PDA

Afficher la version complète : Interview de Sentoryu



skydiver
06/08/2008, 20h28
Voilà, c'est fait, en première page.

J'espère que ça en intéressera certaines et certains d'entre vous. Même ceux qui critiquent habituellement et émettent des doutes sur ma connaissance du Japon et sa langue... :wink:

pereboulon
07/08/2008, 08h55
Cette interview est géniale ! Sentoryu a l'air vraiment sympa et ses analyses me semblent parfaites (en tout cas je les partage). Un beau document, merci Skydiver.

Damimonay
07/08/2008, 09h49
Yep, interview très intéressante Skydiver.
Comme la plupart des gens Sentoryu a un peu le syndrome "c'était mieux avant", les meilleurs sont pour lui ceux de son époque ;-)

Miyabiyama
07/08/2008, 11h24
Merci beaucoup!! Très intéressant en effet!

Azumashida
07/08/2008, 11h59
C'est notamment très intéressant quand il dit qu'il était considéré comme un Américain par les Américains et comme un Japonais par les Japonais... Je crois me souvenir qu'il avait surtout vécu à Saint-Louis avant de rejoindre l'ozumo, mais je suppose que pour être considéré comme Japonais, il devait parler la langue de manière aussi naturelle qu'un autre Japonais, et donc qu'il a vécu pas mal de temps au Japon pendant son enfance ?

En tout cas merci pour ce document à forte valeur ajoutée !

Fayme_Kln
07/08/2008, 14h29
Peut-´e`tre je suis un petit idiot, mais où est l'interview? :?

pereboulon
07/08/2008, 14h56
Yep, interview très intéressante Skydiver.
Comme la plupart des gens Sentoryu a un peu le syndrome "c'était mieux avant", les meilleurs sont pour lui ceux de son époque ;-)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est vrai qu'il a tendance à glorifier les rikishi de sa génération mais il reconnait le talent des yokozuna actuels, il ne leur trouve pas la même classe que Chiyonofuji ou Takanohana (surtout Asashoryu, ce qui n'étonnera personne). Ce n'est pas la même chose.

pereboulon
07/08/2008, 14h58
Peut-´e`tre je suis un petit idiot, mais où est l'interview? :?

Elle se trouve en page d'accueil du site Info-Sumo. Sur la gauche de ton écran, tout en haut, il y a écrit "accueil", tu cliques dessus et tu trouveras l'article (n'oublie pas de cliquer sur suite en bas pour avoir la totalité de l'article).

skydiver
07/08/2008, 21h13
Merci tout le monde. Content de voir que l'interview vous a plu.

L'ex rikishi vient effectivement de Saint Louis, dans le Missouri. C'est d'ailleurs pour ça qu'il en parle ainsi que du boxeur Cory Spinks (dont le père avait dépossédé Muhammad Ali de son titre de champion du monde des poids lourds).

Comme tout le monde, il a tendance a mettre en avant l'époque dont il a été un acteur. Cela étant dit, il ne m'a pas paru passéiste du tout et garde l'esprit clair sur les vedettes actuelles, reconnaissant leurs qualités. Objectivement, ses références au niveau des yokozuna sont parmi les meilleures.

Je ne sais pas combien de temps il a vécu au Japon mais Sentoryû réside actuellement aux Etats Unis.
Je l'ai entendu parler japonais, langue qu'il maîtrise comme on pouvait s'en douter. Je ne l'ai d'ailleurs pas précisé mais nous avons conversé essentiellement en anglais avec un peu de japonais. Un de ses entraîneurs lui donnait aussi des conseils dans cette langue.

Kaiomitsuki
07/08/2008, 21h44
Merci pour cet article SkyDiver :wink:

Tu indiques "Je (Sentoryu) garde le contact avec certains lutteurs de ma heya (Tomozuna Beya) "... Je suppose qu'il a gardé des contacts avec Kaio. Je me souviens d'avoir apercu Kaio dans les tribunes lors d'un combat d'Henry Miller il y a quelques années (K1 ?)
T'a-t-il parlé de l'Ozeki ?
http://membres.lycos.fr/kaiou/tomozunachanko.jpg
Sentoryu et Kaio... il y a quelques années !

