PDA

Afficher la version complète : Grippe



Kaiomitsuki
18/05/2009, 10h29
Le Japon est touché par la Grippe porcine de manière inquiétante : 125 cas d'après les dernières info de Kintamayama sur Sumoforum.
Des possibilités de fermetures des lieus publics (écoles notamment) sont envisagées ainsi que peut-être d'annuler les évènements sportifs si l'épidémie s'étend !

affaire à suivre...

skydiver
18/05/2009, 13h09
Des écoles sont déjà fermées depuis la semaine dernière. Idem pour les rencontres sportives annulées.
Je rentre moi même d'Ôsaka (le Kansai est la région la plus touchée) et, heureusement, je n'ai pas noté de psychose.
Un thread sur le sujet - avec des liens - est ouvert sur lejapon.org

Le bashô ira-t-il à son terme...? Quelle angoisse! :roll:

Der
18/05/2009, 16h04
Mouais, c'est qu'une grippe à peine plus virulente que la saisonnière classique, c'est pas Ebola non plus. :roll:

skydiver
18/05/2009, 16h51
Et un rikishi en pleine quinte de toux, ça déménage! :wink:

Immyr
18/05/2009, 17h34
Mouais, c'est qu'une grippe à peine plus virulente que la saisonnière classique, c'est pas Ebola non plus. :roll: Le problème va être l'âge respectable de certains des dirigeants du kyokai et autres sponsors de premier rang.... :p C'est fragile un vieux rikishi ;) Regardez Kitazakura... (qu'est ce j'aimerais le revoir en Juryo pour le prochain Basho) :)

pereboulon
19/05/2009, 15h41
Je croyais que cette grippe touchait surtout les 20-40 ans ?

Kaiomitsuki
19/05/2009, 17h13
Je croyais que cette grippe touchait surtout les 20-40 ans ?
Ouf Kaio ne risque rien :lol:

Immyr
19/05/2009, 17h16
La grippe aviaire touche (et tue pour l'occasion) les gens en bonne santé. La gravité d'une grippe aviaire (comme la grippe espagnole) vient de l'intensité de la réponse inflammatoire entraînée par le système immunitaire, pouvant causer des hémorragies et une quasi-noyade au niveau bronchique. La H1N1 ne cause pas énormèment plus de problème que la grippe saisonnière (une BONNE grippe saisonnière s'entend). Le risque que craint l'OMS n'est pas autant à cause de la H1N1 mais de la H5N1 (grippe dite aviaire). Si les 2 souches grippales sont présentes en même temps dans une même population, la mutation de la seconde (par transmission de matériel génétique entre les 2 souches virales) devient statistiquement plus probable et on peut s'attendre à une humanisation de la grippe aviaire, permettant donc une transmission inter-humaine et une pandémie gravissime.