PDA

Afficher la version complète : En attendant l'Haru 2009



Kaiomitsuki
24/01/2009, 13h00
On reprend nos bonnes habitudes (pas eu le temps de mettre le topic il y a 2 mois pour cause de biberons et couches...). Le site va se mettre en quasi hibernation à partir de cette semaine. Beaucoup d'entre vous ne va plus le visiter d'ici mars !!! N'hésitez pas à revenir dessus !!!!
Donc dans l'espoir de vous voir surfer encore sur les pages du site jusqu'en novembre je vous invite à participer le plus possible à un petit jeu : en attendant l'Haru 2009 !

Le but : une question est posée sur le forum et le premier qui donne la réponse peut en poser une autre... et ainsi de suite.
Cela peut être sur un rikishi, une Heya, un tournoi, des kimarite, le cérémonial... bref tout ce qui tourne autour du Sumo professionnel
Bien évidemment il n'y a rien à gagner...

Citez les vainqueurs de toutes les divisions lors de cet Hatsu 2009 !

yomugi
24/01/2009, 18h51
Makuuchi : Asashôryû

Asafan
24/01/2009, 19h26
J'ai pas osé le faire ! Merci Yomugi :lol:

dohko57
24/01/2009, 21h34
moi non plus ! bravo yomugi !! :wink:

yomugi
25/01/2009, 09h56
Et voilà, j'ai enlevé les smileys :-)

Kaiomitsuki
25/01/2009, 10h06
Et voilà, j'ai enlevé les smileys :-)
certes mais j'attendais les vainqueurs de toutes les divisions ... la réponse n'est pas encore celle que je veux :wink:

Miyabiyama
25/01/2009, 22h10
Makuuchi: Asashoryu (Yokozuna ouest)

Juryo: Shotenro (Juryo 1 est)

Makushita: Fukuoka (makushita 1 est)

Sandanme: Aozora (Sandanme 30 ouest)

Jonidan : Kaisho (jonidan 38 est)

Jonokuchi: Hisanotora (jonokuchi 23 est)

Kaiomitsuki
26/01/2009, 00h34
Makuuchi: Asashoryu (Yokozuna ouest)

Juryo: Shotenro (Juryo 1 est)

Makushita: Fukuoka (makushita 1 est)

Sandanme: Aozora (Sandanme 30 ouest)

Jonidan : Kaisho (jonidan 38 est)

Jonokuchi: Hisanotora (jonokuchi 23 est)
A toi la main pour la question suivante :wink:

Miyabiyama
26/01/2009, 10h11
Quel est le rikishi (d'après-guerre), à avoir remporté le plus de Yusho dans TOUTES les divisions confondues (et pas uniquement Makuuchi)?

takanonami4ever
26/01/2009, 15h44
J'ai pas la réponse 8O mais en la cherchant je tombe sur ce blog:

http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/07/lutte-japonaise-sumo.html

Bon j'ai toujours pas la réponse...

Immyr
26/01/2009, 20h26
Réponse de normand, étant donné la difficulté de gagner déjà un seul yusho, je me dis que ça doit se jouer entre Chiyonofuji et Taiho... allez on va dire Chiyonofuji.

Miyabiyama
26/01/2009, 21h05
Ce serait intéressant que le titulaire de ce record, n'est pas fait une réelle carrière en makuuchi, mais qu'il ait gagné la plupart de ses titres en division amateur.

X-Philohana
27/01/2009, 11h27
En dehors de la makuuchi, Taiho ne compte qu'un basho en juryo et un en sandanme.
En dehors de la makuuchi, Chiyonofuji ne compte qu'un basho en makushita.
M'étonnerait que ce soit quelqu'un d'autre...

takanonami4ever
02/02/2009, 18h34
Entre les histoires de bras levés sur le dohyo, de drapeau, de fumette...

Toujours pas de réponse à la question de Miyabiyama!!!

Miyabiyama
02/02/2009, 19h39
En effet... :cry: :cry: :wink:

toonoryu
02/02/2009, 19h52
X-phil a déjà donné la bonne réponse. Plus intéressante aurait été la question de savoir qui a remporté le maximum de yusho hors la makuuchi...

Kaiomitsuki
02/02/2009, 21h32
Plus intéressante aurait été la question de savoir qui a remporté le maximum de yusho hors la makuuchi...
après récupération sur sumoreference , bidouillage dans un fichier excel et sous réserve de changement de shikona que j'ignore, je trouve 3 rikishi qui ont gagné 6 Yusho si on ne compte pas la Makuuchi :
Asanobari (4 Juryo, 1 Makushita, 1 Jonokuchi) a été le premier a réalisé cet exploit
Banryuyama (4 Juryo, 2 Makushita) a été le second
Baruto (3 Juryo, 1 Makushita, 1 Jonidan, 1 Jonokuchi) est le 3e et dernier de ma liste

NB : Masurao a gagné 5 Yusho en Juryo mais aucun dans les autres divisions !!

Miyabiyama
03/02/2009, 18h19
Perso ces réponses me conviennent bien!

Je crois que Tochiazuma avait remporté un basho dans au moins chacune des divisions.

X-Philohana, à toi donc! :D

Kaiomitsuki
04/02/2009, 00h16
Je crois que Tochiazuma avait remporté un basho dans au moins chacune des divisions.
Tu as raison... Tochiazuma a bien remporté 5 Yusho en dehors de la division Makuuchi... 4 sous le shikona de Shiga (son réel nom) et un en Juryo sous le shikona de Tochiazuma : un Yusho par division... le seul à avoir fait cela ?
C'est le problème des changements de shikona qui m'empêche de vérifier si le record de titres en dehors de la division Makuuchi est de 6 (Cf. les trois rikishi cités dans message précédent) ou plus !
J'ai compilé tous les vainqueurs de toutes les divisions depuis 1909 sur un fichier excel et après classement alphabétique je trouve les réponses indiquées dans mon message précédent. Mais avec ce fichier et classement, il est impossible de tenir compte des changements de shikona - très fréquents en début de carrière où les lutteurs débutent souvent sous leur nom de famille puis en atteignant les divisions professionnelles changent de shikona !

toonoryu
04/02/2009, 07h05
Le seul autre à avoir remporté un yusho dans chacune des divisions du sumo est le dai-yokozuna Haguroyama Masaji, qui remporta cinq yusho consécutifs dans cinq divisions successives, exploit qui je pense doit être inégalé, pour ses débuts dans le sumo. Il remporta par la suite sept yusho en makuuchi, dans une époque troublée et où les basho étaient moins fréquents qu'aujourd'hui. Sa bio est là (http://www.sumofanmag.com/content/Issue_20/Rikishi_of_Old_French.pdf)

Miyabiyama
04/02/2009, 09h22
Au passage, biographie fort intéressante. Merci Toonoryu!

X-Philohana
04/02/2009, 14h57
C'est le problème des changements de shikona qui m'empêche de vérifier si le record de titres en dehors de la division Makuuchi est de 6 (Cf. les trois rikishi cités dans message précédent) ou plus !
J'ai compilé tous les vainqueurs de toutes les divisions depuis 1909 sur un fichier excel et après classement alphabétique je trouve les réponses indiquées dans mon message précédent. Mais avec ce fichier et classement, il est impossible de tenir compte des changements de shikona - très fréquents en début de carrière où les lutteurs débutent souvent sous leur nom de famille puis en atteignant les divisions professionnelles changent de shikona !... qu'est-ce qui t'empêche de rajouter une colonne à ton fichier avec, par exemple, le nom "civil" ou même le shikona d'origine?

pereboulon
04/02/2009, 15h13
X-Philohana, à toi donc! :D

Cela t'avait peut-être échappé. Une question ! une question !

X-Philohana
04/02/2009, 16h05
Houla! J'suis pas bon pour les questions moi!
Allez hop. Quel est le plus jeune vainqueur d'un tournoi en makuuchi, et le plus vieux?
Et si y'en a qui répondent "ça fait deux questions", ben... en effet!
Mais si Kaiomitsuki a mis les dates de naissance dans son fichier Excel, ça sera peanuts pour lui...

toonoryu
04/02/2009, 18h48
Le plus jeune vainqueur de yusho en makuuchi est Takanohana Koji, qui remporta son premier tournoi à l'âge de 19 ans et cinq mois (il dut boire du thé dans la Coupe, n'ayant pas l'âge légal pour consommer du sake...). Pour le plus vieux, c'est un peu plus délicat à trouver, et dépend aussi si l'on va chercher aux temps antiques du sumo... Cela dit, avec le zensho-yusho décroché par haguroyama à l'âge de 37 ans, on ne doit pas être très loin de la réponse...

Info-Sumo
04/02/2009, 23h03
Le plus vieux récemment c'est:
貴闘力 忠茂(たかとうりき ただしげ): Takatôriki Tadashige (de la Futagoyama-beya)
à 32 ans et 5 mois. Il était M14 et c'est le plus bas classement dans le banzuke pour un vainqueur. C'était à Osaka, au haru basho 2000 et cela a été son seul yûshô.

Kaiomitsuki
05/02/2009, 07h52
Cela dit, avec le zensho-yusho décroché par haguroyama à l'âge de 37 ans, on ne doit pas être très loin de la réponse...
En mai 1916, Tachiyama avait 38 et 9 mois lorsqu'il remporta son 11e Yusho : là ce n'est plus des temps antiques :lol:
Au début du XIXe siècle j'ai cru voir des lutreurs de plus dde 40 ans vainqueurs... mais on les oublie cela :wink:

Et Kaio avait 37 ans et 2 jours lorsqu'il porta sa 6e Coupe de l'Empereur lors du Nagoya 2009 8)

toonoryu
17/02/2009, 20h55
Cela dit, avec le zensho-yusho décroché par haguroyama à l'âge de 37 ans, on ne doit pas être très loin de la réponse...
En mai 1916, Tachiyama avait 38 et 9 mois lorsqu'il remporta son 11e Yusho : là ce n'est plus des temps antiques :lol:
Au début du XIXe siècle j'ai cru voir des lutreurs de plus dde 40 ans vainqueurs... mais on les oublie cela :wink:

Et Kaio avait 37 ans et 2 jours lorsqu'il porta sa 6e Coupe de l'Empereur lors du Nagoya 2009 8)

Au fait, c'est quand tu veux pour la question... ;)

Kaiomitsuki
18/02/2009, 01h42
Cela dit, avec le zensho-yusho décroché par haguroyama à l'âge de 37 ans, on ne doit pas être très loin de la réponse...
En mai 1916, Tachiyama avait 38 et 9 mois lorsqu'il remporta son 11e Yusho : là ce n'est plus des temps antiques :lol:
Au début du XIXe siècle j'ai cru voir des lutreurs de plus dde 40 ans vainqueurs... mais on les oublie cela :wink:

Et Kaio avait 37 ans et 2 jours lorsqu'il porta sa 6e Coupe de l'Empereur lors du Nagoya 2009 8)

Au fait, c'est quand tu veux pour la question... ;)
ah bon c'était à moi... fallait me prévenir :lol:


Dans l'ère moderne, citez moi le nom du rikishi qui a été le plus de fois Komusubi sans jamais devenir Sekiwake ?

toonoryu
18/02/2009, 06h55
Cela a failli être Kisenosato, à qui c'est arrivé à neuf reprises, mais qui devrait passer sekiwwake au prochain basho après être resté précédemment bloqué à la porte avec un 10-5 comme K1e. Mais c'est en fait Fujinishiki, qui fut classé un nombre impressionnant de dix fois komusubi sans jamais devenir sekiwake. Il remporta en juillet 1964 un yusho surprise, profitant de l'absence du grandissime Taiho kyujo au bout de cinq jours et du fait que, classé maegashira 9, on ne lui fit affronter aucun ozeki ni yokozuna. Lutteur de la Takasago-beya, il succéda à la tête de la heya à Asashio III à la tête de la heya lorsque ce dernier décéda. Il entraîna notamment Konishiki et Mitoizumi. En février 2002, il passa la main à Asashio IV pour des raisons de santé. Atteint d'une affection du foie, il mourut en décembre 2003. Il avait également fait une apparition dans "On ne vit que deux fois", où il combattait Kotozakura.

Kaiomitsuki
18/02/2009, 08h08
Cela a failli être Kisenosato, à qui c'est arrivé à neuf reprises, mais qui devrait passer sekiwwake au prochain basho après être resté précédemment bloqué à la porte avec un 10-5 comme K1e. Mais c'est en fait Fujinishiki, qui fut classé un nombre impressionnant de dix fois komusubi sans jamais devenir sekiwake. Il remporta en juillet 1964 un yusho surprise, profitant de l'absence du grandissime Taiho kyujo au bout de cinq jours et du fait que, classé maegashira 9, on ne lui fit affronter aucun ozeki ni yokozuna. Lutteur de la Takasago-beya, il succéda à la tête de la heya à Asashio III à la tête de la heya lorsque ce dernier décéda. Il entraîna notamment Konishiki et Mitoizumi. En février 2002, il passa la main à Asashio IV pour des raisons de santé. Atteint d'une affection du foie, il mourut en décembre 2003. Il avait également fait une apparition dans "On ne vit que deux fois", où il combattait Kotozakura.
rien à redire :wink:

la video de son 14e succès lors du Nagoya 1964 synonyme de Yusho

http://www.youtube.com/watch?v=LRAqI6BdDto

à toi la main

dohko57
18/02/2009, 08h52
question HS pour parfaire ma culture sumoîstique ^^ !
c'est quoi la référence à "on ne vit que deux fois " ?
merci pour la réponse !
fin du HS :D

takanonami4ever
18/02/2009, 09h43
Tu connais: My name is Bond james Bond... :wink:

Kaiomitsuki
18/02/2009, 16h55
question HS pour parfaire ma culture sumoîstique ^^ !
c'est quoi la référence à "on ne vit que deux fois " ?
merci pour la réponse !
fin du HS :D
une scène de "On ne vit que deux fois" se déroule au Kokugikan
James Bons a rendez-vous avec une contact japonaise... et pour la retrouver dans les tribunes passe dans les vestiaires où il croise du beau monde : en fond on aperçoit le Yokozuna Taiho (je crois en train de mettre sa tsuna) et James Bond dit quelques mots à Sadanoyama autre Yokozuna
Après avoir retrouvé son contact japonais, un combat se déroule sur le dohyo avec Kotozakura (futur Yokozuna) face à Fujinsihiki... De mémoire Kitazakura gagne par Uwatenage

Hoshifransu en avit parlé dans divers post... http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1236 ou encore celui-ci http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=435

dohko57
19/02/2009, 12h09
roooh excellent je ne connaissais pas !
je vais me mettre en quete de ces images desormais :) !
merci encore pour vos reponses ;)