PDA

Afficher la version complète : accident



empiryu
03/01/2005, 12h02
une question ,apres avoir vu la gamelle d hayateumi apres un saut mal negocie dans la dif de la 8eme ou 9eme journee:n y a t il jamais d accidents qui les empechent de remonter sur le dohyo ? :Du genre jambe cassee car le dohyo est assez haut et les chutes frequentes.

CastorSan
03/01/2005, 14h10
je pense que meme aves une jambe cassée, ils ont le courage et le devoir de remonter, meme dans la douleur, pour l'honneur je pense, mais je ne suis pas le sumo depuis assez longtemps pour me souvenir d'un fait similaire

skydiver
03/01/2005, 14h53
J'ai du voir deux ou trois fractures (orteil) et un genou "sinistré" en 16 ans. Les blessés ne sont pas remontés et ont été portés par leurs assistants.

Joe_le_cogneur
03/01/2005, 15h12
Il arrive dans des circonstances exceptionnelles que le lutteur ne soit pas en mesure de remonter sur le dohyo. Généralement, la lutteur blessé est victime d'une grave blessure au genou, avec déchirement des ligaments croisés, etc.

A pareille fete, les yobidashi avec l'aide de medecin se précipitent autour du lutteur blessé et finissent par "transporter" le lutteur en chaise roulante jusqu'au vestaire (shitaku beya en japonais). C'est un cas assez rare, mais moi qui suis le sumo depuis 1997, je l'ai vu à plusieurs reprises.

CastorSan, toi qui es un fan de Takamisakari, figure toi que Robocop à ses débuts en Makuuchi avait subi une grave blessure au genou qui l'avait fait dégringoler jusqu'en makushita (d'absence en absence). Ce jour là, j'ai assisté à ce combat et Takamisakari a litéralement fondu en larmes de douleur. Il n'était pas remonté sur le dohyo et avait été évacué en chaise roulante. Rassure-toi, il n'a pas perdu son honneur de rikishi ce jour là.

Mais, d'autres arrivent incroyablement à gèrer cette situation déplaisante autrement. Le grandissime yokozuna Takanohana, lors de sa défaite au 14ème jour contre Musoyama au Natsu basho 2001, s'était détruit le genou droit, ce qui avait valu par la suite 14 mois d'absence!! Eh ben, le grand yokozuna avec un genou en moins avait gravi les marches pour saluer son vainqueur sur le dohyo. Et ensuite, il avait marché dignement jusqu'au vestiaire, au milieu de ses tsukebito et autres yobidashi affolés. Avec recul, on sait qu'il a dû souffrir terriblement. C'était aussi cela Takanohana, la grandeur même dans la détresse.

Bienvenue au club Castorsan !

CastorSan
03/01/2005, 16h38
je le savais pas pour takamisakari 8O , enfin merci du renseignement, et pour ce qui est de la chaise roulante, c'est vrai que je me rappelle maintenant que je l'ai deja vu une fois , mais je ne sais pas pour quelle lutteur c'etait :(

Tagada
03/01/2005, 20h28
Le dernier que je me souviens avoir vu partir sur une chaise roulante, c'est Musoyama. Je pense que c'était à l'Hatsu Basho 2004. Il s'était fait très mal au genou contre Tamanoshima lors du 8ème jour. Il était tombé sur le dohyo et avait pu quitter celui-ci sur ses deux jambes mais je crois qu'un fois au pied du dohyo, il avait dû se faire évacuer en fauteuil.
Je peux me tromper sur le tournoi mais je suis par contre sûr que c'est arrivé récemment à Musoyama, qui était un de mes rikishis préférés.

Vincentohana
03/01/2005, 21h55
Possible pour Musoyama, mais je n'en n'ai pas le souvenir. Par contre, je suis sûr qu'au Kyushu basho 2003, Kotonowaka était sorti sur civière, suite à sa grave blessure genou. Je ne me souviens plus si il avait pu remonter sur le doyho, je crois bien que oui, mais une chose est sûre, il en est sorti sur une civière.