
Personnellement j'ai découvert le Sumo sur FranceTélévision au milieu des années 90 un week end où était retransmis le tournoi de Bercy
Je n'y connaissais rien.... et je vous avoue avoir regardé cela d'un oeil très réservé
Cela m'amusait plus qu'autre chose
Et je garde surtout en mémoire le passage "impressionnant" de l'Ozeki (il n'était pas encore Yokozuna) Musashimaru sur le plateau de Marie-France Nardy dans l'émission du matin sur France2 pendant la venue des rikishis à Paris cette semaine là. Dommage que Chirac ne soit plus à la mairie de Paris 8O il va falloir attendre très très longtemps avant qu'ils ne reviennent enfin bon croisons les doigts.

Sinon il a fallut attendre fin 1998 et l'arrivée d'une parabole sur mon toit, pour que je revoie du Sumo à nouveau... et là je vais sans doute ne pas être le seul à écrire que c'est grace à Eurosport que j'ai vraiment accroché au Sumo. Je suis surtout un fanatique de Football américain fans des Bears de Chicago depuis 1985 mais il est vrai que depuis quelques années le Sumo est devenu une très grande passion....... surtout une passion pour KAIOOOOOOOOO......
Je me souviens d'avoir flashé sur ce maegashira prénommé Kaio (que je confondais à l'époque avec Chiyotenzan :D ) qui faisait tomber les frères Takanohana et Wakanohana
Puis avec l'arrivé d'Internet j'ai suivi ses résultats et sa montée au grade d'Ozeki et ses 5 yushos remportés dont le 5e suivi en direct en septembre grace à l'ADSL

J'enregistre depuis 2000 les 3 dernières journées des bashos diffusés par Eurosport et c'est toujours un bonheur de revoir Takanohana, Takatoriki, Akebono, Musasimaru remporter un ou plusieurs bashos..... et l'arrivée du jeune Asashoryu et sa montée foudroyante au rang supreme : un régal...

Depuis quelques jours nous avons même la joie de découvrir des vieilles images de Chiyonofuji et Taiho Merci Info-sumo :wink: J'espère que tu vas nous permettre de découvrir toute l'histoire du Sumo !!!!!!

Une chose est sûre. Une passion ça se pert pas donc je sais que je continuerais à suivre le Sumo même quand Kaio ne sera plus là....
Vive Kaio Vive le Sumo

Alex

pereboulon
27/01/2005, 10h23
Je pense être comme de nombreux fans sur ce site à avoir découvert le sumo par la télé. Auparavant j'avais un intétêt particulier pour le Japon qui m'a toujours fasciné. Sa culture et sa mentalité m'ont toujours semblé très proche de moi (peut-être étais-je japonais dans une vie antérieure).

Lorsque j'ai pu accéder à Eurosport, vers la fin des années 90 (je n'ai aucune mémoire exacte de la date), j'ai commencé à regarder du sumo, d'un oeil distrait et plus parce qu'il s'agissait d'une discipline japonaise que pour un intérêt sportif. Mais, très vite je me suis mis à reconnaitre les lutteurs et leur style et à m'enthousiasmer pour leurs combats. A cette époque je découvrais les bashos sur Eurosport avec fébrilité ne connaissant rien au résultat et lorsqu'un rikishi que j'appréciais gagnait, j'étais en transe ! Jamais je n'avais autant vibré pour un spectacle sportif.

Un rikishi en particulier m'impressionnait : Takanohana. Son air impassible surtout et la qualité de son sumo (incroyable, et pourtant, il s'agissait du Takanohana de la fin). Heureusement, j'ai pu voir Takanohana gagner un basho (et de quelle façon !).

