PDA

Afficher la version complète : Le kote-nage de Kaio et le sumo-do



Gunbai2
22/01/2009, 16h47
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais me rejouir avec tous les inconditionnels de Asashoryu de ses performances dans ce basho : avec le yusho il depassera Takanohana !
Mais j'arrive à mon sujet.
Tout d'abord j'aimerais qu'on me donne une information : Kaio a-t-il bien blessé déjà deux lutteurs ? Je n'arrive pas à avoir les images sur mon ordinateur mais je crois savoir que Toyonoshima et Takekaze ont été ses victimes sur ce basho. Quelqu'un peut-il le confirmer ou l'infirmer ?
Quoi qu'il en soit je suis toujours effrayé par les kote-nage de Kaio : ils sont extrêmement dangereux pour l'articulation du coude (je n'ai pas d'expérience dans le sumo mais dans l'aikido qui est comme chacun le sait basé sur des clefs aux articulations). Pour rendre son kote-nage inofensif, mais pas pour autant inefficace, il devrait placer le bras qui projette beaucoup plus haut, près de l'articulation de l'épaule.
Sauf à admettre que Kaio est un idiot, il sait parfaitement que sa façon de réaliser la technique est dangereuse pour l'autre lutteur. Or, il persiste malgré la liste des gens qu'il a envoyé à l'infirmerie.
Je pense que beaucoup plus que les gestes inutiles et agressifs d'un Asashoryu en fin de combat, l'attitude d'un Kaio est en désaccord avec l'esprit du sumo, avec le sumo-do. A ma connaissance, Asashoryu n'a pas blessé grand monde sur le dohyo ( je sais qu'il a blessé Toyonoshima a l'entrainement).
J'attends vos commentaires.

X-Philohana
22/01/2009, 17h00
... on parle de sumo. La même discipline dont Takanohana II (il me semble) disait en interview "sur le dohyo, nous crachons du sang, nous pouvons mourir".
Tiens je vais me citer, en toute mégalomanie.