PDA

Afficher la version complète : Nagoya 09 : Préparation , keiko et dernières nouvelles



Kaiomitsuki
27/05/2009, 09h28
L'annonce des rikishi qui (re)montent en division Juryo pour le prochain Nagoya

Shin Juryo: Tokusegawa (Kiriyama-beya). Premier sekitori de cete écurie depuis janvier 1909.
Shin Juryo: Kotoyutaka (Sadogatake-beya)
Sai-Juryo: Kitazakura (Kitanoumi-beya).

http://ca.c.yimg.jp/sports/1243418001/img.news.yahoo.co.jp/images/20090527/jijp/20090527-00000033-jijp-spo-view-000.jpg
Tokusegawa avec Kiriyama Oyakata

http://ca.c.yimg.jp/sports/1243418001/img.news.yahoo.co.jp/images/20090527/jijp/20090527-00000034-jijp-spo-view-000.jpg
Kotoyutaka

sumofr
27/05/2009, 11h10
des nouvelles de Wakanosato ?

gotonin
27/05/2009, 12h09
Tokusegawa est le premier de toute l'histoire de cette Heya a devenir sekitori ?

Kaiomitsuki
27/05/2009, 12h10
des nouvelles de Wakanosato ?
Il sera classé en Juryo lors du Nagoya 2009
Il a été opéré le 8 avril au pied droit (fracture d'un os et blessure des ligaments). Les médecins ont indiqué qu'il lui fallait 2 mois pour que ca se soigne complètement.

Kaiomitsuki
27/05/2009, 12h12
Tokusegawa est le premier de toute l'histoire de cette Heya a devenir sekitori ?
C'est une info que j'ai trouvée sur Sumoforum mais je n'ai pas réussi à la vérifier car le site Sumoreference est en maintenance...
On confirmera plus tard :wink:

Kaiomitsuki
27/05/2009, 12h57
Tokusegawa est le premier de toute l'histoire de cette Heya a devenir sekitori ?
Il l'est en fait le premier depuis Taninokawa qui luttait il y a un siècle dans cette Heya. Taninokawa était classé Juryo 4e lors de l'Haru 1909 en janvier avant d'annoncer son Intai.

gotonin
27/05/2009, 20h09
Et cette Heya a pu survivre si longtemps sans autre sekitori ?? 8O

X-Philohana
28/05/2009, 09h36
Sans avoir vérifié, mais comme pas mal de heyas, elle a dû être "mise en sommeil" - dissoute quoi - puis ré-établie, puis de nouveau mise en sommeil... Quelque chose d'assez courant en fait.

Ceci dit, c'est aussi assez courant que des heya ne produisent pas de sekitori pendant des périodes assez longues... Même si les revenus sont faibles dans ce cas, elles peuvent parfois survivre grâce aux koenkai.

Satori
28/05/2009, 10h09
Kôen-kai : voir le lexique (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Encyclopedia&op=content&tid=37) (j'ai dû chercher...). En gros, le fan club (c'est dur à écrire "fan club", alors que "kôen-kai" ça roule tout seul :roll: ) qui supporte souvent financièrement un rikishi et par effet induit, sa heya.

Encore une fois il me parait important de vulgariser, surtout pour des termes utilisés rarement. Nous ne sommes pas lus uniquement par des experts ou des geeks du Sumo, et ça ne coûte pas grand chose de préciser (surtout quand on l'écrit mal, en plus, hein mon petit X... 8) :twisted: ).

Satori

Asafan
28/05/2009, 10h33
le Comité de Délibération des Yokozuna, dont je suis la porte-parole auto-proclamée, a décrété que le yokozuna Satori faisait preuve d'une mauvaise volonté évidente, doublée d'une mémoire extrêmement défaillante, en ce qui concerne la terminologie du sumo et a décidé qu'il devrait apprendre par coeur tout le lexique figurant sur le site info-sumo, sous peine de rétrogradation si celui-ci n'était pas su sur le bout des doigts à la rentrée de septembre. Toutefois, dans sa grande magnanimité reconnue par tous, le CDY laisse le yokozuna Satori disputer les deux prochains tournois à son grade actuel :P :wink:

Satori
28/05/2009, 10h48
Hahahahaha!!! :D
Mme Uchidatesafan est trop bonne avec moi. Je travaillerai encore plus dur et ferai de mon mieux pour pratiquer mon meilleur Sumo et remporter ces tournois. :P
:arrow:

Satori

PS : ne comptez pas trop tout de même sur une évolution flagrante de ma mémoire... ;)

X-Philohana
28/05/2009, 11h01
(surtout quand on l'écrit mal, en plus, hein mon petit X...)... sur ce point en particulier, je me contenterai de faire remarquer qu'il s'agit de transcriptions phonétiques depuis une langue qui utilise un alphabet différent. Donc autant je reconnais que kôen-kai" est sûrement plus fidèle, autant utiliser "koenkai" ne me semble pas complètement incorrect.
Par ailleurs, le "geek" que je suis te remercie de n'avoir pas souligné mes pluriels "variables" sur des termes comme "heya". Je ne sais jamais si je dois accorder ou pas, et comme je ne connais pas plus les règles d'accord de la langue Japonaise, je crains de me rouler dans le barbarisme avec une fréquence absolument hallucinante... Ca, c'est si il te manque encore un bâton pour me battre, des verges pour me flageller, et pour te montrer que tu n'es pas à mon égard le critique le plus impitoyable.
Si par contre, tu pouvais trouver un terme français pour remplacer "fan-club", alors je serais enclin à envisager de te laisser un combat facile samedi si tu en as besoin pour accrocher ton kashi-koshi... :lol:

X-Phil

PS: j'ai volontairement laissé trois fautes d'orthographe dans ce message. Je compte bien que tu ne me feras pas l'insulte de me lire trop rapidement et que tu les trouveras... ;)

Satori
28/05/2009, 11h16
Ben j'espère bien que je ne suis pas trop "impitoyable" avec toi! :lol:

Là précisément je voulais juste évoquer le thème de la vulgarisation auquel je tiens mais franchement pour ce qui est de l'orthographe, mis à part les trucs énormes ou les bizarreries, n'étant de toute manière pas parfait moi même j'ai renoncé. Mais bon, comme c'est un truc sur lequel tu me taquines régulièrement, je te renvoie la balle en private joke... ;)

Quant à samedi... non, tu ne lâcheras pas notre combat comme ça, je suis pas inquiet. Tu ne fais pas 700 bornes pour lâcher un combat... :D

Fin du hors-sujet.

Satori

konishiki
28/05/2009, 12h27
La Sadogatake-beya est vraiment une Heya remarquable.
Encore un Sekitori dans l'histoire de cette Sumo-beya.
Je suis heureux pour le Shisho ( l'ex Sekiwake Kotonowaka) qui a admirablement repris le flambeau après le décès de l'ancien Yokozuna Kotozakura.

