PDA

Afficher la version complète : Asashoryu proche de l'intai.



Kotononami
20/09/2008, 11h48
Asashoryu envisage l'intai s'il perdait face à Tochinonada aujourd'hui selon les journaux.
Sa volonté est partie, sa colère après les défaites a disparu. Il a discuté de ses projets d'avenir avec Takasago Oyakata.
"Je suis en mauvaise forme. À ce stade, je me demande quoi faire ..", at-il dit. "Je lui ai dit de décider de son avenir par lui-même et de me le faire savoir", a ajouté Takasago.

Après cela, Asa est allé à discuter avec des amis proches. «J'ai décidé. J'arrête !", Il aurait dit, mais a été persuadé par des amis d'attendre un peu plus pour prendre une décision finale.

Pourtant, le jour 4, il aurait dit que s'il perdait face à Kisenosato, c'était la fin.
Mais il a gagné.

"Il peut prendre sa retraite à n'importe quel moment. Il en a déjà fait assez", dit son entourage. "S'il perd encore une fois, au lieu de deux kyujos consécutifs , il sera intai", ont-ils ajouté

Nonobstant, Asa, a déclaré à Takasago: "Je vais "gambarizer" de nouveau!" . "Il est encore dans la course Yusho avec seulement deux défaites. Le kyujo n'est pas une option à l'heure actuelle», a déclaré Takasago.

Et il a battu Tochinonada tout à l'heure.

Traduction que j'espère fidèle du post de Moti paru sur sumoforum.

Sakana
20/09/2008, 12h07
[J'endosse le rôle de la mauvaise langue.]

Il préfèrerait partir de son propre chef en sauvant la face, plutôt que d'être démis et voué aux gémonies ?

Il aurait donc compris que ses jours sont comptés dans le sumô ? La discipline y gagnera en tranquillité mais y perdra en technicité...

dohko57
20/09/2008, 12h46
rahhh ce serait dommage quand même !!
j'ose espèrer que la passation de pouvoir se soit faite autrement...
Ganbare Asashoryuuuuuuuuuuu :cry:

skydiver
20/09/2008, 13h03
Si c'est le cas (intai) souhaitons lui une fructueuse carrière d'homme d'affaires déjà bien amorcée dans son pays.
Cela étant dit, le basho est loin d'être joué et tout peut encore se produire.

Der
20/09/2008, 13h19
Fais pas l'con Asa! 8O
Sérieusement ,faut au moins qu'il aille au bout de ce basho, il n'est peut-être plus au top tant physiquement que psychologiquement, mais un éventuel MK est encore trés loin.

toonoryu
20/09/2008, 13h24
Pour un yokozuna, il n'est pas question de kachi-koshi ou de make-koshi, mais de maintien de l'honneur du grade. Un yokozuna se retirera d'un basho plutôt que de risquer l'affront d'un MK (en soixante ans, seuls deux yokozuna l'ont concédé : Onokuni et Wakanohana III). Pour le coup, s'il l'envisage avec sincérité, Asashoryu montre qu'il a compris quand même certaines valeurs qui sont rattachées à la corde qui ceint son ventre...

Der
20/09/2008, 13h28
Oui, mais envisager l'intai en début de basho, alors qu'il peut encore emporter, je pense que c'est prématuré.

toonoryu
20/09/2008, 14h03
Au moment où il fait cette décla, il est à 4-2, et peut sand doute dire bye-bye au yusho s'il perd face à Nada le Giant-Killer. Ce n'est donc absolument pas illogique. Je crois que c'est Futabayama qui disait que le plus important pour un yokozuna, c'est de savoir déterminer le bon moment pour se retirer.

liclic
20/09/2008, 16h43
S'il avait perdu, il aurait pu simplement demander à être kyujo, personne n'aurait trouver à redire pas forcément intai, non ? Beaucoup de yokozuna ont fait de même non ?

