PDA

Afficher la version complète : Hatsu 09 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Kotononami
22/01/2009, 10h22
Juryo

1 Kirinowaka ms2E (0-1) [0] Tamaasuka J13W (4-8) [1]
2 Kiyoseumi J13E (8-4) [1] Mokonami J12W (7-5) [2]
3 Hakuba J14E (9-3) [2] Kitazakura J11W (4-8) [6]
4 Daishoumi J10E (5-7) [0] Ushiomaru J12E (8-4) [1]
5 Wakatenro J9E (6-6) [0] Yotsuguruma J10W (5-7) [1]
6 Kotokuni J14W (8-4) [0] Kitataiki J7W (4-8) [0]
7 Wakakoyu J9W (5-7) [1] Shirononami J6W (5-7) [2]
8 Otsukasa J8E (5-7) [4] Kasugao J5W (6-6) [9]
9 Kasuganishiki J6E (5-7) [0] Kotokasuga J4W (4-8) [3]
10 Toyozakura J4E (7-5) [0] Tosayutaka J3W (8-4) [1]
11 Wakakirin J3E (7-5) [1] Sakaizawa J5E (6-6) [1]
12 Kaiho J8W (6-6) [3] Kyokunankai J2W (4-8) [6]
13 Shimotori J2E (9-3) [2] Hoshihikari J7E (6-6) [2]
14 Shotenro J1E (9-3) [1] Asofuji J11E (4-8) [0]

Makuuchi

15 Toyohibiki M14E (4-8) [2] Kimurayama J1W (6-6) [0]
16 Masatsukasa M14W (3-9) [1] Koryu M13W (3-9) [2]
17 Tokitenku M10E (7-5) [5] Tochinonada M10W (7-5) [4]
18 Tochiozan M12E (9-3) [0] Chiyohakuho M9W (5-7) [2]
19 Tosanoumi M9E (5-7) [7] Tamanoshima M15E (9-3) [14]
20 Tamawashi M13E (6-6) [0] Kakuryu M8W (6-6) [0]
21 Asasekiryu M8E (5-7) [3] Kakizoe M12W (5-7) [6]
22 Yamamotoyama M15W (6-6) [0] Dejima M7W (6-6) [0]
23 Hokutoriki M7E (9-3) [3] Homasho M16E (9-3) [2]
24 Tochinoshin M11W (5-7) [0] Aran M6W (4-8) [0]
25 Bushuyama M6E (2-10) [0] Iwakiyama M11E (6-6) [0]
26 Wakanosato M4E (4-8) [16] Takamisakari M5W (6-6) [4]
27 Futeno M5E (5-7) [7] Yoshikaze M2W (4-8) [2]
28 Kotoshogiku M1E (4-8) [5] Miyabiyama M2E (5-7) [8]
29 Kisenosato K1E (6-6) [5] Kokkai M4W (4-8) [0]
30 Baruto S1E (7-5) [4] Kyokutenho M1W (6-6) [2]
31 Harumafuji O3E (6-6) [10] Takekaze M3E (5-7) [0]
32 Goeido M3W (9-3) [0] Kaio O2W (8-4) [3]
33 Chiyotaikai O1W (7-5) [8] Asashoryu Y1W (12-0) [25]
34 Hakuho Y1E (11-1) [14] Kotooshu O2E (9-3) [6]

toonoryu
22/01/2009, 10h51
Kotooshu est-il prêt à tout donner, et d'autre part a-t-il les moyens de le faire pour filer un gros coup de main à Asashoryu, sachant que lui-même n'a à peu près rien à gagner dans ce combat (je n'imagine pas bien Chiyotaikai créer la surprise). C'est le suspense majeur de cette journée à mon sens. Harumafuji devrait passer positif, Baruto décrocher son kachi-koshi. A noter que Tenku peut enfin vaincre le signe indien de l'année 2008...

Grosse lutte de furieux en juryo à tous les niveaux, pour le yusho comme pour le maintien. Hakuba-Kitazakura est un combat capital à ce point de vue.

Soupooshu
22/01/2009, 12h07
..., Baruto décrocher son kachi-koshi...

Kyokutenho reste sur 5 victoires consécutives, il vient de sortir Kisenosato et Kotoshogiku.
Baruto lui reste sur 4 défaites. Et il n'a pas encore vaincu une seule fois un yokozuna depuis le début de sa carrière, de quoi vous miner le moral... Surtout après un début de basho prometteur.
Enfin, j'éspère que tu auras raison.

Miyabiyama
22/01/2009, 12h17
Yamamotoyama vs Dejima, TRES beau combat en perspective!!

X-Philohana
22/01/2009, 12h32
Même si je vais entendre le choeur des "Kaio va pas forcer il a déjà ses 8", c'est toujours intéressant de voir comment il va gérer Goeido.
Et puis pour moi, le cap des 1000 reste possible, si il tient encore un peu plus d'un an...

toonoryu
22/01/2009, 12h34
Yamamotoyama vs Dejima, TRES beau combat en perspective!!

Beau combat si Dejima ne combat pas avec son style habituel. J'ai bien peur que face aux 250 kilos de YWY, les capacités de poussées de Dejima ne risquent d'être limitées en frontal pur...

toonoryu
22/01/2009, 12h37
Même si je vais entendre le choeur des "Kaio va pas forcer il a déjà ses 8", c'est toujours intéressant de voir comment il va gérer Goeido.
Et puis pour moi, le cap des 1000 reste possible, si il tient encore un peu plus d'un an...

D'autant plus intéressant que Goeido n'a pas nécessairement obligation de forcer à bloc, sa place en sanyaku étant pour ainsi dire assurée (il peut même viser le grade de sekiwake si Kisenosato ne décroche pas le KK).

konishiki
22/01/2009, 12h38
Go Dejima ! 8)

Immyr
22/01/2009, 13h15
Go Dejima ! 8)

Vu le combat de ce jour, espérons d'abord que Dejima ne sera pas Kyujo pour demain. Il avait l'air de franchement ressentir des douleurs suite à sa chute.

Par ailleurs le kotenage de Kaio sur Takekaze a l'air aussi d'avoir fait quelques dégâts.

Enfin, j'ai bien aimé (bien que très théâtral et un peu loin du sumo-do) le geste final d'Asashoryu sur Baruto... allez hop... et que vogue la galère :) (ce dernier a peut-être trop tendance à aller chercher la prise main droite arrière sur le mawashi de son adversaire avec son petit retrait du corps, quitte à se déséquilibrer, contre des adversaires moins mobiles, il peut alors laisser parler sa puissance, mais contre un adversaire comme Asashoryu qui analyse parfaitement et en une fraction de seconde les mouvements et qui les exploite.... hop... et que vogue la galère).

Asafan
22/01/2009, 13h19
Enfin, j'ai bien aimé (bien que très théâtral et un peu loin du sumo-do) le geste final d'Asashoryu sur Baruto... allez hop... et que vogue la galère
Moi aussi, j'ai adoré. :D

Je dois avoir une notion un peu différente du sumodo que la plupart des forumeurs, mais je ne vois pas ce que cela a d'anti-sumodo, dans la mesure où le sumo est tout de même un spectacle. Asa fait bien le boulot :wink:

Immyr
22/01/2009, 13h30
Enfin, j'ai bien aimé (bien que très théâtral et un peu loin du sumo-do) le geste final d'Asashoryu sur Baruto... allez hop... et que vogue la galère
Moi aussi, j'ai adoré. :D

Je dois avoir une notion un peu différente du sumodo que la plupart des forumeurs, mais je ne vois pas ce que cela a d'anti-sumodo, dans la mesure où le sumo est tout de même un spectacle. Asa fait bien le boulot :wink:


Je voulais dire que dans la victoire et la défaite, une certaine retenue est nécessaire. Le geste ample d'Asa vient de son tempérament fougueux. Comme je l'ai écrit à Tony l'autre jour, je compte Asa et Hakuho parmi les très grands Yokozunas, mais ils portent en eux un tempérament probablement issu d'expériences et d'une culture laissant place à plus de démonstrations au niveau émotionnel (étant donné tes connaissances beaucoup plus approfondies de la culture mongole, tu me diras si je me trompe). J'ai l'impression que la culture japonaise porte plus à l'effacement de ses émotions en public. Je ne discute nullement sur qui a raison ou qui a tort, ou quelle est la bonne attitude, c'est juste une observation (je mets les "gimmicks" pré combat et l'air perdu en post combat de Takamisakari au même niveau). Bien que je préfère, et de très très loin, Asashoryu à Kotooshu, je mets ce dernier sur le plan du sumo-do au-dessus d'Asashoryu. J'espère que je ne suis pas trop confus dans mon explication ;)

asafujimaru
22/01/2009, 17h35
Il est vrai que l'on a toujours dit que la culture japonnaise voulait qu'on fasse preuve dun grand stoïcisme, qu'il serait malséant de montrer ses émotions: donc je comprends le raisonnement d'Immyr qui trouve supérieure l'attitude de Kotoosho car même quand il perd,il ne montre aucun dépit et n'a aucun geste déplacé.
Au contraire Asashoriu prend des airs vainqueurs et montre par ses regards hautains, que c'est lui le plus fort. Quans il perd souvenez vous de son geste à l'arbitre lui montrant une trace immginaire.
Mais voila, nous ne sommes pas japonnais et dans la culture occidentale il est normal de montrer ses émotions. J'en conclus que l'occident commnce en Mongolie !

Autre remarque, le jetter de sel se fait de la main droite, observez bien, bon nombre de rikishis se lèchent le doigt qui doit être salé.
Serait-ce un geste de superstition ?
Comme j'ai entendu dire que la superstition et la magie , le port d'amulettes était répendu, ce geste ce ne serait pas extraordinaire.

Asafan
22/01/2009, 19h02
Je voulais dire que dans la victoire et la défaite, une certaine retenue est nécessaire. Le geste ample d'Asa vient de son tempérament fougueux. Comme je l'ai écrit à Tony l'autre jour, je compte Asa et Hakuho parmi les très grands Yokozunas, mais ils portent en eux un tempérament probablement issu d'expériences et d'une culture laissant place à plus de démonstrations au niveau émotionnel (étant donné tes connaissances beaucoup plus approfondies de la culture mongole, tu me diras si je me trompe). J'ai l'impression que la culture japonaise porte plus à l'effacement de ses émotions en public.
Tu as tout à fait raison. La discrétion et la mesure, ainsi que l'humilité, sont des traits de la culture japonaise, mais certainement pas mongole. Les rikishi mongols, à l'instar de tous leurs compatriotes, sont issus de familles nomades. Et pour certains, leurs parents le sont encore. Ceci expliquant peut-être cela. Ils sont beaucoup plus libres, de corps et d'esprit, que les Japonais, ce qui n'exclut d'ailleurs nullement un sens profond des valeurs humaines. Les Japonais sont conditionnés à la discrétion et à l'humilité depuis leur plus jeune âge. Ce n'est pas un problème pour eux de ne rien exprimer sur un dohyo (à part quelques personnalités plus démonstratives comme Takamisakari ou Kitazakura). Les jeunes rikishi mongols doivent l'apprendre, et contraindre leur nature. Certains y arrivent, peut-être parce qu'ils sont un peu plus timides, d'autres pas, comme Asashoryu et Hakuho dans une moindre mesure. Mais personnellement, et je vais sûrement en horrifier certains, je ne suis pas sûre que la discrétion et l'humilité japonaises soient si sincères que cela. Je ne suis pas persuadée que Kaio, par exemple (c'est juste un exemple, hein !), soit réellement plus humble qu'Asashoryu. Simplement, c'est ce qu'il affiche. C'est ce qu'il a appris à afficher, d'abord par son éducation, puis par sa formation dans le monde du sumo. Mais que savons-nous de son intimité ? Les Japonais ont appris à sauver les apparences en toutes circonstances, c'est tout. Asashoryu n'a pas pu, pas su, pas voulu rentrer dans le moule. Et je comprends très bien le rejet de ceux pour qui les formes ont une grande importance. Asashoryu doit leur être insupportable. Mais tout ce qu'ils détestent en lui, c'est justement ce que j'aime. Que voulez-vous, on ne se refait pas... :wink:


Bien que je préfère, et de très très loin, Asashoryu à Kotooshu, je mets ce dernier sur le plan du sumo-do au-dessus d'Asashoryu.

Il est vrai que l'on a toujours dit que la culture japonnaise voulait qu'on fasse preuve dun grand stoïcisme, qu'il serait malséant de montrer ses émotions: donc je comprends le raisonnement d'Immyr qui trouve supérieure l'attitude de Kotoosho car même quand il perd,il ne montre aucun dépit et n'a aucun geste déplacé.
Si un rikishi ne doit être lisse et humble que sur le dohyo, alors oui, vous avez raison. Mais quand il arrive dans les vestiaires après une défaite, Kotooshu est capable de jurer, de refuser de répondre aux journalistes ou d'être agressif vis-à-vis d'eux. J'ai lu en outre plusieurs témoignages de sumo fans qui l'avaient trouvé méprisant et désagréable. Donc si l'humilité et la discrétion ne sont de mise que sur le dohyo, c'est bien la preuve que ce n'est qu'un code de conduite et non pas des qualités réelles et sincères.

toonoryu
22/01/2009, 19h21
Simplement, c'est ce qu'il affiche. C'est ce qu'il a appris à afficher, d'abord par son éducation, puis par sa formation dans le monde du sumo. Mais que savons-nous de son intimité ? Les Japonais ont appris à sauver les apparences en toutes circonstances, c'est tout.

C'est précisément ce qu'évoque Akebono dans un passage de sa biographie sur la différence entre "honne" et "tatemae", passage déjà extrait par mes soins dans le sous-forum traditions si je me souviens bien. Le hic de cet éternel débat sans solution, c'est qu'effectivement Asashoryu et d'autres ne peuvent s'adapter (alors que d'autres gaijin - Akebono et Musashimaru en leur temps, Kyokutenho aujourd'hui). Mais tous les Japonais ne contrôlent pas non plus en tous temps leurs sentiments, j'ai souvenir d'avoir vu des expressions sur le visage de Chiyonofuji qui étaient tout sauf impassibles... Takanohana était sans doute celui qui était le mieux parvenu à ce contrôle de soi. Mais à quel prix cela dit...

toonoryu
22/01/2009, 19h56
Il est vrai que l'on a toujours dit que la culture japonnaise voulait qu'on fasse preuve dun grand stoïcisme, qu'il serait malséant de montrer ses émotions: donc je comprends le raisonnement d'Immyr qui trouve supérieure l'attitude de Kotoosho car même quand il perd,il ne montre aucun dépit et n'a aucun geste déplacé.

Pas vraiment d'accord, Kotooshu ne fait pas de geste déplacé, c'est certain, on ne peut pas dire qu'il soit toujours d'un stoïcisme énorme, en cas de défaite et de situation difficile en particulier. Ce n'est pas Takamisakari mais quand même.


Au contraire Asashoriu prend des airs vainqueurs et montre par ses regards hautains, que c'est lui le plus fort. Quans il perd souvenez vous de son geste à l'arbitre lui montrant une trace immginaire.

Les deux faits sont différents. L'air hautain d'Asashoryu ne lui est pas propre, bien d'autres lutteurs font des moues qui prêtent à interprétation, ozeki et yokozuna compris. Par contre, en ce qui concerne l'épisode de la trace, il n'avait effectivement aucune excuse, ce sont des gestes qui ne sont pas tolérables sur le dohyo (pas plus que les insultes entre rikishi, voir le Roho-Chiyotaikai, ou les crises de rage dans la shitaku-beya, confert moto-Wakanoho)[/quote]


Mais voila, nous ne sommes pas japonnais et dans la culture occidentale il est normal de montrer ses émotions. J'en conclus que l'occident commnce en Mongolie !

Syllogisme intéressant...


Autre remarque, le jetter de sel se fait de la main droite, observez bien, bon nombre de rikishis se lèchent le doigt qui doit être salé.
Serait-ce un geste de superstition ?
Comme j'ai entendu dire que la superstition et la magie , le port d'amulettes était répendu, ce geste ce ne serait pas extraordinaire.

Le kiyome-jiro, jeter de gros sel sur le dohyo avant le torikumi est fait pour purifier le dohyo des esprits malfaisants et pour désinfecter les éventuelles coupures qu'un rikishi pourrait subir dans le feu de l'action (symboliquement, toujours). Des rikishi poursuivent la gestuelles sur des parties de leur corps ou la bouche dans une même volonté de purification et de protection contre les blessures.

A noter par ailleurs que si le sang vient à couler sur le dohyo, il faut en théorie au minimum qu'un gyoji effectue un mini dohyo-matsuri, purification rituelle. La circonstance est la même si une femme vient à y mettre le pied (il devrait même être détruit, d'ailleurs), comme c'est arrivé il y a quelques temps.

Damimonay
22/01/2009, 21h47
14 Shotenro J1E (9-3) [1] Asofuji J11E (4-8 ) [0]
A quoi ils pensent les torikumi-makers quand ils programment les affrontements?
J'aurais plutot vu un makuuchi ou un juryo en forme contre Shotenro. Mais aller chercher en fond de juryo un lutteur en perdition... Peut-etre qu'ils se disent qu'il va tout donner parce qu'il veut pas redescendre en makushita alors qu'il a connu la makuuchi 8O

Sakana
23/01/2009, 00h36
A noter par ailleurs que si le sang vient à couler sur le dohyo, il faut en théorie au minimum qu'un gyoji effectue un mini dohyo-matsuri, purification rituelle. La circonstance est la même si une femme vient à y mettre le pied (il devrait même être détruit, d'ailleurs), comme c'est arrivé il y a quelques temps.
- pour le sang qui coule lors d'un combat : gros paquet de sel jeté sur le sang au sol après le combat (vu pendant le tournoi de mai 2008, lors d'un combat en sandanme ou makushita, je ne sais plus) et peut-être un peu de sable aussi, me souviens plus très bien de ça.
- pour la femme qui a touché l'argile, certains disent qu'il n'était pas nécessaire de détruire l'édifice pour le reconstruire car elle n'est pas entrée dans le cercle, véritable lieu consacré.

Asafan
23/01/2009, 08h04
Hakuba vient de repasser seul en tête des juryo, Shotenro ayant été défait par Asofuji. Décidément, les Mongols se font des politesses :wink:

Fatakiyama
23/01/2009, 08h14
Hakuba vient de repasser seul en tête des juryo, Shotenro ayant été défait par Asofuji. Décidément, les Mongols se font des politesses :wink:

Heu ... il faut pas oublier Shimotori qui a aussi 10 victoires.


Comme il y a deux ans, il est en passe de remporter le Juryo Yusho, espérons qu'il y arrive cette fois-ci ! Je pense que Terarno peut raviver son comité de soutien ;-) Pour mémoire (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2760)

Asafan
23/01/2009, 08h16
voici les résultats de cette 13e journée


JURYO

E-ms2 Kirinowaka 5-2 yoritaoshi W-J13 Tamaasuka 4-9
E-J13 Kiyoseumi 8-5 uwatedashinage W-J12 Mokonami 8-5
E-J14 Hakuba 10-3 yorikiri W-J11 Kitazakura 4-9
E-J10 Daishoumi 6-7 kotenage E-J12 Ushiomaru 8-5
E-J9 Wakatenro 6-7 tsukiotoshi W-J10 Yotsuguruma 6-7
W-J14 Kotokuni 8-5 okuridashi W-J7 Kitataiki 5-8
W-J9 Wakakoyu 6-7 tsukitaoshi W-J6 Shirononami 5-8
E-J8 Otsukasa 5-8 uwatenage W-J5 Kasugao 7-6
E-J6 Kasuganishiki 6-7 tsukiotoshi W-J4 Kotokasuga 4-9
E-J4 Toyozakura 8-5 oshidashi W-J3 Tosayutaka 8-5
E-J3 Wakakirin 8-5 oshidashi E-J5 Sakaizawa 6-7
W-J8 Kaiho 7-6 hikiotoshi W-J2 Kyokunankai 4-9
E-J2 Shimotori 10-3 yorikiri E-J7 Hoshihikari 6-7
E-J1 Shotenro 9-4 fumidashi E-J11 Asofuji 5-8


MAKUUCHI

E-M14 Toyohibiki 4-9 oshidashi W-J1 Kimurayama 7-6
W-M14 Masatsukasa 4-9 sukuinage W-M13 Koryu 3-10
E-M10 Tokitenku 8-5 kakenage W-M10 Tochinonada 7-6
E-M12 Tochiozan 9-4 hikiotoshi W-M9 Chiyohakuho 6-7
E-M9 Tosanoumi 5-8 oshidashi E-M15 Tamanoshima 10-3
E-M13 Tamawashi 6-7 shitatedashinage W-M8 Kakuryu 7-6
E-M8 Asasekiryu 5-8 hatakikomi W-M12 Kakizoe 6-7
W-M15 Yamamotoyama 7-6 oshidashi W-M7 Dejima 6-7
E-M7 Hokutoriki 9-4 hikiotoshi E-M16 Homasho 10-3
W-M11 Tochinoshin 6-7 yorikiri W-M6 Aran 4-9
E-M6 Bushuyama 2-11 yorikiri E-M11 Iwakiyama 7-6
E-M4 Wakanosato 5-8 yorikiri W-M5 Takamisakari 6-7
E-M5 Futeno 5-8 okuridashi W-M2 Yoshikaze 5-8
E-M1 Kotoshogiku 5-8 yorikiri E-M2 Miyabiyama 5-8
E-K Kisenosato 6-7 yorikiri W-M4 Kokkai 5-8
E-S Baruto 7-6 yorikiri W-M1 Kyokutenho 7-6
E-O Harumafuji 7-6 uwatenage E-M3 Takekaze 5-8
W-M3 Goeido 10-3 yorikiri W-O Kaio 8-5
W-O Chiyotaikai 7-6 sukuinage W-Y Asashoryu 13-0
E-Y Hakuho 12-1 hikiotoshi E-O Kotooshu 9-4

Asafan
23/01/2009, 08h17
Hakuba vient de repasser seul en tête des juryo, Shotenro ayant été défait par Asofuji. Décidément, les Mongols se font des politesses :wink:

Heu ... il faut pas oublier Shimotori qui a aussi 10 victoires.

Toutes mes confuses :oops: Dans l'euphorie, j'avais oublié l'ancêtre :wink:

Damimonay
23/01/2009, 08h30
E-J1 Shotenro 9-4 ---------- E-J11 Asofuji 5-8
Shotenro a eu la gentillesse de perdre par fumidashi pour me faire mentir. Dommage pour lui, et un peu d'espoir pour Asofuji

toonoryu
23/01/2009, 08h35
Les carottes sont quasi cuites pour Kitazakura qui n'a pas le choix et doit absolument remporter ses deux combats restant pour conserver un espoir de rester chez les salariés...

dohko57
23/01/2009, 08h48
et tosayutaka qui perd un second combat d'affilé !
pour le yusho c'est cuit et la montée, j'en doute...

:'( bouhouuu :cry:

Kotononami
23/01/2009, 10h46
..., Baruto devrait décrocher son kachi-koshi...

Kyokutenho reste sur 5 victoires consécutives, il vient de sortir Kisenosato et Kotoshogiku.



Exact . Mention spéciale à Kyokutenhô qui , dans l'anonymat le plus complet (à l'inverse de son adversaire du jour) , vient d'enquiller 6 victoires consécutives pour se retrouver à 7-6. En tant que M1 , il n'a désormais besoin que d'une seule victoire pour retrouver les sanyaku 3 ans après sa dernière apparition au rang de komusubi.

Miyabiyama
23/01/2009, 10h58
Make-koshi de Miyabiyama!! :evil: Prévisible bien sûr, mais pas agréable quand même!! Espérons qu'il ne finisse pas sur un score catastrophique.

Et bravo à Yamamotoyama pour son oshi-dashi sur Dejima.

ronsacrey
23/01/2009, 11h11
OU est passé le combat Baruto -Kyokutenho ?

Asafan
23/01/2009, 12h12
Bravo, Ronsacrey. Beau sens de l'observation. :D

C'était pour voir si tout le monde suivait... :wink:

Corrigé. Bizarre. Pourtant j'avais fait un copier-coller. Je me demande où il a disparu, ce combat. Dans une faille de l'espace-temps cybernétique, sans doute...

Yokotsuna
23/01/2009, 12h23
Harumafuji est lui aussi touché par la malédiction des Ozeki: il va finir à 8-7, Kaio et Chiyo idem, Kotooshu se distingue par son excellente première semaine: un double digit pour lui? L'exploit n'est pas loin..

Avec un aussi grand nombre d'Ozeki, rare sont ceux qui parviennent à scorer des double digits: les Yokozunas devant et eux derrière. Avec un ou deux Ozekis seulement, il y'aurait plus souvent des 11-12 victoires.


Asashoryu est le boss: il va finir en Zensho avec un combat acharné mais victorieux face à Hakuho pour couper le sifflet a tous ses détracteurs.

Capitaine_ad_hoc
23/01/2009, 13h43
N'allons pas trop vite en besogne. Mais en tout cas, la menace d'intai pour Asashoryu s'estompe. Personnellement, j'en suis ravi.

ad hoc

pereboulon
23/01/2009, 14h04
Hakuba vient de repasser seul en tête des juryo, Shotenro ayant été défait par Asofuji. Décidément, les Mongols se font des politesses :wink:

Heu ... il faut pas oublier Shimotori qui a aussi 10 victoires.


Comme il y a deux ans, il est en passe de remporter le Juryo Yusho, espérons qu'il y arrive cette fois-ci ! Je pense que Terarno peut raviver son comité de soutien ;-) Pour mémoire (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2760)

Je suis très content de sa performance et j'espère moi aussi qu'il ira au bout cette fois-ci. Il remonte en makuuchi, c'est déjà ça.

Il reste encore deux jours et encore beaucoup de possibilités tant en juryo qu'en makuuchi. Asashoryu a sans doute fait le plus dur en démontrant qu'il était toujours capable de briller, mais je ne suis pas tout à fait sur qu'Hakuho l'entende de cette oreille et comme il a des arguments...

Soupooshu
23/01/2009, 14h38
Passage de relai entre mongols ! Kyokutenho vient de battre Baruto. Asashoryu attend le moment d'entrer dans l'arène.
- "A ton tour !"
- "T'inquiètes, j'en ai pour une minute..."

http://www.octavelezbire.fr/relai.jpg

Asafan
23/01/2009, 17h09
C'est superbe ! Sumo-do ou pas, c'est des images comme ça que j'aime voir. Thank you Soupooshu :D

Sakana
23/01/2009, 18h01
ils font du yubi-zumô ? (combat de pouces) ? :P

Kaiomitsuki
23/01/2009, 19h20
ils font du yubi-zumô ? (combat de pouces) ? :P
Excellent :lol:

konishiki
23/01/2009, 19h45
Gôeidô est à 10 victoires !
C'est vraiment super.
Je suis heureux pour lui ! 8)

asakusa
23/01/2009, 19h52
En un seul combat, YMY a tenté une projection, puis attrappé le mawashi de Dejima, avant de conclure son combat par une poussée.
Cela montre chez lui une palette technique et une réactivité pendant le combat que je ne soupçonnais pas...
Wakanosato a défoncé la cage thoracique de Takamisakari !

Phibrizo
23/01/2009, 20h23
Chiyotaikai fait un superbe tachi-ai contre Asashoryu. Le Yokozuna arrive juste à mettre une main sous l'un des bras de l'Ozeki, mais se fait repousser avec une puissant epoussée au cou/menton... et avec la tête en arrière, il arrive à passer quand même son deuxième bras sous celui de Chiyotaikai, pour ensuite lui relever les deux épaules et bloquer toute possibilité de tusppari ou poussée, et pour venir au contact. Après, c'est réglé (et la projection est pas mal, pour ne rien cacher)

Il faut tout de même avoir un sacré sens du combat et du sang-froid/de la lucidité pour réussir ce genre de manœuvre vu comment c'était engagé 8)

Soupooshu
23/01/2009, 22h54
Prenez un Tracto-pelle, posez le en face d'un Dragster. Vous obtiendrez à peu de chose près ce resultat :

http://www.octavelezbire.fr/dejima.jpg

Takamisakari : "Le pauvre. Faut dire, avec son habitude de foncer tout droit !"

http://www.octavelezbire.fr/dejima2.jpg

yomugi
24/01/2009, 01h43
Harumafuji est lui aussi touché par la malédiction des Ozeki: il va finir à 8-7 ...ou à 9-6.
Mais même à 8-7, ce ne sera tout de même pas si mal pour un shin ôzeki qui était à 1-5 la semaine dernière.


Asashoryu a sans doute fait le plus dur en démontrant qu'il était toujours capable de briller, mais je ne suis pas tout à fait sur qu'Hakuho l'entende de cette oreille et comme il a des arguments... Oui, mais il devra pour cela le battre deux fois d'affilée (si Kaiô ne lui mâche pas le boulot d'ici-là). Good luck ! ;-)