PDA

Afficher la version complète : Hoshitori actuel et Prochain banzuke (Haru 2005 ) !!!!!



Kaiowaka
20/01/2005, 15h44
Division Makuuchi :

Asashoryu ( 15-0 ) Yokozuna -
Kaio ( 4-6-5 ) -Ozeki- Chiyotaikai ( 8-7 )
Wakanosato ( 6-9 ) -Sekiwake- Miyabiyama ( 9-6 )
- Sekiwake Tochiazuma ( 11-4 )
Kotomitsuki ( 7-8 ) -Komusubi- Hakuho (11-4 )
Iwakiyama ( 8-7) Maegashira #1 Tochinonada ( 5-10 )
Kotonowaka ( 4-11 ) Maegashira #2 Tosanoumi ( 7-8 )
Tamanoshima ( 5-10 ) Maegashira #3 Kokkai ( 7-8 )
Kotooshu ( 9-6 ) Maegashira #4 Kakizoe ( 8-7 )
Roho ( 7-8 ) Maegashira #5 Takamisakari ( 6-9 )
Kyokutenho ( 10-5 ) Maegashira #6 Kaiho ( 5-10 )
Hayateumi ( 8-7 ) Maegashira #7 Kotoryu ( 4-11 )
Hokutoriki ( 8-7 ) Maegashira #8 Takekaze (kyujo)
Takanowaka ( 6-9 ) Maegashira #9 Shimotori ( 8-7 )
Dejima ( 9-6 ) Maegashira #10 Kyokushuzan ( 9-6 )
Asasekiryu ( 8-7 ) Maegashira #11 Jumonji ( 9-6 )
Tokitsuumi ( 5-10 ) Maegashira #12 Kisenosato ( 6-9 )
Ama ( 8-6-1 ) Maegashira #13 Buyuzan ( 9-6 )
Kasugao ( 9-6 ) Maegashira #14 Tamakasuga ( 7-8 )
Tochisakae (Kyujo) Maegashira #15 Harunoyama (Kyujo)
Kotoshogiku ( 5-10 ) Maegashira #16 Aminishiki ( 7-8 )
Toyonoshima ( 8-7 ) Maegashira #17 Tokitenku ( 6-9 )

Division Juryo :

Gojoro ( 4-11 ) Juryo #1 Futeno ( 9-6 )
Toyozakura ( 9-6 ) Juryo #2 Kitazakura ( 8-7 )
Takanotsuru ( 6-9 ) Juryo #3 Wakatoba ( 7-8 )
Kasuganishiki ( 9-6 ) Juryo #4 Ishide ( 9-6 )
Kobo ( 6-9 ) Juryo #5 Kinkaiyama ( 6-9 )
Toki ( 9-6 ) Juryo #6 Tamaasuka ( 6-9 )
Hakurozan ( 10-5 ) Juryo #7 Otsukasa ( 12-3 )
Wakanoyama ( 7-7-1 ) Juryo #8 Daishodai ( 7-8 )
Asofuji ( 9-6 ) Juryo #9 Yotsukasa ( 6-9 )
Wakakirin ( 7-8 ) Juryo #10 Maikaze ( 6-9 )
Kaido ( 6-9 ) Juryo #11 Asanowaka ( 9-6 )
Katayama ( 10-5 ) Juryo #12 Sumanofuji ( 3-12 )
Senshuyama ( 8-7 ) Juryo #13 Chiyotenzan ( 5-10 )
Bushuyama ( 4-11 ) Juryo #14 Daimanazuru (8-7 )

Signification des couleurs :

Vert : Kachi-koshi
Rouge : Make-koshi
Brun : Ozeki kadoban
Bleu : Absent

Tajoha
20/01/2005, 16h36
Pourquoi tu as mis Kaio en brun ? Il va être kadoban, il ne l'est pas encore non ?

Ou alors laisse Chiyotaikai en noir, le brun voudra alors dire "Ozeki kadoban au prochain tournoi".

Kaiowaka
20/01/2005, 16h47
Pourquoi tu as mis Kaio en brun ? Il va être kadoban, il ne l'est pas encore non ?

Ou alors laisse Chiyotaikai en noir, le brun voudra alors dire "Ozeki kadoban au prochain tournoi".

J'étais dessus le problème lorsque tu as posté ce message !!!!!!
En fait, Kaio est MK, donc il doit être en rouge ! Il sera en brun au prochain tournoi !!!!! Par contre, Chiyotaikai est en brun et s'il est KK, il passera au vert, sinon, je devrais rajouter une couleur....................! :evil:

Kaiowaka
21/01/2005, 14h49
Les pronos du prochain banzuke peuvent commencer !!!!!

1. Hakuho ne sera pas ozeki en mars. Il lui reste la possiblilté d'être promu "Sekiwake ouest" si Tochiazuma gagne sa 10ème victoire si Chiyotaikai obtient le KK et si Wakanosato est MK ! De toute manière, il devrait passer "Komusubi est" au minimum !
2. Wakanosato pourrait descendre en Maegashira s'il ne remporte pas ses 2 derniers matchs et si Kotomitsuki gagne ses 2 derniers.
3. Iwakiyama devrait retourner en Komusubi ouest s'il gagne un de ces 2 derniers combats ! Mais attention aux autres résultats.............!

Pour le bas, la descente est déjà acquise pour Tokitenku, Kotoshogiku et normalement les 2 kyujo (Tochisakae et Harunoyama !). Pour les 2 kyujo, vu que le forfait a été annoncé avant le début du tournoi, y a t'il une mesure différente à un retrait en cours de tournoi ????? Sauf erreur de ma part, non !

Aminishiki, Tamakasuga et Tokitsuumi sont en mauvaise posture et ont un urgent besoin de victoires !!!!!!

Pour les promotions de Juryo en Makkuchi : Futeno, Toyozakura et Kasuganishiki devraient monter ! Tôki, Hakurozan ou Otsukasa pourraient les rejoindre ! Wakatoba et Ishide, s'ils remportent leurs 2 derniers combats peuvent aussi postuler pour une place en fonction des résultats des autres !

Kaiowaka
22/01/2005, 13h13
Chiyotaikai a sauvé sa place d'ozeki et Tochiazuma a récupéré la sienne !

Celà ouvre la possibilité d'une promotion d'Hakuho en Sekiwake ouest, vu que Miyabiyama va passer à l'est !

Wakanosato va perdre son grade de Sekiwake, mais il peut sauver une place de Komosubi en cas de victoire contre Kyokutenho et de défaite de Kotomitsuki (contre Hayateumi) ou d'Iwakiyama (contre Kyokushuzan).

Kaiowaka
24/01/2005, 11h32
Le tournoi étant terminé, le GTB peut commencer !!!!!!

Lien : http://www.dichne.com/Guess.htm

(le formulaire d'entrée n'est pas encore disponible !)

D'après moi, le haut du banzuke ne devrait pas être très compliqué à trouver et celà se gâte dès le M2o...............!

Perso, je verrais bien ça ainsi :

Asashoryu -yokozuna -
Chiyotaikai -ozeki1- Kaio
Tochiazuma -ozeki2-
Miyabiyama -sekiwake- Hakuho
Iwakiyama -komusubi- Kotomitsuki
Wakanosato -M1- Kotooshu
Kyokutenho -M2- Kakizoe ?
Tosanoumi -M3- Hayateumi ?????
Kokkai -M4- Tochinonada ???
...............

Inutile de copier, je suis trop nul à ce jeu, mais c'est pour ouvrir le débat !!!!!

Kotononami
24/01/2005, 12h52
Wak , tu penses que Wakanosato avec son 6-9 en tant que SE pourrait retrograder en M1 alors que Kotomitsuki avec son 7-8 en tant que KE pourrait rester Komusubi?

Outremer
24/01/2005, 14h00
J'ai du mal à croire que Kotomitsuki puisse sauver sa place de Komusubi alors que Kotooshu et Kyokutenho peuvent tous deux y prétendre. Il est plus probable qu'il se retrouve M1 ou M2.

Bien sûr, c'est juste mon point de vue. Je n'ai absolument jamais rien compris à la façon de raisonner de la NSK.

Kaiowaka
24/01/2005, 14h27
Wak , tu penses que Wakanosato avec son 6-9 en tant que SE pourrait retrograder en M1 alors que Kotomitsuki avec son 7-8 en tant que KE pourrait rester Komusubi?

Si tu vas sur : http://www.hakkeyoi.net/promo.html

Et que tu fais quelques petits essais, tu verras qu'Iwakiyama devrait passer devant Wakanosato et Kotomitsuki pour la place de K1e !

Maintenant entre Wakanosato et Kotomitsuki qui devrait être classé derrière l'autre ?????

La règle que j'essaie d'appliquer dans la mesure du possible est un 8-7 fait monter d'un échelon comme un 7-8 fait descendre d'un échelon !
Un 9-6 doit faire monter d'au moins 3 rangs et un 6-9 doit faire perdre au moins 3 rangs !

Si je l'applique à ce cas là, Wakanosato, Kotomitsuki et Iwakiyama devraient tous se retrouver comme K1o !!!!!

Ce qui me fait penser qu'Iwakiyama montera un échelon de plus et que c'est 50-50 pour la place de K1o entre les 2 autres ! Je préfère le résultat et la manière de Kotomitsuki à celle de Wakanosato sur ce tournoi et j'estime que Wakanosato doit retourner en maegashira ! C'est personnel uniquement !

Azumashida
24/01/2005, 14h28
Il me parait tout à fait possible que Kotomitsuki reste komusubi, ca avait déjà été le cas après son 7-8 d'il y a trois basho. De plus, il n'a pas eu beaucoup de "chance de banzuke" dernièrement, puisque malgré deux kachi-koshi consécutifs en tant que komusubi (et surtout un 10-5 lors du Kyushu 2004), il n'a pas été promu sekiwake. Enfin, ses deux rivaux, qui auraient chacun, sur le papier, autant de chances que lui d'être komusubi ouest (mais pas particulièrement plus, car M1e serait la position logique pour chacun des trois rikishi), sont tous deux étrangers... Je sais que rien n'est prouvé quant à un éventuel traitement de faveur pour les Japonais, mais souvent, à égalité de chances... :wink:

Azumashida
24/01/2005, 14h32
La règle que j'essaie d'appliquer dans la mesure du possible est un 8-7 fait monter d'un échelon comme un 7-8 fait descendre d'un échelon !

Je dirais plutôt qu'il faudrait appliquer une règle en faisant monter et descendre d'un rang complet. Même si le banzuke est loin d'être une science exacte, la règle tacite est plus proche du rang complet que du demi-rang... Ainsi, Kotomitsuki, Kotooshu et Kyokutenho se retrouveraient tous théoriquement M1e, c'est pourquoi j'ai écrit plus haut qu'ils sont à égalité de chances...

Kotononami
24/01/2005, 14h45
pronostic :

Iwakiyama komusubi Wakanosato
Kotomitsuki maegashira1 Kotooshu
Kyokutenho maegashira2 Kakizoe
Hayateumi maegashira3 Tochinonada
Kokkai maegashira4 Hokutoriki
Kotonowaka maegashira5 Tamanoshima
Roho maegashira6 Dejima
Kyokushuzan maegashira7 Shimotori
Jumonji maegashira8 Takamisakari
Asasekiryu maegashira9 Buyuzan
Kasugao maegashira10 Kaiho

Kaiowaka
24/01/2005, 14h49
pronostic :

Iwakiyama komusubi Wakanosato
Kotomitsuki maegashira1 Kotooshu
Kyokutenho maegashira2 Kakizoe
Hayateumi maegashira3 Tochinonada
Kokkai maegashira4 Hokutoriki
Kotonowaka maegashira5 Tamanoshima
Roho maegashira6 Dejima
Kyokushuzan maegashira7 Shimotori
Jumonji maegashira8 Takamisakari
Asasekiryu maegashira9 Buyuzan
Kasugao maegashira10 Kaiho

Et Tosanoumi avec son 7-8, tu le mets où ??????

Kotononami
24/01/2005, 14h55
:oops: J'ai oublié ce bon vieux Tosanoumi.
Je le mettrais à la place de Tochinonada , ce qui décalerais toute la suite :wink:

Kaiowaka
24/01/2005, 15h00
Je te trouve tout de même très gentil avec Kotonowaka (ça peut se comprendre, il est de la même Heya que ton chouchou !) et Tamanoshima !