Kaiomitsuki
30/05/2009, 18h13
Yokozuna Asashoryu vient de partir pour la Mongolie après avoir obtenu un certificat médial pour des ecchymoses sur le thorax. Trois semaines pour se soigner.
Il compte revenir au Japon avant le 29 juin (annonce du Nagoya Banzuke)

Himeji
01/06/2009, 08h15
Asashoryu passe décidément beaucoup de temps en Mongolie :? ca va pas faire plaisir à Mme Uchidate tout ca :D

Asafan
01/06/2009, 09h17
Oui, en effet, c'est une drôle d'idée d'avoir besoin de voir ses enfants de temps en temps. Je me demande comment il peut avoir des besoins aussi incongrus. Décidément, je ne le comprendrai jamais :roll:

Himeji
01/06/2009, 09h26
je ne savais pas qu'il avait des enfants en Mongolie, autant pour moi

Kaiomitsuki
01/06/2009, 09h51
Asashoryu passe décidément beaucoup de temps en Mongolie :? ca va pas faire plaisir à Mme Uchidate tout ca :D
On indiquera que Hakuho et Harumafuji - en faux-culs pour éviter tout risque de se faire critiquer par Mme Uchidate ? - ont annoncé aux médias que eux n'allaient pas se rendre en Mongolie.
Hakuho a décidé de reprendre l'entrainement dès le 3 juin. Et Harumafuji également dès maintenant avant de se rendre dès le 10 à Nagoya avec sa Heya pour préparer le futur tournoi.

toonoryu
01/06/2009, 10h59
D'autant que Hakuho n'a pas autant de raisons de se rendre aussi souvent en Mongolie que son senpai, étant marié à une Japonaise et vivant avec elle sur place...

oo
01/06/2009, 11h45
Oui, en effet, c'est une drôle d'idée d'avoir besoin de voir ses enfants de temps en temps. Je me demande comment il peut avoir des besoins aussi incongrus. Décidément, je ne le comprendrai jamais :roll:

il faut un certificat médical au Japon pour aller voir ses enfants ???

Drôle de pays :lol:

Asafan
01/06/2009, 12h13
Ce n'est pas le Japon, c'est la NSK qui considère sans doute que le fait d'avoir besoin de voir ses enfants n'est pas un motif suffisant pour retourner dans son pays d'origine, obligeant le yokozuna à se servir de prétextes. Mais bon, c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à ne pas divorcer. :roll:

toonoryu
01/06/2009, 12h29
Et là on va recommencer la sempiternelle rengaine des arguments et contre-arguments d'un sujet cent fois rebattu, d'autres pouvant t'objecter avec raison qu'il est (gros) salarié de la NSK vis à vis de laquelle il a des obligations. Mais je crois que la Kyokai est plus compatissante que tu veux bien le laisser entendre en l'occurence car l'entreprise n'est pas plus dupe qu'aucun d'entre nous du caractère diplomatique et opportun de ces "blessures"...

Asafan
01/06/2009, 12h58
Et là on va recommencer la sempiternelle rengaine des arguments et contre-arguments d'un sujet cent fois rebattu, d'autres pouvant t'objecter avec raison qu'il est (gros) salarié de la NSK vis à vis de laquelle il a des obligations. Mais je crois que la Kyokai est plus compatissante que tu veux bien le laisser entendre en l'occurence car l'entreprise n'est pas plus dupe qu'aucun d'entre nous du caractère diplomatique et opportun de ces "blessures"...
Ne joue pas les censeurs, Toon. Tu n'es pas le dernier à argumenter sur nombre de sujets largement rebattus. N'en dégoûte donc pas les autres. :roll: :wink:

Ceux qui m'objecteront avec raison qu'il est un gros salarié de la NSK, donc, vu son gros salaire, il fait preuve d'un inexcusable mauvais goût en osant partir dans son pays pour voir ses enfants, ceux-là n'ont sans doute pas d'enfants. Ou alors les ont sous la main et peuvent les câliner à loisir.

skydiver
01/06/2009, 18h57
Il est clair qu'il a tout à fait le droit de rentrer voir ses enfants; lui refuser cela serait stupide, ce malgré son passif (mensonges précédents et divorce pour cause de violences conjugales). Inutile de l'accabler à ce niveau. Madame Uchidate et consorts ne se grandissent pas en émettant des réserves, si c'est d'ailleurs le cas. J'étais au Japon il y a peu et le retour pour se soigner était, semble-t-il bien compris et accepté par la NSK.

oo
01/06/2009, 21h15
Au fait les gens 8O

Je plaisantais comme d'hab :wink:

(De toutes façons je ne sais rien faire d'autre, demandez à ceux qui étaient à Bordeaux :lol: )

Himeji
02/06/2009, 04h37
malgré son passif (mensonges précédents et divorce pour cause de violences conjugales

violences conjuguales avec Asashoryu !! 8O

ouhlà vaut mieux pas être dans son chemin, ca doit voler !

Asafan
02/06/2009, 07h09
Harumafuji a commencé l'entraînement hier, une semaine après avoir remporté son premier yusho. "Je suis heureux. Alors je ne ressens aucune fatigue", a-t-il dit. Il a disputé 13 combats contre le juryo de 33 ans Asofuji.

Interrogé sur l'opinion du Comité de Délibération des Yokozuna, qui veut qu'il réalise une performance extraordinaire au prochain basho pour être considéré comme un tsunatori (prétendant à la tsuna), il répond : "je n'ai rien à redire là-dessus. Si vous voulez être considéré comme un yokozuna, vous devez montrer une puissance incroyable. Sinon, ce n'est pas possible. Pour ma part, je pense que c'est une centaine d'années trop tôt pour parler de tsunatori", a-t-il dit humblement. "Pour le moment, j'aimerais prendre du poids et passer à 130 kilos", a ajouté l'homme le plus léger de la makuuchi (126 kg).


Harumafuji arborant le nouveau chon-mage officiel 2009, sous l'oeil envieux d'Aminishiki :wink:

http://www.sanspo.com/sports/images/090602/spf0906020506000-p1.jpg

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090601-036771-1-L.jpg

Merci à Moti

liclic
02/06/2009, 10h31
Cela me désole toujours autant de le voir aller se ressourcer ainsi souvent en Mongolie. Non que je ne lui comprenne le mal du pays comme on dit, mais professionnellement, je pense que c'est très mal vu... Et s'il lui était possible d'espacer ses visites dans son pays à une ou deux fois par an, je suis persuadé que le monde du sumo lui en serait grée.... :roll: :roll:
D'autant que le plus simple, selon moi, serait que Asa fasse venir sa famille au Japon....

skydiver
02/06/2009, 11h30
Certes mais c'est son ex épouse qui a décidé de rentrer en Mongolie suite au dernier épisode de violences conjugales. Pas sûr qu'elle accepte de revenir au Japon ou laisser ses enfants y aller.
Quoiqu'il en soit, quand les rikishi Américains rentraient chez eux (Hawaii ou continent) une ou deux fois par an, ça ne posait pas de problème, pour autant que je m'en souvienne. Si le yokozuna et la NSK se montrent raisonnables et honnêtes tout s'arrangera.

X-Philohana
02/06/2009, 12h11
Qu'Asashoryu rentre à la maison voir sa famille, c'est largement compréhensible. Mais c'est surtout l'insulte à notre intelligence créée par la débauche d'hypocrisie qui est énervante. Trois semaines à la maison pour soigner des ecchymoses? C'est surtout ça que j'ai du mal à comprendre. Ou alors c'est soit la traduction, soit mon appréciation personnelle que des ecchymoses sont ce que j'appelle vulgairement "un bleu" qui est erronnée.

