PDA

Afficher la version complète : Takasago oyakata convoqué par la NSK



Info-Sumo
29/01/2009, 13h55
A la suite de l'attitude déplacée d'Asashôryû après sa victoire au hatsu basho (bras levés sur le dohyô), Takasago-oyakata vient d'être convoqué par Musashigawa rijichô (directeur de la Nihon Sumo Kyokai). Il lui a été instamment demandé de veiller à ce que ce genre d'attitude ne se renouvelle plus à l'avenir.
29 janvier 2009
En vidéo aussi.

konishiki
29/01/2009, 14h03
Et un savon de plus pour Takasago-Oyakata.
Je suis peiné pour lui car à son époque , il a toujours été un ôzeki exemplaire et populaire.
Comme Oyakata , on le dit un peu trop "relax " avec Asashôryû.
L'attitude d'Asashôryû , lui fait du tort .

http://www.sanspo.com/sports/images/090129/spf0901290503002-p1.jpg

X-Philohana
29/01/2009, 17h39
Ce qui me fait (quand même) un peu rigoler, c'est qu'à chaque "affaire" Asashoryu, on applique la même méthode: on convoque et on dit "c'est pas bien faut plus le refaire, compris?".
Mon petit vécu de l'arbitrage m'a appris que si on ne monte pas l'échelle des sanctions, on se fait prendre pour un rigolo et les gestes "sales" se renouvellent perpétuellement...

Et ceci est un commentaire uniquement sur la méthode de traitement des "débordements" d'Asashoryu, sans aucun jugement sur le bien-fondé ou pas de ce qu'on lui reproche.

toonoryu
29/01/2009, 17h40
L'attitude d'Asashoryu lui fait du tort, mais c'est un peu comme pour Wakanoho en son temps, il en est de la responsabilité de l'oyakata de savoir se montrer intransigeant avec son élève quand il le faut. S'il ne sait pas le maîtriser, c'est de sa faute.

konishiki
29/01/2009, 17h52
Oui mais le yokozuna est un adulte désormais et non plus le Shin deshi qu'il a été .
Pour ce qui est des sanctions , il a été déjà suspendu par le passé ( match de foot ).
Mais bon pour ce qui est du comportement du yokozuna , il y en a eu tellement ( rétroviseur cassé, match de foot , pas de dohyô-iri parce qu'il avait mal au coude et quelques jours après il faisait de la lutte Mongole etc etc ....).
Fatigué l'Oyakata , Fatigué !

Que devrait il faire d'après vous ?

Asafan
29/01/2009, 18h13
Il devrait le liquider ! Un fugu mal préparé dans son chanko, et hop ! On n'en parle plus :roll: :wink:

konishiki
29/01/2009, 18h18
Ou se le préparer pour lui . :roll: :wink:

Celeborn
29/01/2009, 18h25
Comme dit dans un autre post, quand on voit comment on a tenté de diriger Asashoryu vers la sortie, je comprends tout à fait son geste. Chercher à bazarder un des plus grands champions du sumo me semble bien justifier en retour un petit geste de triomphe.

X-Philohana
29/01/2009, 18h39
Comme dit dans un autre post, quand on voit comment on a tenté de diriger Asashoryu vers la sortie, je comprends tout à fait son geste. Chercher à bazarder un des plus grands champions du sumo me semble bien justifier en retour un petit geste de triomphe.... question de caractère, sans doute... Perso, quand je suis sur la sellette et en train de me racheter, j'évite les provocations... Mais je n'ai pas un caractère aussi marqué que notre bouillant Mongol!

Asafan
29/01/2009, 18h47
Je ne crois pas qu'il s'agisse là de provocation. A mon avis ce n'est pas un geste calculé, ni revenchard. Il est submergé par l'émotion, tellement heureux d'avoir remporté ce yusho contre l'avis de tous, et ce geste lui vient spontanément, c'est tout. Manque de maîtrise, oui, sans doute, mais c'est tellement beau 8O

X-Philohana
29/01/2009, 19h09
Ah... là, chacun croira ce qu'il croira, en fonction de ce qu'il pense, c'est sûr... Si il s'était tourné vers Musashigawa Rijichô pour lui faire un gros bras d'honneur, c'est sûr que les choses auraient été plus claires...

Asafan
29/01/2009, 19h15
Patience....ça viendra :wink:

asakusa
29/01/2009, 19h20
Je n'aimerais pas être dans la situation de Takasago Oyakata, sans cesse réprimandé pour l'attitude d'une personne aussi incontrôlable qu'Asashoryu.
Quels sont ses moyens d'actions ? Le forcer à l'intai, ou en tout cas l'en menacer (et se priver ainsi d'une partie de ses revenus) ? Le priver de chanko nabe ?
PS : Asafan, j'aime beaucoup la nouvelle photo que tu as mise en avatar.

X-Philohana
29/01/2009, 19h20
Patience....ça viendra :wink:... avoue que tu n'attends qu'une seule chose... Qu'il leur montre ses fesses pour leur exprimer son mépris! Là, tu télécharges la vidéo, direct! :lol:

Soupooshu
29/01/2009, 20h12
Je ne crois pas qu'il s'agisse là de provocation. A mon avis ce n'est pas un geste calculé, ni revenchard. Il est submergé par l'émotion, tellement heureux d'avoir remporté ce yusho contre l'avis de tous, et ce geste lui vient spontanément, c'est tout. Manque de maîtrise, oui, sans doute, mais c'est tellement beau 8O

Je suis de cet avis aussi. Asashoryu a la particularité, bien plus selon moi que la plupart des lutteurs (passés et présents), d'avoir besoin de créer un lien avec les spectateurs. En bien, ou parfois même (dans un mauvais jour) en mal. C'est sa nourriture, celle qui lui permet de se démultiplier, de déclencher cette sur-agressivité lors de ses combats.
"Sent-il aujourd'hui qu'il risque de ne jamais avoir la reconnaissance de ses pairs, et cherche-t-il en échange à conquérir le public, à sa manière ?"
Puissè-je (du verbe puisser :wink:) avant de mourir, voir un Yokozuna japonais ne pas pouvoir se retenir et lever les bras de la même manière. Oui, je sais, je vais sans doute devoir vivre très, très vieux...

Asafan
30/01/2009, 07h15
Patience....ça viendra :wink:... avoue que tu n'attends qu'une seule chose... Qu'il leur montre ses fesses pour leur exprimer son mépris! Là, tu télécharges la vidéo, direct! :lol:
Pas la peine d'être graveleux. Ce n'est pas du tout ça qui m'intéresse. Ni dans le sumo, ni chez Asashoryu. Pourquoi toujours tout ramener à ça ? Rhaaa, les mecs, je vous jure :roll: :wink:

@Asakusa : moi aussi je l'aime bien, cet avatar. Son côté sauvage, nature...la Mongolie, quoi :)

@Soupooshu : c'est très juste, à mon sens, ce que tu dis de ce lien créé avec les spectateurs. Finement observé. Ca cadre bien avec l'aspect théâtral du sumo.

Satori
30/01/2009, 11h59
Je plussoie.

Avant de lever les bras en l'air Asashoryu a les larmes aux yeux. Il a une pression considérable, il est sans cesse sous la sellette même quand il donne le meilleur. Il était sous la menace d'être viré pour blessure et il gagne alors qu'il commence mal son basho et doute, je comprend qu'il traverse d'énormes émotions, comme le dit Soupooshu c'est son moteur. Et là il va prendre une baffe pour "joie". Mmmm...

J'ai beau connaitre et comprendre les tenants et les aboutissants de l'esprit du Sumo, je crois que décidément la NSK et moi on n'a plus du tout le même sens des valeurs... De mémoire même Takanohana avait des petits gestes rageurs et des expressions d'émotion lorsqu'il battait avec difficulté un hawaiien, et il n'a jamais été le seul. Mais il n'a pas levé les bras, jamais...

Je pense en fait qu'Asa ils devraient le faire abattre, ça leur ferait un problème de moins. Pi si ça pouvait être par des russes, ça serait parfait. Ah cynisme, quand tu nous tiens! Désolé de marcher sur tes platebandes X... ;) Bon, mettez ces dernières phrases sur le compte de l'humour, noir, que m'inspire ce dernier épisode de la Saga asashoryenne au pays du Sumo...

Satori

skydiver
30/01/2009, 12h14
Effectivement, je crois qu'il s'agit d'incompréhension, de valeurs différentes et de contextes culturels parfois opposés.
Au Japon, dans l'expression sportive des Arts Martiaux (ou lors de promotions par exemple) on se doit de rester mesuré dans ses réactions, quelque soit l'état d'esprit dans le quel on est arrivé.
Ca se fait naturellement pour les Japonais mais facilement aussi pour les étrangers d'où qu'il viennent, du moins ceux qui ont saisi l'esprit qui prévaut et le respecte.

Satori
30/01/2009, 12h23
Tu as raison Sky. Je devrais préciser que ces propos n'engagent que moi et sont exacerbés par des exigences qui vont effectivement dans l'esprit de droiture exigé dans le Sumo et plus généralement la société japonaise, mais qui font fi de l'humain, ce que j'ai tendance à regretter et finis par trouver amer en ce qui concerne ce champion exceptionnel...

Satori

skydiver
30/01/2009, 13h15
Tu as raison de parler la société japonaise dans son ensemble car ce type de comportement est également demandé dans la vie quotidienne, en dehors des Arts Martiaux.
L'expression des sentiments reste souvent du domaine purement privé.
Après, l'adhésion à cette façon de se comporter est individuelle sauf quand il s'agit de respecter une étiquette dont le public est témoin.
A titre personnel je pense la démonstration de joie de Asashôryu Yokozuna spontanée et plaisante. Néanmoins, elle ne correspond pas objectivement à ce que la tradition requiert au Japon.

Permettez moi de prendre un exemple personnel et qui n'a qu'une valeur toute relative.
L'année dernière, au Japon, je me suis présenté à un passage de grade (karatedô) qui comportait une importante proportion de "combat au KO". Si un des candidats s'était permis de lever les bras au ciel ou faire montre d'une explosion de joie en mettant un de ses adversaires hors combat, l'examen se serait arrêté là pour cette personne. Idem à la lecture des résultats pour les heureux promus. Satisfaction intérieure avant tout et rien à voir avec un terrain de football. Cela vaut bien entendu pour tout le monde, locaux et étrangers. Et personne ne songerait à remettre cela en cause.

J'ai vu les réactions de personnes questionnées à ce sujet lors d'un reportage télévisé hier.
La plupart des gens comprennent l'attitude du yokozuna mais estiment qu'elle ne correspond pas aux valeurs véhiculées par le sumô.

Tout cela étant dit, sa joie apparente était bien sympathique à voir car certainement sincère et justifiée après un basho indécis jusqu'au bout.

Satori
30/01/2009, 14h40
Bon, tu exprimes avec précision ce que je ressens, bien mieux que je n'ai su le dire. Je n'y ajoute qu'une once de regret de voir une nouvelle fois Asashoryu montré du doigt pour une écartade qui aurait pu, dans d'autres circonstances, rester au rang d'anecdote... C'est comme ça.

Satori

Yokotsuna
30/01/2009, 17h42
Je trouve ce geste spontané et en aucun cas provocateur, sauf pour ceux qui feront tout pour avoir sa tête: c'est un geste "à l'occidentale" qui à le don d'agacer les pontes du sumô en quête d'idole japonaise à aduler qui n'existe plus depuis 2002; je trouve cela bien moins grave que de prendre les kensho de la mauvaise main, ce qui est une petite entorse à la tradition. Là c'est de l'inédit, mais je ne vois pas en quoi c'est dérangeant: il ne l'aurait pas fait sans toute cette pression autour de lui. Un champion "vrai", c'est chouette. Un champion "fade", c'est lassant et ça fait pas rêver. Chacun son opinion là-dessus, mais au moins il ne laisse pas indifférent. Bientôt, quand il viendra à la Heya en baskets , on lui fera un procès d'intention et on lui demandera de venir en Geta en bois, car l'attitude d'un Yokozuna n'est pas de promouvoir une marque de sportswear dans la pratique de son Art...

Konosato
30/01/2009, 21h47
Eh oui ! quoi de plus normal qu’un pauvre Yokozuna en mal de Yusho depuis plusieurs Basho, bléssé, sanctionné et frustré, se libère après son succès inespéré en levant les bras, oh sacrilége ! dans le cercle sacré. Nous devrions être contents qu’il n’a pas en plus sauté de joie, fait trois ou quatre tours d’honneurs pour saluer le public et que son Tsukebito et ses compagnons de Heya ne se soient pas précipités sur le Dohyô pour le féliciter, l’étreindre et le porter en triomphe.
Alors, tous les autres Rikishi sont des êtres anormaux et bizzares qui ne peuvent et ne veulent pas exprimer leurs sentiments à l’intérieur de la Tawara ou même dans le Kokugikan ?
Notre bon vieux Iwakiyama, qui après six défaites consécutives a enfin de nouveau pris le dessus sur Hokutoriki aurait lui aussi pu s’extérioriser, mais il ne l’a pas fait et je me demande bien pourquoi ?

C’est vrai j’ironise, mais je n’ai pas pu m’en empêcher :wink:

skydiver
30/01/2009, 21h47
Geste pas dérangeant de prime abord et peut être pas provocateur. Simplement ne correspondant pas à l'attitude requise au Japon, surtout au regard de la charge de yokozuna. Ni plus ni moins.
A lui de ne pas se laisser piéger par ses détracteurs et respecter l'étiquette du pays qui l'accueille ainsi que celle en vigueur dans le monde du sumô.
Sinon je crois qu'on en revient toujours au même problème qui n'est pas le fait d'être étranger mais celui de cumuler les entorses à la tradition et incartades diverses. A lui de se discipliner.
Je n'ai, par ailleurs, jamais trouvé des yokozuna tels Chiyonofuji ou Akebono (pour ne citer que ceux là) "fades".

Miyabiyama
30/01/2009, 21h48
Je pense qu'avec l'affaire Wakakirin, la presse japonaise va laisser tranquille le pauvre Asashoryu, qui n'a fait QUE lever les bras.

Je suis le premier, bien que respectant infiniment le yokozuna, à trouver souvent lamentable son comportement (en particulier son arrogance, mais dont je trouve qu'il fait moins preuve en vieillissant).

Mais là, franchement, il faut arrêter: Wakanosato qui souriait suite à une victoire, ainsi que Musashimaru, Takamisakari qui gesticule dans tous les sens de manière un peu ridicule, Mitoizumi ou Kitazakura qui vide tout le sel en un lancer, Asanowaka qui danse la tango avant le lancer de sel...etc. Tous ces rikishis n'ont jamais subi le même acharnement médiatique je pense.

Yokotsuna
31/01/2009, 15h08
+1: avec tous ces exemples, ça prouve que quand on est Yokozuna, on doit gagner sur le dohyo, être un exemple sur et en dehors et... c'est tout. Vu le caractère d'Asashoryu, c'est sûr que ça passe pas avec tout le monde. Quand on est pas yokozuna, on réprimande beaucoup moins. Son rang réclame plus de maitrise dans ses attitudes, certes. Je préfère néanmoins voir cela , c'est à dire un Yokozuna irréprochable de maitrise, de force et de technique sur le dohyo que des Ozekis mous qui s'arrangent entre eux pour conserver leurs grades, aussi respectueux soient-ils...)

toonoryu
31/01/2009, 16h49
Je pense qu'avec l'affaire Wakakirin, la presse japonaise va laisser tranquille le pauvre Asashoryu, qui n'a fait QUE lever les bras.

Je suis le premier, bien que respectant infiniment le yokozuna, à trouver souvent lamentable son comportement (en particulier son arrogance, mais dont je trouve qu'il fait moins preuve en vieillissant).

Mais là, franchement, il faut arrêter: Wakanosato qui souriait suite à une victoire, ainsi que Musashimaru, Takamisakari qui gesticule dans tous les sens de manière un peu ridicule, Mitoizumi ou Kitazakura qui vide tout le sel en un lancer, Asanowaka qui danse la tango avant le lancer de sel...etc. Tous ces rikishis n'ont jamais subi le même acharnement médiatique je pense.

Là, tu te fourvoies à mon sens car :
- d'une part, Asashoryu est yokozuna, et les attentes envers lui de par son rang son à des années-lumières de l'attention portée envers un autres rikishi, fût-il sekitori. Si Takamisakari était capable de remporter plusieurs yusho de makuuchi d'affilée, il y a bvien longtemps qu'il aurait cessé son comportement, ou aurait eu les mêmes ennuis (voire plus)
- d'autre part, les comportements que tu cites (mis à part celui de Wakanosato, dont perso je n'ai toutefois pas le souvenir) sont tous des attitudes pré-combat. Cela fait partie d'une forme de jeu et de petits rituels persos, qui ne choquent pas outre mesure la NSK, tant que cela ne prend pas certaines proportions (Asanowaka avait été réprimandé pour boxer le sel après en avoir lancé une poignée en l'air). Les reproches sont très rapides en cas d'attitudes hors norme après le combat (Roho-Chiyotaikai n'ont pas fait exception). Le respect de l'adversaire est dans cette attitude impassible. C'est ce qui fait que certains lutteurs, par respect pour leur adversaire, ne proposent pas leur aide quand celui-ci est à terre, la sollicitude envers un vaincu étant à leur yeux un manque de considération...

Miyabiyama
01/02/2009, 10h21
Tout à fait d'accord avec toi Toonoryu, je tenais juste à relativiser "l'affaire des bras levés" avec celle, bien plus grave, de Wakakirin.

Concernant le statut de Yokozuna, peut-on alors dire que Hakuho fait figure de parfait Yokozuna? Il ne fait, en tout cas pour l'instant, JAMAIS parler de lui (si ce n'est, bien sûr, ses performances sur le dohyô).

X-Philohana
02/02/2009, 12h35
Faut pas perdre de vue non plus la dimension "exposition" de la chose: on peut voir le "cas" Wakakirin comme "plus grave", mais en même temps il s'agit de faits avérés dans un logement privé, loin de la vue du public, pas télévisé en plein dimanche après-midi...

Miyabiyama
02/02/2009, 19h40
Oui, mais ces faits ont malheureusement ruiné sa carrière en quelques minutes. Dommage.