PDA

Afficher la version complète : mongol basho



Asafan
27/08/2008, 13h13
bonjour a tous :D

Je sors a peine du cirque et vous livre tout chauds les resultats de cette premiere journee du basho mongol. Tout s'abord les minarai. Il n'y avait que des lutteurs mongols. Il me manque une ou deux kimarite, car c'etait assez bruyant parfois. Desolee :oops:


Minarai

Torugawa yorikiri Toranoyama
Sakigake yorikiri Dewahikari
Daionami yorikiri Seiro
Kagamio uwatenage Taika
Oniarashi ??? Hoshizakura
Kyokushuho yorikiri Arawashi
Shironoryu shitatenage Sensho
Daitensho yorikiri Hoshikaze
Shotenro uwatenage Tokusegawa


Juryo

Mokonami uwatenage Daiyubu
Hakuba shitatenage Ryuo
Tamawashi tsuridashi Hoshihikari


Makuuchi

Kimurayama tsukidashi Kakizoe
Toyohibiki uwatenage Tochinoshin
Takekaze oshidashi Tosanoumi
Koryu yorikiri Masatsukasa
Asashoryu uwatenage Kimurayama
Goeido yorikiri Dejima
Kaio yorikiri Tochinoshin
Asasekiryu yorikiri Kisenosato
Takamisakari yorikiri Wakanosato
Miyabiyama okuridashi Ama
Tokitenku ??? Futeno
Takekaze tsuridashi Kotooshu
Yoshikaze uchari Chiyohakuho
Hokutoriki yorikiri Tamanoshima
Kotoshogiku uwatedashinage Kakuryu
Baruto tsuridashi Iwakiyama
Toyonoshima uchari Kyokutenho
Tochiozan oshidashi Chiyotaikai
Tochinonada yorikiri Aminishiki
Koryu shitatenage Hakuho
Asashoryu yorikiri Goeido
Kaio yorikiri Asasekiryu
Takamisakari ??? Ama (apres torinaoshi)
Tokitenku tsukiotoshi Kotooshu
Yoshikaze oshidashi Tamanoshima
Kakuryu yoritaoshi Baruto
Kyokutenho oshidashi Chiyotaikai
Tochinonada tsuridashi Hakuho

quarts de finale

Asashoryu tsukiotoshi Asasekiryu
Ama kirikaeshi Tokitenku
Yoshikaze tsuriotoshi Kakuryu
Chiyotaikai uwatenage Hakuho

demi-finales

Asasekiryu oshidashi Tokitenku
Kakuryu uwatenage Hakuho

finale

Tokitenku ??? Hakuho


Shukun-sho : Asasekiryu
Kanto-sho : Kakuryu
Gino-sho : Tokitenku


C'etait mon premier basho. Je vous raconte pas le plaisir que j'ai eu. Enfin si, je vous raconterai, mais dans le Petit Banzuke Illustre ou le Monde du Sumo.

La suite demain :wink:

ps : j'ai oublie de dire que Kotomitsuki avait ete annonce comme malade, donc absent. Dommage, ca m'aurait plu de le voir en vrai, lui aussi.

Sanae
27/08/2008, 13h58
Génial !!! Merci bcp et régale toi bien, regarde et te prend pas la tete à noter toutes les kimarité!!!
Demain le reveil d'Asashoryu!!
Apres demain grande finale entre les 2 yokozunas ?
Comment t'as semblé Asashoryu ?

Vienna_Logan
27/08/2008, 15h01
J'espère que ce jungyo portera toutes ses promesses ! Profites-en !

X-Philohana
27/08/2008, 17h48
Comment t'as semblé Asashoryu ?... tu paries qu'elle répond "SEXY BABY!!!" ? ;) :lol:

Kaiowaka
27/08/2008, 21h27
Pour info, il faut lire qu'il y a eu 4 combats en ouverture, soit .

Kimurayama tsukidashi Kakizoe
Toyohibiki uwatenage Tochinoshin
Takekaze oshidashi Tosanoumi
Koryu yorikiri Masatsukasa

Puis, des 16ème de finale :

Asashoryu uwatenage Kimurayama
Goeido yorikiri Dejima
Kaio yorikiri Tochinoshin
Asasekiryu yorikiri Kisenosato
Takamisakari yorikiri Wakanosato
Miyabiyama okuridashi Ama
Tokitenku ??? Futeno
Takekaze tsuridashi Kotooshu
Yoshikaze uchari Chiyohakuho
Hokutoriki yorikiri Tamanoshima
Kotoshogiku uwatedashinage Kakuryu
Baruto tsuridashi Iwakiyama
Toyonoshima uchari Kyokutenho
Tochiozan oshidashi Chiyotaikai
Tochinonada yorikiri Aminishiki
Koryu shitatenage Hakuho

Enfin des 8ème de finale :

Asashoryu yorikiri Goeido
Kaio yorikiri Asasekiryu
Takamisakari ??? Ama (apres torinaoshi)
Tokitenku tsukiotoshi Kotooshu
Yoshikaze oshidashi Tamanoshima
Kakuryu yoritaoshi Baruto
Kyokutenho oshidashi Chiyotaikai
Tochinonada tsuridashi Hakuho

Puis les 1/4, 1/2, etc......

pereboulon
27/08/2008, 23h55
Performants les Mongols, comme c'est bizarre .... :wink: Tu dois te régaler Asafan. Profites en au mieux. Sinon, comment sens tu la situation de la Mongolie de la rue après les élections ? Agitée ?

Asafan
28/08/2008, 04h28
Je vais repondre a toutes vos questions sans citation parceque j'ai plus trop le temps, le basho commence dans 2h.

Oui, X-File, Asa est toujours aussi sexy a mon gout, et je m'en suis mis plein les mirettes parce qu'il etait a 4m de moi et me regardait dans les yeux, alors j'etais toute chose et au bord des larmes! Sinon, il avait le coude gauche doublement bande et je le soupconne fortement de ne pas avoir mis toute la gomme, d'une part pour s'economiser, et d'autre part pour laisser la part belle aux autres lutteurs mongols.

Oui, Pereboulon, j'ai aussi trouve curieux que ce soit justement tous les lutteurs mongols qui brillent le plus, mais pourtant certains combats etaient tres disputes, et on voyait bien que ces lutteurs-la se donnaient a fond. On peut dire que la finale n'etait pas du chique, et Tokitenku le voulait a fond, ce yusho. Takamisakari s'est donne a fond lui-aussi, pour le plus grand bonheur de la foule, meme s'il s'est pris une gigantesque baffe d'Ama qui m'aurait sans doute arrache la tete !

Une chose est sure, c'est que je n'ai jamais vu un public moins chauvin que le public mongol. Ils encouragent tres souvent les rikishi japonais au detriment des Mongols. Ils soutiennent leurs favoris quels qu'ils soient. Et le roi de la fete n'etait ni Asashoryu ni Hakuho, mais bien Kaio, dont les Mongols sont fans. Asa a revele dans une interview televisee que 30-40% des Mongols etaient fans de Kaio (ce qui ne laisse que 60-70% pour tous les rikishi mongols). Kaio en etait tres heureux et tres fier. Et ses tegata se vendent bien mieux que les autres.

Quand a la situation politique, Pereboulon, tout est calme. C'est comme si rien ne s'etait passe. Il ne reste que des traces noires sur le batiment de l'ancien parti communiste pour temoigner de ces evenements.

Voila. A tout a l'heure pour la suite. J'espere comme toi qu'Asashoryu remportera ce 2e jour de tournoi, Sanae. Mais sa blessure au coude ainsi que son implication dans l'organisation (parfaite) de ce basho m'en font un peu douter.

liclic
28/08/2008, 11h14
Bien content que Kaiô soit aussi adulé... Espérons que cela lui donne un bon coup de fouet pour jouer le yusho dans quatre semaines....

Asafan
28/08/2008, 12h35
Voici les resultats du 2e jour (je mets les vainqueurs en gras, c'est plus rapide qu'en rouge) :


Minarai

Dewahikari yorikiri Toranoyama
Sakigake uwatedashinage Torugawa
Taika uwatenage Seiro
Kagamio yorikiri Daionami
Arawashi hokuridashi Hoshizakura
Kyokushuho uwatenage Oniarashi
Hoshikaze hikiotoshi Sensho
Daitensho yorikiri Shirononami
Daiyubu yorikiri Tokusegawa


Juryo

Ryuo tsuridashi Shotenro
Hoshihikari uwatenage Mokonami
Tamawashi uwatenage Hakuba


Makuuchi

Takekaze uwatenage Masatsukasa
Chiyohakuho uchari Tochinoshin
Yoshikaze ??? Tosanoumi
Kakizoe tsukiotoshi Kimurayama (apres mono-ii et torinaoshi)

16e de finale

Asashoryu uwatenage Takekaze
Takamisakari tsuridashi Aminishiki
Kaio yorikiri Tochinoshin
Tochinonada uwatenage Kisenosato
Goeido yorikiri Tochiozan
Baruto oshidashi Ama (victoire douteuse accordee a Ama apres mono-ii)
Hokutoriki yorikiri Kyokutenho
Yoshikaze uwatenage Kotooshu
Koryu yorikiri Toyohibiki
Futeno uwatenage Kakuryu
Kotoshogiku uwatenage Tokitenku
Miyabiyama oshidashi Iwakiyama
Toyonoshima yorikiri Asasekiryu
Tamanoshima oshidashi Chiyotaikai
Dejima yorikiri Wakanosato
Kimurayama yorikiri Hakuho

8e de finale

Asashoryu tsuridashi Takamisakari
Kaio uwatenage Kisenosato
Tochiozan uwatenage Ama (apres mono-ii et torinaoshi)
Kyokutenho uchari Kotooshu
Koryu ??? Kakuryu (apres mono-ii et torinaoshi)
Tokitenku okuridashi Miyabiyama
Asasekiryu oshidashi Chiyotaikai
Wakanosato yorikiri Hakuho

Quarts de finale

Asashoryu yorikiri Kaio
Ama uchari Kotooshu
Kakuryu ??? Tokitenku
Chiyotaikai yorikiri Hakuho

demi-finales

Asashoryu shitatenage Kotooshu
Tokitenku yorikiri Hakuho

Finale de la journee

Asashoryu ??? Tokitenku (j'etais trop emue pour entendre la kimarite!)

Finale du tournoi

Asashoryu ??? Hakuho (idem) :wink:

Sansho

Shukun-sho : Tokitenku
Kanto-sho : Kakuryu
Gino-sho : Ama

Voila. Comment vous dire a quel point j'etais heureuse qu'Asashoryu remporte ce tournoi. Lui aussi, je pense. Et je ne pense pas que Hakuho le lui ait donne.

Quand Chiyotaikai est arrive pour la premiere fois, a environ 1m50 de moi, je l'ai appele et ai leve le pouce pour l'encourager, il m'a souri et a aussi leve le pouce. C'est rien, mais ca fait plaisir :oops: :wink:

Sinon, j'ai pris en video la finale d'Asa contre Tokitenku et celle contre Hakuho, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne.

Bref, ces deux journees ont ete pour moi un vrai bonheur. Je ne les oublierai pas de sitot :D

X-Philohana
28/08/2008, 14h25
et l'utchari de Kotooshu, il était bô? ;)

toonoryu
28/08/2008, 14h35
Je serais curieux de savoir la raison pour laquelle Kaio est autant adulé en Mongolie... tu en as une idée ?

Sinon, je suis hyper heureux pour toi, tu as dû t'amuser comme une petite folle, hein ?

Si tant est qu'on puisse tirer des enseignements d'un jungyo, qui reste une exhibition au cours de laquelle tout le monde n'exhibe pas forcément ses forces réelles, je note que Kotooshu est encore défait sur shitatenage, kimarite auquel il semble vraiment vulnérable (pour autant que je me souvienne, Toyonoshima a dû lui placer quelques fois). Que Asashoryu s'est fait plaisir techniquement en alignant des techniques spectaculaires (tsuri, nage) et qu'il doit être mieux que ce que l'on pouvait craindre, j'imagine en effet assez mal que Hakuho lui ait donné le tournoi, même si le cas des jungyo reste toujours difficile à jauger.

pereboulon
28/08/2008, 14h48
Tokitenku en finale à chaque fois, ça fait plaisir.

Pour Kaio, je suis effectivement étonné de l'engouement des Mongols pour lui. Tant mieux, cela prouve qu'ils apprécient plus la discipline elle même que les aspects nationalistes de la chose. Des gens de goût, assurément.

Sympa tes compte-rendus Asafan.

toonoryu
28/08/2008, 17h15
Tout à fait pour Tokitenku, j'ai omis de le mentionner alors que ça m'avait frappé aussi , faudra le surveiller au prochain basho.

Sinon, la victoire d'Asa sur Hakuho et les larmes du Chevalier Noir. Apparemment, il la voulait, celle-là...

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20080828-4085073-1-L.jpg

http://www.nikkansports.com/sports/sumo/news/img/080828-8904-ns-big.jpg

Vienna_Logan
28/08/2008, 18h10
Merci pour les résultats ! ! ! On ne les aurait jamais eu aussi rapidement sans toi ! J'espère que tu as pris pleins de photos.... Et bonne fin de séjour !

Évidemment je suis bien contente qu'Asashoryu ait gagné ce mini-tournoi ; en tous cas c'est bon pour le moral ! :D

Kaiomitsuki
28/08/2008, 18h17
Je serais curieux de savoir la raison pour laquelle Kaio est autant adulé en Mongolie... tu en as une idée ?.
Ils ont bon goût ces mongols 8)

d'après Sumoforum, Kaio a LE visage type que les femmes mongoles adorent :wink:

http://ca.c.yimg.jp/news/20080827155839/img.news.yahoo.co.jp/images/20080827/maip/20080827-00000006-maip-spo-view-000.jpg
Les journalistes s'agglutinent autour de Kaio (au micro la future épouse de Kintamayama :mrgreen: )

liclic
28/08/2008, 21h34
Sinon on remarquera que Tokitenkû a terminé en finale les deux jours ; cela montre combien il a l'air en forme ; je ne serai pas étonné qu'il fasse un bon aki basho pas vous ?

toonoryu
28/08/2008, 21h50
Sinon on remarquera que Tokitenkû a terminé en finale les deux jours ; cela montre combien il a l'air en forme ; je ne serai pas étonné qu'il fasse un bon aki basho pas vous ?

Tu as remarqué que pereboulon et moi-même l'avons évoqué il y a quatre messages ? ;)

Asafan
29/08/2008, 09h50
Je m'en voudrais d'insister, mais effectivement, Tokitenku a ete plus que brillant. :wink: Les deux meilleurs, a mon avis, a part les deux yokozuna, ont ete Tokitenku et Asasekiryu. Lui aussi, il faudra s'en mefier a l'Aki. Sinon, j'ai trouve Yoshikaze plein de fougue. Il me plait bien, ce petit. :D

Dans les moins bons, Tosanoumi a ete quasi inexistant, Kakizoe de meme. A peine arrives, ils etaient elimines, et ceci les deux jours. Maintenant reste a savoir s'ils ne sont pas du tout en forme, ou s'ils s'economisaient pour eviter une blessure...Reponse a l'Aki.

X-Philohana
29/08/2008, 11h19
Yop. Ceci dit, y'a une énorme différence entre disputer un tournoi à élimination directe sur une journée et gérer 15 jours de bashô. D'un lutteur à l'autre, ça peut être un indicateur fiable de niveau de performance... ou pas! ;)

Kaiomitsuki
29/08/2008, 11h51
Yop. Ceci dit, y'a une énorme différence entre disputer un tournoi à élimination directe sur une journée et gérer 15 jours de bashô. D'un lutteur à l'autre, ça peut être un indicateur fiable de niveau de performance... ou pas! ;)
Exact... Il ne s'agit que d'un tournoi exhibition... Il est normal que les mongols (Tokitenku et Asasekiryu) brillent devant leur public. La très grande majorité des rikishi qui se déplace pour ces Jungyo combat sans forcer. Aucun risque de pris à quelques jours de l'Aki basho.
Je ne me souviens plus des résultats de Kasugao lorsqu'un Jungyo s'est déroulé en Corée... mais je crois que pour une fois il n'a pas été ridicule : déclarant même aux médias locaux qu'il espérait devenir Yokozuna en s'entrainant avec Asashoryu (c'est beau l'espoir) 8O :lol:
Devant son public on est toujours euphorique

Merci Asafan pour tous les résultats :wink:

Azumashida
29/08/2008, 17h08
Je ne me souviens plus des résultats de Kasugao lorsqu'un Jungyo s'est déroulé en Corée...

Il était allé en demi-finales lors de la deuxième journée, et je crois qu'il avait aussi eu une bonne première journée...

Konosato
29/08/2008, 20h19
Merci Asafan de nous avoir communiqué tous les résultats "à chaud" directement de Mongolie. Tu as sûrement vécu le summum de ta "carrière" sumoïstique, et j'en suis très heureux pour toi.

Tadanobu
30/08/2008, 15h03
Merci à toi, Asafan :)

Grrrr dès les premiers matchs, Baruto utcharise Iakiyama... Il a pas du subir si souvent que ça ce kimarite, ma Montagne préférée.

Ravi aussi de voir que Takamisakari est toujours en forme. Et que 'Taikai soigne ses relations publiques :)

Sanae
30/08/2008, 22h26
Pour les tournois exhibitions à l'etranger, je ne veux pas etre mauvaise langue mais chaque yokozuna se partage les 2 journées et finissent en grande finale l'un contre l'autre, c'est pour cela que j'ai fait ce pronostic apres la premiere journée.
Meme si en Mongolie, vu le nombre de lutteurs mongols, on n'est pas du tout dans la meme configuration que pour le tournoi de Paris ou Akebono et Takanohana s'etait retrouvé en super finale.

Apres, que les lutteurs mongols se soient donnés plus a fond que les autres, quoi d'etonnant, c'est le moins qu'ils pouvaient faire non ?

Ceci etant dit, je suis ravi que ce tournoi ait pu avoir lieu alors qu'il a bien failli etre annuler, j'espere que cela peut contribuer à de bonnes relations diplomatiques entre la Mongolie et le Japon et meme favoriser les echanges entre les deux pays, surtout faire connaitre la Mongolie au Japon, car cette derniere a bien besoin de trouver des solutions pour son economie (laine de mouton par exemple car je connais qqn qui exporte vers le japon justement), je pense que tout est bon pour la Mongolie, et que les lutteurs de sumo mongols peuvent beaucoup pour leur pays dans ce sens là.
Au niveau du sumo, meme si on sait que certains ne prennent pas de risque, l'envie de gagner peut etre forte et tant mieux pour les spectateurs, et je suis sur et certains que le spectacle valait le coup!!
Qu'est ce que je suis content de la victoire d'Asashoryu surtout si on ne lui a pas donné!!!
Finalement malgré son coude droit, il semble en forme alors ou pas ?
Quelle etait l'ambiance entre les deux yokozunas ?

Merci bcp pour les comptes rendus, photos, resultats et meme videos !!!

A tres bientot sur le basho!!