PDA

Afficher la version complète : Kyushu 08 : Torikumi de la 12ème journée (Juninichi-me)



Kotononami
19/11/2008, 22h37
Juryo

1 Sagatsukasa J12E (4-7) [2] Mokonami J13W (5-6) [2]
2 Daishoumi J14W (6-5) [0] Hakuba J12W (4-7) [1]
3 Kitazakura J10E (6-5) [5] Ushiomaru J13E (6-5) [5]
4 Asofuji ms1E (1-0) [1] Ryuo J10W (2-9) [0]
5 Kasugao J7E (6-5) [1] Ichihara J14E (6-5) [0]
6 Kyokunankai J6E (7-4) [0] Shotenro J9W (10-1) [0]
7 Kaiho J5E (3-8) [0] Tamaasuka J8E (4-7) [1]
8 Yotsuguruma J8W (5-6) [0] Wakatenro J5W (4-7) [0]
9 Otsukasa J4E (3-8) [1] Sakaizawa J9E (6-5) [1]
10 Hoshihikari J3E (2-9) [1] Shirononami J11W (6-5) [2]
11 Iwakiyama J2E (9-2) [0] Kotokasuga J11E (8-3) [1]
12 Wakakoyu J7W (6-5) [1] Tosayutaka J2W (4-7) [1]
13 Wakakirin J6W (6-5) [1] Toyozakura J1W (4-7) [3]

Makuuchi

14 Tamawashi J4W (9-2) [0] Homasho M15W (5-6) [0]
15 Shimotori J1E (5-6) [2] Kitataiki M14W (1-10) [1]
16 Masatsukasa M13E (4-7) [0] Yamamotoyama J3W (7-4) [0]
17 Yoshikaze M12E (8-3) [9] Tosanoumi M16E (6-5) [5]
18 Tamanoshima M13W (6-5) [0] Koryu M11W (5-6) [0]
19 Bushuyama M10E (5-6) [2] Chiyohakuho M16W (7-4) [2]
20 Tochiozan M9E (3-8) [0] Aran M10W (6-5) [0]
21 Takekaze M8E (5-6) [7] Kokkai M11E (8-3) [3]
22 Kimurayama M15E (4-7) [1] Kakizoe M8W (3-8) [1]
23 Takamisakari M14E (8-3) [13] Tochinonada M7W (3-8) [8]
24 Tokitenku M9W (6-5) [5] Kyokutenho M6W (7-4) [2]
25 Asasekiryu M5E (3-8) [0] Tochinoshin M4W (2-9) [0]
26 Toyonoshima M1E (8-3) [5] Kotoshogiku M3E (7-4) [11]
27 Hokutoriki M3W (3-8) [9] Futeno M1W (2-9) [3]
28 Goeido K1E (2-9) [3] Wakanosato M2W (4-7) [2]
29 Kisenosato M4E (8-3) [8] Aminishiki K1W (6-5) [8]
30 Kotomitsuki O1E (8-3) [3] Baruto S1W (8-3) [0]
31 Dejima M5W (6-5) [5] Kotooshu O2W (5-6) [8]
32 Chiyotaikai O2E (6-5) [23] Miyabiyama M7E (9-2) [19]
33 Hakuho Y1E (10-1) [10] Ama S1E (9-2) [4]

Kaiowaka
20/11/2008, 08h44
Voici les résultats de la 12ème journée.

Division juryo :

J12e Sagatsukasa (4-8) abisetaoshi J13o Mokonami (6-6)
J14o Daishoumi (6-6) sotogake J12o Hakuba (5-7)
J10e Kitazakura (6-6) oshidashi J13e Ushiomaru (7-5)
ms1e Asofuji (6-1) hikiotoshi J10o Ryuo (2-10)
J7e Kasugao (6-6) okuridashi J14e Ichihara (7-5)
J6e Kyokunankai (8-4) hikiotoshi J9o Shotenro (10-2)
J5e Kaiho (4-8) sukuinage J8e Tamaasuka (4-8)
J8o Yotsuguruma (6-6) hikiotoshi J5o Wakatenro (4-8)
J4e Otsukasa (3-9) oshitaoshi J9e Sakaizawa (7-5)
J3e Hoshihikari (3-9) yorikiri J11o Shirononami (6-6)
J2e Iwakiyama (10-2) kotenage J11e Kotokasuga (8-4)
J7o Wakakoyu (6-6) yorikiri J2o Tosayutaka (5-7)
J6o Wakakirin (6-6) okuridashi J1o Toyozakura (5-7)

Division makuuchi :

J4o Tamawashi (9-3) yoritaoshi M15o Homasho (6-6)
J1e Shimotori (5-7) utchari M14o Kitataiki (2-10)
M13e Masatsukasa (5-7) yorikiri J3o Yamamotoyama (7-5)
M12e Yoshikaze (9-3) oshidashi M16e Tosanoumi (6-6)
M13o Tamanoshima (6-6) oshidashi M11o Koryu (6-6)
M10e Bushuyama (6-6) oshitaoshi M16o Chiyohakuho (7-5)
M9e Tochiozan (3-9) uwatedashinage M10o Aran (7-5)
M8e Takekaze (6-6) oshidashi M11e Kokkai (8-4)
M15e Kimurayama (5-7) hatakikomi M8o Kakizoe (3-9)
M14e Takamisakari (8-4) yorikiri M7o Tochinonada (4-8)
M9o Tokitenku (6-6) yorikiri M6o Kyokutenho (8-4)
M5e Asasekiryu (4-8) yorikiri M4o Tochinoshin (2-10)
M1e Toyonoshima (8-4) oshidashi M3e Kotoshogiku (8-4)
M3o Hokutoriki (4-8) okuridashi M1o Futeno (2-10)
K1e Goeido (2-10) yorikiri M2o Wakanosato (5-7)
M4e Kisenosato (8-4) yorikiri K1o Aminishiki (7-5)
O1e Kotomitsuki (9-3) uwatedashinage S1o Baruto (8-4)
M5o Dejima (6-6) yorikiri O2o Kotooshu (6-6)
O2e Chiyotaikai (7-5) oshidashi M7e Miyabiyama (9-3)
Y1e Hakuho (10-2) shitatenage S1e Ama (10-2)

Damimonay
20/11/2008, 10h09
Ama vient de marquer un gros point pour la promotion au grade d'ozeki. Il en est a 32 victoires sur les 3 derniers basho et il reste 3 combats.

toonoryu
20/11/2008, 10h11
Succès probant (malgré les doutes de certains ;)) d'Ama qui n'a pas laissé un instant Hakuho respirer. Kotooshu se relance et peut encore espérer éviter le kadoban, même si au vu de ses performances rien n'est sûr. Chiyotaikai et Kotomitsuki mettent fin aux espoirs de Miyabiyama et Baruto. Kotoshogiku peut encore caresser l'espoir de briguer la place de sanyaku de Goeido et de coiffer Toyonoshima sur le fil. A noter que Yoshikaze, passé sous les radars, en est à neuf victoires, et que YMY connaît une nouvelle fois une fin de basho difficile.

Kotononami
20/11/2008, 10h14
Chiyotaikai et Kotomitsuki mettent fin aux espoirs de Miyabiyama et Baruto.

On peut aussi le prendre dans l'autre sens à savoir que Kotomitsuki (et Yoshikaze d'ailleurs) sont relancés dans la course au Yusho. Kotomitsuki a d'ailleurs son destin en main désormais.

pereboulon
20/11/2008, 10h21
La victoire d'Ama relance bien évidemment le basho. Avec Kotomitsuki en embuscade qui doit les affronter tous les deux on pourrait avoir (enfin !) un kettei-sen (tomoe sen lorsqu'ils sont trois, non ?).

Je suis par contre désolé pour Miyabiyama qui avait un coup à jouer sur ce tournoi et qui craque psychologiquement. J'espérais qu'il connaisse un sort à la Kotomitsuki qui a réussit sur le tard à dompter son manque de confiance. Ce n'est pas arrivé pour Miyabiyama. Pas cette fois. Mais merci quand même de m'avoir fait rêver l'espace d'une semaine, c'était sympa par ces temps de grisaille.

Pour Yamamotoyama, je sais que peu de monde le voit percer un jour en makuuchi et son combat du jour n'a pas été brillant. Il avait l'air un peu absent aujourd'hui face à un ex-confrère de juryo qui a bien besoin de victoires... curieux. D'ailleurs une bonne partie de ses défaites m'ont paru curieuses avec une attitude beaucoup moins dynamique de sa part que lors de sa première semaine quand il ne sort pas tout seul. Néanmoins j'attends sa huitième victoire pour qu'il monte et fasse mentir les mauvaises langues :P .

Asafan
20/11/2008, 10h29
Je suis par contre désolé pour Miyabiyama qui avait un coup à jouer sur ce tournoi et qui craque psychologiquement.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il craque psychologiquement ?

matsbou
20/11/2008, 10h39
J'ai raté le streaming ce matin, quelqu' un peux t' il me renseigner sur un moyen de voir les combats. Merci à vous

pereboulon
20/11/2008, 10h41
@ Asafan

Par ce qu'il perd alors qu'il a largement le potentiel physique et technique et qu'il l'a prouvé. Comme Goeido qui se retrouve à affronter les meilleurs et qui balbutie son sumo, comme Kotomitsuki à une certaine époque qui pouvait bien commencer et se retrouver invariablement à 8-7.

Kaiowaka
20/11/2008, 10h42
Kotoshogiku peut encore caresser l'espoir de briguer la place de sanyaku de Goeido et de coiffer Toyonoshima sur le fil.

Avec un KK en tant que M1e, je le vois pas ne pas être komusubi au Hatsu 2009. Comme une place de sekiwake devrit se libérer avec la promotion d'Ama, les 2 pourraient être komusubi à ce moment-là. Sinon, je pense que Toyonoshima est prioritaire même avec un 8-7.

toonoryu
20/11/2008, 10h52
Kotoshogiku peut encore caresser l'espoir de briguer la place de sanyaku de Goeido et de coiffer Toyonoshima sur le fil.

Avec un KK en tant que M1e, je le vois pas ne pas être komusubi au Hatsu 2009. Comme une place de sekiwake devrit se libérer avec la promotion d'Ama, les 2 pourraient être komusubi à ce moment-là. Sinon, je pense que Toyonoshima est prioritaire même avec un 8-7.

Tu veux dire M3 je suppose. Pas faux pour la priorité de Toyo. En ce qui concerne Ama, c'est pas encore fait par contre, il lui faut éviter les faux-pas jusqu'au senshuraku.

Kotononami
20/11/2008, 10h54
Regardons la situation telle qu'elle est aujourd'hui sans tirer de plan sur la comète. Pour être sûr d'être promu , Ama doit remporter ses 3 derniers combats face à Miyabiyama , Kotomitsuki (en course pour le Yusho) et Baruto (en course pour son objectif de 10 victoires).
Pour que sa promotion soit discutée , il doit en remporter 2 sur ces 3 là.
S'il n'en remporte qu'un seul et donc termine à 11-4 , il y a fort peu de chances qu'il soit promu.

En clair , ce n'est pas fait.

toonoryu
20/11/2008, 10h58
@ Asafan

Par ce qu'il perd alors qu'il a largement le potentiel physique et technique et qu'il l'a prouvé. Comme Goeido qui se retrouve à affronter les meilleurs et qui balbutie son sumo, comme Kotomitsuki à une certaine époque qui pouvait bien commencer et se retrouver invariablement à 8-7.

Pas tout à fait d'accord, faut quand même relativiser sur Miyabiyama. Certes, et j'ai fait partie de ceux qui l'ont dit, il a connu un beau basho avec une stabilité qu'on ne lui avait pas vue depuis fort longtemps. Mais si tu regardes la liste de ses adversaires, tu te rendras compte également qu'il n'a défait qu'un seul et unique rikishi mieux classé que lui (Kakuryu, classé un rang au-dessus de lui). Ca ramène sa performance de début de basho à un niveau plus relatif, non ? Le prochain tournoi devrait nous montrer s'il est de retour pour de bon chez les joi-jin.

oo
20/11/2008, 11h34
Franchement Ama avec 12 victoires cela fait 34 sur les 3 derniers basho

dont 2/4 Yokozuna

et 9/11 Ozeki minimum (si je ne me trompe pas)

moi je dis Ama = Ozeki avec un 2/3 en fin de basho

(j 'espère en tout cas)

cela fera un peu de sang neuf à haut niveau

et nous promet de belle chose avec un retour (espéré) d'Asa en forme

Iwanoshima
20/11/2008, 11h35
Fin de basho palpitante, magnifique Ama. Il me fait penser, dans les résultats, à un Asashoryu capable de se faire surprendre contre toute attente en début de basho et d'enchaîner les victoires par la suite.
Je suis aussi heureux de voir Homasho dans une bonne dynamique (3ème victoire d'affilée), le maintien me semble enfin possible :D.

Kotononami
20/11/2008, 12h00
L'élément qui laisse planer le doute sur la promotion d'Ama avec 12 victoires est le fait (et je reprends les termes du SFM) que le critère volatile de la qualité du sumo entre en compte dans la décision. Or sur sa série en cours de 32 victoires , Ama a effectué 4 henka. La henka fait partie du jeu , je ne la juge pas mais lorsque l'on est dans un run pour le grade d'ozeki , ça peut faire désordre au moment de décider.
Voila pourquoi je maintiens mon précédent post en l'état. Il laisse d'ailleurs la porte ouverte à 12 victoires.

toonoryu
20/11/2008, 12h26
Ce qui risque de jouer en faveur d'Ama dans cette optique, c'est que ces henka remontent aux précédents basho, celui-ci est clean. Or, la mémoire n'est pas nécessairement longue en la matière...

Kotononami
20/11/2008, 12h27
Certes mais le basho n'est pas terminé. 3 henka sont encore possibles. Et son adversaire de demain peut être une victime idéale :lol:

pereboulon
20/11/2008, 12h43
@ Asafan

Par ce qu'il perd alors qu'il a largement le potentiel physique et technique et qu'il l'a prouvé. Comme Goeido qui se retrouve à affronter les meilleurs et qui balbutie son sumo, comme Kotomitsuki à une certaine époque qui pouvait bien commencer et se retrouver invariablement à 8-7.

Pas tout à fait d'accord, faut quand même relativiser sur Miyabiyama. Certes, et j'ai fait partie de ceux qui l'ont dit, il a connu un beau basho avec une stabilité qu'on ne lui avait pas vue depuis fort longtemps. Mais si tu regardes la liste de ses adversaires, tu te rendras compte également qu'il n'a défait qu'un seul et unique rikishi mieux classé que lui (Kakuryu, classé un rang au-dessus de lui). Ca ramène sa performance de début de basho à un niveau plus relatif, non ? Le prochain tournoi devrait nous montrer s'il est de retour pour de bon chez les joi-jin.

J'avais le sentiment qu'il pouvait faire mieux. Le classement, je ne le regarde pas et je prends chaque combat individuellement. En première semaine, certains de ses combats étaient extraordinaires et me faisait penser que, sur ce basho, il pouvait se hisser de nouveau à un niveau qu'il a atteint par le passé et qui lui a permis de devenir ozeki et de frôler de nouveau ce grade plus tard.

Bref, je regardais en dynamique, pas en statique, et la dynamique Miyabiyama s'est effritée alors que parallément Ama a sus se remobiliser après ses deux défaites. C'est une question de psychologie et j'espère que le Mongol va obtenir sa promotion. Mais bien entendu je nourris des regrets pour Miyabiyama. Ceci dit, on verra bien demain et il peut très bien battre Ama, aucun combat n'est gagné d'avance. Il y a encore de l'espoir et j'espère qu'il va se remettre dans le bon sens.

Yokotsuna
20/11/2008, 12h48
Ama a fait ce qu'il fallait pour rester en course au grade d'Ozeki: il bat le seul Yokozuna en lice et se retrouve a égalité avec lui pour la course au Yusho. Un 13-2 + Yusho ou kettei-sen, même perdu, devrait lui ouvrir les portes. En plus en terme de comportement, il n'apparait dans aucune frasque ou rumeur, ce qui va jouer en sa faveur par les temps qui courent.

Par contre, 2 Yokozunas et 5 Ozekis sur le Banzuke, n'est-ce pas trop? Bon, on va voir si Kaio continue ou arrête, si Kotooshu n'est pas dégradé d'ici 2 mois (lui il est carrément indigne du rang depuis sa promotion), etc..

Pour se maintenir en Ozeki, ce serait bien d'instaurer une règle type 2KK sur 3 Bashos et sur les 2 KK un double digit minimum. Ca éviterait des Kadoban et un pauvre 8-7 derrière. Si ces critères minimum ne sont pas assurés, dégradation immédiate.

toonoryu
20/11/2008, 13h19
Par contre, 2 Yokozunas et 5 Ozekis sur le Banzuke, n'est-ce pas trop? Bon, on va voir si Kaio continue ou arrête, si Kotooshu n'est pas dégradé d'ici 2 mois (lui il est carrément indigne du rang depuis sa promotion), etc..

Pour se maintenir en Ozeki, ce serait bien d'instaurer une règle type 2KK sur 3 Bashos et sur les 2 KK un double digit minimum. Ca éviterait des Kadoban et un pauvre 8-7 derrière. Si ces critères minimum ne sont pas assurés, dégradation immédiate.

Ca recommence encore... Kotooshu indigne de son grade... en attendant, il est quand même le seul depuis Tochiazuma, de mémoire, à avoir collecté un yusho en dehors des deux Mongols. Ca ne mérite pas un minimum de respect, ça ? Il n'a encore que 25 ans, n'a connus que deux kadoban par la grâce d'une blessure qui lui a pourri son début de carrière d'ozeki. Alors certes, il a de grosses faiblesses, en particulier au plan mental, mais pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain à une si grande vitesse ? Quant à ta règle, tu m'excuseras, mais les critères de promotion sont suffisamment stricts et sélectifs, pour le moins, pour ne pas qu'on en rajoute au niveau des critères de promotion. Si ta super règle était mise en place, Kaio et Chiyotaikai seraient hiramaku depuis longtemps. Marrant, j'ai l'impression de me répéter... mais bon, je dis peut-être une connerie... enfin, c'est mon avis en tout cas.

Damimonay
20/11/2008, 14h21
Je plussoie ton avis Toonoryu.
Et je suis assez pessimiste, je parie que dans les prochains mois on aura de nouvelles réactions comme celle de yokotsuna. Elles sont plus émotionnelles/passionnelles que rationnelles. L'homme est ainsi.

toonoryu
20/11/2008, 14h33
...parce qu'il n'y a rien d'évident, par exemple, à ce que Ama, quand bien même il serait promu suite à ce basho (et de façon totalement méritée selon moi s'il remporte au moins deux succès), puisse tenir le rythme durant toute une carrière. Un ozeki se juge à sa longévité dans la performance. Entre autres (nombreux) critères.

pereboulon
20/11/2008, 14h59
Le grade d'ozeki est le plus ingrat du sumo. Ils affrontent les meilleurs (et pour cause) tournoi après tournoi, en particulier tous les sanyaku et autre joi jin qui montent et sont en super forme. Ils n'ont pas le privilège des yokozuna de pouvoir s'absenter un tournoi ou deux (ou trois, ou même 7, de mémoire, pour Takanohana, cas un peu spécial, il est vrai) et soigner une blessure récalcitrante.

Kotooshu est le cas typique de ce dilemne des ozeki. Il s'est blessé et préfère continuer ainsi plutôt que de se soigner correctement ce qui impliquerait une trop longue absence et une rétrogradation. Pendant ce temps là, Asashoryu soigne son bras. Je ne cherche pas à critiquer Asashoryu, mais il faut bien comprendre qu'en ayant la possibilité de se soigner, il a forcément un avantage. C'est bien pour lui mais on doit le garder en tête lorsqu'il s'agit de juger un ozeki.

Kotooshu n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier ozeki à être jugé "indigne" de son rang. Même Kaio et Chiyotaikai n'y échapent plus vraiment...

X-Philohana
20/11/2008, 15h12
Bien des facteurs. J'ai tendance à partager le point de vue de Kotooshu. Il a eu des mauvais bashos, mais quand il est en pleine possession de ses moyens, il est CLAIREMENT un candidat à yusho. Par ailleurs, il a une attitude exemplaire depuis toujours, humble et respectueux. Qui sait, il éclora peut-être sur le tard. Personnellement, je ne le vois pas comme un "raté", comme une "erreur industrielle", mais comme un lutteur qui n'a pas encore trouvé sa dimension.

Le "bilan comptable" sur un, deux ou trois bashos ne doit pas être le seul point à prendre en compte, et les éléments avancés par Toonoryu le montrent. Si on les regarde, Kaio ou Chiyotaikai, ou Tochiazuma les deux dernières années, sont des ozeki indignes. Je suis sûr que si on appliquait à Musoyama ce critère, on trouverait des périodes où il serait "indigne"... Et pourtant, ils ont amené et amènent encore énormément au sumo.

Par ailleurs, le critère de promotion est déjà un challenge horriblement relevé. Pas au point de garantir une "rente à vie", certes, mais il ne faut pas oublier qu'un ozeki rencontre TOUS LES MEILLEURS... Sortir d'un kadoban pour un ozeki n'est pas aussi "facile" que de sortir 8 victoires contre des M14. En soi-même, ça rend leur position déjà pas si facile que ça à maintenir.

toonoryu
20/11/2008, 15h13
Et en outre il faut bien se dire qu'il y a quand même une différence entre ce qu'on attend d'un lutteur et les règles de leur rétrogradation. Si l'on attend d'un ozeki qu'il ait au minimum un score à deux chiffres et soit le plus longtemps possible dans la course au yusho, cela n'implique pas quecontrevenir à cette attente ait le kadoban pour aboutissement. Tout comme le score "idéal" pour un yokozuna est de douze victoires à chaque yusho, cela n'implique pas non plus qu'on réclame un intai si un yokozuna aligne deux basho à onze succès d'affilée. On a même eu des yokozuna make-koshi au senshuraku (Onokuni et Wakanohana III), ce n'est pas pour cela qu'ils ont été contraints à l'intai dans la foulée. Ni qu'on puisse les juger, avec un minimum de recul, comme des yokozuna "indignes de leur rang".

X-Philohana
20/11/2008, 15h16
...parce qu'il n'y a rien d'évident, par exemple, à ce que Ama, quand bien même il serait promu suite à ce basho (et de façon totalement méritée selon moi s'il remporte au moins deux succès), puisse tenir le rythme durant toute une carrière. Un ozeki se juge à sa longévité dans la performance. Entre autres (nombreux) critères.... certains lutteurs ne restent ozeki que deux ou trois tournois, pour ensuite relever de nouveaux défis... Pour moi, la stabilité des résultats d'Ama depuis plus d'un an montre quand même une certaine capacité à "endosser" l'habit. Même si je le vois plus rester ozeki au moins dans un premier temps. Je ne le vois pas encore avoir les épaules pour aller plus haut. Un héritier de Takanohana père? ;)

X-Philohana
20/11/2008, 15h19
Le grade d'ozeki est le plus ingrat du sumo.Hum, j'ai tendance à considérer les sanyaku et les deux premiers rangs de megashirae comme beaucoup plus ingrats: tu n'as pas cette "étiquette" de grand champion, mais ton tableau de route est tout aussi relevé...

X-Philohana
20/11/2008, 15h23
Kotooshu n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier ozeki à être jugé "indigne" de son rang. Même Kaio et Chiyotaikai n'y échapent plus vraiment...... et pourtant, à chaque tournoi, ils battent des records ou des "meilleures performances parmi les lutteurs en activité".
Chiyotaikai continue d'étendre le record du nombre de basho à son rang. Chaque victoire de Kaio s'ajoute à plus de 900 autres. Il y a des lutteurs en activité qui ont commencé avant lui... mais ils ont lutté moins de combats. Qui d'autre totalise plus de 1500 combats en ce moment? Quel lutteur en activité a plus de 900 victoires?
Sur un tout petit plan temporel étriqué de quelques mois, ces lutteurs n'ont plus le niveau. Si on élargit la fenêtre, si on prend quelques pas de recul, le tableau n'est plus le même.

toonoryu
20/11/2008, 15h36
...parce qu'il n'y a rien d'évident, par exemple, à ce que Ama, quand bien même il serait promu suite à ce basho (et de façon totalement méritée selon moi s'il remporte au moins deux succès), puisse tenir le rythme durant toute une carrière. Un ozeki se juge à sa longévité dans la performance. Entre autres (nombreux) critères.... certains lutteurs ne restent ozeki que deux ou trois tournois, pour ensuite relever de nouveaux défis... Pour moi, la stabilité des résultats d'Ama depuis plus d'un an montre quand même une certaine capacité à "endosser" l'habit. Même si je le vois plus rester ozeki au moins dans un premier temps. Je ne le vois pas encore avoir les épaules pour aller plus haut. Un héritier de Takanohana père? ;)

C'est tout le mal que je lui souhaite :)

Sakana
20/11/2008, 15h39
En tout cas, pour le coup, cela donne raison à Tony qui voyait Ama comme le "3è homme" du sumô actuel.
Et bizarrement, je le sentais bien pour Ama, ce combat (cf. mes pronos de jeux ;p). Ama s'est préparé pour avoir son pic de forme lors de ces 5 derniers jours. Il a entamé le tournoi fatigué par ses intenses entraînements
mais ça finit par payer ! (comme en football quand un club commence mou pour finir au printemps plutôt fort :))

Gambare Ama !

Immyr
20/11/2008, 15h54
Je vais joindre ma voix à celles de mes camarades. Etant donné une formation scientifique (on dira), je regarde sur le long terme.
Kotooshu : promotion en sanyaku en Mars 2005, Ozeki en Janvier 2006, plus de 3 années au plus haut rang, et presque 3 ans d'Ozikinat (joli comme néologisme vous trouvez pas ? :P ). Un bilan de 227-146-14 en makuushi en sachant que très tôt il a du encore et toujours affronter les meilleurs, c'est pas dégoutant du tout. Bref, qu'il nous déçoit de temps en temps car on attend plus de lui étant donné ses capacités qu'il a amplement démontrées il n'y a pas si longtemps de celà... OK, mais qu'il soit indigne d'une quelconque façon de son rang... (Kotomitsuki que personne ne pense être indigne du rang d'Ozeki présente une fiche de 426-281-40, ce n'est pas très différent de notre ballerine bulgare, Chiyotaikai 566-344-107, recordman en tout genre est sur les mêmes bases) je n'y crois pas un seul instant.

PS. par contre les performances de Kisenosato en makuushi avec un 195-177... je trouve celà foutr...... impressionant, et je ne parle même pas des phénomènes yokozunesques ;)

pereboulon
20/11/2008, 17h00
Le grade d'ozeki est le plus ingrat du sumo.Hum, j'ai tendance à considérer les sanyaku et les deux premiers rangs de megashirae comme beaucoup plus ingrats: tu n'as pas cette "étiquette" de grand champion, mais ton tableau de route est tout aussi relevé...

Certes mais lorsqu'ils foirent un basho, ils retombent à un niveau plus vivable où ils peuvent briller et là, tout d'un coup, ce sont les plus beaux, les plus grands, les plus forts alors que les ozeki, coincés comme ils sont dans leur grade, ils doivent endurer les critiques.

pereboulon
20/11/2008, 17h02
En tout cas, pour le coup, cela donne raison à Tony qui voyait Ama comme le "3è homme" du sumô actuel.


Certes, derrière Hakuho et en l'absence d'Asashoryu, on retrouve Kotomitsuki et derrière, effectivement, il y a Ama. Troisième force qui ne demande qu'à devenir deuxième ou même première. Gambare Ama.

X-Philohana
20/11/2008, 17h13
Tiens? Pour moi, la deuxième force était Kotooshu. Suffit de voir qui a gagné un basho cette année... ;)

Sakana
20/11/2008, 17h35
Pèreboulon, les deux premiers sont les yokozuna. Et question technique, puissance et régularité, je vois aussi Ama derrière les deux ogres à tsuna. :)

Konosato
20/11/2008, 18h36
Magnifique victoire de Ama qui me fait vraiement plaisir. Et avec la manière s'il-vous-plait. Il n'a pas reculé d'un poil, a empéché le Yokozuna de le prendre en shitate sur son côté droit pour le saisir en Morozashi et aggriper le Mawashi au-delà de la bande fessière (comme l'avait déjà fait Aminishiki contre le même Hakuho au Shonishi) et enfin placer un rapide shitatenage. Du beau travail Monsieur Ama.

Der
20/11/2008, 18h55
Rendez nous le lancer de zabutons!!! :lol:


PS. par contre les performances de Kisenosato en makuushi avec un 195-177... je trouve celà foutr...... impressionant, et je ne parle même pas des phénomènes yokozunesquesPas compris. :?:


Au fait, c'est juste une impression, ou depuis la stricte application de la régle des 2 mains posées au tachi ai, il n'y a quasiment plus de tentative de henka?

toonoryu
20/11/2008, 18h58
Ama a surtout eu l'intellignece de ne pas laisser le combat. Il aurait pu, avec une prise si belle en morozachi (étonnant de voir Hakuho se laisser prendre aussi facilement sur ce point), tenter un yorikiri, mais avec la puissance et la réserve de force du yokozuna, c'était un gros risque. Sa projection était bien venue et très bien placée.

konishiki
20/11/2008, 19h04
Pour l'anecdote , la référence en sumô pour Ama est l'ôzeki Takanohana ( Ama l'avait déclaré dans une rétrospective de sumô ( osumo-kono-ichinen en 2006 ).
Léger comme lui et brillant comme lui.
Si , il est promu ôzeki après le basho , il rejoindra à ce grade son prestigieux modèle.



http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/ama.jpg

ôzeki Takanohana.

http://www.cibersumo.com/pics/imagenes/fotoshistoria/05-takanohana.jpg

Kaiowaka
20/11/2008, 19h52
Kotoshogiku peut encore caresser l'espoir de briguer la place de sanyaku de Goeido et de coiffer Toyonoshima sur le fil.

Avec un KK en tant que M1e, je le vois pas ne pas être komusubi au Hatsu 2009. Comme une place de sekiwake devrit se libérer avec la promotion d'Ama, les 2 pourraient être komusubi à ce moment-là. Sinon, je pense que Toyonoshima est prioritaire même avec un 8-7.

Tu veux dire M3 je suppose. Pas faux pour la priorité de Toyo. En ce qui concerne Ama, c'est pas encore fait par contre, il lui faut éviter les faux-pas jusqu'au senshuraku.

Je parle de Toyonoshima, là si tu lis bien !

toonoryu
20/11/2008, 20h03
Ouch, j'avais pas lu ta double négation... l'absence du "ne" m'a enduit d'erreur ;)

Kotononami
20/11/2008, 21h45
En tout cas, pour le coup, cela donne raison à Tony qui voyait Ama comme le "3è homme" du sumô actuel.

Est-ce un simple avis ou une vérité absolue que tu exprimes là?
Si c'est un avis , qu'il s'agisse de Tony ou d'un autre , tout avis se discute par définition. 8)
Dans le cas contraire , je ne discute pas , qui pourrait oser remettre en question la vérité... :lol: :wink:

pereboulon
20/11/2008, 22h06
Complétement d'accord avec Kotononami. Il y a bien trois rikishi au dessus du lot en ce moment et Asashoryu n'en fait pas partie, parce qu'il est blessé, tout simplement. Il va revenir en pleine forme (je l'espère pour lui) mais en attendant c'est Hakuho, Kotomitsuki et Ama plus Kotooshu mais il est quand même un peu irrégulier (par contre, quand il brille il fait pas semblant).

Soupooshu
20/11/2008, 22h32
Très gros excès de confiance d'Hakuho dans son combat d'aujourd'hui, limite de la suffisance... Il perd, normal ! Est-ce que cela va le destabiliser pour demain ou au contraire lui faire passer la vitesse supérieure...

shion
20/11/2008, 22h36
super bien joué Ama, ça relance bien le tournoi!!! pour les pessimiste kotooshu fait peut-etre pas un tres bon tournoi mais en ski me concerne il mérite largement son grade, et faut pas oublier kil n'est pas à 100 pr cent de ses moyens!! alor arreter de dire wé kotooshu, kaio ou chiotaikai ne mérite plus leur grade, parsk si cela était le cas, il y a longtemps qu'ils seraient rétrogradé non? si ils sont encore ozeki, cela prouve que ce n'est pas volé!! j'aurai aimé vous y voir a leur place qu'on rigole!!!

bilbo
20/11/2008, 23h52
Superbe Ama qui me console de l'absence d'Asashoryu.
Mais qu'est-ce que ça fait bizarre l'absence de zabutons quand un yokozuna est battu !

amoncarthage
21/11/2008, 00h40
En tout cas, pour le coup, cela donne raison à Tony qui voyait Ama comme le "3è homme" du sumô actuel.

Est-ce un simple avis ou une vérité absolue que tu exprimes là?
Si c'est un avis , qu'il s'agisse de Tony ou d'un autre , tout avis se discute par définition. 8)
Dans le cas contraire , je ne discute pas , qui pourrait oser remettre en question la vérité... :lol: :wink:

bon je sait que mon classement est ce qu'il est
mais comme il n'est pas subjectif
je le donne
sur 1 an n'incluant pas le basho en cours
1 hakuho 83
2 asashoryu 33
3 kotooshu 25
4 ama 24
5 kotomitsuki 22
6 kaio 15
7 chiyotaikai 14
8 baruto 13
- kisenosato 13
10 toyonoshima 11
11 kotoshogiku 10

toonoryu
21/11/2008, 02h17
Très gros excès de confiance d'Hakuho dans son combat d'aujourd'hui, limite de la suffisance... Il perd, normal ! Est-ce que cela va le destabiliser pour demain ou au contraire lui faire passer la vitesse supérieure...

Pas convaincu que Hakuho perde par excès de confiance sur ce coup... je diraos même que c'est plutôt le contraire, Hakuho n'est pas au mieux sur ce tournoi (les séquelles de son problème au pied peut-être), et n'a dû qu'au manque de confiance de ses adversaires en leur propre réussite face à lui, et en sa robustesse physique exceptionnelle, le fait qu'il soit en tête encore. Face à des ozeki en pleine confaince je ne suis pas sûr qu'il ferait le poids, mais au vu des circonstances, ila encore ses chances sur le yusho malgré tout...

konishiki
21/11/2008, 09h22
super bien joué Ama, ça relance bien le tournoi!!! pour les pessimiste kotooshu fait peut-etre pas un tres bon tournoi mais en ski me concerne il mérite largement son grade, et faut pas oublier kil n'est pas à 100 pr cent de ses moyens!! alor arreter de dire wé kotooshu, kaio ou chiotaikai ne mérite plus leur grade, parsk si cela était le cas, il y a longtemps qu'ils seraient rétrogradé non? si ils sont encore ozeki, cela prouve que ce n'est pas volé!! j'aurai aimé vous y voir a leur place qu'on rigole!!!

Un ôzeki doit combattre avec les meilleurs. Hors ce n'est pas le cas.

Un ôzeki doit donner du fil à retordre au yokozuna et lutter pour le yûshô..

Personne ne critique Kaiô, Chiyotaikai etc..
Kaiô est blessé alors le critiquer dans un post sur la 12ème journée......

Chiyotaikai ne se bat plus pour le titre ou pour gêner le ou les yokozuna depuis longtemps maintenant.

Kotoôshû ne confirme pas depuis son yûshô.

Des lutteurs comme Toyonoshima ou Ama se montrent bien plus difficiles à manœuvrer que certains plus hauts gradés du Banzuke.

Certains constatent , cela s'arrête là !!!

Evite le langage SMS sur tes posts ,le webmestre n'aime pas ça.

X-Philohana
21/11/2008, 10h38
kotooshu fait peut-etre pas un tres bon tournoi mais en ski [...] il mérite largement son grade 8O
je trouve aussi qu'il a parfois des appuis un peu "glissants", mais de là à le voir en skieur... :lol:

Yokotsuna
21/11/2008, 10h49
J'ai peut être été un peu vif sur Kotooshu, mais Kaio ou Chiyotaikai ne vont pas tarder à arrêter. Osh n'a que 25 ans, un avenir prometteur et il ne décolle pas des 8-7 et 9-6: sur 18 bashos en Ozeki: 1 Yusho (ça c'est bien), trois 10-5, six 9-6 et cinq 8-7 + 2 abandons (ce qui peut arriver).

Konishiki fait remarquer fort justement que un Ozeki doit combattre avec les meilleurs et donner du fil a retordre aux Yokozunas et lutter pour le Yusho: quand on regarde dans le détail il est capable d'enchainer 4 victoires et 4 défaites juste après. Il n'est pas forcément indigne de son rang mais je le trouve d'une extrême mollesse, alors de le voir à 3-6 au bout de 9 jours sans Asashoryu me fait sortir un peu de mes gonds..

konishiki
21/11/2008, 15h46
Oui je comprend car Kotoôshû est un lutteur apprécié ( je l'aime beaucoup ).
J'aurais aimé moi aussi le voir plus fort sur ce basho.
Il en a le potentiel , c'est sur !
Je comprend ton raisonnement !
Qui aime bien, châtie bien !
:wink: