PDA

Afficher la version complète : Hatsu Basho 2005 - 15ème jourée



Kaiowaka
22/01/2005, 13h31
Voici le torikumi du senshuraku :

Division Juryo :

E-J14 Bushuyama ( 4-10 ) / E-ms2 Kyokunankai ( 2-5 )
W-J12 Sumanofuji ( 3-11 ) / W-J11 Asanowaka ( 8-6 )
E-J11 Kaido ( 6-8 ) / E-J12 Katayama ( 9-5 )
E-J13 Senshuyama ( 8-6 ) / W-J8 Daishodai ( 6-8 )
E-J7 Hakurozan ( 10-4 ) / W-J7 Otsukasa ( 11-3 )
W-J14 Daimanazuru ( 8-6 ) / W-J6 Tamaasuka ( 5-9 )
W-J9 Yotsukasa ( 6-8 ) / W-J5 Kinkaiyama ( 5-9 )
E-J5 Kobo ( 5-9 ) / W-J13 Chiyotenzan ( 5-9 )
E-J3 Takanotsuru ( 5-9 ) / W-J10 Maikaze ( 6-8 )
E-J10 Wakakirin ( 7-7 ) 7 W-J2 Kitazakura ( 7-7 )
E-J2 Toyozakura ( 9-5 ) / E-J4 Kasuganishiki ( 9-5 )
E-J9 Asofuji ( 8-6 ) / W-J1 Futeno ( 9-5 )
E-J1 Gojoro ( 4-10 ) / E-J8 Wakanoyama ( 6-7-1 )

Division Makuuchi :

E-J6 Toki ( 9-5 ) / W-M16 Aminishiki ( 6-8 )
E-M16 ( Kotoshogiku ) ( 5-9 ) / W-J4 Ishide ( 8-6 )
W-J3 Wakatoba ( 7-7 ) / W-M14 Tamakasuga ( 6-8 )
E-M14 Kasugao ( 9-5 ) / E-M17 Toyonoshima ( 7-7 )
E-M11 Asasekiryu ( 7-7 ) / W-M12 Kisenosato ( 6-8 )
E-M8 Hokutoriki ( 8-6 ) / E-M10 Dejima ( 8-6 )
W-M17 Tokitenku ( 5-9 ) / W-M7 Kotoryu ( 4-10 )
E-M12 Tokitsuumi ( 4-10 ) / W-M6 Kaiho ( 5-9 )
W-M9 Shimotori ( 8-6 ) / W-M4 Kakizoe ( 7-7 )
E-M4 Kotooshu ( 8-6 ) / W-M11 Jumonji ( 9-5 )
W-M13 Buyuzan ( 9-5 ) / W-M3 Kokkai ( 6-8 )
E-M3 Tamanoshima ( 5-9 ) / E-M5 Roho ( 6-8 )
E-M2 Kotonowaka ( 4-10 ) / W-M2 Tosanoumi ( 6-8 )
E-M9 Takanowaka ( 6-8 ) / W-M1 Tochinonada ( 4-10 )
E-M1 Iwakiyama ( 7-7 )/ W-M10 Kyokushuzan ( 9-5 )
W-M5 Takamisakari ( 6-8 ) / W-K Hakuho ( 10-4 )
E-K Kotomitsuki ( 6-8 ) / E-M7 Hayateumi ( 8-6 )
W-S Tochiazuma ( 10-4 ) / W-S Miyabiyama ( 9-5 )
E-S Wakanosato ( 6-8 ) / E-M6 Kyokutenho ( 9-5 )
E-Y Asashoryu ( 14-0 ) / W-O Chiyotaikai ( 8-6 )

Asafan
22/01/2005, 14h00
en juryo, si Hakurozan bat Otsukasa, il y aura kettei-sen entre les deux.

Avec les kettei-sen à 5 en jonokuchi et à 3 en jonidan annoncés par Azumaryu, on va avoir une belle journée malgré le yusho déjà plié d'Asashoryu.

Qui de Wakakirin ou de Kitazakura obtiendra le kachi-koshi? Je le souhaite bien évidemment à mon chouchou Wakakirin. Car je n'aime pas Kitazakura, ce pâle imitateur de Mitoizumi (pour le lancer de sel) et d'Asashoryu (pour le cravachage sur le mawashi).

En makuuchi, je souhaite le KK au Petit Dragon Rouge, à Iwakiyama, Toyonoshima et Kakizoe.

Et, plus que tout, vous vous en doutez............................................ ...

LE ZENSHO POUR ASASHORYU!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D

surtout depuis que Chiyotaikai n'est plus en danger. Il avait l'air franchement soulagé après son combat contre le Blob. C'était sa dernière chance. Asa, méfie-toi tout de même : Taikai n'a plus de pression!!!

nabudetoulouse
22/01/2005, 17h54
A noter que hakuho a aussi un combat important car si il remporte son combat contre takamisakari, il alignera 23 victoires en deux basho et devra aligner au minimum 10 victoires en Mars pour, normalement, obtenir le grade d'Oseki. A partir de maintenant tous ses combats seront important et le grade de champion commence dés demain.

Tagada
22/01/2005, 18h22
Pour le grade d'ozeki d'Hakuho, je ne me fais aucun souci, qu'il fasse 10 ou 11 ce coup-ci. Il sera encore plus fort la prochaine fois et fera à mon avis au minimum 12-3, ce qui devrait être suffisant.
En revanche, gagner demain lui ferait une 54ème victoire en 5 bashos, ce qui le placerait une victoire devant Taiho, encore plus loin devant le 3ème, Musashimaru, qui n'avait remporté "que" 48 victoires.
S'il continue comme ça, Asashoryu risque de ne pas toujours avoir la vie tranquille cette année et Hakuho devrait gagner des yushos.

empiryu
22/01/2005, 21h48
je demande aux leve tot ou aux couche tres tard , ils vont ce reconnaitre( a quelle heure demain)pour le tchat et le stream que je mette le reveil(meme un dimanche c est dingue ça)
a demain de bonne heure et de bonne humeur ?les cereales et L OVO LES DERNIER PRONOtout est pret a+

Kaiowaka
22/01/2005, 22h06
je demande aux leve tot ou aux couche tres tard , ils vont ce reconnaitre( a quelle heure demain)pour le tchat et le stream que je mette le reveil(meme un dimanche c est dingue ça)
a demain de bonne heure et de bonne humeur ?les cereales et L OVO LES DERNIER PRONOtout est pret a+

Demain, je me lève à 5 h 30 pour savoir les dernières news..........!
Je suspecte un forfait de Tochiazuma et/ou d'un autre (Kasugao qui boitait ce matin après son match et qui avait l'air d'avoir mal !) on a jusqu'à 6 h pour modifier nos pronos !

Ensuite, je me logue sur le chat, je me prépare l'ovo et vers 6 h celà devrait commencer............! Au vu du nombre de kettei-sen, celà va être génial !!!!!

J'me réjouis, je suis tout fou, tout fou, tout fou................!!!!!! :wink:

Sakana
22/01/2005, 22h52
A quelle heure commenceront les kettei-sen ? J'ai l'intention de me lever pour voir exclusivement cela :)
(après faut que je révise :P)

Kaiowaka
23/01/2005, 11h25
Voici les résultats du senshuraku :

Division Juryo :

J14e Bushuyama ( 4-11 ) uwatenage ms2e Kyokunankai ( 3-5 )
J12o Sumanofuji ( 3-12 ) hikiotoshi J11o Asanowaka ( 9-6 )
J11e Kaido ( 6-9 ) oshidashi J12e Katayama ( 10-5 )
J13e Senshuyama ( 8-7 ) oshidashi J8o Daishodai ( 7-8 )
J7e Hakurozan ( 10-5 ) yorikiri J7o Otsukasa ( 12-3 )
J14o Daimanazuru ( 8-7 ) okuridashi J6o Tamaasuka ( 6-9 )
J9o Yotsukasa ( 6-9 ) yorikiri J5o Kinkaiyama ( 6-9 )
J5e Kobo ( 6-9 ) yorikiri J13o Chiyotenzan ( 5-10 )
J3e Takanotsuru ( 6-9 ) uwatenage J10o Maikaze ( 6-9 )
J10e Wakakirin ( 7-8 ) sukuinage J2o Kitazakura ( 8-7 )
J2e Toyozakura ( 9-6 ) yorikiri J4e Kasuganishiki ( 10-5 )
J9e Asofuji ( 9-6 ) shitatedashinage J1o Futeno ( 9-6 )
J1e Gojoro ( 4-11 ) oshidashi J8e Wakanoyama ( 7-7-1 )

Division Makuuchi :
J6e Toki ( 9-6 ) yorikiri M16o Aminishiki ( 7-8 )
M16e Kotoshogiku ( 5-10 ) yorikiri J4o Ishide ( 9-6 )
J3o Wakatoba ( 7-8 ) hatakikomi M14o Tamakasuga ( 7-8 )
M14e Kasugao ( 9-6 ) yorikiri M17e Toyonoshima ( 8-7 )
M11e Asasekiryu ( 8-7 ) abisetaoshi M12o Kisenosato ( 6-9 )
M8e Hokutoriki ( 8-7 ) oshidashi M10e Dejima ( 9-6 )
M17o Tokitenku ( 6-9 ) yorikiri M7o Kotoryu ( 4-11 )
M12e Tokitsuumi ( 5-10 ) okuridashi M6o Kaiho ( 5-10 )
M9o Shimotori ( 8-7 ) tsukiotoshi M4o Kakizoe ( 8-7 )
M4e Kotooshu ( 9-6 ) kotenage M11o Jumonji ( 9-6 )
M13o Buyuzan ( 9-6 ) hatakikomi M3o Kokkai ( 7-8 )
M3e Tamanoshima ( 5-10 ) hikiotoshi M5e Roho ( 7-8 )
M2e Kotonowaka ( 4-11 ) oshidashi M2o Tosanoumi ( 7-8 )
M9e Takanowaka ( 6-9 ) yorikiri M1o Tochinonada ( 5-10 )
M1e Iwakiyama ( 8-7 ) oshidashi M10o Kyokushuzan ( 9-6 )
M5o Takamisakari ( 6-9 ) oshidashi K1o Hakuho ( 11-4 )
K1e Kotomitsuki ( 7-8 ) oshidashi M7e Hayateumi ( 8-7 )
S2o Tochiazuma ( 11-4 ) hikiotoshi S1o Miyabiyama ( 9-6 )
S1e Wakanosato ( 6-9 ) yorikiri M6e Kyokutenho ( 10-5 )
Y1e Asashoryu ( 15-0 ) okuridashi O1o Chiyotaikai ( 8-7 )

arnaudB
23/01/2005, 11h45
4 victoire entre le vainqueur et ses poursuivants...
ca arrive souvent un tel écart ?

23/01/2005, 14h24
Et trois zensho pour Asa, trois ! Il a survolé ce tournoi à peu près comme il avait survolé celui de janvier 2004. Ses deux concurrents les plus directs (sur ce tournoi, mais ça se prolongera peut-être sur ceux qui viennent) ont été Hakuho et Tochiazuma. Mais ils n'ont tout de même fait "que" 11-4 !

C'est en tout cas terriblement impressionnant de la part de Tochiazuma, sur lequel je n'aurais pas misé un rouble avant le début du basho. Non seulement il est revenu à son rang d'Ozeki, mais il se paye le luxe d'engranger une victoire supplémentaire le dernier jour ! Espérons qu'il enchaînera sur des performances similaires dans les bashos à venir, où il n'aura pas la même pression pour le motiver.

Hakuho est clairement l'étoile montante de 2005. En s'assurant 11 victoires sur ce tournoi, il s'est donné d'excellentes chances de devenir Ozeki en mars. Ce sera intéressant de voir comment il gère la pression. Jusqu'ici, ça n'a jamais paru le gêner aucunement, mais la barrière impérative des 10 victoires (sinon 11) pourrait le rendre nerveux. Sinon, on peut remarquer qu'il a encore un peu de mal face à certains lutteurs costauds et stables qui l'attaquent de front en oshi-zumo (Wakanosato et Iwakiyama l'ont battu de cette manière).

Chiyo sauve son rang et je suis content parce que son style, sur ce tournoi, était beaucoup plus direct et énergique que lors des deux derniers. Mais, si on y réfléchit, quelle déception ! Malgré son énergie retrouvée, il n'a réussi qu'à obtenir un 8-7 et encore a-t'il eu la chance de voir Kaio (qui réussirait sans doute à le battre même avec un bras dans le plâtre) se retirer au cours du tournoi !

Jolie performance de Miyabiyama, qui n'en finit pas de m'étonner. Il est (encore ?) trop juste pour espérer repasser Ozeki, mais il s'accroche solidement à son rang de Sekiwake. Qui aurait cru qu'il s'en tirerait mieux que Wakanosato ?

Ce dernier, qui a une nouvelle fois complètement raté le coche de la promotion, n'aura une nouvelle chance de devenir Ozeki qu'en juillet ! Et encore faudra-t'il qu'il surmonte la déception de sa contre-performance. Hakuho excepté, c'est le candidat le plus probable à une promotion en Ozeki, mais je commence à me demander s'il ne va pas le rester jusqu'à la fin de sa carrière...

La performance des Occidentaux a été relativement modéré. Kotooshu s'est distingué en obtenant un 9-6 (avec de très belles victoires, d'ailleurs), mais Kokkai et Roho ont subi un 7-8 (et encore, pour Kokkai, il a fallu lutter ferme en deuxième semaine pour que ce ne soit pas pire).

Si on descend plus bas en maegashira, on voit la remontée de rikishis qui ne sont visiblement pas à leur place (Kyokutenho, Shimotori, Dejima... Kyokushuzan !).

Retournent en Juryo : Tochisakae et Harunoyama (absents), Tokitenku, Kotoshogiku et (c'est probable) Aminishiki.


Bref, ce tournoi a un peu été le tournoi du statu quo : Asashoryu domine toujours largement, Kaio n'est pas devenu Yokozuna, Wakanosato n'est pas devenu Ozeki, Chiyotaikai l'est resté et Tochiazuma l'est redevenu. La seule évolution vraiment notable est l'ascension de Hakuho, qui sera Sekiwake en mars.

Outremer
23/01/2005, 14h27
Damned, j'ai encore été anonymisé !

Errata au sujet de Hakuho : Sinon, on peut remarquer qu'il a encore un peu de mal face à certains lutteurs costauds et stables qui l'attaquent de front en yotsu-zumo, bien sûr, pas en oshi-zumo. Il démontre au contraire une capacité surprenante à encaisser les tsupparis sans presque reculer, comme Chiyotaikai en a fait la désagréable expérience.

Vienna_Logan
23/01/2005, 14h37
Franchement, il est très maladroit, ce Chiyotaikai!!! Il s'est bien fait avoir, comme un débutant!! Franchement, à côté de Tochiazuma, il fait bien pâle figure!!! S'il devait faire 10 victoires au prochain tournoi, il ne les ferait pas!!!


Sinon, je reste sceptique sur une promotion d'hakuho en ozeki dès mars!!! OK, il doit avoir le nombre de victoires réglementaire, mais je pense qu'ils font attendre une confirmation, et qu'il sera promu en mais ou en juillet; ce qui serait un record de vitesse :?: :?: :?:
Au fait, il y avait pas ses parents dans le public aujourd'hui :arrow: sumo movies...


Et puis Asa, c'est Asa, alors, inutile de s'inquiéter.

toonoryu
23/01/2005, 14h54
Je crois aussi qu'il sera promu (à l'issue de son premier yusho :wink: ) au mois de mars, tournoi achevé...

ruripaps
23/01/2005, 15h27
Magnifique analyse d’Outremer qui résume parfaitement ce Basho qui pour moi a été peu passionnant, assez terne avec seulement les trois extraordinaires rikishi qu’ont été Asahoryu Tochiazuma et Hakuho.
Ce Tournoi a manqué de relief ou alors il y avait une trop grosse montagne par rapport aux autres (et pourtant j’adore Asahoryu). Je retiendrai ce magnifique Uchimuso du 10eme jour qui montre le génie du Yokozuna et sa vision supra normale de la faille de l’adversaire. Je salue aussi la performance de kotooshu qui continue son chemin, sera probablement M1 au prochain Basho et montrera une nouvelle fois sa "grande" classe.
Et pour le prochain tournoi Go Hakuho pour egaler Taiho en remportant le Yusho.
:D :D :D :D :D :wink:

23/01/2005, 16h49
Franchement, il est très maladroit, ce Chiyotaikai!!! S'il devait faire 10 victoires au prochain tournoi, il ne les ferait pas!

Je n'en suis pas si sûr. Ca ne m'aurait pas déplu de le voir confronté à ce chalange. Dans pas longtemps, il devrait y passer, ainsi que Kaio. Intéressant :roll: Charliki

23/01/2005, 19h34
Je n'en suis pas si sûr. Ca ne m'aurait pas déplu de le voir confronté à ce chalange. Dans pas longtemps, il devrait y passerCharliki
Chiyotaikai devait faire 8 victoires : il les a faites c'est bien là le principal , l'important étant de conserver le grade d'Ozeki. Mais comme d'habitude il a été juste dans son entreprise. Et effectivement cela fait plusieurs tournois de suite où il est toujours limite limite
Musoyama a ainsi tenu 2 ans en ramenant le minimum syndical à chaque tournoi pour garder ce grade (il a depuis jeté l'éponge en prenant sa retraite). Espérons que Chiyotaikai ne va pas nous faire le coup de Muso pendant encore plus d'1 an.
Tochiazuma devait faire 10 ... il les a faites. Là encore BRAVO Maintenant il va falloir confirmer au prochain basho (mais je suis quand même surpris qu'on considère Tochiazuma comme un grave blessé qui a réussi un exploit alors que je n'ai pas vu un seul bandage sur l'intéressé pendant tout le tournoi !! Etait-il vraiment aussi blessé que ça ??? Si c'est le cas je dis chapeau l'artiste

Je n'en suis pas si sûr. Ca ne m'aurait pas déplu de le voir confronté à ce chalange. Dans pas longtemps, il devrait y passer, ainsi que Kaio. Intéressant :roll: Charliki
Kaio sera Ozeki en mars donc pour conserver ce grade il lui faudra faire le KK ne mettez pas tout de suite Kaio au rang de Sekiwake
Kaio reste à ce jour le dernier vainqueur d'Asashoryu et ça date de l'année dernière :D n'enterrez pas trop vite Kaio il ne retournera jamais au rang de Sekiwake. Si par malchance cela devait lui arriver il fera comme Musoyame, il partira à la retraite en tant qu'Ozeki

Tagada
23/01/2005, 20h42
Mon bilan pour ce basho :

- Asashoryu reste incontestablement le meilleur et le plus régulier : à part sont 9-6 (post-mariage), il a gagné 6 des 7 derniers bashos dont 3 zenshos : ça c'est du yokozuna.
- Les ozekis Kaio et Chiyotaikai ont une fois de plus montré qu'ils n'étaient pas assez réguliers pour prétendre à mieux. Chiyotaikai est parvenu d'extrème justesse à ne pas être dégradé : comment en faire sérieusement un candidat yokozuna dans un proche avenir, même s'il parvenait à gagner un yusho. Idem pour Kaio : il est capable d'aligner des 11 et des 12, mais pas des 13. Je lui souhaite de devenir yokozuna mais il ne tiendrait pas 6 mois à ce grade.
- Tochiazuma m'a impressionné. En forme, il peut faire un malheur et il pourrait accéder au grade de Yokozuna. Mais Tochiazuma peut-il être à nouveau en forme. Maintenant qu'il a récupéré son grade, ne devrait-il pas se donner 3 mois et demi pour se soigner vraiment en ne revenant que pour le tournoi de mai ? Il vient de réaliser un miracle et j'en suis absolument admiratif. Mais il ne devrait pas tenter le diable et risquer quelque chose d'encore plus grave.
- Miyabiyama, Wakanosato, Kotomitsuki : ils sont bons mais pas suffisamment pour aller au-delà de sekiwake. Ils sont trop irréguliers et je n'en vois pas un capable actuellement d'aligner 3 bashos à 11-4.
- Iwakiyama et Kyokutenho ont vocation à être de temps à autre en sanyaku mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus.
- Hakuho : lui, il n'y a pas photo : il devrait devenir ozeki dès le mois de mars sauf catastrophe : il vient de faire 12 et 11 en rencontrant tous les meilleurs et il reviendra en mars avec encore plus d'expérience. Avec 54 victoires pour ses 5 1ers bashos, il bat le record que Taiho avait établi en 1960 et celui qui s'en était le plus rapproché était Musashimaru en 1992 avec 48 victoires ! Je le crois tout à fait capable de faire comme Taiho à son 6ème tournoi, c'est-à-dire remporter 13 victoires. Cela avait suffi à Taiho pour remporter le yusho mais le basho actuel montre qu'il faut parfois plus pour gagner. Hakuho a très clairement le potentiel d'un futur yokozuna.
- Kotooshu confirme tout le bien que l'on peut penser de lui : 29 victoires pour ses trois premiers tournois : ils ne sont que 10 à pouvoir en dire autant. Il n'a perdu que contre des sanyakus ou des hommes en forme (Kyokutenho). Pour le prochain tournoi, il rencontrera tous les meilleurs et s'il s'en sort, il faudra s'attendre à ce qu'il fasse prochainement de grandes choses.
- Kokkai continue à montrer ses limites. Je ne le vois pas mieux que sanyaku de temps à autre.
- Roho reste prometteur : à une victoire près, il devenait le deuxième de l'histoire à ne pas être make koshi après deux premiers tournois à 10 minimum. Il faut attendre quelques bashos pour avoir une vraie idée de son potentiel.
- Kisenosato est le seul japonais que je vois pouvoir devenir ozeki dans un avenir relativement proche. Il a encore tout à montrer mais je crois plus en lui qu'à ceux qui sont plus haut mais qui n'ont jamais été suffisament régulier. Mais ça ne pourra certainement pas se faire avant la fin de l'année.

Vincentohana
23/01/2005, 21h55
Salut tout le monde, puisque tout le monde y va de son petit bilan, moi j'y vais:

Tout d'abord, bravo au yokozuna qui gagne sans la moindre contestation possible, débat ou pas débat, c'est le meilleur. A mon avis deux éléments font qu'il est le meilleur:
-Il a un mental de vainqueur.
-Il sait s'adapter et lire le jeu de toutes ses adversaires. Bref, Asashoryu sait tout faire, la technique alliée aussi à la puissance.

Je vais continuer avec les satisfactions. Pour moi Hakuho a montrer que c'était un ozeki, même si 4 défaites c'est sans doute un petit trop pour un ozeki qui je le rappelle doit contester la victoire au yokozuna dans les derniers jours, mais enfin il est deuxième.
Autre satisfaction, Tochiazuma. Mais pour moi il était pas si blessé blessé que ça car il ne portait pas de bandage à l'épaule. A partir de là, il retrouve fort logiquement son rang d'ozeki. Bravo et merci à lui, car il faut à tout prix sauver le sumo japonais.
Chiyotaikai constitue à mon sens une toute petite satisfaction car même si il n'a pas été brillant, il a conservé l'essentiel, préserver son rang d'ozeki. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai trouvé que la première semaine, il parvenait à bien mouliner comme il sait le faire. Et la deuxième semaine, ses tsuparri n'étaient plus aussi rayonnantes. A mon avis il pas complètement rétabli l'ami Chiyotaikai.

Au niveau des déceptions, je vois bien évidemment Kaio et Wakanosato, mais j'éviterais d'en parler. Vous le savez, Kaio est mon rikishi préféré, et ça me très mal de le voir comme ça. Et je vous conseille de regarder la vidéo de banzuke.com, celle du résumé habituelle de fin de basho. Vous constaterez que ça commence par Kaio et Wakanosato, les deux déceptions. Et moi je trouve que Kaio est particulièrement digne, il rayonne vraiment.

Allez faut bien s'arrêter à un moment donné, donc je terminerai en disant que malgré l'écrasante victoire d'Asashoryu, j'ai assisté à un beau basho, ponctué de magnifiques combats. C'est pourquoi j'ai hâte que l'on soit rendu à l'Haru basho!

Azumashida
23/01/2005, 22h02
- Tochiazuma m'a impressionné. En forme, il peut faire un malheur et il pourrait accéder au grade de Yokozuna. Mais Tochiazuma peut-il être à nouveau en forme. Maintenant qu'il a récupéré son grade, ne devrait-il pas se donner 3 mois et demi pour se soigner vraiment en ne revenant que pour le tournoi de mai ? Il vient de réaliser un miracle et j'en suis absolument admiratif. Mais il ne devrait pas tenter le diable et risquer quelque chose d'encore plus grave.

Ces 3 mois et demi de repos (ou du moins sans compétition mais avec un entraînement adapté) seraient sans doute une excellente idée, mais le connaissant ca m'étonnerait qu'il opte pour cette solution, malheureusement. De toute facon il a été sujet aux blessures tout au long de sa carrière et en quelque sorte il "tente le diable" à chaque fois qu'il participe à un honbasho (je pense que c'est sa facon de penser et c'est pourquoi il va sûrement choisir de participer aux basho qui viennent)...


- Kotooshu confirme tout le bien que l'on peut penser de lui : 29 victoires pour ses trois premiers tournois : ils ne sont que 10 à pouvoir en dire autant. Il n'a perdu que contre des sanyakus ou des hommes en forme (Kyokutenho). Pour le prochain tournoi, il rencontrera tous les meilleurs et s'il s'en sort, il faudra s'attendre à ce qu'il fasse prochainement de grandes choses.

Il a déjà rencontré tous les meilleurs dans ce basho (le yokozuna et tous les sanyaku sauf Kaio, cf. par exemple: http://www.scgroup.com/sumo/Hatsu05/Matrix.html ) et s'en est plutôt bien sorti (mieux que Hakuho pour son premier basho dans les rangs joijin), donc je crois qu'on peut d'ores et déjà s'attendre à de grandes choses. Lors du prochain basho, en tant que M1 ou komusubi, son torikumi devrait être assez similaire à celui qu'il a eu cette fois-ci (celui d'Iwakiyama, M1e, a par exemple été très semblable au sien)


- Kisenosato est le seul japonais que je vois pouvoir devenir ozeki dans un avenir relativement proche. Il a encore tout à montrer mais je crois plus en lui qu'à ceux qui sont plus haut mais qui n'ont jamais été suffisament régulier. Mais ça ne pourra certainement pas se faire avant la fin de l'année.

Suis assez d'accord sur le fait qu'il ait probablement un avenir d'ozeki, mais à mon avis il va bien falloir attendre 2-3 ans avant qu'il soit proche de ce niveau (il aura alors l'âge que Kotooshu a maintenant).

Tagada
23/01/2005, 23h51
- Kotooshu confirme tout le bien que l'on peut penser de lui : 29 victoires pour ses trois premiers tournois : ils ne sont que 10 à pouvoir en dire autant. Il n'a perdu que contre des sanyakus ou des hommes en forme (Kyokutenho). Pour le prochain tournoi, il rencontrera tous les meilleurs et s'il s'en sort, il faudra s'attendre à ce qu'il fasse prochainement de grandes choses.

Il a déjà rencontré tous les meilleurs dans ce basho (le yokozuna et tous les sanyaku sauf Kaio, cf. par exemple: http://www.scgroup.com/sumo/Hatsu05/Matrix.html ) et s'en est plutôt bien sorti (mieux que Hakuho pour son premier basho dans les rangs joijin), donc je crois qu'on peut d'ores et déjà s'attendre à de grandes choses. Lors du prochain basho, en tant que M1 ou komusubi, son torikumi devrait être assez similaire à celui qu'il a eu cette fois-ci (celui d'Iwakiyama, M1e, a par exemple été très semblable au sien)
Je ne veux pas jouer sur les mots mais il n'a pas vraiment rencontré tous les meilleurs. Il a effectivement rencontré 7 des 8 meilleurs (sauf Kaio mais ce n'est pas de sa faute), contre lesquels il a d'ailleurs perdu 5 fois.
Mais il n'a pas rencontré tous les meilleurs, au sens tous ceux qui sont au-dessus de lui en dehors de sa heya, plus les plus proches qui sont dessous, ou du moins presque tous. Il n'a ainsi pas rencontré Tochinonada, Tosanoumi, Tamanoshima et Kokkai mais a rencontré à la place Hayateumi, Hokutoriki, Shimotori et Jumonji, qu'il a tous les 4 battus. Ce n'est quand même pas la même chose.
Il a ainsi rencontré 8 rikishis classés sous lui alors qu'il aurait pu n'en rencontrer que 3. Kakizoe, qui était classé juste une demi-position derrière n'a rencontré que 2 rikishis classés sous lui : il a donc fait 8-7 en ayant eu un torikumi sensiblement plus difficile.
Hakuho aussi avait fait 8-7 en septembre 2004 avec un torikumi plus difficile : personne en dessous de M7 (http://www.scgroup.com/sumo/Aki04/Matrix.html) contre 3 pour Kotooshu.
D'ailleurs, le 8-7 d'Hakuho est donné avec un quality index de 29 (http://www.scgroup.com/sumo/Aki04/Hakuho.html) contre 25 pour le 9-6 de Kotooshu (http://www.scgroup.com/sumo/Hatsu05/Kotooshu.html). On ne peut donc pas dire que Kotooshu a fait mieux parce qu'il a eu une victoire de plus sur un parcours un peu plus facile.
La prochaine fois, Kotooshu sera mieux classé et aura vraiment tous les meilleurs. S'il fait un double digit (Hakuho vient d'en aligner 2), on pourra alors considérer qu'il est lui aussi déjà très fort contre tous les meilleurs.

Azumashida
24/01/2005, 00h05
La prochaine fois, Kotooshu sera mieux classé et aura vraiment tous les meilleurs.

Sans vouloir pinailler pendant des heures, ce que je voulais dire c'est qu'il est tout à fait possible qu'il ait à peu près le même torikumi la prochaine fois puisqu'Iwakiyama a eu quasiment le même en étant M1e. S'il n'a pas affronté toute une légion de joijin, c'est parce que ceux-ci étaient plutôt en mauvaise posture dans ce basho (tous ceux qu'il n'a pas rencontrés et que tu cites sont make-koshi), alors que les quatre moins bien classés qu'il a battus ont tous fait un bon tournoi - tous kachi-koshi. Le principe des faiseurs de torikumi est de lui opposer des rikishi les meilleurs possible, mais aussi d'opposer aux autres qui réussissent bien d'autres qui sont dans leur cas et/ou des mieux classés. C'est pourquoi Kotooshu a eu à affronter des lutteurs moins bien classés, et c'est aussi pourquoi, par exemple, Kyokutenho a eu à affronter le yokozuna et pas mal de sanyaku dans ce tournoi, contrairement à - par exemple - Roho, pourtant classé au-dessus de lui...

Mikaazuma
24/01/2005, 16h27
Vincentohana:
pour un ozeki qui je le rappelle doit contester la victoire au yokozuna dans les derniers jours

L'essentiel pour l'ozeki est de réaliser le double digit, ensuite s'il peut donner du fil à retordre au yokozuna tant mieux pour le spectacle.

Vincentohana:
Mais pour moi il était pas si blessé blessé que ça car il ne portait pas de bandage à l'épaule

Tochiazuma ne porte jamais de bandage. Je crois avoir lu qu'il trouvait cela déplacé de porter des bandages sur un lieu tel qu'un dohyo.

Vincentohana
24/01/2005, 21h30
L'essentiel pour l'ozeki est de réaliser le double digit, ensuite s'il peut donner du fil à retordre au yokozuna tant mieux pour le spectacle.



Autant pour moi, tout s'explique alors. Et c'est tout à son honneur. Ceci dit, je maintiens que si il avait été aussi blessé que cela, il n'aurait pu faire une telle performance.

pereboulon
25/01/2005, 10h11
Plus j'en apprends sur Tochiazuma, plus je l'apprécie.

Je trouve en effet que la profusion de bandages (il me semble qu'il y en a de plus en plus) nuit un peu à la pureté du sumo, on dirait presque un maillot (j'exagère un peu).

Il est exceptionnel et sa reconquête du grade d'ozeki pour la deuxième fois (une première) est fantastique. Il termine deuxième du tournoi alors qu'il est vraiment blessé (une fracture est une vraie blessure, alors une fracture multiple...). Je ne pense pas que les médecins mentent et encore moins Tochiazuma lorsqu'il dit souffrir. Ce n'est pas son genre. Il arrive simplement à se transcender sur un dohyo malgré la douleur comme d'autres sportifs dans d'autres disciplines arrivent à le faire parfois (notamment en vélo, un sport particulièrement dur physiquement).

Et c'est un véritable exploit.

ArnaudB
25/01/2005, 10h16
a propos de bandages et autres. Est ce qu'ils sont vraiment tous efficaces?
j'ai regardé celui de Kaio avant son abandon et j'ai du mal a comprendre a quoi pouvait servir un strap qui prenant de la clavicule a l'avant bras.
est ce qu'il y aurait un connaisseur dans le domaine qui pourrait expliquer quel blessure permettrais de soulager ou contre quel future blessure un tel appareil pourrait servir?

Joe_le_cogneur
25/01/2005, 11h07
L'essentiel pour l'ozeki est de réaliser le double digit, ensuite s'il peut donner du fil à retordre au yokozuna tant mieux pour le spectacle.



Autant pour moi, tout s'explique alors. Et c'est tout à son honneur. Ceci dit, je maintiens que si il avait été aussi blessé que cela, il n'aurait pu faire une telle performance.

Vincentohana, tu maintiens que Tochiazuma n'était pas si blessé que ça !!!!

Déjà, pour ta gouverne, comme l'a rapellé Mikaazuma, Tochiazuma a horreur des bandages qu'il considère comme un manque de respect tant envers le lutteur qui se bat contre lui, qu'envers le public. De toute façon, même s'il en rafollait des bandages, je ne vois pas ce qu'un bandage pourrait faire sur des os. Ce n'est pas un problème musculaire ou tendineux qu'il avait à gérer, mais des MULTIPLES fractures à l'épaule gauche (ci-dessous photo prise le 20 novembre) !!!!!

http://www.sponichi.co.jp/others/kiji/2004/11/20/20041120oth001.jpg

Ce qu'a réalisé Tochiazumz relève simplement du miracle et quand je lui avais pronostiqué à 10 victoires dans le PBI, j'écoutais plus mon coeur de fan que ma raison. Alors tes propos, qui sous-entendent que Tochiazuma à jouer l'intox pour entourluper tout son monde, me font monter la moutarde au nez, et m'indique que tu n'as pas la moindre petite idée sur son caractère. Tochiazuma est un dur qui ne pleuriche pas et accepte son sort. L'année dernière à l'Hatsu basho 2004 où il briguait une promotion au grade suprême, il s'était encore fracturé l'épaule en début de tournoi (contre Kokkai je crois) et il avait convaincu son père de ne pas divulguer l'information au média. Natif de Tokyo, il ne voulait pas decevoir son public venu l'encourager et a accepté en serrant les dents ce qui a dû un véritable calvaire !! Résultat, il finit kachi-koshi avec un 9-6 mais il paie cash son héroisme au tournoi suivant, sa fracture n'étant pas remise.

Pour en finir avec la soit-disante blessure "fantome" de Tochiazuma, quand ce dernier s'est FRACTURE EN PLUSIEURS POINTS son épaule gauche lors de la 6ème journée du Kyushu basho 2004, il a consulté les plus grands spécialistes chirurgiens du Japon. Au final, la moitié lui ont dit qu'il dévait impérativement se faire opérer pour espérer faire encore quelque chose au sumo, tandis que l'autre moitié lui préconisait un repos complet de 3 mois (sans entrainement) pour statuer s'il avait vraiment besoin de se faire opérer. Mais, dans tous les cas, les chirurgiens lui ont notifié que son épaule ne sera plus jamais comme avant !! Apprenant cela, son oyakata de père a emboité le pas en déclarant que son fils ne se battrait pas en janvier, histoire qu'on le laisse tranquille.

Donc oui, Tochiazuma a non seulement réalisé un miracle sportif, mais il a aussi défié la médecine, à l'image de mentor Wakanohana III qui est devenu yokozuna avec une infirmité sur la partie gauche de la hanche. Les chirurgiens ont dû recevoir sa performance un peu comme une gifle, même s'il devait être content pour lui. Mais bon, cette histoire montre encore une fois la suprématie du cerveau sur le corps pour réaliser des exploits. Les sportifs de haut niveau ne sont pas des gens ordinaires, mais ils sont beau à regarder !

Maintenant, Tochiazuma va t'il payer la note en mars comme cela lui était arrivé l'an dernier ? Pour diverses raisons, je ne le crois pas, même si je pense que ce tournoi a surement dû écourté sa carrière. La grosse difference, c'est que Tochiazuma a l'expérience de l'année dernière et qu'il reste redoutablement intelligent. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais son style a muté, et il n'utilise quasiment plus ses fameux ottsuke. Il s'est adapté à son nouveau corps et il est devenu surtout plus hargneux. Le nombre de combats longs (plus c'était long, plus son épaule en compote travaillait, et plus il souffrait) qu'il a remporté en inversant la tendance à la dernière seconde est révélateur de son nouveau état d'esprit hargneux. A mon sens, c'est fini les combats qu'il perdrait parce qu'il voulait trop finasser sur la technique. Désormais, il a le mental d'un yokozuna, à l'inverse de Kaio. Je le vois bien causer des soucis à Asashoryu dans les prochains mois.

http://pictures.elvbo.com/T/Tochiazuma-sandbag.jpg

Gambare Tochiazuma,

empiryu
25/01/2005, 19h16
salut
ne nous enflammons pas trop vite sur un Tochia en Yokozuna,laissons lui le temps de se soigner, a mon avis c est pas fini pour lui comme pour kaio et Chyo,ils se blessent regulierement depuis 2/3ans, et comme ils ont besoin de s entrainé ça ne peut s arranger de toutes les façons,"pour moi" un Ozeki a 8/7 9/6 ne doit pas rester Ozeki longtemps,c est ce qui arrive un peu trop souvent ou au mieux un forfait en plein basho, et la il y a que les Ozeki qui pratiquent.Je crois que les jeunes vont les pousser a la retraite et peut etre dans l annee qui commence
Kaio ne tentera pas eternellement de passer Yoko entre deux blessures.
Chyo n essaie que de se maintenir en Ozeki et il a de +en + de mal a y parvenir.
Tochia apres un grand basho(il etait au pied du mur si c est pas au bord du gouffre)a epaté tout le monde ,mais doit reconquerir son grade,Ozeki et Yoko c est pas juste une ligne dans le banzuke.
Dans 2 ans au grand maxi Hakuho sera Yoko,Kotooshu Ozeki,Roho sur la meme kigne ou en Sekiwake avec de la chance 1ou 2 japonais Iwakiyama et kotomitsuki en qui je doute de plus en plus et Kyokutenho dans les memes eaux.

pour en revenir aux forfaits (j en vois deja stats a la main)ils n y a pas qu eux bien sur mais pour des Ozeki et meme Yoko( musashimaru)je ne trouve pas cela glorieux.
Voila mon analyse, je vais me faire pourir mais c est pour animer l entre basho :wink: