PDA

Afficher la version complète : Jungyo d'hiver



Asafan
02/12/2008, 12h50
Asashoryu a eu une bonne séance d'entraînement aujourd'hui pour ce premier jour du jungyo d'hiver, et a disputé 7 combats contre des sekitori pour la première fois depuis septembre dernier. Il est arrivé à environ 9h40, son coude blessé vierge de tout bandage, et s'est tout de suite mis à des shiko d'échauffement. Puis il a d'abord prêté sa poitrine au nouveau venu Daishoumi et l'a balancé deci delà. Ensuite il a affronté Tochinonada, Tochiozan et Takekaze et les a tous battus. On l'a même vu exécuter un vigoureux nodowa. Après l'entraînement, il a appliqué de la glace sur son coude gauche. Ensuite il a fait très rapidement environ 300 tegata et on l'a entendu dire qu'il avait fait un super entraînement et qu'il était dans un bon état d'esprit.

Je ne résiste pas à vous mettre les commentaires en anglais de Kintamayama sur les photos, que je trouve irrésistibles, comme d'hab.

"Who you callin' skinny?"
http://www.sanspo.com/sports/images/081202/spf0812021201000-p1.jpg

"You and you, get me a Coke and some hummus!":
http://www.sanspo.com/sports/images/081202/spf0812021201000-p2.jpg

"I said hummus, not falafel, Nada!!"
http://www.sanspo.com/sports/images/081202/spf0812021201000-p3.jpg

"And that's what it's all about!! Ho, ho the Hokey Pokey.."
http://www.sanspo.com/sports/images/081202/spf0812021201000-p4.jpg

http://www.asahi.com/sports/update/1202/images/SEB200812020003.jpg

Asashouryuu doing his famous elephant impression:
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20081202-095787-1-L.jpg


Dans l'après-midi, il a affronté Hakuho himself et on l'a vu le tsuri-er et finalement le yorikiriser. "Ca m'a rendu très heureux que les enfants crient mon nom. Le jungyo est cool. Aucune raison d'y aller déraisonnablement, cependant. J'écoute mon corps, et il m'a dit de m'arrêter là", a-t-il dit plus tard.

Asa avec des enfants

http://ca.c.yimg.jp/news/20081202181730/img.news.yahoo.co.jp/images/20081202/jijp/20081202-00000033-jijp-spo-view-000.jpg

Quintalomaru
02/12/2008, 12h59
franchement ce lutteur m'a fait rêver. J'espère qu'il continuera à le faire encore longtemps. on verra bien.
je pense qu'il a un Hakuo dans chacun de ses orteils...
hop une polémique de lancée! :D

dohko57
02/12/2008, 13h19
merci asafan pour ces nouvelles fraiches de notre lutteur préféré !
j'espère qu'il sera au top en janvier et qu'il nous sortira un basho dont il a le secret ;) !!

Asafan
02/12/2008, 13h29
merci asafan pour ces nouvelles fraiches de notre lutteur préféré !
j'espère qu'il sera au top en janvier et qu'il nous sortira un basho dont il a le secret ;) !!
Les doigts ont dû te fourcher. C'est bien yusho que tu voulais dire...? :wink:


franchement ce lutteur m'a fait rêver. J'espère qu'il continuera à le faire encore longtemps. on verra bien.
je pense qu'il a un Hakuo dans chacun de ses orteils... :D
Je ne suis pas sûre de bien saisir ta métaphore...qu'entends-tu par là ? (mais non, pas par les orteils!)

konishiki
02/12/2008, 14h02
le butsukari-geiko.

http://ca.c.yimg.jp/sports/1228221440/img.news.yahoo.co.jp/images/20081202/maip/20081202-00000009-maip-spo-view-000.jpg

yomugi
02/12/2008, 14h53
je pense qu'il a un Hakuo dans chacun de ses orteils...
http://ca.c.yimg.jp/news/20081202181730/img.news.yahoo.co.jp/images/20081202/jijp/20081202-00000033-jijp-spo-view-000.jpg
Mais non, c'est des Nike !
ok je :arrow:

Quintalomaru
02/12/2008, 16h46
franchement ce lutteur m'a fait rêver. J'espère qu'il continuera à le faire encore longtemps. on verra bien.
je pense qu'il a un Hakuo dans chacun de ses orteils... :D
Je ne suis pas sûre de bien saisir ta métaphore...qu'entends-tu par là ? (mais non, pas par les orteils!)[/quote]

je veux dire qu'au meilleur de sa forme asashoryu est beaucoup plus fort qu'Hakuo, en terme de technique, de rapidité. je le trouve également beaucoup plus spectaculaire.
Ceci dit j'aime bien Hakuo également mais il ne me fait pas rêver.
L'eau et le feu en somme.

