PDA

Afficher la version complète : Natsu 09 : Torikumi de la 12ème journée (Juninichi-me)



Kotononami
20/05/2009, 11h34
1 Jumonji J14W (7-4) [5] Kaiho J11W (7-4) [12]
2 Asofuji J10E (6-5) [0] Kiyoseumi J12W (7-4) [1]
3 Kasuganishiki J9E (7-4) [2] Tamaasuka J13W (8-3) [1]
4 Shirononami J8E (5-6) [1] Okinoumi J13E (3-8) [0]
5 Sagatsukasa J14E (5-6) [1] Hakuba J7W (6-5) [2]
6 Koryu J6E (6-5) [0] Kirinowaka J12E (7-4) [1]
7 Toyozakura J5E (4-7) [3] Hoshihikari J11E (5-6) [5]
8 Daishoumi J10W (4-7) [1] Kotokasuga J5W (5-6) [1]
9 Kasugao J4E (6-5) [3] Kyokunankai J8W (7-4) [1]
10 Kitataiki J3E (3-8) [2] Kotokuni J4W (2-9) [0]
11 Wakatenro J9W (4-7) [1] Sakaizawa J3W (3-8) [1]
12 Masatsukasa J2E (4-7) [0] Tosanoumi J6W (7-4) [3]
13 Ushiomaru J7E (5-6) [2] Wakakoyu J2W (6-5) [0]


14 Hokutoriki M13E (3-8) [0] Mokonami J1W (8-3) [0]
15 Tosayutaka J1E (7-4) [0] Dejima M12W (5-6) [0]
16 Takamisakari M12E (7-4) [2] Toyohibiki M11W (8-3) [1]
17 Kimurayama M16E (4-7) [0] Shimotori M10W (3-8) [2]
18 Tokitenku M9E (6-5) [2] Bushuyama M15W (6-5) [4]
19 Kakizoe M14W (5-6) [0] Yamamotoyama M9W (6-5) [2]
20 Iwakiyama M8E (7-4) [7] Kokkai M14E (6-5) [11]
21 Asasekiryu M7E (4-7) [1] Tochinoshin M13W (7-4) [1]
22 Kotoshogiku M6E (7-4) [0] Shotenro M15E (7-4) [0]
23 Futeno M10E (4-7) [7] Yoshikaze M5W (3-8) [4]
24 Kisenosato M4E (9-2) [10] Miyabiyama M11E (8-3) [4]
25 Tamanoshima M3E (4-7) [9] Tochinonada M5E (4-7) [11]
26 Tamawashi M8W (5-6) [0] Toyonoshima M3W (2-9) [0]
27 Takekaze M2E (2-9) [1] Aran M4W (4-7) [0]
28 Kakuryu K1E (6-5) [0] Aminishiki M1W (4-7) [6]
29 Homasho M1E (0-11) [0] Tochiozan K1W (4-7) [6]
30 Kyokutenho M2W (4-7) [1] Goeido S1W (5-6) [4]
31 Kotooshu O1E (7-4) [15] Chiyotaikai O3E (5-6) [6]
32 Baruto S1E (3-8) [3] Harumafuji O1W (11-0) [5]
33 Hakuho Y1E (11-0) [18] Kaio O2E (8-3) [4]
34 Kotomitsuki O2W (7-4) [8] Asashoryu Y1W (10-1) [33]

pereboulon
20/05/2009, 15h30
Chiyotaikai est en grand danger, alors j'espère que la "solidarité entre ozeki" n'est pas un vain mot. Voir Chiyotaikai déclarer son intai sonnerait vraiment la fin d'une époque. Je croise les doigts.

Kaiomitsuki
20/05/2009, 16h07
Chiyotaikai est en grand danger, alors j'espère que la "solidarité entre ozeki" n'est pas un vain mot. Voir Chiyotaikai déclarer son intai sonnerait vraiment la fin d'une époque. Je croise les doigts.
Face à Kotooshu cela va être difficile... Je ne vois pas pourquoi ce combat serait arrangé à l'avance entre Ozeki puisque le bulgare doit encore affronter les 2 Yokozuna et Harumafuji, les 3 en course pour le Yusho et donc sur le papier favoris face à Kotooshu. 4 défaites de Kotooshu et il est MK... toute victoire avant d'affronter les 3 "gros" sera donc la bienvenue également pour Kotooshu pour décrocher au plus vite son KK...
Allez Chiyotaikai 8)

Miyabiyama
20/05/2009, 20h56
Je pense que Kotooshu va mettre le paquet, il est à une victoire du kachikoshi!

Himeji
21/05/2009, 05h52
Je ne veux pas être pessimiste mais à mon avis Chiyotaikai est grillé sur ce tournoi. Il lui faut 3 victoires en 4 journées !
Sans les arrangements entre Ozekis il n'aurait pas beaucoup de chances je pense. Et même avec, il y a toujours Kotooshu aujourd'hui qui ne laissera rien passer vu qu'il n'est pas encore KK !
Et demain c'est Kotomitsuki, s'il perd aujourd'hui contre Asashoryu il ne laissera rien passer a Chiyotaikai non plus car lui aussi ne sera toujours pas KK !
Bref, le sort du moulin a Tsupari s'assombrit :?

konishiki
21/05/2009, 08h53
On le retrouvera peut être comme Sekiwake.
Dix ans comme Ôzeki, c'est magnifique.
Il peut aussi retrouver son grade plus tard , Tochiazuma l'a fait dans le passé.
J'espère qu'il n'ira pas à l'Intai car j'aime beaucoup le personnage !

Himeji
21/05/2009, 09h00
je crois qu'il y a un terme spécial pour les Ozeki déchus qui deviennent Sekiwake.
En faisant juste un KK ils redeviennent Ozeki au tournoi d'après.
C'est vraiment pas la mort donc !

Asafan
21/05/2009, 09h23
résultats de la 12e journée :


JURYO

W-J14 Jumonji 8-4 yorikiri W-J11 Kaiho 7-5
E-J10 Asofuji 7-5 uwatedashinage W-J12 Kiyoseumi 7-5
E-J9 Kasuganishiki 7-5 hikkake W-J13 Tamaasuka 9-3
E-J8 Shirononami 5-7 sukuinage E-J13 Okinoumi 4-8
E-J14 Sagatsukasa 5-7 hatakikomi W-J7 Hakuba 7-5
E-J6 Koryu 7-5 yorikiri E-J12 Kirinowaka 7-5
E-J5 Toyozakura 4-8 yorikiri E-J11 Hoshihikari 6-6
W-J10 Daishoumi 5-7 yorikiri W-J5 Kotokasuga 5-7
E-J4 Kasugao 7-5 uwatenage W-J8 Kyokunankai 7-5
E-J3 Kitataiki 4-8 kimedashi W-J4 Kotokuni 2-10
W-J9 Wakatenro 4-8 tsukiotoshi W-J3 Sakaizawa 4-8
E-J2 Masatsukasa 5-7 hikiotoshi W-J6 Tosanoumi 7-5
E-J7 Ushiomaru 5-7 hikiotoshi W-J2 Wakakoyu 7-5


