PDA

Afficher la version complète : Dossier sur le milieu du Sumo dans Libé



Satori
24/10/2008, 10h11
Salut à tous,

je viens d'être informé qu'apparemment, le Libé actuellement en kiosque contient un dossier sur le milieu du Sumo. Je n'ai pas encore pu vérifier moi même donc je n'ai pas la moindre idée ni de la teneur, ni de l'intérêt de ce dossier mais bon, l'info est toujours bonne à passer... ;)

Satori

toonoryu
24/10/2008, 11h07
J'espère que je pourrai consulter le viewer en rentrant du boulot, mais j'ai effectivement l'impression de reconnaître un rikishi sur la page de couv' en haut à droite...

yomugi
24/10/2008, 11h41
Asashôryû en une de Libé, c'était un bon présage, mais la double page titrée en gros "SUMO POURRI" m'a immédiatement calmé. Tous les ragots shûkan-gendaïens sont repris et amplifiés, et Asashôryû en prend encore plein la tronche...
Attendez-vous à être bombardés de questions par vos amis dans un futur proche. "t'as vu l'article dans Libé ?" "C'est ça le sumô, eh ben dis-donc..."

pfff...

toonoryu
24/10/2008, 11h54
Merci pour ce rens qui m'évitera de me pourrir l'existence à acheter et lire cette daube... ;)

asakusa
24/10/2008, 21h46
Je suis allé jeté un coup d'oeil sur le site de Libé.

Il s'agit s'un article assez peu fouillé, qui se borne à récapituler les grands maux du sumo actuel (affaire Tokitaizan, affaire Wakanoho/Roho, suspicion de matchs truqués, désaffection d public xénophobe face au succès des étrangers...)

On sent que le journaleux s'est borné à lire deux trois articles sur internet sans s'intéresser plus que ça à la question....

C'est bien la première fois que Libé est d'accord avec Sarkozy !

Je vous mets quand même le lien :
http://www.liberation.fr/sports/0101164474-sumo-pourri

Retenons tout de même les "entraînements, d'une intensité inouïe"

skydiver
24/10/2008, 21h54
Rien que "désaffection du public xénophobe..."; aucun intérêt donc.

konishiki
24/10/2008, 23h06
Merci asakusa !

:wink:

toonoryu
24/10/2008, 23h14
Finalement, pas tant d'erreurs que ça dans cet article tout de même... après, ce qui est blâmable est l'accroche, faite pour être vendeuse, donc réductrice, certains raccourcis hâtifs et quelques approximations pour le moins amusantes (j'aime beaucoup la référence au "style agressif" de Takanohana II...). Mais sinon, un article de synthèse pas désagréable en terme de style mais qui n'apporte pas grand-chose aux aficionados et donne une impression assez trompeuse aux non-initiés (même s'il faut reconnaîtrez que la situation n'est pas géniale en ce moment, mais le sumo en a vu d'autres...), notamment sur la notion de racisme qui est très discutable (alors qu'il mentionne les Hawaïens en plus...)

liclic
25/10/2008, 09h25
Dans ce cas, ils devraient éviter d'utiliser de telles accroches qui en soit sont fausses et qui sont ce que les quidams vont retenir. Ils pourraient trouver des accroches exactes et vendeuses... Ce n'est quand même pas un journal à scandale Libération... à moins que je ne me trompe mais cela est toujours possible.

Shikoree
25/10/2008, 10h36
Dès qu'on a une expertise dans un domaine, on a des reproches à faire aux journaux. Mes amis enseignants trouvent que les articles sur le sujet ne reflètent pas la réalité du terrain, par exemple.

Et c'est bien normal. Les journalistes sont des professionnels, ils n'ont qu'un temps limité pour faire leurs articles. On reproche souvent à des journalistes de débarquer sur ce site en quémandant à la va-vite quelques renseignements... mais s'ils devaient passer sur chaque article autant de temps qu'on souhaiterait qu'ils en passent sur le sumo, les journaux ne paraîtraient plus qu'une fois par semaine.

Donc voilà, même si c'est décevant de lire ce genre d'articles, ça me semble plus que compréhensible et je ne blâme pas le journaliste qui a fait son métier dans les temps qu'on a bien voulu lui donner...

Shikorée

Chicconofuji
25/10/2008, 14h23
Depuis quinze siècles que le sumo a été introduit au Japon, jamais ce sport ancestral ne s’est si mal porté

La première phrase est déja une contre-verité. Le sumo n'est pas au bord de disparaitre comme il a pu l'étre le siecle dernier lors de la scission des fédérations, et le siècle précédent sous Meiji si ma mémoire est bonne.
Et des scandales il y'en a eu même lorsque le sumo était à son zenith. Wajima a bien du se retirer pour des relations douteuses avec le monde des Yakuzas.
Libé me déçoit dans cet article, eux qui d'habitude font des articles décalés sur des sujets complétements décalés en traitant l'information avec un sérieux journalistique (confère l'article catasclysmique sur les tailles de soutien-gorge non respectés par les utilisatrices). Là, on reprend les tabloids en leur donnant une importance bien plus grande qu'au Sun ou à Bild.

dohko57
27/10/2008, 08h52
J'ai donc bien fait de ne pas acheter cette edition de libé... !
:evil: