PDA

Afficher la version complète : Ama a une carte a jouer !!



PIOU
28/10/2008, 11h47
Si je ne fait pas d'erreur ama a fait au dernier Aki basho 12-3 et au Nagoya basho 10-5 soit un total de 22 victoire il faudrait donc a ama remporte 11 victoires pour être promu ozeki ? Dites moi si je me trompe !!!


Un basho plein de surprise

Sakana
28/10/2008, 11h59
Dans la théorie, c'est probable. Dans la pratique, cela va dépendre des quelques défaites qu'il laisserait filer et/ou des victoires obtenues contre les ôzeki en place et/ou le(s) yokozuna. Il y a déjà 4 ôzeki et 2 yokozuna, ce qui me laisse à penser que 33 victoires ric-rac, ça ne le ferait pas. Par contre, 12 victoires et mieux : 13 serait une meilleure garantie (quoiqu'avec la NSK, la garantie est un mot qui n'existe pas).
Il peut aussi très bien s'écrouler sous la pression... Mais il semble bien, quand même, depuis un bon moment. :)

Par contre, est-ce que la NSK a communiqué à ce sujet dans les journaux ?

toonoryu
28/10/2008, 12h54
Ils ont juste confirmé qu'il peut envisager le grade d'ozeki, sans plus de précisions à ma connaissance. J'imagine que les déclarations seront faites à mesure de l'avancement du Kyushu basho, il ne sert à rien de commencer des commentaires pour la Rijikai s'il commence son tournoi avec des défaites.

shion
28/10/2008, 15h42
A ma connaissance je pensais que il ne pouvait y avoir que 4 ozeki ds un tournoi!! hors si Ama est promu ozeki qu'est-ce qu'il ce passera? on passera a 5 ozeki?

X-Philohana
28/10/2008, 15h57
Il n'y a pas, comme pour beaucoup d'autres choses, de règles écrites fixant le nombre maximum de yokozuna ou d'ozeki. C'est une question d'appréciation... Comme pour les 33 qui ne sont pas "automatiques".
Ama a pour lui une stabilité énorme. Son dernier make-koshi remonte à bien loin. On peut s'attendre à ce qu'il mantienne son rang. On n'aurait pas cet a priori positif pour un petit jeune qui ferait un make-koshi en sanyaku puis 4 tournois "de feu" consécutifs.
Là, son 1er tournoi à 10 victoires fait une "base" de lancement assez légère. Pour moi, sur 10 ou 11 victoires, ça ferait léger. Même à 11, le côté "progression" ne serait pas assez flagrant. A 12, un 10-12-12 serait assez flatteur et pourrait bien suffire...

toonoryu
28/10/2008, 16h02
On a eu cinq ozeki entre le natsu 2006 et le natsu 2007, jusqu'à ce que Tochiazuma se retire pour raisons de santé tandis que Hakuho recevait la tsuna. Il n'y a aucune règle qui limite le nombre d'ozeki, même si la logique de compétition fait qu'il est très rare qu'il y en ait plus de quatre et longtemps. La seule règle qui prévale est qu'il doit y avoir un minimum de deux ozeki ou yokozuna sur le banzuke (un yokozuna étant à la base un ozeki un peu spécial, mais un ozeki quand même).

Patooshu
28/10/2008, 20h16
Et n'oublions pas qu'il n'est pas japonais, et donc, qu'aucun favoritisme n'est à attendre...
Il y a déjà trop d'étrangers. Il lui faut donc de la marge, mais il en est capable.

Kotononami
28/10/2008, 20h37
Ama aura besoin de 12 victoires (et pas une de moins) pour que la promotion soit envisagée , je suis prêt à jouer gros la dessus.
Dans un cas de figure similaire ( déja 4 ozeki en place) , Miyabiyama s'était vu refuser la promotion avec 34 victoires (10-14-10) avec en plus un kettei-sen face à Hakuho lors du 2ème de la série.

Souvenez-vous de Kotomitsuki qui fut promu avec un 10-12-13.
Le soir de sa 11ème victoire lors du dernier tournoi de la série , personne ne parlait de promotion avec un score de 11-4. La 12ème au minimum était impérative et de surcroit il n'y avait que 3 ozeki sur le banzuke à ce moment là.

Pour résumer :

11 victoires : pas de promotion
12 victoires : promotion envisagée
13 victoires : promotion acquise

X-Philohana
29/10/2008, 08h50
Dans un cas de figure similaire ( déja 4 ozeki en place) , Miyabiyama s'était vu refuser la promotion avec 34 victoires (10-14-10) avec en plus un kettei-sen face à Hakuho lors du 2ème de la série.... Tant d'éléments rentrent en jeu qui font que les cas de figures ne peuvent pas être décrits comme "similaires"... Miyabiyama et Ama n'ont pas le même âge. Ama est sur une série de sept kashi-koshi consécutifs, dix tournois consécutifs comme sanyaku alors que la "série" de Miyabiyama commençait à son 1er tournoi Komosubi (de la série), son dernier make-koshi n'était que 3 tournois auparavant, comme M1... les "garanties" de stabilité sont donc différentes, sans parler de l'historique plus ancien de Miyabiyama.
Rien que les chiffres ne peuvent être qualifiés de similaires. Un 10-14-10 serait bien différent d'un (hypothétique) 10-12-12. Le critère de "progression" si cher au coeur des comités de promotion ne s'exprime pas de la même façon. A noter aussi que lors de son "run", Miyabiyama n'a "épinglé" aucun yokozuna, alors que Ama a prouvé ces derniers temps être capable de les battre assez régulièrement.
Enfin, n'oublions pas que les 34 victoires de Miyabiyama étaient plutôt "33 et demie". Une phrase comme "une victoire est une victoire, un fusen compte autant qu'un uwatenage" est plus une blague dans un contexte aussi subjectif...
Souvenez-vous de Kotomitsuki qui fut promu avec un 10-12-13.
Le soir de sa 11ème victoire lors du dernier tournoi de la série , personne ne parlait de promotion avec un score de 11-4. La 12ème au minimum était impérative et de surcroit il n'y avait que 3 ozeki sur le banzuke à ce moment là.Le nombre d'ozeki sur le banzuke, on peut le voir par les deux bouts de la lorgnette. D'un côté "il y a plus ou moins de places disponibles", mais l'autre c'est "un 12-3 quand il y a 4 ozeki et 2 yokozuna a-t-il la même valeur qu'un 12-3 quand il n'y a qu'un yokozuna et deux ozeki", par exemple...
Pour résumer :

11 victoires : pas de promotion
12 victoires : promotion envisagée
13 victoires : promotion acquise... Je suis d'accord pour le bilan à 11 et 13. Ce qui se passerait à 12... Enormément de variables. Quand les défaîtes arrivent, contre qui, la manière, avec ou sans fusen, la forme des hauts gradés, la direction du vent, l'humeur des membres du comité de délibération, ce qu'ils ont mangé la veille, l'état des hémorroïdes de Musashigawa rijichô, si un nouveau scandale ou pas éclate... Y'a tant de choses dans le panier...

Par contre, si il y a une chose qui jouera contre Ama, ça sera son 10 un peu "léger" en début de série. J'ai tendance à voir que de nos jours, c'est mieux vu d'aligner des bashos à 11+ qu'à 10+ dans la série. Si Ama fait 11, il est assez probable que la série restera "ouverte" et sans doute assez favorable...

liclic
29/10/2008, 12h25
Bien d'accord avec vous, tout se jouera entre 11 et 13 victoires et surtout par rapport aux victoires et défaites. S'il a 12 victoires en ayant battu Hakuho et trois des ôzeki, je pense que cela passera mais avec la NSK ?

Sakana
29/10/2008, 13h35
C'est vrai que ce 10-5 pose problème et pourrait bien être l'argument clé pour repousser à janvier une éventuelle promotion... :?

X-Philohana
29/10/2008, 15h44
Bof, tant qu'il ne s'écroule pas, ça ne sera qu'une question de temps. Et il a l'air de plutôt assurer, côté stabilité, vous ne trouvez pas?

liclic
30/10/2008, 10h23
Je te répondrai : Kaiô et Kotomitsuki qui ont dû attendre des plombes leur promotion alors qu'ils "assuraient" comme tu dis x-phil. De même, je te citerai également Kotonishiki qui malgré un nombre très important en tant que sekiwake n'a jamais réussi à obtenir sa promotion. 8O

toonoryu
30/10/2008, 10h55
Mouais... Kotonishiki était certes un "giant killer", mais de là à comparer ses résultats avec les résultats récents d'Ama, il y a un pas que je ne franchirais pas. Il n'a obtenu qu'à trois reprises en carrière des scores à deux chiffres en sanyaku, et son meilleur run d'ozeki était de trente victoires. Un peu léger, non ? Kaio a eu plusieurs occasions, mais marquait le pas à chaque fois, tandis que Kotomitsuki, lui, n'avait avant sa série victorieuse de 2007, enregistré qu'un seul score à deux chiffres comme sekiwake (on le surnommait même "Kotomitsuki 8-7" à une époque...).

Bref, si Ama continue d'assurer comme il l'a fait, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Mais les deux ozeki que tu as cités montrent qu'en effet, tout peut arriver, et que le talent seul ne suffit pas...

liclic
30/10/2008, 10h59
Je pense que x-phil veut dire que ce n'est pas parce qu'il n'y arrivera pas cette fois qu'il n'y arrivera jamais... Moi, je voulais par mes exemples lui dire : un tien vaut mieux que deux tu l'auras : certains, malgré de très bonnes performances sur la durée ont eu les pires peines du monde à obtenir trois basho de suite dignes d'un ôzeki et d'autres malgré les longs basho passés de suite en sanyaku n'y sont jamais arrivés. Je voulais par là lui signifier que je souhaitais qu'Ama prenne sa chance au maximum sur ce basho pour qu'il obtienne sa promotion.

Sakana
30/10/2008, 11h33
Il n'y aurait qu'un ôzeki en place, ça serait suffisant comme série. Après tout, y'a bien eu Kaiketsu qui a été promu ôzeki dans les années 1970 avec un 7-8 en début de série (puis un yûshô et un jun-yûshô pour assurer le coup derrière :mrgreen: ). Là, 4 ôzeki en place, Ama a intérêt à sortir le grand jeu. Un yûshô, ça serait p'têt suffisant. :mrgreen:

Vienna_Logan
30/10/2008, 13h02
Oui je suis moyennement optimiste, mais bon on verra bien ! Je ne pense pas qu'il soit promu dès maintenant, il faut qu'il s'endurcisse encore un peu. De toutes façons il a tout le temps devant lui. Il y arrivera tôt ou tard, le tout c'est d'y rester !

konishiki
31/10/2008, 09h55
Il est attentif au Banzuke. :wink:

http://ca.c.yimg.jp/sports/1225108490/img.news.yahoo.co.jp/images/20081027/maip/20081027-00000003-maip-spo-view-000.jpg

Tony
31/10/2008, 20h13
Mouais... Kotonishiki était certes un "giant killer", mais de là à comparer ses résultats avec les résultats récents d'Ama, il y a un pas que je ne franchirais pas. Il n'a obtenu qu'à trois reprises en carrière des scores à deux chiffres en sanyaku, et son meilleur run d'ozeki était de trente victoires. Un peu léger, non ?

Je crois tout de même qu'il faut remettre les choses dans le contexte. Kotonishiki a eu une opposition beaucoup plus forte à son époque à mon avis.
Mais tu as raison de noter qu'il était inconstant dans ses résultats. Il était un petit peu trop bouillant. Enfin, il reste tout de même mon préféré des années 1990.

Quant à Ama, même s'il n'est que sekiwake aujourd'hui, il est à mes yeux le numéro 3 de la discipline à l'heure actuelle, derrière les deux yokozuna. Je suis plutôt optimiste pour sa promotion.

Kotononami
07/11/2008, 10h41
Concernant Ama , je rappellerais le vieil adage si souvent vérifié par le passé : casser la barraque en keiko ne signifie pas que les résultats suivront en hon-basho et inversement.
Il lui faudra 13 victoires pour espérer être promu. Objectivement ses chances existent mais restent faibles. Obtenir 13 victoires au sommet du banzuke ne se réalise pas d'un claquement de doigts simplement parce qu'on l'a décidé (et cela indépendamment du fait que j'apprécie modérément ce lutteur).

Quant à être N°3 de la discipline , comme tu le dis Tony c'est uniquement une question de point de vue.
Kotomitsuki a obtenu des résultats presque équivalents (30 victoires contre 31 à Ama sur les 3 derniers basho) et il est KK au plus haut niveau depuis 19 basho. Tout est discutable donc :wink:
Je peux également citer le sumo fan magazine qui écrit clairement qu'en raison du nombre non négligeable de henka effectuées par Ama ces derniers temps , on peut se demander si le critère volatile de "qualité de sumo" affectera ses chances de promotion au grade d'ozeki.

toonoryu
07/11/2008, 11h05
... sans oublier l'important paramètre du nombre d'ozeki, qui même s'il n'est pas rédhibitoire - Hakuho fut cinquième ozeki en son temps - est à prendre en compte, Miyabiyama en avait je crois été victime lors de sa dernière toute bonne série. Si Kaio et/ou Chiyotaikai déclaraient un intai au cours de ce tournoi, les choses seraient bien différentes.

On peut quand même cela dit envisager qu'il y aura discussion s'il obtient douze succès, mais là les lutteurs contre lesquels il les aura obtenus auront une importance capitale (ainsi peut-être que la manière).