PDA

Afficher la version complète : Critique hors sujet et tardive



takanohanaII
15/10/2008, 19h55
Bonjour à tous,
je profite de ce forum pour dire ce que je pense de l'évolution du site...
Comme beaucoup je n'estime pas avoir assez de connaissance sur le sumo pour interesser les fans que vous êtes...
Je me connecte depuis un certain temps et étais très heureux de voir la popularité du site grandir (du moins il m'a semblé!)... Comme beaucoup (je crois!) j'ai été assez déçu de découvrir qu'il fallait désormais payer pour "découvrir" le sumo, le site s'éloignant alors de sa vocation première : faire connaitre cette discipline au plus grand nombre...
Info sumo a dû penser comme moi, à savoir que son site devenait de plus en plus populaire... et a dû se dire "mazette!" pourquoi ne pas le rentabiliser?!! (je ne souhaite absolument pas relancer les débats stériles sur ce sujet!!! Libre à chacun de donner ou pas et je reconnais le travail du webmaster...).
Toujours est-il que ces dernières "évolutions" éloignent les braves néophites comme moi (je me connecte de plus en plus rarement... surtout que le site francais du sumo distribue gratuitement les combats lors des tournois) et lorsque je viens lire vos gentilles bafouilles sur l'avenir d'Asashoryu et découvre les réponses plutôt désagréables et orgueilleuses d'Info sumo (voir forums voisins), je me dis avec regret que ce site n'est plus ce qu'il était, malgré la flamme qui brûle en de nombreux contributeurs...
Ce message me vaudra surement le bannissement ou je ne sais quoi!
Peut importe puisque je ne vous apportais rien!
Mais je suis bien triste de ne plus retrouver ce bon esprit qui collait si bien avec l'image que je me fait du sumo et de ses fans (grace à vous tous!).
Malgré tout je souhaite longue vie à ce site en espérant qu'il retrouve sa vocation première et qu'il ne se referme pas sur la petite poignée d'irreductibles (forts sympathique, je le répète!!!)...
A bon entendeur...Salut à tous ;-)

skydiver
15/10/2008, 21h30
A mon humble avis tu ne seras pas banni car il semble t'échapper que ce site fonctionne de façon démocratique et que la censure y est fort rare.

Parler de rentabilisation du site est un non sens. Relis (ou lis) ce qui a été écrit à ce sujet. Objectivement le webmestre ne gagne rien avec son site ou alors je le plains sincèrement. Il faudrait s'abstenir de contre vérités aussi flagrantes et injustifiées (injustes?).

La popularité et la fréquentation du site n'ont pas été entamées par cette décision. C'est facilement vérifiable. Si tu te connectes de plus en plus rarement, ce n'est pas le cas de la majorité et le niveau des inscriptions et visites en atteste bien. A moins que le webmestre ne truque aussi les chiffres; on ne sait jamais, après s'en être mis plein les fouilles, le fourbe...

Au delà de ces quelques considérations, j'estime pour ma part que tout le monde peut apporter quelque chose au site. Peu importe le degré de connaissances en sumô.
Et l'esprit dont tu parles perdure en ce qui me concerne; là encore les différents sujets traités le prouvent. Une très grosse poignée d'irréductibles sont toujours là et en voie d'augmentation.

Après chacun est libre de venir ici ou pas. Si vous croyez trouver mieux ailleurs, ne vous gênez pas.

Cordialement

gotonin
16/10/2008, 07h52
C'est un peu ça le problème Skydiver, il n'y a pas d'ailleurs en français.

On ne va pas revenir sur l'affaire des vidéos, mais comme nous n'avons pas le choix : tu payes sinon tu ne vois rien ; et pour moi, une mauvaise solution. Surtout en sachant que le but premier du forum est de promouvoir notre sport préféré.

skydiver
16/10/2008, 10h51
C'est bien aussi ce qui me semblait. Et je crois que le site rempli cette fonction de promotion au regard de son succès, non?
Enfin, sans vouloir revenir trop sur ce qui a été écrit, quelques € suffisent.

takanohanaII
18/10/2008, 12h28
Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse de revenir encore sur ce sujet déjà ancien (je le concède! et m'étonne de voir mon message qui n'était qu'un billet d'humeur devenir le sujet d'un forum... Du type de ceux qui n'ont pas d'intérêt!!! Mea culpa!), promis c'est la dernière fois.
Oui, j'ai bien lu les messages sur le sujet et reconnait que le webmestre ne doit pas se remplir les poches avec le péage pour les vidéos, ce qui ne fait que confirmer, à mon sens, le fait qu'il a fait un mauvais choix... Je pense qu'en toute bonne foi vous admettrez que ce ne seront pas les non-initiés qui vont se mettre à payer quelque chose sur le net pour le découvrir! La promotion revendiquée en prend donc un coup !?!
Maintenant j'en porte surement une part de responsabilité puisque je m'étais promis de faire un don...et que j'ai trop tardé!!!
Bref, tout ceci n'a pas beaucoup d'importance, chacun reste libre de payer ou pas, beaucoup ou pas...
Une proposition :idea: : pour le prochain Basho, pourquoi ne pas tenter de relancer l'appel aux dons plutôt que le péage! Si le webmestre ne gagne rien cela ne lui coûtera pas grand chose et pourrait lui rapporter gros :wink:
Le site en gagnera en cohérence en tous cas... Et sûr qu'après l'épisode "tournois payant" les dons se feront plus généreux et plus nombreux, chacun préférant je pense ce système...
J'espère qu'avec cette proposition je me rattrape un peu...
Sinon, inutile de rebondir sur le sujet! Je sais à quel point il a déjà été débattu...et à quel point les avis sont déjà tranché!
Cordialement.

Info-Sumo
18/10/2008, 15h47
Bonjour

Comme tu as posté ton message dans un sujet qui n'avait aucun rapport, il était utile de le mettre ailleurs, afin qu'il ne pollue pas cet autre sujet. C'est aussi ça, le suivi d'un site et son organisation.
Maintenant je vais te donner quelques détails qui te feront peut-être mieux comprendre certains points.
Tout d'abord, tu devrais mieux connaître le fonctionnement des sites internet et mieux faire la différence entre mettre des liens en ligne (des liens vers des vidéos postées ailleurs - ce que fait sumofr) et enregistrer des retransmissions, créer des clips soi-même les mettre en ligne sur son propre serveur.
Il y a une énorme différence en temps passé, et en coût.

Ce matin j'ai pris le temps de compter le nombre de clips que j'avais créés moi-même avec mes petites mains et des logiciels (pas gratuits) et je vais donc donner quelques chiffres:

2005: 310 clips créés qui occupent 0,25 Gigaoctets d'espace disque
2006: 1914 clips pour 3,8 Go
2007: 2698 clips pour 13 Go
2008: 2572 pour 16,5 Go
Soit au total environ 7500 clips depuis le début. As-tu essayé d'imaginer le temps qu'il faut pour ça?
Ne crois-tu pas que j'ai largement contribué à "faire découvrir" le sumo?

La qualité n'a cessée d'être améliorée avec pour conséquence des fichiers plus gros et qui cliqués par les visiteurs nécessitent plus de bande passante. Crois-tu que c'est gratuit la bande passante sur un serveur? et tout d'abord crois-tu qu'on peut héberger tout ça sur un simple site?
La réponse est bien sûr, NON! d'où la nécessité d'héberger soi-même son site sur un serveur assez puissant pour ne pas ramer.

Comme un "whois" le montre, le nom de domaine info-sumo.net a été déposé le 26 mars 2002 (il y a 6 ans environ):

http://www.info-sumo.net/info/images/divers/whois-ifnet.jpg

Au même moment je découvrais les serveurs dédiés en en louant un et bien que ce fut une "découverte" ce n'était pas gratuit... Voici en détail ce que cela a coûté depuis le 22 mars 2002 (upgrade c'est quand on ajoute de la mémoire ou change de contrat - entre le premier serveur et l'actuel, la mémoire vive a été multiplié par 16 pour répondre à la demande croissante - nous avons 4 Go de RAM maintenant):

http://www.info-sumo.net/info/images/divers/factures-serveur.jpg

Cela fait un beau petit total de 7581,45 € (en ne comptant pas les petits montants qui sont des noms de domaines loués ou renouvelés)... hum! on commence à comprendre que tout n'est pas gratuit dans ce monde ?

Ensuite quelques fois il y avait des piratages de sites (ou de serveur). comme ce n'est pas vraiment mon métier et que je ne suis qu'un autodidacte passionné, je devais faire appel à d'autres sociétés pour intervenir. Un exemple pour une ré-installation complète d'un serveur après piratage:

http://www.info-sumo.net/info/images/divers/facture-hacking.jpg

Oui c'est bien 215 € que j'aurais bien mis ailleurs.

Mais on se dit peut-être aussi que pour pouvoir faire des clips, il faut des sources. Et on les trouve où ces sources? Eh bien malheureusement on les trouve en sortant sa carte de crédit même si on veut "faire découvrir" le sumo aux autres...

http://www.info-sumo.net/info/images/divers/factures-tvjapon.jpg

Je vais arrêter là avec les factures mais je pourrais aussi ajouter le petit logiciel pour faire des clips au format flv, acheté deux fois (la version standard puis la version pro pour améliorer encore la qualité en profitant de nouvelles fonctionnalités), ou encore une centaine d'euros pour la présentation des vidéos en ligne avec des miniatures.

Voilà pour aujourd'hui! Pour terminer, je dirai que pour donner des conseils sur les bons ou mauvais choix, il faut avoir suffisament d'éléments. j'espère que ceux que je viens de te donner t'auront un peu éclairé. Peut-être d'autres aussi.

Oyama
18/10/2008, 17h37
Au regard des chiffres donnés et du nombre d'inscrits, 5€ par personnes suffiraient a couvrir une grande partie des frais engagés pour le site, ce qui est à la portée de tous même des plus démunis d'entre nous. Maintenant je crois qu'un problème se pose: Tout le monde n'a pas les moyens techniques ou la confiance nécessaire pour effectuer des transactions financières informatiques. Je suis moi-même resté assez primitif en ce domaine et s'il y avait eu un autre moyen pour faire un don, il y a bien longtemps que cela aurait été fait. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Bien que n'ayant plus accès aux vidéos et peut-être même qu'un jour il me sera interdit d'y écrire, je n'en resterai pas moins un lecteur assidu du site aussi longtemps qu'il existera et qu'il me sera possible de le faire.

Sakana
18/10/2008, 17h51
Info-Sumo, pour être complet, et montrer l'investissement passé/présent des membres, peux-tu ajouter aussi un tableau avec les dons chiffrés ? Cela permettrait de cerner encore mieux le problème. Non ?

(tous ces chiffres, ça me donne le tournis, quand même... :|)

konishiki
18/10/2008, 19h48
Chacun donne ce qu'il peut , c'est pas compliqué.
Pour ma part , j'ai donné plusieurs fois et je suis content du travail du webmestre.
Il faut aussi noter qu'en plus des clips , on a eu droit à de magnifiques documentaires, on a pu assister à l'éclosion du 69ème yokozuna etc etc...

Pour ma part , je fais partie du staff et je donne ....
Le webmestre ne m'impose rien , ce n'est pas un abonnement mais un don.
Je le fais avec plaisir et je me fais aussi plaisir .

Je suis heureux du résultat . Il faut aussi penser au temps qu'il passe chez lui car cela demande un boulot de montage conséquent.
En plus , les mises en ligne sont quasi en direct sur l'horaire du Japon.
Il faut aussi savoir qu'un japonais qui travaille et qui est fan comme nous de sumô , n'a pas ce luxe . Car il doit attendre en fin de soirée pour voir du sumô car les retransmissions sont tardives.
Alors , je récapitule , qualité du travail , une heure ou deux de décalage avec le Japon, le temps passé , les frais en matériel , la location du serveur et j'en passe ( logiciel ....).
Chacun est libre mais je le répète , je fais partie du staff et je fais des dons selon mes possibilités. On ne m'impose rien , le sumô est un plaisir et grâce au webmestre , je me fais plaisir !!

Info-Sumo
18/10/2008, 22h11
Konishiki a bien résumé et a tout dit. On en est pas à "équilibrer un budget" à savoir s'il y a perte ou bénéfice.
Je ne gère ni une entreprise, ni une association et ne fais aucune comptabilité. Si je devais tout gérer comme dans une entreprise, je compterais mes heures de travail et les facturerais...
Ici je n'ai fait que donner des informations sur les coûts car certains pensent qu'internet c'est du gratuit pour tous. Quand on est en amont et qu'on apporte des sources qui n'existent sur aucun autre site avec une telle régularité (depuis 3 ans maintenant pour les vidéos et sans vacances pendant les basho), il faut bien comprendre que cela ne peut être gratuit.
Après chacun verra midi à sa porte et si certains pensent qu'il peut y avoir un énorme profit à la clé, je les invite à se lancer dans cette niche financière :wink:
Je crois qu'ils renonceront vite.
Chacun est libre. Donner ce qu'on veut et profiter de toutes les sections du site, où ne rien donner mais profiter de beaucoup sur le site quand même après avoir profité de 6500 clips (une paille?) gratuitement avant que la section vidéos ait un accès restreint.
Je n'insulte personne et souhaite simplement que ceux qui pensent avoir tout pour rien, reconsidèrent leur opinion à la vue des chiffres donnés plus haut.
Donner l'équivalent d'une place de cinéma (5€) pour voir 500 combats/clips d'un basho, est-ce de l'arnaque ? certains l'ont même pour 1 € mais heureusement d'autres savent la quantité de travail que cela représente et les investissements que cela nécessite et donnent beaucoup plus.

Ceux qui pensent que c'est de l'arnaque n'ont qu'à aller voir ailleurs s'ils trouvent un autre pigeon qui travaille pour moins cher... car là je suis très très très très loin du SMIC horaire et de l'équilibre financier :wink:

Kotononami
18/10/2008, 22h50
Sincèrement je trouve assez incroyable que notre admin ait besoin de se justifier sur son travail et ses dépenses.
Les personnes qui utilisent l'argument fallacieux qui consiste à dire " le fait de devoir payer décourage les néophytes" pour justifier leurs critiques ou leur désapprobation ne manquent pas d'air.
Tous les anciens de ce site n'ont pas eu besoin des vidéos pour s'interesser au sumo pour la simple et bonne raison qu'elles n'existaient pas à l'époque.
C'est peut-être pour cela que la plupart de ces derniers les considèrent comme un PLUS et non comme un ACQUIS.
Notre admin a décidé un beau matin de faire ce boulot de malade et à ses frais de surcroît. S'il était resté couché ce jour là , nous ne serions même pas là pour en parler. Son initiative est appréciée de tous ceux qui trouvent tout à fait normal de contribuer soit financièrement , soit en bossant pour le site car rappelons-le , tous ceux qui s'investissent un minimum sur le site ont un accès gratuit aux vidéos.
Je trouve également logique que ceux qui se contentent de prendre sans jamais donner au site n'aient pas l'accès tout cuit dans la bouche , il n'y a pas de raison pour cela. C'est donnant-donnant.
Ce site est une communauté de passionnés , chacun contribue en fonction de ses possibilités ou de ses compétences dans tel ou tel domaine.
Bref , tant que notre admin aura le temps , l'envie et l'énergie de nous gratifier de son boulot , profitons-en et ne boudons pas notre plaisir.
Et s'il arrête tout à un moment donné , soi parce qu'il en a marre de lire ce type d'interventions , soi tout simplement car il a autre chose à faire , on pourra juste considérer que le boulot qu'il a abattu sur ces (déja!) 3 ans aura apporté quelques moments de bonheur (je ne crois pas que le mot soit trop fort) à beaucoup de monde.

Info-Sumo
18/10/2008, 23h30
Précision complémentaire: la grande majorité des habitués du site ont accès aux vidéos.
Actuellement 127 membres exactement ont pu profiter des 1000 derniers clips (environ) mis en ligne au cours des deux derniers basho. la plupart du temps avec seulement 1 ou 2 heures de retard sur le direct...
Ou trouve-t-on ça ailleurs et dans quel sport?

bilbo
18/10/2008, 23h40
Bonjour
Personnellement ce ne sont pas les vidéos d'info-sumo qui m'ont attiré vers le Sumo mais ce sont les retransmissions (tardives) sur Eurosport. Çà me désole aussi de ne plus voir les vidéos sur le site et par principe (la liberté et la gratuité des informations sur internet) je ne paierai pas pour voir les matchs. Je me contente du streaming quand je peux et quand ça marche.

Ce qui est dommage c'est que les vidéos ne soient même pas disponibles après un délai raisonnable car comme Eurosport ne retransmet plus il me semble impossible que de nouvelles personnes se passionnent pour ce sport sans aucunes images, sauf si elles passent quelque temps au Japon.

Par contre, jamais il ne m'a effleuré que le webmaster faisait ça pour de l'argent, je conçois tout à fait que ça doit être rageant de passer du temps à faire ce magnifique travail et se le faire pirater.

Voilà, c'est la première fois que je fais un post aussi long mais, en temps que fan d'Asashoryu, mes remarques et exclamations étaient souvent devancées par Asafan, et je me suis souvent abstenu pour ne pas faire doublon... :wink:

Kotononami
18/10/2008, 23h49
Çà me désole aussi de ne plus voir les vidéos sur le site et par principe (la liberté et la gratuité des informations sur internet) je ne paierai pas pour voir les matchs.


Et tu ne trouves pas que par principe , quelqu'un qui débourse quelques milliers d'euros sans rien demander à personne pour nous permettre d'accéder à ces vidéos ne mérite pas qu'on lui rembourse au moins en partie les frais engagés?
Sérieusement ça me dépasse.

bilbo
19/10/2008, 00h30
Et tu ne trouves pas que par principe , quelqu'un qui débourse quelques milliers d'euros sans rien demander à personne pour nous permettre d'accéder à ces vidéos ne mérite pas qu'on lui rembourse au moins en partie les frais engagés?
Sérieusement ça me dépasse.

Info-sumo est un passionné et, comme tous les passionnés, il a envie de faire partager sa passion au maximum de personnes, sans regarder à la dépense je pense. S'il n'y avait pas eu des C*** à pirater son travail jamais il n'aurait songé à les rendre payantes.
Je me trompe Info-sumo ?

takanohanaII
19/10/2008, 01h13
8O
Bon!
Décidément je ne m'attendais pas à autant de réactions!!!
Surtout qu'il me semblait avoir reconnu que le travail d'Info Sumo ne serait évidemment pas payé par les contributions pour voir les tournois...
Je suis désolé d'avoir "véxé" le webmestre et d'avoir relancé bêtement un sujet qui m'avait déjà fatigué en son temps... Mais j'ai tout de même appris beaucoup! (effectivement Info Sumo, je ne connait rien au fonctionnement d'un site!).
Je n'aurais jamais imaginé que les frais pouvaient être aussi colossaux!!! (et qu'on pouvait prendre cela à sa charge par passion!).
Je pense que cette mise au point sera profitable à tous... Et cela explique aussi à mon sens que l'on ne parvienne pas à s'entendre sur le "bon" moyen pour trouver une aide financière : il n'y en a sûrement pas vu le budget!!!
Pourquoi n'avoir pas commencé par là et expliqué calmement le (les!)problème?
En tous cas je donnerai volontier la prochaine fois :oops:
J'espère que le sujet est clôt...et que les dons se feront plus nombreux et généreux grâce à mon message "hors sujet et tardif" :)
Comme on dit : mieux vaut tard que jamais!
Cordialement.
Un fan qui ne se veut pas "perturbateur" ou je ne sais quoi! :wink:

Asafan
19/10/2008, 07h14
(...) car rappelons-le , tous ceux qui s'investissent un minimum sur le site ont un accès gratuit aux vidéos.
Faux!

Apparemment, le seul critère valable pour avoir un accès gratuit aux videos est d'écrire les comptes-rendus pendant les tournois, ou autre critère connu de l'admin seul. Le reste n'est que pipi de chat à ses yeux. Personnellement cela fait 5 ans que je "m'investis" sur ce site, que je ne compte pas mes heures non plus, et je n'ai pas d'accès gratuit aux videos. Je paye cependant mon écot, qui est aussi modeste que le sont mes moyens actuels, car je reconnais son travail.

Sans doute ne suis-je pas assez consensuelle... :wink:

dohko57
20/10/2008, 10h09
Que dire de plus que mes chers compagnons?
Simplement, j'hallucine devant les frais que tout cela occasionne pour notre webmestre !
Je suis donc content que cette mise au point ait eu lieu, et de fait, je reste déterminer à continuer à soutenir notre webmestre financièrement en continuant à donner, mais aussi en lui offrant de mon temps pour compte rendus, informations et autres animation sur le forum et le site dès qu'une aide peut être nécessaire ! C'est bien la moindre des choses car on a tous la chance de vivre notre passion grâce à lui !
8)
encore merci Info Sumo ! :D