PDA

Afficher la version complète : Les nouvelles mensurations des sekitori disponibles!



Tony
13/09/2008, 10h32
Pour info, le résultat des pesées pour l'aki basho 2008 sont disponibles depuis peu sur le site du Nihon Sumô Kyôkai.

Comme prévu, Yamamotayama est le plus lourd avec 252kg. En première division, c'est toujours Miyabiyama. Mais, il est à 179kg (contre plus de 180kg précédemment) alors que Baruto et Kotoôshû sont respectivement à 177 et 160kg.
Chiyotaikai n'est plus qu'à 150kg (152kg en mai) et Asashôryû redescend sous les 150kg (147kg). Hakuhô perd un kilo (154kg), Kotomitsuki et Kaiô ne bougent pas. Ama gagne 6kg (129kg) et Toyonoshima 3 (145kg).
Enfin, pour les fans du Kokonoe-beya, Chiyohakuhô est toujours à 1, 80m pour 136kg.

Yokotsuna
13/09/2008, 10h36
A 6kg près, 1 Yamamotoyama= 2 Ama. Les mystères du corps humain :lol:

toonoryu
13/09/2008, 10h41
Yamamotoyama est d'ores et déjà plus lourd que Konishiki quand il était à son poids normal de forme (c'est à dire avant qu'il ne se ruine les genoux et ne prenne du poids jusqu'à près de 300 kilos). On ne peut que lui souhaiter de s'arrêter là, un poids supplémentaire ne ferait qu'entraver sa mobilité (surprenante eu égard à son gabarit d'ailleurs...).

Pour Ama, ses récentes prises de poids après tant d'années à végéter comme une crevette me laissent perplexe. Je serais curieux de voir ce que ça donnera quand le monde du sumo sera moins opaque sur de véritables contrôles anti-dopage (et pas seulement sur des drogues "récréatives", qu'on les considère inoffensives ou pas).

Tony
13/09/2008, 16h03
Ama tourne autour des 125kg depuis un moment maintenant.
Je n'ai pas noté ou fait attention à une prise de poids spectaculaire en un temps record en ce qui le concerne.

A côté de cela, je ne suis pas sûr que ce soit une nécessité d'être à jeun lors des pesées de mai et septembre. Si je me souviens, le seul moment où la Nihon Sumô Kyôkai leur fait passer une visite médicale est en janvier.
Partant de là, rien n'empêcherait un lutteur de se faire peser après un gros repas afin de paraître plus lourd qu'il n'est en réalité.

toonoryu
13/09/2008, 16h12
J'ai pas les chiffres en tête, et vu que le serveur des sumogames est en rade, sumoDB l'est aussi, donc rien pour l'instant. J'espère de tout coeur qu'il est clean, mais c'est vrai que je me pose des questions. Par contre, à jeun ou pas, je ne pense pas que cela fasse véritablement une différence, même si le repas est copieux, c'est pas trois ou quatre kilos de différence, sauf éventuellement pour Konishiki ;)

Tadanobu
13/09/2008, 17h56
Le "tant d'années" est évidemment tout relatif, Ama étant arrivé dans la division reine fin 2004-début 2005, à l'age de 20 ans tout rond.
Pour beaucoup de lutteurs, la prise de poids se fait AVANT cet échelon hierarchique et apres cet âge, entre 20 et 24 ans (l'age actuel d'Ama). Je dirais que la classement d'Ama a précédé sa prise de poids, alors que la plupart des lutteurs ont besoin d'augmenter leur masse plus tôt dans le classement.

Maintenant, on peut argumenter qu'il s'est probablement plus concentré sur son régime alimentaire, au fur et à mesure de ses bons résultats en sanyaku, sur tout 2007. C'est une "bonne" clef à saisir pour progresser, que ce soit par le gavage ou autre méthode.

Disons qu'Ama était autour de 110 à 115 kilos quand l'a majorité l'a découvert en "Maegashira ambitieux", donc on l'a identifié à ce poids et à son style de cette époque (d'il y a des années, 24 mois disons). Depuis, oui, il a franchi quelques paliers, atteignant 120 puis approchant maintenant 130 kilos.
Il faut rester objectif, on parle pas de 10 kilos de muscles développés en 2 mois, mais plutot 10 kilos de masse totale sur un an, (ici dans l'exemple, 6 kilos sur 4 mois) au fil des différentes pesées plus ou moins précises.

donc le "tant d'années à végéter comme une crevette" me paraît un peu excessif :) , en plus d'être un peu dédaigneux pour mes amies les crevettes que nous saluons au passage et qui lisent souvent ce forum, même si leur milieu aquatique ne leur permet pas de s'exprimer aussi souvent qu'elles le souhaiteraient :P

Winoyama
16/09/2008, 12h11
Kotooshu commence à peser lourd: avec 160 kg , il est proche du gabarit d'un Futahaguro maintenant. Son énorme structure osseuse devrait lui permettre s'il le désire de prndre une bonne vingtaine de kilos supplémentaire.
Son sumo y gagnera-t-il?
Depuis son accession au rang de rikishi, le bulgare a pris une bonne trentaine de kilo.
Je me disais bien qu'il avait l'air un peu plus gras qu'auparavant!

Tony
17/09/2008, 06h50
Personnellement, je le préfère avec une dizaine de kilos en moins. Je trouve qu'il a énormément perdu en vivacité et son sumô est devenu quelque peu ennuyeux...

konishiki
17/09/2008, 10h22
Je susi d'accord avec toi Tony .