PDA

Afficher la version complète : La Kyokai s'ouvre à la société



toonoryu
15/09/2008, 16h57
Serpent de mer depuis très longtemps, l'ouverture de la Kyokai à la société civile (le comité de délibération étant une chose différente, et ne possédant aucun pouvoir stricto sensu), décidée en mai dernier, devrait effectivement se mettre en place assez prochainement. Les derniers scandales ne permettaient plus à la rijikai de noyer le poisson plus longtemps. Celle-ci s'est réunie aujourd'hui et a décidé d'augmenter le nombre de riji, compris entre 7 et 10, à un nombre compris entre 9 et 13. Il ne sera plus nécessaire de posséder un toshiyori. Les trosi kanji actuels (sans droit de vote) devraient se voir bientôt nommés "vice-riji". Deux ou trois personnes du monde civil appartiendront à la structure, sans qu'il soit encore précisé leur rang, leur salaire ou leur fonction. Parmi eux pourrait bien se trouver le septuagénaire qui dirige le comité de délibération des yokozuna, Ebisawa, qui doit quitter son poste au mois d'avril prochain.

Sakana
15/09/2008, 17h13
Ca, ce n'est pas la meilleure nouvelle de la journée. :?

toonoryu
15/09/2008, 17h18
Oui et non, fallait qu'ils y passent un jour ou l'autre, et peut-être qu'un peu moins d'opacité dans la gestion des affaires courantes et un peu plus de professionnalisme dans certains domaines (la com' par exemple) ne fera pas de mal à la NSK. Je ne crois pas qu'il faille y voir l'annonce de bouleversements sur les structures même du sumo tel que nous le connaissons, si les personnalités - qui seront choisies par les riji j'imagine - sont telles qu'Ebisawa ou Uchidate, ce seront d'ardents défenseurs du sumo et ils ne pourront critiquer le système de la même façon s'ils en font partie. Un mal pour un bien...

pereboulon
15/09/2008, 20h51
Je crois effectivement que les rikishi sont de très bons combattants mais pas forcément de super gestionnaires. Je ne parle pas simplement de l'aspect financier des choses mais aussi des aspects marketing et communication. Qu'il reçoivent un point de vue plus extérieur ne peut que leur faire du bien, à mon avis.

Yokotsuna
16/09/2008, 11h03
Si Uchidate arrive à se "placer" dans le rijikai, je sens qu'y'en a 1 qui va prendre un vol sec Tokyo-Ulaanbaatar très rapidement. Que les futurs membres défendent ardemment l'Ozumo et viennent de la société civile, pourquoi pas, mais qu'il n'y ait pas de cumuls des mandats, du style "je participe au conseil de délibération des Yokozuna et je crache mon venin sur Asashoryu et en plus je fait partie du rijikai donc ce que je dis vaut son pesant désormais". Attention au futur choix des membres et aux éventuelles dérives. Le souci c'est que vu les scandales récents, les grands pontes de la Kyokai vont se montrer absolument inflexibles...

toonoryu
16/09/2008, 11h19
Il n'y aura pas de cumul de fonctions de ce type. Ebisawa, s'il prend effectivement ses fonctions au sein du rijikai, ne le fera qu'après avoir quitté le comité de délibération. Pas de mélange des genres.

Pour ce qui concerne Asashoryu, même si j'apprécie beaucoup le rikishi qu'on connaît mal je pense (j'ai souvenir du bouquet à Kimura Shonosuke, un geste très apprécié, ou les attentions qu'il avait envers Sadogatake (moto-Kotozakura) quand il était déjà bien malade), s'il doit finir dans un avion pour Ulan-Bator, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même, ce ne sera pas faute d'avoir été averti sur ses écarts de comportement. Autant la sanction du match de foot, on pouvait comprendre qu'il ne s'y attende pas - il avait bénéficié d'une quasi-immunité jusque-là - autant maintenant il sait que le moindre écart sera rhédibitoire, sur et en dehors du dohyo.

pereboulon
16/09/2008, 11h21
Oui, il a été très clairement et officiellement prévenu.

konishiki
16/09/2008, 13h33
Complètement d'accord avec toi Toon concernant le yokozuna Asashôryû !

toonoryu
30/09/2008, 12h03
Deux riji et un kanji ont été choisis aujourd'hui au cours d'un rijikai spécial : Un professeur de la Tokyo university, 伊藤滋 (Ito Shigeru?), l'ancien procureur général du Ministère Public de Tokyo 村山弘義 (Murayama Hiroyoshi??), et comme kanji, l'ancien préfet de police de Tokyo 吉野準 (Yoshino Jun??). Plus d'infos sur eux plus tard, après leur présentation.

Merci à Moti.

Satori
30/09/2008, 15h51
Tiens, je découvre seulement maintenant ce sujet, il était passé au travers de mes mailles. Bon...

Sans vouloir être pénible et comprenant grossièrement la plupart des termes employés, ça serait pas mal qu'une définition au moins sommaire des termes suivants soit donnée, parce que même avec le lexique on rame et vu la technicité et la spécificité du sujet, c'est vraiment pas limpide même pour moi. Pensons aux membres non geeks du site, please :

- Riji,
- Rijikai,
- Kanji,
- Toshiyori (-kabu?)

Plus globalement, une ou deux phrases vulgarisatrices à propos du sujet traité seraient pas mal non plus, parce que même si je comprends que des membres de la société civile vont visiblement avoir voix au niveau des décisions de la NSK, c'est à peu près tout et je n'ai aucune idée de comment ça marche, à quel niveau de la hiérarchie on se place, ni quel genre de décisions peuvent être influencées par ces nouvelles personnes.

Sakana réplique par exemple que ça n'est pas une bonne nouvelle, j'aimerais bien comprendre pourquoi et encore une fois, je pense que je ne suis pas le seul que ça pourrait intéresser, à mon avis. Merci d'avance aux bonnes âmes désireuses de nous sortir de notre inculture! ;) :P

Satori

Fuseigou
30/09/2008, 16h17
J'ai parcouru les posts en vitesse mais je ne suis pas sur que l'information ait clairement été donnée. C'est donc davantage une déduction de ma part. Les fameux trois membres issus de la société civile sont donc cooptés, il ne s'agit pas d'un système d'élection ouvert à tous (comme on peut le trouver dans la plupart des CA associatifs en France) ?

Perso, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à ce que des membres de la société civile intègrent la NSK, si cela contribue à mettre davantage de transparence. Néanmoins, si les membres sont cooptés, cela ressemble davantage à de la communication qu'à une réelle ouverture...

toonoryu
30/09/2008, 16h52
Tiens, je découvre seulement maintenant ce sujet, il était passé au travers de mes mailles. Bon...

Sans vouloir être pénible et comprenant grossièrement la plupart des termes employés, ça serait pas mal qu'une définition au moins sommaire des termes suivants soit donnée, parce que même avec le lexique on rame et vu la technicité et la spécificité du sujet, c'est vraiment pas limpide même pour moi. Pensons aux membres non geeks du site, please :

- Riji,
- Rijikai,
- Kanji,
- Toshiyori (-kabu?)

Plus globalement, une ou deux phrases vulgarisatrices à propos du sujet traité seraient pas mal non plus, parce que même si je comprends que des membres de la société civile vont visiblement avoir voix au niveau des décisions de la NSK, c'est à peu près tout et je n'ai aucune idée de comment ça marche, à quel niveau de la hiérarchie on se place, ni quel genre de décisions peuvent être influencées par ces nouvelles personnes.

Sakana réplique par exemple que ça n'est pas une bonne nouvelle, j'aimerais bien comprendre pourquoi et encore une fois, je pense que je ne suis pas le seul que ça pourrait intéresser, à mon avis. Merci d'avance aux bonnes âmes désireuses de nous sortir de notre inculture! ;) :P

Satori

Désolé pour ça, j'ai tendance parfois à retranscrire trop vite sans me poser ce type de questions.

Riji : membres du conseil d'administration de la Kyokai, jusqu'alors au nombre de neuf, le dixième étant le Président du CA, le Rijicho.
Rijikai : Assemblée des précédents, en gros le Conseil d'Administration de la Kyokai. Y servent aussi des "superviseurs", les kanji, qui ont des prérogatives et des responsabilités au même titre que les riji mais pas de droit de vote lors des délibérations. Il y a aussi des Yakuin Taigu et Sodan Yaku, qui sont des responsables de départements mais ne siègent pas au rijikai.
Toshiyori-kabu : Là, c'est le titre qui permet de prendre une part dans la Kyokai comme oyakata, en gros c'est une sorte d'action. Le toshiyori est l'actionnaire, un oyakata (qui peut être ou non propriétaire de sa heya). Le myoseki est quant à lui le titre, ou nom d'oyakata que peut arborer le détenteur du toshiyori en question (il en existe 105, plus les deux "ichidai-toshiyori", titres d'une seule génération, accordés aux dai-yokozuna Kitanoumi et Takanohana).
On peut enfin trouver des jun-toshiyori, des licenses provisoires qui permettent au détenteurs de continuer à exercer provisoirement au sein de la Kyokai en attendant de trouver le kabu convoité.

S'il faut des explications complémentaires, ne pas hésiter à me le demander.

Satori
30/09/2008, 17h24
Excellent tout ça, et limpide, merci Toon!! 8O :D

Et en quoi le fait que des membres de la société civile prenant part à l'administration de la NSK est il une mauvaise chose? Le fait qu'ils ne sont pas directement impliqués dans le monde du Sumo à l'origine?

Cela ne peut-il pas justement apporter une influence positive, dans le sens de l'intérêt de la diversité, d'un regard extérieur et d'un certain recul? Avouons tout de même qu'un bon nombre des dernières décisions de la NSK étaient au moins discutables, et prises dans une ambiance mêlant dictat arbitraire, société secrète, durcissement général et panier de crabes (en tous cas c'est comme ça que je l'ai personnellement ressenti)...

A vue de nez, tout dépendant effectivement des personnes nommées, par quel jeu d'influences et avec quel degré de liberté, ainsi de vos arguments éclairés et contraires, j'accueille pour ma part cette information avec plus de curiosité que de crainte...

Satori

PS : ceci est mon post "Marignan"! :P lol!

toonoryu
30/09/2008, 17h39
Le monde de l'Ozumo est un peu comme l'Eglise catholique, la Rijikai est son Vatican et n'aime pas beaucoup que l'on vienne se mêler de ses affaires. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des prêtres pédophiles que le Vatican s'est réformé, mais il est parfois capables de profondes remises en question comme avec Vatican II. Pour la Kyokai, c'est un peu pareil, la présence de ces riji de l'extérieur peut être une bonne chose, comme elle peut être tout aussi bien un paravent/cache-sexe à des mesures qui seront toujours sous étroit contrôle des actuelles puissances dirigeantes, ou le premier pas vers des réformes trop "dans le vent" qui dénatureraient en profondeur l'Ozumo. A voir... Pour ce qui me concerne, la Kyokai a un besoin crucial de professionnalisme dans des domaines comme la communication et le marketing, par exemple, et là il faut reconnaître que rien ne forme les anciens lutteurs à ces tâches.

Fuseigou
30/09/2008, 20h42
A moins que les études et les parcours professionnels soient radicalement différents au Japon, on ne peut pas dire qu'un professeur de la Tokyo university, un ancien procureur général du Ministère Public de Tokyo et un ancien préfet de police de Tokyo soient des experts de la communication et du marketing. J'y vois plutôt un resserrement des compétences vers le "contrôle" et les procédures... Qui vivra verra comme on dit !

toonoryu
30/09/2008, 21h09
Sachant également que les trois personnes sont toutes des septuagénaires, il ne faut tout de même pas s'attendre à quelque chose de bien révolutionnaire.

Fuseigou
30/09/2008, 21h13
Sachant également que les trois personnes sont toutes des septuagénaires, il ne faut tout de même pas s'attendre à quelque chose de bien révolutionnaire.

Tout est dit...

pereboulon
30/09/2008, 22h08
Attendons avant de juger. Pour l'instant on ne fait que le procès d'intention de ces trois personnes. Il vaut mieux juger sur des décisions concrètes plutôt que sur leurs qualités de "vieux croulants".