PDA

Afficher la version complète : l'influence Elyséenne



Winoyama
29/09/2008, 14h43
Hello à tous!

Je souhaite poser une question relative aux retransmissions du Sumo sur Eurosport: En 95, année qui voit l'arrivée de Jacques Chirac à la tête de l'état, le sumo se trouve propulsé aux premières loges télévisuelles...
En 2008, peu de temps apés son départ les retransmissions stoppent....

Quand on connait la position du président actuel sur le Sumo... Est-on dans le non dit? Est-ce là sujet tabou? Sait-on quels liens le Président Chirac entretient avec le site? Est-il un de nous? :wink:
J'ai eu la chance de croiser l'ancien Président de nombreuses fois et je n'ai jamais osé lui parler Sumo! Je le regrette car Il semble adorer le sujet, et le connaitre remarquablement. Cela dit sans aucune conotations politiques bien sur.

Voila pardonnez ma curiosité, je ne suis sur le forum que depuis peu, il y a beaucoup à lire! :oops:

toonoryu
29/09/2008, 15h12
M. Chirac a pesé de tout son poids à l'époque où il était le Maire de Paris pour qu'il y ait des jungyo dans sa ville (à quand le troisième, please !), mais je ne crois pas qu'il ait jamais eu une quelconque influence sur les diffusions de sumo à la télévision (sauf éventuellement celles du jungyo de Paris à l'époque). Le sumo européen télévisé trouve ses origines dans le jungyo de Londres en 91 qui fut diffusé par la BBC puis Channel Four je crois. Ce n'est qu'ensuite qu'Eurosport nouvellement créée s'y intéressa, avant d'y renoncer récemment suite à une augmentation drastique des prétentions financières du diffuseur japonais. Mais nous ne sommes pas les seuls concernés, et même le programme en langue anglaise de la NHK est depuis un moment sur la sellette...

Tadanobu
29/09/2008, 15h42
Hello à tous!
Sait-on quels liens le Président Chirac entretient avec le site? Est-il un de nous? :wink:


Jacques ! On t'a reconnu !
Mes amitiés à Bernadette !

Satori
29/09/2008, 17h49
Bonnes questions Winoyama. :)

Effectivement Mr Chirac est un amoureux de la culture japonaise et du Sumo en particulier depuis des décennies. Pour te dire à quel niveau se situe son intimité avec le Sumo, tu apprendras sans doute que Takanohana II lui a même offert la tsuna de sa dernière représentation publique. C'est un privilège gigantesque et qui prend sa pleine mesure quand on se rappelle que Mr Chirac n'est pas japonais.

Autre anecdote plus proche de la question liée au site, lors de son dernier voyage officiel au Japon il a invité plusieurs membres du "Monde du Sumo", magazine que tu dois connaitre je suppose et qui trouve son origine ici, dans sa délégation et en tribune présidentielle pendant 3 jours du basho qui avait lieu à l'époque. Ils ont pu parler de leur passion commune plusieurs fois pendant ce séjour, et les membres du magazine n'en revenait pas de sa connaissance parfois intime de certains lutteurs. Plus que significatif, non?

A une autre époque, il avait aussi invité à l'Élysée Marc Mingoia, le présentateur du Sumo sur Eurosport, et ce dernier lui avait offert les cassettes des basho. Bref, un vrai fan qui se tenait au courant...

Quand à l'ami Sarkozy, il avait quelques temps avant les élections lancé une "petite phrase" que nous n'avons pas oublié, à propos des "gros gominés obèses qui se rentrent dedans" et de la finesse qu'il faut pour apprécier un spectacle aussi affligeant, je cite en vrac. C'était évidemment une pique à destination directe de Chirac, ce qui ne prouve donc pas qu'il pensait ce qu'il disait, mais qui démontre juste sa propre échelle de subtilité...

Pour en revenir à Mr Chirac, je crois peu probable qu'il soit jamais passé sur le site personnellement et donc encore moins qu'il en soit un utilisateur, anonyme ou pas, régulier. Je pense que son emploi du temps ne lui a jamais permis ce genre de fantaisie. Il est cependant probable qu'il ait demandé qu'on lui fasse une synthèse régulière des dernières news du Sumo, peut être à travers ce site, probablement à travers le magazine et Eurosport, et peut être a-t-il aussi entretenu des relations privilégiés avec des proches du monde du Sumo directement au Japon.

Je crois qu'à vue de nez et à moins que d'autres en sachent plus, c'est à peu près là que s'arrêtent nos connaissances vis à vis des relations entre l'Élysée et le Sumo... :)

Satori

skydiver
29/09/2008, 17h57
Et si le webmestre et l'ancien Président ne faisaient qu'un...?

J'ai eu l'occasion de parler longuement de sumô avec Jacques Chirac, dans un avion entre la France et le Japon. Comme le dit fort justement Satori, il s'agit d'un authentique connaisseur de la culture japonaise en général et d'un amoureux du sumô. Ses connaissances en la matière sont étendues et, plus important, il en parle avec sincérité et réel intérêt.

Satori
29/09/2008, 18h03
Et si le webmestre et l'ancien Président ne faisaient qu'un...?
lol! Pas mal, pour un proche, de tenter le coup du bluff! :D
M'enfin certaines photos trainant dans quelques coins obscurs sont là pour démonter cette jolie tentative de mystification... :P ;)

Satori

toonoryu
29/09/2008, 18h03
Pour la tsuna de Takanohana, celui-ci lui avait offerte non seulement parce que comme rappelé par sky et satori il est un amoureux sincère de sumo, mais surtout si j'ai bonne mémoire parce que M. Chirac était intervenu personnellement pour aider le dai-yokozuna en le faisant venir en France pour se faire opérer de sa blessure au genou par le Professeur Saillant.

Je sais aussi que je lui avais envoyé les exemplaires des ouvrages que j'ai traduits, et qu'il les a lus avec intérêt, si j'en crois la réponse que j'ai reçue de son cabinet.

asakusa
29/09/2008, 20h27
Sait-on quels liens le Président Chirac entretient avec le site? Est-il un de nous?


Pour qui se rappelle la question du Président après qu'on lui ait fait une petite démonstration sur ordinateur (je cite : "Qu'est ce que vous appelez une souris ?"), il ne fait pas grand doute que que le Président ne soit pas des nôtres.

En même temps, il a peut-être progressé depuis dix ans !

skydiver
29/09/2008, 21h43
Effectivement, l'ancien Président était intervenu pour l'opération du genou du yokozuna.

Quant aux photos...ce n'est pas une preuve. :wink: