PDA

Afficher la version complète : Kotomitsuki (encore) à l'hôpital



toonoryu
27/08/2008, 14h52
Non, il ne s'agit pas d'un copier-coller du topic de l'an dernier. Apparemment, Kotomitsuki a fait ce qui - après une première supposition penchant pour l'appendicite - semble bien être une nouvelle attaque de calculs rénaux. Il avait été rappelons-le opéré en novembre 2007, perdant à la suite de l'intervention près de treize kilos, puis enchaînant un ou deux basho sans saveur.

Merci à Moti

skydiver
27/08/2008, 17h39
Malheureusement le syndrome de coliques néphrétiques connaît bien souvent plusieurs épisodes étalés dans le temps. Pas de disparition totale assurée.

Satori
27/08/2008, 19h25
Et certaines physiologies en produisent malheureusement toute la vie, parfois même malgré régimes et traitements... Life is unfair.

Satori

liclic
27/08/2008, 20h06
Tout ce que j'espère, c'est qu'il prendra à la fin de sa carrière un diététicien de la même trempe que Takanohana oyakata avait alors pris, cela pourra peut-être solutionné voire amoindrir ces calculs...

skydiver
27/08/2008, 20h19
Même un diététicien ne peut parfois pas grand chose.
A tout le moins, c'est particulièrement douloureux mais pas de danger vital si on est traité rapidement.
Souhaitons lui de revenir encore plus fort sur le dohyô.

Kotononami
27/08/2008, 21h07
Souhaitons lui de revenir encore plus fort sur le dohyô.

Malheureusement , je doute qu'il soit compétitif dès l'Aki-basho qui débute mine de rien dans 17 jours. 7 ans pile-poil après son Yushô , j'aurais aimé qu"il puisse défendre normalement ses chances. A 32 ans et demi , les chances de le voir briller se raréfierons , chaque basho compte désormais.
On a beau être encore motivé et se sentir toujours jeune (cf Kitazakura et ses déclarations de 2007) , les problèmes physiques et (ou) de santé rattrapent souvent les rikishi qui ont dépassé la trentaine entrainant fort logiquement leur retraite.
D'aucuns me diront qu'il s'agit d'une vérité de La Palice , pas faux mais je suis plutôt pessimiste pour le coup.

skydiver
27/08/2008, 22h37
Je ne pensais pas à ce bashô car, effectivement, il faut récupérer après des crises de coliques néphrétiques. Ca fatigue bien cette affaire...

liclic
27/08/2008, 23h20
Et cela doit faire bien mal aussi... Mais bon, je doute personnellement qu'il puisse un jour regagner un yusho... Mais bon certains ont brillé tard? Alors pourquoi pas?

pereboulon
28/08/2008, 00h06
En ce moment pleins de gens que je connais ont des calculs rénaux. J'y pensent souvent et voilà que Kotomitsuki s'y met ! C'est très facheux car il risque une belle perte de poids. Quel dommage après son dernier bon basho. Il faut boire plus d'eau Kotomitsuki pour ÉLIMINER.

Miyabiyama
28/08/2008, 01h57
Sans faire de pessimisme de bas étage, je crains que si les problèmes rénaux de Kotomitsuki sont liés à son régime alimentaire et/ou d'entraînement, il ne soit contraint de prendre sa retraite.

Quand je vois ça je pense à Tochiazuma; il était encore jeune pour arrêter, mais il a pris la bonne décision: ni l'entrainement d'un rikishi, ni son alimentation ne sont compatibles avec l'hypertension artérielle.

liclic
28/08/2008, 11h18
Pour Tochiazuma, il pouvait y passer notamment c'est plus grave que pour Kotomitsuki pour le moment. C'est ennuyeux pour lui, c'est vrai, mais pour le moment cela n'affecte en rien sa capacité de combattre enfin si on suppose que manger manger manger est compatible avec la forme mais c'est une autre histoire.

En conclusion, je ne pense pas que les calculs rénaux soient une gêne pour lui pour combattre (bon je ne dis pas qu'il fera des basho faramineux loin de là) mais bon. Comme je l'ai dit cependant plus haut, il devra faire comme Takanohana il y a sept ans après son intai : maigrir tout en faisant attention à sa santé et si possible assez rapidement.

toonoryu
28/08/2008, 12h32
Les calculs rénaux pas une gêne pour combattre ??? tu rigoles, c'est de l'ironie j'espère... Si on soupçonnait une crise aigüe d'appendicite, essaie un peu d'imaginer le type de douleurs qu'il peut ressentir... C'était à la limite plus facile pour Tochiazuma qui n'avait pas de douleurs particulières, mais risquait sa vie toutefois. Koto doit avoir très mal à l'heure actuelle, je voudrais pas être à sa place.

pereboulon
28/08/2008, 14h53
Les calculs sont réputés être très douloureux effectivement. Je ne le vois pas combattre s'ils n'ont pas été détruits (naturellement ou par chirurgie) et cela peut prendre du temps. Par contre, une fois la crise finie, il pourra à nouveau combattre et s'entrainer.

skydiver
28/08/2008, 18h23
Si j'en crois la presse japonaise, selon mes traductions, le rikishi souffre d'oxalates de calcium qui n'ont rien à voir avec son régime alimentaire. Il évitait déjà les boissons et aliments trop calciques.
Ces calculs rénaux sont détruits par onde de choc (lithotritie) ou retirés par voie chirurgicale; pas de "destruction naturelle".
En dehors des crises on ne sent rien; je me suis entraîné aux Arts Martiaux alors que j'avais une pierre dans le bassinet du rein, sans aucun problème.
Enfin, les coliques néphrétiques n'ont rien de nouveau et les gens n'en souffrent pas plus aujourd'hui qu'avant. Il ne s'agit pas d'une maladie; le corps médical qualifie de syndrome l'apparition de lithiases. Les causes en sont diverses.

pereboulon
28/08/2008, 22h26
Ah, j'avais cru comprendre que, parfois, ils se désagrégeaient naturellement et s'évacuaient tout aussi naturellement (non sans arracher quelques cris de douleurs au passage). Mais bon, il vaut mieux recourir à la destruction artificielle, voire la chirurgie. J'espère surtout que Kotomitsuki ne va pas trop en patir lors du prochain basho.

Satori
29/08/2008, 11h00
Ca dépend de la taille du caillou. Dans certains cas les calculs peuvent s'éliminer par les voies naturelles même si c'est extrêmement douloureux - on compare souvent la douleur provoquée à celle d'un accouchement, même si je suppose que c'est moins long -, mais quand le calcul est trop gros pour le canal il n'y a pas d'autre moyen que de le détruire par onde de choc ou l'enlever par chirurgie.

Ca dépend aussi du nombre de calculs présents dans les reins. Il peut il avoir des accumulations telles que le traitement chirurgical est la seule option. Bref, il y a plein de configurations possibles.

J'espère que Kotomitsuki s'en remettra vite...

Satori

X-Philohana
29/08/2008, 11h06
Ouaip. En attendant qu'il soit remis sur pied, on ne peut que lui prescrire un traitement anti-douleur à base d'opiacés... en cigarettes russes peut-être????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(oui je sais, c'est pas classe vu le contexte mais j'arrive pas à m'en empêcher!!!)

Shilisawa
30/08/2008, 01h35
Et oui, pas top d'avoir un ... Kaio ... dans les reins ! :) Mais Kotomitsuki sait généralement bien s'en sortir !!

Désolé pour cette blague à deux balles, mais c'est juste pour détendre l'atmosphère.

Shilisawa

Sanae
30/08/2008, 22h50
Lithiase rénale : formations de calculs ("cailloux") au niveau des reins plus particulierement au niveau des calices (les grands canaux collecteurs de l'urine dans les reins qui se reunissent dans le bassinet qui se jette (pour prendre une terminologie de riviere) dans l'uretre qui va descendre jusqu'a la vessie et dont le calibre se reduit jusqu'a l'abouchement dans la vessie. La lithiase est asymptomatique c'est a dire qu'elle ne provoque pas de symptomes, on ne sent rien, on peut avoir toute sorte d'activités meme "violentes". Les calculs peuvent de compositions differentes, toujours des sels calcaires, l'oxalate de calcium est le plus frequent. Il y a souvent un facteur génétique à la formation de calculs, il y a des familles où plusieurs personnes "fabriquent" des calculs ; l'autre facteur de risque est bien sur l'alimentation riche en substances "formatrices" de calculs, d'ou les regimes pauvres en ces substances.
Colique nephretique : migration d'un calcul au niveau de l'uretre qui va se coincer plus ou moins bas en fonction de sa taille et provoquer une dilatation de l'uretre et du bassinet jusqu'a creer une "surpression" dans le rein qui peut alors s'arreter temporaiement de fonctionner ; la dilatation de l'uretre fait que le calcul peut souvent avancer plus bas vers la vessie, s'il est suffisament petit il finira pas passer et etre eliminer dans la vessie et les urines sinon il faudra aller le chercher chirurgicalement par voie endoscopique en remontant le long des voies naturelles.
La crise de colique nephrétique peut etre provoqué par un choc violent, donc dans le cas qui nous interesse, par un entrainement de sumo normal avec butsukari geiko, atari, et touti quanti, le quotidien de leur entrainement quoi!!
Lithotritie : technique qui consiste à casser les calculs rénaux (donc dans le cas de la lithiase où les calculs ne bougent pas, avec des ultrasons délivrés sous la forme de "chocs", pour qu'ils s'evacuent ensuite spontanement.
Si mes collègues urologues ont d'autres précisions, elles sont pour moi en tout cas, les bienvenues.

J'espere que Kotomitsuki pourra se soigner le plus vite possible et le mieux possible pour pouvoir etre pleinement en possession de ses moyens rapidement, mais je doute malheureusement qu'il soit au top pour l'aki basho!!!

Oyama
01/09/2008, 17h36
le bassinet qui se jette (pour prendre une terminologie de riviere) dans l'uretre
Il me semble qu'il y ait confusion entre urètre et uretère dans votre texte . Les uretères ne font- ils pas suite aux bassinets ( au nombre de 2 dans le système urinaire )? C'est à cet endroit que se bloquent les calculs en provoquant de violentes douleurs .
Pour ma part, il me semble que l'urètre, lui, est unique et conduit l'urine vers l'extérieur via le méat urinaire .
Dites- moi si je fais erreur ?
A bientôt