PDA

Afficher la version complète : Ptit nouveau



Iwanoshima
03/01/2005, 09h01
Je suis un ptit nouveau sur info-sumo et je voulais me présenter. Arcamis, dit Olivier (hum, peut être l'inverse :P), j'habite Mantes la Ville, juste à côté de Mantes la Jolie :). Je suis le sumo depuis plusieurs années, mais tde manière rès activement depuis un an seulement. Je ne pense pas avoir un lutteur préféré à l'heure actuel,mais j'ai un petit faible pour Asasekeryu qui peut faire bien mieux que ces résultats ne le montrent. S'il avait un mental à la hauteur de ses capacités techniques, il serait bien plus haut. J'espère aussi que Kisenosato, ex Hagiwara, saura redonner du couleur au sumo japonais alors qu'on ne parle que des gaijins en ce moment :). Mais de la fougue d'Asashoryu, à la puissance de Kaio, en passant par le grain de folie d'un Takamisakari ou encore la qualité de centrage de baffe d'un Toki, je pense aimer le sumo en général :P. J'espère néanmoins que Chiyotaikai va se reprendre. Son histoire est vraiment remarquable, vu d'où il vient, et en plus on a le même âge :wink: .
Sinon, on peut me trouver sur pas mal de jeux online, Bench Sumo, ISP and co, sous le shikona Iwanoshima :).

Kaiowaka
03/01/2005, 09h16
Sinon, on peut me trouver sur pas mal de jeux online, Bench Sumo, ISP and co, sous le shikona Iwanoshima :).

Et tu fais bande à part sur le Bench ?????

hogier
03/01/2005, 09h38
Bonjour, bienvenu sur le site et ...bonne année.
Effectivement, il y a pas mal de lutteurs interressant en division makuuchi, et avec des styles très différents. Ce qui fait d'ailleur la beauté du sumo est justement que tous les styles peuvent s'exprimer. Personnellement, j'adore les oppositions de styles, elles rendent les combats passionnants. Rien de plus jouissif qu'un " très gros" adepte de l'oshi-zumo contre un fin technicien plus léger. Je me réjouis de la venue de Kotooshu, il ne ressemble à aucun autre et donc forcément les combats auquel il participe sont originaux. En fait j'aime bien la plupart des rikishi actuels. Kokkai est l'un des rares lutteurs que je n'apprécie guère. Le monde du sumo n'aime pas les lutteurs qui se dérobe devant la charge de leur adversaire. C'est assimilé à un refus de combat. Pour moi, cette façon de voir les choses est incompréhensible. C'est justement la possibilité d'esquiver la charge adversaire qui rend le sumo si passionnant. Sans cela, le sumo ne serait qu'une affaire de gros Pousseurs. Finis, la variété de styles, le sumo n'interresserait plus personne. Par contre, le style de Kokkai, avec les bras raides tendus et une position très basse me semble beaucoup plus condannable pour l'esprit du sumo. Il tient ses adversaires à distance avec le c. (pardon) le derrière en arrière. Pour moi, c'est clairement un refus d'aller au corps à corps avec prise de mawashi. C'est ce genre d'attitude qui un refus de combat! Certe, les rikishi pousseur du style " Hokutoriki" ne sont pas à l'aise dans ce genre d'affrontement au corps à corps, mais leurs charges très nettes au tachi ai montrent bien qu'ils ne refusent en rien le combat.

empiryu
03/01/2005, 11h42
bienvenu a toi voisin je suis de l autre mantes ,vincentohana est du coin aussi on va pouvoir monter une heya bientot(j ai des clefs d un dojo)je te souhaite une bonne annee et espere relire tes posts le + souvent possible

Iwanoshima
03/01/2005, 20h12
Merci pour l'accueil :). Kaiowaka, je débute sur Bench Sumo :). Je n'avais joué qu'à l'ISP avec Arcamis (shikona qui fait tâche :P). J'ai récemment entendu parler de l'ichimon bench sumo mais je suis largué :).

Sakana
03/01/2005, 20h22
Bienvenue Arcamis :)

Prépare-toi pour le stream dès dimanche (si tu as l'ADSL) !!! :D Je sens que nous allons avoir un très grand tournoi de janvier !!!

Et puise sans relâche dans ce forum toutes les infos qui t'intéressent ^^

Have fun ! ;)

Kaiowaka
03/01/2005, 20h46
Kaiowaka, je débute sur Bench Sumo :).

Et celà veut dire quoi ????? Que t'es nul et que tu as peur de nous plomber ? J'ai déjà entendu ce type de discours récemment.............par Terarno, il me semble.................! :wink:

Sakana
03/01/2005, 21h05
gardons les commentaires sur les jeux pour le forum "jeux" ^^; ne nous dispersons pas de trop ;p

Je reviens sur Kisenosato. Vous pensez qu'il va parvenir à réaliser ce que font pour le moment Kotoôshû et Rohô, à savoir grimper vite dans le banzuke ? Parce qu'il me donne l'impression d'avoir un peu plus de mal que les deux autres cités. Plus lent pour aller plus haut ? ^^

Vincentohana
03/01/2005, 21h43
Non mais c'est incroyable ça, bienvenue à toi, citoyen mantois! Mantes en Force!
Pour en revenir aux propos de Hogier, je ne peux pas être d'accord (pardon Hogier). Un refus de combat? Kokkai? Et bien on a pas vu le même lutteur alors! Certes, il lui arrive malheureusement de s'écarter de plus en plus au départ, mais hélà c'est le cas de presque tous les lutteurs. Mais je trouve que condamner Kokkai parce qu'il refuse soit disant d'aller au corps au corps est incroyable. A ce moment là, faudrait condamner tous les lutteurs pratiquant l'oshi-zumo, comme Chiyotaikai, Hokutoriki, Toki, voire Konishiki dans le temps. De plus ce n'est pas vrai, il est parfois aller au corps à corps, regarde ses combats contre Musoyama. Ceci dit, n'en tient pas rigueur, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer Kokkai, mais il me semblait nécessaire d'apporter ma contradiction.

Hoshifransu
03/01/2005, 22h07
Bienvenue à bord, Arcamis !
Ah, tu aimes Tôki, toi aussi ! Excellent choix. De la baffe de qualité par un rikishi aux authentiques rouflaquettes qu'il porte depuis sa plus tendre jeunesse, enfin presque !

Qui c'est ... nosato ?
Je chambre, désolé. Mais c'est vrai que pour l'instant, il est éclypsé par les Hakuho, Kotooshu, Roho, mais méfions-nous de l'eau qui dort.

Le combat de la dixième journée a montré toute la rapidité et l'ingéniosité de Kotooshu contre un Kisenosato manquant encore de détermination. Ce n'est qu'une opinion. Regardez bien ce match demain, sur vos écrans et il est certain que l'on a bien plus envie de miser sur Kotooshu que sur Kisenosato, pour l'avenir ! Mais Kisenosato reste un très jeune rikishi avec une marge de progression importante ... et Ki-sé, jusqu'où il peut aller ... :wink:

Iwanoshima
03/01/2005, 22h10
Pareil, je ne me rappelle pas d'un Kokkai fuyant les combats. Maintenant tous les lutteurs ont eu recours dans leur carrière à des tactiques plus ou moins appréciées ... néanmois j'ai adoré le combat Hayateumi contre Takekaze, 9 ème journée du Kyushu Basho. Voir le "petit" Takekaze, contrer de cette manière la tactique d' Hayateumi ... c'était un sacré moment :). Rien de génial, pas de technique grandiose, mais chapeau Takekaze :).

PS: j'ai visité ton site sur Toki Hoshifransu, il est vraiment génial ;). Je me suis même inscrit au jeu du Juryo :). Je crois bcp en Kisenosato. C'est clair qu'il lui manque quelquechose. Je pencherais pour un manque d'agressivité. Il reste quand même un des meilleurs espoirs japonais. Je n'ai rien contre les gaijin, nous en sommes tous après tout, mais le renouveau du sumo japonais se fait vraiment attendre :(. En tout cas, bravo à Kotooshu pour sa victoire. Avoir ce genre de réflexe au tout dernier moment, pour retourner le combat, c'est le signe des grands.

Vincentohana
03/01/2005, 23h54
Pour apporter de l'eau au moulin, rappelons que Kisenosato n'au que 18 ans, et que Kotooshu est plus âgé!

Hoshifransu
04/01/2005, 00h53
Ah, merci du compliment !
Le site de Tôki a besoin d'un sérieux lifting, cependant. J'ai pas mal de stats à mettre à jour et beaucoup de photos à rajouter. Je vais m'y atteler bientôt.

Pour ma part, je n'ai rien contre les gaijins, individuellement parlant, si ce n'est le fait de leur apparence au sein d'un microcosme folklorique japonais, sport national du Japon et qui donne ainsi un côté anachronique au sumo japonais.
J'aimais le côté exotique du sumo japonais et je regrette d'y voir des rikishi européens qui nous ressemblent et que l'on perde ainsi une partie du charme de cet exotisme. Je regrette que celà ait souvent été assimilé à du racisme, de ma part. Je n'aimerais pas y voir un clône de moi-même y évoluant, ou tout du moins un rikishi me ressemblant, par exemple.

Ce n'est pas individuellement que j'ai quelque chose contre eux, car ils sont respectables, ils travaillent dur, ils vivent une existence difficile dans les heyas, dans un pays aux coutûmes et à la langue tellement difficiles à assimiler, que l'effort n'en est que plus grand. C'est plus au niveau du phénomène pris dans sa globalité que je suis assez opposé.

26% de rikishi étrangers dans la première division du sumo japonais, de même qu'aucun yokozuna japonais, me semble un peu trop en défaveur des japonais. J'aurais aimé que l'on en ait quelques uns : 1 ou 2 mongols, 1 hawaiien, 1 sud-coréen, et 1 européen tout au plus.

En 2005, cependant, leur nombre va stagner, tandis que leur omniprésence en sanyaku va s'installer, de même que le phénomène risque de s'accentuer en 2006 avec l'arrivée de Baruto et d'autres mongols.
En même temps, celà semble inévitable, au vu de la défection des japonais pour le sumo, mais je ne peux m'empêcher d'être aussi triste que quand je vois des équipes de foot anglais avec peu ou pas d'anglais.

C'est une question d'identité et de sens. Je suis au contraire très favorable au développement d'un sumo amateur mondial, avec en point de mire le sumo aux JO, et la consécration de tous ces sumo du monde entier, et que l'on garde intact, par ailleurs, le sumo japonais, avec quelques gaijins, éventuellement.
Ce n'est que mon point de vue. J'ai peut-être tort. Je regrette que celà fut souvent mal perçu.
J'ai longtemps affirmé qu'une fois que les gaijins étaient présents dans le sumo japonais, il fallait les traîter à égal avec les japonais et je les ai souvent défendus, tant, dans des banzuke qui me semblaient en leur défaveur, que dans des retraites anticipées de ceux-ci, qui m'apparurent alors comme de la discrimination. (et peut-être à tort, d'ailleurs)

Vincentohana
04/01/2005, 01h59
C'est vrai que Hoshifransu a dans un sens raison, c'est quand même embêtant qu'il y est 26% d'étrangers en division makuuchi. Cela risque de décourager les japonais, et ça me fait très peur. En fait, l'idéal c'est qu'il y ait seulement 1 européen par exemple. Je veux dire que cela serait mieux si c'était exceptionnel. Et là, je crains que cela ne le devienne pas. D'un autre côté, faut bien reconnaitre que cela constitue une véritable attraction. Ceux sont des européens, et j'avoue suivre leurs résultats avec intérêt. Et puis on peut espérer pourquoi pas une réaction d'orgueil de la part des Japonais, qui auront peut-être un réflexe patriotique, en disant non, le sumo c'est à nous, ce qui serait formidable. Car ne nous nous voilons pas la face, si il y a tant de gajins, c'est parce que les japonais désertent les doyho, et dans un sens, les gajins rendent un service au sumo, ils relèvent le niveau. Voilà pourquoi j'ai toujours été partagé sur cette question.

Hoshifransu
04/01/2005, 02h12
Effectivement, ils ne sont pas venus tous seuls. Ils sont venus car la Kyokai les a réclamés. Notamment en encourageant les oyakata à recruter du côté de la Mongolie. C'est la loi de l'offre et de la demande. Il y avait un besoin. Un problème de renouvellement de générations en rikishi japonais.
Je regrette que rien ne soit fait pour encourager les jeunes japonais à devenir sumo, et au besoin, à adoucir le mode de vie dans les heya.
Au lieu de ça, j'estime qu'ils ont choisi la solution de facilité, en important des gaillards doués et prêts à souffrir à la place des japonais.

De même que je regrette le pillage de la lutte mongole au profit du sumo japonais. J'ai même été un des premiers à parler de la lutte mongole de tradition, il y a bien longtemps, suite à un reportage que j'avais vu sur la cinquième chaine, il y a pas mal d'années, et j'avais été émerveillé par ces lutteurs dansant comme des aigles et perpétuant des traditions aussi anciennes, sinon plus, que le sumo japonais. :(

Iwanoshima
04/01/2005, 04h20
Je suis tout à fait d'accord :). Et n'est-ce pas là un beau défi pour le Japon ? Reconquérir son propre sumo. De toute façon la Kyokai devra, que ça plaise ou non, songer à "moderniser" le sumo au Japon Aucune tradition ne peut perdurer telle quelle, sans changement. C'est une illusion. Le sumo de maintenant n'est de toute façon déjà plus le sumo à sa création. Si la Kyokai veut que les japonais se réapproprient le sumo, ils doivent les aider en ce sens. En tout cas, le prochain yokozuna japonais sera un véritable héros s'il arrive à faire aussi bien qu'un Asashoryu.
J'ajouterais que je suis un fan de ces lutteurs mongols. Technique, créativité, réactivité, envie... Beaucoup de lutteurs ont un style bien défini, par ex Chiyotakai et ses impressionants tsuppari. Avec un lutteur mongol, la surprise est souvent au rendez-vous, car ils savent tout faire.

PS: rassurez-vous, je ne suis pas contre la tradition, je sais très bien le sumo sans sa tradition n'est pas le sumo. Cependant je ne crois pas que la désaffection des japonais envers le sumo soit juste une question de résultats. Le manque de jeunes rikishi talentueux prêts à prendre la relève montre que les jeunes préfèrent faire autre chose. Et la Kyokai doit au moins être ouverte au débat... il y a certainement des petites choses à faire.