PDA

Afficher la version complète : Hatsu Basho 2005 - 12ème journée



Kaiowaka
19/01/2005, 12h56
Voici le torikumi de la 12ème journée :

Division Juryo :

E-J9 Asofuji ( 6-5 ) / W-J12 Sumanofuji ( 3-8 )
W-J14 Daimanazuru ( 5-6 ) / W-J9 Yotsukasa ( 5-6 )
E-J8 Wakanoyama ( 5-5-1 ) / W-J13 Chiyotenzan ( 4-7 )
E-J7 Hakurozan ( 7-4 ) / E-J13 Senshuyama ( 7-4 )
E-J12 Katayama ( 9-2 ) / W-J7 Otsukasa ( 9-2 )
E-J5 Kobo ( 3-8 ) / E-J14 Bushuyama ( 3-8 )
W-J11 Asanowaka ( 6-5 ) / W-J5 Kinkaiyama ( 4-7 )
E-J4 Kasuganishiki ( 7-4 ) / E-J11 Kaido ( 6-5 )
W-J10 Maikaze ( 5-6 ) / W-J4 Ishide ( 5-6 )
E-J3 Takanotsuru ( 3-8 ) / E-J10 Wakakirin ( 5-6 )
W-J8 Daishodai ( 6-5 ) / W-J3 Wakatoba ( 6-5 )
E-J1 Gojoro ( 4-7 ) / W-J6 Tamaasuka ( 3-8 )
E-J6 Toki ( 8-3 ) / W-J1 Futeno ( 6-5 )

Division Makuuchi :

E-M17 Toyonoshima ( 5-6 ) / W-J2 Kitazakura ( 5-6 )
E-J2 Toyozakura ( 7-4 ) / W-M17 Tokitenku ( 3-8 )
E-M14 Kasugao ( 8-3 ) / W-M16 Aminishiki ( 5-6 )
E-M12 Tokitsuumi ( 3-8 ) / E-M13 Ama ( 6-5 )
E-M16 Kotoshogiku ( 4-7 ) / W-M12 Kisenosato ( 4-7 )
W-M14 Tamakasuga ( 5-6 ) / W-M11 Jumonji ( 7-4 )
E-M10 Dejima ( 7-4 ) / E-M11 Asasekiryu ( 7-4 )
W-M13 Buyuzan ( 6-5 ) / W-M9 Shimotori ( 7-4 )
E-M6 Kyokutenho ( 7-4 ) / E-M7 Hayateumi ( 6-5 )
W-M10 Kyokushuzan ( 8-3 ) / W-M6 Kaiho ( 4-7 )
E-M5 Roho ( 4-7 ) / E-M8 Hokutoriki ( 6-5 )
E-M9 Takanowaka ( 5-6 ) / W-M5 Takamisakari ( 4-7 )
E-M3 Tamanoshima ( 3-8 ) / W-M7 Kotoryu ( 3-8 )
E-M2 Kotonowaka ( 3-8 ) / W-M3 Kokkai ( 4-7 )
E-K Kotomitsuki ( 5-6 ) / W-M2 Tosanoumi ( 5-6 )
E-M4 Kotooshu ( 6-5 ) / W-K Hakuho ( 8-3 )
E-M1 Iwakiyama ( 6-5 ) / W-S Miyabiyama ( 7-4 )
E-S Wakanosato (6-5 ) / W-M1 Tochinonada ( 3-8 )
W-M4 Kakizoe ( 5-6 ) / W-O Chiyotaikai ( 6-5 )
E-Y Asashoryu ( 11-0 ) / W-S Tochiazuma ( 8-3 )

Asafan
19/01/2005, 14h47
Les deux grands chocs de cette journée, évidemment :

Asashoryu-Tochiazuma.
Le sekiwake est capable de vaincre le yokozuna. Le fera-t-il?

et Kotooshu-Hakuho.
Les deux jeunes loups aux dents longues, en rivalité demain, ont un point commun : ils veulent tous deux prendre la place du mâle dominant! Jusqu'à maintenant, Asashoryu ne s'est pas laissé faire, mais les deux jeunes loups ne laisseront pas passer une occasion de le défier.

Plus bas dans le tableau, affrontement entre deux autres jeunes loups qui montent : Kotoshogiku vs Kisenosato. Le temps n'est pas encore venu où ils oseront affronter ouvertement le mâle dominant, mais gageons qu'ils le feront bientôt. En attendant ils prennent leur mâle en patience!!! :wink:

C'était "nos amies les bêtes". A vous les studios!

Iwanoshima
19/01/2005, 15h37
Joli Asafan, mais avec tout ces chocs, j'ai "mâle" à la tête :P (ok ok je sors ...)

Sakana
19/01/2005, 18h00
Rohô à 4-7... va-t-il lui arriver le même sort qu'à Kokkai, à savoir stagner dans les résultats ?

Brigadier
20/01/2005, 11h09
12-0 : Score du jour. Nul n'est besoin de détailler "le pourquoi du comment, qui et où "!!!

Comment battre ASASHORYU ?

1) Lui bander les yeux ?

2) Faire revenir TAKANOHANA ?

3) Faire du bruit durant la nuit pour l'empêcher de dormir ? Les supporteurs de football Italiens, Uruguayens et Argentins savent très bien le faire . On pourrait leur demander des conseils.

4) Utilisation d'une épingle par ses adversaires ? Les anciens défenseurs mythiques de football savaient très bien en faire l'usage. CARLOS BILARDO , l'ex défenseur et sélectionneur Argentin nous sera d'un précieux conseil.

Tagada
20/01/2005, 11h17
Comment battre ASASHORYU ?
4) Utilisation d'une épingle par ses adversaires ? Les anciens défenseurs mythiques de football savaient très bien le faire. CARLOS BILARDO , l'ex défenseur et sélectionneur Argentin nous sera d'un précieux conseil.
Tu veux le marabouter ?
Plus sérieusement :
5) Souhaiter qu'Hakuho continue sa trajectoire à la Taiho. Ca signifierait qu'il remportera le prochain basho. Mais nous n'en sommes pas encore là et on se contentera de le voir en remporter un ou deux cette année.

Kaiowaka
20/01/2005, 11h26
Voici les résultats de la 12ème journée :

Division Juryo :

J9e Asofuji ( 7-5 ) hikiotoshi J12o Sumanofuji ( 3-9 )
J14o Daimanazuru ( 6-6 ) hatakikomi J9o Yotsukasa ( 5-7 )
J8e Wakanoyama ( 6-5-1 ) yorikiri J13o Chiyotenzan ( 4-8 )
J7e Hakurozan ( 8-4 ) uwatenage J13e Senshuyama ( 7-5 )
J12e Katayama ( 9-3 ) oshitaoshi J7o Otsukasa ( 10-2 )
J5e Kobo ( 4-8 ) kainahineri J14e Bushuyama ( 3-9 )
J11o Asanowaka ( 7-5 ) hikiotoshi J5o Kinkaiyama ( 4-8 )
J4e Kasuganishiki ( 8-4 ) tsukiotoshi J11e Kaido ( 6-6 )
J10o Maikaze ( 5-7 ) tsukiotoshi J4o Ishide ( 6-6 )
J3e Takanotsuru ( 3-9 ) amiuchi J10e Wakakirin ( 6-6 )
J8o Daishodai ( 6-6 ) hikiotoshi J3o Wakatoba ( 7-5 )
J1e Gojoro ( 4-8 ) yorikiri J6o Tamaasuka ( 4-8 )
J6e Toki ( 8-4 ) yorikiri J1o Futeno ( 7-5 )

Division Makuuchi :

M17e Toyonoshima ( 6-6 ) okuridashi J2o Kitazakura ( 5-7 )
J2e Toyozakura ( 7-5 ) okuridashi M17o Tokitenku ( 4-8 )
M14e Kasugao ( 9-3 ) kotenage M16o Aminishiki ( 5-7 )
M12e Tokitsuumi ( 3-9 ) oshidashi M13e Ama ( 7-5 )
M16e Kotoshogiku ( 4-8 ) yorikiri M12o Kisenosato ( 5-7 )
M14o Tamakasuga ( 5-7 ) oshidashi M11o Jumonji ( 8-4 )
M10e Dejima ( 8-4 ) yorikiri M11e Asasekiryu ( 7-5 )
M13o Buyuzan ( 7-5 ) oshidashi M9o Shimotori ( 7-5 )
M6e Kyokutenho ( 8-4 ) yorikiri M7e Hayateumi ( 6-6 )
M10o Kyokushuzan ( 8-4 ) shitatenage M6o Kaiho ( 5-7 )
M5e Roho ( 5-7 ) sokubiotoshi M8e Hokutoriki ( 6-6 )
M9e Takanowaka ( 5-7 ) hikiotoshi M5o Takamisakari ( 5-7 )
M3e Tamanoshima ( 4-8 ) yorikiri M7o Kotoryu ( 3-9 )
M2e Kotonowaka ( 4-8 ) yorikiri M3o Kokkai ( 4-8 )
K1e Kotomitsuki ( 6-6 ) yorikiri M2o Tosanoumi ( 5-7 )
M4e Kotooshu ( 6-6 ) yorikiri K1o Hakuho ( 9-3 )
M1e Iwakiyama ( 6-6 ) oshidashi S1o Miyabiyama ( 8-4 )
S1e Wakanosato ( 6-6 ) oshidashi M1o Tochinonada ( 4-8 )
M4o Kakizoe ( 6-6 ) hatakikomi O1o Chiyotaikai ( 6-6 )
Y1e Asashoryu ( 12-0 ) oshidashi S2o Tochiazuma ( 8-4 )

Brigadier
20/01/2005, 11h28
L' ancien défenseur et sélectionneur CARLOS BILARDO piquait les attaquants qui se promenaient dans la surface de réparation avec une épingle ou aiguille. C'est ainsi qu'il se débarrassait de ses adversaires.

Pourquoi ne pas utiliser ce système pour vaincre le YOKOZUNA ? Après tout BILARDO n'a jamais été sanctionné.........

Au fait, j'ai oublié de préciser : Il s'agit d'humour......

Celeborn
20/01/2005, 11h44
Une fois encore, on pourra difficilement reprocher à Asashoryu de gagner. Le truc moche, c'est qu'il a déjà presque gagné alors qu'on n'est que le 12e jour. Et à part Hakuho, qui a encore largement le temps et les capacités de hausser son niveau, c'est un peu la cata pour tous les autres ozeki et aspirants ozeki. Wakanosato a complètement craqué et risque fortement de perdre son grade de sekiwake, Tochiazuma va devoir batailler pour arracher ses deux derniers succès, Kaio nous a fait le coup de la blessure + ou - fantôme et s'est encore vautré dans sa quête de tsuna, Chiyotaikai est à deux doigts de perdre son grade, Kotomitsuki est médiocre, Miyabiyama assure le principal dans un style pas formidable (mais bravo tout de même : 3e KK au grade de sekiwake pour le Blob : peu de gens y auraient cru).

Bref, c'est pas la joie chez les sanyaku, et Asashoryu a bien raison de gagner face à un tel manque d'adversité crédible sur ce tournoi.

*Celeborn

CastorSan
20/01/2005, 18h21
Miyabiyama pourrait etre promu au rang d'ozeki dès ce tournoi si il termine a 11-4 ? ou alors faudra t-il attendre encore un tournoi avec la aussi de tres bon resultats, je penche plutot pour la deuxieme solution :o

CastorSan
20/01/2005, 18h26
sachant qu'il a fait 12-3, 9-6, puis a nouveau 9-6, ca va etre un peu juste peut etre remarquez :lol:

Sakana
20/01/2005, 18h34
Miyabiyama ozeki, ce serait -pour moi- une surprise même s'il se débrouille plus que bien là (il a déjà été ozeki dans le passé, c'est bien ça ?) et il a le niveau pour l'être mais heu... faudrait voir à ce qu'il améliore l'esthétique de son sumô parce que bon, il ne fait pas chavirer les foules... :?

Kaiomitsuki
20/01/2005, 18h52
12-0 : Score du jour. Nul n'est besoin de détailler "le pourquoi du comment, qui et où "!!!

