PDA

Afficher la version complète : Ama



Iwanoshima
04/01/2005, 22h13
J'aimerais connaître votre avis sur ce jeune lutteur mongol qui paraît bien léger, mais doué :).

Asafan
04/01/2005, 22h27
Comme la plupart des lutteurs mongols, Ama est très vif, très technique et très inventif. Malheureusement il a l'air d'être de ceux qui ont de la peine à prendre un gramme! Comme Kirishima. Je ne pense pas qu'il pourra monter très haut s'il n'engraisse pas, mais il en aurait les capacités. J'espère qu'il prendra du poids, ou mieux, qu'il me prouvera que j'ai tort. :)

Les lutteurs mongols ont apporté du sang neuf au sumo et je les en remercie. Ama, comme les autres jeunes loups mongols Asashoryu, Hakuho, Asasekiryu, et Tokitenku, a beaucoup de talent et beaucoup de volonté. L'avenir nous dira jusqu'où ses qualités vont le mener. :?:

Hoshifransu
04/01/2005, 23h19
Ama est le rikishi le plus léger avec 113 kilos pour 1m85.
Il pratique un sumo technique et s'impose le plus souvent en yorikiri.

Ama arrive lentement mais sûrement parmi les tous meilleurs. Il a eu une progression beaucoup moins fulgurante qu'Asashoryu ou qu'Hakuho, ou même qu'Asasekiryu, mais il est là et il progresse.
C'est surtout dans les divisions non professionnelles qu'il a été ralenti (un peu plus de trois ans pour atteindre la juryo, contre autour de 2 ans et demi pour Hakuho et Asasekiryu, contre 1 an et demi pour Asashoryu).

Sa légèreté semble être une faiblesse, mais il a néanmoins battu pas mal de rikishi bien plus lourds que lui, ayant été sur son parcours lors du dernier basho : Takanotsuru, Futeno, Tamakasuga, Hokutoriki ...

Je me garderais bien de faire un pronostic sur son avenir en division makuuchi. Il continue de progresser dans la hiérarchie et il n'a que 20 ans ! Il pourrait fort bien s'installer chez les sanyaku ou stagner en maegashira ... Difficile à dire ... Mystère ... Ama ne se laissera pas "ama"douer si facilement, malgré son faible poids. :wink:

Vincentohana
05/01/2005, 00h39
J'ai confiance en Ama, il est très léger mais très rapide, ce qui lui donne parfois un certain avantage. En plus, il ne semble jamais se débiner, et pratique toujours un sumo allant vers l'avant. Certes il lui faudra certainement enmagaziner du poids à l'avenir si il souhaite aller plus haut, mais il a peine 20 ans, ce qui lui laisse du temps pour grandir tranquillement :wink: