PDA

Afficher la version complète : Qui sont les meilleurs techniciens du Sumo?



kedevash
10/03/2009, 16h08
Quel est pour vous le lutteur le plus doué techniquement où le plus plaisant à voir?

Pour ma part j'adore voir la rapidité d'exécution des Yokozuna. L'impression qu'ils donnent est unique et ils dégagent une impression de ne pouvoir jamais perdre.

Mais ce n'est pas eux que je citerai car pour moi il sont hors compèt'

En Yostu, mon lutteur préféré est Kyokutenho. Je le trouve toujours très élégant et très fluide dans sa façon de mené le combat. De plus à 34 ans je trouve que c'est admirable de pouvoir combattre à ce niveau. Je pense que ses longs bras facilite le travail par rapport à d'autres lutteurs.

Un autres lutteurs très doués et impressionnant à voir et Toyonoshima. Le rikishi de poche arrive toujours à glisser ses bras dans une position qui gêne l'adversaire. Pour moi il pratique un Otsukke à la ceinture :) .

En Oshi zumo, a part Chiyotakai qui est quand même toujours hallucinant à voir, le lutteur qui m'impressionne le plus quand il sur le bouton "on" est Hokutoriki. Rappelez vous son expulsion de Kasugao en 2008 où plus récemment celle de Tamanoshima lors du dernier tournoi. Je trouve cela vraiment impressionnant. Au contraire, j'avoue qu'il est assez affligeant quand il se retrouve trop haut dans le banzuke.

Toyohibiki aussi est un taureau en puissance. Quand il aura retrouver son tachi ai en Juryo, il continuera à me faire bondir de mon siège de

konishiki
10/03/2009, 16h32
Hakuhô, Gôeidô, Harumafuji,Kisenosato,Kaiô,Toyonoshima, Aminishiki,Kaihô,Tosanoumi ,Toyohibiki,Dejima,Tochiôzan,Miyabiyama.

Chez les minarai :Satsumahibiki et Kitazakura !!!!!!!!!!!!!!.
Ce sont les lutteurs que j'apprécie. :wink:

X-Philohana
10/03/2009, 17h29
Le terme de "meilleur technicien" est déjà extrêmement vague. Est-ce que c'est celui qui réalise une ou plusieurs prises/techniques données d'une façon parfaite? Ou bien celui qui offre une énorme variété de techniques différentes, ou des techniques plus rares?

Dans la première catégorie, je ne peux que penser à Chiyotaikai. Quand l'adversaire SAIT ce qu'il va faire, et que cependant il ne peut pas le contrer, ça en dit long sur le niveau de maîtrise...

Dans la seconde catégorie, on peut voir aussi Kotomitsuki comme un lutteur très "large" techniquement, capable d'utiliser énormément de techniques, et souvent des peu courantes.

Malheureusement, je ne compte Kaio dans aucune de ces catégories. Ces derniers temps, il gagne majoritairement avec 3 ou 4 techniques, guère plus. Et même à ses périodes "légendaires" d'uwatenage, c'était plus des nage impressionnants de puissance que de perfection technique...

kedevash
10/03/2009, 17h54
Quand je parle de techniciens, je parle qui dans leur style respectifs pratique un Sumo de très haut niveau.

J'avoue avoir oublier Kotomitsuki. C'est un des seul à utiliser une technique que j'apprécie beaucoup. Le Uchimuso.

Kaiomitsuki
10/03/2009, 18h13
Malheureusement, je ne compte Kaio dans aucune de ces catégories. Ces derniers temps, il gagne majoritairement avec 3 ou 4 techniques, guère plus. Et même à ses périodes "légendaires" d'uwatenage, c'était plus des nage impressionnants de puissance que de perfection technique...
Tomozuna Oyakata l'a d'ailleurs souvent répété : il n'a jamais trouvé que Kaio maitrisait techniquement l'Uwatenage...
Extrait de l'interview de Tomozuna oyakata pour Le Monde du sumo en avril 2006 "Quand la foule regarde le sumo, elle est très heureuse de voir les puissants uwatenage de Kaio, toutefois, il ne réalise en fait pas de bons uwatenage d'un point de vue technique. Il est très puissant du haut du corps, et par conséquent il projette ses adversaires avec facilité.
Sur un plan technique, un uwatenage s'appuie sur un axe défini par le corps du lutteur. Ensuite, le corps pivote en formant un arc de cercle pour projeter l'adversaire. Kaio réalise ses uwatenage avec la puissance du haut de son corps sans dessiner d'arc de cercle à partir de l'axe de son corps. Par conséquent, la prise exerce bien trop de pression sur son corps."


Perso le meilleur technicien est pour moi Kotomitsuki ... il faut voir comment il maitrise l'uchimuso !!

pereboulon
10/03/2009, 23h16
Difficile pour moi de donner mes favoris au niveau technique. Comme l'a très bien souligné X-phil, certains lutteurs apparement très pauvres en technique sont en fait des monstres de maîtrise. Toki en était l'archétype, lui qui n'arrivait à gagner qu'avec des tsuppari (et nodowa). Il ne maitrisait donc qu'une technique mais à la perfection et, selon moi, c'est tout aussi fort que de balancer 15 techniques différentes lors d'un tournoi (même si cela reste un tour de force impressionnant).

Dans ce domaine très subjectif, je citerai, sans établir de hiérarchie : Asashoryu, Harumafuji et Goeido. J'avoue une petite préférence pour Goeido qui un sens du dohyo extraordinaire.

Satori
11/03/2009, 00h44
Je ne vois pas grand chose à rajouter à ce qu'ont déjà dit mes petits camarades. C'est un sujet sur lequel j'ai naturellement mon avis, mais la réponse me parait trop complexe, ou la question trop ouverte. Et puis franchement il faudrait ouvrir sur différentes époques bref, c'est presque impossible de répondre.

Et puis c'est comme en tout : il y a des choses qui touchent plus une personne qu'une autre. Certains s'extasieront sur la quantité des techniques passées, quand ça en laissera froid d'autres qui préfèreront la maîtrise de l'adversaire, voire comme moi du timing ou de la manipulation des masses. Voire carrément d'une seule ou deux techniques irrésistibles... Tout est relatif.

Enfin je pense qu'il nous est pratiquement impossible de juger avec lucidité. Il y a une telle masse de travail derrière chaque lutteur, un tel contrôle des paramètres du combat, qu'on n'est à mon avis loin de pouvoir en approcher la subtilité, même sur des lutteurs apparemment "simples". Il suffit de penser à Chiyotaikai pour en être convaincu...

Bref, j'en viens à me demander si tu as posé la bonne question. Je crois qu'on ne peut pas répondre dans l'absolu "untel est meilleur techniquement que tel autre", même si notre propre sensibilité individuelle nous pousse à le croire. Je crois que le meilleur maître étalon dans ce domaine reste le banzuke. Ca donne une idée floue et instantanée du niveau de chaque rikishi, et je pense que c'est le mieux qu'on puisse obtenir...

Satori

liclic
11/03/2009, 15h39
Difficile pour moi de donner mes favoris au niveau technique. Comme l'a très bien souligné X-phil, certains lutteurs apparement très pauvres en technique sont en fait des monstres de maîtrise. Toki en était l'archétype, lui qui n'arrivait à gagner qu'avec des tsuppari (et nodowa). Il ne maitrisait donc qu'une technique mais à la perfection et, selon moi, c'est tout aussi fort que de balancer 15 techniques différentes lors d'un tournoi (même si cela reste un tour de force impressionnant).

Dans ce domaine très subjectif, je citerai, sans établir de hiérarchie : Asashoryu, Harumafuji et Goeido. J'avoue une petite préférence pour Goeido qui un sens du dohyo extraordinaire.

Je serais curieux de savoir si un tel exploit est déjà arrivé ! Sinon, j'ai du mal à imaginer un zensho yusho avec quinze kimari te différentes.

kedevash
11/03/2009, 18h05
Oui je comprends que certains peuvent trouver la question vague.

Mais justement dans ma liste de rikishi favori, je citais des rikishi ayant un panel de technique variées. Déjà par ce fait l'on peut parler de techniciens, mais je citais aussi des rikishi comme Toyohibiki ou Hokutoriki qu'une n'ont q'un voir deux kimarite pour gagner.

Je demandais pour faire plus simple, quel rikishi préférez vous voir combattre.

Mon but n'était pas de créer une problématique sur la question mais plutôt de créer un sujet parlant un peu technique de combat.

:D

X-Philohana
11/03/2009, 18h13
Je demandais pour faire plus simple, quel rikishi préférez vous voir combattre.Ah mais là on ne parle pas forcément de technique... Ca peut être des motifs affectifs, par exemple! ;)

Asafan
11/03/2009, 18h31
J'ai pour ma part une nette préférence pour les rikishi légers. Ils ne peuvent se servir ni de leur poids ni d'une énorme force physique, et sont donc contraints à maîtriser plus de techniques, à être plus mobiles, plus rapides et plus explosifs.

En yotsu-zumo, Harumafuji en est le meilleur exemple, Asashoryu à ses débuts, Hoshihikari et les lutteurs mongols en général, à part quelques exceptions comme Ryuo, notamment.

En oshi-zumo, j'ai beaucoup d'admiration pour Kakizoe (un peu décevant cependant ces derniers temps) et Yoshikaze. Même si le maître incontesté reste pour moi Chiyotaikai, bien sûr.

J'aime bien aussi le tout petit Sagatsukasa ms1o, qui est magnifique à regarder quand il est en forme.

Dans les anciens, de ce que j'ai pu voir, je reste en extase devant Chiyonofuji, et dans une moindre mesure, Kirishima et Terao.

konishiki
11/03/2009, 18h53
Une information historique pour Kedevash. :wink: Par le passé, le Sekiwake Tsurugamine ( Oyakata et père de Sakohoko, Kakureizan et Terao ) a remporté 10 Ginô-shô ( prix de la technique) durant sa carrière.
Je crois que ce record tient toujours. 8)

Tsurugamine , un grand technicien , redoutable en Yotsu-zumô.
Ci dessous un lien de la rubrique rikishi .
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4739

kedevash
11/03/2009, 19h28
Oui j'avais des grandes qualités techniques de Tsurugamine. Remporter 10 gino shô est vraiment hallucinant quand on c'est la valeur de ce oansho.

Par contre concernant Harumafuji, je le classe plutôt dans la catégorie oshi zumo. Sa catégorie de combat est assez difficile à définir car pour moi Harumafuji pratique son meilleur Sumo quand il arrive à mettre son adversaire sur la défensive grâce à son gros tachi ai puis qu'il arrive à l'expulser grâce à des poussées bien placées.

Je ne nie aucunement ses facultés en yotsu zumo qui sont très très bonnes mais j'ai l'impression qu'il les utilise que en cas de difficultés ou pour surprendre l'adversaire.

Je trouve que son style de combat ressemble pas mal à celui de Kakuryu qui pratique aussi les deux styles de combats.

Winoyama
11/03/2009, 21h26
Personne pour citer les frères Hanada? Je ne suis pas super fana de Wakanohana, mais tout de même techniquement parlant , une leçon à chaque fois... Quand au cadet, je reste toujours muet d'admiration devant la grace de ses mouvements...
Sinon comme Asafan, je reste fan de Terao et Kirishima sur la technique.
Today... Harumafuji et Kotomitsuki.

toonoryu
11/03/2009, 23h10
On peut citer tout le monde et n'importe qui, suivant les goûts de chacun. Si l'on aime la simplicité, Takanohana reste une référence. Si l'on aime le techniquement singulier, voire hors norme, Mainoumi est aussi un maître étalon sympa (le mitokorozeme, il est le seul à l'avoir placé en makuuchi, contre Akebono en plus, je crois). Kyokushuzan, la boîte à malices, n'est pas dégueu non plus, comme son compatriote Tokitenku. Tant de noms...

X-Philohana
12/03/2009, 10h58
Mainoumi est aussi un maître étalon... tu me fais hennir, sur ce coup-là...

Classer Harumafuji dans l'oshi-zumo, c'est un peu plus franc depuis sa promotion ozeki, j'ai l'impression. Un peu comme Kotooshu dont le style a évolué avec le rang. Quand il peut faire parler sa puissance phénoménale (car oui, Asafan, certains lutteurs légers ont une "énorme force physique" pour te citer, ce n'est pas l'apanage des "massifs") il le fait, mais sinon, c'est un maître en projections, son shitatedashinage étant l'un des plus beaux du plateau...

Asafan
12/03/2009, 14h22
A mon sens, la "force phénoménale" de Harumafuji, comme tu dis, vient plutôt d'une sorte d'explosivité, de fulgurance que de force pure. Sa force vient du mouvement plus que de ses muscles. Il est tout de même nettement moins fort physiquement qu'un Kaio ou un Baruto. Même s'il m'écraserait comme une mouche si j'avais le malheur de le croiser sur un dohyo :wink:

Soupooshu
12/03/2009, 21h15
Bizarrement Je classerais plutôt Harumafuji dans les lutteurs puissants. A titre d'exemple Chiyotaikai est un lutteur ultra explosif, (peut-être même le plus explosif que j'ai vu jusqu'à présent), en revanche il a une grosse lacune au niveau de la puissance. Son anti-thèse est Baruto, très puissant, mais sans explosivité. Encore à titre de comparaison, Asashoryu est plus explosif qu'Hakuho, qui lui est plus puissant.
Après, chez Asashoryu l'équilibre entre les deux aptitudes est telle qu'il est difficile de le classer dans l'une au l'autre des catégories. Asashoryu avait dis, il me semble, qu'il trouvait Harumafuji moins rapide que lui à son arrivée en maegashira. C'est aussi mon avis. Je me demande si avec quelques kilos en plus, la puissance d'Harumafuji s'exprimerait d'avantage encore.

toonoryu
13/03/2009, 03h33
Mainoumi est aussi un maître étalon... tu me fais hennir, sur ce coup-là...

Je m'étais demandé si sans smiley quelqu'un allait voir mon clin d'oeil... la réponse est là :D