PDA

Afficher la version complète : Aki 08 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Kotononami
25/09/2008, 11h18
Juryo

1 Asofuji J14E (5-7) [0] Mori ms4W (3-3) [1]
2 Ushiomaru J11W (4-8) [1] Ryuo J9W (5-7) [5]
3 Hakuba J11E (5-7) [1] Mokonami J7W (5-7) [1]
4 Hoshihikari J7E (7-5) [1] Kirinowaka J13E (3-9) [1]
5 Tosayutaka J10E (9-3) [1] Aran J6W (9-3) [0]
6 Kaiho J13W (8-4) [3] Kyokunankai J5W (6-6) [4]
7 Koryu J5E (9-3) [0] Wakatenro J14W (7-5) [0]
8 Wakakirin J4E (5-7) [3] Kotokasuga J8E (5-7) [2]
9 Shimotori J3E (6-6) [6] Otsukasa J12W (6-6) [7]
10 Sagatsukasa J9E (5-7) [0] Tamakasuga J2W (5-7) [0]
11 Tosanoumi J2E (7-5) [6] Kasuganishiki J3W (7-5) [2]
12 Shirononami J8W (3-9) [2] Kitazakura J1W (1-11) [2]
13 Bushuyama J1E (8-4) [0] Yamamotoyama J12E (8-4) [0]

Makuuchi

14 Toyozakura J4W (7-5) [1] Kitataiki M13W (6-6) [5]
15 Chiyohakuho M13E (4-8) [1] Kimurayama M14W (7-5) [1]
16 Tamanoshima M12E (6-6) [9] Takekaze M14E (7-5) [2]
17 Tamawashi M15E (4-8) [0] Takamisakari M11W (5-7) [0]
18 Yoshikaze M11E (5-7) [6] Kasugao M15W (1-11) [4]
19 Tochinoshin M10E (7-5) [1] Futeno M10W (8-4) [1]
20 Kakizoe M16W (7-5) [5] Wakanosato M9W (8-4) [6]
21 Hokutoriki M9E (7-5) [5] Kokkai M16E (7-5) [4]
22 Toyohibiki M6E (7-5) [0] Dejima M12W (6-6) [4]
23 Kyokutenho M3E (5-7) [1] Masatsukasa M8W (3-9) [0]
24 Kisenosato M2E (4-8) [8] Tokitenku M7W (4-8) [6]
25 Tochiozan M6W (5-7) [0] Miyabiyama M1W (3-9) [2]
26 Tochinonada M4W (4-8) [3] Asasekiryu K1W (4-8) [7]
27 Baruto K1E (5-7) [1] Aminishiki M4E (6-6) [1]
28 Ama S1E (10-2) [5] Kotoshogiku M1E (5-7) [14]
29 Kakuryu M5E (6-6) [1] Chiyotaikai O2W (7-5) [3]
30 Goeido M5W (9-3) [0] Kotooshu O1W (6-6) [2]
31 Kotomitsuki O1E (10-2) [6] Toyonoshima S1W (5-7) [3]
32 Hakuho Y1E (11-1) [15] Kaio O2E (8-4) [4]

toonoryu
25/09/2008, 11h58
Je ne vois pas Hakuho en difficultés face à un Kaio déjà kachi-koshi. Combat somme toute abordable pour Kotomitsuki face à un Toyo en moins bonne forme qu'au dernier basho. Goeido va devoir batailler ferme face à un Kotooshu qui a un besoin vital de victoires s'il veut éviter le kadoban. Celui qui aura le combat le plus difficile est sans doute Ama, face à sa nemesis Kotoshogiku (leur bilan est éloquent, même si je n'ai pas sous les yeux les derniers affrontements). Baruto n'a pas encore perdu son rang dans les sanyaku, Kokkai et Kakizoe jouent gros pour sauver leur place en makuuchi.

A noter la décimation des rangs joi-jin, où à part un Goeido stellaire, et les renards Kakuryu et Aminishiki, et Kyokutenho et Giku très incertains, tout le monde est make-koshi...

liclic
25/09/2008, 12h33
Je ne vois pas Hakuho en difficultés face à un Kaio déjà kachi-koshi. Combat somme toute abordable pour Kotomitsuki face à un Toyo en moins bonne forme qu'au dernier basho. Goeido va devoir batailler ferme face à un Kotooshu qui a un besoin vital de victoires s'il veut éviter le kadoban. Celui qui aura le combat le plus difficile est sans doute Ama, face à sa nemesis Kotoshogiku (leur bilan est éloquent, même si je n'ai pas sous les yeux les derniers affrontements). Baruto n'a pas encore perdu son rang dans les sanyaku, Kokkai et Kakizoe jouent gros pour sauver leur place en makuuchi.

Tout à fait d'accord pour le match Hakuhô-Kaiô. J'espère que Baruto va réussir l'improbable de terminer à 8/7 alors qu'il était à 3/7....

yomugi
25/09/2008, 13h34
Combat somme toute abordable pour Kotomitsuki face à un Toyo en moins bonne forme qu'au dernier basho. Pas sûr... Kotomitsuki est le dernier haut gradé que doit rencontrer Toyonoshima. Ce dernier étant aux portes du makekoshi, il a une chance de remporter tous ses combats et ainsi conserver sa place de sekiwake. Je le vois donc plutôt comme un adversaire très dangereux, il va tout donner. J'espère que Kotomitsuki en a conscience, il faut qu'il tienne !!! Au senshûraku !!!


Celui qui aura le combat le plus difficile est sans doute Ama, face à sa nemesis Kotoshogiku (leur bilan est éloquent, même si je n'ai pas sous les yeux les derniers affrontements). Oui. Sur leurs 6 dernières rencontres, Ama n'en a remporté qu'une. Pas de bonne augure...
Ahhh, Kotomitsuki yûshô, je n'y crois pas encore mais je commence à y penser !! Au senshûraku !!!

Kaiomitsuki
25/09/2008, 13h50
Celui qui aura le combat le plus difficile est sans doute Ama, face à sa nemesis Kotoshogiku (leur bilan est éloquent, même si je n'ai pas sous les yeux les derniers affrontements). Oui. Sur leurs 6 dernières rencontres, Ama n'en a remporté qu'une. Pas de bonne augure...
Ne vous inquiétez pas.... Une petite henka de la part du mongol - puisque personne ne lui fait la remarque pourquoi ne pas s'en prier - et puis je sors Kotoshogiku par Okuridashi :wink:

yomugi
25/09/2008, 23h25
Celui qui aura le combat le plus difficile est sans doute Ama, face à sa nemesis Kotoshogiku (leur bilan est éloquent, même si je n'ai pas sous les yeux les derniers affrontements). Oui. Sur leurs 6 dernières rencontres, Ama n'en a remporté qu'une. Pas de bonne augure...
Ne vous inquiétez pas.... Une petite henka de la part du mongol - puisque personne ne lui fait la remarque pourquoi ne pas s'en prier - et puis je sors Kotoshogiku par Okuridashi :wink: Ah mais si, je m'inquiète ! Je supporte Kotoshôgiku, moi, pas Ama !!

Kaiowaka
26/09/2008, 09h05
Voici les résultats de la 13ème journée.

Division juryo :

J14e Asofuji (5-8) hatakikomi ms4o Mori (4-3)
J11o Ushiomaru (5-8) yorikiri J9o Ryuo (5-8)
J11e Hakuba (6-7) uwatedashinage J7o Mokonami (5-8)
J7e Hoshihikari (8-5) yorikiri J13e Kirinowaka (3-10)
J10e Tosayutaka (9-4) yorikiri J6o Aran (10-3)
J13o Kaiho (8-5) yorikiri J5o Kyokunankai (7-6)
J5e Koryu (10-3) okuridashi J14o Wakatenro (7-6)
J4e Wakakirin (6-7) oshidashi J8e Kotokasuga (5-8)
J3e Shimotori (6-7) hikiotoshi J12o Otsukasa (7-6)
J9e Sagatsukasa (6-7) oshidashi J2o Tamakasuga (5-8)
J2e Tosanoumi (7-6) yorikiri J3o Kasuganishiki (8-5)
J8o Shirononami (4-9) yorikiri J1o Kitazakura (1-12)
J1e Bushuyama (9-4) yorikiri J12e Yamamotoyama (8-5)

Division makuuchi :

J4o Toyozakura (7-6) oshidashi M13o Kitataiki (7-6)
M13e Chiyohakuho (5-8) oshidashi M14o Kimurayama (7-6)
M12e Tamanoshima (7-6) oshitaoshi M14e Takekaze (7-6)
M15e Tamawashi (4-9) sukuinage M11o Takamisakari (6-7)
M11e Yoshikaze (6-7) oshidashi M15o Kasugao (1-12)
M10e Tochinoshin (7-6) yorikiri M10o Futeno (9-4)
M16o Kakizoe (8-5) oshidashi M9o Wakanosato (8-5)
M9e Hokutoriki (8-5) hikiotoshi M16e Kokkai (7-6)
M6e Toyohibiki (7-6) tsukiotoshi M12o Dejima (7-6)
M3e Kyokutenho (5-8) sukuinage M8o Masatsukasa (4-9)
M2e Kisenosato (5-8) oshidashi M7o Tokitenku (4-9)
M6o Tochiozan (5-8) oshitaoshi M1o Miyabiyama (4-9)
M4o Tochinonada (5-8) tsukiotoshi K1o Asasekiryu (4-9)
K1e Baruto (6-7) oshidashi M4e Aminishiki (6-7)
S1e Ama (11-2) yorikiri M1e Kotoshogiku (5-8)
M5e Kakuryu (6-7) hatakikomi O2o Chiyotaikai (8-5)
M5o Goeido (9-4) oshitaoshi O1o Kotooshu (7-6)
O1e Kotomitsuki (11-2) yorikiri S1o Toyonoshima (5-8)
Y1e Hakuho (12-1) yorikiri O2e Kaio (8-5)

Capitaine_ad_hoc
26/09/2008, 10h24
Le vieux Kitazakura est en pleine déconfiture.
Quelqu'un sait s'il est blessé ?
Capitaine ad hoc

Der
26/09/2008, 10h30
Ne vous inquiétez pas.... Une petite henka de la part du mongol - puisque personne ne lui fait la remarque pourquoi ne pas s'en prier - et puis je sors Kotoshogiku par Okuridashi :wink:
Médisant. :lol:


Baruto continue son sauvetage, ce basho ne sera de toute façon pas un naufrage pour lui.

Der
26/09/2008, 10h47
Euh Kotomitsuki à gagné? J'aimerais bien revoir un ralenti...
Même lui, il pensait avoir perdu.

matsbou
26/09/2008, 10h56
Si le tachi ai de kotomitsuki est valable, moi je suis le fils de l'empereur.
2 poids, 2 mesures....

ronsacrey
26/09/2008, 10h59
Euh Kotomitsuki à gagné? J'aimerais bien revoir un ralenti...
Même lui, il pensait avoir perdu.

Moi aussi.

Baruto: Allez plus que 2 victoires!!!!!!!!
Ama est toujours aussi extraordinaire. Peut devenir ozeki à la fin de ce basho?
Malgré une très belle résistance Kaîo a du s'incliner devant un Hakuho impérial.

Himeji
26/09/2008, 11h04
je croyais vraiment que le gyoji allait arrêter le départ de Kotomitsuki tellement c'etait évident qu'il n'avait pas les 2 poings au sol, et il n'avait aucune intention de les mettre tellement il était loin d'ailleurs. Bizarre quand même.

X-Philohana
26/09/2008, 11h08
Ama est toujours aussi extraordinaire. Peut devenir ozeki à la fin de ce basho?La seule façon de court-circuiter le "cycle de promotion" serait qu'il remporte le yusho, donc il ne peut qu'espérer un faux-pas de Hakuho et remporter un tomoe-sen ou un ketten-sei (si Hakuho chute DOUBLEMENT) ou que Kotomitsuki batte Hakuho et perde son autre combat. Sans lui-même s'inclner évidemment)) . Autrement dit, c'est théoriquement possible, mais y'a quand même beaucoup de "si"... dont la plupart sont hors de son contrôle. Le pic de probabilité reste sur Hakuho 14-1 et pas de promotion (mais le début d'un cycle), puis une chance de voir un tomoe-sen (qu'il resterait à gagner). Pour moi les autres options restent marginales.

pereboulon
26/09/2008, 11h17
Le vieux Kitazakura est en pleine déconfiture.
Quelqu'un sait s'il est blessé ?
Capitaine ad hoc

Je me demande s'il ne subit pas le syndrome Kasugao (qui est lui aussi en pleine déroute). Il semble plus géné que d'autres par l'application stricte de la règle des deux poings à terre. En tout cas, il est moins combatif qu'à l'acoutumée mais ne semble pas blessé.

J'ai cru voir le pied de Toyonoshima dehors sur le streaming. J'imagine qu'en vrai, le gyoji a dû le voir de manière nette. Dans l'action, Kotomitsuki n'a pu s'en rendre compte, d'où sa surprise. Il reste en course pour le yusho et sera, sans doute, à nouveau chef de file des ozeki, soit le troisième plus haut grade du sumo actuel.

Bon, histoire de donner plein d'ondes positives, je promets d'offir le champagne lors de la prochaine séance d'entrainement de sumo du 12 octobre (voir la rubrique "rencontres") si Kotomitsuki obtient le yusho.

Momo a encore perdu mais je suis persuadé que depuis son KK il ne se donne pas à fond. Il est ambitieux le bougre et je suis persuadé qu'il veut d'abord et avant tout gagner la makuuchi sans se blesser en route, quitte à faire un ou deux basho de plus. Il n'a pas qu'un physique, il a aussi un cerveau, il ira loin.

Kotononami
26/09/2008, 11h26
Ama ne sera pas promu sur ce basho même s'il remporte le Yushô.
La question se posera au Kyushu s'il réalise le même type de performance.

Musashigawa Rijicho a dit qu'il aurait une bonne chance au prochain basho s'il termine bien celui-là donc le débat sur sa promotion immédiate parait clos.

X-Philohana
26/09/2008, 11h34
Bon, histoire de donner plein d'ondes positives, je promets d'offir le champagne lors de la prochaine séance d'entrainement de sumo du 14 octobre (voir la rubrique "rencontres") si Kotomitsuki obtient le yusho.T'es un sale fourbe: tu promets le champagne à une date où il n'y a pas d'entraînement...

pereboulon
26/09/2008, 11h37
Toute mes confuses :oops: j'ai confondu avec le chiffre de la dernière rencontre (le 14 septembre). J'offre le champagne le 12 octobre (et je corrige mon post).

konishiki
26/09/2008, 11h45
L'ancien ôzeki Dejima est à une victoire du kachi kochi. 8)
Go Dejima , Go !!!! 8)

toonoryu
26/09/2008, 12h40
Il reste en course pour le yusho et sera, sans doute, à nouveau chef de file des ozeki, soit le troisième plus haut grade du sumo actuel.

Vu le score des autres ozeki, il en est déjà assuré...

pereboulon
26/09/2008, 14h58
On ne sait jamais, des fois que lui vienne l'idée de fumer la moquette :lol: .

Sinon, je ne comprends pas bien la mini-polémique sur le tachi-ai de Kotomitsuki. Le premier poing est posé bien en évidence et le deuxième est posé très rapidement mais le mouvement me semble tout à fait valabe. Par ailleurs, Toyonoshima pose bien nettement le pied hors du dohyo avant de laisser passer Kotomitsuki. Merci aux vidéos de bonne qualité d'Info-Sumo.

toonoryu
26/09/2008, 16h00
On commence à avoir une idée plus claire des montées/descentes entre les deux divisions reines : eu égard à "l'effet ossète", deux places de libre, auquel s'ajoutent les déconfitures des deux M15, Kasugao et Tamawashi (restons prudents pour les autres places pouvant se libérer, mais Chiyohakuho est en danger, et Kimurayama, Takekaze et Kokkai n'ont pas deux droits à l'erreur). Ce qui fait quatre places. Bushuyama est assuré de monter (quatrième plus âgé de l'histoire à faire ses débuts en makuuchi), Tosanoumi peut y croire, Kasuganishiki est quasi assuré, Shimotori n'a plus le droit à l'erreur, Koryu est très bien placé, tout comme Aran, Hoshihikari aurait besoin d'un sans faute maintenant. Bref, on peut voir dans l'ordre (fonction des résultats futurs), Bushuyama, Kasuganishiki, Koryu, et Tosanoumi ou Aran pour le dernier slot. non ? :)

Kaiomitsuki
26/09/2008, 16h12
On commence à avoir une idée plus claire des montées/descentes entre les deux divisions reines : eu égard à "l'effet ossète", deux places de libre, auquel s'ajoutent les déconfitures des deux M15, Kasugao et Tamawashi (restons prudents pour les autres places pouvant se libérer, mais Chiyohakuho est en danger, et Kimurayama, Takekaze et Kokkai n'ont pas deux droits à l'erreur). Ce qui fait quatre places. Bushuyama est assuré de monter (quatrième plus âgé de l'histoire à faire ses débuts en makuuchi), Tosanoumi peut y croire, Kasuganishiki est quasi assuré, Shimotori n'a plus le droit à l'erreur, Koryu est très bien placé, tout comme Aran, Hoshihikari aurait besoin d'un sans faute maintenant. Bref, on peut voir dans l'ordre (fonction des résultats futurs), Bushuyama, Kasuganishiki, Koryu, et Tosanoumi ou Aran pour le dernier slot. non ? :)
Oui on commence à avoir une idée plus claire des montées/descentes entre les deux divisions reines mais pour les Komusubi et Sekiwake ainsi que les Maegashira-joi on part vers un Banzuke de folie pour le Kyushu... tout le monde descend... Goeido avec pour le moment 9 victoires sera t-il Sekiwake 8O ???? Wakanosato, Futeno et Hokutoriki sont les seuls KK au milieu des Maegashira et vont être catapulté aux portes des rangs Sanyaku...
Je croise les doigts pour que Baruto, Aminishiki, Kakuryu et Toyohibiki décrochent le KK ces prochains jours car sinon ca va être le mal de crâne du siècle pour créer le prochain Banzuke :lol:


edit : d'ailleurs le peu de "clients" pour monter en haut du Banzuke me laisse penser que la NSK a son excuse pour laisser Ama Sekiwake en novembre même s'il gagne ce Basho !

toonoryu
26/09/2008, 16h24
Toyonoshima pourrait rester en sanyaku avec un 6-9, ce qui serait assez exceptionnel puisque pas produit depuis plus d'un demi-siècle. L'effet ossète joue vraiment partout... Perso je vois quand même Baruto accrocher son kachi-koshi sur ce qu'il a montré jusque là, Toyohibiki aussi, mais je suis moins convaincu pour Mini et Kakuryu... On peut même imaginer Toyohibiki komusubi sd'ailleurs, ça va être assez fou...

Konosato
26/09/2008, 22h01
Après cinq journées d'absence j'ai passé celles-ci en revue et j'ai constaté les problèmes de certains au tachi-ai, mais aussi pas mal de Mawashi assez lâche, surtout celui de Tochinoshin, c'est très frappant pour le géorgien.

Le pauvre Kakuryu a reçu aujourd'hui une volée de baffes de Chyiotaikai dont il se rappelera longtemps. Il était complètement d'ésorienté après le combat.