Souvenir Video de Sentoryu
Son premier combat en division Makuuchi (Nagoya 2000)... C'est le second combat de cette video
http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2000/day1/replays_1-7.rm
Joli Oshidashi face à Aminisiki



Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est vrai qu'il a tendance à glorifier les rikishi de sa génération mais il reconnait le talent des yokozuna actuels, il ne leur trouve pas la même classe que Chiyonofuji ou Takanohana (surtout Asashoryu, ce qui n'étonnera personne). Ce n'est pas la même chose.
On précisera que Sentoryu est un des rares lutteurs à avoir été invaincu face à Asashoryu :wink:

Fayme_Kln
08/08/2008, 08h18
Peut-´e`tre je suis un petit idiot, mais où est l'interview? :?

Elle se trouve en page d'accueil du site Info-Sumo. Sur la gauche de ton écran, tout en haut, il y a écrit "accueil", tu cliques dessus et tu trouveras l'article (n'oublie pas de cliquer sur suite en bas pour avoir la totalité de l'article).

aaaaaaaaaaah :oops:

Merci

Asafan
08/08/2008, 12h25
Très chouette interview. Merci Skydiver :D

Qui est ce Wakashoyo dont il parle, qui semble s'être reconverti dans le K1?

X-Philohana
08/08/2008, 12h42
Wakashoyo, lutteur de la Futagoyama-beya né en 1966, début en 1981, intai fin 1997. 23 tournois en makuuchi, deux kanto-sho, rang maximum: sekiwake, un juryo-yusho, un sandanme-yusho.
Son heure de gloire: début 1993 où il aligne deux 10-5 consécutifs aux rangs de M3 et de komosubi. Ses 10 victoires dans le deuxième cas étant consécutives, avec des victoires sur Musashimaru, Kirishima, Akebono...

http://sumodb.sumogames.com/Rikishi.aspx?shikona=Wakashoyo&heya=-1&shusshin=-1&b=-1&high=-1&hd=-1&entry=-1&intai=-1&sort=1

skydiver
08/08/2008, 17h22
Sentoryu n'a évoqué Kaio Ozeki que rapidement - mais chaleureusement - en parlant de sa heya; c'est moi qui ai oublié de le citer.

Wakashoyo s'est effectivement essayé au K1 et fait encore théoriquement partie des combattants de cette organisation. Néanmoins, force est de constater que cette tentative s'est soldée par un cuisant échec.

Imumaru
09/08/2008, 00h10
Interview très interessante, merci Skydiver!
Et merci Kaiomitsuki pour le lien, je n'avais jamais vu combattre ce lutteur auparavant.

konishiki
10/08/2008, 16h53
Merci beaucoup Skydiver. :wink:

dohko57
12/08/2008, 08h57
merci à toi :D !

skydiver
12/08/2008, 12h40
Merci, n'en jetez plus. :wink:

Je me suis simplement trouvé au bon endroit au bon moment et, surtout, Henry Miller a accepté de parler avec moi entre deux rounds. Quelques accointances et des connaissances en langues étrangères ont fait le reste.
Mais n'oublions pas que je me suis présenté comme l'envoyé spécial de info-sumo.net; quel rikishi pourrait résister à une telle chance...?
Promis, si je croise d'autres anciens rikishi , je les coince pour une autre séance de questions/réponses. :wink:

Sakana
12/08/2008, 16h12
- s: "Aviez vous un modèle quand vous avez rejoint le Monde du sumô?"
- HM: "Peut être Chiyonofuji, la grande classe. Il avait tout et représentait vraiment le sumô. Les yokozuna actuels en sont très loin; ce n'est pas le même niveau.
J'en connais un qui doit jubiler. Cela dit, c'est quelque part un terrible désaveu pour Hakuhô et Asashôryû. Ils ont beau être au top, ils ne sont pas considérés comme appartenant au cercle des lutteurs de légende. Bon, certes, pour Hakuhô y'a encore le temps de le devenir. Mais pour Asashôryû, tellement dominateur pendant quelques années, ça laisse songeur.

Merci Skydiver pour avoir pris le temps de nous faire partager cela. :)

Damimonay
12/08/2008, 20h54
Cela dit, c'est quelque part un terrible désaveu pour Hakuhô et Asashôryû. Ils ont beau être au top, ils ne sont pas considérés comme appartenant au cercle des lutteurs de légende. Bon, certes, pour Hakuhô y'a encore le temps de le devenir. Mais pour Asashôryû, tellement dominateur pendant quelques années, ça laisse songeur.

On parie que dans 30 ans on citera Asashoryu comme un immense dai-yokozuna qui aura marqué son époque avec ses 2x ou 3x yusho?

skydiver
12/08/2008, 21h05
Je ne sais pas si on peut parler de désaveu car, comme cela a été dit, Sentoryû suit peut être la tendance qui consiste à chercher des références de son époque. Objectivement, on ne pourra vraiment juger de cela qu'à la fin de la carrière des yokozuna actuels.
Cela étant dit, il est intéressant de lire l'avis de quelqu'un analysant cela comme jamais nous ne le pourrons, c'est à dire de "l'intérieur". Qui plus est à cheval sur deux cultures avec une vision différente.
Et chacun reste bien entendu libre de ses opinions.
Quoiqu'il en soit, je souhaite préciser que ma traduction est fidèle aux propos recueillis et à leur esprit. Pas de critiques acerbes à l'encontre de qui que ce soit venant de l'ancien rikishi.

Sakana
12/08/2008, 21h08
On parie que dans 30 ans on citera Asashoryu comme un immense dai-yokozuna qui aura marqué son époque avec ses 2x ou 3x yusho?
Pas moi en tout cas. ^^"
Mais le nombre de yûshô ne fera pas tout. :)

Info-Sumo
13/08/2008, 01h06
On parie que dans 30 ans on citera Asashoryu comme un immense dai-yokozuna qui aura marqué son époque avec ses 2x ou 3x yusho?

Je ne pense pas. Peut-être rappelera-t-on qu'un Yokozuna mongol aura eu une domination ponctuelle pendant quelques années, ternie par un comportement inadapté. Pas plus sauf une bonne fiche de résultats.
Pour rester dans le sujet et ne pas dériver sur Asashôryû, on pourra noter que les références restent souvent les mêmes. Souvent Chiyonofuji pour ceux qui l'ont vu combattre.
J'ai commencé à suivre le sumo en 1981 au Japon donc Chiyonofuji m'a également marqué (sûrement plus qu'Asashôryû). D'autres m'ont semblé importants comme Taihô, mais comme ce n'est que par le biais de vidéos centrées sur le lutteur, cela compte moins pour moi.

Pour revenir à Sentoryû, il est intéressant de voir qu'il a les mêmes références.

Miyabiyama
13/08/2008, 01h44
Sentoryu cite également les deux Yokozuna Hawaïens, et je ne peux qu'abonder dans son sens!

Car si Akebono ou Musashimaru n'ont pas eu la même aura que Chiyonofuji, ils compteront cependant comme parmi les Yokozuna les plus marquant du sumô de l'ère moderne.

Sakana
13/08/2008, 01h47
Clairement, sur ces 30 dernières années, Chiyonofuji est le Maître. Nombreux sont les lutteurs qui le citent comme référence.

liclic
13/08/2008, 19h25
Tout à fait d'accord, néanmoins, on peut également citer Takanohana II. Toutefois, pour ce dernier, l'opposition fratricide a terni son image pendant un certain temps et son côté "arriviste" vis-à-vis des instances de la nsk m'ennuie un peu également. Je comprends également la position de Sentoryu par rapport aux yokozuna d'origine hawaïenne notamment par rapport au type de lutte qu'ils pratiquaient finalement très "visible" basé sur un oshi zumo puissant assez éloigné de celui pratiqué actuellement par Chiyotaikai.

X-Philohana
14/08/2008, 10h44
Tout à fait d'accord, néanmoins, on peut également citer Takanohana II.Euh... Pour moi, Takanohana II est surtout "grand" par le palmarès, de la même façon qu'Asashoryu. Il est très loin d'avoir l'aura, le magnétisme de Chiyonofuji. Pour ma part j'aurais même tendance à classer Akebono avant lui dans cette catégorie.
M'enfin, il me semble que la discussion sur le côté subjectif de la notion de charisme a déjà eu lieu, on va pas la relancer...

skydiver
15/08/2008, 16h03
Je viens de recevoir un mail du Ichigeki Plaza et, selon mon interlocuteur, Henry Miller salue les membres de lejapon.org.
Il ne parle pas français mais j'avais sollicité son autorisation afin de reproduire note conversation. J'avais par ailleurs demandé à un membre de l'équipe du centre de lui montrer le site ce qui est maintenant fait.