Asafan
02/06/2009, 12h24
Je ne sais rien de son bleu, ni à la poitrine ni à l'âme. Mais l'hypocrisie qui insulte tant ton intelligence, X-Phil, vient du fait qu'apparemment Asashoryu ne peut pas demander à la NSK tout simplement de rentrer chez lui pour voir sa famille, sous peine de se le voir refuser. Il semble que ce motif soit moins valable que le traitement d'une blessure, fictive ou pas. C'est bien cela que je trouve paradoxal de la part de la NSK, pour ne pas dire pire...

Voir ses enfants une ou deux fois par année ? Bon sang mais c'est bien sûr ! Pourquoi n'y avait-il pas pensé plus tôt ? Effectivement, Asashoryu devrait se montrer raisonnable car ça arrangerait tout le monde ! :roll:

@Skydiver. Décidément, non content de rappeler ce triste épisode à chaque fois que tu parles d'Asashoryu, tu en remets aujourd'hui une couche. Tu n'avais parlé à l'époque que d'un seul épisode de violence conjugale, que tu assures qu'Asashoryu avait lui-même avoué, et maintenant, tu parles de son dernier épisode de violences conjugales. En a-t-il avoué d'autres ? As-tu retrouvé les sources, cette fois-ci ?

Tadanobu
02/06/2009, 12h58
Et hop, trois informations, trois pages de querelles. Vous voulez pas insulter vos intelligences respectives en privé, les enfants ? Personne n'a jamais fait changer d'avis personne sur un forum, par contre ca a toujours fait fuir des tas de gens interessants.

X-Philohana
02/06/2009, 15h55
Je ne sais rien de son bleu, ni à la poitrine ni à l'âme. Mais l'hypocrisie qui insulte tant ton intelligence, X-Phil, vient du fait qu'apparemment Asashoryu ne peut pas demander à la NSK tout simplement de rentrer chez lui pour voir sa famille, sous peine de se le voir refuser. Il semble que ce motif soit moins valable que le traitement d'une blessure, fictive ou pas. C'est bien cela que je trouve paradoxal de la part de la NSK, pour ne pas dire pire...Tu noteras que j'ai parlé d'hypocrisie, je n'ai pas dit qu'elle venait forcément du lutteur. Un système où tu dois demander un certificat médical pour passer voir ses gosses est à l'évidence tellement prisonnier des "apparences" que pour vouloir les sauver on en arrive à prendre les gens pour des canards sauvages...

Asafan
02/06/2009, 17h53
Alors on est d'accord. :wink:

skydiver
02/06/2009, 19h38
Désolé d'avoir été trop cryptique pour toi Asafan.

Tout d'abord je ne parle pas, tant s'en faut, des frasques du yokozuna à chaque fois que je donne des informations à son sujet. Tu exagères largement et la relecture (ou lecture...?) de mes posts confirmera ce fait indéniable.

A l'époque, pour autant que je m'en souvienne, j'ai traduit deux articles du Japan Times et relayé les propos de chaînes japonaises. L'ex épouse du yokozuna expliquait que son mari buvait souvent plus que de raison et devenait violent. Suite à un nouvel accès de colère suivi de coups, elle avait déposé plainte auprès de la Police Métropolitaine de Tôkyô puis demandé le divorce.
Voilà donc tout ce qu'il fallait comprendre.

Pour les sources, je te laisse le soin de traduire toi même de l'anglais et du japonais, à partir des archives du Japan Times, de TBS et de la NHK.
A moins que la police japonaise ne t'ouvre ses dossiers...

Je crois qu'il faut arrêter de croire à une quelconque persécution.

P.S.: J'avais cité mes sources à l'époque.
Je n'ose imaginer que le ton de ta dernière phrase laisse supposer que j'ai fabriqué des informations...Ce serait discourtois et surtout ridicule. Tout est vérifiable et vérifié, notamment par le webmestre qui connaît le japonais.

Asafan
02/06/2009, 22h01
Non, rassure-toi, je ne doute absolument pas de ta bonne foi en ce qui concerne cet évènement. Mais je remarque que tu mets un peu d'acharnement à rappeler cette histoire chaque fois que tu en as l'occasion, comme si cela expliquait tout. En fait ces violences conjugales n'ont rien à voir avec le fait qu'il est obligé de prétexter une blessure (si c'est le cas) pour avoir l'occasion de voir ses enfants, ce qui est pourtant une demande légitime pour n'importe quel parent, même divorcé.

Euh...cryptique ?...je vois pas très bien, là... :?

pereboulon
03/06/2009, 09h09
Encore une fois c'est toujours la même chose. La NSK est soucieuse de garder au maximum ses yokozuna sur le sol japonais car le sumo est le sport national japonais. Ceci dit, concrétement, Asashoryu a été autorisé à partir en Mongolie ce qui prouve bien que la NSK, malgré tout, est sensible aux arguments personnels mais ils ont besoin d'un prétexte pour sauver la face. X-phil a bien raison, c'est hypocrite mais c'est commode et l'essentiel est là : Asashoryu a sa perm et la NSK ne parait pas laxiste et tout le monde a compris de quoi il retournait. Point final.

Maintenant, pour sa situation personnelle, il est bien évident qu'Asashoryu est seul responsable. Evoquer les événements qui ont amené à son divorce puis à sa séparation d'avec ses enfants (je suppose donc que c'est Madame qui a la garde) ne me parait pas incongru ou la marque d'un quelconque acharnement. Et je suis désolé mais cette histoire de violence conjugale explique bien tout dans le cas présent. Si Asashoryu n'avait pas eu ce comportement (sous l'emprise de l'alcool), sa femme n'aurait pas divorcé et le yokozuna n'aurait pas à trouver un prétexte pour aller en Mongolie. Il est utile de rappeler les faits ne serait-ce que pour ceux qui ne suivent pas les nouvelles régulièrement.

skydiver
03/06/2009, 10h53
Ouf! Me voici rassuré, quelle angoisse...

Aucun acharnement de ma part, tu fais fausse route. Je n'avais pas parlé de ce triste épisode depuis l'information traduite donc pas d'autre occasion de le rappeler comme tu le dis, à tort.

Par ailleurs il me semble avoir écrit qu'il était normal qu'il puisse voir ses enfants mais, là encore, j'ai été visiblement trop nébuleux (pour changer d'adjectif).

Asafan
03/06/2009, 11h00
Encore une fois c'est toujours la même chose. La NSK est soucieuse de garder au maximum ses yokozuna sur le sol japonais car le sumo est le sport national japonais. Ceci dit, concrétement, Asashoryu a été autorisé à partir en Mongolie ce qui prouve bien que la NSK, malgré tout, est sensible aux arguments personnels mais ils ont besoin d'un prétexte pour sauver la face. X-phil a bien raison, c'est hypocrite mais c'est commode et l'essentiel est là : Asashoryu a sa perm et la NSK ne parait pas laxiste et tout le monde a compris de quoi il retournait. Point final.
Tu as très bien résumé tout ça. Et c'est bien ce côté-là, non seulement de la NSK mais aussi de la façon d'être des Japonais, que je déteste foncièrement. Voilà.


