PDA

Afficher la version complète : Hatsu Basho 2005 - 11ème journée



Kaiowaka
18/01/2005, 12h20
Voici le torikumi de la 11ème journée :

Division Juryo :

E-J12 Katayama ( 8-2 ) / E-J13 Senshuyama ( 7-3 )
E-J11 Kaido ( 5-5 ) / W-J14 Daimanazuru ( 5-5 )
E-J14 Bushuyama ( 3-7 ) / W-J9 Yotsukasa ( 4-6 )
W-J11 Asanowaka ( 6-4 ) / W-J6 Tamaasuka ( 2-8 )
E-J6 Toki ( 7-3 ) / W-J13 Chiyotenzan ( 4-6 )
E-J5 Kobo ( 3-7 ) / W-J12 Sumanofuji ( 2-8 )
E-J10 Wakakirin ( 4-6 ) / W-J4 Ishide ( 5-5 )
E-J4 Kasuganishiki ( 6-4 ) / E-J9 Asofuji ( 6-4 )
W-J10 Maikaze ( 5-5 ) / W-J3 Wakatoba ( 5-5 )
E-J3 Takanotsuru ( 3-7 ) / E-J8 Wakanoyama ( 4-5-1 )
E-J7 Hakurozan ( 7-3 ) / W-J2 Kitazakura ( 4-6 )
E-J2 Toyozakura ( 6-4 ) / W-J8 Daishodai ( 6-4 )
W-J7 Otsukasa ( 8-2 ) / W-J1 Futeno ( 6-4 )
E-J1 Gojoro ( 4-6 ) / W-J5 Kinkaiyama ( 3-7 )

Division Makuuchi :

W-M14 Tamakasuga ( 5-5 ) / W-M12 Kisenosato ( 3-7 )
E-M12 Tokitsuumi ( 2-8 ) / W-M13 Buyuzan ( 6-4 )
E-M14 Kasugao ( 7-3 ) / W-M11 Jumonji ( 7-3 )
E-M11 Asasekiryu ( 6-4 ) / W-M17 Tokitenku ( 3-7 )
E-M10 Dejima ( 6-4 ) / W-M16 Aminishiki ( 5-5 )
E-M16 Kotoshogiku ( 4-6 ) / W-M9 Shimotori ( 6-4 )
E-M9 Takanowaka ( 5-5 ) / E-M17 Toyonoshima ( 4-6 )
E-M8 Hokutoriki ( 6-4 ) / W-M10 Kyokushuzan ( 7-3 )
E-M13 Ama ( 5-5 ) / W-M7 Kotoryu ( 3-7 )
E-M5 Roho ( 4-6 ) / E-M7 Hayateumi ( 5-5 )
W-M6 Kaiho ( 4-6 ) / W-M4 Kakizoe ( 4-6 )
W-M3 Kokkai ( 4-6 ) / W-M2 Tosanoumi ( 4-6 )
E-M3 Tamanoshima ( 2-8 ) / W-M1 Tochinonada ( 3-7 )
E-M6 Kyokutenho ( 6-4 ) / W-K Hakuho ( 8-2 )
E-K Kotomitsuki ( 4-6 ) / E-M1 Iwakiyama ( 6-4 )
E-S Wakanosato ( 5-5 ) / W-M5 Takamisakari ( 4-6 )
E-M4 Kotooshu ( 6-4 ) / W-S Tochiazuma ( 7-3 )
W-S Miyabiyama ( 7-3 ) / W-O Chiyotaikai ( 5-5 )
E-Y Asashoryu ( 10-0 ) / E-M2 Kotonowaka ( 3-7 )

Vincentohana
19/01/2005, 10h57
Asashoryu toujours et encore! Cette fois je ne vois vraiment plus ce qui pourrait l'arrêter!

19/01/2005, 11h10
Asashoryu semble difficile a arreter. Va-t'il battre son record de victoires consecutives de l'annee derniere?

pereboulon
19/01/2005, 11h24
Compte tenu des circonstances, il faudrait un véritable miracle pour qu'Asashoryu ne remporte pas le yusho. Il pourrait même le remporter dès demain avec un peu de chance.

Le suspens n'existe donc plus et c'est dommage car par ailleurs la bagarre est très intense. Beaucoup de lutteurs sont à 6-5 ou 5-6. On se croirait en juryo qui est une division toujours très disputée ! (au fait bravo à Toki pour son kachi-koshi).

Que reste t'il comme enjeux ? Moi je vois la lutte de Chiyotaikai pour rester ozeki (ce n'est pas gagné d'avance), la même chose pour Wakanosato au grade de sekiwake et bien sûr la quête des dix victoires du valeureux Tochiazuma. En juryo on peut se poser des questions sur l'avenir de Chiyotenzan. c'est moins bien que prévu, mais ça reste intéressant, non ?

musakeshiki
19/01/2005, 11h31
Il n'a quand même affronté que les 2 komosubis.
Il lui reste tous les "gros". Bien qu'ils ne soient pas au top en ce moment.
Sa fin de tournoi va etre plus relevé je pense que le début (j'espère un sursaut d'orgueil des chiyo et azuma). Pour leur part miyabiyama et wakanosato paraissent trop limités pour inquiéter le yokozuna.

Et je vais suivre kotomitsuki qui s'est tapé tous les sanyaku (et à perdu :cry: ). il devrait avoir une fin de tournoi plus relax et finir kachikochi.

invité
19/01/2005, 11h35
Je suis peu informé des choses de ce sport mais pourquoi attendre un miracle pour que Asashoryu ne remporte pas le yusho.....
On devrait au contraire etre admiratif des performances répétées de ce champion.Nous assistons a un moment rare : la domination écrasante d'un homme d'exception.Tous les sports produisent a intervalle très irregulier de tel champion: Merckx,killy,Lewis,Pelé,Shumacher.......
Cest ce type de moment rare qui fait la grandeur de la discipline

Tajoha
19/01/2005, 11h42
Oui mais pour moi (et je dis bien "pour moi" uniquement), ces "moments rares" comme tu dis ne le seront vraiment que lorsque l'on parlera de Asashoryu (dans notre cas) comme d'une légende, a posteriori.

Pour l'instant, entre un triomphe à l'arraché et une victoire assez aisé, la 1ere formule laisse les amateurs (comme dans tous sports je pense) sur leur faim.

Mais evidemment ça n'enlève rien (au contraire) au performance de Asashoryu, qui ceci dit n'est quand même pas encore au niveau des Schumacher, Pelé ou autre Lewis que tu peux cité ;) ! C'est juste qu'il a encore de longues et belles années devant lui.

pereboulon
19/01/2005, 11h50
D'accord avec STjohn. Asashoryu est un formidable champion mais il tue tout suspens, ce qui est dommage. Je ne lui reproche absolument rien : il fait son boulot et certains rikishis talentueux devraient s'en inspirer, mais du coup les basho deviennent un peu ch... au niveau des résultat (et uniquement sur ce plan là).

Kaiowaka
19/01/2005, 12h01
Voici les résultats de la 11ème journée :

Division Juryo :

J12e Katayama ( 9-2 ) tsukiotoshi J13e Senshuyama ( 7-4 )
J11e Kaido ( 6-5 ) yorikiri J14o Daimanazuru ( 5-6 )
J14e Bushuyama ( 3-8 ) hikiotoshi J9o Yotsukasa ( 5-6 )
J11o Asanowaka ( 6-5 ) oshidashi J6o Tamaasuka ( 3-8 )
J6e Toki ( 8-3 ) sukuinage J13o Chiyotenzan ( 4-7 )
J5e Kobo ( 3-8 ) oshidashi J12o Sumanofuji ( 3-8 )
J10e Wakakirin ( 5-6 ) tsukidashi J4o Ishide ( 5-6 )
J4e Kasuganishiki ( 7-4 ) yorikiri J9e Asofuji ( 6-5 )
J10o Maikaze ( 5-6 ) oshitaoshi J3o Wakatoba ( 6-5 )
J3e Takanotsuru ( 3-8 ) hatakikomi J8e Wakanoyama ( 5-5-1 )
J7e Hakurozan ( 7-4 ) hikiotoshi J2o Kitazakura ( 5-6 )
J2e Toyozakura ( 7-4 ) hikiotoshi J8o Daishodai ( 6-5 )
J7o Otsukasa ( 9-2 ) oshidashi J1o Futeno ( 6-5 )
J1e Gojoro ( 4-7 ) oshidashi J5o Kinkaiyama ( 4-7 )

Division Makuuchi :

M14o Tamakasuga ( 5-6 ) yorikiri M12o Kisenosato ( 4-7 )
M12e Tokitsuumi ( 3-8 ) hatakikomi M13o Buyuzan ( 6-5 )
M14e Kasugao ( 8-3 ) hikiotoshi M11o Jumonji ( 7-4 )
M11e Asasekiryu ( 7-4 ) yorikiri M17o Tokitenku ( 3-8 )
M10e Dejima ( 7-4 ) yorikiri M16o Aminishiki ( 5-6 )
M16e Kotoshogiku ( 4-7 ) yorikiri M9o Shimotori ( 7-4 )
M9e Takanowaka ( 5-6 ) sukuinage M17e Toyonoshima ( 5-6 )
M8e Hokutoriki ( 6-5 ) oshidashi M10o Kyokushuzan ( 8-3 )
M13e Ama ( 6-5 ) okurinage M7o Kotoryu ( 3-8 )
M5e Roho ( 4-7 ) shitatedashinage M7e Hayateumi ( 6-5 )
M6o Kaiho ( 4-7 ) hatakikomi M4o Kakizoe ( 5-6 )
M3o Kokkai ( 4-7 ) hatakikomi M2o Tosanoumi ( 5-6 )
M3e Tamanoshima ( 3-8 ) uwatenage M1o Tochinonada ( 3-8 )
M6e Kyokutenho ( 7-4 ) hatakikomi K1o Hakuho ( 8-3 )
K1e Kotomitsuki ( 5-6 ) kotenage M1e Iwakiyama ( 6-5 )
S1e Wakanosato ( 6-5 ) yorikiri M5o Takamisakari ( 4-7 )
M4e Kotooshu ( 6-5 ) oshidashi S2o Tochiazuma ( 8-3 )
S1o Miyabiyama ( 7-4 ) tsukiotoshi O1o Chiyotaikai ( 6-5 )
Y1e Asashoryu ( 11-0 ) tottari M2e Kotonowaka ( 3-8 )

musakeshiki
19/01/2005, 12h26
Pourrait on voir kisenosato redescendre en juryo ? Ca serait pas cool !! je le pensais plus solide que ça. C vrai qu'il doit avoir beaucoup de pression sur les épaules en tant que relève japonaise. Mais bloqué à M12 c quand même surprenant. Serait il limité dans sa technique ? Est ce qu'il est blessé ? Je ne vois pas ses matchs alors je ne me rends pas bien compte.
Mais quand on voit le météor hakuho ou les roho, kokai qui ont commencé à ramer uniquement dans le haut des maegashira n'est on pas en droit de se demander s'il a vraiment le talent pour etre un futur yokozuna ? Même Kotooshu qui a eu une carrière à peu près parallele à celle de kisenosato s'en sort mieux.
Asashoryu je trouve qu'il a la classe 8) . Il a une tete de tueur sur le dohyo et il a l'air si sur de lui alors qu'il est tout jeune. S'il domine c qu'il le mérite. Je crois que les lutteurs des années 90 nous ont habitués à des combats très intense et nous sommes devenus exigeant :? Est ce qu'il n'y a pas eu des périodes de "vide" dans l'histoire du sumo plus importante que celle "d'aujourd'hui". Et chiyonofuji n'écrasait il pas tout sur son passage ? Je ne suivais pas le sumo à l'époque donc ceci est une question pour qui veut bien répondre :wink:

Tagada
19/01/2005, 12h30
Que reste t'il comme enjeux ? Moi je vois la lutte de Chiyotaikai pour rester ozeki (ce n'est pas gagné d'avance), la même chose pour Wakanosato au grade de sekiwake et bien sûr la quête des dix victoires du valeureux Tochiazuma. En juryo on peut se poser des questions sur l'avenir de Chiyotenzan. c'est moins bien que prévu, mais ça reste intéressant, non ?
En ce qui concerne les makuuchi, il y a aussi la question de savoir si Hakuho va faire aussi bien ou même mieux que Taiho sur ses 5 1ers bashos, Hakuho en étant à 51 victoires avec 4 combats à venir alors que Taiho a remporté 53 victoires sur les 5 bashos complets.
C'est vrai que la première vraie compararaison entre Hakuho et Taiho ne pourra se faire qu'au prochain basho : Taiho avait fait 13-2 et remporté le yusho devant 2 yokozunas et 3 ozekis, ce qui lui avait valu le grade d'ozeki et avait porté son total de victoires à 66 sur ses 6 1ers bashos (sacrée moyenne !).

Asafan
19/01/2005, 12h50
D'accord avec STjohn. Asashoryu est un formidable champion mais il tue tout suspens, ce qui est dommage. Je ne lui reproche absolument rien : il fait son boulot et certains rikishis talentueux devraient s'en inspirer, mais du coup les basho deviennent un peu ch... au niveau des résultat (et uniquement sur ce plan là).
c'est les autres, ceux qui sont incapables de lui tenir tête, qui tuent le suspense. Asashoryu fait le spectacle, lui!

D'accord avec l'invité ci-dessus. Nous avons devant nous un immense champion. Respect. Moi je le comparerais plutôt à John Mc Enroe (question caractère!!! :wink: ) qui avait le génie du tennis. Asa a le génie du sumo. Hakuho aussi je pense, mais il a encore un peu de lait derrière les oreilles. Si on compare le sumo au tennis, Asa serait Mc Enroe et Hakuho Roger Federer(tout aussi talentueux, mais plus calme, moins impétueux).

Le suspense, pour moi, est présent à chaque combat. Il n'y a pas que le yusho qui importe. En ce sens, les basho sont tous aussi passionnants, quels que soient les résultats finaux.

Et les "moments rares" auxquels fait référence StJohn ne sont pas à postériori quand Asa aura pris sa retraite, mais bien ici et maintenant. Nous avons la chance de les vivre en live. Au lieu de faire les fines bouches, profitons-en!

Azumashida
19/01/2005, 17h34
Pourrait on voir kisenosato redescendre en juryo ? Ca serait pas cool !! je le pensais plus solide que ça. C vrai qu'il doit avoir beaucoup de pression sur les épaules en tant que relève japonaise. Mais bloqué à M12 c quand même surprenant. Serait il limité dans sa technique ? Est ce qu'il est blessé ? Je ne vois pas ses matchs alors je ne me rends pas bien compte.
Mais quand on voit le météor hakuho ou les roho, kokai qui ont commencé à ramer uniquement dans le haut des maegashira n'est on pas en droit de se demander s'il a vraiment le talent pour etre un futur yokozuna ? Même Kotooshu qui a eu une carrière à peu près parallele à celle de kisenosato s'en sort mieux.

Il faut rappeler que Kisenosato n'a que 18 ans et est beaucoup plus jeune (plus de trois ans d'écart) que Kotooshu. Ils n'ont en fait pas eu du tout la même progression, puisque Osh bat tous les records de rapidité alors que Hagiwara est arrivé très tôt et a mis un certain temps à devenir sekitori, même si sa progression a été plus que remarquable pour son âge.

Patience, Kisenosato sera sûrement un grand (même s'il est impossible de dire s'il sera yokozuna) et une redescente en juryo ne serait pas un si grand problème que cela (c'est arrivé à Takahanada, qui a mis un moment avant de s'imposer en makuuchi, du fait du jeune âge auquel il y est arrivé).

Sakana
19/01/2005, 17h59
Arrêtez moi si je me trompe (surtout Tony ^^; ) mais n'est-il pas arrivé à Chiyonofuji de redescendre en juryo aussi ?
Si oui, les exemples prestigieux de yokozuna ayant fait l'ascenseur à un moment devraient rassurer quelque part les fans de Kisenosato. :)

(et si je me suis trompé, ben, heuuuu, pas taper :mrgreen: )

musakeshiki
19/01/2005, 18h26
Bon alors cette redescente en juryo serait meme un gage pour kisenosato de devenir un grand yokozuna comme ces illustres ancetres :D si g bien compris.
Je pensais que leur carriere s'était suivi car je crois qu'ils ont été promus en juryo en même temps et qu'on les considérait tous les deux comme la releve la plus prometteuse.
Un peu comme takanonami et musashimaru à l'époque.

Tagada
19/01/2005, 18h46
Pourrait on voir kisenosato redescendre en juryo ? Ca serait pas cool !! je le pensais plus solide que ça. C vrai qu'il doit avoir beaucoup de pression sur les épaules en tant que relève japonaise. Mais bloqué à M12 c quand même surprenant. Serait il limité dans sa technique ? Est ce qu'il est blessé ? Je ne vois pas ses matchs alors je ne me rends pas bien compte.
Mais quand on voit le météor hakuho ou les roho, kokai qui ont commencé à ramer uniquement dans le haut des maegashira n'est on pas en droit de se demander s'il a vraiment le talent pour etre un futur yokozuna ? Même Kotooshu qui a eu une carrière à peu près parallele à celle de kisenosato s'en sort mieux.
[...]
Et chiyonofuji n'écrasait il pas tout sur son passage ? Je ne suivais pas le sumo à l'époque donc ceci est une question pour qui veut bien répondre :wink:

Tes questions sont tout à fait légitimes.
Oui, Kisenosato pourrait redescendre en juryo un jour ou l'autre.
Cela remettrait-il en cause sa capacité à devenir un jour Yokozuna ? Pas forcément : puisque tu cites Chiyonofuji, il n'a pas tout écrasé sur son passage à ses débuts, loin s'en faut. Tu peux t'en convaincre en allant voir ça : http://www.hakkeyoi.net/rikishi.html?shikona=chiyonofuji&year=&sort=shikona
Chiyonofuji est entré pour la première fois en makuuchi en M12E, à 20 ans. Il a fait 5-10 et est redescendu en juryo pendant 2 ans et 1/2 !!!
La suite, tu la connais.
Takanohana est lui aussi retombé (très brièvement) en juryo, Kitanoumi aussi.
Ca ne veut pas dire que Kisenosato aura le même parcours mais ça veut dire que tous les futurs grands yokozunas n'ont pas un parcours fulgurant dès le début.
De même que tous ceux qui ont eu une ascension rapide à leurs débuts ne sont pas forcément devenus yokozunas.

Une carrière ne se juge donc pas à ses débuts mais à ce que l'on peut en dire à la fin.

Donc rien de dramatique compte tenu notamment du très jeune âge de Kisenosato.

Tajoha
19/01/2005, 19h01
Il est même redescendu en Makushita à ce que je vois 8O !

Tagada
19/01/2005, 19h18
Bon alors cette redescente en juryo serait meme un gage pour kisenosato de devenir un grand yokozuna comme ces illustres ancetres :D si g bien compris.

Ce n'est pas du tout un gage de réussite de descendre en juryo. En fait, ça ne signifie pas grand-chose à cet âge-là.

Asashoryu est monté très vite et il ne s'en porte pas trop mal.
Taiho est lui aussi monté très vite et il a gagné 32 yushos dans les 11 années suivant son entrée en Makuuchi, ce qui constitue un record tant en nombre de yushos qu'en rapidité.

Vincentohana
19/01/2005, 20h05
En ce qui concerne Kisenosato, il faut tout simplement lui laisser du temps, il a une technique qui va sûrement l'ammener très haut. A lui de faire progresser sa technique, et de gagner en puissance. Il le fera j'en suis convaincu. Mais surtout ne lui mettons pas de pression inutile, rien ne dit qu'il passera yokozuna un jour. Et ce ne serait pas un crime, car passer yokozuna est une chose exceptionnelle.

Pour Asashoryu, je rejoins complètement l'avis d'Asafan. Il faut bien dire que ses adversaires sont incapables de suivre le rythme. Mais même si c'est presque normal de perdre contre lui, ce n'est pas normal de se retrouver autant décrocher à la fin de la 11ème journée. 3 défaites en 11 jours pour des deuxième, ça me parait beaucoup. Ce qui n'enlève rien à Asashoryu, qui sur le dohyo fait le spectacle. Il n'y a qu'à voir le tottari qu'il a placé ce matin sur l'énorme Kotonowaka.

Vincentohana
19/01/2005, 20h07
J'oubliais de dire que c'était par contre un peu lassant, voire même beaucoup, de voir tout le temps le même mec gagner, et surtout en écrasant le basho pratiquement en une semaine. Je me souviens même qu'au bout de trois jours, je n'étais pas le seul à penser que le basho était déjà fini à ce niveau là.

Brigadier
19/01/2005, 20h25
Espérons qu'HAKUHO sera le vainqueur de...l'HARU BASHO !! sinon il faudra attendre 2015 avant de connaître le futur YOKOZUNA !!! :D

Qui peut faire chuter un Mongol ?

Un autre Mongol !!! Tout simplement !

Tagada
19/01/2005, 20h46
Le problème, c'est qu'il n'a pas d'adversaire lui contestant régulièrement le yusho. Un yokozuna doit presque toujours être en course pour le yusho. Un ozeki doit régulièrement être en course pour le yusho. Normalement, avec plusieurs ozekis dans le banzuke, le yusho devrait donc presque toujours lui être contesté jusqu'au 2-3 derniers jours par au minimum un ozeki. Or on a assez souvent trouvé ces temps-ci des maegashiras avec le jun-yusho, ce qui devrait être rare avec des ozekis plus réguliers.
Il est temps de lui trouver des adversaires plus réguliers. A court terme, à part Hakuho, je ne vois pas. Tochiazuma est malheureusement trop fragile pour être régulièrement dans la course.

Hugozeki
19/01/2005, 21h18
Effectivement, un possible retour de Kisenosato en Juryo n'aurait rien de dramatique pour lui. D'autres champions sont déja passés par là (à ce propos, le début de carrière de Chiyonofuji était mauvais, personne ne devait miser un kopek sur lui à l'époque, sa métamorphose en dai-yokozuna n'était vraiment pas prévisible).

Pour revenir à Kisenosato, une redescente n'a que peu de chance d'arriver à mon avis. Le tournoi n'est pas terminé et il peut toujours accrocher le kachi-koshi. Pour les 4 dernières journées, il devrait rencontrer des adversaires moins bien classés que lui dans le banzuke.
Et même en cas de make-koshi, d'autres lutteurs seraient rétrogradés avant lui, comme les 2 absents (Tochisakae et Harunoyama), Tokitenku (3-8 en M17) ou Kotoshogiku (surtout s'il le bat demain).

Enfin, voir combattre Kisenosato la peur au ventre sera une bonne occasion de jauger son fighting spirit et sa force mentale.

Brigadier
19/01/2005, 23h48
J'ai remarqué que le taux d'intervention a fortement diminué durant ce BASHO. Est-ce à cause de l'ultra domination d'ASASHORYU ? Ce règne sans partage a-t-il vaincu aussi les aficionados des prétendus adversaires du mogol ?
Où sont passés les supporters de KAIO ? Nous n'avons plus la chance de lire les commentaires de ces derniers !! :evil:

Vienna_Logan
20/01/2005, 00h04
Le Grand Mogol? Je n'étais pas au courant!!! :-D Non, sérieux, je crois que le chat y est pour quelquechose!!! En plus, qu'est-ce que tu veux qu'on dise sur Kaio, là, maintenant? C'est sûr que c'est choquant que ça n'ait pas fait une ligne sur ce forum, mais bon, qu'est-ce qu'on va dire?

Et puis, vous lui voulez un adversaire? Je crois bien qu'Hakuho en est un. Vous voulez un ozeki? Hakuho le sera bientôt.

Sakana
20/01/2005, 00h30
Les fans de Kaiô ont sombré dans la déprime la plus profonde... et l'ultra domination du yokozuna n'aide pas non plus (mais sa place de meilleur il la mérite tellement ! ;)). Demain, le yusho sera enlevé par Asashôryû (même si j'ai espoir que Tochiazuma réalise quelque chose mais le Mongol sera tellement motivé !)

musakeshiki
20/01/2005, 01h39
Pas forcément : puisque tu cites Chiyonofuji, il n'a pas tout écrasé sur son passage à ses débuts, loin s'en faut. Tu peux t'en convaincre en allant voir ça :

merci tagada pour ton lien. En effet il a bien galéré le chiyonofuji avant de remporter tous ces yushos.
Je vais calmer mes ardeurs pour le moment concernant kisenosato :wink:
Mais si dans deux ans il ne brille toujours pas je pousserai un coup de gueule :D

musakeshiki
20/01/2005, 01h41
Pas forcément : puisque tu cites Chiyonofuji, il n'a pas tout écrasé sur son passage à ses débuts, loin s'en faut. Tu peux t'en convaincre en allant voir ça :

merci tagada pour ton lien. En effet il a bien galéré le chiyonofuji avant de remporter tous ces yushos.
Je vais calmer mes ardeurs pour le moment concernant kisenosato :wink:
Mais si dans deux ans il ne brille toujours pas je pousserai un coup de gueule :D

Karekinada
20/01/2005, 05h46
[quote="Hugozeki"]Effectivement, un possible retour de Kisenosato en Juryo n'aurait rien de dramatique pour lui. D'autres champions sont déja passés par là (à ce propos, le début de carrière de Chiyonofuji était mauvais, personne ne devait miser un kopek sur lui à l'époque, sa métamorphose en dai-yokozuna n'était vraiment pas prévisible).

Ce fut à peu près la même chose avec le grand Futabayama, qui n'était qu'un modeste maegashira sans grand relief quand il a commencé sa série de 69 victoires d'affilée (record à battre). La soudaine ascension de certains lutteurs exceptionnels reste quelque chose d'assez mystérieux...

Par rapport aux attentes qu'on avait pour ce basho (possible promotion de Kaio, arrivée de la jeune garde), il me semble assez logique que beaucoup d'entre nous soient déçus par le manque de suspens... ce qui n'enlève rien à la performance d'Asashoryu. Je suis particulièrement impressionné par la facilité avec laquelle il place ses techniques : il se débarrasse de ses adversaires comme s'il faisait 50kg de plus qu'eux alors que c'est généralement lui le plus léger. Sa projection contre Kotomistuki était vraiment décoiffante : celui-ci a un bon équilibre, un centre de gravité très bas, mais...
Tout ça me rappelle la grande époque de Takanohana : je me régalais de la pureté de sa technique, de la fluidité de ses projections. Mais au niveau du suspens, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent... Asa est un grand lutteur et je lui souhaite une longue carrière, mais si quelques rikishi pouvaient lui donner du fil à retordre, les basho et le spectacle y gagneraient certainement en intensité.