Azumashida
24/01/2005, 15h11
pronostic :

Iwakiyama komusubi Wakanosato


Wakanosato komusubi, je crois qu'on peut oublier... Aucun Se à 6-9 n'est resté sanyaku sur le banzuke suivant depuis plus de 50 ans ! Et Kotomitsuki, Kotooshu et Kyokutenho vont sûrement dépasser Popeye. Tenho, qui l'a battu de manière convaincante, serait d'ailleurs peut-être, sur le papier, le meilleur candidat pour Ko (même si je pense que Mickey sera l'heureux élu, pour les raisons énoncées plus haut).

Kotononami
24/01/2005, 15h34
Bon , je m'incline devant les stats mais cela ne me semblait pas si illogique...

Outremer
24/01/2005, 16h29
A la rigueur, je pense que je verrais davantage Kotomitsuki rester Komusubi que Wakanosato le devenir. 6-9, c'est tout de même un MK assez sérieux, dont on peut attendre la perte de 2 ou 3 rangs.

Mikawosato
29/01/2005, 19h46
Ca y'est, il est possible de remplir son formulaire pour le Guess The Banzuke du Haru 2005.

D'ailleurs petite question à ceux qui se sont déjà penchés sur le banzuke.
Combien voyez-vous de montées en Makuuchi?
Parce que des descentes en Juryo, j'en vois au moins six:
-Takekaze M8w 0-0-15
-Tokitsuumi M12e 5-10
-Tochisakae M15e 0-0-15
-Harunoyama M15w 0-0-15
-Kotoshogiku M16e 5-10
-Tokitenku M17w 6-9

Peut-être Aminishiki aussi M16w 7-8.

En revanche pour piocher des lutteurs en Juryo:
-Futeno J1w 9-6
-Toyozakura J2e 9-6
-Kitazakura J2w 8-7
-Kasuganishiki J4e 10-5
-Ishide J4w 9-6
Ca fait 5..... 6 si on va chercher Otsukasa en Juryo 7w avec 12-3Y.

Et si on rétrograde Aminishiki, il faudra aller frapper à la porte de Toki J6e 9-6!!! :D OU Hakurozan J7e 10-5


:?: :?: :?: Qu'en pensez-vous :?: :?: :?:

Hoshifransu
29/01/2005, 20h23
Je ne verrais pour ma part, que 5 promotions/relégations :

-Takekaze M8w 0-0-15
-Tochisakae M15e 0-0-15
-Harunoyama M15w 0-0-15
-Kotoshogiku M16e 5-10
-Tokitenku M17w 6-9

substitués par :

-Futeno J1w 9-6
-Toyozakura J2e 9-6
-Kitazakura J2w 8-7
-Kasuganishiki J4e 10-5
-Ishide J4w 9-6

Hoshifransu
29/01/2005, 20h39
Tiens, y a un truc auquel je viens de penser : avec le retour de Tochiazuma en tant qu'ozeki, ça va limiter les maegashira et on aura un maegashira de moins. Le dernier maegashira sera maegashira 17 est.
Exit le rang de maegashira 17 ouest !

Hoshifransu
29/01/2005, 20h42
Ah, mais non, remarquez. On va sans doûte revenir à 2 sekiwake au lieu de 3 alors, on va peut-être l'avoir, le maegashira 17 ouest ! :wink:

Kotononami
05/02/2005, 17h04
Question :

Tochiazuma avec son 11-4 peut-il passer ozeki 1E au vu des résultats médiocres de Kaio ( 4-6-5) et Chiyotaikai ( 8-7)?
Ou du moins pourrait-il passer ozeki 1o entre Chiyo et Kaio?

DenJam
06/02/2005, 06h08
Pour moi, Wakanosato sera maegashira au prochain banzuke. Cependant, si on laisse Kotomitsuki sanyaku il va y avoir embouteillage au grade de sekiwake. 3 c'est vrai est assez courant mais bon hakuhô le mérite-t-il déjà?

Curieuse question. J'ai lu dans le petit banzuke illustré que sur 22 Komosubi finissant à 10-5, seuls 2 ne sont pas passés Sekiwake. Cette statistique a été donnée après que Kotomitsuki est resté Komosubi après le basho de novembre, où il avait réussi un 10-5. Donc Hakuho sera Sekiwake avec un 11-4.

Pour la remarque de Reno je pense que c'est possible même si la classification 1-2 Est-Ouest entre Ozekis (entre sanyakus en général) n'a que peu d'importance.

A mon avis wakanosato sera maegashira et Kotomitsuki sera Komosubi ouest. En effet, ce serait assez injustifié de renvoyer Kotomitsuki en maegashira avec un 7-8 alors qu'on lui refuse la montée en Sekiwake avec un 10-5.

C'est cohérent ce que je dis? lol

Konosato
06/02/2005, 22h08
Tochiazuma avec son 11-4 peut-il passer ozeki 1E au vu des résultats médiocres de Kaio ( 4-6-5) et Chiyotaikai ( 8-7)?
Ou du moins pourrait-il passer ozeki 1o entre Chiyo et Kaio?

A mon avis Chiyotaikai avec son 8-7 sera Ozeki 1E. Tochiazuma O1W et Kaio O2W. Nous avions eu la même constellation après l'Hatsu 99 avec Chiyotaikai qui a été promu Ozeki et Takanonami qui était Kadoban.

Hoshifransu
10/02/2005, 22h37
Alors, voyons voir un peu ce qu'on en pense du côté de la Russie et de l'excellent www.japan-sumo.ru (http://www.japan-sumo.ru/home5.html) :

Asashoryu y
Chiyotaikai o Tochiazuma
o Kaio
Miyabiyama s Hakuho
Iwakiyama k Kotomitsuki
Wakanosato m1 Kotooshu
Kyokutenho m2 Kakizoe
Tosanoumi m3 Tochinonada
Kokkai m4 Hayateumi
Hokutoriki m5 Roho
Dejima m6 Kyokushuzan
Tamanoshima m7 Jumonji
Shimotori m8 Kotonowaka
Takamisakari m9 Asasekiryu
Buyuzan m10 Kasugao
Kaiho m11 Ama
Takanowaka m12 Kotoryu
Toyonoshima m13 Futeno
Toyozakura m14 Kisenosato
Tamakasuga m15 Otsukasa
Kasuganishiki m16 Tokitsuumi
Aminishiki m17 Ishide

Intéressant tout ça. (en particulier pour moi qui vais honteusement plagier 95% de leur inspiration)
Celà dit, je les trouve un peu trop enthousiastes avec Otsukasa qu'ils voient bien haut ! :roll:

pereboulon
11/02/2005, 09h31
Leur haut de banzuke jusqu'à M1 me semble parfait, si je jouais à un jeu de pronostic, je mettrais la même chose.

empiryu
11/02/2005, 19h46
tu as raison je le voyais en juryo 1 ou m 17 pas plus, pour wakanosato je l ai mis en komo ouest mais c est vrai que kotomitsuki n a fait qu un 7/8 je vais revoir ma copie

Kotononami
14/02/2005, 19h50
Je les trouve bien gentils avec Tochinonada qui ne passerait que de M1 à M3 avec son 5/10. Par contre Kotonowaka passerait de M2 à M8 avec son 4/11 :roll:

Kotononami
14/02/2005, 20h05
Si Kotomitsuki restait Komusubi ce qui est de l'ordre du probable , il le serait pour la 6e fois d'affilée ( Natsu 2004).
Ce cas de figure n'a pas du se produire très souvent , le grade de Komusubi étant par définition "instable".
Peut-être que les statisticiens du forum pourraient nous en dire plus... :wink:

Nemosima
14/02/2005, 20h29
Je pense malgré tout que la priorité sera donnée à Wakanosato (déchu de Sekiwake Est à Komosubi west avec un 6-9, ce qui représente une perte de 3 rangs) qui a la primoté du mieux placé et de l'ancienneté en sanyaku. Kotomitsuki sera maegashira 1 Est avec son score de 7-8 ce qui représente une perte de 2 rangs (se rappeler que Kotomitsuki avait évité la dégradation de ce rang il n'y a pas longtemps malgré un makekoshi, il n'y a donc peu de chance qu'on lui fasse cette faveur une deuxième fois). Iwakiyama devrait être promu Komosubi Est. Kotooshu sera alors Maegashira 1 west.

Kotononami
14/02/2005, 20h38
Moi aussi , je pencherait plus pour un Wakanosato Ko même si je souhaite l'inverse.
Malgré tout , comme il est dit plus haut sur ce topic , il ne faut pas oublier non plus que Koto avec son 10/5 du Kyushu 2004 a stagné en Komusubi e.
Cela pourra peut-être jouer aussi , on en saura plus à la fin du mois :)

Kaiowaka
15/02/2005, 11h05
Pour les joueurs du GTB !

Attention à un petit détail qui devrait avoir son importance !

Pour les ozekis, il y en aura 3, mais Tochiazuma devrait être en O2e !

Selon "hakkeyoi". en 2002, lorsque Asashoryu était monté de Sekiwake à Ozeki, malgré 3 ozeki (Kaio, Tochiazuma et Musoyama) make-koshi, il avait été classé O3e !!!!!!

Lien : http://www.hakkeyoi.net/promo.html?bid=687 (et suivant pour le prochain banzuke !)

Donc, pour moi, mais les règles dans l'élaboration du banzuke sont tout sauf fixées et impénétrables, Chiyotaikai sera O1e et Kaio O1o !

Les points sont déjà dûrs à faire, alors j'espère pas me tromper !

Bon, je me réfère tout de même à ce sîte www.hakkeyoi.net !

Konosato
16/02/2005, 22h07
Donc, pour moi, mais les règles dans l'élaboration du banzuke sont tout sauf fixées et impénétrables

Tu as raison Wak, l'élaboration d'un Banzuke n'est absolument pas une science exacte. Tu as donné un exemple sur lequel on pourrait se baser, mais moi j'en ai trouvé un autre qui donne toute une autre solution. A l'Hatsu 99, Takanonami comme Ozeki ouest, fait un 6-9 et il est rétrogradé comme Kadoban en Ozeki 2 ouest, tandis que Chiyotaikai qui fait un 13-2 comme Sekiwake passe devant Takanonami pour devenir Ozeki 1 ouest. Nous avons ici presque le même topo que maintenant, donc Tochiazuma pourrait passer devant Kaio, non?

Voici le lien http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html?bid=666 (et suivant pour le prochain Banzuke)

Moi, ce qui me turlupine c'est, quand est ce que un Ozeki (Sekiwake ou Komusubi) est t'il placé en 2 ouest sans qu'il y ai un 2e? Quelles sont les critères pour ce genre de classement? Moi, je sèche :cry:

Kaiowaka
16/02/2005, 23h30
Tu as donné un exemple sur lequel on pourrait se baser, mais moi j'en ai trouvé un autre qui donne toute une autre solution. A l'Hatsu 99, Takanonami comme Ozeki ouest, fait un 6-9 et il est rétrogradé comme Kadoban en Ozeki 2 ouest, tandis que Chiyotaikai qui fait un 13-2 comme Sekiwake passe devant Takanonami pour devenir Ozeki 1 ouest. Nous avons ici presque le même topo que maintenant, donc Tochiazuma pourrait passer devant Kaio, non?

Je l'avais vu ce cas là, mais comme il était de 1999, j'ai préféré me référer au plus récent !


Moi, ce qui me turlupine c'est, quand est ce que un Ozeki (Sekiwake ou Komusubi) est t'il placé en 2 ouest sans qu'il y ai un 2e? Quelles sont les critères pour ce genre de classement? Moi, je sèche :cry:

Là, je n'en ai aucune idée et je crois qu'il n'y a aucune règle précise !
Y a juste le cas de l'ozeki qui descend en sekiwake suite à un second MK consécutif qui se trouve placé au dernier rang des sekiwake qui m'a été expliqué, mais, c'est tout !

De toute manière, Konosato, tu ne peux guère faire pire qu'au précédent ! :wink:

Konosato
17/02/2005, 18h22
De toute manière, Konosato, tu ne peux guère faire pire qu'au précédent ! :wink:

Quel réconfort de ta part Wak, ton soutien me touche vraiment :wink: