PDA

Afficher la version complète : Le Comité de Délibération des Yokozuna : après Natsu 2009



Kaiomitsuki
26/05/2009, 18h15
Le Comité de Délibération des Yokozuna s'est réuni le lendemain de la fin du tournoi du Natsu.

Premier sujet abordé, la réunion de golf organisé entre neuf lutteurs mongols dont Hakuho et Asashoryu, deux jours avant le début du Natsu. Les 12 membres ont été unanimes pour critiquer le fait que des rikishi qui sont sensés s'affronter se retrouvent pour une sympathique sortie entre "amis" juste quelques heures avant le début d'un tournoi ! Mme Uchidate - de retour en pleine forme - a déclaré "Impensable ! Même dans le monde du Catch (elle est une grande fan de Catch) le bon et le mauvais se déplacent dans des bus différents avant de se rencontrer !!".

Le cas Harumafuji
"Si deux Yusho consécutifs suffisent à obtenir une promotion automatique au rang de Yokozuna, pourquoi devons-nous nous réunir après chaque tournoi ? Son bilan de 14-1 a été fantastique mais il ne faut pas oublier son 8-7 et son 10-5 des tournois précédents. Nous verrons la qualité de son Sumo avant de décider quoi que ce soit", Mme Uchidate a t-elle rajouté. Certains ont ainsi mentionné sa Henka face à Kisenosato, précisant que cela peut jouer sur une non promotion. "C'est difficile de l'évaluer s'il pratique des tachi-ai de ce style. Gagner en allant de face est l'idéal. Il devra réaliser un score au moins aussi bon que celui réalisé lors de ce Natsu" a déclaré Mr Tsuruta, membre du Comité.

Asashoryu
Sur son 12-3, Mme Uchidate a déclaré "Des Keiko insuffisants et trop de voyages en Mongolie. Je souhaite lui dire de recommencer à nouveau à s'entrainer sérieusement".

Mme Uchidate a eu également quelques mots sur l'interviewer de la NHK. Pendant son entrevue avec Harumafuji dans le Kokugikan après sa victoire, il lui a demandé de lever les mains pour remercier ses fans. "Nous ne pouvons pas admettre cela." a t-elle dit. "Un rikishi se doit d'être humble dans la victoire et la défaite, et ne pas faire paraitre d'émotions. Il semble que l'annonceur a été influencé par l'attitude d'Asashoryu (en janvier). Ce fut une bonne chose qu'Harumafuji ne le fasse pas".

Satori
26/05/2009, 18h56
Merci pour ces infos à chaud, c'est très intéressant de voir aussi ces coulisses là du Sumo...

Satori

Kaiomitsuki
26/05/2009, 18h58
Merci pour ces infos à chaud, c'est très intéressant de voir aussi ces coulisses là du Sumo...

Satori
Il faut surtout remercier Kintamayama sur SumoForum qui a posté ces infos :wink:

asakusa
26/05/2009, 19h42
Les 12 membres ont été unanimes pour critiquer le fait que des rikishi qui sont sensés s'affronter se retrouvent pour une sympathique sortie entre "amis" juste quelques heures avant le début d'un tournoi !
On a vu durant les derniers jours du basho à quel point les 3 sanyakus Mongols avaient copiné :lol:
En revanche, rien à redire sur les Ozekis japonais : pas de partie de golf, ce qui anéantit toute suspicion d'arrangement :wink:
Bon je sais le Comité de Délibération des Yokozunas ne s'occupe pas du cas des Ozekis...

gotonin
26/05/2009, 20h06
Certains ont ainsi mentionné sa Henka face à Kisenosato, précisant que cela peut jouer sur une non promotion.

Il a été pourtant dit que les henka faisait partie du jeu... (ironie inside) :roll:

Chicconofuji
26/05/2009, 20h08
C'est évidement à la NSK d'enquêter sur un éventuel arrangement, mais va-t-elle le faire?

Il est d'ailleurs assez net qu'aucun des lutteurs en cause n'est de près ou de loin tres concerné par le Comité de délibération des Yokozunas. :lol:

Satori
26/05/2009, 20h42
Certains ont ainsi mentionné sa Henka face à Kisenosato, précisant que cela peut jouer sur une non promotion.

Il a été pourtant dit que les henka faisait partie du jeu... (ironie inside) :roll:
Certes, mais ça n'est pas la même chose.

On a toujours exigé d'un Yokozuna qu'il domine son sujet avec les techniques de base. A l'époque de la nomination de Asashoryu, ses techniques hétéroclites et autres bizarreries ont été pointés du doigt et il a opéré une véritable transformation de son Sumo pour cadrer à ce qu'on attendait de lui, c'était même très impressionnant.

On ne parle donc pas là d'une henka "basique", mais d'un lutteur prétendant à une tsuna. Il faut se souvenir qu'un Yokozuna n'est désigné que s'il démontre de manière flagrante qu'il domine ou peut dominer tous les lutteurs de sa classe. Et la henka qu'il a pratiqué lors de ce tournoi va en effet à l'encontre de l'esprit d'une telle désignation, puisqu'effectivement il a ainsi évité une véritable confrontation.

Je suis souvent en désaccord avec les hautes instances de la NHK depuis un bon moment, mais là je comprend très bien ce point de vue.

Satori

Immyr
27/05/2009, 17h34
Je suis assez d'accord avec Satori.
Je crois que Harumafuji lui-même doit le savoir ;) Vu ses résultats actuels, même avec un yusho dans son escarcelle, je ne le vois pas, puissance et technique combinées, au même rang que les yokozunas. C'est un très bon ozeki qui fait honneur à son rang mais c'est vrai que pour passer yokozuna, il faut ce petit plus qui fait toute la différence. Je me souviens que dans sa quête du tsuna, Hakuho aussi avait fait un henka sur Asashoryu, mais on savait (ou sentait) bien que même sans ce pratique il était d'un niveau égal à Asashoryu. Ce n'est pas "actuellement" le cas d'Harumafuji. Hakuho n'a jamais été aussi bon qu'APRES avoir atteint son rang actuel. Il a acquis une confiance en soi et un "aura" qui a fait de lui le dai-Yokozuna qu'il est. Espérons que ce Yusho donnera à Harumafuji la même motivation. Rien ne me ferait plus plaisir que de voir d'autres lutteurs atteindre ce rang mythique.

Par ailleurs, je suis en accord avec nombre de mes camarades pour voir en Kisenosato un futur prétendant au rang d'Ozeki (quoique je n'aime guère son attitude un peu... heu... bravache envers les autres sekitoris).

Tadanobu
27/05/2009, 18h46
C'est écroulant, Miss Uchidate a des arguments d'une telle valeur ("Meme dans le catch", mouarf, c'est sur qu'on peut pas avoir a chaque basho le le kayfabe de la dispute Hakuo-Asashoryu), et elle a une vue bien claire de sa position... ("Pourquoi devons nous nous réunir" ?) ... on sait bien que le conseil va grincer des dents, faire une remontrance, dire "il ne faut pas faire comme ca" et donner son "amen" au final.

Le seul problème résolu depuis que je m'interesse au sumo, c'est les coussins volants. Pour TOUS les autres (y compris des choses importantes), ils durent de toute éternité. Et comme disent les shadocks "s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème"

beuhnoix
28/05/2009, 11h36
J'ai une question concernant la promotion possible d'Harumafuji au rang de Yokozuna. Le conseil peut refuser la promotion même s'il y a 2 yushos consécutifs?

X-Philohana
28/05/2009, 12h04
J'ai une question concernant la promotion possible d'Harumafuji au rang de Yokozuna. Le conseil peut refuser la promotion même s'il y a 2 yushos consécutifs?dans la mesure où aucune loi écrite ne dit que cette promotion est automatique, c'est en effet théoriquement possible. C'est bel et bien le rôle de cette commission. que de décider ou non des promotions. En particulier si, à côté des éléments sportifs, il présente une image déplorable. Imagine (pure exercice de l'esprit hein, ce n'est pas son caractère) qu'il fasse un 15-0 au prochain tournoi et ait n comportement indigne lors de la remise de la coupe de l'empereur, crache sur Musashigawa rijichô et fasse un doigt d'honneur au public, je le vois mal ceint de la tsuna deux mois plus tard...

gotonin
28/05/2009, 12h13
En tout, cas bien sûr aucun mot sur l'affaire Chiyotaikai.

La NSK fermera t'elle encore les yeux ? :roll:

Kaiomitsuki
28/05/2009, 12h16
En tout, cas bien sûr aucun mot sur l'affaire Chiyotaikai.

