PDA

Afficher la version complète : Lutte mongole en avion



skydiver
14/01/2005, 23h08
Pour Asafan et les autres.
Si vous prenez un vol d'Air France en janvier entre Paris et le Japon, le canal 5 (art et culture) du programme vidéo, propose un long reportage sur la Mongolie. Bien sur, un passage conséquent est réservé à la lutte mongole. Très intéressant grâce, notamment, aux caméras dans les vestiaires et à des prises de vue originales.
Le journal de NHK est proposé quotidiennement sur ces vols avec les résulats du basho. Cerise sur le gâteau, un magazine bimensuel sur le sport au Japon reprendra l'ensemble de la quinzaine avec des reportages de fond à partir du 1er février.

Asafan
20/01/2005, 08h32
Ton post m'avait échappé, Skydiver. Ce reportage m'a l'air tout à fait passionnant. Malheureusement je ne projette pas de prendre l'avion entre Paris et le Japon. La prochaine fois que je prendrai l'avion, ce sera cet été pour me rendre à Ulaanbaatar, mais l'Aeroflot ne propose pas de films sur cette ligne-là, loin s'en faut! Dommage. J'aurai peut-être l'occasion de le voir en Mongolie. Mais cette fois-ci je vais en voir en direct, de la lutte mongole, lors du Naadam. Ca vaut tous les reportages du monde, non?

skydiver
20/01/2005, 09h06
Certes Asafan, autant voir tout cela "en direct". Au fait, Oulan Bator ("la cité rouge") ou Ulaanbaatar est le nom que le pouvoir communiste a imposé à la vieille cité d'Urga qui est le véritable nom de cette ville.
En tout cas le reportage que j'évoque est superbe.

Asafan
20/01/2005, 23h30
Certes Asafan, autant voir tout cela "en direct". Au fait, Oulan Bator ("la cité rouge") ou Ulaanbaatar est le nom que le pouvoir communiste a imposé à la vieille cité d'Urga qui est le véritable nom de cette ville.
En tout cas le reportage que j'évoque est superbe.
petite correction : Ulaanbaatar veut dire le héros rouge. Ulaan=rouge et baatar=le héros.
Par contre j'ignorais que l'ancien nom d'Ulaanbaatar était Urga.

Urga (ou uurga) est le nom de la perche à lasso que les cavaliers mongols utilisent pour attraper leurs chevaux. C'est aussi le nom d'un sublime film de Nikita Mikhalkov.

skydiver
21/01/2005, 10h41
Merci d'avoir corrigé mon erreur en écrivant le post.
Très beau film en effet.