Maintenant, pour sa situation personnelle, il est bien évident qu'Asashoryu est seul responsable. Evoquer les événements qui ont amené à son divorce puis à sa séparation d'avec ses enfants (je suppose donc que c'est Madame qui a la garde) ne me parait pas incongru ou la marque d'un quelconque acharnement. Et je suis désolé mais cette histoire de violence conjugale explique bien tout dans le cas présent. Si Asashoryu n'avait pas eu ce comportement (sous l'emprise de l'alcool), sa femme n'aurait pas divorcé et le yokozuna n'aurait pas à trouver un prétexte pour aller en Mongolie. Il est utile de rappeler les faits ne serait-ce que pour ceux qui ne suivent pas les nouvelles régulièrement.
Tout cela est très "people", vraiment. On se croirait dans France Dimanche. En réalité, à part l'évènement relaté maintes fois par Sky, nous ne savons rien de la vie intime d'Asashoryu. Encore une fois je ne remets pas en question la bonne foi de Sky mais peut-être plus l'intégrité d'une certaine presse japonaise. Pourtant, il est tout à fait possible que ces faits soient vrais, je ne le nie pas. Je connais les penchants des Mongols pour la vodka, même si j'ai très rarement vu de l'agressivité chez les plus alcoolisés d'entre eux. Mais qu'est-ce qui te permets d'affirmer que si Asa n'avait pas eu ce comportement précis, sa femme n'aurait pas divorcé ? Et le yokozuna pourrait très bien avoir lui aussi des motifs de divorce dont nous ignorons tout. Le fait est qu'il est séparé de ses enfants, peu importent les raisons, et qu'il a besoin de les voir régulièrement. La NSK, apparemment, n'entre pas en matière pour ce genre de considérations, et préfère un mensonge pour sauver la face, dévoilant par ce fait à ceux qui ne l'auraient pas encore compris sa relative inhumanité.

La question est plutôt : de quelles faces se moque-t-on ? :wink:

@skydiver : faux ! Je me souviens de t'avoir déjà demandé tes sources, et tu m'as dit ne plus t'en souvenir, mais que tu les avais données à l'époque. Donc, ce n'est pas la première fois que tu en reparles aujourd'hui. CQFD. :P :wink:

pereboulon
03/06/2009, 14h59
Tout cela est très "people", vraiment. On se croirait dans France Dimanche. En réalité, à part l'évènement relaté maintes fois par Sky, nous ne savons rien de la vie intime d'Asashoryu. Encore une fois je ne remets pas en question la bonne foi de Sky mais peut-être plus l'intégrité d'une certaine presse japonaise. Pourtant, il est tout à fait possible que ces faits soient vrais, je ne le nie pas. Je connais les penchants des Mongols pour la vodka, même si j'ai très rarement vu de l'agressivité chez les plus alcoolisés d'entre eux. Mais qu'est-ce qui te permets d'affirmer que si Asa n'avait pas eu ce comportement précis, sa femme n'aurait pas divorcé ?

Sa femme a porté plainte et divorcé par la suite. Je ne suis pas dans leur intimité mais on peut penser que l'un est la conséquence de l'autre. Je te l'accorde c'est très "Mongolie dimanche" (je ne crois pas qu'il soient abonnés à France Dimanche) tout ça mais oserai je te rappeler que c'est toi qui a crié au scandale en déclarant qu'il devait voir ses enfants et, d'une certaine façon, que le NSK est inhumaine. Tout cela relève de la sphère privée.

Néanmoins il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau parce qu'au final il est quand même en Mongolie. La façon dont il s'y est pris avec la NSK (et son assentiment) importe peu et prouve, au contraire qu'elle comprend l'aspect humain du problème. Au fait, tu es sure à 100 % qu'il va en Mongolie pour voir ses enfants ou ce ne serait pas plutôt pour ses futures obligations politiques ? ou autre choses ? Après tout, tu n'en sais rien non plus.

P.S. : pour l'alcool, chacun est fait différement. Fut un temps on disait de ceux qui devenaient violents après consommation d'alcool qu'ils avaient "le vin mauvais". D'autres au contraire deviennent tout doux. Question de tempérament. Tous les Mongols ne sont pas faits de la même manière, que veux tu...

Asafan
03/06/2009, 15h52
Mon propos était juste de dire (ou de redire, plutôt), comme l'a aussi relevé X-File, que la NSK avait une attitude révoltante à mes yeux, préférant le mensonge plutôt que la vérité, tout ça pour sauver la face. Je n'avais pas du tout l'intention de débattre du divorce d'Asashoryu. Car, comme le disaient Thierry Roland et Jean-Michel Larquet : cela ne nous regarde pas !

Voilà. Maintenant je pense qu'on peut tranquillement revenir au sumo :wink:

skydiver
03/06/2009, 18h00
Tant mieux si j'ai retrouvé mes sources donc.

Pour information, comme les savent les habitués du Japon, les sources de cette information sont loin des tabloïds et autres torchons qui ont prospéré dernièrement avec les scandales qui ont frappé le monde du sumô.
Il s'agit là de médias reconnus pour leur intégrité et sérieux.

A nouveau, je n'ai pas relaté cet évènement "maintes fois", c'est tout à fait inexact.

liclic
03/06/2009, 20h05
Je trouve cela dommage que l'on parle et reparle d'Asashoryu à chaque fois qu'il va en Mongolie... certes, la raison invoquée et le temps passé me semblent disproportionnés, mais je pense qu'Asashoryu ne voulait pas faire de vague en tout cas le moins possible...

Si seulement, il pouvait espacer ses visites à son pays... il est naturel qu'il veuille revoir ses enfants et c'est normal mais je ne pense pas que ce soit bon pour son image au Japon... :(

Tadanobu
04/06/2009, 02h40
C'est pas révoltant du tout, au contraire, je trouve que pour une fois, la solution est assez bonne.
Asashoryu a envie, besoin ( mettez ce que vous voulez, toutes les opinions sont acceptables) de rentrer en Mongolie. NSK d'accord ou pas, de toute façon, il y serait allé. Là, il fait semblant de donner un début d'explication, la NSK fait semblant de le croire et d'être d'accord sans trop l'être.
Tout le monde a "sauvé la face" en agissant comme ils doivent le faire, cette façon de faire contente les deux parties, tout en laissant une place pour ronchonner pour la forme. Si c'est assez bon pour la NSK et pour Asashoryu, je vois pas pourquoi ca nous ferait ronchonner. Personne n'est dupe, mais les deux parties jouent le jeu. Pourquoi ne pas faire comme eux ?

Asafan
04/06/2009, 07h34
Pourquoi ne pas jouer le jeu ? Mais parce qu'on n'a pas droit au chapître, de toutes façons, et que le monde du sumo se fiche de notre opinion. Ce consensus te convient ? Tant mieux pour toi. Moi ce système qui veut qu'on puisse tout faire à condition de sauver la face me révolte, me répugne, même. C'est totalement contraire à ma nature. Je ne pense pas qu'il convienne à Asashoryu non plus, les Mongols parlent vrai et sans détour. Mais il doit faire avec.

A chacun sa façon de voir, d'appréhender les choses de la vie. On ne va pas y rester croché pendant 100 ans.


Pour en revenir au sumo pur, Hakuho a commencé l'entraînement aujourd'hui. Shiko et suriashi, seulement pour se remettre en forme, même si de la sueur a tout de même été observée. "Aussi longtemps que je serai dans le coin, je serai son mur", a-t-il déclaré, faisant référence à la quête de la tsuna de son camarade Harumafuji. A lui, on lui avait refusé la tsuna après qu'il ait obtenu 13-2, 13-2 et un yusho à 14-1, parce qu'il semblait qu'il avait "donné" le yusho à Asashoryu au Nagoya d'il y a 3 ans. "Je suis ce que je suis parce que ma promotion avait été remise à plus tard à l'époque. Maintenant c'est à moi de stopper quelqu'un d'autre", a-t-il expliqué. Avec ses 8-7, 10-5 et son yusho à 14-1, le record de Harumafuji est faible comparé à celui de Hakuho dans la même situation.


http://img36.imageshack.us/img36/7189/keikobeforenagoya09.jpg

http://img36.imageshack.us/img36/7848/keikobeforenagoya092.jpg

Kaiomitsuki
04/06/2009, 09h41
Pour en revenir au sumo pur, Hakuho a commencé l'entraînement aujourd'hui. Shiko et suriashi, seulement pour se remettre en forme, même si de la sueur a tout de même été observée.
puis il s'est offert quelques minutes de Baseball devant sa Heya... A noter qu'Hakuho adore le Baseball et lors du dernier tournoi exhibition aux USA l'année dernière à lancer la première balle d'un match officiel à plus de 110 km/h ce qui est excellent !
http://www.sanspo.com/sports/images/090603/spf0906031808001-p1.jpg
http://www.sanspo.com/sports/images/090603/spf0906031808001-p2.jpg
http://www.sanspo.com/sports/images/090603/spf0906031808001-p3.jpg
Strike Out !!!

Kaiomitsuki
04/06/2009, 09h48
Pour célébrer les 50 ans du Super-Club Moto Honda, la célèbre firme japonaise a demandé à 60 personnalités de "désigner" un modèle !
Hakuho a créé la sienne en s'inspirant de Gengis Khan... elle est bleue et porte le N°69 (je vous laisse deviner pourquoi 69 ?)

Bien évidemment il lui est interdit de rouler avec... c'est donc poussé par l'Homme Invisible qu'il a présenté le modèle aux médias :lol:
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090603-073774-1-L.jpg

(Merci Kintamayama pour l'inspiration des commentaires !)

Gnoppod
04/06/2009, 09h57
Bien évidemment il lui est interdit de rouler avec...

Heu... Question certainement très naïve, mais pourquoi cette interdiction? La moto ne supporterait pas le poids? Ce serait un mauvais argument publicitaire, non?

Satori
04/06/2009, 10h04
Je vais te donner une réponse approximative, les experts corrigeront. L'idée c'est que les lutteurs ayant un caractère sacré, étant les représentant de dieux de la religion shinto sur le dohyo, ils ne sauraient se rendre responsable d'un quelconque accident. Il leur est donc interdit de conduire, ils sont conduits, et tout rikishi conduisant un véhicule est passible de très gros problèmes professionnellement.

Et autrement, non seulement ta question n'est pas "naïve", mais on en est tous passé par les questions naïves et personnellement, il m'arrive toujours d'en poser. N'hésite pas, donc... ;)

Satori

toonoryu
04/06/2009, 12h38
C'est surtout que suite à l'accident de Toki (dans lequel il avait tué une passante qui s'était quasiment jeté sous ses roues) la NSK avait jugé que le gabarit des rikishi rend leu conduite dangereuse, tout au moins pour la conduite automobile. Je ne crois pas que cette interdiction s'applique aux deux-roues toutefois (ou alors pour des motivations de "standing" évoquées par Satori, et uniquement pour les sekitori, les minarai étant des adeptes du vélo).

Kaiomitsuki
04/06/2009, 13h34
C'est surtout que suite à l'accident de Toki (dans lequel il avait tué une passante qui s'était quasiment jeté sous ses roues) la NSK avait jugé que le gabarit des rikishi rend leu conduite dangereuse, tout au moins pour la conduite automobile. Je ne crois pas que cette interdiction s'applique aux deux-roues toutefois (ou alors pour des motivations de "standing" évoquées par Satori, et uniquement pour les sekitori, les minarai étant des adeptes du vélo).
Je reprends l'extrait d'un article déposé sur le site suite au cas Kyokutenho il y a 2 ans :

"Le doyen des rikishi mongols et ancien sekiwake Kyokutenhô risque très probablement d'être suspendu pour le prochain natsu basho (il a effectivement été suspendu 1 tournoi en 2007).
Le lutteur de l'Oshima-beya a enfreint une des règles de la Nihon Sumô Kyokai. Il a conduit une voiture et est à l'origine d'un accident, heureusement sans gravité.
Depuis 1985, il est strictement interdit aux lutteurs de conduire. Les anciens sekiwake Mitoizumi et komusubi Tôki avaient déjà enfreint la règle, respectivement, en 2000 et 2001. Ce-dernier avait même été mortel pour une vieille dame et Tôki avait été suspendu plusieurs tournois.
Kyokutenhô risquerait d'être rétrogradé en juryô et des rumeurs d'intai circulerait même à son sujet. "

Gnoppod
04/06/2009, 16h14
MERCI pour toutes ces informations! On en apprend beaucoup sur ce site grâce aux personnes passionnées qui l'animent!

liclic
05/06/2009, 15h09
Kyokutenhô risquerait d'être rétrogradé en juryô et des rumeurs d'intai circulerait même à son sujet. "

C'est particulièrement intéressant cela... Tout ce que j'espère c'est qu'il n'aura pas lieu, cet intai en tout cas pas de cette manière que je trouverais réellement dommage. :(

Kaiowaka
05/06/2009, 15h31
Kyokutenhô risquerait d'être rétrogradé en juryô et des rumeurs d'intai circulerait même à son sujet. "

C'est particulièrement intéressant cela... Tout ce que j'espère c'est qu'il n'aura pas lieu, cet intai en tout cas pas de cette manière que je trouverais réellement dommage. :(


C'est une citation d'un article paru y a 2 ans !!!!! :lol:

Kaiomitsuki
11/06/2009, 18h15
Des tests anti-dopages ont lieu en ce moment

Le 8 juin, les rikishi de la Kokonoe Beya (Ozeki Chiyotaikai), Miyagino Beya (Yokozuna Hakuho), Hanaregoma Beya, Kataonami Beya et de la Dewanoumi Beya ont été appelés au Kokugikan

Le 10 juin, cinq autres Heya ont été appelées...
La Sadogatake Beya - c'est sûr que de retour des Pays-bas il faut absolument vérifier ce qu'ils ont fumés là-bas :lol: - Oguruma Beya, Irumagawa Beya, Nishikido beya et la Isegahama Beya...
Ozeki Harumafuji (Isegahama Beya) a eu besoin de 90 minutes pour fournir quelques gouttes... "J'ai bu 6 bouteilles d'eau mais rien..." a t-il dit !

2 à 3 semaines avant les résultats ...

Kaiomitsuki
12/06/2009, 13h44
Ozeki Harumafuji est actuellement en Mongolie où il va recevoir un prix pour ses exploits sportifs... Il sera de retour au Japon le 13 juin
Il a recu hier la plus haute distinction au niveau sportif en Mongolie...
Quant au Yokozuna Asashoryu il a recu la plus haute distinction civile en Mongolie.
http://www.sumoforum.net/forums/uploads/post-2092-1244809830.jpg
http://www.sumoforum.net/forums/uploads/post-2092-1244809841.jpg

Ozeki Kotooshu va également être récompensé dans son pays, la Bulgarie. Il va y recevoir la plus haute distinction nationale, l'Ordre de la Stara Planina.
Elle lui sera décernée en juillet.

L'animateur vedette de CanalJ et d'émission de jeunnesse de TF1, Billy (http://partisocialiste.anzin.over-blog.com/article-32524842.html) va recevoir l'Ordre du Mérite le 24 juin au Sénat.

asakusa
12/06/2009, 18h38
Chercher l'intrus !

Soupooshu
12/06/2009, 19h34
L'animateur vedette de CanalJ et d'émission de jeunnesse de TF1, Billy (http://partisocialiste.anzin.over-blog.com/article-32524842.html) va recevoir l'Ordre du Mérite le 24 juin au Sénat...

Voilà qui devrait provoquer chez lui le déclic que tout le monde attend. Sûr qu'il va nous faire un bon basho...

Satori
12/06/2009, 21h38
Quelqu'un peut passer le message en clair, j'ai rien compris. Il a quoi de spécial le fameux "Billy"? Et le rapport avec le Sumo, yen a un?

Satori

Kaiomitsuki
13/06/2009, 11h20
Quant au Yokozuna Asashoryu il a recu la plus haute distinction civile en Mongolie.
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090613-226354-1-L.jpg

pereboulon
13/06/2009, 15h42
Il a l'air fou de joie...

Kaiomitsuki
16/06/2009, 17h43
Quant au Yokozuna Asashoryu il a recu la plus haute distinction civile en Mongolie.
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090613-226354-1-L.jpg
Asashoryu a donc recu la distinction de Héros du Travail. Il est le 11e sportif mongol à recevoir ce titre - le dernier avait été Tuvshinbayar premier champion olympique mongol en lutte à Pékin en 2008.
Comme précisé par PèreBoulon dans le message précédent :wink: , le Yokozuna a déclaré "Je suis très heureux de recevoir cette distinction"
Il a également recu l'Ordre de Sukhbaatar.


Ozeki Harumafuji est actuellement en Mongolie où il va recevoir un prix pour ses exploits sportifs...
Le même jour, Ozeki Harumafuji a lui recu l'Ordre du Mérite National

Kaiomitsuki
25/06/2009, 08h41
Hier, Ozeki Harumafuji a fait 26 combats d'entrainement (Keiko) face à Tamawashi et Tamanoshima.
Sa masse musculaire a augmenté : beaucoup de protéines dans son régime a t-il été annoncé !

Asafan
25/06/2009, 11h18
A cette occasion, il a également essayé de faire son premier pas du pied gauche. "J'essaie de déterminer avec quel pied il est mieux de démarrer", a-t-il expliqué.

liclic
25/06/2009, 11h32
Honnêtement, je ne serais pas contre retrouver un rikishi à la morphologie de Kokonoe Oyakata...., cela changerait et serait sûrement très bien pour la télégénie et les fans.

Kaiomitsuki
25/06/2009, 17h59
Les résultats des premiers tests anti-dopage sont négatifs...

La semaine dernière les écuries Azumazeki, Shikoroyama, Asahiyama, Tagonoura, Kasugayama, Arashio et Hanakago ont été controlées.
Les résultats n'ont pas encore été publiées pour elles.

Au total 22 des 52 heya ont été controlées.

toonoryu
30/06/2009, 14h41
Asashoryu a disputé aujourd'hui 14 combats contre Asasekiryu à la Takasago-beya, reprenant ainsi l'entraînement un peu plus tôt qu'à l'accoutumée. Je ne m'étendrai pas sur la description de l'état de forme du féroce Mongol, la chose s'est révélée trop souvent contradictoire avec ses résultats après coup pour revêtir une véritable signification.

http://mainichi.jp/enta/sports/news/images/20090701k0000m050020000p_size5.jpg

Kaiomitsuki
30/06/2009, 14h59
Tochinoshin et Kokkai ont été rappelés en Géorgie pour un contrôle militaire des recrutements... mais seront bien présents à Nagoya !

Kaiomitsuki
01/07/2009, 09h15
Tochinoshin et Kokkai ont été rappelés en Géorgie pour un contrôle militaire des recrutements... mais seront bien présents à Nagoya !
Quelques précisions
Tous les hommes de moins de 40 ans en Géorgie doivent effectuer un stage militaire d'un mois...
Tochinoshin, Kokkai et Gagamaru sont donc au pays pour ne pas être hors la loi.
Tenue militaire, port de l'arme et mage !!!! Traitement spécial toutefois car ils doivent revenir en un seul morceau pour le Nagoya basho.
En Mongolie ces obligations militaires existent aussi mais Asashoryu et les autres rikishi sont exempts.
Kasugao en Corée du Sud a été réformé à cause de problèmes aux genoux
En Russie les rikishi sont aussi exemptés.

Question est-ce que les trois géorgiens seront prêts pour le tournoi de juillet ? Pas de Keiko pendant un mois ca va se payer sur le Dohyo ?

Kaiomitsuki
01/07/2009, 09h18
Les 2 Ozeki Chiyotaikai et Kotomitsuki ne se sont pas entrainés lors du rikishi-kai (réunion des sekitori)
Raisons : faible condition physique
Kotomitsuki souffre d'une Gastro-entérite... "C'est une bonne chose que ca ne m'arrive pas quelques jours avant le début du tournoi !" a t-il déclaré

pereboulon
01/07/2009, 12h26
A chaque fois que quelqu'un doit se chopper quelque chose, c'est Kotomitsuki. Pour Chiyotaikai, les nouvelles sont plus inquiétantes. Verra t'on la fin de l'ozeki sur ce tournoi ?

toonoryu
01/07/2009, 12h39
A chaque fois que quelqu'un doit se chopper quelque chose, c'est Kotomitsuki. Pour Chiyotaikai, les nouvelles sont plus inquiétantes. Verra t'on la fin de l'ozeki sur ce tournoi ?

Vu qu'il n'est pas kadoban, la réponse est : en aucun cas :)

pereboulon
01/07/2009, 15h04
Je n'en suis pas si sûr malgré l'absence de kadoban. Un basho catastrophique peut lui mettre la pression. Comme l'a souligné Kotononami, Kaio, sans faire de larges KK, se maintient malgré tout correctement à son rang. Kotomitsuki aussi même s'il est moins brillant (et il est encore un "jeune" ozeki). Pour Chiyotaikai, les derniers tournois n'ont pas été brillants et son dernier KK arraché avec de gros doutes sur des arrangements supposés. Pour toutes ces raisons, je pense qu'il doit assurer un KK indiscutable. Je ne sais pas ce que dit la presse spécialisée sur son compte, encore moins ce que dit Kokonoe de ses résultats mais il arrivera bien un moment où sa baisse de régime sera trop visible pour que personne n'évoque son intai.

Dans tous les cas, il reçoit tous mes encouragements car c'est un lutteur que j'ai appris à apprécier au fil du temps et il manquerait.

toonoryu
01/07/2009, 17h03
Bon, tu m'obliges encore à faire mon "méchant réaliste"... :lol:

Si Chiyotaikai en avait quelque chose à faire de la supposée dignité de son rang face à des scores "indignes", il se serait retiré après son splendide Haru 2009, et son historique (pour un ozeki) 2-13 (deux victoires face à Hokutoriki et à un Kisenosato en pleine déconfiture, c'est dire)

Alors je ne critique certainement pas Chiyotaikai pour se cramponner à son rang, c'est sa vie et ses revenus après tout. Mais penser que quiconque puisse lui mettre, ou même chercher à lui mettre la pression sur un intai en cas de nouveau kachi-koshi obtenu à l'arrache et avec la bénédiction du "club des Cinq" (ozeki) est pour le moins illusoire. Seuls les yokozuna sont, du fait de leur rang, sujets à de telles pressions et à même d'avoir à se retirer sous la contrainte en cas de résultats "indignes".

toonoryu
02/07/2009, 09h02
Harumafuji s'est entraîné chez lui avec Aminishiki et Asofuji entre autres. 35 combats, une seule défaite. Il est devenu plus puissant encore, en plus de sa vitesse et de son habileté. Son shisho a revêtu un mawashi pour lui donner une instruction sur la manière de décrocher une prise intérieure main gauche. Son ancien, Aminishiki, dit de lui "ce qui fait sa force, c'est sa capacité à apprendre. Il a le coeur, le mental et la technique au top. Tout ce qu'il lui faut maintenant c'est du degeiko pour affirmer sa confiance en lui".

http://mainichi.jp/enta/sports/news/images/20090702k0000m050061000p_size5.jpg

De son côté, Asashoryu ne perd pas de temps chez lui et s'est rendu à la Kasugano-beya en degeiko aujourd'hui, disputant 17 combats contre Tochinonada, Tochiozan et autres. Projections, yori en hidari-yotsu et même un uchimuso. 16-1 au bilan, défaite contre Tochiozan en yorikiri. "Je me sens encore un peu léger, mais mon deashi est bon, c'est déjà pas mal, hein ?". Ses mouvements sont encore un peu lents et son coude blessé était bien bandé. Il semble ressentir la crise qui approche. "Je dois le faire. Je vais augmenter la cadence des combats. J'aimerais m'entraîner avec Harumafuji au moins une fois".

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20090701-538034-1-L.jpg

A cette nouvelle, HArumafuji a immédiatement accepté. "J'aimerais lui emprunter sa poitrine. Je veux faire un bon keiko". "C'ets bien qu'il y aille avec tous ceux avec qui il pourra", a ajouté Isegahama oyakata. La Isegahama-beya doit aller demain à la Baruto ou la Miyagino en degeiko, donc si cela se produit ce ne devrait pas être avant vendredi.

http://www.sanspo.com/sports/images/090702/spf0907020504000-p1.jpg

toonoryu
03/07/2009, 08h40
Finalement, Asashoryu et Harumafuji se sont tous deux rendus à la Naruto-beya pour une séance de degeiko. Asa termine sur un score de 9-6, Harumafuji sur un 20-8. 6-6 en ce qui concerne leurs affrontements directs. "Je ne suis pas en grande forme. Harumafuji était impressionnant, hein ?" a déclaré Asashoryu. "Heureux d'avoir fait un bon keiko" a pour sa part dit Harumafuji.

Polémique rime avec Asashoryu, comme toujours, et cette fois c'est une nouvelle séance de keiko manquée (hier) pour des activités extra-sumo (enregistrement d'une pub "Fantaro") qui provoque l'ire de membres du CDY. Rien de bien neuf sous le soleil, finalement...

Kaiomitsuki
03/07/2009, 09h13
Rien de bien neuf sous le soleil, finalement...
finalement non :wink:

Je m'amuse à imaginer quel sera l'attitude du CDY lorsqu'il y aura 3 mongols Yokozuna : Qui sera le Bon, qui sera la Brute et qui sera le Truand ?

toonoryu
03/07/2009, 09h16
Rien de bien neuf sous le soleil, finalement...
finalement non :wink:

Je m'amuse à imaginer quel sera l'attitude du CDY lorsqu'il y aura 3 mongols Yokozuna : Qui sera le Bon, qui sera la Brute et qui sera le Truand ?

J'ai pas trop de mal à l'imaginer pour le coup :D

Cela aurait été plus dur à l'époque Taka-Waka-Ake. Quoique... :wink:

Der
03/07/2009, 13h17
Qui a un pistolet chargé, et qui creuse? :lol:

Charliki
03/07/2009, 13h20
Asa termine sur un score de 9-6, Harumafuji sur un 20-8. 6-6 en ce qui concerne leurs affrontements directs.

Ce qui signifie qu'Asa a gagné ses combats face aux autres sumotori. On sait qui ils étaient ?

toonoryu
03/07/2009, 13h39
Kinta a édité son post, c'est 9-7. Pas de mention des autres adversaires, mais comme ce degeiko se passait à la Naruto-beya, on peut imaginer qu'il a fait 3-1 face à Kisenosato.

Kaiomitsuki
03/07/2009, 16h56
Kinta a édité son post, c'est 9-7. Pas de mention des autres adversaires, mais comme ce degeiko se passait à la Naruto-beya, on peut imaginer qu'il a fait 3-1 face à Kisenosato.
http://mainichi.jp/enta/sports/news/images/20090704k0000m050048000p_size5.jpg
Certaines sources indiquent 6-6 entre Harumafuji et Asashoryu et d'autres 9-7 en faveur de l'Ozeki.
Harumafuji a aussi dominé Kisenosato : 11-1

Asashoryu-Kisenosato : 1-1

toonoryu
03/07/2009, 17h09
Hakuho a effectué un keiko léger aujourd'hui, une trentaine de combats face aux minarai de sa heya. Quelques douleurs au dos, légères à priori. Entendant parler du degeiko Asa/Harumafuji, il a dit "Vraiment ? Tout le monde s'y met de bonne heure cette fois..."

Kaiomitsuki
04/07/2009, 00h10
http://ca.c.yimg.jp/sports/1246608253/img.news.yahoo.co.jp/images/20090703/jijp/20090703-00000037-jijp-spo-view-000.jpg

pereboulon
04/07/2009, 00h22
Hmmm, pas très charitable ça... mais vachement drôle. :lol:

amoncarthage
04/07/2009, 14h21
un petit commentaire sur asashoryu et ses enfants

mes enfants sont au senegal
je travail a la poste qui me donne que 5 semaine de conge paye
je peux vous assure que si j'essaye de passer plus de 5 semaine par an avec eux et que je leur dit que j'ai besoin d'aller 3 semaine au senegal pour soigne des echymose il ne se satisferont pas de ce pretexte

attendez ce n'est pas une critique il estime avoir la possibilite de voir ses enfants plus que ca il l'utilise j'en ferais autant si je trouvais une solution meme hypocryte

mais par contre cela tend a montre que la NSK est plus comprehensive qu'on veux bien lle croire meme si c'est de mauvais gre

toonoryu
04/07/2009, 15h19
Degeiko à la Kasugano-beya pour Asashoryu, qui semble toujours aussi peu affûté pour l'heure. 24 combats, quatre perdus face à Tochiozan et des douleurs au dos. "L'an dernier j'étais kyujo à Nagoya, je vais faire de mon mieux pour que cela ne se reproduise pas".

Dans l'après-midi, cérémonie au Atsuta-jingu de Nagoya devant 4000 personnes, avec une rare vision de Takamisakari tachi-mochi (il est plutôt tsuyu-harai d'habitude, mais cette fois-ci il est mieux classé que Asasekiryu).

http://www.sanspo.com/sports/images/090704/spf0907041748005-p5.jpg

toonoryu
04/07/2009, 15h25
Retour à la Naruto-beya pour un nouveau degeiko de Harumafuji avec son adversaire favori du moment Kisenosato, qu'il a écrasé par le score de 20-4. Deashi tranchant, yori et oshi. "Même si j'ai l'air en forme durant le keiko, on ne sait jamais ce qu'il va se passer en honbasho. pour l'heure, je vais continuer à tout donner et à accumuler les séances". Il semble ne pas se satisfaire du nombre réduit de combats. "Dans ma heya, je fais 50 à 60 combats par séance. Y a encore du chemin à faire..."

Kaiomitsuki
04/07/2009, 15h39
Dans l'après-midi, cérémonie au Atsuta-jingu de Nagoya devant 4000 personnes, avec une rare vision de Takamisakari tachi-mochi (il est plutôt tsuyu-harai d'habitude, mais cette fois-ci il est mieux classé que Asasekiryu).

http://www.sanspo.com/sports/images/090704/spf0907041748005-p5.jpg
et Hakuho...
http://www.sanspo.com/sports/images/090704/spf0907041748005-p1.jpg

toonoryu
05/07/2009, 13h47
Premier degeiko pour Hakuho, qui a montré à la Sakaigawa-beya à ceux qui pensaient qu'il n'est pas prêt qu'ils se trompent. 24 combats face à Goeido, Iwakiyama et Toyohibiki. Personne n'a été capable de le pousser, il a contré les attaques en première intention avant de repousser les adversaires en yori ou de les tomber en nage. Il a impressionné Mainoumi, venu en visite pour ses activités de commentateur TV.

Kaiomitsuki
06/07/2009, 11h16
Hier, Ozeki Harumafuji s'est à nouveau entrainé avec Sekiwake Kisenosato.
14-9 en faveur de l'Ozeki
Frayeur toutefois lors de cet entrainement car l'oeil droit d'Harumafuji a été heurté par un doigt de Kisenosato...
L'ozeki se veut rassurant...

http://www.sponichi.co.jp//sports/news/2009/07/06/images/KFullNormal20090706069_l.jpg
On voit bien que son oeil est rouge !

skydiver
06/07/2009, 11h44
La petite aussi à l'air d'avoir pris un doigt dans l'oeil... :wink:
Effectivement ça se voit pour l'Ôzeki.

asakusa
06/07/2009, 11h47
http://www.sponichi.co.jp//sports/news/2009/07/06/images/KFullNormal20090706069_l.jpg

Les nouveaux lutteurs sont recrutés très jeunes et sont immédiatement soumis à toutes sortes de brimades de la part de leurs aînés ! :lol:

konishiki
06/07/2009, 12h30
9 victoires pour Kisenosato contre l'Ôzeki, c'est pas mal du tout . :wink:
Merci pour l'info. :wink:

Der
06/07/2009, 13h14
9 victoires pour Kisenosato contre l'Ôzeki, c'est pas mal du tout . :wink:
Pas forcément surprenant. De mémoire, Kisenosato à quand même souvent gagné contre Ama/Harumafuji, et le bilan doit être équilibré entre ces 2 lutteurs.

toonoryu
07/07/2009, 14h12
Degeiko aujourd'hui à l'Oshima-beya entre le yokozuna Hakuho et l'ozeki Harumafuji. 9-2 pour Hakuho, face à un Harumafuji qui a semblé fatigué et protégeait son dos. "Mon dos est fatigué et je n'arrive pas à générer de la puissance. Il faut que je fasse attention à l'équilibre de mon corps et que je sois prudent pour arriver au shonichi sans blessure"

toonoryu
07/07/2009, 14h22
Asashoryu s'est à nouveau rendu en degeiko à la Kasugano-beya, son premier depuis l'annonce de son divorce. 19 combats avec Tochiozan, Tochinoshin et autres, au cours desquels il est apparu extrêmement énergétique et bien mieux que précédemment. "J'arrive à mieux bouger maintenant. Je reviens sur les rails". On l'a vu combattre en yotsu comme en tsuri. "On est juste avant le basho et il n'y a pas de nécessité de faire des trucs inutiles mais parfois je me laisse emporter..." a-t-il expliqué. "Il était plein d'assurance et orienté vers l'avant aujourd'hui. Je pense qu'il sera dans la course pour le yusho", a dit Kasugano oyakata.

pereboulon
07/07/2009, 14h49
Même moins flamboyant qu'avant, Asashoryu est toujours un candidat sérieux pour le yusho. Cela me parait évident, quels que soient ses entrainements par ailleurs. Espérons que les Mongols nous rejouent un trio et qu'un autre rikishi nous transforme ça en quatuor. Je ne demande pas mieux.

Kaiomitsuki
08/07/2009, 11h42
entrainement entre Hakuho et Harumafuji...
http://www.sanspo.com/sports/images/090708/spf0907081651003-p1.jpg
Harumafuji prend le dessus sur le Yokozuna... Qu'en sera t-il dans une quinzaine de jours ?

Kaiomitsuki
08/07/2009, 19h10
Ozeki Harumafuji et Yokozuna Hakuho se sont entrainés deux jours de suite à la Oshima Beya...
Hier 9-2 en faveur du Yokozuna
Aujourd'hui 12-3... toujours en faveur du plus haut gradé.

Ozeki Kaio était également présent aujorud'hui à la Oshima Beya mais ne s'est entrainé que face à Komusubi Kyokutenho et semblait en bonne forme.

Ozeki Kotooshu s'est lui entrainé à la maison face à Komusubi Kotoshogiku, et Takekaze en visite à la Sadogatake Beya. 21 combats au total.
Le bulgare dit vouloir s'entrainer avec des lutteurs de petits tailles... Il est vrai que sa taille est un handicap depuis longtemps face aux rikishi du type de Takekaze.
L'Ozeki s'entraine sérieusement. Faisant parfois des Keiko de 50 combats.

Ozeki Kotomitsuki a fait 15 combats aujourd'hui.
"J'offre encore peu de résistance quand je heurte mon adversaire avec la tête. Mais je suis à la maison donc je souhaite être meilleur qu'à l'habitude" a t-il déclaré.

Tochinoshin - de retour de Géorgie - pête la forme... et a battu Yokozuna Asashoryu 6 fois en 2 jours d'entrainements !

Kotononami
09/07/2009, 10h19
Je complète la news ci-dessus à propos de Kotomitsuki :
il a disputé 21 combats face à Kotoshogiku et Takekaze , dominant facilement ces deux adversaires.
Il a eu un peu peur la semaine dernière , souffrant à nouveau d'une inflammation intestinale mais il aurait récupéré et se sent mieux aujourd'hui.
Il a même effectué un peu plus tôt dans la semaine une séance de 50 combats en keiko.

Kaiomitsuki
09/07/2009, 14h55
Yokozuna Hakuho s'est rendu à la Sadogatake Beya
19 combats face à Kotooshu, Kotomitsuki et d'autres lutteurs.

toonoryu
10/07/2009, 10h17
Résultats des combats mentionnés précédemment à la Sadogatake-beya : 14-5 pour le yokozuna, dont un 4-4 face à Kotooshu qui paraît en bonne forme.

Kaiomitsuki
10/07/2009, 12h51
http://ca.c.yimg.jp/sports/1247186287/img.news.yahoo.co.jp/images/20090710/sanspo/20090710-00000033-sanspo-spo-view-000.jpg
X : Hakuho
O : Asashoryu
(speaker) : "Dans votre couple qui se lèvera la nuit pour changer bébé ?"

Asafan
10/07/2009, 13h23
C'est un sujet qui te touche de près, ça :lol: