PDA

Afficher la version complète : Combat



Winoyama
10/03/2009, 11h48
Les petits échanges de topic me donne foutrement envie de venir bouffer du Dohyo avec vous autres pour un entrainement prochain.
J'ai vu les fotos -celle de Chtite mousse au Parc sont drolement sympas- et Satori semble bel et bien le plus costaud parmi les pratiquants réguliers -Pourquoi dites-vous "yokozuna" en l'évoquant? Marque de respect, affection, réel grade d'un banzuke "franchouillard"??
Je sais que le gabarit ne fait pas tout bien sur, mais avant de venir me faire écharper sur l'espace étrange, j'aimerai bien connaitre les gabarits et backgrounds des divers pratiquants...
A totre d'exemple, je mesure 1m81, pèse 103 Kg, j'ai fait 4 ans de boxe, et 4 de Football américain, je soulevais-!!- 140 kg en dévellopé couché, et 180 Kg en Squat, j'ai toujours été un grand fana de poussée, mais je n'ai jamais pratiqué le sumo....Et puis ouais, j'ai 40 ans...

C'est tentant, mais est-ce bien raisonnable? Un tsuppari de Satori, cela fait son effet, non?

X-Philohana
10/03/2009, 12h25
La réponse à "pourquoi Yokozuna?" tu la trouveras dans le topic "classement des tournois de fan":
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4959

Au niveau des gabarits, il y en a pour tous les goûts. Le deuxième du classement, Soupooshu, est dans les 1m76/70kg. Satori fait (à l'oeil) en gros 1m85 et affiche 112 kilos les bons jours. Des lutteurs comme Liclic ou Damimonay sont entre 90 et 100 kilos, notre "colosse" tatoué Quintalomaru a dépassé 1m90 et fait entre 103 et 108 kilos suivant les réunions, je suis en ce moment sous les 80, Tadanobu autour de 85, Pereboulon doit être un peu au-dessus des 90, Captain_ad_hoc tourne dans les 75 je crois, Tulrek doit peser dans les 62 kilos, David encore moins, "notre" Konishiki fait un 84 parfait pour l'amasumo... Bref, il y a tous les gabarits, je dirais que la tranche la plus peuplée est 80-90 mais vraiment, le mot maître est "variété".

A 40 ans tu ne seras pas notre plus vieux pratiquant (ni le plus jeune!!!), à 103 kilos tu ne seras ni le plus léger ni le plus lourd, à 1m81 tu ne seras ni le plus petit ni le plus grand, et ton expérience de la poussée ne peut que nous apporter des choses intéressantes à l'entraînement. On a déjà un ou deux boxeurs qui viennent régulièrement et des pratiquants ou anciens pratiquants de sports aussi variés que le judo, karate, ju-jitsu (quelle que soit la façon dont ça s'écrit), rugby, go, boxe, tricot au crochet... Bref, c'est avec plaisir qu'on voit des pratiquants supplémentaires, surtout quand ils enrichissent le panel! ;)

Kaiomitsuki
10/03/2009, 12h58
4 de Football américain
Si tu jouais en première ligne c'est un avantage pour le Sumo :wink:

konishiki
10/03/2009, 13h24
Il ne faut pas hésiter Winoyama. :wink:
Les parisiens et autres Bordelais ,Toulousains etc.. sont très sympas.
L'ambiance dans la capitale est formidable.
J'ai été très bien accueilli par les parisiens et autres membres du forum.
J'en garde un excellent souvenir.
Après avoir reçu l'OM , voici le RCT ! :wink:
Tu seras sans doute plus brillant que moi sur le Dohyô parisien.
Bravo à tous les membres qui font vivre et qui permettent ces rencontres entre fans .

Soupooshu
10/03/2009, 13h50
... Soupooshu, est dans les 1m76/70kg...

Ouah ! J'ai pris 6 cm. :wink: :D

Satori
10/03/2009, 15h30
Winoyama, je crois que tout est dit ou pas loin.

Tous les nouveaux venus sont bienvenus, quel que soit leur background sportif et leur gabarit. Il suffit simplement qu'ils aient envie d'essayer, ça ne va pas plus loin que ça. Nous nous adaptons en permanence au niveau et au gabarit de chacun, le mot d'ordre étant d'éviter - autant que possible bien sûr - les choses pouvant provoquer des blessures, et que l'esprit reste aussi sain et bon enfant que possible. Il n'y a donc pas de tsuppari par exemple (on évite le visage, trop risqué).

Tous les ages et les deux sexes sont aussi représentés, autant à l'entrainement qu'en tournoi. J'ai moi même un certain background sportif, et bientôt 38 ans, tu vois que nous sommes proches et qu'il n'y aucune raison d'hésiter même si ta condition physique n'est plus, comme la mienne, ce qu'elle a été. Nous avons d'ailleurs tous commencé comme toi, en nous disant "pourquoi pas, ça me tente bien"...

Comme l'a souligné X-Philo un classement des fans s'est, au gré des rencontres, imposé, autant comme une carotte et un panneau de performances sympa, que pour établir un banzuke "logique" pour chaque tournoi, quels que soient les lutteurs présents. Il y a dans ce classement des critères particuliers et relativement accessibles pour devenir Ozeki d'abord, puis Yokozuna.

La prochaine rencontre est le 22 mars dans un dohyo parisien, pour un petit entrainement que mène Soupooshu. Je serai présent à cet entrainement et je ne m'avance pas beaucoup en disant que nous serions ravis de t'y croiser si cela t'est possible. Autrement il y a un entrainement chaque mois sur Paris et bientôt probablement des tournois, au moins sur Paris et Bordeaux je pense. Tu vois que les occasions ne manqueront pas.

Si tu veux en savoir plus sur les têtes et l'ambiance, les compte rendus de toutes les rencontres et les 8 tournois sont présents dans ce forum, avec force photos et vidéos à l'appui. Ca te donnera une meilleure idée sans doute...

Satori

PS : je fais seulement 1m83, pour un poids variant autour des 112kg effectivement (ça dépend du vent, du temps et de l'humeur du moment! ;) ).

X-Philohana
10/03/2009, 16h56
Il n'y a donc pas de harite par exemple (on évite le visage, trop risqué).... j'ai corrigé... Les tsuppari, on se prive pas, et même on s'autorise des petits nodowa pas dangereux puisque ça repousse juste, sans frapper ni serrer! ;)

X-Philohana
10/03/2009, 16h59
... et sinon, tiens, avec le printemps on va pouvoir envisager un petit basho de rentrée, non? Histoire de voir au combat ce que les entraînements ont appris... ;) :twisted:

Satori
10/03/2009, 17h28
Il n'y a donc pas de harite par exemple (on évite le visage, trop risqué).... j'ai corrigé... Les tsuppari, on se prive pas, et même on s'autorise des petits nodowa pas dangereux puisque ça repousse juste, sans frapper ni serrer! ;)
Mmmm, je ne connais pas la différence et dans le lexique, il est marqué : "Tsuppari : Attaque qui consiste en claques". J'ai fait l'association claque -> tronche et j'ai dit "tsuppari". "Harite" n'est pas dans le lexique, tu peux préciser la différence? Les "harite" sont au visage et les "tsuppari" sur le reste du corps, c'est ça?

Si c'est le cas, je ne crois pas faire mal (dites le moi autrement) avec mes poussées au corps, c'est une technique que j'ai beaucoup travaillé en karate et que je contrôle a priori plutôt bien, il n'y a pas de frappe mais une simple poussée, même si elle peut être vive. Et globalement il ne me semble pas avoir jamais vu dans nos rencontres un geste de cet ordre se transformant en frappe, tout le monde fait attention... (enfin mis à par la tronche de Soupooshu la dernière fois mais bon là, il avait qu'à pousser la tête, bordel! :twisted: :P )

Quant à un basho de printemps vous savez moi, je signe quand vous voulez! :P Pi ya peut être bien des titres de Ozeki voire de Yokozuna dans le tuyau! ;) Enfin ce que j'en dis... :D

Satori

X-Philohana
10/03/2009, 18h05
Yop, le lexique est assez peu clair en effet.
Les "tsuppari" sont des poussées plus que des claques, appliquées avec la main ouverte, sur le corps. On ne vise pas la percussion mais plus la poussée en arrière, voire vers le haut. Exemple: Chiyotaikai évidemment.
"Harite", là ce n'est plus une poussée, mais un coup, et au visage. Avec la main ouverte certes, mais quand même. Toki entre autres pouvait faire très mal ainsi. On vise surtout à déstabiliser le lutteur, le surprendre, lui faire perdre ses moyens, mais ça peut aussi, avec la répétition, le sonner assez sérieusement quand c'est avec des battoirs de lutteur sumo.

Chtite_Mousse
10/03/2009, 19h06
Salut Winoyama !



celles de Chtite mousse au Parc sont drolement sympas

Merci, c'est gentil ! :wink:



Après avoir reçu l'OM , voici le RCT !

(mode fana de rugby "on") oui oui, avec grand plaisir :lol: :lol: (mode fana de rugby "off")


Autrement je ne peux que plussoyer ce qui a déjà été dit, tout le monde est bienvenu aux réunions et chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses envies et de ses possibilités (y en a même qui ne combattent pas et qui fénéantisent en prenant 3 photos floues, c'est pour dire si les possibilités sont grandes :roll: :lol: :oops: :arrow:).
De toute façon le meilleur moyen pour se faire une opinion c'est d'essayer non ? :wink:

Soupooshu
10/03/2009, 22h12
... Quant à un basho de printemps vous savez moi, je signe quand vous voulez! :P Pi ya peut être bien des titres de Ozeki voire de Yokozuna dans le tuyau!...
Des promesses, toujours des promesses !!! :roll:

La dernière rencontre en salle de la saison étant prévue le 14 juin, le maintenant célèbre tournoi de "Paris Sumo Vincennes" pourrait bien avoir lieu le 28 Juin. Enfin tout cela reste à définir. D'autres rencontres en plein air auront sûrement lieu en juillet.

Sinon pour Winoyama : aujourd'hui notre but est simplement de pratiquer le sumo, comme d'autres pratiquent la boxe, le karate, le judo... Et donc d'apprendre les techniques, les postures, les gestes (il ne s'agit pas de se rentrer dedans à fond la caisse et voir ce qu'il se passe ensuite :wink: )

Capitaine_ad_hoc
11/03/2009, 12h50
Ne te focalise ni sur l'âge ni sur les mensurations.
Même moi, avec ma morphologie a-sumoesque (j'ai dû être un échassier dans une vie antérieure), je m'amuse beaucoup durant ces entraînements !
Bienvenue !
ad hoc