La NSK fermera t'elle encore les yeux ? :roll:
Le Comité de Délibération des Yokozuna ne se réunit que pour parler des.... Yokozuna ... et ceux qui sont en course pour le devenir :wink:

konishiki
28/05/2009, 12h19
Quelle affaire ?

gotonin
28/05/2009, 18h57
Du match truqué Chiyotaikai contre Baruto...

Satori
28/05/2009, 19h20
Du match truqué Chiyotaikai contre Baruto...
Tu nous rejoues le troll, Butabubu? Tu devrais argumenter un peu au lieu de nous balancer des bombes en 3 mots, ça éviterait les allez-retour pénibles pour te tirer les vers du nez. Un forum n'est pas un chat.

Je suis d'accord avec toi que la chute de Baruto fait très "footballeur", mais à moins de prouver que Baruto a reçu de l'argent il n'y a rien du tout, circulez.

D'ailleurs et très franchement, même si Baruto se laisse tomber rien ne prouve qu'il ne le fait pas simplement pour ne pas être celui qui a poussé l'illustre ozeki à la retraite. A sa place en tous cas je me serais posé la question, surtout avec le score que Baruto avait à ce moment là et ce qu'il avait à y gagner à l'emporter.

En tous cas ce n'est pas comme si Chiyotaikai était à 7 défaites à la moitié du tournoi, là il jouait son rang au dernier match et Baruto le savait. L'influence que ça a eu sur son approche de ce combat est difficilement mesurable à moins qu'il en parle lui même, et quant à en faire une affaire d'état il y a quand même un sacré gap...

Satori

Der
28/05/2009, 20h52
En tous cas ce n'est pas comme si Chiyotaikai était à 7 défaites à la moitié du tournoi, là il jouait son rang au dernier match et Baruto le savait. L'influence que ça a eu sur son approche de ce combat est difficilement mesurable à moins qu'il en parle lui même, et quant à en faire une affaire d'état il y a quand même un sacré gap...
Faudrait quand même pas oublier les 2 matchs précédents (contre Kaio et Kotomitsuki), alors sans en faire une affaire d'état, comme tu dis, la prolongation artificielle de la carriére en tant qu'Ozeki de Chiyotaikai commence moi aussi à me saouler.
Le sumo y perd franchement en crédibilité.

gotonin
28/05/2009, 22h01
Je ne vois en quoi c'est du troll ? Vu que certes, je n'ai aucune preuve mais ce que j'ai vu m'a fait mal aux yeux.

Je ne suis pas le seul à le penser, et là pour une fois c'était plus que flagrant. Ou alors, je dois changer de lunettes.

Bref, que ca soit courant comme le disait notre ancien-rikishi Wakanoho, ok.
Mais bon, c'est comme pour les coups gratuits à un disciple, ca m'énerve au plus haut point.

Si au moins ils avaient l'honneur d'avouer.

Et j'imagine l'Ozeki acceptant de garder son titre en trichant (sous les supplications de l'oyakata qui pensent aux futurs biftons perdus...) ne devrait pas trop faire le fier après.

D'où peut-être la règle de ne pas s'exprimer durant un combat.

Car outre la défaite, la honte de gagner un match truqué, ca doit chambouler un homme, non ?!

Ou alors, il fait sa profession que pour le fric et alors comme dirait l'un de mes collègues, le sumo ne serait plus un "art" martial mais du vulgaire catch avec un chouillat de folklo pour faire style et puis basta.

Je continue à apprécier le sumo, car je ne peux pas croire que tous les rikishis soient comme ça.

liclic
02/06/2009, 09h50
Oh, que de billevesées....

Oser dire que Baruto s'est entendu pour laisser Chiyotaikai gagner ! Que c'est vilain d'entendre de telles ignominies ! Qui peut croire à cela ? Je doute que de telles infamies puissent intéresser la NHK.... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

X-Philohana
02/06/2009, 10h53
Je ne vois en quoi c'est du troll ?c'est du troll parce que c'est hors-sujet. Les ozeki sont pris en considération par le YDC lorsqu'ils sont en position de prétendre à une promotion au rang de yokozuna. En dehors de ça, ça ne regarde pas le YDC. Et le présent sujet parlait bien des implications et réactions YDC du dernier bashô.
Par contre, c'est sûr que cette discussion est intéressante et doit avoir lieu. Mais dans ce topic précis, c'est du troll.

Asafan
02/06/2009, 12h08
Alors comme ça, quand on est hors-sujet, on est un troll ??? Il doit y avoir un nid de trolls dans le coin, alors. Parce que....que celui qui n'a jamais été hors-sujet sur ce forum lui jette la première pierre. A mon avis, la lapidation ne sera pas bien méchante :roll: :wink:

Sinon, une petite précision : le terme yaocho n'implique pas forcément un combat acheté pour de l'argent, mais simplement un arrangement. Les japonophones voudront bien confirmer...

Satori
02/06/2009, 12h50
Bon.

Ce que moi j'appelais faire le troll, et je l'ai dit, c'était de balancer des bombes monosyllabiques et obliger les autres à relancer à chaque fois pour connaitre l'intention du quidam. Pour mémoire :

1) "Il a été pourtant dit que les henka faisait partie du jeu... (ironie inside)"
2) "En tout, cas bien sûr aucun mot sur l'affaire Chiyotaikai. La NSK fermera t'elle encore les yeux ?"
3) "Du match truqué Chiyotaikai contre Baruto..."

Je suis désolé on n'est pas sur un tchat, on est dans un forum. Quand on a quelque chose à dire on n'insinue pas, on ne joue pas à la devinette, on étaye, surtout quand il s'agit de parler de quelque chose d'aussi sérieux qu'une nomination au rang de yokozuna ou qu'un ozeki qui truquerait un match.

Là dessus Butabubu s'est finalement expliqué avec un post digne de ce nom, et même si je ne suis pas d'accord avec lui il a enfin avancé ses arguments, unique chose que j'attendais. L'affaire est close et je ne vois pas pourquoi on revient dessus.

Satori

liclic
02/06/2009, 14h32
Calme Satori...

Comme tu l'as dit, il ne sert à rien de s'énerver...

On a compris ton point de vue, mais accepte au moins le mien. (il semble être proche de celui d'Asafan) Si être hors sujet, c'est faire le troll, moi je le fais aussi parfois et c'est surprenant comme expression.

Deuxièmement, je pense que nous ne sommes pas dans un lieu d'obligation. T'énerver ne sert pas à grand chose et modère ton tempérament qui semble prompt à l'énervement comme le prouve ton attitude sur le fait d'avoir fait du hors sujet...

Je pense que Chiyotaikai, jamais plus la commission n'aura à en parler car jamais plus, j'en ai peur, je ne le vois capable de remporter suffisamment de victoires pour devenir yokozuna.

Satori
02/06/2009, 14h46
Mon ami je ne m'énerve pas, je rappelle juste qu'il y a un minimum. Lancer des bombes à travers des sous entendus vaseux et sans la moindre argumentation, ça ne se fait pas. Quand on a quelque chose en tête on le dit clairement.

Si tout le monde passait en mode "tchat" le forum n'aurait ni queue ni tête et serait impossible à suivre tellement il serait pollué par des remarques de 3 mots. Ca n'est pas très grave lorsqu'il s'agit de remarques anodines qu'on peut facilement sauter, mais ici il s'agissait de remarques, on peut même dire d'accusations, sérieuses.

Enfin et pour finir je n'ai jamais critiqué le hors sujet, je n'ai même jamais évoqué le hors sujet, tu confonds. Si j'ai répondu c'était justement pour bien préciser ce que je pensais à propos de trollerie, qui n'a justement pour moi rien à voir avec le fait de faire du hors sujet. Relis bien avant de balancer des trucs comme ça...

Satori

liclic
02/06/2009, 15h14
J'ai simplement mal compris la phrase que tu avais mise plus haut et c'est tout. Je l'avais compris comme du général et non du simple particulier.

Asafan
02/06/2009, 15h30
Oui, moi je répondais à la définition du troll de X-filou.

Je suis d'accord que c'est mieux d'argumenter plutôt que d'obliger les autres à nous tirer les vers du nez. Ca éviterait des discussions de ce genre, d'ailleurs. Mais...ce n'est pas si grave, quoi, allons allons... :wink:

oo
28/07/2009, 10h55
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)


juste pour relancer le "troll" et pour rire :lol: