PDA

Afficher la version complète : Le Sumô est devenu populaire en Mongolie.



konishiki
09/03/2009, 21h54
Le Sumô est populaire en Mongolie. Hakuhô et Asashôryû sont les idoles des jeunes lutteurs Mongols qui pratique le Sumô en amateur.


http://www.youtube.com/watch?v=LdDneSfM290

pereboulon
10/03/2009, 22h55
Le vivier mongol n'est pas près de se tarir ! Merci pour ces images Konishiki.

Satori
10/03/2009, 23h27
Oui merci beaucoup.

Je n'ai pas répondu hier mais je trouve ce reportage vraiment enrichissant. J'aime tout particulièrement la remarque de l'ancien maître de Asashoryu à propos de la mode du Sumo déferlant sur la Mongolie. Il a les yeux parfaitement en face des trous en soulignant qu'il ne craint pas du tout pour l'avenir de la lutte mongole, et pourquoi. Ca fait plaisir à entendre... :)

Satori

Asafan
16/03/2009, 07h16
Ce qui est marrant, c'est qu'un de ces jeunes sumotori mongols qui s'expriment ici s'appelle Baasandorj. Or Takanoiwa, mon adoptee, la nouvelle recrue de Takanohana, s'appelle également Baasandorj, prénom Adiya. Normalement, les Mongols s'appellent par leur prénom et leur nom de famille s'utilise très peu dans la vie courante. Mais comme c'est un reportage occidental, il me semble, et qu'en occident, comme au Japon, on utilise plutôt le nom de famille, cela pourrait bien être lui.

Surtout que le reportage date de 2005, à l'époque où Hakuho était sekiwake et qu'il lui fallait 13 victoires pour devenir ozeki au prochain tournoi. Donc il date de 3 ans et demi. Takanoiwa a maintenant 19 ans, donc ça lui faisait 15 ans et demi à l'époque. Ca pourrait coller. Je me demande si c'est lui. On verra ça quand il y aura plus de photo de lui...