Depuis, je suis toujours accro (plus que jamais d'ailleurs), car plus j'en apprends, plus j'aime. Un jour, j'irais au Japon, malgré ma phobie des tremblements de terre (certainement un souvenir de ma vie antérieure :lol: ) pour voir ce spectacle unique en vrai.

empiryu
27/01/2005, 20h35
salut
pour moi aussi eurosport y est pour beaucoup,etant un amoureux des arts martiaux japonais,samourai et autres le sumo que j ai vu a bercy la 1ere fois et a la tele apres ne pouvait que me seduire.
Le 1er combat que j ai vu etait un tochiazuma /musashimaru et (mon cote sauveur de la veuve et l orphelin),du petit tochi contre l enorme musashimaru c etait enorme,et je ne voulais que des victoires des petits sur les gros,apres bien sur je m y suis interresse de + en + et j ai decouvert INFO SUMO et la le pied je n etais plus seul au monde.
Maintenant mon quotidien c est info sumo basho stream et tchat et vivement le prochain
VIVE LE SUMO et ASASORYUUUUUUUUU

Outremer
28/01/2005, 01h31
Je dois ma passion pour le sumo exclusivement à Eurosport, même si j'avais déjà un certain intérêt pour le Japon auparavant. J'ai découvert des matchs de sumo pour la première fois au hasard de zappings tardifs. Les aspects rituels et techniques ont piqué mon intérêt, mais je ne suis pas devenu un spectateur régulier tout de suite (je ne savais pas qu'il y avait des tournois tous les deux mois et les horaires d'Eurosports ne m'aidaient pas tellement). Le premier rikishi que j'ai remarqué a été Musashimaru, à la fois à cause de sa masse impressionnante et parce que je trouvais qu'il ressemblait terriblement à Philippe Séguin (ce commentaire vient de quelqu'un qui a toujours considéré que l'ayatollah Khomeyni était le portrait craché de Sean Connery).

Bref, un jour, brutalement, comme ça, je me suis dit que ce serait tout de même intéressant de voir un tournoi en entier. J'ai regardé mon programme télé pour voir s'il passait du sumo sur eurosport cette semaine-là, ce qui était le cas. Je me suis mis à suivre (c'était le tournoi de septembre 2001, celui remporté par Kotomitsuki) et je n'ai jamais arrêté ensuite.

poulainl
28/01/2005, 08h31
Il y a eu sur une chaine un reportage sur Kotonowaka sur la journée d'un sumotori dans le début des années 90? aux alentours du mariage de ce denier, mais je crois avoir vu bien avant quelques rencontres partielles de sumo. Bien sur mon interessement déduta en 95 avec la retransmission de Bercy.

A+

Kaiomitsuki
28/01/2005, 10h10
Le premier rikishi que j'ai remarqué a été Musashimaru, à la fois à cause de sa masse impressionnante et parce que je trouvais qu'il ressemblait terriblement à Philippe Séguin (ce commentaire vient de quelqu'un qui a toujours considéré que l'ayatollah Khomeyni était le portrait craché de Sean Connery).
Pour les ressemblances je vous invite à retrouver ce topic ouvert sur le forum il y a quelques mois http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=176
où nous nous étions amusés à chercher à qui/à quoi ressemblent nos rikishis favoris
Malheureusement beaucoup de liens pour des photos ont disparus (croix rouges)

Mais c'est vrai que Musashimaru et Seguin.... y a pas photo 8O

deniishu
28/01/2005, 13h01
moi c'est mon beau frêre qui m'y a interresser lors de la retransmission du kyushu basho 2003, nous avons suivi tout le basho pendant les 4 soirée. A chaque soirée j'ai eu droit à tout ce qu'il savait. Comme j'avais l'adsl et je l'ai toujours il m'a indiqué votre site ainsi sumo.fr pour voir ce qu'était le sumo.
Depuis je passe 2h par jour sur ces sites, mon beau frêre a créé un jeu de sumo (mais qui n'ai po en ligne mlheureusement, par manque de connaissance informatique) on y joue à chaque basho et je dois vous dire que grace à ce jeux, je me passionne deplus en plus aux rikishi japonais alors qu'aux début c'était les euopéens qui m'intérressai.
Sinon j'ai réussi a y interressai mon épouse...
Il est vrai aussi que je m'amuse à jouer au dohyo iri et que quand l'envie m'en prend je fait 2 ou 3 tachi ai avec mon épouse je suis sure de gagner comme ca.
je suis assez décu de ne pas en faire en amateure parce que ca me gratouille assez souvent
qui c'est peut etre que un jour j'arriverai à créer un club...
deniishu