PDA

Afficher la version complète : 1938... 4 Yokozuna



Kaiomitsuki
02/04/2009, 03h18
Une jolie photo que je viens de trouver
http://ryogoku.weblogs.jp/photos/uncategorized/2008/12/02/photo_3.jpg
On apercoit 4 Yokozuna... de gauche à droite Musashiyama (33e Yokozuna), Tamanishiki (32e), Futabayama (35e) et Minanogawa (34e)... A gauche entre Futabayama et Minanogawa on peut voir Haguroyama (futur 36e Yokozuna)

La photo a été prise entre janvier et mai 1938

toonoryu
03/04/2009, 11h07
Musashiyama fut l'un des plus gros gâchis de l'histoire du sumo comme yokozuna, perclus de blessures (coude en particulier, ça vous rappelle quelqu'un ? ;)) après des débuts tonitruants (cf. l'article de SFM 23). Minanogawa ne fut pas bien plus brillant comme yokozuna, les deux autres furent des monstres qui éclipsèrent leurs deux homologues... A noter que Tamanishiki fut le premier yokozuna à lever la jambe en shiko lors d'un yokozuna dohyo-iri, style qui fut adopté et perfectionné après lui par l'immense Futabayama.

Tony
15/04/2009, 19h55
Peux-tu expliquer ce que tu entends par "Tamanishiki fut le premier yokozuna à lever la jambe en shiko lors d'un yokozuna dohyo-iri" Toon?
Parce que j'ai vu des vidéos de Hitachiyama et Umegatani II levant la jambe lors de leur yokozuna dohyô-iri.

yomugi
15/04/2009, 20h18
La vache. Faire des shiko sans lever la jambe. Ils devaient être drôlement balèzes en ce temps-là.

(ok je :arrow: )

toonoryu
16/04/2009, 10h10
Il me semblait avoir lu cela quelque part, ma mémoire me fait donc défaut ou bien ai-je mal interprété ce que j'ai lu. Désolé.