PDA

Afficher la version complète : Chiyotaikai et Tochiazuma .



konishiki
07/11/2008, 22h46
Une pub avec les deux rikishi.


http://www.youtube.com/watch?v=ngkOb9C4P1M

pereboulon
08/11/2008, 00h18
Tochiazuma était un de mes rikishi favoris et j'apprécie de plus en plus le génie (oui, oui...) de Chiyotaikai, alors les voir tous les deux dans une pub, c'est sympa (du temps ou ils étaient tous deux ozeki, je suppose).

Merci Konishiki.

toonoryu
08/11/2008, 06h32
Tochiazuma était un de mes rikishi favoris et j'apprécie de plus en plus le génie (oui, oui...) de Chiyotaikai, alors les voir tous les deux dans une pub, c'est sympa (du temps ou ils étaient tous deux ozeki, je suppose).

Merci Konishiki.

Génie pour Chiyotaikai ? ce n'est sans doute pas le terme que j'emploierais le plus facilement à son sujet. Le génie tient plus de l'inspiration (je verrais plus le Asa de 2005-2006 comme un génie). Chiyotaikai représente plus le paroxysme de la maîtrise d'un style, un peu comme Takanohana maîtrisait le yorikiri.

pereboulon
08/11/2008, 15h12
Pour moi c'est un génie. On ne maitrise pas un seul et unique style à la perfection comme il le fait sans être un génie. Lorsque je l'observais au début, j'étais comme toi : je pensais que ce n'était qu'un bourrin. Je révise de plus en plus ma position. Chiyotaikai est l'un de ces rares rikishi capable de gagner en faisant un seul geste parfait au moment idéal. C'est fulgurant et ça à l'air simple... mais personne d'autre ne le fait (ou pas aussi bien). Un génie, ni plus ni moins :P .

Le geste parfait est un idéal que beaucoup d'apprentis d'arts martiaux essayent d'atteindre. J'ai un ami au kung fu qui est ceinture noire deuxième dan (pas un rigolo, donc) et qui s'évertue depuis qu'il est tout petit à faire le coup de poing parfait. Cela a l'air simple mais demande une maitrise à peine croyable. Chiyotaikai me parait atteindre cette maitrise, certes pas tout le temps, mais même une seule fois, c'est sublime.

toonoryu
08/11/2008, 19h45
Au risque de me répéter, et surtout je ne voudrais pas qu'on prenne cela pour une dévalorisation de Chiyotaikai car ce n'est pas le but, la définition d'un génie est radicalement différente de ce que tu dis là... "Aptitude faisant qu'une personne est capable de créer des choses extraordinaires et nouvelles", ce n'est pas franchement caractéristique de la maîtrise parfaite du geste par Taikai, non ?

pereboulon
08/11/2008, 21h17
A ce compte là, aucun rikishi ne peut être un génie puisque les kimarite sont en nombre bien défini. Le sumo reste toujours la même histoire, fondamentalement et je ne vois personne, pas même Asashoryu, réinventer l'eau chaude. Néanmoins, j'ai le sentiment que Chiyotaikai fait ce qu'aucun autre n'est capable de faire. Il est vraiment singulier et personne n'est capable de créer ses gestes tels qu'il les fait. Pour moi, il est au niveau d'Ama sur ce critère. Mais tout ça est très subjectif, je te l'accorde.

konishiki
09/11/2008, 10h24
Le génie , c'est le Mitokorozeme de Mainoumi .
:)
Les combattants yotsu ont plus de panache , c'est sur !
L'uwatenage monumental de Kaiô , il ya quelques basho sur Kisenosato m'avait laissé sans voix.

Mais j'aime bien l 'oshi zumô quand il est pratiqué avec style comme Akebono ou l'ancien ôzeki Asashio ( actuel Takasago oyakata ).

Chiyotaikai est vraiment très bon , 3 yûshô.
Spectaculaire oshi zumô .