PDA

Afficher la version complète : [Toyonishiki ] Présentation générale.



konishiki
31/05/2009, 10h10
Nom et prénom : Harley Ozaki.

Taille et poids : 1m98 / 95 kg.

Heya : Dewanoumi-beya.

Date et lieu de naissance : 3 /02 / 1920 .Colorado, USA.

Grade : Maegashira.


Harley Ozaki est natif du Colorado / USA. Il voit le jour le 03 Février 1920.
Avant de rejoindre l’Ôzumô, Harley ne connaissait rien au Sumô.
C’est par l’intermédiaire d’un membre de sa famille qu’il découvre le Sumô lors d’un voyage au Japon. Harley intègre la Dewanoumi-beya en 1938 et débute en Janvier de cette année là, son premier Basho comme Rikishi.
Il débute comme Maezumô , lors de l’Hatsu basho.
Harley est un garçon de grande taille, il mesure 1 m88.
Il s’adapte à la vie de Rikishi et se montre plutôt bon sur le Dohyô.
Harley enchaîne les scores positifs (Kachi-kochi). Sa progression sur le Banzuke est régulière.
Il intègre la Makushita divivion , trois années après avoir fait ses grands débuts dans le Sumô lors de l’Hatsu basho 1942.
Là encore, il ne connaît pas de baisse de régime et s’adapte comme à chaque fois au niveau de ses adversaires.
Un nouveau Kachi-kochi lors du Natsu basho 1942, lui ouvre les portes de la division des Jûryô.
Harley Ozaki adopte le Shikona de Toyonishiki. Il rentre dans l’histoire comme le premier Sekitori natif des USA de l’histoire du Sumô.
Toyonishiki continue d’aller de l’avant sur le Dohyô. Il confirme tout son talent encore une fois comme Shin Jûryô en remportant huit victoires.
Lors du Natsu basho 1943, il améliore la qualité de son Sumô. Toyonishiki obtient dix victoires.
Le Sekitori Gaijin de la Dewanoumi-beya se voit propulser comme chef de file des Jûryô. Si il réussit un bon Basho, les portes de la division Makuuchi s’ouvriront pour lui.
Une fois de plus, Toyonishiki ne cède pas à la pression et obtient le Kachi-kochi.
Le Natif du Colorado intègre la division suprême comme Maegashira.
Il débute le Natsu basho 1944 chez les Hiramku. A cette époque le Sumô est dominé par de grands noms de la discipline comme les Yokozuna, Haguroyama, Futabayama, Akinoumi ou encore l’Ôzeki Maedayama.
Mais même si il est clair que Toyonishiki ne peut soutenir la comparaison avec l’élite du Banzuke à cette époque, il se montre une nouvelle fois brillant comme Maegashira.
Il réussit à obtenir un nouveau Kachi-kochi.
Depuis ses débuts, il faut reconnaître que l’homme est brillant. Il s’expatrie au Japon. Il intègre une Sumô-beya sans connaître grand-chose au sport national, au sein de cette dernière, il fait preuve de courage et d’abnégation.
De plus lors des tournois, il ne concède aucun make-kochi. Harley Ozaki passe du statut de Shin-deshi (1938) à celui de Sekitori avec brio.
Ironie du sort, son premier Basho comme Maegashira sera aussi son dernier car le monde est en guerre à cette époque.
Il est mobilisé comme militaire. Il stoppe sa carrière de Rikishi durant cette difficile période.
Il aurait peut être pu intégrer à nouveau la Nihon Sumô Kyôkai après la fin de la guerre.
Harley a survécu comme militaire mais il préfère changer de carrière en devenant interprète. Il changera aussi de nom en devenant citoyen Japonais. Harley Ozaki devient Kiichiro Ozaki.
Plus tard, il deviendra aubergiste sur Tôkyô avec son épouse.
En 1998, il décède à l’age de 78 ans.

konishiki
31/05/2009, 10h16
Je suis désolé mais je ne possède pas de photo d'Harley Ozaki.

Voici encore une petite anecdote sur Harley Ozaki / Toyonishiki.

Le 1er Sekitori originaire des USA ne connaissait absolument rien au sport national Nippon à son arrivée au Japon. Il pensait même que dans la Keiko-ba et plus précisément à l'intérieur du cercle sacré n'était pas en argile mais en béton.

Bien avant Takamiyama, Konishiki, Nankaryû, Akebono, Musashimaru et Daiki ,il aura réussit l'exploit de devenir Sekitori.
Il entre dans l'histoire pour toujours !

gotonin
31/05/2009, 11h17
Il a rejoint l'armée nippone en étant américain ?!

C'est un métis vu son nom ?

C'est extrêmement rare à l'époque.

Je ne le connaissais pas du tout, je vais te chercher une photo.

Merci pour la découverte.

toonoryu
31/05/2009, 11h27
Je ne le mettrais pas personnellement sur le même plan que les Takamiyama, Akebono, Konishiki ou Musashimaru. Toyonishiki était un américain Nisei (seconde génération) qui est né un peu par hasard au Colorado mais n'a jamais vraiment été torturé par le choix entre ses deux appartenances ethniques. Sinon, je pense qu'il aurait eu plus de difficultés à monter sur un dohyo en pleine guerre nippo-américaine, et qu'il aurait fait en sorte de ne pas se faire mobiliser au sein de l'armée impériale. Et si l'on objecte qu'il n'a peut-être pas eu le choix, le fait est qu'il est quand même resté au Japon après la guerre et y a fini sa vie comme patron d'un ryokan.

pereboulon
31/05/2009, 12h31
Konishiki fait bien d'évoquer ce rikishi "spécial" malgré tout. Etre né aux Etats-Unis et lutter en sumo à cette époque n'est quand même pas banal. J'espère qu'on trouvera une photo du gars en question. Merci de cette trouvaille (je ne connaissais pas).

konishiki
31/05/2009, 12h42
Ce que je veux dire , c'est qu'il a été le premier Sekitori US de l'histoire du Sumô.
Le reste pour moi , c'est de la littérature.....
:roll:

Asafan
31/05/2009, 12h45
Moi non plus, je ne connaissais pas. Merci Konishiki :D

toonoryu
31/05/2009, 13h48
Je n'ai pas dit qu'il ne devait pas être évoqué, simplement qu'un passeport est peut-être un peu réducteur pour évoquer la nationalité d'un homme, surtout s'il a un parcours dit atypique. Toyonishiki était à mon sens Américain comme Gonzalo Higuain est français.

Konosato
31/05/2009, 21h35
Une découverte pour moi aussi. Merci Konishiki.
Grand de taille, mais poids léger, 95 kg :o

Kaiomitsuki
31/05/2009, 23h22
Merci en effet de nous avoir fait découvrir ce lutteur


J'espère qu'on trouvera une photo du gars en question
J'ai cherché mais pas trouvé :roll:



Une découverte pour moi aussi. Merci Konishiki.
Grand de taille, mais poids léger, 95 kg :o
Taille et poids : 1m98 / 95 kg.

Une carrière de basketteur aurait peut-être été préférable 8)

pereboulon
01/06/2009, 20h36
Merci en effet de nous avoir fait découvrir ce lutteur


J'espère qu'on trouvera une photo du gars en question
J'ai cherché mais pas trouvé :roll:


Alors là, si les yokozuna du web n'y arrivent pas qui trouvera une photo de ce type ? qui ? Peut-être en fouillant dans le web japonais mais il vaut mieux comprendre l'écriture...