Asafan
02/12/2008, 16h49
Tu sais que je t'aime, toi ! :wink:

toonoryu
02/12/2008, 17h33
C'est surtout la confrontation de deux yokozuna au sommet et de styles totalement différents qui me fait rêver, en ce qui me concerne. Il n'y a eu hélas que trop peu de basho où ces deux monstres se sont affronté dans ces conditions, des conditions qui rappelleraient l'ère AkeBono-TakaNohana, ou d'autres ères que peu d'entre nous ont connues comme Taiho-Kashiwado, etc. A chaque fois, il y avait le feu follet et le bonze zen, c'est ça qui fait rêver. Qu'eût été Takanohana sans Akebono ? Un vainqueur de trente yusho sans doute, mais eût-il laissé les mêmes souvenirs (mêmes éléments avec Musashimaru, dont le légendaire kettei-sen qui les opposa).

konishiki
02/12/2008, 17h36
Complètement d'accord .

Asafan
02/12/2008, 19h19
A chacun ses rêves...

Moi c'est le style d'Asashoryu qui m'a fait rêver. Son fighting spirit hors-normes, son sens incroyable de l'improvisation, son killer instinct, sa vitalité animale. Ces qualités exceptionnelles existent au-delà de toute comparaison, et existaient bien avant sa "rivalité" avec Hakuho. En d'autres termes, Asashoryu sans Hakuho est toujours Asashoryu. Et leur rivalité n'amène à mon goût qu'un peu de suspense supplémentaire.

pereboulon
02/12/2008, 23h38
C'est marrant, Hakuho ne fait pas rêver ou alors ses fans sont plus discrets. Pourtant il n'a rien à se reprocher et objectivement il est le plus fort depuis au moins un an. Je pense qu'Asashoryu a été dépassé (il fallait bien que cela arrive un jour) et qu'Hakuho va dominer longtemps. Il a souvent été comparé à Taiho, à juste titre à mon avis.

C'est un champion moins charismatique, une sorte de Jimmy Johnson du sumo (Damimonay me comprendra).

Moi, je l'aime bien. Je trouve ses tachi-ai impressionnants de puissance et de rapidité. Son sens du bon geste au bon moment est évidente ainsi que sa force. Sa volonté de fer qui lui a permis de devenir un monstre physique au moins aussi impressionnant que Asashoryu est digne d'éloge.

Il est à bien des égards une anti-thèse d'Asashoryu et je suis d'accord avec Toonoryu : une vraie confrontation entre les deux yokozuna au mieux de leur forme est forcément un combat de légende. J'attends ça avec impatience en espérant qu'il n'est pas trop tard.

Satori
03/12/2008, 00h19
Bon, là je dois intervenir je pense.

J'ai commencé très très tôt à hurler au génie vis à vis de Asashoryu. J'ai toujours défendu son génie du combat, son sens de l'improvisation et son instinct de guerrier, dans ce domaine il n'a clairement pas d'égal, je ne sais même pas si j'alignerais Chiyonofuji sur ce point précis (et là je me rends compte du sacrilège potentiel que je commets), c'est dire...

Comprenant d'ailleurs à ce point son état d'esprit, je lui ai même passé bien plus facilement que d'autres certains de ses écarts de conduite. Dès le début de sa carrière en makuushi il s'est immédiatement imposé comme un giant killer, laissant filer des combats très accessibles là où il croquait yokozuna et ozeki sur le même tournoi. Et puis que dire de sa série de zensho yusho et de victoires sans défaites? Tout cela démontre sans conteste possible son extraordinaire niveau...

Mais en face du génie on a Hakuho. Hakuho n'est pas un génie instantané, ça n'est pas un intuitif du combat ; c'est un énorme talent brut qui s'est construit pas à pas, mais implacablement et qui continue de grandir et de se solidifier, encore et encore. C'est un diamant brut à la valeur potentielle fantastique qui a du être sorti, taille après taille, de sa roche pour en révéler l'éclat petit à petit, mais toujours un peu plus.

Et je pense sincèrement que c'est justement ça qui a fait peur à Asashoryu. Asashoryu sait qu'il est génial, qu'il n'y a pas meilleur que lui en instinct du combat mais il sait parfaitement que l'intinct ne s'améliore pas beaucoup, et que tout ce qu'il construira par dessus son instinct, pour améliorer sa technique, réduira son instinct. Les mécanismes appris remplacent forcément l'instinct...

Or face à Hakuho, il a déjà éprouvé plusieurs fois les limites de ses capacités, parce que Hakuho c'est l'eau - ou même plutôt la terre - contre le feu. Il saisit et il maîtrise, puis domine implacablement. Asashoryu peut faire quelque chose tant qu'il n'est pas maîtrisé mais s'il est pris, il entre alors dans le domaine de Hakuho et il y est moins bon.

Très caricaturalement, on peut en guise d'illustration faire un parallèle lointain avec Chiyotaikai, incroyable tant qu'il maintient son adversaire à distance mais complètement perdu dès qu'il est saisi...

Et si auparavant il y avait sa force extraordinaire et les quelques erreurs que lâchait Hakuho, Hakuho ne commets désormais pratiquement plus aucune erreur et a travaillé très dur, pour devenir yokozuna et depuis, sa puissance et sa stabilité.

Alors laisser dire que Asashoryu à son top de condition est forcément meilleur que Hakuho à son top de condition, je ne peux pas. Je trouve que c'est bien trop s'avancer et entrer dans une zone où les caractères aléatoires du déroulement d'un combat, ainsi que la subjectivité, ont beaucoup trop la main.

Désormais, même si Asashoryu a clairement eu un début de carrière bien plus météorique, je les considère comme de force égale, mais comme faisant partie de deux éléments complètement différents : le feu et la terre, je dirais, l'instinct et le génie contre la construction et la maîtrise.

J'ai donc, pour des raisons totalement différentes, une énorme admiration pour ces deux lutteurs. Je me sens plus proche de Asashoryu pour un tas de raisons personnelles et parce que son génie m'éblouit, mais je suis abasourdi par l'inarrêtable progression de Hakuho, qui force peut être même encore plus mon respect parce que je sais à quel point c'est difficile et rare, de se dépasser et repousser sans cesse ses limites à la recherche de la perfection, de la maîtrise totale.

Voilà, je voulais au moins donner mon point de vue sur ce sujet. Ca me parait vraiment trop rapide de telles affirmations, surtout à un niveau pareil... Merci de votre lecture. :)

Satori

PS : j'avais commencé ma rédaction avant que Père Boulon ne poste le sien. On est assez complémentaires en fait, je comprends sa réaction.

Himeji
03/12/2008, 06h27
je les considère comme de force égale, mais comme faisant partie de deux éléments complètement différents : le feu et la terre, je dirais, l'instinct et le génie contre la construction et la maîtrise.



très belle métaphore cette comparaison avec l'eau et le feu.

On a déjà eu des rencontres Hakuho - Asashoryu au top de leur forme l'an dernier et fin 2006. Et a chaque fois ce furent des combats d'antologie, dont on pourrait presque faire des estampes :wink:

Quintalomaru
03/12/2008, 07h53
très bon poste de satori et comme d'habitude je suis d'accord avec lui. Je rajouterai que physiquement Hakuo a encore beaucoup de progrès à réaliser notamment sur la partie haute du corps, aux épaules et aux bras notamment.
Ce qu'il y a de fascinant chez Asashoryu c'est également l'incroyable équilibre esthétique de son corps, à le voir qui imaginerait qu'il fasse 150 kg?
quel athlète!

Damimonay
03/12/2008, 08h56
C'est marrant, Hakuho ne fait pas rêver ou alors ses fans sont plus discrets. [...] C'est un champion moins charismatique, une sorte de Jimmy Johnson du sumo (Damimonay me comprendra).
Le charisme a une part de subjectivité. Personnellement je suis beaucoup plus impressionné et admiratif des champions discrets, dont l'humilité rend à mes yeux, encore plus beau leur prestige. Jimmy Johnson ou Hakuho laisseront leurs noms longtemps dans l'histoire de leur sport. Dale Earnhardt Junior ou Takamisakari sont des épiphénomènes, surcotés, profitant de l'attrait des foules pour les rebelles. Ils ont leur place aussi et font partie du show, mais je ne leur trouve pas plus de charisme que les grands champions.

Asafan
03/12/2008, 09h25
Je ne trouve pas que Hakuho soit le meilleur exemple d'humilité, à voir ses rictus triomphants après ses victoires. Ce n'est pas comme Kaio ou Wakanosato qui s'excuseraient presque d'avoir gagné.

Cependant il est vrai que c'est un immense champion, qui ne me fait pas rêver comme Asashoryu, mais cela n'enlève strictement rien à ses qualités. Il sera assurément constant au sommet de la discipline et on se demande bien qui pourra le lui contester. Harumafuji, peut-être. Je l'espère, sinon on pourrait bien se retrouver avec des basho sans vraie surprise, comme au temps de la suprématie d'Asa. Ce que je n'ai pourtant jamais trouvé ennuyeux, je m'empresse de le dire. On verra si je trouve les basho aussi peu ennuyeux avec un Hakuho sans rival, au cas où Harumafuji (ou un autre, mais qui?) décevrait les espoirs mis en lui.

On reviendra au sujet initial du post sitôt que des nouvelles fraîches du jungyo d'hiver apparaîtront, promis :wink:

dohko57
03/12/2008, 10h07
Merci asafan , je voulais dire yusho en fait ;) !!
en tout cas, personnellement, j'apprécie bcp plus le style de Asashoryu que celui d'Hakuho, c'est une question de gout simplement !
je serais ravi de voir dans les prochains tournois pleins de suspence avec nos yokozuna au coude à coude et avec en plus un Harumafuji dans la course au yusho également et pourquoi un autre ozeki !!
cela rendrait les tournois tellement passionnant et je pense que le sumo en serait gagnant ! (et nous on kifferait encore plus lol !) :twisted:

Damimonay
03/12/2008, 14h05
Je ne trouve pas que Hakuho soit le meilleur exemple d'humilité, à voir ses rictus triomphants après ses victoires. Ce n'est pas comme Kaio ou Wakanosato qui s'excuseraient presque d'avoir gagné.Ok pour Hakuho et Wakanosato. Kaio avec son port de tête très haut, son sourire fier me fait penser à Cantona quand il marquait un but pour Manchester United. Je n'y vois aucune humilité, je le range dans la même catégorie qu'hakuho, pas forcément très humbles mais assez discrets. Ca ne m'empêche pas de beaucoup apprécier les 3 cités.

en tout cas, personnellement, j'apprécie bcp plus le style de Asashoryu que celui d'Hakuho, c'est une question de gout simplement !Je serais bien en peine de dire que j'en préfère un à l'autre. Ils sont tous les 2 formidables. Pour le plaisir on devrait les faire s'affronter au moins 3 fois l'un contre contre l'autre à chaque basho :wink:

Sanae
03/12/2008, 14h29
Pour le plaisir on devrait les faire s'affronter au moins 3 fois l'un contre contre l'autre à chaque basho :wink:

Ce qui serait possible lors du prochain tournoi avec un tomoe sen à 3 avec Ama=Harumafuji : par exemple ils finiraient tous les 3 à 13-2 (déjà un combat entre les yokozuna), puis les 2 yokozunas s'affrontent (2), le gagnant perd contre Harumafuji qui perd à son tour contre l'autre et donc ils se rencontrent de nouveau (3) ; ou alors un yokozuna bat Harumafuji mais perd contre l'autre yokozuna (2) qui à son tour perd contre Harumafuji qui perd de nouveau contre l'autre et donc ils se rencontrent de nouveau (3)!!!!
ah le bonheur intégral!!!

dohko57
03/12/2008, 15h43
je suis tout à fait d'accord avec vous tous ! ce serait vraiment le pied !! :twisted: !
je suis trop impatient déjà !!! :lol:

konishiki
03/12/2008, 16h44
et si , on restait sur le jungyô ? :wink:

Asafan
03/12/2008, 16h50
On y reviendra quand on aura des nouvelles fraîches. Je l'avais dit plus haut. Sur sumoforum, on splite les sujets qui dévient. Pourquoi ne pas le faire avec celui-ci ?

...Ben justement, après un petit tour sur sumoforum, y en a des nouvelles fraîches du jungyo. Pas passionnantes, mais fraîches.

Les journaux semblent dire qu'Asashoryu prend son retour très au sérieux, de même que le keiko, mais qu'il est toujours aussi agressif en ce qui concerne la presse. Lorsqu'un journaliste l'a questionné à propos de l'intention du Comité de Délibération des Yokozuna de demander son intai s'il devait foirer son Hatsu basho, "une grande idée. Vraiment une grande idée", a-t-il marmonné, et il a quitté le shitakubeya comme un ouragan, contenant à peine sa colère, laissant la presse sans voix. Puis il a appelé le journaliste qui lui avait posé cette question et lui a dit que la prochaine fois, il voulait voir toutes les questions avant d'y répondre.

Quelques petites photos plus détendues, qui n'ont sûrement pas dû être prises juste après l'incident :wink:


Asashouryuu and Hakuhou with mayor Taguchi-
Hakuhou: "There he goes with the clowning around.."
Asa: "1998 Subaru Legacy for sale-do I hear a first bid??"
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20081203-107017-1-L.jpg"

Asa: "Just drop me off at the airport.." Asa helps the young apprentice with his workout:
http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/sp-081203-3-ns-big.jpg

skydiver
03/12/2008, 17h47
Voir les questions avant d'y répondre? Comme les hommes politiques alors? Bien dommage pour la spontanéité tout ça...
Je préfère les interviews des vainqueurs surprise après les combats.

Soupooshu
03/12/2008, 18h19
L'excellente nouvelle c'est qu'Asashoryu semble prendre à nouveau du plaisir à l'entraînement, au combat. C'est de bonne augure !

Quant à la question du journaliste, dans le genre : "on remet de l'huile sur le feu dès que l'occasion se présente... !". J'aurais réagis pareil :roll:.

pereboulon
03/12/2008, 23h44
D'un autre côté, des journalistes qui se contentent de questions politiquement correctes, ce n'est pas non plus très intéressant.

yomugi
04/12/2008, 00h26
D'un autre côté, des lutteurs qui font des réponses politiquement incorrectes, ce n'est pas non plus très courant... "je ferai de mon mieux..." "...j'espère produire du bon sumô..." "...merci de votre soutien..." "...ganbarimasu..."

:twisted:

pereboulon
04/12/2008, 08h40
Là en l'occurence il n'a pas fait de réponse, il est simplement parti mécontent. Je n'ai rien contre le fait qu'il dise quelque chose d'impertinent et de politiquement incorrect. Je dirais même que le souhaite vivement car, en effet, les réponses habituelles sont stéréotypées.

Moi, il y a des sujets sur lesquels j'aimerai connaitre sa réponse

Hakuho qui lui vole la vedette au top.
Les répercussions psychologiques de son divorce.
La pression sur ses résultats, comment le vit il ? (et qu'il réponde vraiment)
Son opinion sur l'entrainement des jeunes
Son opinion sur l'affaire Wakanoho et la prise de drogue en général
Son opinion sur le yaocho

Je ne me fais pas d'illusions, la plupart de ces sujets sont inabordables tant qu'il est yokozuna, alors il n'a qu'à répondre comme d'habitude
"j'espère faire de mon mieux...", "merci pour votre soutien..." etc. et puis basta (plutôt que d'aller bouder dans son coin). C'est à ça que sert la langue de bois.

Asafan
04/12/2008, 12h43
Moi, il y a des sujets sur lesquels j'aimerai connaitre sa réponse

[...]
Les répercussions psychologiques de son divorce
[...]
Là, on entre dans le domaine de la sphère privée. Comme disaient les Inconnus, cela ne nous regarde pas. Et rien, absolument rien ne l'oblige à répondre aux questions des journalistes quelles qu'elles soient s'il n'en a pas envie. C'est valable pour n'importe qui d'ailleurs. Je pense qu'il a assez subi le harcèlement continuel des media pour avoir la liberté de ne pas répondre, ou de bouder comme tu dis, si les questions ne lui plaisent pas, surtout celles qui ne sont là que pour faire mal.

Kotooshu, quand il vient de subir une défaite, "boude" également les questions des journalistes et ne leur répond rien. Personne jusqu'ici ne lui en a fait le reproche.

pereboulon
04/12/2008, 14h51
Moi, il y a des sujets sur lesquels j'aimerai connaitre sa réponse

[...]
Les répercussions psychologiques de son divorce
[...]
Là, on entre dans le domaine de la sphère privée. Comme disaient les Inconnus, cela ne nous regarde pas. Et rien, absolument rien ne l'oblige à répondre aux questions des journalistes quelles qu'elles soient s'il n'en a pas envie. C'est valable pour n'importe qui d'ailleurs. Je pense qu'il a assez subi le harcèlement continuel des media pour avoir la liberté de ne pas répondre, ou de bouder comme tu dis, si les questions ne lui plaisent pas, surtout celles qui ne sont là que pour faire mal.

Kotooshu, quand il vient de subir une défaite, "boude" également les questions des journalistes et ne leur répond rien. Personne jusqu'ici ne lui en a fait le reproche.

C'est vrai, cela ne nous regarde pas. Je pensais uniquement aux répercussions sur son sumo puisque le mental joue beaucoup.

Par contre, pour ce qui est de ne pas répondre, il y a deux approches possibles. Soit il ne répond pas (comme Kotooshu et je trouve ça aussi désolant) soit il répond des banalités, ce qui est une autre forme de non-réponse, mais plus poli. Personne n'est dupe, tout le monde sait que cela fleure bon l'hypocrisie mais au moins il(s) met(tent) les formes. Après il faut pas qu'il s'étonne d'être perçu comme arrogant (alors qu'en réalité il ne l'est sans doute pas).

liclic
04/12/2008, 18h23
Le tout est que chaque camp sauve la face. Répondre même des banalités permet aux différents journalistes d'avoir à moudre et de ne pas subir une défaite cuisante vis-à-vis de leurs chefs. En plus, cela fait celui qui s'intéresse à ce que l'on pense de lui parmi les journaux spécialisés par exemple.

Un peu de psychologie ne fait de mal à personne surtout quand on est un personnage public.

Je conçois néanmoins que si on perd, on peut être déçu et que l'on a pas envie de répondre... Je serais d'ailleurs super étonné qu'une journée où il perd, il commence par ne pas répondre puis une ou deux heures plus tard éventuellement, il revienne voir les journalistes et essaie de montrer qu'il s'intéresse à l'ensemble des fans du sumo.

Asafan
12/12/2008, 18h52
Les participants du jungyo d'hiver ont fait la traversée en bateau de Kagoshima à Amamioshima en 10 heures et demie. Ils sont partis à 6h le 9 décembre et sont arrivés à 4h30 du matin le 10. La plupart des rikishi sont arrivés éreintés par cette épreuve, mais Asashoryu, lui, était frais comme un gardon. "Le bateau tanguait, mais pour moi, c'était comme une berceuse et j'ai très bien dormi", a-t-il déclaré. Il s'est rendu ensuite dans la salle où il a disputé 7 combats contre le nouvel ozeki Harumafuji et en a remporté 5. "Il est très bien", a dit Ooshima, le directeur du jungyo.


Aujourd'hui, profitant d'une rare matinée de congé, Kotooshu, Baruto et Kokkai sont allés pêcher. Kokkai a eu le mal de mer et en était un peu déprimé. Mais les deux autres ont attrapé quelques dorades. "C'est la première fois que j'attrape une dorade. C'est comme un rêve. Bon, je voulais un requin..." a dit un Kotooshu tout bronzé.

Osh brimming with the dream bream:
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20081212-248362-1-L.jpg


As usual, thanks to Moti
:D


ps : je ne comprends rien au climat du Japon. Je croyais qu'il y avait de la neige en hiver. Là, on pourrait croire que Kotooshu est en vacances aux Bahamas (ou qu'il s'y est acheté une barack!) :wink:

dadou
13/12/2008, 16h13
ps : je ne comprends rien au climat du Japon. Je croyais qu'il y avait de la neige en hiver.
Bon alors je t`explique :
Ils sont partis de Kagoshima (Kyushu) en direction des Amami Island (dont fait partie Amami-Oshima) et toutes ces iles sont situees pas loin de Okinawa. Ils sont donc dans la partie la plus au sud du Japon ou les temperatures sont les plus agreables en ce moment. A titre d`exemple aujourd`hui, il a fait jusqu`a 23 degres a Okinawa… et un petit 13 a Kobe :wink:
Merci pour ces news et ton humour :D

Asafan
13/12/2008, 19h46
A titre d`exemple aujourd`hui, il a fait jusqu`a 23 degres a Okinawa… et un petit 13 a Kobe :wink:
C'est toujours mieux qu'un tout petit -2 à Lausanne !

Merci pour ces explications climatiques, Dadou :wink:

Asafan
14/12/2008, 10h05
"Asashoryu tsuridashise copieusement Harumafuji", titraient les journaux ce matin.

Le "yokozuna voyou" serait-il de retour ? Il s'agissait du dernier des 8 combats (6-2) disputés par le yokozuna et le nouvel ozeki. Partant d'une prise en migiyotsu, Asashoryu a facilement soulevé les 129 kg du poids léger et l'a écrasé au sol en tordant son corps. "C'est une technique de lutte mongole, où vous balayez la jambe de votre adversaire avec votre main au moment où vous le jetez", a-t-il expliqué. Asa est connu pour avoir utilisé le tsuri afin d'instiller la peur dans le coeur d'un bon nombre de ses adversaires à l'entraînement, ce qui était un signe de sa bonne forme. "Aujourd'hui, ma forme était au beau fixe", dit-il, se faisant allégorique. Il n'avait pas montré de technique "sauvage" depuis le keiko de septembre, et cela pourrait être un signe qu'il est finalement remis de sa blessure, et un pas de géant en direction d'un retour réussi au Hatsu. "Faut que je profite du beau temps (24°) et que je m'entraîne à fond", a-t-il ajouté.

Le jungyo de "la croisière s'amuse" aura lieu à Okinawa aujourd'hui et se poursuivra plus au sud, aux îles de Miyakojima (les 16 et 17 déc.) et Ishigakijima (les 19 et 20). Asashoryu fera-t-il monter la température dans ces deux îles ?


Merci à Kintamayama


En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Cependant, contrairement à Asashoryu, je suis un peu frileuse et je n'ose encore y croire... :? :roll: :wink:


Asashoryu n'a pas participé au keiko ce matin à Okinawa, mais s'est prêté à la démonstration de confection de sa tsuna pendant l'intermède entre les juryo et les makuuchi. Il a "combattu" Hakuho lors du dernier affrontement. Hakuho a gagné.

Merci à Otokonoyama, qui était présent à Okinawa. Les guillemets autour de "combattu" sont de lui.

Konosato
14/12/2008, 20h25
Ces Jungyo me permettent aussi de mieux connaître le Japon. Je me donne toujours la peine de rechercher sur la carte les endroits où stationne la tournée. Je connaissais le nom d’Okinawa par la bataille qui y a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale comme beaucoup de personnes, et maintenant je sais aussi où se situe cette île.

Asafan
15/12/2008, 06h18
Quelques flashes du jungyo à Okinawa ici (http://ryukyushimpo.jp//)

Entre autres une esquive très élégante de Hokutoriki sur Tochinoshin et une séance de butsugari-geiko où Harumafuji pousse Asashoryu avec une force impressionnante.

dohko57
15/12/2008, 11h37
merci asafan pour ces nouvelles fraiches ! je n'ose encore espèrer de trop pour asashoryu tout comme toi ! mais c'est une bonne nouvelle tout de même !!!

X-Philohana
17/12/2008, 10h37
Aujourd'hui, profitant d'une rare matinée de congé, Kotooshu, Baruto et Kokkai sont allés pêcher. Kokkai a eu le mal de mer et en était un peu déprimé. Mais les deux autres ont attrapé quelques dorades. "C'est la première fois que j'attrape une dorade. C'est comme un rêve. Bon, je voulais un requin..." a dit un Kotooshu tout bronzé.

Osh brimming with the dream bream:
http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20081212-248362-1-L.jpgHum, c'est pas en mangeant ce qu'il pêche qu'il va engraisser, le bouffeur de yaourts... Un grand gaillard de plus de deux mètres comme lui, on le voyait plutôt sortir un espadon... Mais bon, c'est pas avec ce que Kokkai avait "appâté" qu'ils allaient faire le coup... :D

konishiki
18/12/2008, 15h53
Asashôryû et les fans .

http://ca.c.yimg.jp/sports/1229588300/img.news.yahoo.co.jp/images/20081218/ykf/20081218-00000015-ykf-spo-view-000.jpg