Sakana
20/09/2008, 17h11
N'oublions pas qu'il a quelque part l'épée de Damoclès au-dessus de la tête en cas de mauvaise performance. Il me semble que le rijichô avait parlé de le pousser à l'intai s'il faisait un tournoi en demi-teinte... Hors yûshô ou jun-yûshô, son avenir est très compromis... (chose due... désolé, pas pu m'empêcher de faire du Coluche ;p)

pereboulon
20/09/2008, 17h28
Je ne sais pas si Asashoryu comprend pleinement son rôle de yokozuna. Je pense plutôt qu'il est usé. Physiquement, bien sûr, mais aussi et surtout mentalement. Il n'arrête pas de se battre, au moins depuis qu'il est yokozuna, pour démontrer qu'il vaut plus que ce qu'on dit de lui au Japon. Je pense qu'il ne s'est jamais complétement adapté aux schémas mentaux du sumo, ses nombreuses gaffes en attestent. Il a bon fond et n'a certainement jamais voulu faire de tord à personne mais le fait est là que maintenant il n'est pas très aimé, sauf pas ses fans, bien entendu, en tout cas il divise.

Maintenant, avec les dernière affaires qui ont eu lieu, "on" lui a clairement fait comprendre qu'il pouvait être éjecté à tout moment. Je comprends que ça démotive et qu'il veuille passer à autre chose mais j'espère qu'il va rester parce que son sumo flamboyant manquerait. et puis j'aimerais bien qu'il rencontre Yamamotoyama et il y a aussi qu'on perdrait en animation inter-basho

C'est dingue, me voilà presque à espérer qu'il gagne ce yusho pour se relancer... 8O

dohko57
20/09/2008, 17h40
^^ et mickey ? tu veux plus qu'il gagne ? ;)

Yokotsuna
20/09/2008, 18h44
Allez, encore un effort et les japonais pourront jeter aux orties celui qui a tenu le sumo a bout de bras, étant seul Yokozuna pendant 3-4 ans, ayant gagné 21 yushos, série en cours...


Ok Asashoryu a des torts par rapport a des évènements sur et en-dehors du dohyo. Mais là il subit de plein fouet les récents scandales, ce que je trouve injuste. Le rijichô pense que pour redorer l'image du sumo, il faut faire revenir le public, donc virer le Yokozuna impopulaire en lui tirant dans les pattes alors que celui ci n'a rien fait de déshonorant sur le moment (cf 1ère déclaration de Musashigawa Rijichô). Il n'a rien a voir avec le fait qu'un jeune deshi s'est fait frapper a mort, que je sache. Mais bon, on s'en sert comme victime collatérale.

Ca me rappelle les dernières heures en tant que lutteur de Musashimaru: hop une blessure qui a du mal a se soigner, et allez hop dehors. Asashoryu est toujours blessé, et on essaie de l'user mentalement a coups de déclarations stériles pour qu'il s'en aille. De plus si les japonais arrivent à le dégager avant son éventuel 22e Yusho, l'honneur de l'idole Takanohana serait sauf: quelle infamie pour ces japonais de voir le nom de l'idole avec sur la même ligne le nom du diable au palmarès des vainqueurs de tournoi !!

Asashoryu n'a plus rien a prouver: il est arrivé au top de son sport, s'y est maintenu avec brio, a battu des records, et cela alors qu'il n'a "que" 28 ans. A sa place, si on me tirait dans les pattes comme ça, je préfèrerai m'en aller, sans faire de frasques, pour prouver que sans lui, le sumo perd de sa valeur intrinsèque et que seul Hakuho au sommet du Banzuke laisse une impression de vide.

C'est logique quelquepart: l'Ozumo a eu une période d'ouverture, puis depuis les affaires, un durcissement. Et dans ce durcissement, les directeurs agissent comme ils l'entendent, quitte a virer les symboles, si ceux-ci gènent. Si ça aide les bien-pensants à péter droit, ce surcroit d'autorité et de morale bien pensante alors que celui-ci arrive trop tard, tant mieux pour eux, et tant pis pour d'autres...

liclic
20/09/2008, 20h05
Allez, encore un effort et les japonais pourront jeter aux orties celui qui a tenu le sumo a bout de bras, étant seul Yokozuna pendant 3-4 ans, ayant gagné 21 yushos, série en cours...

Il en est à 22 yusho de mémoire mais bon c'est le principe j'ai l'impression.


Ok Asashoryu a des torts par rapport a des évènements sur et en-dehors du dohyo. Mais là il subit de plein fouet les récents scandales, ce que je trouve injuste. Le rijichô pense que pour redorer l'image du sumo, il faut faire revenir le public, donc virer le Yokozuna impopulaire en lui tirant dans les pattes alors que celui ci n'a rien fait de déshonorant sur le moment (cf 1ère déclaration de Musashigawa Rijichô). Il n'a rien a voir avec le fait qu'un jeune deshi s'est fait frapper a mort, que je sache. Mais bon, on s'en sert comme victime collatérale.

C'est pas faux mais il a également eu des problèmes pour des "erreurs personnelles il n'y a pas si longtemps (ne serait-ce que l'an dernier et le football) et l'addition commence à faire beaucoup par rapport à lui c'est le problème.


Ca me rappelle les dernières heures en tant que lutteur de Musashimaru: hop une blessure qui a du mal a se soigner, et allez hop dehors. Asashoryu est toujours blessé, et on essaie de l'user mentalement à coup de déclarations stériles pour qu'il s'en aille. De plus si les japonais arrivent à le dégager avant son éventuel 23e Yusho, l'honneur de l'idole Takanohana serait sauf: quelle infâmie pour ces japonais de voir le nom de l'idole avec sur la même ligne le nom du diable au palmarès des vainqueurs de tournoi !!

Ton raisonnemment aussi joli soit-il ne tient pas pour la simple raison qu'il a atteint les vingt deux yusho avec la victoire du haru basho dernier. Toutefois, on peut peut-être pensé qu'il est encore relativement jeune et c'est par rapport à Chiyonofuji ou Taiho par exemple dont il risque de bientôt se rapprocher. C'est vrai aussi que pour Musashimaru cela m'avait beaucoup énervé mais bon.


Asashoryu n'a plus rien a prouver: il est arrivé au top de son sport, s'y est maintenu avec brio, a battu des records, et cela alors qu'il n'a "que" 28 ans. A sa place, si on me tirait dans les pattes comme ça, je préfèrerai m'en aller, sans faire de frasques, pour prouver que sans lui, le sumo perd de sa valeur intrinsèque et que seul Hakuho au sommet du Banzuke laisse une impression de vide.

Pas d'accord avec toi. Certes c'est un rikishi qui a impressionné par ses qualités cependant je trouve cela très gênant par rapport à lui de se laisser virer comme un mal propre et Hakuhô semble plus proche (je ne suis pas japonais je ne peux affirmer quoi que ce soit sur la question) de ce qu'un yokozuna doive représenter.


C'est logique quelquepart: l'Ozumo a eu une période d'ouverture, puis depuis les affaires, un durcissement. Et dans ce durcissement, les directeurs agissent comme ils l'entendent, quitte a virer les symboles, si ceux-ci gènent. Si ça aide les bien-pensants à péter droit, ce surcroit d'autorité et de morale bien pensante alors que celui-ci arrive trop tard, tant mieux pour eux, et tant pis pour d'autres...

Là tu interprêtes, nous ne sommes pas japonais je ne pense pas que nous sommes à même d'interpréter si loin étant donné que nous n'avons pas la même mentalité. Cependant, je t'accorde que c'est une hypothèse plausible mais à démontrer.

Konosato
21/09/2008, 17h55
Asashoryu a dominé le Sumô pendant des années sans connaître une réelle opposition. C’est un lutteur très orgueuilleux qui à placé pour lui même la barre très haute et il n’aime pas les défaites, ça on le sait. Mais un sportif de haut niveau doit aussi apprendre à perdre et doit aussi pouvoir digérer les périodes où cela ne marche pas comme on le veux. A 28 ans il a encore de belles années devant lui, il est apparement pas sérieusement bléssé et quand on aime ce que l’on fait on ne s’arrête pas comme cela. Ou bien est-ce quand même la pression générale qui donne au Yokozuna ces idées ?

toonoryu
21/09/2008, 18h19
Si j'ai bien compris certains popos sur Sumoforum, il semble que cette rumeur ne soit peut-être qu'une rumeur, à en croire certaines déclas du yokozuna (avant sa défaite polémique de ce matin, cela dit).

dohko57
21/09/2008, 18h45
J'espère sincérement que Asashoryu continuera à lutter sur le dohyo !
comme cela a été rappelé, il n'a que 28 ans et a encore de belles années devant lui ! la meilleure des nouvelles c'est que l'opposition dont il a manqué pendant longtemps, semble vraiment se dessiner désormais, et ça, c'est de bon augure pour le sumo !

Winoyama
21/09/2008, 19h34
Il y a certainement un moment ou le Yokozuna en a ras la casquette de la pression. Asashoryu ne sera jamais un des frères Hanada dans le coeur du public japonais. Je crois perso qu'il en a marre.
En revanche , sa vaillance sur le Dohyo ne serait être remise en question, s'il persiste, il devrait gagner encore de nombreux yushos.
Je ne pense pas qu'il soit sérieusement blessé, je lui vois un avenir radieux et la possibilité de passer devant Takanohana et Kitanoumi au compteur de victoire, ce qui n'est pas rien.
Oui, sans doute les japonais ne souhaitent pas le voir effacer des tablettes ces deux légendes vivantes.... Et encore moins se rapprocher de Taiho et Chiyonofuji , ce qui n'est pas impossible du tout.
Cela vaudrait son pesant de caramels mous , de voir Asashoru à 33 victoires.... La tête des japonais :twisted: ! Enfin , Fantasme mis à part, cela ne rendrait pas forcément service au Sumo

konishiki
21/09/2008, 19h55
Asashôryû est pour moi , un grand athlète , un grand combattant , un grand rikishi , mais pour ce qui est de son rôle de yokozuna hors dohyô ( il n'est pas un grand yokozuna )....
Il n'est pas aussi charismatique que les deux anciens yokozuna Hawaiens Musashimaru et Akebono.
Ils sont étrangers comme lui mais ils ont été meilleurs que lui dans l'éthique que se doit d'avoir un yokozuna.

Je serais triste , si le yokozuna Asashôryû quittait le dohyô car j'ai toujours était admiratif de son sumô et de sa réussite comme combattant.

Mais je pense qu'il a choisit la mauvaise méthode en agissant comme un rebelle dans un milieu aussi conservateur que le sumô.
Akebono et Musashimaru en étant irréprochable hors dohyô ont fait taire beaucoup de détracteurs qui n'avaient que le mot Hinkaku à la bouche.

Dommage que le génial mongol ne suive pas la voie de ses ainés (étranger et yokozuna comme lui ).
Je pense que le yokozuna Hakuhô a bien compris cette notion.

Son Oyakata aura sans doute manqué aussi de fermeté à certains moments de sa carrière.

Comme fan de sumô , je serais triste de le voir partir.
:cry:

Sanae
22/09/2008, 00h46
Je ne suis pas sur qu'Asashoryu n'ai pas compris le role de yokozuna, ne comprenne pas ce qu'est le concept d'hinkaku, qu'il n'ai jamais pu se faire à la culture japonaise oubien à je sais pas quoi de japonais ; il vit comme tous les lutteurs dans une heya depuis plusieurs années, il a eu le meme entrainement sacrement dur que les autres et continue pour etre au niveau lors des basho.
Trois remarques
Il a un caractère de feu, et il aurait rué dans les bracards n'importe où dans n'importe quelle activité, ce qui n'est peu etre pas le cas d'Akebono Musashimaru et Hakuho.
Il n'a que 28 ans, mais peut etre que physiquement il est plus abimé que ne pourrait le laisser supposer son age, et en plus il subit une pression psychologique certaine qui le sape moralement et physiquement ; et on voit qu'il peut jouer au foot parce qu'il s'amuse, il oublit sa douleur à ce moment là, oubien il avait pretexté la douleur pour echapper à la pression morale.
J'aimerai bien avoir plus de renseignements sur les rapports qu'il a depuis le début avec son oyakata et l'évolution au cours de son ascencion de ces rapports, je lis depuis toujours sur le site que Takasago oyakata a été trop "faible" avec lui, mais je ne sais pas exactement ce qu'ils en disent l'un de l'autre tous les deux, si vous avez des infos je suis preneur!!!!

PIOU
23/09/2008, 00h12
Je pense qu'il a deux possibilités soit il fait son intai car il abandonne soit justement le fait de prendre une sévère claque à ce basho va peut être le ramener sur terre et lui dir que tout yokuzuna qu'il est il a intérêt a se remette vite fait au taff pour redevenir le patron, et alors il va se remotiver et se relancer dans la course car il va voir que gagner le yusho n'est plus si simple.

Asashoryu est un orgueilleux il va pas se laisser faire et va vouloir partir sur une victoire et non sur une défaite il voudra partir al tête haute pour moi il est loin de l'intai !!!

X-Philohana
23/09/2008, 10h05
soit justement le fait de prendre une sévère claque à ce basho va peut être le ramener sur terre et lui dir que tout yokuzuna qu'il est il a intérêt a se remette vite fait au taff pour redevenir le patron, et alors il va se remotiver et se relancer dans la course car il va voir que gagner le yusho n'est plus si simple.Euh, ça c'est un constat qui a facile un an, tu ne crois pas? ;)