PDA

Afficher la version complète : Natsu 09 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Kotononami
22/05/2009, 11h19
1 Asofuji J10E (7-6) [2] Daishoumi J10W (6-7) [2]
2 Kasuganishiki J9E (7-6) [2] Hoshihikari J11E (6-7) [4]
3 Shirononami J8E (6-7) [1] Kiyoseumi J12W (8-5) [4]
4 Kirinowaka J12E (7-6) [3] Kyokunankai J8W (8-5) [2]
5 Okinoumi J13E (5-8) [0] Hakuba J7W (7-6) [1]
6 Koryu J6E (7-6) [2] Jumonji J14W (8-5) [1]
7 Toyozakura J5E (4-9) [2] Wakatenro J9W (5-8) [2]
8 Kasugao J4E (8-5) [4] Kaiho J11W (8-5) [4]
9 Sagatsukasa J14E (6-7) [0] Kotokuni J4W (2-11) [0]
10 Kitataiki J3E (4-9) [3] Kotokasuga J5W (5-8) [1]
11 Ushiomaru J7E (6-7) [2] Sakaizawa J3W (4-9) [0]
12 Tosayutaka J1E (8-5) [0] Tosanoumi J6W (8-5) [0]
13 Tamaasuka J13W (10-3) [1] Mokonami J1W (10-3) [2]


14 Masatsukasa J2E (5-8) [3] Kakizoe M14W (7-6) [0]
15 Hokutoriki M13E (4-9) [0] Wakakoyu J2W (7-6) [0]
16 Kokkai M14E (7-6) [3] Shimotori M10W (5-8) [2]
17 Tokitenku M9E (6-7) [1] Toyohibiki M11W (9-4) [2]
18 Tochinoshin M13W (8-5) [0] Yamamotoyama M9W (6-7) [2]
19 Dejima M12W (6-7) [1] Tamawashi M8W (6-7) [1]
20 Asasekiryu M7E (5-8) [5] Takamisakari M12E (8-5) [6]
21 Kotoshogiku M6E (8-5) [1] Bushuyama M15W (8-5) [0]
22 Tochinonada M5E (4-9) [0] Shotenro M15E (7-6) [0]
23 Kimurayama M16E (4-9) [1] Yoshikaze M5W (4-9) [3]
24 Kisenosato M4E (11-2) [0] Iwakiyama M8E (8-5) [3]
25 Miyabiyama M11E (9-4) [1] Aran M4W (6-7) [0]
26 Futeno M10E (6-7) [7] Toyonoshima M3W (3-10) [8]
27 Homasho M1E (0-13) [4] Aminishiki M1W (4-9) [1]
28 Kyokutenho M2W (6-7) [5] Tochiozan K1W (6-7) [1]
29 Baruto S1E (4-9) [2] Takekaze M2E (2-11) [1]
30 Tamanoshima M3E (5-8) [1] Goeido S1W (5-8) [1]
31 Kaio O2E (8-5) [30] Chiyotaikai O3E (6-7) [19]
32 Kakuryu K1E (8-5) [2] Kotomitsuki O2W (7-6) [5]
33 Hakuho Y1E (13-0) [16] Kotooshu O1E (8-5) [6]
34 Harumafuji O1W (12-1) [3] Asashoryu Y1W (12-1) [14]

pereboulon
22/05/2009, 16h16
Homasho va t'il enfin gagner un combat ? Sinon, je ne vois pas d'autres combats intéressants... :mrgreen:

Miyabiyama
22/05/2009, 16h19
Une 10ème victoire est toujours possible pour mon Miyabiyama, quant à Yamamotoyama, il ne doit plus perdre!!

Donc toujours pas mal de suspens jusqu'à dimanche, sans compter bien sûr le Yusho!

Himeji
23/05/2009, 05h05
Kaio étant KK, c'est une victoire d'assurée pour Chiyotaikai ! :?

