PDA

Afficher la version complète : Hatsu Basho 2005 - 14ème journée



Kaiowaka
21/01/2005, 12h57
Voici le torikumi de la 14ème journée :

Division Juryo :

E-J14 Bushuyama ( 3-10 ) / W-ms3 Kotokuni ( 1-5 )
W-J14 Daimanazuru ( 7-6 ) / W-J13 Chiyotenzan ( 5-8 )
E-ms2 Kyokunankai ( 1-5 ) / W-J12 Sumanofuji ( 3-10 )
E-J11 Kaido ( 6-7 ) / W-J11 Asanowaka ( 7-6 )
W-J10 Maikaze ( 5-8 ) / W-J9 Yotsukasa ( 6-7 )
E-J13 Senshuyama ( 8-5 ) / W-J7 Otsukasa ( 10-3 )
E-J6 Toki ( 9-4 ) / E-J7 Hakurozan ( 9-4 )
E-J5 Kobo ( 4-9 ) / W-J6 Tamaasuka ( 5-8 )
E-J10 Wakakirin ( 6-7 ) / W-J5 Kinkaiyama ( 5-8 )
W-J8 Daishodai ( 6-7 ) / W-J4 Ishide ( 7-6 )
E-J3 Takanotsuru ( 4-9 ) / E-J4 Kasuganishiki ( 9-4 )
E-J2 Toyozakura ( 8-5 ) / E-J9 Asofuji ( 8-5 )
E-J8 Wakanoyama ( 6-6-1 ) / W-J2 Kitazakura ( 6-7 )
E-J12 Katayama ( 9-4 ) / W-J1 Futeno ( 8-5 )

Division Makuuchi :

E-M17 Toyonoshima ( 6-7 ) / W-J3 Wakatoba ( 7-6 )
E-M16 Kotoshogiku ( 4-9 ) / E-J1 Gojoro ( 4-9 )
E-M13 Ama ( 8-5 ) / W-M13 Buyuzan ( 8-5 )
W-M17 Tokitenku ( 4-9 ) / W-M11 Jumonji ( 9-4 )
W-M16 Aminishiki ( 5-8 ) / W-M10 Kyokushuzan ( 9-4 )
E-M9 Takanowaka ( 6-7 ) / W-M14 Tamakasuga ( 5-8 )
E-M11 Asasekiryu ( 7-6 ) / W-M9 Shimotori ( 7-6 )
E-M8 Hokutoriki ( 7-6 ) / E-M12 Tokitsuumi ( 4-9 )
E-M7 Hayateumi ( 7-6 ) / E-M14 Kasugao ( 9-4 )
W-M12 Kisenosato ( 6-7 ) / W-M7 Kotoryu ( 3-10 )
E-M6 Kyokutenho ( 8-5 ) / E-M10 Dejima ( 8-5 )
E-M3 Tamanoshima ( 4-9 ) / W-M6 Kaiho ( 5-8 )
W-M5 Takamisakari ( 6-7 ) / W-M3 Kokkai ( 5-8 )
E-M5 Roho ( 5-8 ) / W-M2 Tosanoumi ( 6-7 )
E-M1 Iwakiyama ( 7-6 ) / E-M4 Kotooshu ( 7-6 )
E-K Kotomitsuki ( 6-7 ) / W-M4 Kakizoe ( 6-7 )
E-M2 Kotonowaka ( 4-9 ) / W-K Hakuho ( 9-4 )
W-M1 Tochinonada ( 4-9 ) / W-S Tochiazuma ( 9-4 )
E-S Wakanosato ( 6-7 ) / W-O Chiyotaikai ( 7-6 )
E-Y Asashoryu ( 13-0 ) / W-S Miyabiyama ( 9-4 )

Hanpritcher
21/01/2005, 13h43
Pour Toki, je n'entrevois pas un retour immédiat en Maegashira... un 11-4 serait sans doute insuffisant mais en pus, il va affronter Hakurozan ( 9-4 ) et sans doute Otsikasa. La tâche est ardue rien que pour arriver à 11-4.

Sinon, excellent tournoi de Kotooshu et d'Ama. Roho et Kokkai m'ont déçu.... Mais bon, rien n'est facile non plus.... à noter Kasugao qui revient en forme...

Kotononami
21/01/2005, 19h43
Chez les sanyaku , Kotomitsuki et Wakanosato sont dès demain dos au mur et devront impérativement s'imposer demain pour éviter le makekoshi.
Si pour le premier , l'obstacle Kakizoe ne semble pas insurmontable ( mais on pensait la même chose aujourd'hui face à Takamisakari ) Wakanosato aura en revanche fort à faire face à un Chiyotaikai qui lui aussi parait très motivé pour ne être rétrogradé en sekiwake. 1 victoire lui suffit mais elle sera plus à sa portée demain que face à Asashoryu dimanche.

Tochiazuma fera son retour chez les ozeki dès demain si il bat un Tochinonada bien pâle sur ce basho.
Après Hakuho aujourd'hui , Iwakiyama pourrait afficher à son tableau de chasse un autre jeune loup qui monte , Kotooshu. Belle opposition de style en perspective pour ce combat. Les deux rikishi jouent leur KK demain.

Enfin duel de genérations entre Hakuho ( qui a perdu 2 de ses 3 derniers combats) et le vétéran Kotonowaka peu en vue sur cette quinzaine si ce n'est lors de sa belle victoire sur Kaio.

Hoshifransu
21/01/2005, 23h39
Après un long périple, me voilà de retour ... et n'ayant pas suivi le basho durant ces trois dernières journées, quelle ne fut pas ma stupeur de constater un tableau aussi noir pour les rikishi japonais !
Quelle débâcle !

Kaio out, Wakanosato hors du coup, Kisenosato décevant, situation tendue pour Chiyotaikai et Tochiazuma mais pas désespérée, mais satisfaction cependant avec Miyabiyama, Iwakiyama et Jumonji qui font un bon basho.

Les gaijins et plus particulièrement Asashoryu survolent ce basho :
Asashoryu écrase le basho comme jamais et Hakuho apparait comme un ozeki tout désigné.
Kotooshu aura été un peu décevant dans ses confrontations avec le haut du tableau, mais il aura quand même réussi à accrocher Chiyotaikai à son tableau de chasse et il pourrait finir fort, en 9-6.
Petit recul pour Roho qui devrait revenir fort lors du prochain basho.
Beaux scores pour Kasugao et Kyokushuzan, beau retour de Kyokutenho.

Bon, c'est un bilan avant l'heure, mais d'ores et déjà, quelle débâcle de la part des japonais ! Les échecs cuisants de Kaio et Wakanosato sont vraiment symboliques et si par malheur, Chiyotaikai ou Tochiazuma ne parvenaient pas à sauver leur peau d'ozeki, ce serait catastrophique !

Heureusement, la division juryo apporte son lot de consolations avec Tôki qui va finir par un "double digit" et se rapprocher de la makuuchi, sans oublier l'incroyable basho d'Otsukasa : l'archétype du rikishi japonais petit de taille et gras, au centre de gravité très bas, et qui plus est, vieillissant, qui aurait cru en Otsukasa comme menant le basho des juryo à deux journées de la fin ?
En tout cas, ça me fait bien plaisir. C'est un profil de rikishi que l'on va sans doûte moins voir dans le futur, avec l'arrivée en makuuchi de plus en plus de lutteurs mongols légers et très techniques, ou de lutteurs européens grands et puissants, alors ces petits japonais trapus façon Otsukasa ou Takekaze sont-ils en voie de disparition ?

Je le craignais, mais la superbe performance d'Otsukasa me donne beaucoup d'espoir. Il me tarde de le revoir lutter en makuuchi, de même que Takekaze, avec leurs armes à eux, leur physique si particulier, à la fois un avantage et un inconvénient, encore faut-il savoir le gérer, et affronter par exemple, un Kotooshu, lutteur au physique diamétralement opposé.

Allez Tôki ! Allez Otsukasa !!! :wink:

et allez Miyabiyama sur qui repose les derniers espoirs de voir le sumo japonais briller un peu durant ce basho ... mais bon, ça sent bon le zensho-yusho pour Asashoryu ! 8)

Tagada
22/01/2005, 00h54
Hoshifransu, je te trouve sévère avec Kisenosato :
- d'abord parce qu'il peut encore être kashi koshi,
- ensuite parce qu'il n'a que 18 ans et 1/2 et que c'est difficile de briller à cet âge dans la division reine : alors qu'il était à peine plus jeune, Takanohana (à l'époque c'était encore Takahanada), avait fait 4-11 lors de son 1er tournoi, puis fait 8-7 et 10-5 en Juryo, avant de revenir en makuuchi faire 8-7 et 6-9. Même les meilleurs ont donc du mal à réussir si jeune et Kisenosato est loin d'être ridicule avec son 9-6 et son 6-7, surtout si celui-ci se transforme en 8-7.
- il n'a pas eu des adversaires faciles sur ce basho : à l'issue de la 13ème journée, 13 rikishis sur 40 sont make-koshi et pas un seuls des 7 contre qui il a perdu ne l'est, ce qui montre qu'ils étaient plutôt en forme. Par contre il a rencontré en 13 combats 5 rikishis qui sont déjà kashi koshi alors qu'ils ne sont que 11 sur 40 dans ce cas dans tous le bansuke.

Comme il devrait se maintenir sans problème en makuuchi, on peut espérer qu'il fera encore mieux la prochaine fois : peut-être un 12-3 comme Takanohada l'avait fait en tant que M13 pour son 3ème tournoi lors de son retour définitif en makuuchi ?

Hoshifransu
22/01/2005, 03h45
Oui, tu as raison, je suis un peu dur avec lui, d'autant qu'après un début de basho où il a concédé pas mal de défaites, il s'accroche et accumule les victoires pour tenter d'arracher le kachikoshi, ou en tout cas, de limiter la casse. Il est encore très jeune et très prometteur. Et surtout, il a du potentiel, ce jeune lutteur ! :wink:

22/01/2005, 10h51
C'est fait, azuma revient pour la seconde fois au grade d'ozeki, ça me fait vraiment plaisir :D D'autres l'ont-ils fait avant lui? Pourvu qu'il se stabilise un peu et que les blessures l'épargnent.

Et taikai qui conserve son grade. :D

22/01/2005, 10h52
signé Charliki

pereboulon
22/01/2005, 11h40
Je suis très content pour Tochiazuma même si je crains pour son futur. Disputer tout un basho avec une blessure non complétement guérie m'inquiète énormément.

Sinon, plus ça va, plus les choses sont pareilles. Asashoryu est au top et tout le monde derrière (et même loin derrière). Je regrette énormément les déclassements futurs de Wakanosato et Kotomitsuki qui ont tous les deux tellement de talent. Je suis particulièrement amer pour Kotomitsuki qui, après s'être vu privé injustement (selon moi) du grade d'ozeki va voir le jeune Hakuho lui passer sous le nez au grade de sekiwake alors que depuis deux basho il méritait de monter ! Il a vraiment la poisse Kotomitsuki. Mais, en dehors des statistiques, il reste pour moi un lutteur hors norme (et j'espère bien le voir au plus haut un jour).

A noter le kashi-koshi d'Hayateumi. Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il remonte lentement et surement dans le banzuke. On parle un peu de Takanowaka et beaucoup des jeunes mongols légers mais techniques. Ne cherchez pas plus loin ! Hayateumi est léger, technique mais japonais et à l'exemple de Takanowaka a été sekiwake, est redescendu mais remonte lentement. Ou va t'il s'arrêter ? Une carrière à la Kirishima pour cet incroyable lutteur ?

Azumashida
22/01/2005, 11h54
Je suis très content pour Tochiazuma même si je crains pour son futur. Disputer tout un basho avec une blessure non complétement guérie m'inquiète énormément.

Moi aussi, mais pour l'instant, savourons notre bonheur ! :D


A noter le kashi-koshi d'Hayateumi. Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il remonte lentement et surement dans le banzuke. On parle un peu de Takanowaka et beaucoup des jeunes mongols légers mais techniques. Ne cherchez pas plus loin ! Hayateumi est léger, technique mais japonais et à l'exemple de Takanowaka a été sekiwake, est redescendu mais remonte lentement. Ou va t'il s'arrêter ? Une carrière à la Kirishima pour cet incroyable lutteur ?

J'aimerais beaucoup une carrière à la Kirishima pour lui car je l'adore, c'est la classe incarnée. Mais lui aussi a (eu) des problèmes de genou et je ne pense pas qu'il reviendra au sommet de son art un jour... Cela dit, bravo à lui pour son très bon basho, dans une zone du banzuke où il y a de sacrés clients...

Kotononami
22/01/2005, 12h23
Je suis particulièrement amer pour Kotomitsuki qui, après s'être vu privé injustement (selon moi) du grade d'ozeki va voir le jeune Hakuho lui passer sous le nez au grade de sekiwake alors que depuis deux basho il méritait de monter ! Il a vraiment la poisse Kotomitsuki. Mais, en dehors des statistiques, il reste pour moi un lutteur hors norme (et j'espère bien le voir au plus haut un jour).


Tu as raison pereboulon , il faut toujours y croire.
Mais lui , y croit-il toujours? En le voyant certains jours , j'ai l'impression qu'il est désabusé. Ou en est-il de sa motivation? Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses interviews , où les trouver?
Au niveau de son potentiel , il n'y a pas de doute possible , il fait partie des tout grands. Qu'en est-il au niveau mental? Ses résultats en dents de scie ne traduisent-ils pas un manque de stabilité à ce niveau là?
Aujourd'hui , avec un MK et une très probable rétrogradation en maegashira ( a moins que Iwak perde demain ) , Koto ne sera une fois de plus pas à sa place.... au grand dam de ses supporters.

Kaiowaka
22/01/2005, 12h37
Voici les résultats de la 14ème journée :

Division Juryo :

J14e Bushuyama ( 4-10 ) oshidashi ms3o Kotokuni ( 1-6 )
J14o Daimanazuru ( 8-6 ) yorikiri J13o Chiyotenzan ( 5-9 )
ms2e Kyokunankai ( 2-5 ) okuritaoshi J12o Sumanofuji ( 3-11 )
J11e Kaido ( 6-8 ) hatakikomi J11o Asanowaka ( 8-6 )
J10o Maikaze ( 6-8 ) yorikiri J9o Yotsukasa ( 6-8 )
J13e Senshuyama ( 8-6 ) okuridashi J7o Otsukasa ( 11-3 )
J6e Toki ( 9-5 ) uwatenage J7e Hakurozan ( 10-4 )
J5e Kobo ( 5-9 ) shitatenage J6o Tamaasuka ( 5-9 )
J10e Wakakirin ( 7-7 ) oshidashi J5o Kinkaiyama ( 5-9 )
J8o Daishodai ( 6-8 ) yorikiri J4o Ishide ( 8-6 )
J3e Takanotsuru ( 5-9 ) yorikiri J4e Kasuganishiki (9-5 )
J2e Toyozakura ( 9-5 ) hatakikomi J9e Asofuji ( 8-6 )
J8e Wakanoyama ( 6-7-1 ) yorikiri J2o Kitazakura ( 7-7 )
J12e Katayama ( 9-5 ) yorikiri J1o Futeno ( 9-5 )

Division Makuuchi :

M17e Toyonoshima ( 7-7 ) kirikaeshi J3o Wakatoba ( 7-7 )
M16e Kotoshogiku ( 5-9 ) yorikiri J1e Gojoro ( 4-10 )
M13e Ama ( 8-6 ) no contest M13o Buyuzan ( 9-5 )
M17o Tokitenku ( 5-9 ) okuridashi M11o Jumonji ( 9-5 )
M16o Aminishiki ( 6-8 ) oshidashi M10o Kyokushuzan ( 9-5 )
M9e Takanowaka ( 6-8 ) tsukidashi M14o Tamakasuga ( 6-8 )
M11e Asasekiryu ( 7-7 ) yorikiri M9o Shimotori ( 8-6 )
M8e Hokutoriki ( 8-6 ) oshidashi M12e Tokitsuumi ( 4-10 )
M7e Hayateumi ( 8-6 ) kakenage M14e Kasugao ( 9-5 )
M12o Kisenosato ( 6-8 ) yorikiri M7o Kotoryu ( 4-10 )
M6e Kyokutenho ( 9-5 ) yorikiri M10e Dejima ( 8-6 )
M3e Tamanoshima ( 5-9 ) yorikiri M6o Kaiho ( 5-9 )
M5o Takamisakari ( 6-8 ) oshidashi M3o Kokkai ( 6-8 )
M5e Roho ( 6-8 ) hatakikomi M2o Tosanoumi ( 6-8 )
M1e Iwakiyama ( 7-7 ) yorikiri M4e Kotooshu ( 8-6 )
K1e Kotomitsuki ( 6-8 ) kotenage M4o Kakizoe ( 7-7 )
M2e Kotonowaka ( 4-10 ) tsukiotoshi K1o Hakuho ( 10-4 )
M1o Tochinonada ( 4-10 ) yorikiri S2o Tochiazuma ( 10-4 )
S1e Wakanosato ( 6-8 ) oshidashi O1o Chiyotaikai ( 8-6 )
Y1e Asashoryu ( 14-0 ) hatakikomi S1o Miyabiyama ( 9-5 )

Vienna_Logan
22/01/2005, 13h24
Tochiazumaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaa!!!!!!!!!!!
To-chi-a! allezallezallez, allezallezallez, allezallezallez!!! [avec la voix qui descend légèrement sur le dernier allezallezallez]
Bravo!!! Je suis super contente qu'il retrouve son grade!!! Tout le reste, je m'en fous!!!

Asafan
22/01/2005, 13h44
Au niveau de son potentiel , il n'y a pas de doute possible , il fait partie des tout grands. Qu'en est-il au niveau mental? Ses résultats en dents de scie ne traduisent-ils pas un manque de stabilité à ce niveau là?
Aujourd'hui , avec un MK et une très probable rétrogradation en maegashira ( a moins que Iwak perde demain ) , Koto ne sera une fois de plus pas à sa place.... au grand dam de ses supporters.
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, si Mickey n'a pas le mental pour rester komusubi ou passer sekiwake, bien qu'il en ait largement les capacités techniques, et bien c'est là qu'il n'est pas à sa place. C'est ce qui fait qu'Asashoryu est là où il est. Il a bien évidemment les capacités techniques de son rang, mais surtout il a un mental du tonnerre de Dieu!!! C'est ce qui manque à Kaio pour devenir yokozuna et à Wakanosato pour devenir ozeki, bien qu'ils en aient tous deux également les capacités techniques.

Ces deux qualités sont indispensables pour briguer les plus hauts rangs. Ceux qui ne les possèdent pas toutes les deux ne peuvent pas y prétendre.

orian
22/01/2005, 14h41
Tout a fait d'accord avec toi. Les deux mongols outre leurs qualités physiques et techniques sont très forts mentalement. Et effectivement, il apparaît que kaio, wakanosato et Mickey n'ont pas cette qualité là.
Il faut se rendre à l'évidence, les prochains bashos seront vraisemblablement à l'avenir, un duel entre les mongols, peut être arbitré par Tochiazuma si celui-ci n'est pas blessé.
En tout cas, pour l'instant, Asa engrange les victoires et j'en suis ravi.
Il est le meilleur et loin devant les autres.

Vincentohana
22/01/2005, 15h11
Je rejoins complètement l'avis d'Asafan en tout point, surtout en ce qui concerne Wakanosato quii pourrait faire beaucoup mieux, et devenir un très grand ozeki si il avait le mental, mais force est de constaté que pour l'instant il ne l'a pas ce fameux mental.

Calchan
22/01/2005, 19h36
Tout le monde s'extasie sur la performance d'Asashoryu, mais pas moi. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cependant. Il est de loin le meilleur et méritera pleinement son zensho yusho demain s'il l'obtient.

Ce qui est clair au vu des 14 premiers jours de ce tournoi, c'est qu'à deux exceptions près, il n'a pas de concurrence. Et encore, ces deux exceptions que sont Tochiazuma et Hakuho, sont loin de lui causer des soucis. Tout juste bon à lui interdire un zensho yusho de temps en temps, et probablement pas sur ce coup-ci. Les autres ont été de limite acceptable à franchement pas bon, et je ne citerai pas de nom c'est pas l'objectif.

Le plus regrêtable dans cette histoire, c'est que sans concurrence le talent du yokozuna s'émousse. Il a été limite sur certains combats, dans des situations où ça aurait été impensable en temps normal. Il s'entraine peu (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, là n'est pas le problème), arrive avec un doigt convalescent, reconnait lui-même qu'il n'est pas en forme, et malgré ça le troupeau derrière n'arrive pas à suivre le rythme. J'en viens à me demander si la disparition de la règle du kyujo, aussi criticable que son utilisation ait pu être, ne joue pas un rôle la dedans. On vient combattre parfois blessé, et même quand on est en bonne santé on ne prend pas de risque autant pendant un basho qu'à l'entrainement. Résultat des henka et des reculades en veux-tu en voilà, des keiko compromis ou inefficaces, et j'en passe.

On aura vu de meilleurs bashos...

Karekinada
23/01/2005, 06h59
D'accord avec vous pour Kotomitsuki : je n'ai rien contre lui, mais je préfère le voir évoluer comme un bon sanyaku que comme un ozeki médiocre : on en a déjà eu assez ces dernières années. S'il a vraiment ce qu'il faut pour passer au stade supérieur, il le fera tôt ou tard, mais il lui reste justement à prouver qu'il en est capable.
Pour Kaio, je ne suis pas sûr que le problème soit toujours mental. Il l'a été en bonne partie à l'époque où il restait scotché chez les sanyaku mais depuis, il a prouvé plusieurs fois qu'il avait les ressources mentales pour faire face à une grosse pression (il a quand même 5 yusho au compteur...). Son problème actuel est beaucoup plus prosaïque : une longue histoire de blessures en tout genre et 33 ans aux prunes...



Le plus regrêtable dans cette histoire, c'est que sans concurrence le talent du yokozuna s'émousse. Il a été limite sur certains combats, dans des situations où ça aurait été impensable en temps normal. Il s'entraine peu (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, là n'est pas le problème), arrive avec un doigt convalescent, reconnait lui-même qu'il n'est pas en forme, et malgré ça le troupeau derrière n'arrive pas à suivre le rythme. J'en viens à me demander si la disparition de la règle du kyujo, aussi criticable que son utilisation ait pu être, ne joue pas un rôle la dedans. On vient combattre parfois blessé, et même quand on est en bonne santé on ne prend pas de risque autant pendant un basho qu'à l'entrainement. Résultat des henka et des reculades en veux-tu en voilà, des keiko compromis ou inefficaces, et j'en passe.

On aura vu de meilleurs bashos...[/quote]

Je te trouve très dur : vu que je suis le basho via dohyo.com, je n'ai qu'une vision très partielle des choses, mais sur tous les combats que j'ai pu voir, je ne rappelle qu'un seul henka : Miyabi contre Kotooshu ; or Miyabi n'était pas blessé... Si le suspens a vite disparu, j'ai par contre trouvé le niveau des combats très satisfaisant (avec mention spéciale pour Hakuho-Chiyotaikai et Asashoryu-Wakanosato, quels matchs !!!). En fait, je ne crois pas que la règle du kyujo ait changé grand-chose à la qualité du sumo, ni en bien ni en mal. Je serais personnellement favorable à un retour à l'ancienne pratique, mais dans le but de préserver un peu mieux la santé des rikishi, car là oui, il y a eu des conséquences : sous l' "ancien régime", Tochiazuma n'aurait pas eu à prendre les risques qu'il vient de courir (espérons sans conséquence) pour récupérer son grade...
Quant à Asashoryu, il ne m'a pas semblé plus limite sur ce tournoi que sur d'autres (ce qui m'a d'ailleurs surpris). Je crois plutôt que cet aspect fait intimement partie de son sumo : faculté de retourner des situations impossibles grâce à ses réflexes, sa souplesse et sa combativité exceptionnels. Ce qui est après tout assez logique : d'une part, il n'a pas la marge physique d'un Akebono ou d'un Musashimaru par rapport à ses adversaires, d'autre part, c'est assez normal que sur une quinzaine, quelques lutteurs parviennent à le mettre en danger. Si ce n'était pas le cas, ça deviendrait alors VRAIMENT ennuyeux...

"Dis-moi qui tu suis, et je te dirai qui je hais." (H-F Thiéfaine)