Comment battre ASASHORYU ?
Attendre la fin du tournoi de l'Haru dans 2 mois et le combat entre Kaio et Asa ... là tu sauras comment battre Asa :wink:

Kaiomitsuki
20/01/2005, 19h07
Une fois encore, on pourra difficilement reprocher à Asashoryu de gagner.
Kaio nous a fait le coup de la blessure + ou - fantôme et s'est encore vautré dans sa quête de tsuna
Si Kaio s'est retiré, c'est bien parce qu'il est blessé ... ce n'est pas une blessure + ou - fantôme

Kaio est arrivé en méforme - sans doute du à une blessure subie avant le début du tournoi (pas d'infos à ce sujet ??? sa Heya a fermé les portes aux médias et au public avant le début du basho)
C'est dommage :? et ce n'est pas la première fois que cela lui arrive : en 2003 alors qu'il préparait l'Aki basho là encore pour accrocher le grade de Yokozuna, il s'était blessé à l'entrainement face à Takamisakari qui ne s'était pas donné à fond ce jour là alors que Kaio, lui, l'était !!! résultat blessure quelques jours avant le basho et fiche négative par la suite....

On ne peut pas prétendre devenir Yokozuna si on est blessé !!!!!!! C'est logique .... et ce n'est pas une blessure fantôme que trainait Kaio pendant cet Hatsu !!!!
C'est triste de lire que des gens pensent que Kaio fait du chiqué alors qu'il n'y a pas plus honnete que Kaio

En toute logique tant que mathématiquement, Kaio était en course lors de cet Hatsu pour le remporter, il se devait de combattre .... mais avec Asa imbattable , il était normal qu'il abandonne et récupère de sa blessure au lieu de l'aggraver....
Rendez-vous à l'Haru pour KAIOOOOOOOOOOOOOOOO .... et les victoires pendant ce prochain tournoi ne seront pas des victoires fantômes :D

CastorSan
20/01/2005, 19h19
Miyabiyama ozeki, ce serait -pour moi- une surprise même s'il se débrouille plus que bien là (il a déjà été ozeki dans le passé, c'est bien ça ?) et il a le niveau pour l'être mais heu... faudrait voir à ce qu'il améliore l'esthétique de son sumô parce que bon, il ne fait pas chavirer les foules... :?

et oui il l'a eté ozeki, vous vous souvenez pas de cette merveilleuse journée ?:wink:

http://img129.exs.cx/img129/8513/ozekism20003to.th.jpg (http://img129.exs.cx/my.php?loc=img129ℑ=ozekism20003to.jpg)

Tagada
20/01/2005, 19h56
sachant qu'il a fait 12-3, 9-6, puis a nouveau 9-6, ca va etre un peu juste peut etre remarquez :lol:
Ca fait pratiquement 40 ans que personne n'est passé ozeki avec moins de 30 victoires.
Pour que l'on fasse une exception pour un ancien ozeki qui n'a pas laissé un souvenir impérissable, il faudrait d'abord qu'il batte Kyokutenho, puis Asashoryu et Tochiazuma et que cela fasse oublier qu'il n'a que 29 victoires en 3 tournois, dont une par défaut contre Kaio.
Il faudrait ensuite que Kaio prenne sa retraite, que Chiyotaikai perde son grade, que Tochiazuma ne le récupère pas et que Hakuho le mérite moins que lui (sachant qu'il en est déjà à 29 victoires et que son sumo est d'une qualité bien supérieure).
Bref, il faudrait un cataclysme.
Si Miyabiyama arrive à 9-6, ce qui est très loin d'être acquis (un make koshi est à mon avis plus probable), il pourra tout juste espérer qu'un 13-2 fort improbable suffise au tournoi d'après.
Ce n'est donc pas demain la veille qu'il redeviendra ozeki et compte tenu du piètre niveau de son sumo, je ne peux que m'en réjouir.

CastorSan
20/01/2005, 20h18
si il etait si mauvais, je crois pas qu'il serait sekiwake, je crois pas qu'il est trouvé son rang dans une pochette kinder et meme si son style n'est pas flamboyant, il est efficace en tout cas. Tout le monde ne peut pas se rejouir d'avoir un jour eté ozeki, et s'il ne s'etait pas blessé, il aurait je pense marquai un peu plus les memoires. Enfin les gouts et les couleurs :lol:

Iwanoshima
20/01/2005, 20h33
Allez Tochiazuma, 2 victoires et c'est in zeeee pocket :). Déjà, battre Kakizoe ... c'est quand même plus que faisable au vu de son bon tournoi (mais n'oublions pas qu'il n'est sûrement pas à 100%, je ne pense qu'il soit totalement remis de ses blessures en cascade).
Quant à Miyabiyama, je le trouve plutôt irrégulier sur ce tournoi ...

Tagada
20/01/2005, 21h03
si il etait si mauvais, je crois pas qu'il serait sekiwake, je crois pas qu'il est trouvé son rang dans une pochette kinder et meme si son style n'est pas flamboyant, il est efficace en tout cas. Tout le monde ne peut pas se rejouir d'avoir un jour eté ozeki, et s'il ne s'etait pas blessé, il aurait je pense marquai un peu plus les memoires. Enfin les gouts et les couleurs :lol:
Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, j'ai dit qu'il ne pratiquait pas un beau sumo.
J'ai toujours apprécié Kyokushuzan même dans sa période super roi de l'esquive (pour un aperçu récent : http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2005/day5/kyokushu_shimo.rm).
Mais ce que je trouve acceptable pour un maegashira au potentiel physique limité, je ne l'admets plus pour un sanyaku qui a les moyens de gagner en avançant.
Chiyotaikai reculait beaucoup il y a 2 ou 3 bashos et ce n'était pas super, même s'il le faisait avec une grande maestria.
Je détesterais voir Asashoryu faire des henkas.
Plus on monte dans la hiérarchie, plus on doit montrer du bon sumo et ce n'est pas le cas de Miyabiyama actuellement à mon humble avis.

seta
21/01/2005, 02h27
je pense qu'il faut faire revenir Takanohana afin de battre ASA! lolol

comme je l'ai déjà dis dans un autre post je suis un petit nouveau dans le monde du sumo donc pardonner mon ignorance, mais Asashoryu est-il un surdoué, imbattable ou le niveau des autres est-il trop faible?? ne voyez aucune offense dans mes propos mais je ne me rappelle pas avoir vu de yokozuna dominer à ce point!!!? d'aprés mes souvenirs, même Takanohana ne dominait pas autant!!! je n'ai pas une grande exprérience dans le sumo mais franchement il me fait halluciner! D'un côté cela fait plaisir, de l'autre cela déçoit et lasse un peu. ^^

see u

Vincentohana
21/01/2005, 04h14
Oulà ne faisons pas la même erreur. L'autre jour c'était Kotonowaka, maintenant c'est Miyabiyama! Ok Miyabiyama n'a pas un style extraordinaire, et encore ça se discute! Beaucoup de gens aiment la puissance qu'il dégage, et sur ce basho il est kake-koshi, et c'est amplement mérité. Ok il n'a pas affronté Kaio, mais c'est pas de sa faute si il est blessé. Pensez à un truc, si Chiyotaikai parvient à conserver son rang d'ozeki, il aura eu quand même beaucoup de chance de ne pas affronter Kaio. Car sinon ça ferait certainement une défaite de plus. Tout le monde peut se féliciter de ne pas affronter Kaio, surtout quand il est forme parce que généralement ça fait mal. Pour moi dire qu'il n'a pas affronté Kaio, pardonnez-moi mais c'est vraiment un argument complètement stupide. Si Kaio ne se remet pas de sa blessure dans deux mois, et qu'il mk, et bien il arrêtera probablement sa carrière. Et là plus personne l'affrontera. Et donc la division makuuchi perdra l'un de ses meilleurs lutteurs, et ce sera par conséquent moins dur pour les autres. Mais ça ce sont les aléas du sumo, tout simplement.

Personnellement, je trouve que Miyabiyama arrive de plus en plus ces derniers temps à mettre son sumo de puissance en place. IL a retrouvé son niveau. Par contre pour moi cela reste un bon sekiwake, mais ozeki ça me parait juste. Tout comme Wakanosato. Un ozeki doit être capable de contester régulièrement le yusho au yokozuna, ce n'est pas le cas de Miyabiyama, et encore moins de Wakanosato. Attention, je n'ai rien contre Wakanosato, que je trouve dans les bons jours très spectaculaire. Mais forcé est de constaté que ses résultats sont beaucoup trop morcellés pour y parvenir.

Enfin je voudrais exprimer mon désaccord avec toi Tagada quand tu dis que tu te réjouis que Miyabiyama ne passe pas ozeki. Au contraire, ça aurait été merveilleux qu'il puisse se hisser à ce niveau. Le sumo japonais va très mal, n'ayons pas peur des mots, et il faut tout prix qu'ils se ressaisissent nos amis japonais. Par exemple, je n'aime pas beaucoup Tochiazuma que je trouve attentiste, mais j'espère de tout coeur qu'il va redevenir ozeki. Et si il pouvait passer yokozuna c'est encore mieux. Le sumo en a tellement besoin.

Karekinada
21/01/2005, 08h18
je ne me rappelle pas avoir vu de yokozuna dominer à ce point!!!? d'aprés mes souvenirs, même Takanohana ne dominait pas autant!!!

Ca dépend de quelle époque de la carrière de Takanohana on parle : : au milieu des 90', celui-ci a dominé le sumo durant environ 3 ans de façon aussi écrasante qu'Asashoryu le fait aujourd'hui. Si on compare ces deux périodes, je verrais 2 différences importantes :
1) je crois que le niveau de sumo était plus relevé au milieu des 90' qu'il ne l'est maintenant, et donc que l'opposition à Taka était elle aussi plus relevée que ce que Asa peut affronter aujourd'hui (je pense avant tout à Akebono et à Musashimaru), mais :
2) Taka avait l'avantage d'être membre de la heya dominante de l'époque : Wakanohana, Takanonami + les "hawaïan killers" que furent Akinoshima et Takatoriki étaient ses heyagashira ; autant de lutteurs que Taka n'avait pas à affronter en match régulier et qui pouvaient lui filer des coups de main en battant tel ou tel de ses rivaux dans la course au yusho (ce qu'ils firent régulièrement). A ce niveau-là, Asa a nettement plus de mérite : même si la Takasago est une heya solide, Asasekiryu et Toki ne souffrent pas vraiment la comparaison avec l'armada de la Futagoyama...
Au moins Taka a-t-il eu le mérite de profiter pleinement de la situation, alors que dans un cas de figure encore plus favorable (1 yokozuna + 3 ozeki), les loose brothers de la Musashigawa n'ont à peu près RIEN fait, ce qui nous amène à l'autre sujet dont il est question dans ce thread : un possible retour de Miyabiyama en ozeki.
Du fait de son premier passage à ce grade, je pense effectivement que la Kyokai va placer la barre très haut pour lui, ce en quoi je lui donnerais entièrement raison : quand un lutteur à eu l'occasion de faire ses preuves à ce niveau et s'est contenté d'enchaîner les 8-7 et les makekoshi avant d'être rétrogradé sans le moindre yusho en poche, tout ça en ayant été promu très jeune (21 ou 22 ans, si je me souviens bien) et en ayant fait partie d'une heya ultra-dominante, je crois que pour mériter une seconde chance, il faut donner de très bonnes raisons de penser qu'on fera mieux (beaucoup mieux) la prochaine fois.
Je pense moi aussi que le sumo a besoin d'ozeki et de yokozuna japonais, mais promouvoir le premier venu pour combler un vide serait, à mon avis, une grave erreur. Miyabi a élevé son niveau sur ces derniers tournois, mais je ne crois pas qu'il pourra prétendre être plus qu'un bon sanyaku pour le reste de sa carrière - ce qui n'est déjà pas si mal. La relève japonaise est à chercher ailleurs...

"Dis-moi qui tu suis, et je te dirai qui je hais" (H-F Thiéfaine)

skydiver
21/01/2005, 10h39
D'accord avec ton analyse notamment sue la domination de Takanohana. Effectivement, la composition des heya influe sur le rayonnement d'un yokozuna.