Asafan
23/05/2009, 09h08
Résultats de cette avant-dernière journée :


JURYO

E-J10 Asofuji 8-6 oshidashi W-J10 Daishoumi 6-8
E-J9 Kasuganishiki 8-6 tsukiotoshi E-J11 Hoshihikari 6-8
E-J8 Shirononami 7-7 yorikiri W-J12 Kiyoseumi 8-6
E-J12 Kirinowaka 8-6 yorikiri W-J8 Kyokunankai 8-6
E-J13 Okinoumi 5-9 yorikiri W-J7 Hakuba 8-6
E-J6 Koryu 8-6 oshidashi W-J14 Jumonji 8-6
E-J5 Toyozakura 4-10 oshitaoshi W-J9 Wakatenro 6-8
E-J4 Kasugao 9-5 kotenage W-J11 Kaiho 8-6
E-J14 Sagatsukasa 7-7 hikiotoshi W-J4 Kotokuni 2-12
E-J3 Kitataiki 4-10 tsukiotoshi W-J5 Kotokasuga 6-8
E-J7 Ushiomaru 6-8 yorikiri W-J3 Sakaizawa 5-9
E-J1 Tosayutaka 9-5 oshidashi W-J6 Tosanoumi 8-6
W-J13 Tamaasuka 11-3 oshitaoshi W-J1 Mokonami 10-4


MAKUUCHI

E-J2 Masatsukasa 6-8 oshidashi W-M14 Kakizoe 7-7
E-M13 Hokutoriki 4-10 tsukiotoshi W-J2 Wakakoyu 8-6
E-M14 Kokkai 8-6 sukuinage W-M10 Shimotori 5-9
E-M9 Tokitenku 6-8 oshidashi W-M11 Toyohibiki 10-4
W-M13 Tochinoshin 8-6 shitatenage W-M9 Yamamotoyama 7-7
W-M12 Dejima 7-7 hatakikomi W-M8 Tamawashi 6-8
E-M7 Asasekiryu 5-9 sukuinage E-M12 Takamisakari 9-5
E-M6 Kotoshogiku 9-5 oshidashi W-M15 Bushuyama 8-6
E-M5 Tochinonada 4-10 tsukiotoshi E-M15 Shotenro 8-6
E-M16 Kimurayama 5-9 oshitaoshi W-M5 Yoshikaze 4-10
E-M4 Kisenosato 12-2 yorikiri E-M8 Iwakiyama 8-6
E-M11 Miyabiyama 9-5 yorikiri W-M4 Aran 7-7
E-M10 Futeno 6-8 oshidashi W-M3 Toyonoshima 4-10
E-M1 Homasho 0-14 oshidashi W-M1 Aminishiki 5-9
W-M2 Kyokutenho 7-7 yorikiri W-K Tochiozan 6-8
E-S Baruto 4-10 oshidashi E-M2 Takekaze 3-11
E-M3 Tamanoshima 5-9 yorikiri W-S Goeido 6-8
E-O Kaio 8-6 tsukitaoshi E-O Chiyotaikai 7-7
E-K Kakuryu 9-5 oshitaoshi W-O Kotomitsuki 7-7
E-Y Hakuho 13-1 uwatenage E-O Kotooshu 9-5
W-O Harumafuji 13-1 sotogake W-Y Asashoryu 12-2

toonoryu
23/05/2009, 09h33
Hokutoriki devrait rejoindre les rangs juryo, score de défaites à deux chiffres quand on attendait l'inverse à ce niveau...

ronsacrey
23/05/2009, 10h45
Bizarre, bizarre ce résultat entre Kaio et Chiyotaikai………

Der
23/05/2009, 10h49
Chiyotaikai l'emporte, quelle surprise. :roll:

Kasamatsuri
23/05/2009, 10h55
Kotooshu stoppe la série de Hakuho, Uwatenage!!!!

Kasamatsuri
23/05/2009, 11h04
Et Harumafuji l'emporte également, ils sont trois en course pour le titre!

Der
23/05/2009, 11h05
Yes! Belle victoire de Harumafuji, on peut avoir un super kettei-sen demain.

yomugi
23/05/2009, 11h07
Et Harumafuji l'emporte également, ils sont trois en course pour le titre! Deux, seulement. A moins que Hakuhô et Harumafuji perdent tous les deux, ce qui est, ma foi... assez proche de l'impossible...

Phibrizo
23/05/2009, 11h08
La première série de conditions pour avoir un ketteisen à 4 est remplie!
- Vistoire de Kisenosato sur Iwakiyama
- Kotooshu bat Hakuho
- Harumafuji bat Asashoryu

Demain, il faudra (pour avoir le ketteisen à 4) que:
- Kisenosato gagne
- Kotooshu bat Harumafuji
- Asashoryu bat hakuho
On peut aussi avoir un ketteisen à 3 s'il n'y a que les deux dernières conditions de remplies, et aussi une possibilité d'un ketteisen à deux si Hakuho et Harumafuji gagnent
[edit, je calculais mal]


Sans surprise, Kaio a perdu contre Chiyotaikai....

Homasho au fond du gouffre (ou presque, plus qu'une marche)...

Phibrizo
23/05/2009, 11h12
Et Harumafuji l'emporte également, ils sont trois en course pour le titre!

Matématiquement, ils sont quatre, en fait :)

Asafan
23/05/2009, 11h12
A mon avis, Asashoryu risque de ne pas se présenter demain sur le dohyo. Il avait besoin de deux tsukebito pour le soutenir à sa sortie. Ca sent le kyujo.... :? :cry:

gotonin
23/05/2009, 11h13
Allez Kisenosato !!!

Demain, ca va être grandiose !! :P

pereboulon
23/05/2009, 11h18
Effectivement, ils sont quatre à pouvoir prétendre au yusho.

Hakuho gagne, Harumafuji perd : Hakuho yusho tout seul
Hakuho perd, Harumafuji gagne : Harumafuji gagne tout seul
Hakuho gagne, Harumafuji gagne : kettei sen entre les deux
Hakuho perd, Harumafuji perd, Kisenosato perd : kettei sen à trois avec Asashoryu
Hakuho perd, Harumafuji perd, Kisenosato gagne : kettei sen à quatre

Bref : tout est ouvert pour demain. Belle perf de Kisenosato aujourd'hui tout comme de Kotooshu qui stoppe de fort belle manière le yokozuna.

Yamamotoyama ne peut plus perdre et s'est arraché pour conquérir une très belle victoire : quand il veut, il peut...

Toyonoshima contre Futeno a été magnifique.

Immyr
23/05/2009, 11h21
Pereboulon.... tu parles de tout sauf du combat qui t'intéressait ce matin.... l'Apache contre Aminishiki :p

Kasamatsuri
23/05/2009, 11h22
J'avais oublié la belle perf de Kisenosato... Mea culpa...

pereboulon
23/05/2009, 11h25
Pereboulon.... tu parles de tout sauf du combat qui t'intéressait ce matin.... l'Apache contre Aminishiki :p

Je suis déprimé alors je n'en parle pas.

En juryo il se passe des choses intéressantes, sinon avec un très beau combat de Tamaasuka qui le laisse seul leader avec une bonne chance de yusho.

Kotononami
23/05/2009, 11h28
1/ qui aurait pu imaginer que Kisenosato soit en course pour le Yusho le dernier jour?
2/ qui aurait pu imaginer que Hokutoriki serait relégué en Juryo?
3/ qui aurait pu imaginer que Kyokutenho soit le meilleur des joi-jin en ayant battu 1 ozeki , 1 komusubi et les 2 sekiwake?
4/ Qui aurait pu imaginer que Chiyotaikai batte Kaio hein??? :mrgreen:
5/ Qui peut imaginer que Kaio batte Kotomitsuki ou que Baruto batte Chiyotaikai demain?
6/ Qui pourrait imaginer qu'un supporter de Baruto ayant l'habitude d'employer des superlatifs , puisse intervenir sur le forum en reconnaisant que son poulain ne sera jamais le Raiden du 21ème siècle? (je rigole là hein... :lol: )

Immyr
23/05/2009, 11h28
En parlant de performances, je trouve qu'on oublie souvent et surtout ce jour, Takamisakari, dont les prouesses techniques cachées sous son masque de théâtre Nô, ne sont pas toujours visibles. Il a sorti un sukuinage aussi beau que celui d'Asashoryu sur Baruto, pour sortir l'autre Asa du dohyo aujourd'hui ;)

Phibrizo
23/05/2009, 11h44
Deux, seulement. A moins que Hakuhô et Harumafuji perdent tous les deux, ce qui est, ma foi... assez proche de l'impossible...

Dans les face à face Kotooshu-Ama/Harumafuji, le bulgare mène 10-9 (Kotooshu-Harumafuji, ie depuis que le mongol est Ozeki, c'est 1-1). Sur les 6 derniers face à face entre les deux, Harumafuji mène 4-2 (avec surtout un 3-0 lors de son Ozeki run).. mais globalement, c'est très loin d'être fait d'avance sur ce combat là (petit avantage à Harumafuji qui a un objectif précis, mais le combat d'aujourd'hui a montré qu'un Kotooshu relaché est redoutable)

Asashoryu-Hakuho, le premier mène 14-9 (4-3 depuis que Hakuho est Yokozuna, c'est le seul à avoir un score positif contre Hakuho depuis que ce dernier est au plus haut grade - Ama/Harumafuji étant mené 7-6 en s'étant fait dépasser sur les deux derniers basho). Cela va aussi dépendre pas mal de l'état d'Asashoryu, si, comme le dit Asafan, il s'est blessé aujourd'hui...

Compte tenu de la forme des uns et des autres, voir les deux leaders gagner est le plus probable, mais compte tenu du passé, on est très loin de l'impossible pour le fait de les voir tous les deux chuter

asakusa
23/05/2009, 17h12
A mon avis, Asashoryu risque de ne pas se présenter demain sur le dohyo. Il avait besoin de deux tsukebito pour le soutenir à sa sortie. Ca sent le kyujo.... :? :cry:
A-t-on des nouvelles "officielles" ?
Asa sort du dohyo en boitant, mais le ralenti montre qu'il n'y a pas de torsion de membre, simplement un choc violent sur le dos. A mon avis (l'avis d'un gars qui n'a aucune notion médicale et qui regarde une fenêtre de 10 cm de diagonale), ce n'est donc pas trop trop grave.
Ce serait dommage qu'Hakuho gagne un combat d'un tel enjeu par fusen.

Tony
23/05/2009, 20h41
Selon la presse sportive japonaise, le yokozuna souffre de la hanche droite, il est retombé lourdement dessus.

Je pense qu'il sera quelque peu "mâché" demain mais bel et bien présent.

toonoryu
23/05/2009, 21h28
C'est ce qu'il semblait aussi à l'image ce matin. Il aura un bel hématome, ça va pas le renforcer c'est sûr mais il n'est pas évident non plus que cela l'entame physiquement. Au moins pour un combat...

Soupooshu
24/05/2009, 01h27
Baruto voulait vraiment mener son combat en oshi-sumo, il a dû voir que Kisenosato et Kotooshu avait réussi à battre Takekaze de cette façon. Bon, côté estonien, y a encore du boulot :roll: ! Ou alors c'était pour s'entrainer pour demain. Non, il va faire plaisir au public. Et puis que Chiyotaikai s'arrête sur un 7-8, alors qu'il a encore du jus, ce serait vraiment dur.
Le Kachi-koshi de Shotenro me fait plaisir, il a fait beaucoup de bon tachi-ai.
Kakuryu fait un super tournoi, à voir s'il confirme au Nagoya.
Asashoryu paye sa volonté de vouloir absolument arracher du sol ses adversaires. Il était déjà passé tout près de la défaite contre Kakuryu. L'anticipation d'Harumafuji est exceptionnelle.

Asafan
24/05/2009, 07h51
Asashoryu paye sa volonté de vouloir absolument arracher du sol ses adversaires. Il était déjà passé tout près de la défaite contre Kakuryu. L'anticipation d'Harumafuji est exceptionnelle.Pourquoi est-ce une erreur ? Tu pourrais développer ? Tes explications techniques sont très convaincantes, en général.

toonoryu
24/05/2009, 09h07
Je ne comprends pas bien non plus pourquoi Asashoryu tente des tsuri au milieu du dohyo, c'est quand même très risqué pour un apport pas évident.

Soupooshu
24/05/2009, 09h13
Asashoryu paye sa volonté de vouloir absolument arracher du sol ses adversaires. Il était déjà passé tout près de la défaite contre Kakuryu. L'anticipation d'Harumafuji est exceptionnelle.Pourquoi est-ce une erreur ? ...
Tout d'abord tsuridashi est une technique plus facile à passer quand on est grand, et surtout quand on est grand sur petit. Il suffit d'aspirer son adversaire bras et jambes plus ou moins tendues tout en sortant le ventre pour le soulever du sol (cf Baruto). Au contraire, un "petit" va devoir passer ses deux bras derrière son adversaire, plier les jambes et les bras avant de se retrouver en hyper-extension (au niveau des jambes), alors que les bras doivent toujours soutenir une bonne partie du poids, tout ça pour être sûr d'enlever tous les appuis au sol de son vis-à-vis. L'effort est bien plus intense, bien plus dur à prolonger sur la durée et bien plus risqué aussi. C'est aussi (cf contre Kotooshu) pratiquement impossible d'avancer en même temps.
Sauf bien sûr dans le cas d'un tsuridashi défensif (cf Asashoryu contre Chiyotaikai), pour contrer une poussée fontrale quand on ne peut (ou on ne veut pas) se désaxer ni d'un côté ni de l'autre. Dans ce cas il suffit de glisser son centre d'inertie sous celui de son adversaire et il "grimpe" de lui même sur votre ventre, soulevé par sa propre poussée. Mais le but de la manoeuvre n'est que de couper la charge et de replacer le lutteur loin de soi. Bon, et peut-être de l'impressionner un peu au passage :wink:!
Ce qui m'amène à la raison principale de ma remarque: à savoir qu'Asashoryu me donne l'impression de vouloir à tout prix affirmer sa force et sa puissance. Alors que pour moi ses meilleures armes ont toujours été son instinct, sa technique et sa vivacité.
Maintenant il ne lui reste plus qu'à porter Hakuho jusqu'à l'exterieur du dohyo aujourd'hui pour me donner tort. Je ne lui en voudrais même pas :D . Seulement si je me souviens bien, la dernier fois que je l'ai vu soulever Hakuho, il s'est pris un uwatenage dans la foulée (cf Hatsu 2008).

shoubimaru
24/05/2009, 09h17
je vais peut-être dire une grosse bêtise, n'ayant jamais pratiqué, et mes connaissances pratiques étant ce qu'elles sont, je reste sur des impressions visuelles de loin, qui n'ont peut-être que peu de rapport avec la réalité. J'ai l'impression que hakuho assez souvent encaisse le tachi-ai, de face se pose, et ensuite controle le combat jusqu'à sa victoire. au 13e jour, il a été en difficulté contre harumafuji qui s'était placé sur le côté. je me demande si kotooshu n'a pas exploité le combat de la veille pour remettre hakuho en position plus faible sur le côté (en ne faisant pas trainer ses pieds trop près)

toonoryu
24/05/2009, 09h42
C'est une bonne impression. Hakuho est imprenable de pleine face, trop puissant en yori (à la Takanohana II). Harumafuji savait que sa seule chance résidait dans le mouvement perpétuel, Osh l'a compris en voyant son combat.

Asafan
24/05/2009, 11h46
Asashoryu paye sa volonté de vouloir absolument arracher du sol ses adversaires. Il était déjà passé tout près de la défaite contre Kakuryu. L'anticipation d'Harumafuji est exceptionnelle.Pourquoi est-ce une erreur ? ...
Tout d'abord tsuridashi est une technique plus facile à passer quand on est grand, et surtout quand on est grand sur petit. Il suffit d'aspirer son adversaire bras et jambes plus ou moins tendues tout en sortant le ventre pour le soulever du sol (cf Baruto). Au contraire, un "petit" va devoir passer ses deux bras derrière son adversaire, plier les jambes et les bras avant de se retrouver en hyper-extension (au niveau des jambes), alors que les bras doivent toujours soutenir une bonne partie du poids, tout ça pour être sûr d'enlever tous les appuis au sol de son vis-à-vis. L'effort est bien plus intense, bien plus dur à prolonger sur la durée et bien plus risqué aussi. C'est aussi (cf contre Kotooshu) pratiquement impossible d'avancer en même temps.
Sauf bien sûr dans le cas d'un tsuridashi défensif (cf Asashoryu contre Chiyotaikai), pour contrer une poussée fontrale quand on ne peut (ou on ne veut pas) se désaxer ni d'un côté ni de l'autre. Dans ce cas il suffit de glisser son centre d'inertie sous celui de son adversaire et il "grimpe" de lui même sur votre ventre, soulevé par sa propre poussée. Mais le but de la manoeuvre n'est que de couper la charge et de replacer le lutteur loin de soi. Bon, et peut-être de l'impressionner un peu au passage :wink:!
Ce qui m'amène à la raison principale de ma remarque: à savoir qu'Asashoryu me donne l'impression de vouloir à tout prix affirmer sa force et sa puissance. Alors que pour moi ses meilleures armes ont toujours été son instinct, sa technique et sa vivacité.
Maintenant il ne lui reste plus qu'à porter Hakuho jusqu'à l'exterieur du dohyo aujourd'hui pour me donner tort. Je ne lui en voudrais même pas :D . Seulement si je me souviens bien, la dernier fois que je l'ai vu soulever Hakuho, il s'est pris un uwatenage dans la foulée (cf Hatsu 2008).
Limpide, comme d'hab. :wink: Je pense que tu as raison. Il y a un côté d'Asashoryu qui veut affirmer sa force et sa puissance, tel un mâle dominant. Surtout depuis qu'il n'est plus aussi dominant qu'avant, d'ailleurs...Et aussi, il aime faire le spectacle, c'est un showman. Il est capable de risquer beaucoup pour sortir un beau coup (sorry !) :wink:

J'ai bien fait de te demander. Tes descriptions techniques sont tout à fait passionnantes, et apportent beaucoup aux non-pratiquants que nous sommes. Merci à toi :D

X-Philohana
25/05/2009, 10h19
Tout d'abord tsuridashi est une technique plus facile à passer quand on est grand, et surtout quand on est grand sur petit. Il suffit d'aspirer son adversaire bras et jambes plus ou moins tendues tout en sortant le ventre pour le soulever du sol (cf Baruto). Au contraire, un "petit" va devoir passer ses deux bras derrière son adversaire, plier les jambes et les bras avant de se retrouver en hyper-extension (au niveau des jambes), alors que les bras doivent toujours soutenir une bonne partie du poids, tout ça pour être sûr d'enlever tous les appuis au sol de son vis-à-vis. L'effort est bien plus intense, bien plus dur à prolonger sur la durée et bien plus risqué aussi. C'est aussi (cf contre Kotooshu) pratiquement impossible d'avancer en même temps.Je confirme. Tes mots transcrivent fidèlement ce qu'on ressent en combattant. Petit sur grand, on en ch*e des ronds de chapeaux, et on perd. La preuve en images.
http://lh5.ggpht.com/_2GcVIA_J_7g/ShLNViYA_GI/AAAAAAAAM0s/h_uSL0rbKSo/s400/DSC_5001.JPG

Tadanobu
25/05/2009, 14h35
Petit sur grand, tu t'introduits plus facilement sous lui. C'est d'avancer son ventre sous le sien qui permet de le lever sans la force des mains-bras. Par contre, ensuite, comme ses jambes sont longues, il est tres difficile de tenir la position et de progresser.

Grand sur petit, plus difficile de passer dessous. Par contre, les différences de tailles favorisent la levée directe avec les bras, en se cambrant moins en arriere. Et une fois levé, c'est plus simple de progresser.

Le tsuridashi se nourrit de deux choses: le levage par les bras (ou c'est la musculature des mains qui est la plus importante), et reculer ses épaules. Grand et petits ne sont pas égaux sur chaque composante.

Sur l'echec du tsuridashi de Asashoryu... la prise de mawashi y est pour beaucoup. Il ne tient qu'une bande, qui se décale vers le haut, le privant de toute force. Je ne pense pas que le mawahi soit "lâche" volontairement, c'est a mon avis la prise de main qui est insuffisante.