MAKUUCHI

E-M13 Hokutoriki 3-9 uwatenage W-J1 Mokonami 9-3
E-J1 Tosayutaka 8-4 yorikiri W-M12 Dejima 5-7
E-M12 Takamisakari 7-5 oshidashi W-M11 Toyohibiki 9-3
E-M16 Kimurayama 4-8 oshidashi W-M10 Shimotori 4-8
E-M9 Tokitenku 6-6 yoritaoshi W-M15 Bushuyama 7-5
W-M14 Kakizoe 6-6 oshidashi W-M9 Yamamotoyama 6-6
E-M8 Iwakiyama 7-5 uwatedashinage E-M14 Kokkai 7-5
E-M7 Asasekiryu 5-7 yorikiri W-M13 Tochinoshin 7-5
E-M6 Kotoshogiku 8-4 yorikiri E-M15 Shotenro 7-5
E-M10 Futeno 5-7 uwatenage W-M5 Yoshikaze 3-9
E-M4 Kisenosato 10-2 oshidashi E-M11 Miyabiyama 8-4
E-M3 Tamanoshima 5-7 tsukiotoshi E-M5 Tochinonada 4-8
W-M8 Tamawashi 6-6 oshidashi W-M3 Toyonoshima 2-10
E-M2 Takekaze 2-10 yorikiri W-M4 Aran 5-7
E-K Kakuryu 7-5 hikiotoshi W-M1 Aminishiki 4-8
E-M1 Homasho 0-12 yorikiri W-K Tochiozan 5-7
W-M2 Kyokutenho 5-7 yoritaoshi W-S Goeido 5-7
E-O Kotooshu 8-4 hikiotoshi E-O Chiyotaikai 5-7
E-S Baruto 3-9 okuridashi W-O Harumafuji 12-0
E-Y Hakuho 12-0 yorikiri E-O Kaio 8-4
W-O Kotomitsuki 7-5 shitatenage W-Y Asashoryu 11-1

asakusa
21/05/2009, 09h29
je crois qu'il y a un terme spécial pour les Ozeki déchus qui deviennent Sekiwake.
En faisant juste un KK ils redeviennent Ozeki au tournoi d'après.

En fait, un Ozeki déchu au rang se sekiwake a besoin de 10 victoires pour retrouver son grade. Là, c'est déjà plus compliqué...

Himeji
21/05/2009, 09h31
Merci Asakusa, je savais qu'il y avait une condition mais 10 victoires en effet c'est plus compliqué !

Y-a-t'il un nom spécial pour cette position de Sekiwake ?

shoubimaru
21/05/2009, 09h39
ce serait dommage que takamisakari, après son bon départ, n'arrive pas à avoir 8 victoires. il ne part pas favori statistiquement contre tokitenku demain. on verra...comme d'habitude

asakusa
21/05/2009, 09h47
Kakizoe expulse YMY en frontal :lol:

toonoryu
21/05/2009, 09h51
Merci Asakusa, je savais qu'il y avait une condition mais 10 victoires en effet c'est plus compliqué !

Y-a-t'il un nom spécial pour cette position de Sekiwake ?

Pas vraiment de nom spécial. En principe, l'ozeki rétrogradé est classé en position de sekiwake 2, parfois haridashi, mais le haridashi n'a pas beaucoup les faveurs des faiseurs de banzuke récents pour des considérations esthétiques.

Himeji
21/05/2009, 10h18
c'est ca ! Haridashi !
merci Toonoryu :D

toonoryu
21/05/2009, 10h43
L'un des plus grands ozeki de l'histoire va sans doute quitter la scène... chapeau l'artiste ! (et qui eût cru que Kaio le verrait s'en aller...)

Kaiomitsuki
21/05/2009, 11h04
Asashoryu n'est pas Dai-Yokozuna pour rien... très mal engagé dans son combat face à Kotomitsuki, il nous sort un shitatenage défensif sur le fil... quelle maitrise et pourtant Kotomitsuki avait bien le combat en main 8O


L'un des plus grands ozeki de l'histoire va sans doute quitter la scène... chapeau l'artiste ! (et qui eût cru que Kaio le verrait s'en aller...)
c'est vrai que là ca sent le sapin.. demain Kotomitsuki... tout comme Kotooshu aujourd'hui, Kotomituki a besoin d'une victoire pour décrocher sonn KK :(

Kotomitsuki doit encore affronter Kakuryu et Kaio.. normalement sur le papier 2 victoires... donc il peut bien laisser Chiyotaikai gagner vendredi bip bip 118218 c'est quoi le numéro de tél de la Sadogatake et de la Kokonoe Beya ?

Asafan
21/05/2009, 11h19
Asashoryu n'est pas Dai-Yokozuna pour rien... très mal engagé dans son combat face à Kotomitsuki, il nous sort un shitatenage défensif sur le fil... quelle maitrise et pourtant Kotomitsuki avait bien le combat en main 8O
C'était absolument magnifique. Asashoryu a pris un risque fou. Mais il n'avait pas vraiment le choix puisque Kotomitsuki l'avait saisi en morozashi. Et tout le monde sait qu'il est très fort dans cette position. Mais cette façon de remettre sa main gauche à l'intérieur, à ce moment-là du combat, c'était une tentative désespérée, et Kotomitsuki était à deux doigts de conclure. Sans ce shitatenage de génie sur le fil, mon yokozuna préféré était cuit ! Mais quel spectacle 8O 8O 8O

Sinon, j'avais déjà pas mal de raisons (valables ou non) de détester Kotooshu, mais s'il est l'acteur principal de l'intai de Chiyotaikai, alors là, je vais le haïr grave ! :wink:

Kotononami
21/05/2009, 11h26
J'avais cru voir plutôt une prise en migi-yotsu de Kotomitsuki, main droite intérieure , gauche extérieure.
Asashoryu était en morozashi lors de la poussée finale de Kotomitsuki ce qui peut expliquer la relative aisance avec laquelle il a fait pivoter l'ozeki.
Mais les images confirmeront ou contrediront peut-être mes propos.

Asafan
21/05/2009, 11h29
Oui, tu as peut-être raison. Je ne suis pas sûre de mon fait. Mais morozashi ou pas, Kotomitsuki avait l'avantage, et sans ce fulgurant changement de position de la main, Asa était fichu, ça j'en suis persuadée

yomugi
21/05/2009, 11h29
10 victoires pour Chiyotaikai au prochain basho, c'est quand même loin d'être hors de sa portée. Cela me paraîtrait stupide qu'il se retire dès maintenant. Ou alors j'ai raté un truc et il l'a déjà annoncé ?...

Kaiomitsuki
21/05/2009, 11h43
J'avais cru voir plutôt une prise en migi-yotsu de Kotomitsuki, main droite intérieure , gauche extérieure.
Asashoryu était en morozashi lors de la poussée finale de Kotomitsuki ce qui peut expliquer la relative aisance avec laquelle il a fait pivoter l'ozeki.
Mais les images confirmeront ou contrediront peut-être mes propos.
Pour moi Asashoryu n'avait aucune prise sur Kotomitsuki au moment où ce dernier a débuté sa poussée pour sortir le Yokozuna... Mickey avait une excellent prise (sans doute Migi-yotsu comme tu le précises)... mais Asashoryu - par expérience je vais dire - pendant cette poussée finale a dans un reflexe hallucinant - il faut bien se dire qu'il fait ca alors qu'il est poussé en marche arrière !! - attrapé le mawashi de Kotomitsuki (en morozashi) et au moment où il a senti le bord du dohyo a pivoté pour sortir Kotomituki en shitatenage... Magnifique : Asashoryu est de loin le Yokozuna actuel que je préfère... les 2 autres me font ni chaud ni froid ( 8O j'ai dit les 2 autres !!! ba oui c'est évident qu'Harumafuji va l'être avant la fin de l'année !!)

Kotononami
21/05/2009, 11h53
Magnifique : Asashoryu est de loin le Yokozuna actuel que je préfère... les 2 autres me font ni chaud ni froid ( 8O j'ai dit les 2 autres !!! ba oui c'est évident qu'Harumafuji va l'être avant la fin de l'année !!)

Oui , Asashoryu m'apparait également beaucoup plus humain et accessible aujourd'hui. Il est également moins exhubérant ce qui le rend bien plus attachant à mes yeux.
Quant à Harumafuji qui n'est pas ma tasse de thé depuis toujours , je ne le vois pas devenir Yokozuna en maintenant une moyenne de 2 à 3 henka par basho. Le comité de délibération sera très exigeant par rapport à cela.

Kaiomitsuki
21/05/2009, 11h55
10 victoires pour Chiyotaikai au prochain basho, c'est quand même loin d'être hors de sa portée. Cela me paraîtrait stupide qu'il se retire dès maintenant. Ou alors j'ai raté un truc et il l'a déjà annoncé ?...
Chiyotaikai n'est pas encore "mort"... sur le papier il peut encore décrocher son KK ... Il est dos au mur - comme d'ailleurs Kaio en mars 2006.
Il affronte Kotomitsuki vendredi... et sans doute Baruto et Kaio..
Admettons un arrangement pour qu'il gagne face à Baruto (l'estonien n'est plus à une défaite près !) et Kaio (déjà en vacances), reste le cas Kotomitsuki qui n'a pas encore le KK... Perso vu que Kotomitsuki va également rencontrer Kaio, je pense que le KK est assuré pour Mickey...
C'est compliqué mais Chiyotaikai a encore toutes ses chances !!!

S'il descend en Sekiwake je le vois mal continuer... Honneur !
Il n'a rien annoncé tu n'as rien raté mais je ne pense pas qu'il continuera s'il est rétrogradé :wink:

Kaiomitsuki
21/05/2009, 12h03
Quant à Harumafuji qui n'est pas ma tasse de thé depuis toujours , je ne le vois pas devenir Yokozuna en maintenant une moyenne de 2 à 3 henka par basho. Le comité de délibération sera très exigeant par rapport à cela.
Ba il parait que ca fait parti du Sumo... que ce n'est pas mal vu !
Wakanohana III a été promu Yokozuna en nous sortant aussi des Henka !!!
Le public applaudit... moi perso hier face à Kisenosato j'aurais sifflé dans le public :wink: !!!!!!! A ce niveau vu les tachi-ai qu'il nous sort depuis 12 jours, sortir une Henka face à un adversaire de ce style c'est un manque de c......s dans le Mawashi :lol:
Mais si Harumafuiji gagne les 2 tournois, le comité n'aura pas le choix :wink:

toonoryu
21/05/2009, 12h31
10 victoires pour Chiyotaikai au prochain basho, c'est quand même loin d'être hors de sa portée. Cela me paraîtrait stupide qu'il se retire dès maintenant. Ou alors j'ai raté un truc et il l'a déjà annoncé ?...
Chiyotaikai n'est pas encore "mort"... sur le papier il peut encore décrocher son KK ... Il est dos au mur - comme d'ailleurs Kaio en mars 2006.
Il affronte Kotomitsuki vendredi... et sans doute Baruto et Kaio..
Admettons un arrangement pour qu'il gagne face à Baruto (l'estonien n'est plus à une défaite près !) et Kaio (déjà en vacances), reste le cas Kotomitsuki qui n'a pas encore le KK... Perso vu que Kotomitsuki va également rencontrer Kaio, je pense que le KK est assuré pour Mickey...
C'est compliqué mais Chiyotaikai a encore toutes ses chances !!!

S'il descend en Sekiwake je le vois mal continuer... Honneur !
Il n'a rien annoncé tu n'as rien raté mais je ne pense pas qu'il continuera s'il est rétrogradé :wink:

J'avais pas encore regardé les combats qui l'attendaient avant la fin... avec ces adversaires là, je pense en effet que c'est réglé et qu'il va nous sortir le KK. "Back-scratcher's club", quand tu nous tiens...

Kotononami
21/05/2009, 12h33
Pour moi s'il s'en sort , ça aura vraiment l'air d'un coup monté cette fois.
Surtout au vu de ce qu'il nous a montré depuis le début du tournoi.
Je ne suis pas sûr que dans un contexte récent de yaocho et compagnie , le sumo en sorte grandi...

Asafan
21/05/2009, 14h52
De plus, il m'a semblé sortir en boitant, tout à l'heure. Si en plus de nous sortir tout d'un coup 3 victoires de suite, il le fait en étant blessé, alors là, personnellement, je n'aurai plus aucun doute :?

toonoryu
21/05/2009, 15h12
Je ne pense pas que le boitement de Chiyotaikai soit très significatif, il a simplement frappé le sol avec le genou, il y a fort peu de chance d'une véritable lésion ni même d'une gêne pour demain. Cela dit, je rejoins votre opinion sur la globalité. Même si pour ma part je n'ai pas véritablement de doutes sur la question, Kaio ayant notamment eu l'occasion à quelques reprises de bénéficier de sauvtages "miraculeux"...

Asafan
21/05/2009, 17h15
Non. Il est maintenant établi que Chiyotaikai s'est blessé à l'arrière de la cuisse gauche. On l'a vu y mettre de la glace. Espérons que ça ira mieux demain :?

"Rien de ce que je pourrai dire n'y changera rien. Alors laissez-moi tranquille, s'il-vous-plaît, laissez-moi tranquille", a-t-il dit à la presse.

"Ce n'est pas encore fini. Tout ce que je peux faire, c'est veiller sur lui jusqu'à la fin", a dit Kokonoe oyakata

Capitaine_ad_hoc
21/05/2009, 19h03
Mes brillantes analyses du début de basho concernant le "passage de cap" de Goeido ont du plomb dans l'aile...

Je ne suis pas un inconditionnel de Homasho, mais là je trouve qu'il prend cher, le pauvre.

ad hoc

Soupooshu
22/05/2009, 08h21
Homasho n'a pas démérité, pas tant que ça. Simplement son sumo est encore trop "mono-maniaque". Cela ne surprend plus ses adversaires.
Goeido progresse toujours, à sa façon, un peu timoré peut-être. Il sera à son meilleur dans quatre ou cinq ans. Je trouve juste qu'il prend un peu trop de poids. J'aimerais bien le voir se stabiliser autour de 140 - 145 Kg.
Le tournoi d'Harumafuji me fait un immense plaisir. C'est on ne peut plus mérité. Je me souviens encore de l'époque où il rentrait tout droit dans Chiyotaikai et se faisait éjecter en 3s si bien que certains le jugeaient un peu naïf. Non, pour moi on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir de C....! :wink: . Alors c'est vrai qu'il se permet quelques henka de temps en temps, il l'a fait plusieurs fois pour préserver son grade de Sekiwake, il le fait aujourd'hui pour rester dans la course au basho. Il ne faut pas oublier non plus qu'il rend 20kg, voire beaucoup plus, à la plupart de ses adversaires. Ce n'est pas rien. Par contre, je n'arrive pas du tout à le voir Yokozuna, en tous les cas pour le moment...

X-Philohana
22/05/2009, 08h58
"Ce n'est pas encore fini. Tout ce que je peux faire, c'est veiller sur lui jusqu'à la fin", a dit Kokonoe oyakataOuais. C'est sûr qu'il ne peut pas mettre un masque, un faux ventre et se faire passer pour lui sur le dohyo. Pas son genre ce type de mascarade.

toonoryu
22/05/2009, 09h47
Il ne faut pas oublier non plus qu'il rend 20kg, voire beaucoup plus, à la plupart de ses adversaires. Ce n'est pas rien. Par contre, je n'arrive pas du tout à le voir Yokozuna, en tous les cas pour le moment...

Faut trouver une autre raison que le poids en tout cas, Chiyonofuji n'a jamais atteint les 130 kilos en carrière...

konishiki
22/05/2009, 10h52
Oui mais Chiyonofuji est un combattant d'exception comme Yokozuna ,version poids légers.

Gôeidô et Harumafuji même avec leurs indéniables talents ne peuvent être comparés au Yokozuna Chiyonofuji, physiquement et techniquement. Même si pour Gôeidô, l'ancien Yokozuna est son modèle absolu.
Ils ne boxent pas dans la même catégorie , pour reprendre une célèbre expression.

Aucun Rikishi actuels n'est plus puissants que lui ( Chiyonofuji) actuellement.
Le rapport poids/puissance n'est pas comparable.

Pour l'annecdote , j'avais vu une vidéo d'Asageiko au sein de la Dewanoumi-beya juste avant que Chiyonofuji ne se retire. Juste avant son dernier Basho.
Dans la Keiko-ba de cette dernière , le colosse Kushimaumi (200 kg) avait chargé le Yokozuna a pleine puissance. Un Tachi-ai terrible et au final , il s'est écrasé contre Chiyonofuji , qui lui n'a pas bougé d'un centimètre.

Je n'ai plus jamais vu ça dans le Sumô.
Il faut aussi préciser que les capacités physiques de Chiyonofuji n'étaient plus celle de ses années 80 / 85.

Et je ne parle même pas d'un Konishiki ( que j'adore ) se faisant secouer comme un cocotier d'Hawaï dans tous les sens pour finir expulser ou projeter.

Quand je vois Chiyonofuji combattre cela me rappelle un commentaire sur Roberto Baggio dans la Gazzetta dello Sport. Il avait eu 10 sur 10 comme note après un match phénoménal alors qu'il était un vétéran du calcio.
Le journaliste avait écrit : Le football de Roby ne se raconte pas , il se vit.

Ah ! Chiyonofuji !

Pour en revenir à nos moutons , je partage l'avis de Soupooshu . :D

liclic
22/05/2009, 11h32
Espérons que Chiyotaikai réussisse à revenir comme l'avait fait il y a quelques années Musoyama : kadoban et 5/7 qui arrache littéralement son kachi koshi avec deux victoires face à des ôzeki et une face à un yokozuna. :roll: :D

Kotononami
22/05/2009, 11h43
Plus près de nous , Kaio avait déja réalisé cela lors du Haru 2006. Alors qu'il était kadoban et présentait une fiche à 5-7 , il était parvenu à remporter ses 3 derniers combats face à Dejima , Kotomitsuki et Hakuho. Inoubliable , j'imagine qu'on est nombreux à s'en souvenir. 8)

X-Philohana
22/05/2009, 11h43
... de plus, la préparation physique moyenne du rikishi de makuuchi n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'époque. La puissance incroyable de Chiyonofuji faisait la différence à l'époque, mais de nos jours les lutteurs sont beaucoup plus "denses" au niveau musculation. D'ailleurs rien que les masses moyennes par division illustrent ça. Même avec un Konishiki sur le banzuke... Jusqu'à récemment, un lutteur de 105-110 kilos pouvait survivre en makuuchi voire même aller haut. De nos jours, c'est tout simplement inconcevable.

konishiki
22/05/2009, 13h01
Je ne partage pas du tout ton avis . :wink:

X-Philohana
22/05/2009, 13h38
Je ne partage pas du tout ton avis . :wink:... et c'est tout à fait ton droit. Mais tu noteras que je n'ai dit nulle part que Chiyonofuji serait "en-dessous" de nos jours... Il était exceptionnel à son époque, il serait exceptionnel aussi de nos jours, mais le tableau serait différent... mais par contre, dire qu'aucun rikishi actuel n'est plus puissant que lui semble tenir plus de la supputation que du fait avéré. A moins de disposer d'un outil fiable de mesure... ;)

Der
22/05/2009, 17h37
C'est en effet invérifiable, d'autant que quand je vois Asashoryu, Hakuho, Baruto ou même Kisenosato, je ne pense pas que Chiyonofuj les aurait surclassé niveau puissance.